PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 27/04/2018 17h30

Membre (2013)
Réputation :   8  

Il avait lors de la signature le profil parfait, avec la caution etc…
D’ailleurs je suis actuellement en contact avec le père pour trouver une solution.
Comme il dit mon gamin "il a un voile il voit pas dans quel monde cette épave l’entraine"

Par contre mon bail se termine en octobre 2019, je pense que le mieux c’est comme vous me l’avez conseillé ici, faire les travaux imposés, et commencer une résiliation de bail.
J’ai eu l’UNPI au téléphone il m’ont dit que l’ont peut envoyer la lettre dans les jours qui viennent.
Il ne faut pas attendre c’est d’être dans les 6 mois.
Et conseil par voie d’huissier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #77 27/04/2018 18h40

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Je pense que vous devriez établir rapidement contact avec la caution solidaire et essayer de discuter avec elle pour qu’elle fasse pression sur les locataires pour qu’ils partent.
Rappelez-lui qu’elle est responsable des dégradations.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #78 27/04/2018 20h53

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

On va essayer de positiver. Le loyer est payé et c’est l’essentiel.

Je vous conseille de ne pas mélanger un souci de logement indécent avec l’éviction du locataire. Remettez en conformité votre logement. Et vous aurez le temps ensuite de décider.

Cela arrive d’avoir ce genre de locataire. A votre place j’éviterai les recommandés puisqu’elle ne les retire pas. Un contact en direct est préférable, même si cela nécessite davantage de temps pour vous.

Soyez présent avec l’électricien, vous aurez un aperçu de votre bien. Discutez avec votre locataire pour analyser son souhait. Et n’oubliez pas de prendre des photos et preuves des dégradations si nécessaire.

Je ne comprends pas pourquoi vous seriez obligé de la reloger. Vous pouvez très bien faire les travaux lorsqu’elle habite le bien. Attention à respecter les durées de travaux et tout faire par écrit (à lui faire contresigner).

Cela va vous prendre du temps mais cela en vaut la peine.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #79 28/04/2018 09h03

Membre (2013)
Réputation :   74  

INTJ

Bonjour j’ai eu le même cas de soucis que vous.
Lors du rachat d’un immeuble (c’est l’ancien propriétaire qui avait choisi le locataire.).
2 Jours après l’achat j’ai reçu un appel du maire en disant que il avait reçu des courriers du locataire et que l’immeuble entier est insalubre et je devais faire le nécessaire.

Voila ce que j’ai fait:
J’ai pris rdv le lendemain avec le service sanitaire de la ville.
Ils ont tellement peu de dossier que quand quelqu’un appel ou envoi un courrier ils sont content car ils ont enfin du travail.

J’ai donné ma version des faits avec photos en expliquant bien que le locataire avait créer cette situation et que j’ai invité le locataire a quitté les lieux pour trouver un autre logement si il n’était pas satisfait sans avoir besoin d’attendre les 3 mois de préavis.
J’ai ensuite détaille le profil du locataire.
Et ensuite j’ai donné rendez vous au responsable sanitaire de la ville pour venir constater sur place.
Le locataire nous a ouvert et j’ai laissé le responsable sanitaire s’exprimé et le locataire, ensuite j’ai demandé au locataire ce qu’il attendait de moi.
"Que je fasse le nécessaire".
J’ai donc démontré devant le responsable sanitaire que j’ai fait le nécessaire.( J’ai tenté de prendre contact avec le locataire, renoncé aux 3 mois de préavis, et prouvé que les dégradations et troubles proviennent de lui…)

Je suis finalement parti car impossible de dialoguer avec le locataire, et c’est exactement ce que j’attendais.

Je suis ensuite retourner voir le responsable du service sanitaire. Pour m’assurer que le problème est réglé.
Il m’a confié que le locataire a menacé de se suicider…
Et que la mairie n’avait pas les moyens de faire grands chose.

Au final j’ai laissé la situation comme ça. Quand le locataire a compris que je ne me laissé pas faire il a abandonné les démarches. J’ai reçu son préavis peu de temps après. J’ai offert le dernier mois de loyer rendu sa caution et proposé de mettre ma camionnette a sa disposition pour le déménagement.

Durant tout ce périple j’ai trouvé ça intéressant et j’en garde une bonne expérience malgré le temps passé.
Miguelmantes Si vous vous lancez dans le locatif il faut savoir que vous allez avoir des gens différents, et que il faudra gérer les problèmes. Mais vous avez aussi l’inverse des locataires très respectueux avec qui vous avez de très bonne relations. J’ai un locataire pilote formateur sur cesna qui m’a emmené faire un vol au dessus des vosges car il avait eu du retard dans son loyer.
Une autre qui m’a invité pour manger des plats typique de son pays avec sa famille.


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #80 28/04/2018 09h27

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Ma recommandation principale : bien potasser le sujet, pour préparer un plan d’action et le suivre.

Vous semblez vouloir faire vous-même (LRAR) : à mon avis, c’est un mauvais choix. Vous risquez d’accumuler les décisions regrettables et de perdre du temps. Il faut recourir à un huissier. L’UNPI est de bon conseil mais ne remplace pas l’huissier.

Ensuite, vous semblez être dégoûté de la situation, et vous semblez avoir de la compassion pour le père. A mon avis, ce n’est pas la bonne attitude, il ne faut pas laisser l’émotionnel diriger. Le père est votre débiteur vu que c’est la caution solidaire, donc avoir de la compassion pour lui risque de vous faire différer les démarches et commandements qui s’imposent.

Quel est votre objectif ? Les faire partir ? A votre place, c’est ce que je choisirais, vu que la situation semble avoir peu de chances de s’améliorer.

Donc, ce que je ferais à votre place :
1) préparer la rupture du bail et l’expulsion, pour cause de motif légitime et sérieux, à savoir les dégradations et les troubles de voisinages. Manifestement, ces locataires ne respectent pas leurs engagements, à savoir "D’user paisiblement des locaux", "De répondre des dégradations et pertes" et "De prendre à sa charge l’entretien courant du logement" (cf article 7 de la loi de 1987).
Contacter un huissier dès à présent, et préparer le plan d’action avec lui. Accumuler les témoignages écrits sur les dégradations et nuisances. Toutes les démarches devront être faites désormais par l’huissier, les courriers délivrés par lui (et non plus par LRAR) ; ça coûte mais c’est nécessaire.
Naturellement, tout commandement adressé aux locataires doit l’être aussi à la caution solidaire.

2) En parallèle, tenter de réparer ce qui doit l’être, tout en accumulant les preuves que les locataires empêchent les travaux (c’était très bien de proposer 3 dates dans le courrier LRAR, mais je serais encore plus directif : "n’ayant pas réussi à vous contacter, malgré plusieurs appels téléphoniques, pour convenir d’une date, je vous informe que l’électricien se présentera tel jour à telle heure, et vous prie instamment de prendre toute disposition nécessaire pour lui assurer l’accès aux éléments à réparer"). Répondre à la mairie et à l’ARS que vous essayez de faire les travaux (preuves écrites à l’appui) et que ce sont les locataires qui empêchent l’accès.

3) Mettre la pression sur les locataires et sur la caution solidaire pour qu’ils quittent le logement d’eux-même. Expliquer à la caution que c’est lui qui va payer in fine, y compris les dégradations et qu’il a donc intérêt à ce que cela cesse au plus vite car pendant ce temps la note s’alourdit…

4) Dès le départ obtenu, constat d’huissier d’état des lieux de sortie, devis des réparations, et faire payer tout cela aux locataires et/ou à la caution solidaire.

Ca va coûter en honoraires d’huissier, mais pas tant que cela ; et c’est la seule façon d’être sûr d’arriver à vos fins et de revoir vos sous (une caution solidaire, si bien rédigée et si sollicitée dans les formes, finit forcément par payer). De plus, recourir à l’huissier montre qu’on est vraiment déterminé et cela augmente les chances que les locataires partent d’eux-même.

Dernière modification par Bernard2K (28/04/2018 09h52)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 28/04/2018 11h16

Membre (2013)
Réputation :   8  

Merci à tous,

Hier soir j’ai rencontré la caution (le père du locataire), il m’a promis qu’il va tout mettre en œuvre pour les faire partir, il va rentrer en contact avec les parents de la compagne de son fils pour qu’ils la prennent en charge.
A partir de lundi je reprends contact avec mon artisan pour qu’il me fixe une nouvelle date d’intervention que je vais imposer aux locataires pour sécuriser l’installation électrique.(et ainsi prouver ma bonne foi aux services de l’état)
Et ensuite avec un huissier de justice pour résilier le bail qui se termine en octobre 2019.
Soit reprise pour vente ou résiliation pour troubles, je laisserai l’huissier prendre l’initiative.
Ce qui me semble délicat avec la résiliation pour "troubles" c’est qu’au tribunal le juge pourrait leur donner raison, même s’il existe des plaintes et des lettres…
Avec le temps je n’ai plus confiance dans notre "justice" inutile de détailler des exemples.
Donc je pense privilégier la résiliation du bail "classique pour vente", qui est certaine.

Par ailleurs j’ai été stupéfait de voir qu’une copie de la ARS a été transmisse aux notaires, ce qui veut dire que je suis "fiché comme marchand de sommeil" ! je trouve cela scandaleux!
Et je trouve les méthodes de la ville et de l’ARS discriminatoires contre les propriétaires.
Nous sommes stigmatisés d’office comme des profiteurs, des voleurs, marchands de sommeil etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #82 28/04/2018 11h39

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Oubliez l’affectif tout de suite, ça ne vous rendra aucun service. Personne ne vous persécute. L’ARS écrit bien à qui elle veut ça ne lui donne pas raison (cela dit vous ne semblez pas contester que l’appartement est objectivement insalubre, même si ça n’est pas de votre faute).
La reprise pour vente pose le souci qu’il faudra vendre effectivement, cela dit ça semble être votre intention. Ne relâchez pas la pression auprès de la caution qui reste votre meilleur espoir d’une solution amiable.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #83 28/04/2018 11h43

Membre (2015)
Réputation :   74  

Bonjour

Je me suis retrouvé dans la même configuration : suite à une mise en demeure pour impayés, les locataires en place depuis cinq ans ont réagi avec l’appui de l’assistante social et de la préfecture ! J’ai reçu un ultimatum deux pages dont seulement 4 lignes pour l’indécence du logement aucune photo, aucun rappel à un texte de loi mais directement des menaces de stopper la CAF, obligation de justifier les travaux  ect….les dysfonctionnements principaux étaient l’électricité, prises cassées par les locataires et traces d’humidité sur une chambre : j’ai tout remis en état et même plus et est continué ma procédure d’impayés. Tout est revenu dans l’ordre, la caution a payé les impayés.

Moralité : nous sommes face à un système en notre défaveur, une justice très très très lente et en faveur du locataire, on fait avec ou on passe à autres choses. Pour moi, fini les familles avec enfants je passe au meublé étudiant avec la caution des parents méme si le turn over est plus important.

Bon courage à vous.
Chtirentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #84 28/04/2018 11h51

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Bonjour et merci pour votre partage!

On voit trop souvent ici les études théoriques qui masquent la réalité terrain. Vous êtes dans une épreuve, je vous encourage à garder le cap de votre investissement.
Je doute qu’abandonner maintenant soit la meilleure option (financière), bien que je comprenne la dureté de la situation (sociale). On se donne à fond pour mettre en location un appart mignon et la vie nous fait croiser des gens "surprenants".

Au delà de l’aspect technique lié à la décence, je vois qu’il y a la difficulté d’entrer en relation avec vos locataires, au point que le voisinage s’en plaigne, et que la mairie abandonne.

Une technique d’achat pour obtenir un bon prix est de provisionner une somme d’argent pour motiver des locataires difficiles à quitter leur logement.
Ce n’est pas la procédure standard, mais si un accord amiable peut se trouver hors procédure, cela pourrait être une porte de sortie acceptable?
Je n’ai jamais pratiqué ce genre de méthode, donc je n’ai aucune idée de la somme qui peut motiver les locataires (ou leur caution). Je me demande si le tour des voisins ne pourrait pas aider à trouver des fonds dans cette optique?

Être venu ici est une démarche positive, vous savez que la communauté est soutenante et respectueuse, de vous, de vos locataires.

Cordialement.


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

Hors ligne Hors ligne

 

#85 28/04/2018 20h50

Membre (2013)
Réputation :   8  

Suite à mon entretien avec la caution hier, le locataire m’a contacté aujourd’hui pour me dire que je pouvais intervenir avec l’électricien dans la semaine, et qu’il cherchait un nouveau logement.
Il m’a indiqué qu’il n’a pas encore remplacé la gazinière au gaz par une électrique car il n’a pas d’argent.
J’espère qu’il va partir rapidement, j’attends donc un peu avant d’aller chez le huissier.

J’ai failli lui dire que je lui donnait une plaque chauffante en échange qu’il m’autorise à installer les 3 appliques qui font que mon installation électrique est défectueuse.
Mais je pense que ce n’est pas une bonne idée.

Il s’est plaint qu’il me voyait souvent passer devant la maison.
J’ai évidemment répondu que j’ai le droit de passer autant de fois que je le souhaite.

Personnellement je suis très affecté par le fait d’être stigmatisé par l’état, alors que je suis un bon bailleur, toujours à l’écoute de mes locataires etc….
Et je trouve injuste que nous soyons fichés chez les Notaires, alors qu’il n’existe aucun fichier des mauvais locataires.

Par ailleurs, dans cette ville la mairie vient d’instaurer un permis de louer pour tous les bailleurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #86 28/04/2018 21h45

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

La reprise pour vendre semble une bonne idée, car elle ne nécessite pas le passage par le tribunal et a donc moins de risque d’échec. A la rigueur, un huissier n’est pas nécessaire pour cela ; même si on peut préférer faire délivrer le congé par acte d’huissier (car, si le locataire ne retire pas la LRAR, le délai ne court pas).

Attention quand même au formalisme : déjà, ne peut être délivré que si l’échéance du bail est plus de 3 ans après votre acquisition de ce logement ; ensuite, congé envoyé au moins 6 moins avant l’échéance ; doit indiquer le prix et le mode de paiement ; doit reproduire les 5 premiers alinéas du II de l’article 15 de la loi de 1989 ; une notice d’information doit être jointe au congé. Toute ristourne consentie à un potentiel acheteur doit faire l’objet d’une nouvelle offre au locataire qui a un mois pour répondre…

Mais si le locataire fait ce qu’il a dit (chercher un autre logement), avec un peu de chance les deux vont partir de leur plein gré. Mais bon, vous ne semblez pas né de la dernière pluie, donc il n’est pas la peine de vous rappeler que, tant que vous n’avez pas l’état des lieux de sortie et la restitution des clés, TOUT peut encore arriver.  yikes

Dernière modification par Bernard2K (29/04/2018 08h19)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#87 29/04/2018 08h38

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   78  

miguelmantes a écrit :

Personnellement je suis très affecté par le fait d’être stigmatisé par l’état, alors que je suis un bon bailleur, toujours à l’écoute de mes locataires etc….
Et je trouve injuste que nous soyons fichés chez les Notaires, alors qu’il n’existe aucun fichier des mauvais locataires.

Par ailleurs, dans cette ville la mairie vient d’instaurer un permis de louer pour tous les bailleurs.

Être bailleur, c’est pas facile du tout. On a souvent l’image du loyer qui tombe et basta… Moi qui suis du métier, je cherche des solutions pour déléguer la gestion, histoire de continuer à dormir sur mes deux oreilles…

Vous venez d’avoir une bonne nouvelle, soyez ferme et patient.
Accompagnez le locataire vers la sortie, si possible en lui pardonnant ses excès, ou au moins sans retourner le couteau dans la plaie.
Partez du principe qu’il se rend compte de la situation et qu’il fait tout son possible pour le meilleur.

Ca ne se voit pas forcément, et chaque action (ou non) à une conséquence qui peut le mener à l’expulsion.

L’idée est qu’il sera plus facile d’entrer en relation avec l’a priori que la personne fait de son mieux, et donc de trouver des solutions amiables. Il est pour autant normal et juste que vos limites (droits) soient respectés.

Pour ce qui est des autorités, cela vaudra probablement le coût de revenir vers elles pour comprendre leurs positions et la manière d’instaurer une relation de confiance. Traiter le locataire avec respect dans cette situation difficile aidera cette future démarche.
J’imagine que la collectivité s’organise pour que les biens indécents ne puissent trouver preneur sans que l’acquéreur en ai conscience. D’où l’information au notaire.
Comprendre comment s’organise la protection des locataires vous permettrait d’anticiper les choses si vous veniez à rencontrer une nouvelle situation similaire.

C’est quoi ce permis bailleur?

Cordialement.


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #88 30/04/2018 09h54

Membre (2013)
Réputation :   8  

J’ai le diagnostiqueur qui passe aujourd’hui, enfin le locataire m’ouvre la porte et au téléphone il semble moins remonté…
Malheureusement tant que je n’ai pas sa lettre de départ et les clefs, je ne me réjouis pas trop.

Par contre si je récupère le logement ce sera la vente directe!
Terminé la location aux familles!
Je conserve mes studios et 2 pièces, je préfère avoir un turnover avec des célibataires/jeunes/divorcés, plutôt que de faire du social.

Le diagnostiqueur qui me connaît m’a indiqué que malheureusement je suis pas le seul à avoir ce genre de soucis, et que depuis 5 ans environ, les cas similaires ont explosé en RP.

Hors ligne Hors ligne

 

#89 30/04/2018 17h40

Membre (2013)
Réputation :   8  

Passage du diagnostiqueur aujourd’hui.

Aucun défaut au niveau de l’installation électrique, juste une petite bricole d’une heure à faire(une prise défectueuse), mais en aucun cas, ça ne correspond pas au rapport catastrophique qu’indiquait le service d’hygiène de la ville.
Pas de plomb, rien.

Par contre vous auriez vu la tête des locataires, lorsqu’il leur a annoncé la nouvelle, ils se décomposaient.

Par ailleurs le niveau de compétences du service d’hygiène et de salubrité de la ville démontrent être inefficaces et trop de arrogants avec leur permis de louer.

Ils se sont également trompés dans les mesures.

Ce soir j’ai enfin une bonne nouvelle. Mais bon j’ai toujours ce rouleau compresseur administratif de l’état en route contre moi…Même si j’ai de plus en plus d’arguments en ma faveur.

Dernière modification par miguelmantes (30/04/2018 17h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#90 30/04/2018 17h50

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

Il faut bien qu’ils justifient leur travail…

Vous verrez que ce n’est pas très agréable de recevoir ce genre de courrier mais pas, non plus, une raison suffisante d’être dégoûté de louer des biens. C’est certes parfois épuisant lorsque cela se cumule avec d’autres soucis.

Dernièrement, j’ai eu le cas d’un locataire qui a reçu un courrier disant qu’il n’allait plus toucher les APL car le bien ne comportait que 2 chambres son épouse venait d’avoir une fille alors qu’ils avaient déjà un garçon. Il fallait 2 chambres séparées à cause des sexes différents des enfants. Heureusement que la maison avait un grenier amenageable… On a fait aménager 2 chambres supplémentaires, un formulaire h2, les diagnostics refaits, tout ça en 2 mois. Tout est rentré dans l’ordre.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#91 30/04/2018 18h00

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

lachignolecorse a écrit :

Il fallait 2 chambres séparées à cause des sexes différents des enfants.

Je ne suis pas certain de comprendre (ou plutôt j’ai peur de comprendre) : pour toucher les APL avec deux enfants de genre différent, il faut 1 chambre individuelle pour le garçon et 1 pour la fille? Sérieusement ou c’est une blague?

Hors ligne Hors ligne

 

#92 30/04/2018 19h43

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

C’est très sérieux! Ça date de janvier. Le locataire est très correct et ne voulait pas déménager. On a aménagé le grenier.

J’ai un autre ami qui a eu le souci inverse. Il avait 3 enfants et avait une maison avec 3 chambres. Ses enfants sont partis il y a 1 an environ et la caf lui a indiqué qu’il ne touchera plus les APL car le logement ne correspond pas à la famille type pour habiter une maison avec 3 chambres.

C’est deux cas sont dans les hauts de France. Un cas dans le nord et un autre dans le pas de Calais.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#93 03/05/2018 21h06

Membre (2013)
Réputation :   8  

Ce matin l’entreprise d’électricité est passée pour rectifier les anomalies.

Voilà que ce soir les locataires avec des propos émanant d’un excès d’alcool ou autres, déclarent que nous aurions pris des photos du logement à leur insu etc…
Et que nous aurions volé le détecteur de fumée !

C’est la première fois que je tombe sur un cas pareil.

Si vous avez des conseils je suis preneur ? je conserve les sms quel m’a envoyé..

Hors ligne Hors ligne

 

#94 03/05/2018 21h21

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Bonjour,

Vous êtes à fonds dans votre histoire ; c’est normal (j’ai d’ailleurs posté une situation similaire il y a quelques années…Je vous comprends).
Mais vous avez la réponse dans vos écrits : laissez tomber, ne réagissez pas :
- ils sont avinés*
- ce sont des sms
- cela n’a aucun bon sens (vous n’êtes pas allé sur place en personne n’est ce pas ?).

* Privilégiez les rencontres / appels etc LES MATINS pas trop tôt mais pas passé midi non plus…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #95 03/05/2018 21h30

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

miguelmantes a écrit :

Ce matin l’entreprise d’électricité est passée pour rectifier les anomalies.

Voilà que ce soir les locataires avec des propos émanant d’un excès d’alcool ou autres, déclarent que nous aurions pris des photos du logement à leur insu etc…
Et que nous aurions volé le détecteur de fumée !

C’est la première fois que je tombe sur un cas pareil.

Si vous avez des conseils je suis preneur ? je conserve les sms quel m’a envoyé..

Vous envoyez un sms pour dire que vous etes allé au commissariat pour éventuellement porter plainte pour vol et que vous leur demandez si vous pouvez passer les voir avec les forces de l’ordre demain matin pour faire un constat.

Iqce a publié en même temps une réponse. Même si je respecte sa position, un sms est une preuve. Donc je ne laisserai jamais lettre morte une accusation. Sinon, au bout de quelques mois, votre locataire ressortira un dossier bien rempli avec tout ce qui vous a été envoyé, signifié etc . Je suis partisan de réagir systématiquement surtout si les accusations sont graves et répétées.

Pour ma proposition de dépôt de plainte, vous pouvez aussi débarquer avec l’électricien et vous expliquer avec le locataire. Il faudra prendre une personne neutre en plus (huissier si vous êtes fortuné).

Dernière modification par lachignolecorse (04/05/2018 07h15)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#96 04/05/2018 20h57

Membre (2013)
Réputation :   8  

Retour:

J’ai ignoré les sms désagréables.

Je viens de discuter avec le père qui est caution, il m’a indiqué qu’ils sont en recherche active et qu’il leur met la pression pour qu’ils partent.
Il m’a indiqué qu’il ne se portera plus jamais caution.
Par ailleurs la CAF vient de suspendre les versements APLs, puisqu’elle s’était mise en parent isolé….
Le père m’a indiqué qu’il a fait le ménage hier soir dans le logement.
Elle va surement avoir un rappel de la CAF violent.

Je suis dans l’attente de la nouvelle qu’ils partent….
Quel horreur…. Le temps que je perds et l’argent…
Heureusement que mes petits lots cela se passe bien (studioT1/T2)
Plus jamais je loue à une famille. Même avec caution.

Ce qui est incroyable c’est comment les gens peuvent se dégrader en quelques années, j’ai le souvenir lorsqu’ils ont pris mon logement d’un couple modèle, ils étaient élégants etc…
Les dégâts de l’alcool…
La fille est toute boursouflée, elle à du prendre au moins 50 kilos, lui par contre on dirait un squelette, l’odeur de mauvais tabac/alcool/graisses/saleté…

Hors ligne Hors ligne

 

#97 04/05/2018 21h07

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Sans vouloir vous faire peur, si le père ne se porte pas caution, quelles sont les chances pour eux de trouver un autre bailleur qui les accepte ? Déjà que leur apparence va fortement les desservir…

Hors ligne Hors ligne

 

#98 04/05/2018 21h25

Membre (2013)
Réputation :   8  

Selon la Caution ils cherchent dans le 27/28
Donc offre locative plus abondante et prix moins élevées qu’en RP.
Vu qu’il y a plus que le monsieur qui travaille avec 2ke de revenus en CDI.

Hors ligne Hors ligne

 

#99 04/05/2018 21h37

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

2k/mois, il est encore assez solvable votre locataire dites donc.
Bon courage en tout cas. Ne rompez pas le lien avec la caution qui est probablement votre meilleure chance d’une solution amiable.

Hors ligne Hors ligne

 

#100 04/05/2018 23h16

Membre (2018)
Réputation :   4  

Pourquoi vous ne déléguez pas la gestion locative à l’anah?

Personnellement j’ai eu un bonus de 1000 € lors de la signature du bail, la gestion locative est à leur charge, le loyer est payé qu’il y ait ou pas un locataire, j’ai 85% de déduction d’impôt sur les loyers perçus et à la fin de la convention l’anah s’engage à vous rendre le lot dans l’état dans lequel il était lors de l’entrée. 

Faire un bon investissement locatif

Pensez-y, plutôt de revendre.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "gestion d'un locataire indélicat : dégât, troubles du voisinage, demande abusive, impayés…"

Pied de page des forums