Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#26 27/08/2014 16h49

Membre
Réputation :   17  

Bonjour.

Merci pour les interventions de DDtee, Tourix et raskolnikobimbo.

Je vous avoue me sentir très léger pour dénicher les investissements "value" même si consacrer une partie de mon portefeuille à ce type de valeur me serait agréable. J’ai fait 78% de PV sur CEGID il y a quelques mois et j’ai trouvé cela plaisant. Pourtant c’était plutôt un coup de bol. Malheureusement c’était un petite ligne et l’impact n’a pas été décisif.

Pour répondre à raskolnikobimbo, j’ai examiné avec beaucoup d’attention vos recommandations et je vous en remercie. Vous devez sans doute faire allusion à COMINAR qui est ma plus grosse ligne. Je vous confie que cette situation m’a préoccupé et que j’ai réfléchi a deux fois avant de cliquer.
Mon portefeuille est relativement petit. Il est composé de petites lignes qui sont issues de mes premiers essais lorsque j’ai essuyé les plâtres avec mes offres de bienvenue et mes ordres gratuits. A cette époque, je n’avais pas encore entamé la mutation de mon portefeuille en liquidant les OPCVM qui j’ai peu à peu intégralement vendu et mes réserves consacrées à la Bourse étaient maigres. Donc COMINAR a du poids par rapport aux petites lignes mais je compte le diluer avec les ordres ultérieurs et mon épargne mensuelle. Lorsque j’ai fait l’acquisition de ces titres, j’ai voulu passer un ordre d’un volume raisonnable. Je compte bien me rattraper en rééquilibrant peu à peu.

En ce qui concerne l’étude des dégringolades passées, je serai intéressé par une éventuelle liste de lecture qui complèterai les classiques proposé sur ce forum que j’ai entrepris de lire. Je vous remercie donc par avance pour vos indications.

tourix, je vous remercie pour votre intervention. Grace aux réponses, questions, commentaires que je reçois, je me sent moins "seul" face à mes décisions. La question posée est donc pertinente. Je ne sais pas y répondre. Mon portefeuille est encore modeste donc l’impact fiscal est encore faible. Je compte l’atténuer avec des crédit d’impôt dus aux revenus CAD et US. C’est vrai que je suis séduit pas la boule de neige. Actuellement c’est ma tactique mais elle est sujette à évolution afin de devenir plus performante. Mettre un peu de "value" dans mon portefeuille m’attire mais pour mettre quoi…
J’ai lu aussi vos posts avec un grand intérêt, vos convictions sur COFIDUR sont elles toujours du même ordre. Je trouve un price/book à 0,85 (décote?) Il est vrai que les problèmes actuels de xlsValorisation m’obligent à travailler "à l’ancienne" et je ne suis pas très doué. Voila une bonne occasion de progresser.

Bien à vous.


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 27/08/2014 18h58

Membre
Réputation :   45  

ploule a écrit :

J’ai lu aussi vos posts avec un grand intérêt, vos convictions sur COFIDUR sont elles toujours du même ordre. Je trouve un price/book à 0,85 (décote?)

Merci pour votre intérêt. Je prévois d’ailleurs de publier un reporting entre aujourd’hui et demain. En attendant je peux vous dire que Cofidur est à ce jour ma plus grosse ligne (16% du portefeuille) et que le cours est à peu près à mon PRU (je suis à -1%). Personnellement j’aime assez cette boite et il est vrai qu’elle est décôtée au sens comptable du terme.

Maintenant il faut garder à l’esprit que ses actifs immobilisés sont principalement du matériel industriel
et il est probable que ça ne vaille pas grand chose. Par contre sur les 3 dernières années vous avez un ROE compris entre 17% et 21%. En payant environ 0.85x la book value (au cours actuel) , ça vous donne un très bon rendement locatif (21-24%). La grande question est : est-ce que ça va durer ? Il y a peu de visibilité long terme sur l’activité et les titres small caps peuvent être volatiles. A titre personnel je suis assez confiant.

ploule a écrit :

Il est vrai que les problèmes actuels de xlsValorisation m’obligent à travailler "à l’ancienne" et je ne suis pas très doué.

Le P/B est assez simple à calculer, prenez la capitalisation boursière sur Google Finance par exemple. Elle est de 14.62M aujourd’hui. Cherchez le montant des capitaux propres dans le rapport annuel 2013 de Cofidur: 17.029M et déduisez-en le P/B : 14.62/17.029 = 0.85. Vous l’aviez trouvé vous-même, vous ne dépendez donc plus d’xlsValorisation ;-)


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#28 27/08/2014 19h01

Banni
Réputation :   81  

ploule a écrit :

Bonjour.

En ce qui concerne l’étude des dégringolades passées, je serai intéressé par une éventuelle liste de lecture qui complèterai les classiques proposé sur ce forum que j’ai entrepris de lire. Je vous remercie donc par avance pour vos indications.

Bien à vous.

Quand j’ai commencé à boursicoter (avril 1981), je me souviens avoir acheté (pas d’internet à l’époque, et très peu d’informatique telle qu’on l’a connaît maintenant) une trentaine de numéros d’Investir (de mémoire je suis remonté à 1973) par période de trois mois. Cela m’a appris ce que c’était que le choc pétrolier des années 1970 et ses conséquences sur les cours de bourse des années 1970. Les "rentiers" auraient aimé cette époque, on y trouvait foison d’immobilières et de foncières, les sicomis notamment. A ma connaissance Unibail est la dernière survivante d’une vingtaine de société qui offraient de confortables rendements et de belles perspectives de hausse de cours (PER vraiment très bas pour ces sociétés au milieu des années 1970).   

Pour un novice quelques grands moments boursiers doivent être étudiés et compris :

- l’embellie (voire l’embolie) du début des années 1980
- le vrai faux-krach de 1987
- la chute irrémédiable et inexorable des marchés japonais à partir de 1990 (sans doute le plus instructif mais le plus opaque pour des lecteurs occidentaux)
- l’explosion de la bulle internet et dégâts collatéraux début des années 2000
- la purge de 2008

J’avoue que je lis très très peu de livres sur la Bourse et la Finance, je n’ai donc pas d’ouvrages à vous recommander, mais pour avoir vécu les périodes que je cite, je dirais qu’elles m’ont toutes appris quelque chose, et notamment qu’on est jamais trop raisonnable.

Bien à vous.

Dernière modification par raskolnikobimbo (27/08/2014 19h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 25/09/2014 21h23

Membre
Réputation :   17  

Bonjour.

Voici le reporting du mois de septembre. Je ne suis pas très satisfait de ce mois-ci.
C’est mon premier mois sans croissance, le portefeuille recule de 0,9%. Bon ok ce n’est pas dramatique mais il a touché un plus haut à 4,8% de plus.

Ce recul est causé par les performances de REIT induites pas les annonces de remontée des taux. Il y aura peut être de belle opportunités dans le futur. Je n’ai toutefois pas décidé de renforcer les REIT car leur proportion est déjà importante.

Petite nouveauté ce mois-ci, j’ai inclu les tracker que je possède par ailleurs sur des contrats d’assurance vie. Certaines valeurs apparaissent deux fois car j’ai arbitrairement décidé de faire apparaitre dans la feuille de xlsPortfolio mes différents supports d’investissement et leur composition.

Mes investissements du mois :
COFIDUR. J’ai évalué le P/B à 0,85. L’actif courant est à plus de 2x le passif court terme. La dette/CP est faible et les rations de profitabilité sont bons. A surveiller toutefois car tout n’est pas rose.

Mes actions dans le viseur.
Suite aux discussions sur le forum et l’exellent post de Tomz concernant rolls royce, je surveille ce titre m’ai n’a pas encore entrepris de calcul personnels.

Je surveille Tesco mais suis toujours circonspect. Je vais attendre les résultats de l’audit avant de me décider.

Orientations court terme

Ma tactique est toujours de m’aider des dividendes pour soutenir mon épargne. Dans cette optique, mon protefeuille est déséquilibré car il a été construit au gré des oportunités.
Je souhaite lorsque l’occasion se présentera ouvrir des lignes dans les autres secteurs en m’inspirant de la technique IH. Je m’oriente donc vers la recherche de large cap qui auraient un prix raisonable.
Mes revenus sont diminué de 10% pendant quelques mois donc cela engagera probablement ma capacité d’épargne.

Stratégie
Pour mémoire, je n’ai pas pu composer mon portefeuille selon une liste d’actions type renforcées périodiquement car je n’avais pas une somme suffisante à mettre en bourse.
J’ai donc pris le parti d’investir avec ce que j’avais en tentant d’acheter à bon prix, je m’aide de xlsPortfolio et de mes lectures.
L’objectif est de dynamiser mon épargne sur le long terme et de créer une petite rente qui est utilisée dans un premier temps pour rêver de l’effet boule de neige ; je n’y suis pas.
Mon portefeuille est encore trop petit mais cela finira bien par changer.

Je vous remercie pour votre attention et vos commentaires, critiques et orientations.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 25/09/2014

~Consommation discrétionnaire :
n/a

~Consommation de base (0,7%) :
    Philip Morris International Inc (USD)______0,7%

~Energie (4,5%) :
    Crescent Point Energy Corp (CAD)___________3,7%
    Pengrowth Energy Corp (CAD)________________0,8%

~Services financiers (11,2%) :
   CYS Investments Inc (USD)_________________11,2%

~Santé :
n/a

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (5,9%) :
    COFIDUR SA_________________________________3,8%
    Xerox Corp (USD)___________________________1,1%
    ASM International NV_______________________0,9%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités (16,4%) :
    Centrica PLC (GBP)________________________11,3%
    GDF Suez___________________________________5,1%

~Immobilier (56,9%) :
    Cominar Real Estate Investment Trust (CA__22,0%
     American Realty Capital Properties Inc (__10,2%
     American Realty Capital Properties Inc (___9,2%
     Dream Global Real Estate Investment Trus___7,6%
     Dream Global Real Estate Investment Trus___6,6%
     CBo Territoria_____________________________1,4%
     Nieuwe Steen Investments NV________________0,0%

~Fonds/Trackers (4,4%) :
      Lyxor ETF MSCI World EURO__________________1,2%
      Lyxor ETF NASDAQ-100-D EUR_________________1,0%
      Carmignac Patrimoine_______________________0,9%
      Lyxor ETF NASDAQ-100-D EUR_________________0,6%
      Lyxor ETF MSCI World EURO__________________0,6%

~Liquidité :
__________________________________________________9,2%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 25/09/2014 (immobilier uniquement)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_2509_3.jpg
Fait avec xlsPortfolio

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_2509_1.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_2509_2.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_2509_4.jpg

Dernière modification par ploule (25/09/2014 21h30)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 29/10/2014 22h15

Membre
Réputation :   17  

Bonjour.

Petit reporting pour le mois d’octobre. Ce n’est pas un mois exceptionnel.

Ce mois-ci a été jalonné par des pertes successives qui ont grignoté ma PV qui demeure toutefois aujourd’hui de l’ordre de 6% (contre 18% début septembre).

Mes investissements du mois :
J’ai investi dans Rolls Royce au début du mois. J’avais calculé avec xlsPortfolio un prix d’achat plus bas que celui que j’ai finalement payé. J’aurais du faire plus confiance à mon calcul car par la suite, le titre a perdu 17% pour atteindre une valeur proche de ce que j’avais calculé. Une moins value stupide mais finalement difficile à prévoir à priori.

Mes actions dans le viseur.
Pas grand chose ce mois ci. J’ai pris une posture un peu plus passive et ait renforcé ma part de liquidité.
J’ai fait un allez retour raté sur Cofidur pour externaliser (bêtement) une plus value (pour ceux qui sont intéressés par le retour d’expérience, allez voir mon mot dans une file).

Je surveille actuellement les pétrolières. Je ne me suis pas décidé à investir dans BP car elle ne répond pas selon moi à suffisamment de critères IH/xlsPortfolio/Graham (voir mon post sur le sujet).
J’attend une éventuelle possibilité d’investir dans Exxon Mobil si cela se présente.

Orientations court terme

Ma tactique court terme est toujours de m’aider des dividendes pour soutenir mon épargne. Dans cette optique, mon protefeuille est déséquilibré car il a été construit au gré des oportunités. J’ai donc subi de plein fouet la baisse d’ARCP aujourd’hui qui a fait baisser de 3% mon portefeuille car la part de l’immobilier est importante.
Je souhaite lorsque l’occasion se présentera ouvrir des lignes dans les autres secteurs en m’inspirant de la technique IH.

Stratégie
Pas de changement majeur.

Je vous remercie pour votre attention et vos commentaires, critiques et orientations.

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/10/2014

~Consommation discrÈtionnaire :
n/a

~Consommation de base (0,8%) :
      Philip Morris International Inc (USD)______0,8%

~Energie (4,4%) :
     Crescent Point Energy Corp (CAD)___________3,7%
     Pengrowth Energy Corp (CAD)________________0,7%

~Services financiers (12,7%) :
    CYS Investments Inc (USD)_________________12,7%

~SantÈ :
n/a

~Industrie (4,8%) :
     Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________4,8%

~MatÈriaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (2,2%) :
     Xerox Corp (USD)___________________________1,2%
     ASM International NV_______________________1,0%

~Services de tÈlÈcommunication :
n/a

~Services aux collectivitÈs (11,9%) :
    Centrica PLC (GBP)________________________11,9%

~Immobilier (58,0%) :
    Cominar Real Estate Investment Trust (CA__23,7%
    American Realty Capital Properties Inc (___9,2%
    American Realty Capital Properties Inc (___8,3%
    Dream Global Real Estate Investment Trus___8,2%
    Dream Global Real Estate Investment Trus___7,1%
    CBo Territoria_____________________________1,5%
     Nieuwe Steen Investments NV________________0,0%

~Fonds/Trackers (5,1%) :
    Lyxor ETF NASDAQ-100-D EUR_________________1,4%
    Lyxor ETF MSCI World EURO__________________1,3%
    Carmignac Patrimoine_______________________1,0%
    Lyxor ETF NASDAQ-100-D EUR_________________0,7%
    Lyxor ETF MSCI World EURO__________________0,7%

~LiquiditÈ :
_________________________________________________13,5%

Fait avec xlsPortfolio

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/10/2014 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (2,5%) :

~DiversifiÈ (40,9%) :

~Commerce et centres rÈgionaux (56,6%) :

Fait avec xlsPortfolio

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_graphique1.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_fromage1.jpg

Dernière modification par ploule (29/10/2014 22h23)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 27/11/2014 22h33

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   180  

CPG à -9.7% ajd.
J’avais vendu le mois dernier, pour les raisons que je vous avais données, avez vous conservé ?

Hors ligne Hors ligne

 

#32 28/11/2014 10h43

Membre
Réputation :   38  

A priori comme ca, je dirai qu’il y a pas mal de ligne avec un poids insignifiant (<2%) et que plus de la moitié de votre PF (env 53%) est donc concentré sur 3 lignes (sur 20).

On a pu voir ces derniers temps sur le PF d’IH les inconvénients d’une forte concentration.

My 2 cents…

Hors ligne Hors ligne

 

#33 25/04/2015 22h06

Membre
Réputation :   17  

Rapport du mois d’avril 2015 après quelques mois d’absence sur les ondes car j’ai cruellement manqué de temps.

Mes investissements du mois :
Pas d’investissement ce mois ci.

Mes actions dans le viseur.
Je me pose des questions sur les valeurs présentées par IH dans ses dernières newsletters.
Je surveille AT&T même si mon manque de réactivité me laisse présager que j’ai raté la zone la plus proche du plus bas à 52s.
J’avoue ne pas être très inspiré ce mois ci.
J’ai hésité trop longtemps à éliminer les pétrolières canadiennes qui sont des petites lignes car je n’était pas convaincu que la baisse du pétrole serait durable. Aujourd’hui après la petite "fessée" que se sont prises ces lignes je vendrai à perte donc je prend mon mal en patience et conserve ces lignes qui ne sont pourtant plus dans les canons de l’investissement (ROE/ROIC et taux de distribution hors fourchette).

Orientations court terme
Mon portefeuille à bien perforé en 2014 avec un gain de 13% ce qui me satisfait. Mais étant donné la pondération en $ et la baisse de l’€, il ne faut nuancer la bonne performance depuis le début de l’année.
Je poursuis toujours l’effort de diversification. Pour mémoire, je n’ai pas eu le volant financier pour initier un portefeuille avec des lignes diversifiées et significatives dès le début. J’ai investi peu à peu au gré des opportunités que j’ai cru rencontrer. Je suis conscient des risques qu’apportent le déséquilibre de ma répartition mais je m’appuie sur les dividendes pour muscler mon effort d’épargne.
Je n’applique pas encore systématiquement la mécanique de réinvestissement sur les valeurs qui ont le moins performé. Je tente plutôt d’ouvrir des lignes dans les secteurs que je ne possède pas encore et épurer les trop petites lignes dont j’ai hérité du début de ma gestion.

Stratégie
Pas de changement significatif

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 25/04/2015

~Consommation discrÈtionnaire :
n/a

~Consommation de base (0,6%) :
      Philip Morris International Inc (USD)______0,6%

~Energie (12,2%) :
     BP PLC (GBP)_______________________________4,9%
     Ensco PLC (USD)____________________________3,2%
     Crescent Point Energy Corp (CAD)___________2,4%
     Exxon Mobil Corp (USD)_____________________1,3%
     Pengrowth Energy Corp (CAD)________________0,4%

~Services financiers (10,4%) :
    CYS Investments Inc (USD)_________________10,4%

~SantÈ :
n/a

~Industrie (4,8%) :
    Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________4,8%

~MatÈriaux de base :
n/a

~Technologie de l'information (7,1%) :
     International Business Machines Corp (US___5,1%
     ASM International NV_______________________1,1%
     Xerox Corp (USD)___________________________0,9%

~Services de tÈlÈcommunication :
n/a

~Services aux collectivitÈs (7,9%) :
    Centrica PLC (GBP)_________________________7,9%

~Immobilier (50,6%) :
    Cominar Real Estate Investment Trust (CA__17,7%
    Dream Global Real Estate Investment Trus___6,9%
    American Realty Capital Properties Inc (___6,7%
    American Realty Capital Properties Inc (___6,0%
    Dream Global Real Estate Investment Trus___6,0%
    HCP Inc (USD)______________________________4,1%
    CBo Territoria_____________________________3,3%
    NSI NV_____________________________________0,0%

~Fonds/Trackers (6,5%) :
    Lyxor ETF NASDAQ-100-D EUR_________________2,5%
    Lyxor ETF MSCI World EURO__________________1,1%
    Lyxor ETF MSCI EMU Growth__________________0,9%
    Carmignac Patrimoine_______________________0,8%
    Lyxor ETF NASDAQ-100-D EUR_________________0,6%
    Lyxor ETF MSCI World EURO__________________0,6%

~LiquiditÈ :
__________________________________________________2,0%

Fait avec xlsPortfolio

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 25/04/2015 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (6,5%) :

~DiversifiÈ (35,0%) :

~SantÈ (8,1%) :

~Commerce et centres rÈgionaux (50,4%) :

Fait avec xlsPortfolio

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_repartition.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_devise.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_perfo.jpg

Dernière modification par ploule (25/04/2015 22h07)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 31/05/2015 23h09

Membre
Réputation :   17  

Bonsoir.

Voici le reporting du mois de mai. Petit mois avec même pas un % de progression, ce n’est pas top.

Ce mois-ci, je me suis attaché à réduire la quantité de petites lignes.
J’ai finalement soldé à perte les pétrolières canadiennes  et pris mon bénéfice sur Xerox afin de me donner un peur de cash pour continuer à augmenter ma diversification sectorielle.

Mes investissements du mois

J’ai investi dans MGI coutier dont l’EV/EBIDA est en dessous de la moyenne de ses concurrents. Le ROE est calculé à 16 et le ROIC à 14 (xlsValorisation), avec un bêta de 0,65.
Fin avril j’ai ouvert une ligne sur BHP Billion (j’ai donc aussi des actions de South 32 aujourd’hui). C’est cette ligne que j’ai renforcé ce mois ci.

Actions dans le viseur
Je surveille P&G, J&J, HCP et XOM.
J’ai été tenté un moment de prendre une louche de MFA mais je vais attendre, incertitude sur les taux oblige.

Orientations court terme
Etant donné que je considère que mon portefeuille commence a avoir une diversification interessante, si je n’ai pas de conviction pour ouvrir une nouvelle ligne (de préférence dans un nouveau secteur), à présent je réinvestit mon épargne mensuelle dans la ligne qui est la plus basse.
Le but étant toujours si une opportunité se présente de continuer le travail de diversification.
Je n’applique pas encore une méthode canonique. Idéalement il faudrait que je tende à surpondérer les valeurs cycliques et les matières première si on considère que les signaux de reprise annoncés son vrais. Mais je n’y crois pas encore vraiment au regard des déceptions pour le premier trimestre au USA.
Je n’ai pas encore décidé ce que je vais faire de mes actions south 32. Avoir du AUD coté à LN cela m’amuse et puis les frais seraient important au regard de la valeur de la ligne.

Stratégie
Pas de changement significatif. J’ai augmenté ce mois ci l’épargne mensuelle destinée à la bourse.

REPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/05/2015

~Consommation discrÈtionnaire (2,4%) :
     MGI Coutier________________________________2,4%

~Consommation de base (0,6%) :
     Philip Morris International Inc (USD)______0,6%

~Energie (8,6%) :
    BP PLC (GBP)_______________________________4,4%
    Ensco PLC (USD)____________________________3,0%
    Exxon Mobil Corp (USD)_____________________1,2%

~Services financiers (9,6%) :
   CYS Investments Inc (USD)__________________9,6%

~SantÈ :
n/a

~Industrie (4,3%) :
    Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________4,3%

~MatÈriaux de base (5,8%) :
    BHP Billiton PLC (GBP)_____________________5,5%
    South32 Ltd (AUD)__________________________0,2%

~Technologie de l'information (9,5%) :
     International Business Machines Corp (US___4,8%
     Apple Inc (USD)____________________________3,7%
     ASM International NV_______________________1,0%

~Services de tÈlÈcommunication :
n/a

~Services aux collectivitÈs (7,9%) :
   Centrica PLC (GBP)_________________________7,9%

~Immobilier (45,0%) :
    Cominar Real Estate Investment Trust (CA__15,3%
    American Realty Capital Properties Inc (___6,1%
    Dream Global Real Estate Investment Trus___6,0%
    American Realty Capital Properties Inc (___5,5%
    Dream Global Real Estate Investment Trus___5,3%
    HCP Inc (USD)______________________________3,5%
    CBo Territoria_____________________________3,2%

~Fonds/Trackers (6,5%) :
     Lyxor ETF NASDAQ-100-D EUR_________________2,7%
     Lyxor ETF MSCI World EURO__________________1,0%
     Lyxor ETF MSCI EMU Growth__________________0,9%
     Carmignac Patrimoine_______________________0,8%
     Lyxor ETF NASDAQ-100-D EUR_________________0,6%
     Lyxor ETF MSCI World EURO__________________0,5%

~LiquiditÈ :
__________________________________________________0,7%

Fait avec xlsPortfolio

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/05/2015 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (7,1%) :

~DiversifiÈ (34,0%) :

~SantÈ (7,9%) :

~Commerce et centres rÈgionaux (51,0%) :

Fait avec xlsPortfolio

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_sectoriel.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_capi.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_devise.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_courbe.jpg

Merci pour vos remarques, commentaires et encouragements.
A bientôt.

Dernière modification par ploule (31/05/2015 23h10)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 02/07/2015 20h51

Membre
Réputation :   17  

Bonsoir.

Voici le reporting du mois de juin. Très mauvais mois avec une perte de quasiment 7%.

Mes investissements du mois
Pas de nouvelle ligne ouverte ce mois-ci. J’ai eu longtemps P&G dans le viseur mais j’ai finalement renforcé HCP qui était quasiment la plus forte perte de mon portefeuille.
Derrière Ensco, ARCP que je ne compte pas renforcer et BHP que j’ai déjà renforcé le mois dernier.

Actions dans le viseur
Je surveille P&G, XOM.
Il faudrait que j’investisse un peu plus en € car je suis très soumis au $ et au CAD. Je m’illustre par un manque d’inspiration dans la zone euro. Si l’un d’entre vous à des pistes à creuser, je lui serai reconnaissant de me souffler quelques valeurs à étudier.

Orientations court terme
Je confirme la modification de ma tactique mensuelle annoncée le mois dernier.
1- Continuer la diversification sectorielle si l’occasion se présente
2- Investir par défaut sur la plus forte baisse si pas de conviction particulière dans le sens de la diversification.

Stratégie
Pas de changements.

Je ne publie pas tous les graphiques ce mois-ci car ils n’apportent pas grand chose de significatif par rapport aux précédents.

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/07/2015

~Consommation discrÈtionnaire (2,3%) :
     MGI Coutier________________________________2,3%

~Consommation de base (0,6%) :
     Philip Morris International Inc (USD)______0,6%

~Energie (8,4%) :
     BP PLC (GBP)_______________________________4,4%
     Ensco PLC (USD)____________________________2,8%
     Exxon Mobil Corp (USD)_____________________1,2%

~Services financiers (8,6%) :
    CYS Investments Inc (USD)__________________8,6%

~SantÈ :
n/a

~Industrie (4,0%) :
     Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________4,0%

~MatÈriaux de base (5,5%) :
     BHP Billiton PLC (GBP)_____________________5,3%
     South32 Ltd (AUD)__________________________0,2%

~Technologie de l'information (9,4%) :
     International Business Machines Corp_______4,8%
     Apple Inc (USD)____________________________3,6%
     ASM International NV_______________________1,0%

~Services de tÈlÈcommunication :
n/a

~Services aux collectivitÈs (7,9%) :
    Centrica PLC (GBP)_________________________7,9%

~Immobilier (46,6%) :
    Cominar Real Estate Investment Trust______15,2%
    Dream Global Real Estate Investment Trus___6,1%
    HCP Inc (USD)______________________________5,9%
    American Realty Capital Properties Inc_____5,8%
    Dream Global Real Estate Investment Trus___5,3%
    American Realty Capital Properties Inc_____5,2%
    CBo Territoria_____________________________3,1%

~Fonds/Trackers (6,7%) :
     Lyxor ETF NASDAQ-100-D EUR_________________2,9%
     Lyxor ETF MSCI World EURO__________________1,0%
     Lyxor ETF MSCI EMU Growth__________________0,9%
     Carmignac Patrimoine_______________________0,8%
     Lyxor ETF NASDAQ-100-D EUR_________________0,6%
     Lyxor ETF MSCI World EURO__________________0,5%

~LiquiditÈ :
__________________________________________________1,3%

Fait avec xlsPortfolio

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/07/2015 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (6,7%) :
    CBo Territoria_____________________________6,7%

~DiversifiÈ (32,6%) :
    Cominar Real Estate Investment Trust______32,6%

~SantÈ (12,6%) :
    HCP Inc (USD)_____________________________12,6%

~Commerce et centres rÈgionaux (48,1%) :
     Dream Global Real Estate Investment Trust__11,3%
     American Realty Capital Properties Inc____12,5%
     American Realty Capital Properties Inc____11,2%
     Dream Global Real Estate Investment Trust__13,0%

Fait avec xlsPortfolio

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_qqsedr.jpg

Merci pour vos commentaires et critiques.
Cordialement.

Dernière modification par ploule (02/07/2015 23h45)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 02/07/2015 21h11

Membre
Réputation :   7  

Je suis en train de regarde Enagas, si ça peut vous donner une piste à étudier. Elle se rapproche de son plus bas à 52 semaines.

J’ai également des difficultés à trouver des entreprises €.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 02/07/2015 21h19

Banni
Réputation :   116  

Bonjour ploule,

J’ai plutot le probleme contraire pas mal d’idée mais pas assez de sous pour investir.
Sinon conduril (per 4) resiliant à la chute du petrole angolais, petite capi

Hors ligne Hors ligne

 

#38 02/07/2015 21h46

Membre
Réputation :   17  

Merci.

Je n’y aurait pas pensé.

Le ROIC, ROE sont bons, la marge brute excellente (97%).

Néanmoins, l’endettement semble un peu fort (164%) et le ratio de distribution est à 75%.

Quelles sont vos convictions sur ce titre?

Merci.


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 02/07/2015 22h44

Membre
Réputation :   7  

L’endettement est assez élevé oui, mais l’entreprise semble être en bonne santé malgré la conjoncture actuelle en Espagne.

A savoir, dès qu’une mauvaise annonce tombe dans la zone euro ou même de la Grèce comme actuellement, les titres espagnols, portuguais et italiens en font obligatoirement les frais.

Le titre est un aristocrate du dividende et c’est ce que je recherche pour ma part dans une optique buy&hold.

Cependant, je vais continuer à la surveiller de près et si les conditions sont réunies, je passerais à l’achat à la rentrée.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 02/07/2015 23h25

Membre
Réputation :   17  

Bonsoir sauerlam.

En lisant la file consacrée à cette société, cela semble un peu particulier comme investissement non?
Quelles sont vos convictions et attirances pour ce titre?

francoisolivier a écrit :

Bonjour ploule,

J’ai plutot le probleme contraire pas mal d’idée mais pas assez de sous pour investir.
Sinon conduril (per 4) resiliant à la chute du petrole angolais, petite capi

J’ai encore plus de problèmes que vous, je n’ai ni argent ni idées… cool

Françoisolivier, merci pour m’avoir indiqué cette société que je vais suivre.

Dernière modification par ploule (02/07/2015 23h31)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 03/07/2015 00h04

Membre
Réputation :   7  

Comme vous l’avez vu par vous même, les ratios sont excellents mis à part la dette qui vous semble élevée.
Les investissements concernent des gazoducs ainsi que des usines de regazéifications. Il s’agit là d’actifs de très long terme et une fois remboursés, ils généreront des résultats stables.

Elle possède : 10 000 kms de gazoduc en Espagne, 3 espaces de stockages souterrains et 4 usines de regazéification.

Elle a été nommée en 2009 comme entreprise à s’occuper du transport et de la maintenance du réseau gazier en Espagne.

Pas d’exposition directe aux matières premières.

Un dividende en constante hausse.

J’espère avoir pu réponse à votre question.

PS : Je n’ai pas trouvé la file de discussion dans le forum, pourquoi cela vous paraît particulier ?

Hors ligne Hors ligne

 

#42 03/07/2015 17h38

Membre
Réputation :   17  

C’est conduril que je trouve un peu particulière si j’en crois ce qui est exposé dans la file qui lui est consacrée.


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 28/07/2015 23h04

Membre
Réputation :   17  

Bonsoir.

Voici le reporting du mois de juillet. De nouveau un mauvais mois avec une perte de  5%.

Mes investissements du mois
Pas de nouvelle ligne encore ouverte ce mois-ci.
Je reste perplexe quant au choix à réaliser pour investir mon petit pactole du mois.
1- Mécaniquement, je devrais renforcer RR ou BHP qui sont mes plus fortes baisses.
2- J’hésite également à renforcer Exxon Mobil qui est une plus petite ligne en proportion et qui a pas mal baissé ce mois-ci.
3- Je suis tenté d’ouvrir une ligne sur P&G que j’ai analysé plus en détail ce mois-ci (ainsi que wal-mart).

Analyse du mois
J’ai terminé la lecture de "L’interprétation des état financiers" qui est proposé dans la bibliographie du forum.
Je conseille ce livre car il est beaucoup plus pragmatique que "Action ordinaires et profits extraordinaires" qui m’a paru très conceptuel et "L’investisseur intelligent" de Graham que j’ai trouvé un peu fouillis et trop orienté vers les obligations.
L’interprétation es état financiers donne des éléments chiffrés pour évaluer si les lignes des rapport annuels représentent quelque chose de bénéfique ou pas, ce qui permet de se faire rapidement une idée.
Pour mes actions dans le viseur, cela donne :

- P&G : marge brute autour de 50% depuis au moins 5 ans, charges d’interêt faibles => excellent. Bénéfice par action globalement croissant => bon.
En revanche, les frais généraux sont globalement autour de 65% un peu haut et le résultat net autour des 15% depuis plus de 5 ans, un peu faible.
ROE (autour de 16% depuis 3 ans) et ROIC (autour de 12% depuis 3 ans) dans les normes proposées par IH.
Dividende versé depuis plus d’un siècle globalement croissant, taux de distribution de 50%, des rachats d’action, un bêta à 0,5.
P&G semble un bon candidat que j’ai valorisé à 77$ avec XLS Valorisation. Au cours actuel, proche du plus bas à 52s, la marge de sécurité est un peu faible donc j’hésite.

- RR : Marge brute entre 30% et 40% depuis 5 ans donc pas trop mal. Frais administratifs faibles inférieurs à 20% du résultat brut depuis 5 ans donc bien. Charges d’interêt relativement faibles environ 10% du résultat brut depuis 5 ans =>bien. Les frais de R&D sont également très élevés pour RR, autour de 67% de son résultat brut ce qui est naturel pour ce type d’activité mais un peu élevé quand même.
En revanche, ROE 2014 à 1% et ROIC à -15% donc très en deçà des normes proposées par IH. C’est ce critère qui me fait le plus hésiter.
De plus je la valorise à 714 avec XLS Valorisation, ce qui placerai le curseur un peu haut.

Actions dans le viseur
P&G, XOM, RR.

Je reste perplexe quant aux renforcements ou nouvelles lignes  à ouvrir. Initialement tenté par un renforcement de RR qui est bien basse, j’hésite entre un renforcement de XOM (ou une attente d’une éventuelle plus grande dégradation des cours) ou une ouverture de ligne chez P&G (ce qui aurait également pour avantage d’équilibrer un peu plus ma répartition sectorielle). Je serai intéressé par des commentaires sur mes analyse présentées plus haut afin d’ouvrir le débat.

Je suis toujours en manque d’inspiration malgré les pistes qui m’ont été gentiment proposées le mois dernier.

Orientations court terme
Je confirme la modification de ma tactique mensuelle annoncée précédement.
1- Continuer la diversification sectorielle si l’occasion se présente
2- Investir par défaut sur la plus forte baisse si pas de conviction particulière dans le sens de la diversification.

Stratégie
Pas de changements.

Merci à vous.

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/07/2015

~Consommation discrÈtionnaire (2,5%) :
    MGI Coutier________________________________2,5%

~Consommation de base (0,6%) :
    Philip Morris International Inc (USD)______0,6%

~Energie (7,6%) :
    BP PLC (GBP)_______________________________4,0%
    Ensco PLC (USD)____________________________2,3%
    Exxon Mobil Corp (USD)_____________________1,2%

~Services financiers (8,5%) :
    CYS Investments Inc (USD)__________________8,5%

~SantÈ :
n/a

~Industrie (3,4%) :
    Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________3,4%

~MatÈriaux de base (5,0%) :
    BHP Billiton PLC (GBP)_____________________4,8%
    South32 Ltd (AUD)__________________________0,2%

~Technologie de l'information (9,3%) :
    International Business Machines Corp_______4,7%
    Apple Inc (USD)____________________________3,6%
    ASM International NV_______________________1,0%

~Services de tÈlÈcommunication :
n/a

~Services aux collectivitÈs (8,2%) :
    Centrica PLC (GBP)_________________________8,2%

~Immobilier (46,6%) :
    Cominar Real Estate Investment Trust______14,8%
    HCP Inc (USD)______________________________6,2%
    American Realty Capital Properties Inc_____6,1%
    Dream Global Real Estate Investment Trus___5,8%
    American Realty Capital Properties Inc_____5,5%
    Dream Global Real Estate Investment Trus___5,0%
    CBo Territoria_____________________________3,1%

~Fonds/Trackers (8,4%) :
    Lyxor ETF NASDAQ-100-D EUR_________________3,0%
    Carmignac Patrimoine_______________________1,1%
    Lyxor ETF MSCI World EURO__________________1,1%
    Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF___1,0%
    Lyxor ETF MSCI EMU Growth__________________0,9%
    Lyxor ETF NASDAQ-100-D EUR_________________0,6%
    Lyxor ETF MSCI World EURO__________________0,5%
    Lyxor UCITS ETF CAC 40 DR__________________0,2%

~LiquiditÈ :
__________________________________________________0,7%

Fait avec xlsPortfolio

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/07/2015 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (6,6%) :
    CBo Territoria_____________________________6,6%

~DiversifiÈ (31,8%) :
    Cominar Real Estate Investment Trust______31,8%

~SantÈ (13,3%) :
    HCP Inc (USD)_____________________________13,3%

~Commerce et centres rÈgionaux (48,2%) :
    Dream Global Real Estate Investment Trus__10,8%
    American Realty Capital Properties Inc____13,1%
    American Realty Capital Properties Inc____11,8%
    Dream Global Real Estate Investment Trus__12,4%

Fait avec xlsPortfolio

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_from.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_capieee.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_graph.jpg

Dernière modification par ploule (28/07/2015 23h07)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 29/07/2015 10h42

sergio8000
Invité

Il est en fait assez normal que l’Investisseur Intelligent soit orienté d’abord sur les obligations car la notion de marge de sécurité telle que définie par Graham provient de l’investissement obligataire que l’on transpose à l’investissement action (plus difficile et plus risqué en moyenne).

Les investisseurs obligataires sont d’ailleurs souvent moins dupes sur les fondamentaux que les investisseurs / spéculateurs en actions.

 

#45 29/07/2015 12h57

Membre
Réputation :   0  

Bonjour Ploule

Je me pose la question de la redondance des deux trackers Lyxor qui apparaissent dans votre suivi:
- Nasdaq 100 D Euro
- MSCI World Euro

Sont-ils comptés deux fois ou bien y-a-t-il une différence?

Hors ligne Hors ligne

 

#46 29/07/2015 14h02

Membre
Réputation :   17  

Les Tracker sont investis sur des AV. Ils apparaissent en double car ils sont présents sur les contrats de ma femme et moi-même.

Il en est de même pour les actions qui apparaissent en double qui sont sur deux compte titres différents.


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #47 07/07/2018 16h18

Membre
Réputation :   17  

Bonjour.

Après 3 ans sans reporting, je reprend la plume.

J’ai poursuivi la diversification  et continué à investir sur les lignes les plus faibles sans dépasser les 10% du portefeuille.

Depuis quelques mois, je ne verse que très peu de fond sur le portefeuille pour des raisons d’arbitrage financier personnels. Néanmoins, je continue à surveiller et me réserve de droit d’investir au cas par cas lorsque cela me parait pertinent.
Le fait de ne plus suivre la stratégie d’investissement mécanique s’est payé car je n’ai pas suffisamment lissé la courbe.

Activité récente
J’ai procédé à quelques arbitrages notamment pour réduire la voilure sur COMINAR donc je conserve la ligne en attendant des jours meilleurs.
J’ai également alléger le nombre de lignes dont le montant est trop faible.

Mes investissements du mois
Pas de nouvelle ligne encore ouverte ce mois-ci.

- J’hésite à vendre South32 et Quality care, petites lignes issues d’un spin off. Les frais me rebutent depuis de début.
- J’hésite aussi à prendre mes plus values sur ASM qui est une très petite ligne du PEA.

Analyse du mois
Pas d’analyse particulière. Je trouve le marché haut et me félicite de ne pas investir en ce moment. Même si je regrette de ne pas accumuler plus de liquidité sur les comptes titres afin de réagir rapidement si besoin.

Actions dans le viseur
HOT-U mais je n’ai pas encore fait mes devoirs.

Orientations court terme
Investir au cas par cas sans automaticité de façon à s’adapter à mes finances personnelles.
1- Investir par défaut sur la plus forte baisse si pas de conviction particulière dans le sens de la diversification.
2- Continuer la diversification sectorielle si l’occasion se présente

Stratégie
Pas de changements.

Merci à vous.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_graphique.png

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 07/07/2018      
      

       
~Consommation discrÈtionnaire (6,1%) :       
     Pandora A/S (DKK)__________________________2,4%       
     AKWEL______________________________________2,4%       
     LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________1,4%       
       
~Consommation de base (8,2%) :       
     Walmart Inc (USD)__________________________3,8%       
     Target Corp (USD)__________________________3,1%       
     Procter & Gamble Co/The (USD)______________1,3%       
       
~Energie (5,7%) :       
     BP PLC (GBP)_______________________________2,8%       
     Exxon Mobil Corp (USD)_____________________2,3%       
     Kinder Morgan Inc/DE (USD)_________________0,5%       
       
~Services financiers (4,7%) :       
    CYS Investments Inc (USD)__________________4,7%       
       
~SantÈ (4,6%) :       
     Novo Nordisk A/S (DKK)_____________________2,6%       
     Johnson & Johnson (USD)____________________2,0%       
       
~Industrie (5,9%) :       
     Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________4,7%       
     Lockheed Martin Corp (USD)_________________1,2%       
       
~MatÈriaux de base (8,9%) :       
     BHP Billiton PLC (GBP)_____________________5,0%       
     Air Liquide SA_____________________________3,6%       
     South32 Ltd (AUD)__________________________0,2%       
       
~Technologie de l'information (8,6%) :       
     Apple Inc (USD)____________________________4,6%       
     International Business Machines Corp_______3,4%       
     ASM International NV_______________________0,6%       
       
~Services de tÈlÈcommunication (0,9%) :       
     Eutelsat Communications SA_________________0,9%       
       
~Services aux collectivitÈs (2,3%) :       
     Centrica PLC (GBP)_________________________2,3%       
       
~Immobilier (38,8%) :       
     HCP Inc (USD)______________________________5,3%       
     Dream Global Real Estate Investment Trus___4,8%       
     Dream Office Real Estate Investment Trus___4,8%       
     Dream Global Real Estate Investment Trus___4,2%       
     CBL & Associates Properties Inc (USD)______4,2%       
     Public Storage (USD)_______________________3,7%       
     VEREIT Inc (USD)___________________________3,1%       
     VEREIT Inc (USD)___________________________2,7%       
     CBo Territoria_____________________________2,5%       
     Cominar Real Estate Investment Trust_______2,1%       
     Quality Care Properties Inc (USD)__________0,8%       
      Apple Hospitality REIT Inc (USD)___________0,5%       
       
~Fonds/Trackers (5,3%) :       
     Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF___3,3%       
     Lyxor PEA MSCI AC Asia Pacific Ex Japan ___1,8%       
     Amundi Msci Emerging Markets UCITS ETF_____0,2%       
     Vanguard FTSE Japan UCITS ETF______________0,0%       
           
       
~LiquiditÈ :       
__________________________________________________0,2%

Fait avec XlsPortfolio      

      
      
R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 07/07/2018 (immobilier uniquement)      
      

       
~Gestion/Services immobiliers (6,5%) :       
   CBo Territoria_____________________________6,5%       
       
~DiversifiÈ (32,7%) :       
     Cominar Real Estate Investment Trust_______5,4%       
     Dream Office Real Estate Investment Trus__12,4%       
     VEREIT Inc (USD)___________________________7,9%       
     VEREIT Inc (USD)___________________________7,1%       
       
~SantÈ (15,8%) :       
     HCP Inc (USD)_____________________________13,7%       
     Quality Care Properties Inc (USD)__________2,1%       
       
~Centres de villÈgiature et hÙtels  (1,3%) :       
     Apple Hospitality REIT Inc (USD)___________1,3%       
       
~Commerce et centres rÈgionaux (34,1%) :       
     Dream Global Real Estate Investment Trus__10,8%       
     CBL & Associates Properties Inc (USD)_____10,8%       
     Dream Global Real Estate Investment Trus__12,5%       
       
~Box de stockage (9,5%) :       
     Public Storage (USD)_______________________9,5%

Fait avec XlsPortfolio      
   

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_sectoriel.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_reit.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_devises.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_capi.png


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #48 28/07/2018 14h27

Membre
Réputation :   17  

Bonjour.

Je vous présente le reporting du mois de juillet.

Actuellement, je ne suis plus en mesure de procéder à des versements réguliers. La performance s’en est ressentie car il y a forcément des opportunités que j’ai raté.

Activité récente
J’ai également poursuivi mes opérations d’épuration de mon portefeuille en supprimant les lignes trop faibles.

Mes investissements du mois
Investissement en ETF monde et émergent avec les liquidités issues des arbitrages, de la prise de plus value sur ASM (qui était une ligne trop petite) et le réinvestissement des dividendes.
Renforcement de LVMH (avant les publications…)

Analyse du mois - de la diversification.

Je profite de ce post pour réaliser une analyse rétrospective de la performance de mon portefeuille dont voici le graphique comparé avec Carmignac investissement (indice de comparaison "d’origine") :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_graphique.png

Or si je compare ma performance à celle de l’ETF VT:US qui prend en compte un panel d’action mondiale avec une grande diversification, la position relative des courbes est moins flatteuse :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_reporting2.png

Si M de la Palisse avait analysé mon portefeuille, il m’aurait dit que j’était trop peu diversifié. Et il a raison. J’ai assumé dès le départ, une diversification progressive du portefeuille car je n’avait pas la possibilité d’investir en une fois sur un échantillon cohérent et diversifié. j’ai également fait une chasse au dividende afin d’accompagner ma faible épargne.

Dans l’ensemble cela n’a pas trop marché mais les réserves pertinentes qu’avaient formulé quelques lecteurs se sont avérées cruellement vérifiées.

Ma surpondération sur l’immobilier (40%) avec des lignes à 15% du portefeuille (COMINARD) a créé les problèmes suivants : fort décrochage lorsque COMINARD puis ARCP (VEREIT) ont eu leurs problèmes  => mon portefeuille a pris un bon dévissage. Vous pouvez voir cela sur le graphique commenté suivant :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_diapositive1.png

Si c’était à refaire, avec le même manque de capacité, je partirai avec un bon fond de portefeuille en ETF puis lorsque le socle aurait été suffisant, j’aurai commencé la diversification en action.

Mon allocation stratégique actuelle est (hors livrets et AV) :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_allocation_strat_2.png

Aujourd’hui je part sur une allocation stratégique boursière (hors livrets et AV), composée d’un fond de portefeuille d’ETF action (en diversification géographique et capitalistique) et d’ETF d’obligations d’état (en complément des fonds euros détenus par ailleurs sur Lynxéa et Boursorama.

Voici ma nouvelle allocation stratégique, définie pour tenter de maximiser le rapport rendement sur risque et éviter de trop subir un échantillon du marché non idéalement diversifié :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_allocation_strat.png

Vous pouvez constater les écarts que je vais corriger au fur et à mesure. Une rentrée d’argent prochaine devrait me permettre de partir sur un portefeuille échantillonné correctement et de reprendre les versements mensuels!

Reporting :

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/07/2018

~Consommation discrÈtionnaire (5,0%) :
     LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________2,9%
     Akwel______________________________________2,1%

~Consommation de base (11,1%) :
    Walmart Inc (USD)__________________________4,0%
    Target Corp (USD)__________________________3,3%
     Pandora A/S (DKK)__________________________2,6%
     Procter & Gamble Co (USD)__________________1,3%

~Energie (5,6%) :
     BP PLC (GBP)_______________________________2,7%
     Exxon Mobil Corp (USD)_____________________2,3%
     Kinder Morgan Inc (USD)____________________0,5%

~Services financiers (4,6%) :
     CYS Investments Inc (USD)__________________4,6%

~SantÈ (4,8%) :
    Novo Nordisk A/S (DKK)_____________________2,7%
     Johnson & Johnson (USD)____________________2,1%

~Industrie (5,0%) :
     Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________3,7%
     Lockheed Martin Corp (USD)_________________1,3%

~MatÈriaux de base (8,8%) :
     BHP Billiton PLC (GBP)_____________________5,1%
     Air Liquide SA_____________________________3,7%

~Technologie de l'information (8,2%) :
     Apple Inc (USD)____________________________4,7%
     International Business Machines Corp_______3,5%

~Services de tÈlÈcommunication (0,9%) :
    Eutelsat Communications SA_________________0,9%

~Services aux collectivitÈs (2,1%) :
   Centrica PLC (GBP)_________________________2,1%

~Immobilier (36,8%) :
     HCP Inc (USD)______________________________5,2%
     Dream Office Real Estate Investment Trus___4,8%
     Dream Global REIT (CAD)____________________4,7%
     Dream Global REIT (CAD)____________________4,1%
     CBL & Associates Properties Inc (USD)______3,8%
     Public Storage (USD)_______________________3,5%
     VEREIT Inc (USD)___________________________3,0%
     VEREIT Inc (USD)___________________________2,7%
     Cbo Territoria SA__________________________2,5%
     Cominar REIT (CAD)_________________________2,0%
     Apple Hospitality REIT Inc (USD)___________0,5%

~Fonds/Trackers (7,1%) :
     Vanguard FTSE Emerging Markets UCITS ETF___1,9%
     Lyxor PEA Asie Pacifique MSCI AC APAC Ex___1,9%
     Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF___1,6%
      Amundi Msci World UCITS ETF________________1,3%
      Vanguard FTSE Japan UCITS ETF______________0,4%

~LiquiditÈ :
__________________________________________________0,6%

Fait avec XlsPortfolio

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/07/2018 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (6,7%) :
    Cbo Territoria SA__________________________6,7%

~DiversifiÈ (31,3%) :
     Cominar REIT (CAD)_________________________5,5%
     VEREIT Inc (USD)___________________________8,1%
     CBL & Associates Properties Inc (USD)_____10,4%
     VEREIT Inc (USD)___________________________7,2%

~SantÈ (14,1%) :
     HCP Inc (USD)_____________________________14,1%

~Centres de villÈgiature et hÙtels  (1,4%) :
      Apple Hospitality REIT Inc (USD)___________1,4%

~Bureaux (37,0%) :
     Dream Global REIT (CAD)___________________11,1%
     Dream Office Real Estate Investment Trus__13,0%
     Dream Global REIT (CAD)___________________12,8%

~Box de stockage (9,6%) :
      Public Storage (USD)_______________________9,6%

Fait avec XlsPortfolio

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_capitatisation.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_devises.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_immobilier.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_sectoriel.png

Actions dans le viseur
/

Orientations court terme
Investir au cas par cas sans automaticité de façon à s’adapter à mes finances personnelles.
1- Investir par défaut sur la plus forte baisse si pas de conviction particulière dans le sens de la diversification.
2- Continuer la diversification sectorielle si l’occasion se présente

Stratégie
Conformément à ce qui est exposé plus haut, je vise un allocations stratégique du portefeuille avec un plus large part d’ETF qui composeront un fond de portefeuille qui sera complété avec les actions que je possède déjà.

Pour le moment, je m’appuie sur un ETF MSCI World, un ETF émergent, Un ETF Asie, un ETF Japon et un ETF diversifie Europe. Il faudra que je rajoute un ETF world small cap

Reste à répondre à cette question : quelle est la répartition sectorielle idéale pour les reste en action?

Si un lecteur a des éléments sur le sujet, je suis preneur, je le remercie par avance.

Conclusion

J’espère avoir démontré par ce retour d’expérience pratique a quel point il faut appliquer les bonnes pratiques :
- Diversification => quitte à prendre des ETF pour ceux qui commencent petit et compléter par la suite
- Investissement régulier
- Pas de secteur trop prépondérant
- Pas de ligne > 15%
- Choix des actions de qualité et non pas uniquement du dividende…

Merci à vous.

Dernière modification par ploule (28/07/2018 14h32)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 07/09/2018 19h10

Membre
Réputation :   17  

Bonjour.

Je vous présente le reporting du mois d’août.

Actuellement, je ne suis plus en mesure de procéder à des versements réguliers. La performance s’en est ressentie car il y a forcément des opportunités que j’ai raté.

Activité récente
J’ai également poursuivi mes opérations d’épuration de mon portefeuille en supprimant les lignes trop faibles.

Mes investissements du mois
Pas d’investissement réalisé

Reporting :

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 07/09/2018

~Consommation discrÈtionnaire (4,5%) :
      LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________2,7%
     Akwel______________________________________1,9%

~Consommation de base (11,5%) :
     Walmart Inc (USD)__________________________4,3%
     Target Corp (USD)__________________________3,7%
     Pandora A/S (DKK)__________________________2,2%
     Procter & Gamble Co (USD)__________________1,3%

~Energie (5,4%) :
     BP PLC (GBP)_______________________________2,5%
     Exxon Mobil Corp (USD)_____________________2,3%
     Kinder Morgan Inc (USD)____________________0,5%

~Services financiers (4,6%) :
     Two Harbors Investment Corp (USD)__________4,6%

~SantÈ (4,8%) :
     Novo Nordisk A/S (DKK)_____________________2,5%
     Johnson & Johnson (USD)____________________2,2%

~Industrie (4,9%) :
     Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________3,6%
     Lockheed Martin Corp (USD)_________________1,4%

~MatÈriaux de base (8,0%) :
     BHP Billiton PLC (GBP)_____________________4,5%
     Air Liquide SA_____________________________3,5%

~Technologie de l'information (9,1%) :
      Apple Inc (USD)____________________________5,5%
      International Business Machines Corp_______3,6%

~Services de tÈlÈcommunication (1,0%) :
     Eutelsat Communications SA_________________1,0%

~Services aux collectivitÈs (2,0%) :
    Centrica PLC (GBP)_________________________2,0%

~Immobilier (37,4%) :
     HCP Inc (USD)______________________________5,5%
     Dream Office Real Estate Investment Trus___5,1%
     Dream Global REIT (CAD)____________________4,9%
     Dream Global REIT (CAD)____________________4,3%
     Public Storage (USD)_______________________3,4%
    CBL & Associates Properties Inc (USD)______3,3%
     VEREIT Inc (USD)___________________________3,1%
     VEREIT Inc (USD)___________________________2,8%
    Cbo Territoria SA__________________________2,6%
     Cominar REIT (CAD)_________________________2,0%
     Apple Hospitality REIT Inc (USD)___________0,5%

~Fonds/Trackers (6,7%) :
     Vanguard FTSE Emerging Markets UCITS ETF___1,8%
     Lyxor PEA Asie Pacifique MSCI AC APAC Ex___1,7%
     Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF___1,5%
     Amundi Msci World UCITS ETF________________1,3%
     Vanguard FTSE Japan UCITS ETF______________0,4%

~LiquiditÈ :
__________________________________________________0,7%

Fait avec XlsPortfolio

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 07/09/2018 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (6,8%) :
    Cbo Territoria SA__________________________6,8%

~DiversifiÈ (21,0%) :
     Cominar REIT (CAD)_________________________5,3%
     VEREIT Inc (USD)___________________________8,3%
     VEREIT Inc (USD)___________________________7,5%

~SantÈ (14,6%) :
     HCP Inc (USD)_____________________________14,6%

~Centres de villÈgiature et hÙtels  (1,3%) :
     Apple Hospitality REIT Inc (USD)___________1,3%

~Bureaux (38,2%) :
     Dream Global REIT (CAD)___________________11,5%
     Dream Office Real Estate Investment Trus__13,5%
     Dream Global REIT (CAD)___________________13,2%

~Commerce et centres rÈgionaux (8,8%) :
    CBL & Associates Properties Inc (USD)______8,8%

~Box de stockage (9,2%) :
      Public Storage (USD)_______________________9,2%

Fait avec XlsPortfolio

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_sectoriel1.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_devise.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_capitalisation.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_immobilier.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_valeur_part.jpg

Actions dans le viseur
/

Orientations court terme
Investir au cas par cas sans automaticité de façon à s’adapter à mes finances personnelles.
1- Investir par défaut sur la plus forte baisse si pas de conviction particulière dans le sens de la diversification.
2- Continuer la diversification sectorielle si l’occasion se présente

Stratégie
Conformément à ce qui est exposé plus haut, je vise un allocations stratégique du portefeuille avec un plus large part d’ETF qui composeront un fond de portefeuille qui sera complété avec les actions que je possède déjà.

Pour le moment, je m’appuie sur un ETF MSCI World, un ETF émergent, Un ETF Asie, un ETF Japon et un ETF diversifie Europe. Il faudra que je rajoute un ETF world small cap

Conclusion

Pas de mouvement particuliers ce mois ci en raison de mes finances personnelles.
Malgré un début de mois de septembre moins glorieux, le mois d’août a vu progresser mon portefeuille de 2% (à 80% perdus début septembre).

La progression de mon portefeuille est enfin remontée au dessus de la courbe de CARMIGNAC investissement qui dévisse actuellement bien plus fort que moi.

Est-ce l’effet bénéfique d’une meilleur diversification par l’adjonction même faible de plus d’ETF?

Merci à vous.

Dernière modification par ploule (07/09/2018 19h14)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #50 04/05/2020 14h45

Membre
Réputation :   17  

Bonjour.

Je vous présente le reporting du mois d’avril 2020.

Mon portefeuille a longtemps vécu sur ses dividendes car je n’étais pas en mesure d’injecter des liquidités. Les investissements ont dont été peu nombreux.

Activité récente
Ayant la capacité à investir ce mois ci j’ai bénéficié de liquidités dont une partie a été orientée vers la bourse.

Mes investissements du mois
Ma stratégie exposée lors des post précédents est maintenues, j’ai poursuivi la diversification en investissant sur les ETF. Quelques lignes ont été renforcées au mois d’avril (Kinder Morgan et AT&T et sur ma ligne d’ETF émergent et CBO territoria).

Je vous présente en premier le reporting puis mon analyse.

Reporting :

b]R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 04/05/2020[/b]

~Consommation discrÈtionnaire (7,2%) :
      Ferrari NV_________________________________3,5%
      LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________2,8%
     Akwel SA___________________________________0,9%

~Consommation de base (12,3%) :
     Walmart Inc (USD)__________________________5,2%
     Target Corporation (USD)___________________4,1%
     Procter & Gamble Co (USD)__________________1,8%
     Pandora A/S (DKK)__________________________1,2%

~Energie (7,1%) :
     Exxon Mobil Corporation (USD)______________3,5%
     Kinder Morgan Inc (USD)____________________2,4%
     BP PLC (GBP)_______________________________1,3%

~Services financiers (5,4%) :
      Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________4,2%
      Two Harbors Investment Corp (USD)__________1,2%

~SantÈ (5,4%) :
      Novo Nordisk A/S (DKK)_____________________3,2%
      Johnson & Johnson (USD)____________________2,3%

~Industrie (7,0%) :
      3M Co (USD)________________________________4,5%
      Lockheed Martin Corporation (USD)__________1,5%
      Rolls-Royce Holdings PLC (GBP)_____________1,0%

~MatÈriaux de base (8,2%) :
      L'Air Liqud Soct Ae pr l'Edeetl'EndsPsGe___4,7%
      BHP Group PLC (GBP)________________________3,4%

~Technologie de l'information (5,3%) :
      International Business Machines Corp.______2,8%
      ECA S.A.___________________________________2,5%

~Services de tÈlÈcommunication (3,6%) :
      AT&T Inc. (USD)____________________________2,7%
      Eutelsat Communications SA_________________0,8%

~Services aux collectivitÈs (0,5%) :
     Centrica PLC (GBP)_________________________0,5%

~Immobilier (22,3%) :
      Healthpeak Properties Inc (USD)____________4,8%
      Dream Office Real Estate Investment Trst___3,7%
      Cbo Territoria SA__________________________3,5%
      Public Storage (USD)_______________________2,8%
      American Campus Communities Inc (USD)______2,0%
      Vereit Inc (USD)___________________________3,8%
      Cominar REIT (CAD)_________________________1,2%
      Apple Hospitality REIT Inc (USD)___________0,2%
      CBL & Associates Properties, Inc. (USD)____0,2%

~Fonds/Trackers (15,8%) :
      Vanguard FTSE Emerging Markets UCITS ETF_____3,5%
      iShares Core Global Aggregate Bond UCITS______2,2%
      Vanguard Global Value Factor UCITS ETF S______2,1%
      iShares MSCI World Small Cap UCITS ETF U_____2,0%
      JPM Global Equity Multi-Factor UCITS ETF_______2,0%
      Lyxor PEA Asie Pacifique (MSCI AC Asia P_______1,5%
      Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF____1,2%
      Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Wor_____1,1%
      Vanguard FTSE Japan UCITS ETF USD Distri_____0,3%

~LiquiditÈ :
__________________________________________________0,1%

Fait avec XlsPortfolio

R…PARTITION DU PORTEFEUILLE AU 04/05/2020 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (15,9%) :
    Cbo Territoria SA_________________________15,9%

~Résidentiel (9,0%) :
     American Campus Communities Inc (USD)______9,0%

~Diversifié (22,1%) :
     Cominar REIT (CAD)_________________________5,2%
     Vereit Inc (USD)___________________________8,9%
     Vereit Inc (USD)___________________________8,0%

~Santé (21,6%) :
     Healthpeak Properties Inc (USD)___________21,6%

~Centres de villégiature et hôtels  (1,1%) :
      Apple Hospitality REIT Inc (USD)___________1,1%

~Bureaux (16,8%) :
     Dream Office Real Estate Investment Trst__16,8%

~Commerce et centres régionaux (0,8%) :
    CBL & Associates Properties, Inc. (USD)____0,8%

~Box de stockage (12,7%) :
      Public Storage (USD)______________________12,7%

Fait avec XlsPortfolio

Actions dans le viseur
Etude en cours sur le titre RELX.

Orientations court terme
Remettre en place l’investissement automatique mensuel à s’adapter à mes finances personnelles.
1- Investir par défaut sur la plus forte baisse si pas de conviction particulière dans le sens de la diversification.
2- Continuer la diversification sectorielle et géographique si l’occasion se présente
3- Si mes finances le permettent, augmenter la diversification en allouant une plus grande part d’ETF au portefeuille.

Stratégie
Conformément à ce qui est exposé plus haut, je vise un allocations stratégique du portefeuille avec un plus large part d’ETF qui composeront un fond de portefeuille qui sera complété avec les actions que je possède déjà.

Analyse : la diversification.

En observant le graphique d’allocation sectorielle, j’avais le sentiment que la diversification du portefeuille s’était sensiblement améliorée. Ce qui en soi était plutôt vrai si on compare aux début du portefeuille et son exposition trop prononcée à l’immobilier canadien. N’ayant pas pu générer une répartition idéale au début par manque de liquidités, j’ai assumé le fait de diversifier progressivement.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_sectoriel10.jpg

En termes de capitalisation ou de devise, la diversification est apparente mais la proportion en dollards en est cohérente avec le sentiment d’être majoritairement investi en Amérique du nord..

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_devise1.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_capitalisation1.jpg

Lorsque j’ai décidé d’augmenter la part des ETF en fond de portefeuille, l’idée était de contrebalancer le barycentre du portefeuille qui était plutôt transatlantique et intégrer des marchés peu accessible à mon niveau (frais et problématique du choix). xlsPortfolio permet de personnaliser les statistiques, j’ai donc programmé à l’époque le graphique suivant pour me représenter la part d’ETF et d’action. En effet, à moins de prendre des ETF sectoriels il n’est pas possible de les représenter simplement dans le graphique automatique.
Ma répartition est actuellement ainsi :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_strategique.jpg

Actuellement, la collection d’ETF est répartie comme suit :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_etf.jpg

L’immobilier est réparti comme suit :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_immobilier1.jpg

Les petits segments sont représentés par
- CBL and associates, dont l’investissement est catastrophique et que j’aurais du éliminer plus tôt
- Apple hospitality, ligne trop petite qui a bien dévissé (je suis encore pénalisé par le syndrome de la petite ligne que je tente de corriger au fur et à mesure).

Ayant eu longtemps la conviction d’être pas trop mal diversifié, j’ai cherché à en savoir plus sur le poids de la diversification apportée par les ETF. Bien que le pourcentage détenu soit encore trop faible par rapport à mon allocation tactique, j’ai intégré le poids de chaque région dans le volume du portefeuille. Sans surprise, l’Amérique du nord est très (trop) représentée :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_geographique.jpg

Si on gagne en niveau de détail le poids relatif des USA et de la France est encore plus prononcé :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_geographique_detail.jpg

La ligne divers monde représente les ETF facteurs ou le reliquat des petits pourcentages.

J’en suis arrivé à la conclusions suivantes : je ne suis pas diversifié!

Allocation stratégique

Mon allocation stratégique globale est de
- 70% actions
- 30% fond euros ou obligations.
Cette allocation est répartie entre les supports CTO/PEA et AV. En pratique, je n’ai pas atteint l’allocation que je me suis fixé, j’ai environ 90% en action et 10% fonds euros ce qui augmente sensiblement mon profil de risque. Cependant, mon échéance d’épargne est long terme donc je m’en accomode.

En interne portefeuille boursier, je me suis fixé la répartition suivante :
- Immobilier 15%
- ETF 35% dont 10% à 12% d’ETF obligataires
- Autres secteurs en action 50% (5% par secteurs).
Etant en phase de construction je n’ai pas réalisé de rééquilibrage, je tente d’investir au fil de l’eau au mieux pour améliorer la répartition.

Conclusion

La performance de mon portefeuille a été moins bonne qu’un indice global action. Le graphique suivant montre la comparaison avec l’ETF Total world stock VT de Vanguard :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4621_variation_11.png

Il a pourtant pas trop mal résisté à la crise actuelle (cependant j’ai fait -30%) et les dividendes dont le volume s’est accru au cours du temps commencent à faire ressentir leur effet.

Mes orientations d’investissement ont été affinées suite à l’analyse de ma diversification :
- ne pas renforcer exagérément l’ETF sur l’indice MSCI world afin de ne pas favoriser le poids relatif des USA
- renforcer les ETF Emergents, Asie et dans une moindre mesure europe
- Poursuivre le recalage sur l’orientation stratégique afin d’améliorer mon profil de risque.

Si j’ai un mot à passer : diversifiiez! quitte à ne partir que sur des ETF Monde et émergent au début si vous devez partir petit.

Mon expérience n’est en aucun cas un conseil d’investissement. Si mes conclusions se révèlent être une source d’inspiration elle doit être considérée comme étant sous la responsabilité de l’investisseur.
Je n’ai aucun lien avec les actions que je possède ni avec aucune société financière.

Merci à vous.

Dernière modification par ploule (04/05/2020 14h53)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de ploule"

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur