PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#451 29/05/2019 18h23

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   180  

ENFP

Après 3 relances et 30 jours de délais, Binck m’a enfin répondu et envoyé une attestation rectificative concernant l’inexactitude de mon IFU ligne  3vg

Une différence 257 eur quand même .

Il semble cependant qu’ils aient encore laissé les frais de courtage offerts dans leur calcul ;-(


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#452 31/05/2019 16h32

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   180  

ENFP

Pour info, concernant l’IFU et les frais de courtage chez binck, voici leur dernière réponse :

BINCK a écrit :

Nous vous informons que l’impôt doit être calculé sur l’ensemble de votre plus-value. Le calcul actuel de Binck.fr est l’intégration des frais de courtage dans le prix de revient et le prix de vente, puis le remboursement dans un second temps. Or, vous avez réellement effectué une plus-value effective sur le prix de revient sans les frais de courtage.

Si nous prenons un exemple avec des chiffres, vous achetez à 10 et vendez à 15 avec 2,50 euros de frais de courtage, donc avec un prix d’achat de 7,50 et un prix de vente à 17,50. Vous avez donc effectué une plus-value de 10 euros car les frais de courtage ont été remboursés, mais ce qui est marqué dans nos logiciels est 5 euros car les frais de courtage ont été remboursés dans des opérations distinctes.

Ainsi, pour que le montant soit de 10 euros et non de 5 euros, nous réintégrons les 5 euros de frais de courtage en plus-value dans votre IFU. Et ce pour des raisons règlementaires, car nous ne pouvons vous rembourser vos frais de courtage et considérer que cette somme ne fasse pas partie de votre plus ou moins-value réelle.

Par ailleurs, si les frais de courtage avaient été remboursés non dans un second temps, mais directement dans le prix de revient et le prix de vente, à savoir, pour l’écrire différemment, si les frais de courtage n’avaient pas été inclus dans le prix de revient et le prix de vente, nous n’aurions pas réintégré les frais de courtage remboursés dans l’IFU en plus-value.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#453 31/05/2019 23h42

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

tikitoi a écrit :

Pour info, concernant l’IFU et les frais de courtage chez binck, voici leur dernière réponse :

BINCK a écrit :

Nous vous informons … dans l’IFU en plus-value.

Logique et parfaitement en adéquation avec une directive ministérielle de … je sais plus quand (du gouvernement précédent).
Néanmoins lorsqu’il s’agit d’une promotion, ou d’un évènement exceptionnel tel qu’un parrainage avec un bon de 50 ou 100€ chez un distributeur de produits de consommation ou autre, cela n’est pas à prendre nécessairement au pied de la lettre. Tous les IF ne sont pas aussi catégoriques. smile  smile


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#454 01/06/2019 00h33

Membre (2015)
Réputation :   198  

Il me semble au contraire que cela est à prendre au pied de la lettre.
Le fisc ferme effectivement les yeux dans une certaine mesure, ce qui ne veut pas dire que ne pas déclarer ces revenus est en ligne avec le CGI et/ou BOFIP, loin de là.
Le remboursement peut concerner une personne qui ne bénéficie que d’une offre de parrainage tous les dix ans, tout comme une personne vivant de ce type d’offres. (cumul au sein d’une même entité, et d’autres)
Binck n’ayant pas de visibilité sur votre mode de vie au-delà des comptes ouverts chez eux, il fait sans doute bien plus sens de déclarer tous les remboursements effectués que d’essayer de distinguer les personnes qui auraient dépassé un éventuel seuil de tolérance factuel… Je les vois mal proposer à chacun un IFU pour ceux qui ne souhaitent pas les déclarer, pensant être exemptés de respecter la réglementation fiscale, et en même temps un IFU prenant en compte ces gains imposables…

Ce n’est qu’une opinion, et je peux tout à fait entendre que vous ne la partagiez pas.

Dernière modification par wulfram (01/06/2019 00h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#455 01/06/2019 07h03

Membre (2012)
Réputation :   64  

BINCK a écrit :

Si nous prenons un exemple avec des chiffres, vous achetez à 10 et vendez à 15 avec 2,50 euros de frais de courtage, donc avec un prix d’achat de 7,50 et un prix de vente à 17,50. Vous avez donc effectué une plus-value de 10 euros car les frais de courtage ont été remboursés, mais ce qui est marqué dans nos logiciels est 5 euros car les frais de courtage ont été remboursés dans des opérations distinctes.

Je ne comprends pas. Si j’achète à 10 et vends à 15, je réalise une PV de 5€ bruts.
Ensuite, je paye 2×2.5 de frais de courtage soit un PV net de 0, et si on compte le remboursement on arrive à la PV initiale  brute = nette de 5€. Logique ! Pourquoi 10€ de PV ? 🤔

Il n’y a pas de banquiers chez Binck qui savent se servir des chiffres.

Hors ligne Hors ligne

 

#456 01/06/2019 15h49

Membre (2015)
Réputation :   198  

Il faut entendre "avec 2,50 euros" ainsi : après frais de 2,5 et avant remboursement de ceux-ci.
Ce sera sans doutes plus clair en présentant le déroulé des opérations :

Prix d’achat = 7,5
+ Frais sur achat = 2,5
==> vous déboursez (achetez à) dix
- Remboursement des frais = 2,5
==> coût d’achat fiscal = 7,5

Prix de vente = 17,5
- Frais sur vente = 2,5
==> vous encaissez (vendez à) 15
+ Remboursement des frais = 2,5
==> coût de vente fiscal = 17,5

PV = coût de vente fiscal - coût d’achat fiscal = 17,5 - 7,5 = 10
Vous avez réalisé une PV de 10.

S’il y a effectivement des problèmes avec le traitement de certaines opérations, ou l’applications de certaines taxes et impôts, je ne pense pas que ce soit le cas en l’espèce.

Dernière modification par wulfram (01/06/2019 15h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#457 22/04/2020 17h06

Membre (2018)
Réputation :   24  

Bonjour,

Avez vous reçu vos IFU Binck ? Je n’ai rien dans mon espace client, cependant la pré déclaration au niveau est déjà remplie par Binck.

Même question pour les revenus issus des SCPI ? (Corum et Paref). Je n’ai rien reçu.

Désolé pour cette question de débutant..

Dernière modification par OnclePicsou (22/04/2020 17h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#458 22/04/2020 17h30

Membre (2013)
Réputation :   52  

Concernant Binck, vous devriez l’avoir d’ici la fin de la semaine (message reçu de la part de Binck aujourd’hui suite à une demande de ma part)


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#459 22/04/2020 17h35

Membre (2012)
Réputation :   68  

De façon anecdotique, mais méritant d’être signalée, je n’ai pas reçu d’IFU d’AXA alors que j’avais racheté la totalité d’un contrat d’assurance-vie en 2019 (113 euros d’intérêt, pour lesquels j’avais choisi l’option de la déclaration - le courrier de clôture me promettait d’ailleurs un IFU pour 2020). Ce revenu n’a pas non plus été signalé à l’administration fiscale, en tous cas il n’était pas prérempli dans la déclaration en ligne.

Hors ligne Hors ligne

 

#460 22/04/2020 17h52

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

@GillesDeNantes, perso, suite à un rachat partiel, en 2019, d’une vieille AV chez MMA, j’avais choisi "Déclaration". Les documents reçus indiquaient que ce serait à moi de déclarer, et que rien ne serait communiqué aux services des impôts, et qu’il n’y aurait pas d’autre document (comprendre "pas d’IFU pour cette opération").


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#461 22/04/2020 18h09

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Bonsoir.
Les IFU sont en ligne pour Bourse Direct.
Pour mémoire, l’année dernière ils avaient fait une erreur me concernant sur le dividende de SCOR (voir page 4 du fil).
Je n’ai pas le loisir de traiter ces IFU tout de suite pour les vérifier, je ferai un post si je constate une bizarrerie.

Hors ligne Hors ligne

 

#462 22/04/2020 21h16

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Korben a écrit :

Bonsoir.
Les IFU sont en ligne pour Bourse Direct.

Je viens de comparer avec mon IFU simplifié perso de NinaPerf… de très légers écarts en centimes du fait qu’ils tronquent leurs calculs alors que moi je les arrondis… mais au total, ça tombe pile poil.

Bravo à eux


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#463 28/04/2020 17h28

Membre (2013)
Réputation :   11  

Celui de Binck est enfin en ligne, les montants n’apparaissent toutefois pas dans ma déclaration de manière automatique, alors que c’est le cas pour toutes mes autres banques.

C’est normal que ce soit manuel pour eux? Vous avez la même chose chez vous?

Hors ligne Hors ligne

 

#464 28/04/2020 18h06

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

tout apparaît concernant les revenus et sont transmis aux SF.
Les cessions et les pv, mv et les abattements apparaissent mais ne sont pas transmis aux SF.
C’est à vous de faire apparaître les calculs car on peut avoir plusieurs comptes donc c’est à vous de tout regrouper.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#465 28/04/2020 19h18

Membre (2016)
Réputation :   11  

De mon coté l’IFU binck est bon mais l’annexe est fausse, ils se sont trompés de titres et d’année pour une ligne, c’est fort …. et ont oublié une autre ligne.
Ce qui fait que les 2 ne correspondent pas.
En recalculant avec les bonnes lignes et titres, je retrouve exactement l’IFU.
Y-a-t-il un risque à laisser courir une annexe fausse ?
Car en ce moment, ils ne répondent pas aux email !

Hors ligne Hors ligne

 

#466 01/05/2020 19h25

Membre (2011)
Réputation :   5  

Bonsoir à tous,

Vous avez bien IFU 2020 chez Binck ? Ou bien c’est l’IFU 2019 ?

Car je ne comprends pas bien.

Hors ligne Hors ligne

 

#467 01/05/2020 19h40

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

C’est l’IFU 2020 sur les revenus 2019 : on ne peut déclarer que les revenus passés !


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#468 01/05/2020 22h32

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Donc il est indiqué 2019 sur l’ifu c’est donc l’ifu 2019 que l’on déclare en 2020… :-)


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#469 02/05/2020 14h26

Membre (2019)
Réputation :   2  

jim750, le 23/04/2019 a écrit :

Je m’auto-réponds :
L’explication se trouve peut être en p124 de la brochure des impôts 2019 :
Brochure Pratique 2019

impôts a écrit :

Revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux,
sans CSG déductible
La plupart des revenus imposables ont déjà été soumis aux prélèvements
sociaux lors de leur versement ou de leur inscription en
compte.
Lorsque ces produits sont imposés au taux forfaitaire de 12,8 %
(ou 7,5 % pour certains produits d’assurance-vie), ils n’ouvrent pas
droit à CSG déductible. Le montant de ces produits est en principe
prérempli ligne 2CG.
Les revenus inscrits ligne 2CG sont exclus de la base soumise aux
prélèvements sociaux et n’ouvrent pas droit à CSG déductible.
Si vous optez pour l’imposition de l’ensemble des revenus et gains
mobiliers au barème progressif une fraction de la CSG (6,8 % pour
la CSG au taux de 9,9 % déjà prélevée sur ces produits en 2018)
devient déductible du revenu global de l’année 2018. Si vous avez
coché la case 2OP, rayez le montant prérempli ligne 2CG et inscrivez
ligne 2BH le montant des revenus déjà soumis aux prélèvements
sociaux ouvrant droit à CSG déductible

Je comprends qu’il faut manuellement reporter la case 2CG vers la 2BH si l’on opte pour l’imposition au barême (et donc ne pas le faire si l’on choisit la flat tax).

Bonjour,

Et est-ce que l’inverse est vraie?

Par exemple, en ce qui me concerne dans l’IFU de Bourse Direct, ils ont rempli la case 2BH et pour la SCPI Eurovalys, ils ont aussi transmis au fisc la case 2BH. Comme je suis au PFU, pour moi, je dois donc rectifier et tout reporter dans la case 2CG non?

Bien que je lise aussi à gauche, à droite, que ça revient strictement au même car si on n’a pas coché la case 2OP, le fisc n’applique pas la déduction, mais bon autant avoir une déclaration clean, qui permet de mieux s’y retrouver par la suite je trouve (si un jour, je décide de changer et de basculer sur l’autre mode par exemple).

Amicalement.

Dernière modification par thierryb180381 (02/05/2020 14h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #470 03/05/2020 19h47

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Bien-sûr avant de poster j’ai fait une demande/réclamation à Binck et j’en attends la réponse, mais j’en appelle à la sagacité des membres habitués/matheux/fiscalistes car il y a un truc que je ne comprends pas vraiment ou alors je ne sais plus faire une addition/soustraction pour le calcul des plus/moins-values dans l’IFU.

Il y a pourtant très peu d’opérations (2 ventes) mais Binck m’annonce une PV de 2 044€ et un total de cessions de 10 479€.



Pour le montant des cessions je suis OK avec mon suivi et cela correspond aux ventes avec déductions des frais de courtage et frais de change.
Dans le détail de l’annexe il y a 10€ de plus qui correspondent aux frais de change (pourquoi les inclure d’un côté et pas dans l’autre, passons…).

Dans l’annexe, il y a la présence du changement d’ISIN/nom de HCP/Healthpeak qui n’a rien à faire là et n’est d’ailleurs pas pris en compte dans la somme des 10 479€… mais montre un mouvement, bref passons aussi sur ce point.

Ensuite si je lis/calcule bien, et vous allez me dire si le confinement ne me tape pas trop sur le ciboulot, il y a donc 10 489€ de vente (montant retrait) et 9 528€ d’achat (montant dépôt) donc une plus-value avant abattement de 961€.

Donc j’aurais dû peut-être poster cette question dans la file des énigmes mathématiques, mais comment diable Binck peut arriver à 2 044€ de PV et se tromper, selon moi, avec une simple opération ou y a t’il une occulte explication ?


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#471 03/05/2020 20h07

Membre (2017)
Réputation :   29  

Bonsoir Ledep,

Je suis dans un cas similaire, binck m’annonce une plus-value de plus de 9000 euros alors que le détail des relevés indique une simple plus-value de 1200 euros.

Pour mon cas, qui a de bonnes chances d’être le votre, il semblerait que binck ait comptabilisé toutes les plus ou moins values en supposant que la monnaie était l’euro et sans faire de conversion monnaie étrangère vers euro.
Personnellement j’ai eu 9000 sek (monnaie suédoise) de plus-values qui se sont transformés en 9000 euros de plus-values au lieu d’être converties à raison de 10 sek pour 1 euro.

il faut donc bien vérifier pour tous ceux qui ont des plus-values en devises étrangères chez binck.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

#472 05/05/2020 15h15

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour
N’ayant pas eu l’IFU de Saxobanque, en les contactant, l’IFU en pdf est arrivé dans les 5 minutes (au vu de sa date - mi-avril - je suppose un souci de distribution de la poste…)

et pour la première fois, il est erroné ! il manque les impôts de 12.80% déjà payés sur les dividendes lorsqu’on a opté pour le PFU de 30%;
bon, je suppose que l’on peut modifier cette case 2CK manuellement lors de la déclaration en ligne; mais même en connaissant le montant que j’ai déjà calculé (591 € quand même), ce serait mieux d’avoir un IFU correct…

Bon, le reste (2DC, 2AB, plus-values) est correct;

Pour moi, donc, une première cette erreur, que je signale à ceux qui ne le regarde peut-être pas trop, l’erreur s’étant répercutée sur ceux de la déclaration en ligne…

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#473 07/05/2020 00h21

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Ledep, le 03/05/2020 a écrit :

Donc j’aurais dû peut-être poster cette question dans la file des énigmes mathématiques, mais comment diable Binck peut arriver à 2 044€ de PV et se tromper, selon moi, avec une simple opération ou y a t’il une occulte explication ?

Bonsoir,

Pour le suivi, j’ai reçu la réponse de Binck:

Nous faisons suite à votre demande relative à votre IFU 2019.

Nous vous informons que l’annexe est uniquement une aide au calcul de l’abattement pour durée de détention et non le détail du calcul de votre IFU.

Ainsi, seules les ventes concernées par un abattement pour durée de détention sont affichées.

Vous trouverez ci-dessous le détail de votre IFU:

- Dream Global : 2760 €

- Honeywell : 164.86 €

- Cominar : -1081.12 €

Une partie de la moins value de Cominar ne figure pas sur l’annexe car une part des titres vendus étaient détenus depuis moins de deux ans.

Nous vous informons par ailleurs, que les remboursements de frais de courtage dans le cadre de l’offre de parrainage ont été réintégrés au montant de plus-value figurant sur votre IFU pour un montant total de 200.27 €.

En effet, même en cas de remboursement des frais sur votre compte espèces, les gains ou les pertes sur les titres incluent toujours ces mêmes frais sans tenir compte de leur restitution.

Ainsi, afin de compenser la baisse des gains ou des pertes due aux frais de courtage, les remboursements sont réintégrés sur votre IFU et ce même si aucune cession n’a été effectuée.

J’ai bien sûr répondu à Binck sur plusieurs éléments:
- Pourquoi continuer à ne mettre qu’un détail partiel alors qu’ils ont tout comme discuté dans cette file.
- Comme d’habitude l’éternel serpent de mer sur la prise en compte du taux de change de la vente et de l’application de celui-ci aux achats alors que le BOFIP dit toujours le contraire. A cela rajoutons la prise en compte d’un PRU lissé pour toutes les opérations d’achats, ce qui n’est pas vrai surtout en prenant en compte les opérations d’après la date de cession !
- L’intégration des remboursements de frais de change qui ont déjà été largement discuté sur le forum encore récemment. Mais de quelles opérations on se parle ?
- L’apparition d’Honeywell alors qu’il s’agit de la ventes des 2 spin-off Garrett et Resideo en 2018 (et pas 2019) en prenant en compte la vente complète comme si le PRU est de 0 ce qui n’est pas vrai.
- Pour Cominar, l’incompréhension car les achats ont tous plus de 2 ans (dernier achat le 03/03/17 pour une vente le 11/03/19) et que désespérément quand on fait la somme cela ne fait pas seulement -1081.12€.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#474 11/05/2020 16h26

Membre (2018)
Réputation :   13  

INTJ

Bonjour,

Merci chrispra pour le retour d’expérience Saxo banque. Comme vous je n’ai pas non plus reçu mon IFU par la poste, mais après avoir ouvert une demande chez eux je l’ai eu par e-mail en moins d’une heure.

J’ai demandé à le recevoir uniquement par voie électronique mais ils m’ont répondu que ce n’est pas possible, il faut faire la demande chaque année en avril pour cela…

Concernant le contenu tout est juste pour moi, calcul des plus values et dividendes US. Pour la case 2CK j’ai bien 12.8% des dividendes bruts touchés. Je suis aussi au PFU.

Hors ligne Hors ligne

 

#475 11/05/2020 18h07

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Ledep, le 07/05/2020 a écrit :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

A la lecture de votre situation, je trouve effectivement que votre courtier vu les moyens informatiques dont il dispose pourrait sans difficulté vous fournir un ifu détaillé complet. Je précise que ce n’est parce que c’est Binck (bien que certains puissent penser le contraire) que j’interviens. J’aurais évidemment eu la même réaction avec BSD.
IH l’a écrit et réécrit à maintes reprises… ce n’est pas notre job, l’IF est rétribué pour cela et un jugement a été prononcé par la cour de cassation le 13 septembre 2016… c’est leur boulot.
Néanmoins on peut le dire et le redire, taper du pied par terre et tambouriner sur la table, ça ne change rien si ils se gourent à votre détriment.
C’est bien pour cela que je continue à distribuer gratuitement  mon appli pour la mettre à disposition de tout un chacun. Je n’en fais pas ici la promo même si cela peut laisser dubitatif à ce sujet .
Evidemment mes portifs ne sont pas aussi élaborés que ceux de certains des membre du site, mais globalement c’est très largement suffisant.
L’avantage conséquent que j’y trouve c’est de suivre en temps réel mes cessions sur le cto, d’avoir en fonction des réglages la répartition des différents types de PV.
Il est même possible par exemple d’exclure une valeur du cto (je me souviens d’une transmission en héritage de bons siparex  qui s’est retrouvé en MV, mais comme c’était un produit défiscalisé à l’origine , je n’avais pas le droit de tenir compte de la MV).
Donc je sais exactement aujourd’hui (sauf modification de la législation fiscale à venir) quel devra être mon ifu en fin d’année. Et si je trouve un écart dans le répertoire "fiscalité" de mon ifu, je joints immédiatement la responsable grands comptes, si c’est moi qui me plante, je rectifie, dans le cas contraire c’est elle qui fait le nécessaire. Ceci dit depuis cinq ans, à qq centimes près il y a convergence des résultats.
Bon courage.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “ifu : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'ifu de votre courtier/banque ?”

Pied de page des forums