PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 27/08/2014 08h41

Membre (2013)
Réputation :   18  

Bonjour mehdi57

Le premier livre qu’on va vous conseiller sera surement "l’investisseur intelligent" de Benjamin Graham. C’est une lecture classique pour qui veut investir raisonnablement en bourse.

Je vous conseille à minima de lire et relire (pas facile de tout assimiler) ce livre avant de commencer à investir.

Le chemin est clairement long pour qui veut battre le marché et avoir des performances exceptionnelles en bourse ; sans vouloir vous décourager il va falloir lire beaucoup et investir beaucoup de vous et de votre temps. Sans aucune garantie de succès.

Si vous revoyez vos ambitions à la baisse, vous pouvez vous tourner vers des approches plus passives d’investissement (portefeuille passif IH, investissement passif via des trackers). Ces approches vous apporteront un rendement très correct (biens meilleurs que ce que vous faites actuellement) pour peu que vous ayez une bonne discipline.

Ne vous découragez pas et surtout évitez de faire des aller-retour sur des valeurs un peu au hasard, votre épargne ne vous en sera que plus reconnaissante wink

A+

Mots-clés : presentation buy and hold

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 27/08/2014 12h30

Banni
Réputation :   15  

Concernant la stratégie basée sur les actions à dividende élevé, voici ce à quoi cela me fait penser :

Un ivrogne tournait autour d’un lampadaire depuis un long moment. Un passant intrigué lui demande : “que faites vous là”. L’ivrogne répond : “je cherche mes clés”. “C’est là que vous les avez perdu ?” demande le passant. “Non mais c’est là qu’il y a de la lumière” répond le chercheur de clés. "

Remplacez "clés" par "richesse" et "lampadaire" par "dividende" dans cette blague…

Je vais peut être facher certains adeptes du dividende, mais pour moi baser ses investissements sur les dividendes c’est la même chose que chercher ses clés sous le réverbère.
Les risques sont très bien illustrés ci-dessus avec l’exemple Solocal.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 27/08/2014 13h44

Membre (2013)
Réputation :   45  

Mehdi, je tiens à vous féliciter. J’apprécie beaucoup votre transparence et votre humilité.
Je trouve que l’idée de se former est extrêmement saine. Reste à trouver sur quel sujet, mais par chance sur ce site vous trouverez quelques belles listes de lectures. On vous a déjà cité l’investisseur intelligent - qu’on ne présente plus.

Dans un registre différent, j’adore le Personal MBA. Ce n’est pas directement sur la bourse mais sur le monde de l’entreprise, je trouve que c’est un excellent livre de développement personnel qui pourra potentiellement vous faire voir plusieurs opportunités.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 27/08/2014 17h52

Membre (2011)
Réputation :   139  

mehdi57 a écrit :

D’ailleurs en parlant de passion si quelqu’un veut des poissons rouge,j’en donne 80.

c’est très gentil, mais les ruisseaux font les grands fleuves…
Leboncoin.. et avec un peu de chance, vous pourrez acheter 1 à 2 actions Total

mehdi57 a écrit :

Je suis mécanicien de formation BEP CAP BAC PRO et je me passionne pour la bourse lol
En fait je me passionne pour beaucoup de choses et je pourrai sans doute en monnayer quelques unes mais quelque chose au fond de moi me gêne dans le fait de demander de l’argent.

Soignez-vous et essayez, vous verrez, vous en tirer une grande fierté
=> Autoentrepreneur
=> Conseiller dans un self garage ou garage associatif
=> Prof de mécanique si vos horaires vous le permette
=> Mécano pour des associations
=> Monter des projets en commun de restauration de véhicules
vous avez de la chance, si vous faites bien votre métier, vous avez de l’or dans vos mains
( mes exemples ne sont pas fumeux, mais juste ce que faisait mon ex voisin qui travaillait de nuit
chez un grand constructeur français qui n’est pas Renault.) Sur le coup, je ne suis pas très créatif..

mehdi57 a écrit :

Je ne sais pas si vous avez lu la file sur la résolution des problèmes a laquelle j’ai répondu mais quand vous dites ne pas confondre vitesse et précipitation je jurerai presque que vous êtes un collègue de travail!
Merci de votre attention qui me fait plaisir.
Bonne journée.

Si ssi, je l’ai lu. Je ne suis pas un collégue de travail, mais un simple ingé en R&D,
avec une 50aine de collaborateur réparti en Europe et en Asie dans un groupe du CAC40
j’aime le pragmatisme et l’efficacité..
Alors les méthodes de résolutions de problèmes ca aident beaucoup, surtout quand les intervenants sont de cultures et d’origines différentes
Je suis toujours à la recherche de nouvelles solutions / méthodes.
Et j’aime bien quand les choses bougent et avancent.

Bonnes formations ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 12/11/2014 17h31

Membre (2014)
Réputation :   7  

Bonjour Mehdi,

Concernant l’assurance crédit, le calcul se fait la plupart du temps sur la base d’un montant initial (l’information se trouve dans votre contrat d’assurance).
Par exemple si vous emprûntez 200.000€ et que votre assurance crédit a un taux de 0.3%, vous paierez tous les mois : 200.000*.003/12 = 50€ d’assurance par mois, pendant toute la durée de votre prêt (sauf cas de remboursement anticipé et/ou rachat de crédit).

Certaines assurances se calculent sur le CRD et non sur le montant initial, ce n’est malheureusement pas la norme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 02/01/2015 16h07

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour Jef56,MattSV

Je n’ai pas 26 ans je suis plus proche des 34.j’expliquais que sous les 26 ans les entreprises avaient des aides pour prendre des BTS en alternance ce qui est trop tard pour moi.

Aussi je ne laisse pas tomber l’idée du BTS mais il faut bien que je me rende a l’évidence:cette année il ne me reste que 100e par mois une fois toutes mes factures déduites,j’ai du emprunter 5000e pour racheter les 50% de ma RP mais je ne les ai pas racheté parce qu’après mure réflexion je préfère solder mon PTZ qui est dans une autre banque avec un compte joint a clôturer.

Bien évidement le CRD du PTZ est plus élevé que mon crédit et je n’ai pas réussi a mettre les 1700 euro de coté pour l’AK salariés.Voila qui m’apprendra a réfléchir un peu plus.

Rattraper tout ça va me prendre énormément de temps(probablement l’année) et je préfère me concentrer sur l’augmentation de mon cash-flow qui devient plus que limite.

Apres ça je rachèterai les 50% de ma RP et débloquerais mon épargne salariale pour compenser.

J’ai aussi écrit a mon député pour me plaindre du taux de TPF appliqué aux concubins:ma question sera publié au JO. Déjà étonné d’avoir une réponse je n’ai aucune idée de ce qui va se passer.

MattSV,merci pour le calcul je l’avait fait mais j’ai eu peur de poster  quelque chose de simpliste au regard de ce qui est posté sur d’autres files.

Pour les frais ils sont relativement faible chez BSD mais je dirai qu’ils m’ont coûté le prix de mon impatience et de mon incertitude qui devrait se corriger avec le temps.

Merci a vous pour votre intérêt.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 03/01/2016 02h00

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonsoir,

Mes meilleurs vœux aux investisseurs heureux,ainsi que la santé ce qui est plus important que le reste.

MOI a écrit :

Janvier 2015 le budget sera:

SALAIRE: 1600€

DÉPENSES:
Échéance prêt principal : 647.72 CRD 95782.53 >pas de soucis
Échéance PTZ : 188.46 CRD 5553 >souscrit avec mon EX!
Échéance prêt employeur 43.43 CDR 6787>au nom de mon EX!
Échéance prêt "notaire" 100 CRD 4900e>pas de soucis
Assurance prêt 32€
Frais de compte 3€
Pension 100€
Eau 30€
FREE 50€
TH+TF 100€
Assurance voiture 80€
Essence,clopes 115€
Virgin 10€

TOTAL : 1484€

RESTE: 100.39€

A mon actif je n’aurai donc pas grand chose:

Epargne de précaution 0
PEA : versé 3420e
PEE: 5000e
RP: Dans l’état 50k pas plus (je peine a faire mes travaux)

Passif:
Crédits 113 k

Pour janvier 2016 le budget sera:

Salaire: 2000€ probablement pour 3 mois, après 1650€
Dépenses:

Echeance pret principal:647€+30€ d’assurance CRD 91000€
Pret employeur 43.43€ CRD 6400€
Pret "notaire" 92.73€ CRD 4000€ J’ai souscris a l’AK salarié et mis le reste en PEA
Pret "non affecté" 55€ CRD 3000€ il m’a servi a cloturer mon PTZ
Pension 100€
Eau 20€
FREE 50€
TH+TF 105€
Essence et cigarettes 100€
Virgin 10€

TOTAL: 1254€ hors assurance auto que je paie désormais a l’année 300€

RESTE: 746€ ou 396€ après la période de 3 mois

A mon actif il y a:
120h supplementaires que je ne prend pas car impossible qu’elles soient non fiscalisées.
Epargne de précaution 500€
PEA: versé 6550€
PEE: 10000€

PASSIF:  104K

Le premier objectif de cette année est de récupérer la pleine propriété de ma maison chez le notaire.
Le deuxième objectif est de passer les 10K sur le PEA
Le troisième objectif est d’augmenter la mensualité de ma RP de 10% ou de quitter ma banque si le taux ne descend pas.
L’objectif bonus est de me débarrasser du prêt "notaire".

Commentaire : J’ai fais le maximum de ce que je pouvais faire pour arriver a une situation ou je n’ai plus a regarder ce qu’il se passe sur mon compte et je suis très satisfait d’être ou j’en suis.

Pour le portefeuille nous sommes au 21ème mois de création que je considère comme la deuxième année ce qui est plus simple pour présenter un bilan de fin d’année.

Début2015 a écrit :

Pour résumer j’ai versé au cours de l’année 3639.84 qui sont devenu 3833.45 soit un boni de 193.61 euro incluant 126.25 de dividendes.

Cette année j’ai versé 6550-3639.84=2910.16€ et la valorisation est de 6991€ soit 441€ de PV depuis la création donc c’est une année positive(je touche du bois)



Commentaires:Je vais essayer d’être plus actif sur les marchés et arrêter de faire  des reportings détaillant mes positions car elles n’ont aucun sens:des fois j’ai gagné des fois j’ai perdu.

J’ai passé ma ligne air liquide au nominatif et je viens de voir qu’elle est a 0 avec une deuxième ligne PRIME 2018?Je n’ai pas payé les frais du nominatif je ne sais pas comment c’est facturé.

La ligne MAU vient de ma ligne MPI

Pour le reste,je vais attendre de voir comment se comportent les matières premières pour jouer un rebond.Je ne cours plus après le HY car il y a surement mieux a faire ailleurs.

A bientôt.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 03/01/2016 14h08

Membre (2014)
Réputation :   213  

Bonjour,

mehdi57 a écrit :

J’ai passé ma ligne air liquide au nominatif et je viens de voir qu’elle est a 0 avec une deuxième ligne PRIME 2018?Je n’ai pas payé les frais du nominatif je ne sais pas comment c’est facturé.

Effectivement, votre ligne AI a changé de code mnémo car ces titres au nominatif administré bénéficieront en 2018 de la prime fidélité. Pas d’inquiétude.
Pour la ligne à 0 il s’agit probablement du vestige laissé suite au passage au nominatif administré. Soit celle-ci disparaitra d’elle même, soit BD conserve la ligne pour la repeupler si vous repassiez vos titres au porteur (avant une vente par exemple).

Pour les 18€ de frais de passage au nominatif, soyez sans crainte, ils apparaitront avec un libellé abscons dans vos mouvements de compte sur la poche espèce de votre compte.

Pour le reste,je vais attendre de voir comment se comportent les matières premières pour jouer un rebond.

Cela me parait hasardeux vu votre profil et divergent par rapport à votre ligne de conduite raisonnée (en tout cas je ne m’y risquerai pas moi-même).

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 05/01/2016 11h27

Membre (2011)
Réputation :   139  

Bonjour Medhi,

Meilleurs voeux pour 2016.
Et féliciations pour votre année 2015.

Vous avez augmenté votre patrimoine de 18071 € ce qui n’est pas rien.
( 9K de crédit en moins et environ 9K aussi sur l’ensemble de vos comptes )

Vous êtes sur la bonne voie !
Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 10/06/2016 13h27

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

Je reprends une partie de ce que j’avais écrit début 2016:

"Le premier objectif de cette année est de récupérer la pleine propriété de ma maison chez le notaire."

Et bien ça n’a pas été simple mais ça va se faire bientôt après la consultation d’un 4ème notaire!
Faire autant d’études pour en arriver à faire autant de boulettes c’est vraiment désolant,un notaire a même été jusqu’à me demander les DPE et CARREZ au cas ou je me retourne…contre moi même!

Le seul inconvénient c’est qu’une fois seul propriétaire je ne pourrais plus profiter des taux bas pour le rachat de mon prêt mais c’est vraiment pour moi qu’un détail.

Pour le reste je n’en dis pas plus ,étant toujours de nuit alors que cela ne devait durer que trois mois j’ai bon espoir d’avoir rempli tous les objectifs avant la fin de l’année.

Bonne journée.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 28/12/2016 12h59

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

Je vous souhaite de très bonne fêtes de fin d’année et espère que tout c’est passé comme prévu pour vous cette année.

Un petit rappel de ce qui était prévu pour moi cette année:

2016 a écrit :

Salaire: 2000€ probablement pour 3 mois, après 1650€
Dépenses:
Échéance prêt principal:647€+30€ d’assurance CRD 91000€
Pret employeur 43.43€ CRD 6400€
Pret "notaire" 92.73€ CRD 4000€ J’ai souscris à l’AK salarié et mis le reste en PEA
Pret "non affecté" 55€ CRD 3000€ il m’a servi à clôturer mon PTZ
Pension 100€
Eau 20€
FREE 50€
TH+TF 105€
Essence et cigarettes 100€
Virgin 10€

TOTAL: 1254€ hors assurance auto que je paie désormais a l’année 300€

RESTE: 746€ ou 396€ après la période de 3 mois

A mon actif il y a:
120h supplementaires que je ne prend pas car impossible qu’elles soient non fiscalisées.
Epargne de précaution 500€
PEA: versé 6550€
PEE: 10000€

PASSIF:  104K

Le premier objectif de cette année est de récupérer la pleine propriété de ma maison chez le notaire.
Le deuxième objectif est de passer les 10K sur le PEA
Le troisième objectif est d’augmenter la mensualité de ma RP de 10% ou de quitter ma banque si le taux ne descend pas.
L’objectif bonus est de me débarrasser du prêt "notaire".

Tout d’abord je suis resté de nuit permanente toute l’année et j’ai eu la possibilité de faire 1/3 des dimanches de l’année ce qui à légèrement augmenté mon salaire (2300€/mois)

En ce qui concerne les dépenses:

Au mois de juin j’ai fait augmenter la mensualité de la RP de 10% qui était le maximum, le mois d’après le taux s’est ajusté à la baisse.Je suis maintenant à 690€ d’échéance et 21€ d’assurance.J’ai gagné 17 mois!
CRD 85k

Le prêt employeur n’a pas changé: 43.43€ mensuels avec un CRD de 5930€
La mensualité du prêt "notaire" a été ajustée (X3 à 300€/mois) au cours de l’année, il sera fini au mois de juin.
La mensualité du prêt non affecté a été ajustée (X8 à 455€/mois) au cours de l’année, dernière mensualité début janvier. CRD 1750 pour le prêt notaire.
Le reste des dépenses n’évoluent pas ou peu si ce n’est l’augmentation de la PA à 150€ pour être en phase avec ce qui se fait.
Le passif est de 92680€ à comparer au 104k du début de l’année soit 11320€ de désendettement cette année.

Pour les actifs:

Epargne de précaution: 500€
PEE: 10K malgré le versement de ma prime de 1.6K il n’a pas évolué.
PEA: versé 10320€ valorisé 13150€
Assurance vie: 600€ avec 50€ de versement mensuel.
Un actif total de 24250€ à comparer au 17050€ du début de l’année soit un gain de 7200€

La situation nette est de (-)92680-24250=(-)68430€ et le gain de l’année est 11320+7200=18520€ soit le même résultat que l’année dernière.

En ce qui concerne les objectifs ils ont tous été atteints, le plus douloureux fut de repasser chez le notaire pour repayer ce que j’avais déjà payé.Apres m’être assuré que la personne qui a expertisé ma maison ne chargeait pas trop l’estimation, le notaire a préféré calculer les "frais" sur le CRD du crédit qui était bien plus élevé.Une dépense de 4200€ que j’estime être du vol mais la tranquillité n’a pas de prix!

Pour la partie portefeuille j’ai versé 3770€ cette année sur les 10320€ et le portefeuille est valorisé à 13150€ soit une plus value de 2830€ depuis sa création.
La performance s’explique en partie du fait que j’ai traîné à investir ce qui m’a permis d’être réactif pour renforcer lors du vote pour le brexit et de rentrer sur les bancaires.
Le plus intéressant c’est de voir qu’une année après 60% des titres que j’avais en portefeuille n’y sont plus!

-Tout d’abord recylex qui était un résidu des -50% de Néopost sans commentaire
-Eramet position que je regrette un peu d’avoir vendu car elle a fait 100%
-Maurel et Prom coincé dans son AK et qui n’a pas profité de la hausse des cours du pétrole
-Engie disparue ce mois ci, une action que je n’ai jamais vu monter ^^
-Le tracker GRE annoncé dans la file qui va bien
-Cofidur la belle endormie m’a lassé!

Le voila tel qu’il est aujourd’hui:



-Actia group renforcé de 10 titres avec un A/R
-Ingenico plusieurs achats pour faire tomber mon PRU
-Air liquide ou j’ai 3 titres en dehors du nominatif dont un suite à l’AK
-Interparfum renforcé après un A/R
-AXA pris autour du brexit et allégé
-Natixis dans la même veine
-Crédit agricole est le seul titre que je n’ai pas allégé.
-Vinci achat le lendemain de la supposée fraude
-Orange j’ai remonté une position avant que la TTF augmente, le titre a vraiment pas beaucoup bougé cette année j’ai envie de faire partie de l’aventure bancaire!

Pour ce qui est des objectifs j’espère:

1/Passer les 20K de valorisation du portefeuille.
2/Ré-augmenter la mensualité de mon prêt de 10% et provisionner la somme à l’avance.

Accessoirement je me suis pré-inscrit au BTS AVA en VAE et j’attends un retour du DAVEN qui je le sais sera négatif mais juste consultatif.Je voulais juste signaler que la loi travail a porté le délais de 3 années d’expérience pour pouvoir s’inscrire à une année.

Bonne journée et bonnes PV!


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 14/09/2017 18h05

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour Coyote,

Je fais un point rapide sur ma situation que je compléterai en fin d’année pour faire le bilan.

-Je n’ai pas changé de métier, je suis retourné de nuit permanente assez vite après mon entretien annuel. Il faut dire qu’une fois que vous êtes décidé à faire respecter vos droits, tout rentre vite dans l’ordre.
Bien que cela ne m’intéresse pas j’ai validé tous les modules du CQPM pilote de systèmes de production spécialisé.

-J’ai abandonné la VAE: en milieu d’année le référentiel et l’intitulé du métier ont changé.Au même moment j’avais l’acceptation du FONGECIF à 100% pour le certificat de conseiller en gestion de patrimoine.

-Depuis hier (!) je suis donc titulaire de la capacité en investissement et patrimoine, 3 mois assez intenses ou j’ai cumulé révision et heures supplémentaires, cerise sur le gâteau j’ai obtenu une petite mention.Je serai donc à Toulouse le 13/10 pour poursuivre le cursus.

J’en profite pour remercier chaleureusement les personnes que j’ai contacté en privé pour avoir des renseignements.

Et votre portefeuille il raconte quoi de beau depuis l’année dernière?

Au plaisir de vous lire.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 15/09/2017 13h39

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

BRAVO pour la capacité en investissement et patrimoine


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 11/01/2018 01h03

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour à tous, meilleurs voeux et surtout une bonne santé!

Le moment est venu de faire le bilan de ma quatrième année d’intérêt pour le monde financier.

Bilan 2016:

Moi a écrit :

Au mois de juin j’ai fait augmenter la mensualité de la RP de 10% qui était le maximum, le mois d’après le taux s’est ajusté à la baisse.Je suis maintenant à 690€ d’échéance et 21€ d’assurance.J’ai gagné 17 mois!
CRD 85k

Le prêt employeur n’a pas changé: 43.43€ mensuels avec un CRD de 5930€
La mensualité du prêt "notaire" a été ajustée (X3 à 300€/mois) au cours de l’année, il sera fini au mois de juin.
La mensualité du prêt non affecté a été ajustée (X8 à 455€/mois) au cours de l’année, dernière mensualité début janvier. CRD 1750 pour le prêt notaire.
Le reste des dépenses n’évoluent pas ou peu si ce n’est l’augmentation de la PA à 150€ pour être en phase avec ce qui se fait.
Le passif est de 92680€ à comparer au 104k du début de l’année soit 11320€ de désendettement cette année.

Pour les actifs:

Epargne de précaution: 500€
PEE: 10K malgré le versement de ma prime de 1.6K il n’a pas évolué.
PEA: versé 10320€ valorisé 13150€
Assurance vie: 600€ avec 50€ de versement mensuel.
Un actif total de 24250€ à comparer au 17050€ du début de l’année soit un gain de 7200€

La situation nette est de (-)92680-24250=(-)68430€ et le gain de l’année est 11320+7200=18520€ soit le même résultat que l’année dernière.

Pour ce qui est des objectifs j’espère:

1/Passer les 20K de valorisation du portefeuille.
2/Ré-augmenter la mensualité de mon prêt de 10% et provisionner la somme à l’avance.

Le passif:

L’emprunt pour la RP à encore été augmenté de 10%, pour une mensualité assurance comprise de 781€.Cette augmentation à fait passer la durée sous mon seuil psychologique des dix ans (9 ans restants en juillet 2018).J’utiliserai de nouveau cette possibilité pour la dernière fois en cours d’année.
Le CRD est de 77981€ (Vs 85K)

Le prêt employeur n’a pas évolué: CRD 5500€

J’ai profité des taux bas pour emprunter 10k chez Bourso à 1% sur 48 mois, le moins qu’on puisse dire c’est que c’est très simple comparé à ma banque en dur! CRD: 9386€

Total du passif: 92867€ à comparer aux 92680€ de l’année dernière.

L’actif:

Le livret A est garni du reliquat du prêt Bourso: 5000€

L’assurance vie, virement de 50 € par mois: 1200€

Epargne salariale: j’ai placé ma participation et ai souscrit à l’AK salarié de cette fin d’année pour 1600€: Valorisation de 16000 €

Le PEA, valorisé 21342€ pour un investissement de 16120€, j’y ai versé 4000€ du prêt Bourso car il ne m’était pas possible d’atteindre mon objectif de 20000€ sans faire autrement.

Total de l’actif: 43542€ à comparer aux 24250€ de l’année dernière

Actif net: (-) 49325€ à comparer aux (-) 68430€ de l’année dernière: gain de 19105€


J’ai rempli mes deux petits objectifs, vous noterez que je reste constant sur l’actif net qui gagne année après année toujours le même montant.

Cette année pas d’objectif financiers, en plus de mes cours j’essaie d’accéder à un master ce qui rajoute encore un peu de pression.Sans surprise cette année devrait se passer comme les précédentes.

Le PEA:

J’ai oublié de faire une capture d’écran, les premiers mouvements ont été en juin.En gros:

J’ai vendu KN et ACA en PV de 60%, continué a monter ma ligne AI et passé au nominatif.
Je trouvais les marchés haut donc achat ABCA, CBO et FP
J’ai fait quelques aller-retour sur ATI et me suis laissé tenté par CLA.

Le portefeuille est maintenant composé de ces titres.

ABC ARBITRAGE    162   
ACTIA GROUP            571   
AIR LIQ.PRIME 2020  22   
AIR LIQUIDE PRIME    11   
AXA                            42   
CBO TERRITORIA    250   
CLARANOVA         3 000   
INGENICO GROUP    26       
INTERPARFUMS     48   
ORANGE               90   
TOTAL                      44   
VINCI                      24

Si vous avez des conseils ou questions n’hésitez pas, sinon à l’année prochaine.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #15 07/01/2020 16h43

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour, une bonne année ainsi qu’une bonne santé à tous.

Il est temps de faire le bilan, bien que je ne l’ai pas fait l’année dernière.

Pour reprendre ce que je disais dans mon précèdent message, le départ de mon entreprise a eu pour principale conséquence une grosse baisse de revenu (35%, suppression des primes…) et donc une ponction mensuelle dans mon épargne de sécurité qui arrive à épuisement.

Cette situation a duré toute l’année 2019 et continuera jusqu’au mois de mars, ce qui explique que je n’ai pas investi hormis l’achat d’un véhicule (3.200€). En 2018 j’ai versé 6.680€ sur mon PEA.

La priorité a donc été du côté du désendettement avec une dernière augmentation de la mensualité de la RP à 831€ HA. Actuellement mon taux d’endettement dépasse 60% ce qui risque d’être compliqué lorsque j’aurai à m’inscrire en tant que demandeur d’emploi, il est probable que mes primes de fin de contrat viennent descendre ce taux pour m’assurer un peu de flexibilité.

Le passif est de 70.432,48 € soit un désendettement de 22.434 € en deux années.
L’actif est de : 51.800 € soit un gain de 8.258 €
La situation nette est de (-) 18.632,48 € soit un gain de 30.692.52 €

Concernant mon PEA, je ne m’en suis pas beaucoup occupé, voire pas du tout. En fin d’année j’ai opté pour vendre une partie de mes titres en plus-value au cas où une opportunité se présenterait ou si j’ai besoin de cash.



montant investi: 22.800 € / PV: 10.200 €

Cette année encore, je vais investir sur moi en terminant l’exécutive master ensuite je chercherai un emploi.Si tout se passe comme prévu la situation nette sera positive ou proche de l’être.

@aux trois derniers messages: Merci beaucoup, quand vous prenez une telle décision il n’est pas simple de garder un "mindset" positif d’autant plus qu’on se retrouve assez vite isolé socialement: le domaine financier n’intéresse pas grand monde, vos anciens collègues ont disparu, certaines remarques sont désobligeantes…ont pourrait y passer des heures mais le principal est de s’accrocher à ces petits messages d’encouragement et de transformer tout ce négatif en quelque chose de positif.

Bonne journée et bonne réussite dans vos objectifs.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 05/01/2021 00h50

Membre (2014)
Réputation :   75  

Pour commencer une bonne année ainsi qu’une bonne santé à tous en espérant que vos objectifs 2020 aient été atteints.

Fin 2019 :
Le passif était de : 70.432,48€ 
L’actif était de : 51.800 €
La situation nette était de (-) 18.632,48 €

Fin 2020 :
Le passif est de (-) 56.976,57 € (Désendettement de 13.455.91 €)
L’actif est de 71.255 € (gain +19.455 €)
La situation nette est de (+) 14.278 €, positive pour la première année soit un gain de 32.910€

Le CTO :
Avec les 100 € qui étaient dessus je me suis offert 4 actions URW qui sont en PV de presque 100 % par rapport à mon PRU, j’ai fait un virement de 2.000 € et puis j’ai oublié….

Le PEA :
Apport de 15.200 € (primes de fin de contrat)   
PV : 5.200 € pour 2020, provenant pour 40% (à la louche) à quelques allers-retours et 1.100 € de dividendes

Ce que je possède encore


Je possède pas mal de liquidités en attente mais je n’ai pas d’inspiration pour le moment sauf sur FP ou j’ai eu la main lourde.

AV
2.000 € par virement de 50 € mensuels

PEE
13.000 € encore placés chez mon ancien employeur sur les titres UG, j’attend de voir s’il va sortir quelque chose de la fusion avec FIAT ensuite il sera temps de tourner définitivement la page automobile pour moi.

Pour 2021, mon objectif est de trouver un emploi qui me plaise et qui soit bien rémunéré (ou pas) pour poursuivre un rythme soutenu dans mes investissements qui se limitent pour l’instant à m’acheter des habits pour ma future vie pro.

Je changerai d’objectif dès que possible.

A bientôt.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de mehdi57”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 534 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 015 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 496 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 410 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 845 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 091 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 083 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums