PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Fortuneo à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

69% - 67
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

19% - 19
Je ne sais pas (avis neutre)

1% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

4% - 4
Non, certainement pas (avis négatif)

6% - 6
Nombre de recommandations : 97   Recommandation moyenne : 3,4/4 Avis plutôt positif

#301 27/01/2021 17h01

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Personnellement lors de l’ouverture d’un PEA, ils m’ont ouvert:
Compte courant
Compte espèce
Compte-titres
PEA

0€ frais de tenue de compte, pas de CB, mais la ligne est bien présente.

Hors ligne Hors ligne

 

#302 15/02/2021 10h06

Membre (2019)
Réputation :   36  

Bonjour,

Suis-je le seul a ne pas pouvoir acheter sur les differentes places europeennes dans mon PEA ?
Fabasoft, SAP, Moncler, ICMD, … Toutes ces societes ne peuvent etre achetees sur le PEA

J’ai ouvert un ticket aujourd’hui meme

Bien cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

#303 15/02/2021 10h11

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

SAP est marquée non éligible PEA… Grossière erreur de Fortuneo ou une pirouette pour limiter les ordres à l’étranger ?
Cours Action SAP SE (SAP), bourse XETRA - Fortuneo

Dernière modification par Patience (15/02/2021 10h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#304 15/02/2021 10h27

Membre (2012)
Réputation :   33  

Vu que les frais pour un achat sur XETRA sur un compte-titre est de minimum de 50€, je suppose que vous n’êtes pas loin de la vérité !

Il serait intéressant d’avoir un retour de lololecambo.

Hors ligne Hors ligne

 

#305 15/02/2021 11h09

Membre (2019)
Réputation :   36  

Bonjour,

Depuis la loi pacte, les frais sont limites a 0.5% sur le PEA !
Avant la loi pacte, j’avais achete du Wirecard (Xetra) donc, c’est certain que cette place etait accessible ! sad

En revanche, avant cette loi Pacte, j’avais essaye Moncler et j’avais eu le meme message d’erreur

Edit : Je viens de recevoir (deja) la reponse

Fortuneo a écrit :

Bonjour Monsieur Lololecambo,

Vous souhaitez obtenir des précisions concernant la valeur FABASOFT.

Nous vous informons qu’elle devrait être éligible au PEA sur le XETRA.

Nous venons de faire une demande auprès de notre service informatique.

Nous revenons vers vous dès que possible.

Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire au 02 98 00 29 00 (numéro non surtaxé).

Cordialement,

Bonne journée,
L’Equipe Fortuneo

Un conseil, une précision ? Rendez-vous sur fortuneo.fr ou sur nos applications mobiles, rubrique « Contactez-nous ».

Bon, ils m’ont repondu pour Fabasoft mais pas pour la liste a la prevers que j’avais donnee … Je leur ai remis une partie de ma watch list et demandee de verifier les vlaeurs XETRA et MIL

Bien cordialemet

Dernière modification par lololecambo (15/02/2021 11h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#306 15/02/2021 11h26

Membre (2021)
Réputation :   50  

Bonjour, personnellement j’ai ouvert un PEA chez Fortuneo depuis plus de 3 ans et j’en suis satisfait.

Peut être pourrait on regretter qu’ils ne proposent pas plus de fonds avec des conditions avantageuses, je tombe assez souvent sur des fonds que je considère comme performants tout en étant éligibles PEA mais supportant trop de frais prélevés par Fortuneo. Heureusement on trouve malgré tout de bons fonds comme Groupama Avenir Euro, Ecofi Trajectoires Durables ou Gay Lussac Microcaps qui gardent des conditions avantageuses chez Fortuneo.

Pour les ETF rien à dire c’est fluide.

Je pense ouvrir une AV chez eux cette année, apparemment les retours sont bons pour cette banque en ligne.

Bonne semaine


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#307 15/02/2021 12h23

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Je viens d’acheter Fabasoft sur un PEA que je gère, donc Xetra/Francfort fonctionne bien.
En revanche c’est la seule place européenne "PEAable" en plus d’Euronext Paris/Bruxelles/Amsterdam que Fortuneo propose en ligne. Même si de nombreux titres européens sont dispo en OTC à Francfort, Fortuneo ne leur attribue pas l’éligibilité PEA, donc impossible de les acheter. Cependant, vous pouvez normalement passer des ordres sur les autres places par téléphone (avec le plafonnement des frais spécifique aux ordres téléphoniques, je n’ai plus le montant en tête).

Sur CTO vous avez accès en plus au LSE, au SIX et aux bourses américaines, à des tarifs prohibitifs.

Hors ligne Hors ligne

 

#308 15/02/2021 12h58

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

PyT25VC a écrit :

Je pense ouvrir une AV chez eux cette année, apparemment les retours sont bons pour cette banque en ligne.

Bonne semaine

Bonjour,

Je possède une AV chez Fortuneo depuis 4 ans mainenant, et avec le recul, je ne conseillerais pas cette AV. Je trouve le choix de supports un peu faiblard comparé à d’autres offres (je possède une AV Boursorama (Generali), une AV MesplacementsLiberté (Spirica), ma compagne une AV Linxea Avenir (Suravenir), ma soeur une AV MesPlacementsRetraite (Suravenir) et, gérant tous ces contrats, j’ai une petite base de comparaison).

Le choix d’ETF est incomplet (pas d’ETF Nasdaq notamment, assez génant de mon point de vue), et le choix d’UC orientées Techno US l’est également (et comme il n’y a pas d’ETF Nasdaq, ça coince doublement, encore une fois de mon point de vue).

Après, je n’ai jamais eu de souci de gestion ou de paperasse, mais je n’ai jamais non plus effectué de retrait partiel ni jamais tenté de rentrer en contact avec le service clients, donc mon expérience est limitée en ce domaine.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#309 15/02/2021 14h42

Membre (2021)
Réputation :   50  

MilfordSound a écrit :

Le choix d’ETF est incomplet (pas d’ETF Nasdaq notamment, assez génant de mon point de vue), et le choix d’UC orientées Techno US l’est également (et comme il n’y a pas d’ETF Nasdaq, ça coince doublement, encore une fois de mon point de vue).

Après, je n’ai jamais eu de souci de gestion ou de paperasse, mais je n’ai jamais non plus effectué de retrait partiel ni jamais tenté de rentrer en contact avec le service clients, donc mon expérience est limitée en ce domaine.

Service clients assez réactif que ce soit par messagerie via le site ou par téléphone.

J’ai un ETF Nasdaq dans mon PEA, effectivement c’est dommage de ne pas y avoir accès en AV, je creuserai un peu plus différents contrats AV avant de me décider, rien d’urgent.

Bonne semaine

Dernière modification par PyT25VC (15/02/2021 15h06)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#310 15/02/2021 14h46

Membre (2019)
Réputation :   36  

corran a écrit :

Je viens d’acheter Fabasoft sur un PEA que je gère, donc Xetra/Francfort fonctionne bien.
.

Bonjour Corran,

Je venais tout juste de le faire ajouter à la plateforme mais essayez d’autres valeurs comme SAP, ça ne fonctionne pas ! :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#311 15/02/2021 19h15

Membre (2015)
Réputation :   9  

Bonjour,

J’ai acheté du SAP courant décembre 2020 sur mon PEA et avec XETRA (je viens de vérifier l’avis d’opération).

Actuellement effectivement l’action apparaît "Eligibilité PEA : Non" et nous ne pouvons placer un ordre.

Problème ponctuel certainement.

Hors ligne Hors ligne

 

#312 28/02/2021 19h19

Membre (2020)
Réputation :   35  

J’avais déjà signalé dans ce message : Fortuneo → avis sur cette banque en ligne et courtier bourse p.11
un problème d’éligibilité des action IMCD et Henkel sur fortuneo.

Pour IMCD fortunéo m’a répondu que tant que Euronext considérerait que IMCD est non-éligible alors elle resterais non éligible sur fortunéo (ce que je peux comprendre). J’ai écrit à euronext, mais je n’ai jamais eu de réponse. N’étant pas client d’euronext, je pense que mes mails ont été mis en bas de la pile des mail non-urgent (aussi appelé la corbeille).
Quant à henkel fortunéo a dit que les entreprises qui ne sont pas sur euronext ne sont pas déclaré automatiquement éligible au PEA. Pour qu’elle soit éligible au PEA, il faut que l’entreprise ou le courtier fasse un travail manuel. Fortunéo à dit étudié la question, mais même après les avoir relancées en février le seul changement notable est que bourse direct indique désormais que henkel n’est pas éligible au PEA. Je pense donc que je ne recevrais jamais de réponse ou une réponse négative.

Cependant peut-être que si nous faisions un mail collectif, nous pourrions faire changer fortunéno d’avis. Qu’en pensez-vous ?

Si cela peut vous aider voici une liste d’action qui m’intéresse, qui sont éligible au PEA d’après-bourse direct, mais qui ne sont pas éligible au PEA d’après fortuneo :
ROCKWOOL INTERNATIONAL A/S (ROCK B)    DK0010219153
ORSTED A/S (ORSTED)                            DK0060094928
THULE GROUP AB (PUBL) (THULE)           SE0006422390
ENVITEC BIOGAS AG (ETG)                     DE000A0MVLS8
HUSQVARNA B                                            SE0001662230
ORION-OYJ                                            FI0009014377
GN STORE NORD A/S (GN)                            DK0010272632
SDIPTECH AB (PUBL) (SDIP B)                    SE0003756758
SAAB B                                                       SE0000112385
IMCD                                                    NL0010801007

Hors ligne Hors ligne

 

#313 05/03/2021 12h55

Membre (2014)
Réputation :   3  

MisterVix, le 04/03/2021 a écrit :

Si quelqu’un connaît un schéma pour que IB me revienne moins cher (ou équivalent) à Saxo pour deux ordres par mois et du B&H en euros, je prends.

Quid de Fortuneo 0 courtage ?
Pour du B&H sur Euronext, ça me semble pertinent, à condition d’avoir un portefeuille > 50k€.
Je suis en train de creuser le sujet. Je n’ai pas lu beaucoup de retours récents sur la file Fortuneo…


Je vous parraine en moins de 24h chez Boursorama, Binck & Bourse Direct ! Contactez-moi :)

Hors ligne Hors ligne

 

#314 05/03/2021 18h27

Membre (2011)
Réputation :   47  

Fortuneo 0 courtage est intéressant si vous faites au maximum 2 ordres de moins de 10000€ par mois.
En effet, les conditions sont les suivantes:
0€ pour les 2 premiers ordres inférieurs ou égaux à 10000€ chaque mois calendaire,
20€ à partir du 3ème ordre,
0,20% pour tout ordre supérieur à 10000€.

Hors ligne Hors ligne

 

#315 09/04/2021 14h32

Membre (2018)
Réputation :   11  

Fortuneo a une fonctionnalité qui permet d’alimenter son compte courant par carte banquaire, bien pratique quand les virements ne sont pas tous instantanées.

J’utilisais ce service depuis quelques mois et sans raison, fortuneo me l’a désactivé. Après quelques échanges avec le service client, impossible de savoir pourquoi.

Nous vous informons que le motif de désactivation reste à la discrétion de Fortuneo.

Avez-vous eu des problèmes similaires ?

Dernière modification par myred (09/04/2021 14h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#316 09/04/2021 15h22

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

INTJ

Je l’ai utilisé une seule fois pour renflouer mon compte sinon un chèque allait être rejeté.

Vous avez peut être trop utilisé la fonctionnalité ? ( ça engendre des frais pour Fortuneo ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#317 09/04/2021 16h03

Membre (2018)
Réputation :   11  

Je m’en servais pour faire ING => Fortuneo => Binance, de façon "instantanée" car ING ne supporte pas encore les virements instantanées. Ils doivent avoir des frais et comme mes opérations ne leur rapportaient rien ils ont du désactiver la fonctionnalité.

Ca reste surprenant mais visiblement d’autres utilisateurs ont eu le même problèmes (voir forum UFC que choisir)

Hors ligne Hors ligne

 

#318 09/04/2021 16h46

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

INTJ

Recevoir de l’argent par carte bancaire et l’utiliser immédiatement pour acheter des cryptomonnaies = tous les voyants sont au rouge ( risque de blanchiment, tracfin … ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#319 09/04/2021 16h47

Membre (2015)
Réputation :   26  

Pourriez-vous indiquer un ordre de grandeur de la fréquence et du montant des versements par carte que vous faisiez ? Je me sers ponctuellement de cette fonction, et n’ai jamais eu de blocage. J’imagine que c’est faire de multiple petits versements que Fortunéo considérerait comme peu "rentable" et qui risquerait d’entraîner un blocage de la fonction ; confirmez-vous que ça correspond à votre usage ?

Dernière modification par Galt (09/04/2021 16h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#320 09/04/2021 17h12

Membre (2018)
Réputation :   11  

C’est vrai que les voyants doivent s’allumer pour ce type d’utilisation, mais même avec des explications ils ne veulent pas me réouvrir l’accès.

J’ai fait une 20 de transactions répartit sur 4 mois allant de 100e à 7000e, sans pour autant dépasser les limites indiquer dans l’aide.

Hors ligne Hors ligne

 

#321 11/04/2021 00h21

Membre (2011)
Réputation :   47  

dom67, le 05/03/2021 a écrit :

Fortuneo 0 courtage est intéressant si vous faites au maximum 2 ordres de moins de 10000€ par mois.
En effet, les conditions sont les suivantes:
0€ pour les 2 premiers ordres inférieurs ou égaux à 10000€ chaque mois calendaire,
20€ à partir du 3ème ordre,
0,20% pour tout ordre supérieur à 10000€.

Pour être tout à fait précis, l’option Zéro courtage ne concerne que les CTO ayant un minimum de 50000€ d’encours. A défaut il est facturé 120€/trimestre.

Hors ligne Hors ligne

 

#322 11/04/2021 07h46

Membre (2016)
Réputation :   26  

Bonjour,

Afin que ce soit bien clair, j’ai besoin de vos lumières wink

* je souhaite ouvrir un compte-titre 0 courtage,
* j’y fais un virement de 50K€
* J’investis sur la (ou les) valeurs x, y et z.
* En supposant que les cours de ces titres baissent et donc que la valeur globale de mon compte devienne inférieure à 50k

Dois-je remettre rapidement de nouvelles liquidités, afin de maintenir la valeur liquidative du compte à au moins 50k, pour ne pas avoir à payer les frais ?

Les frais sont-ils quand même dûs si le compte devient inférieur à 50k en cours de trimestre, mais redeviennent supérieur au dernier jour du trimestre ?

Ma compréhension est-elle correcte ? Merci pour vos indications wink

Désolé si ces questions ont déjà été posées.

Dernière modification par domtomh (11/04/2021 07h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#323 11/04/2021 15h14

Membre (2011)
Réputation :   47  

domtomh a écrit :

En supposant que les cours de ces titres baissent et donc que la valeur globale de mon compte devienne inférieure à 50k
Dois-je remettre rapidement de nouvelles liquidités, afin de maintenir la valeur liquidative du compte à au moins 50k, pour ne pas avoir à payer les frais ?

domtomh a écrit :

Les frais sont-ils quand même dûs si le compte devient inférieur à 50k en cours de trimestre, mais redeviennent supérieur au dernier jour du trimestre ?

Cela n’est pas précisé à ce niveau de détail dans les conditions tarifaires.
Je suppose que l’évaluation de l’encours a lieu en fin de trimestre.
Si la baisse de l’encours est due à une baisse des cours des valeurs en portefeuille, j’ose espérer une tolérance de la part de Fortunéo.
Pour éviter le risque de devoir de payer les 120€, il est néanmoins préférable de conserver une marge de manœuvre en versant un peu plus au départ.

N’hésitez pas à contacter le service client de Fortunéo pour avoir la version officielle.

Hors ligne Hors ligne

 

#324 11/04/2021 15h23

Membre (2020)
Réputation :   57  

Je pense qu’il est préférable de garder une marge de sécurité afin de ne pas payer des frais pour rien !

Vous pouvez joindre très facilement Fortuneo par téléphone, ils sauront vous répondre.

Edit: On m’a devancé.

Dernière modification par Sm1le22 (11/04/2021 15h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#325 11/04/2021 16h07

Membre (2012)
Réputation :   7  

c’est la valeur a la fin du trimestre qui compte.

Il faut mettre du cash sur le compte espèce si la valeur baisse en dessous de 50k.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “fortuneo : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse”

Pied de page des forums