PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+5]    #1 02/04/2014 15h38

Membre (2011)
Réputation :   146  

Bonjour,

Je voulais parler des SICAF (contrairement au SICAV le capital ici n’est pas Variable mais Fixe)

Je vous explique ma situation qui m’a conduit à prendre une position sur SOFRAGI (SOFR - FR0000030140). Mon PEA est un peu disproportionné vs mon CTO (pour de bonnes raisons suite à qqs PVs) et mon objectif est d’avoir un peu moins de volatilé dessus par le biais de quelques lignes en fond de portif mais qui font mieux qu’un fond euros d’assureur afin de le nantir dans quelques temps pour soucrire à un pret in-fine (RP, ou autre opportunité)

rq: vu l’extreme illiquidité du titre, SOFR sera sans doute pas compté ou alors tres décoté par la banque pour son calcul du nantissement (collatéral) mais cette ligne ne pesera pas lourd dans le total (~5-10%)

J’ai déjà pris quelques lignes de danone, air liquide etc..

Bref, la SOFRAGI est une socièté de portefeuille tres peu liquide qui a un actif depuis plusieurs années répartit selon:
    - actions: 55%
    - Oblig et monétaire: 45%

* Points positifs   
    - actif disclosé ligne à ligne chaque semestre (voir ci-dessous au 31/12/13)
    - décôte actuellement de 32% sur l’actif net
    - 0 levier
    - pas d’IS si 100% des revenus du portefeuille son distribués. actuellement le divividende yield est de 4% environ
==> pas mal si l’on sait que 1/3 de l’actif est constitué d’obligs.. merci la décôte
    - éligible au pea alors que 100% de l’actif peut etre investi en oblig ou en action hors zone EUR
(Actuellement seulement 25% la poche action est investit hors eurozone mais en ajoutant 45% d’oblig ou monétaire cela fait du 55% de "non éligible pea")
==> mieux que les trackers synthètiques car ici l’actif n’est pas composé de swap de performance
    - frais de gestions cappé à 1% de l’actif
    - 2 assureurs détiennent 80% du K (Aviva et 1 mutuelle agricole), ils contrôle le CA et peuvent virer le gestionnaire si pas content de ses perfs. a priori les interets du PP long LT sont alignés avec les leurs
   - cerise: si un jour la société était liquidé on toucherait 100% de l’actif soit +50% vs VL d’ aujourd’hui

En gros on sait chaque trimestre ce que l’on a comme actif et en temps réel (VL quotidienne) on peut savoir l’évolution de la décôte

* Points négatifs   
   - la myriade de lignes donne l’impression que le gérant n’a pas trop de "vista"
   - on s’en remet à un gérant Thiriet Gestion (détenu à 1/3 par la Banque Postale et 2/3 par ses fondateurs)..
  - ca sera jamais un 10-bagger (..même un 2-bagger) vu le poids des obligs et le nombre de lignes actions (corrolaire, cela diversifie le risque)
  - Illiquide: risque d’être scotché évident

bref, pour moi ca sera jamais fameux mais on a un bon rapport risque faible (45% oblig/monétaire) et revenu correct (div. yield 4% + esperance de croissance régulière de l’ANR avec les 55% d’actions)

C’est un peu comme des parts de SCPI mais en mieux car un poil plus liquide, capital fixe et décôté sur des actions dont je peux connaitre le nom ligne à ligne et si le gérant ne fait pas trop de bétise j’ai une décoté suffisiante selon moi (30% alors que 45% du K est déployé sur des obligs et du monétaire)

(*) lien inventaire de l’actif Net au 31/12/2014

Dernière modification par Q2000 (02/04/2014 17h49)

Mots-clés : sofragi pea

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 02/04/2014 16h16

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Si je ne m’abuse on doit donc pouvoir acheter cette SICAF, et shorter les ~50% d’actions qu’elle détient, ce qui donc permet de posséder son book obligataire avec un décote de 60%, non ? (Moins les frais de gestion évidemment mais s’ils sont cappés à 1%, ça reste raisonnable.)
Comme la valeur liquidative est quotidienne (donc valo de tous les actifs selon leur prix de marché), et au moins les 5 plus grosses lignes sont reportées mensuellement, il doit être possible de modéliser l’écart entre le mouvement de valo effectif et celui qu’on attendrait étant donné le détail des positions passées au dernier reporting mensuel.
Avec un peu de travail, je sens une bonne opportunité d’arbitrage.

De manière plus générale, quelqu’un sait-il comment trouver une liste de fonds fermés comme celui-là qui traitent très en-dessous de leur valeur fondamentale ? En particulier sur les titres US ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 28/06/2018 10h35

Membre (2017)
Réputation :   7  

C’est à mon avis une bonne chose que la Financiere Tiepolo secoue un peu ce cocotier. Le point soulevé est en effet derangeant mais je conserve une bonne ligne Sofragi en portefeuille :
Decote, diversification et rendement. Du bon fond de portefeuille avec une possibilité d’OPR.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 09/03/2019 10h15

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Hall of Fame

Sofragi annonce -5M€ de pertes, ce qui tient compte d’une provision pour dépréciation de 14,3M€ de la valeur de son PTF.
Il sera proposé à l’AG en juin le vote d’un dividende équivalent à 52€ p/action (5,2M prélevés sur les réserves), soit un rendement de 3,6% sur le dernier cours connu.
Faiblard mais au moins, ça compensera (pour une large part) la perte de VL par rapport à mon PRU.
source : communiqué sofragi

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 31/12/2019 17h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3871  

Hall of Fame

INTJ

Je ne sais pas si c’est la perspective de transformation en SICAV (et donc d’une possible OPR ?) ou le fait d’en avoir parler dans cette file de discussion, mais la décote s’est considérablement réduite sur Sofragi :



Plutôt un mal pour ceux qui continuaient à accumuler le titre, soit pour le dividende annuel, soit pour la perspective prochaine d’un dénouement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 10/11/2020 14h58

Membre (2014)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

J’ai posté le message ci-après sur mon portefeuille, concernant un arbitrage que je réalise sur SOFRAGI.
Quelqu’un a t-il eu la même réflexion et/ou fait un investissement similaire/pris le même risque ?

alex470 a écrit :

J’ai réalisé un investissement d’arbitrage sur l’action SOFRAGI, qui doit normalement se transformer en SICAV (non cotée) d’ici la fin de l’année
Sofragi : Résultats des votes de l’Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 25 juin 2020 | Societe Francaise de Gestion et d’Investissement Sofragi SA
www.investisseurs-heureux.fr/t6012

Pour cela, j’ai pris en compte les éléments suivant :
*actif de SOFRAGI composé à hauteur de +/- moitié d’actions (cette proportion évolue selon les achats/ventes du management et selon la position de couverture de baisse prise par celui-ci).
*couverture via un put CAC 40 sur la partie de l’investissement exposé aux actions.
*partie cash et obligation, je ne l’ai pas couverte car je la considère comme peu volatile

J’ai donc acheté :
*des actions SOFRAGI avec un cours représentant une décote sur la valeur liquidative (différente selon le timing – moyenne de +/- 10%).
*des puts warrant sur CAC 40, échéance 06/21, représentant +/- 10% de la valeur de mon investissement.

Ceci me permet de :
*figer mon gain sur SOFRAGI (moyenne de +/- 11%)
*sécurisé par l’achat de PUT CAC 40, qui devrait occasionner un cout moyen aux alentours de +/-  3%.
*Soit un gain moyen espéré de +/- 8%

Mon risque se situe à deux niveaux :
*non transformation de SOFRAGI
*retard dans la transformation (qui viendrait augmenter la perte sur ma couverture)
J’ai considéré ces risques comme « faible » (ou tout du moins, qui me permettent d’avoir un couple risque intéressant sur l’opération 8% sur peu de mois) pour les raisons suivantes :
*Volonté des actionnaires ;
*Etude juridique réalisée en amont (la dérogation et l’agrément par l’AMF devraient (ce n’est que mon ressenti) pouvoir être obtenue).

Mon approche est assez globale, je n’ai pas calculé de couverture exacte qui me permet de figer mon gain parfaitement. Je suis par exemple allé cherche un PUT sur CAC40 (indice que je connais et suit, et éviter un indice Eurostoxx 50, indice que SOFRAGI a retenu pour sa couverture).
L’objectif est de dénouer l’opération début d’année 2021. Résultat de l’opération à ce moment-là ! Au pire, je me retrouve avec du SOFRAGI acheté avec une décote faible (par rapport à son historique, et minoré par le cout de la couverture).  J’aviserai si je conserve ou pas si mon scénario envisagé ne déroule pas comme prévu.

Nota : j’ai renforcé ma position hier, suite à la forte hausse des marchés, tout en achetant SOFRAGI au prix de la veille, à 1 440 euros.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7 30/11/2020 09h46

Membre (2017)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Voici le Calendrier provisoire de la transformation de SOFRAGI en SICAV non cotée sous conditions suspensives :

Sofragi a écrit :

L’assemblée générale mixte du 18 décembre 2020 a été convoquée pour décider de la transformation en Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV) sous conditions suspensives de l’obtention par l’Autorité des marchés financiers (AMF) :

    d’une confirmation de l’absence de mise en œuvre d’une offre publique de retrait par l’actionnaire majoritaire (Groupe Aviva), et
     
    de l’agrément de SOFRAGI en tant que SICAV.

L’AMF a accordé à SOFRAGI son agrément en tant que SICAV. Il reste donc à lever la condition liée à l’obtention de l’absence de mise en œuvre d’une offre publique de retrait par l’actionnaire majoritaire, demande en cours d’examen.

Sous réserve de la levée de cette dernière condition avant l’assemblée générale mixte convoquée au 18 décembre 2020 à 10h00, et de l’approbation par les actionnaires de l’ensemble des résolutions proposées à cette assemblée, la transformation de SOFRAGI en SICAV non cotée interviendrait dans le calendrier provisoire suivant :

    18 décembre 2020 : communiqué au marché sur le résultat des votes de l’assemblée générale mixte portant sur la transformation de SOFRAGI en SICAV non cotée ;
     
    18 décembre 2020 : diffusion aux établissements teneurs de compte d’une lettre destinée aux porteurs les informant de la transformation de SOFRAGI en SICAV non cotée au 1er janvier 2021 ;
     
    21 décembre 2020 (à la clôture) : arrêt du contrat de liquidité souscrit par SOFRAGI ;
     
    28 décembre 2020 : réduction de capital et annulation des titres auto-détenus à la date d’arrêt (à la clôture) du contrat de liquidité ;
     
    28 décembre 2020 (à la clôture) : suspension des cotations par Euronext ;
     
    28 décembre 2020 (à la clôture) : publication par Euronext de l’avis de radiation de SOFRAGI de la cote au 4 janvier 2021 ;
     
    1er janvier 2021 : date d’effet juridique de la transformation de SOFRAGI en SICAV ;
     
    4 janvier 2021 : radiation de SOFRAGI de la cote Euronext ;
     
    6 janvier 2021 : décimalisation des actions SOFRAGI ;
     
    7 janvier 2021 : ouverture des demandes de souscription et/ou de rachat d’actions SOFRAGI auprès de CACEIS.

* * *

Selon ce calendrier provisoire (à confirmer), aucune transaction sur le titre SOFRAGI ne pourra intervenir entre le 28 décembre 2020 – date de suspension des cotations – et le 7 janvier 2021.

Il est conseillé aux actionnaires de se rendre régulièrement sur l’onglet « Assemblées Générales » du site internet de la Société afin de prendre connaissance des dernières informations en rapport avec l’évolution du calendrier de transformation de SOFRAGI en SICAV sous conditions suspensives.

Rien n’est spécifié quant à une éventuelle conversion des parts détenues en PEA par les petits actionnaires, et aucune précision n’est fournie quant à l’"ouverture des demandes de souscription et/ou de rachat d’actions SOFRAGI auprès de CACEIS".

Pour en avoir le cœur net, j’ai envoyé ce matin la demande suivante à CYBÈLE Asset Management  :

Chère Madame, cher Monsieur,

Investisseur individuel, je détiens à ce jour sur mon PEA six parts de la SICAF SOFRAGI. J’ai bien pris connaissance du calendrier prévisionnel des modalités de transformation en SICAV et comprends que la SICAV ne sera plus éligible au PEA à partir du 01 janvier 2021.

Pour les actionnaires qui se trouvent dans mon cas, un transfert/conversion des parts sur compte titres ordinaire sera-t-il possible lors de la radiation d’Euronext, ou faudra-t-il souscrire à des parts de la nouvelle SICAV comme si ces actionnaires n’avaient jamais détenu auparavant des parts de la SICAF ?

Le cas échéant, les actionnaires qui se trouvent dans ma situation seront-ils obligés de vendre leurs parts de la SICAF au prix du marché avant le 28 décembre ou un rachat de leurs parts à la valeur liquidative de la SICAF ou de la SICAV leur sera-t-il proposé à un point quelconque du processus ? Si cette dernière solution devait-être retenue, accepteriez-vous de me préciser à quel moment sa mise en œuvre interviendra ?

Avec mes vifs remerciements et mes bien sincères salutations,

(Ours), épargnant / investisseur individuel

Je tiendrai le forum au courant.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Ours (30/11/2020 11h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 02/12/2020 17h03

Membre (2017)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Je reproduis ici une partie de la réponse promptement et fort aimablement rédigée par M. Dormeau, PDG de SOFRAGI :

SOFRAGI a écrit :

Tout d’abord permettez-moi de vous rappeler que la transformation de SOFRAGI en SICAV n’aura effectivement lieu que si l’ensemble des conditions nécessaires à la transformation de son statut juridique sont réunies, à savoir l’approbation par les actionnaires de l’ensemble des résolutions présentées à l’assemblée générale du 18 décembre 2020 ainsi que la levée, à cette même date, des conditions suspensives soumises à l’accord de l’AMF.

Nous pouvons vous confirmer que, dans cette hypothèse, la société SOFRAGI continuerait à exister en tant que telle et qu’il ne serait pas nécessaire de transformer des actions de la SICAF en actions de la SICAV, cette opération s’effectuant mécaniquement sans aucune intervention des actionnaires.

C’est la raison pour laquelle votre établissement financier sera prévenu par nos soins, dès le 18 décembre en fin de journée, de la transformation de SOFRAGI en SICAV au 1er janvier 2021, de manière à lui permettre d’effectuer les opérations nécessaires.

S’agissant du fonctionnement de votre compte PEA, nous vous invitons par conséquent à vous rapprocher de ce dernier pour qu’il vous conseille sur les différentes solutions possibles, en fonction de votre situation personnelle.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Ours (02/12/2020 17h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 09/12/2020 13h35

Membre (2015)
Réputation :   198  

Ours,

Le versement compensatoire dont vous parlez correspond au versement dont je parle dans mon troisième paragraphe qui commence par "dans la pratique…" Votre commentaire va donc dans le même sens, et vous m’en voyez ravi.

Pour ce qui est de l’approche juridique, il s’agit de considérer l’opération comme une vente sur le PEA suivi d’un achat sur le CTO par une opération "hors marché".

Ci-dessous, le texte relatif à l’objet de cette file et concernant la régularisation à opérer suite à la non-éligibilité des titres, confirmant bien qu’il convient de considérer l’opération de transfert comme étant une vente sur le PEA (PV fiscalisé selon les règles du PEA) suivie d’un achat sur un CTO (PRU = valeur au jour du transfert) avec compensation dans les deux mois.

[url=https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2212-PGP.html/identifiant%3DBOI-RPPM-RCM-40-50-50-20170925]point 30 relatif aux sanctions du non-respect des conditions de fonctionnement du PEA[/url] a écrit :

Les titres figurant dans le plan peuvent faire l’objet d’une opération d’offre publique d’échange, de fusion, de scission ou d’absorption d’un fonds commun de placement (FCP) par une société d’investissement à capital variable (SICAV). Dans ce cas, deux situations peuvent se présenter :

- le titre reçu lors de l’échange est un emploi éligible au PEA : l’échange de titres intervient alors dans le cadre de la gestion normale du plan ;

- le titre reçu lors de l’échange n’est pas un emploi éligible (exemple : échange de titres de capital contre des titres d’emprunts). Seule la cession est considérée comme effectuée dans le cadre de la gestion du plan. Le titre reçu -qui n’est pas éligible- doit être inscrit sur un compte ordinaire.

Cette opération ne sera pas considérée comme étant un retrait qui entraîne la clôture du plan si le titulaire du PEA effectue, dans un délai de deux mois, un versement en numéraire d’un montant égal à la valeur des titres appréciée à la date de l’échange. Dans ce cas, le gain net réalisé lors de l’échange bénéficie du régime de faveur du PEA et, en cas de cession ultérieure des titres reçus à l’échange, le gain net est calculé en retenant comme prix d’acquisition la valeur de ces titres à la date de cette opération d’échange.

Je vous invite également à lire les points 40 et 45.

Dernière modification par wulfram (09/12/2020 13h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 09/12/2020 20h50

Membre (2014)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Sans grande surprise, SOFRAGI annonce ce jour la levée des conditions suspensives :

SOFRAGI a écrit :

L’Autorité des marchés financiers a confirmé l’absence de mise en œuvre d’une offre publique de retrait par l’actionnaire majoritaire (Groupe Aviva) en cas de transformation de SOFRAGI en Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV) non cotée.

Les deux conditions suspensives posées par le Conseil d’administration pour transformer la Société en SICAV non cotée, lors de l’assemblée générale mixte du 18 décembre 2020, sont donc désormais levées.

Sofragi : AGM du 18.12.20 à huis clos - Levée des conditions suspensives de transformation en SICAV non cotée | Societe Francaise de Gestion et d’Investissement Sofragi SA

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 04/01/2021 18h59

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Hall of Fame

C’est vrai que ce serait pas mal de lire les messages au dessus.
Notamment le calendrier (+1 à Ours) :
(2/3) Sofragi : un fonds actions/obligations décoté fermé éligible PEA…
dans lequel il est écrit :
4 janvier 2021 : radiation de SOFRAGI de la cote Euronext
7 janvier 2021 : ouverture des demandes de souscription et/ou de rachat d’actions SOFRAGI auprès de CACEIS.
De rien.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 07/01/2021 12h01

Membre (2011)
Réputation :   25  

J’ai appelé mes courtiers ce matin pour pouvoir céder mes titres SOFRAGI via les plateformes.

Je détiens des titres Sofragi via un compte-titres ING (= plateforme et service client Bourse Direct en marque blanche), un compte-titres Saxo et un PEA Saxo.

Bourse Direct / ING : ils m’annoncent lancer la modification dans la journée pour que nous puissions céder nos titres comme pour n’importe quelle SICAV. Aussi cela pourrait débloquer la situation pour d’autres membres du forum.

Saxo Banque : On m’a proposé d’ouvrir un ticket sur la plateforme et j’ai refusé (mes autres tickets demandant des mises à jour de la plate-forme n’étant pas traités). Ensuite après 15 minutes d’attente ils m’annoncent qu’ils sont incapables de traiter ce sujet et doivent me revenir dans la journée pour me proposer une solution.

Je vous tiendrai au courant si j’arrive à céder mes titres et des éventuels frais appliqués.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 08/01/2021 12h37

Membre (2011)
Réputation :   25  

J’ai eu Bourse Direct au téléphone : la modification est en cours et sera terminée au plus tard lundi matin (mais il est possible qu’ils terminent aujourd’hui).

Pour Saxo je suis un peu découragé…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JRaoul56 (12/01/2021 13h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 08/01/2021 15h37

Membre (2015)
Réputation :   53  

De mon côté, je viens d’avoir une personne de chez Saxo au téléphone qui m’a indiqué que les porteurs de parts seront en mesure de procéder aux demandes de rachat à partir de la semaine prochaine, et qu’ils ont déjà eu plusieurs demandes concernant SOFRAGI.

Dernière modification par Tembusu (08/01/2021 15h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 12/01/2021 13h25

Membre (2011)
Réputation :   25  

Résumé de mes démarches :

SAXO :
- jeudi 07/01 : appel vers Saxo qui m’indique me revenir dans la journée.
- vendredi 08/01 : j’ai ouvert un ticket + j’ai fait une démarche sur le tchat et le conseiller m’a indiqué qu’il me reviendrait par email (pas d’email reçu à date)
- lundi 11/01 : nouvelle tentative par le tchat. On m’informe que le service client n’a pas reçu de réponse du back office. Ils m’invitent à appeler et me disent que pour l’instant ils ne peuvent rien faire. Au téléphone ce n’est pas mieux, le conseiller n’a rien pu faire pour débloquer la position. Nous serions 10 clients SAXO concernés. Le service client relance en continu le service OST : mais je comprends que cela passe par un système de ticket et qu’ils n’ont aucun interlocuteur direct ==> kafkaien !

ING / Bourse Direct :
- jeudi 07/01 : appel vers Bourse Direct qui m’indique que le titre sera échangeable d’ici vendredi sur la plateforme.
- vendredi 08/01 : appel vers Bourse Direct qui m’indique que le problème sera résolu d’ici lundi.
La valeur liquidative était correcte ce week-end sur la plateforme (sans pouvoir négocier le titre). Régression ce lundi 11/01 (de nouveau statut Action et cours de 1 590 euros par titre).
- lundi 11/01 : relance téléphonique - j’apprends qu’il n’y a pas de retour de l’équipe technique
- mardi 12/01 : relance téléphonique - le conseiller découvre la problématique. Il me semble plus expérimenté que les autres conseillers. Il m’informe qu’il manque le DICI et le prospectus chez leur intermédiaire Morningstar et je lui indique comment les trouver (sur www.sofragi.fr). Il informe Morningstar dans la foulée.

==> Avec un peu de chance SAXO est également interfacé avec Morningstar et cela pourrait contribuer à la résolution du problème.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JRaoul56 (12/01/2021 13h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 13/01/2021 11h49

Membre (2011)
Réputation :   25  

La SICAV est désormais référencée sur Morningstar : Sofragi D|FR0000030140

Edit :
J’ai eu Bourse Direct au téléphone. Ils doivent obtenir une confirmation de Morningstar pour ouvrir la possibilité de négocier le titre. Cela devrait être bon dans la journée. (enfin j’espère !)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JRaoul56 (13/01/2021 12h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 14/01/2021 15h22

Membre (2015)
Réputation :   53  

Bonjour à tous,

Pour le suivi, je viens de recevoir une réponse à mon ticket ouvert la semaine dernière sur Saxo Banque :

Service client Saxo Banque a écrit :

Bonjour Tembusu,

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée la semaine dernière et de la réponse tardive. Concernant votre demande, notre département est en ce moment en train de régler la procédure de passer Sofragi en SICAV. Il faut encore temporairement patienter.

Une fois résolue, nous vous invitons à nous contacter au 01 78 94 56 40 pour avoir un de nos trader pour pouvoir vendre vos positions.

Cordialement,
Service Client Saxo Banque.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Tembusu (14/01/2021 15h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 19/01/2021 11h10

Membre (2011)
Réputation :   25  

De même sur ING (marque blanche Bourse Direct), j’ai pu saisir la demande de rachat.

Reste désormais à obtenir la même chose de Saxo Banque, qui s’illustre une nouvelle fois comme dernier, à mon grand regret sad

J’ai appelé l’AMF ce matin : pas besoin de courrier LRAR pour faire courir le délai de 2 mois pour demander une médiation.

Un email au service Réclamation de Saxo Banque convient.

Voici le courriel que j’ai écrit ce jour à l’adresse reclamations (at) saxobanque.fr, en mettant en copie le Président de Saxo Banque, monsieur Thomas JEGU.
J’invite les clients de Saxo Banque concernés à en faire de même.

JRaoul56 a écrit :

Objet : MECONTENTEMENT : Impossible de céder les parts de la SICAV SOFRAGI

Madame, Monsieur,

Le 1er janvier 2021, la SICAF Sofragi (FR0000030140) est devenue une SICAV.
Le 6 janvier 2021 les titres ont été décimalisés.
Le 7 janvier 2021, les titres sont devenus de nouveau négociables.

Je souhaite céder mes titres depuis cette date, et j’ai contacté de nombreuses fois le service client par téléphone, par tchat, et j’ai ouvert le ticket SAX-XXXXXXXXX.

Tous les autres courtiers français ont permis à leurs clients de céder leur titre (par la plateforme ou par téléphone selon les courtiers) : Crédit Mutuel, Bourse Direct, Boursorama, Crédit Agricole, Fortuneo, etc. Ceci est attesté par les discussions sur différents forums boursiers.

Saxo Banque est donc le seul courtier français à ne pas permettre à ses clients de céder leurs titres à ce jour !

J’attire votre attention sur le fait que la Valeur Liquidative d’une part de la SICAV est de 1 686,20 euros aujourd’hui.

Si Saxo tarde encore à me permettre de céder mes parts, alors la valeur liquidative risque de diminuer. Dans ce cas, je me considérerai comme victime d’un préjudice financier dont vous seriez responsable.

Comme indiqué ce jour sur le ticket, s’il est possible de passer l’ordre par téléphone auprès de votre service trading, merci de m’en informer aussitôt.

Cordialement,

Prénom NOM
Portable

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #19 19/01/2021 16h02

Membre (2017)
Réputation :   8  

Saxo toujours le dernier de la classe.

Aucune explication (pourquoi n’ont-ils pas passé l’ordre par téléphone ?), aucune transparence (qu’est-ce qui bloque ? quand l’ordre sera-t-il passé ?), aucune hiérarchie qui prend ses responsabilités au lieu de laisser se dépatouiller un service client qui n’a même pas conscience du problème et qu’un ordre du client est un ordre et doit être prioritaire par rapport aux mises à niveau du back-office.

J’ai appelé l’AMF au 01 1 53 45 62 00 et on m’a conseillé de faire une déclaration  de "Présomption de dysfonctionnement"
Dysfonctionnement du marché boursier ou d’un produit | AMF

Cela correspond exactement à notre cas.

Prendre plus de 10 jours pour transmettre un ordre est un grave dysfonctionnement pour un courtier et un délai beaucoup trop long.

Plus on sera nombreux à déclarer ce dysfonctionnement, plus on a de chances d’être entendu et indemnisé si la VL baisse.

Un courtier normalement constitué aurait depuis longtemps passé l’ordre par téléphone et remboursé la différence.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 26/01/2021 11h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3871  

Hall of Fame

INTJ

J’ai rappelé Saxo Banque également.

Selon sur qui on tombe en SAV, il y a des personnes compétentes et agréables, et ce fut le cas cette fois-ci.

De ce que je comprends, il y a une particularité "technique" qui fait que l’opération nécessite un "lien" avec une société d’administration de fonds dont le nom a déjà été cité ici par JRaoul56.

Tant que ce "lien" n’est pas réalisé, et c’est en cours, Saxo Banque ne peut agir.

Du coup, j’en conclus que pour l’heure il est inutile de relancer encore et encore, mais qu’il faut attendre.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #21 27/01/2021 16h16

Membre (2011)
Réputation :   25  

Je continue également de relancer régulièrement Saxo Banque au téléphone mais n’avais pas eu un retour aussi précis que celui reçu par IH.

Ci-joint le modèle de mise en demeure que vient de me transmettre mon assurance protection juridique : mec_l_01_-_mise_en_demeure_executer.doc

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 19/02/2021 10h31

Membre (2021)
Réputation :   3  

Il y a deux problèmes :

1 : l’éventualité d’une clôture du PEA à cause des manquements de SAXO, donc perte de l’enveloppe fiscale, et cela peut être très préjudiciable avec des portefeuilles conséquents.
2 : la défaillance de SAXO à effectuer la cession d’une valeur liquidative ; quid si la valeur baisse alors que nous souhaitions nous en séparer depuis le 1er janvier ?

J’ai eu une longue discussion avec SAXO hier soir, avec la chance d’être tombé sur un interlocuteur qui comprenait notre agacement. Malheureusement, même avec beaucoup de bonne volonté, il n’a rien pu faire mis à part alerter sa hiérarchie. Toujours le même problème entre SOFRAGI, CACEIS et SAXO…j’ai du mal à comprendre ce blocage…  J’ai insisté sur le délai de deux mois pour faire comprendre que le temps est maintenance à l’action.

SAXO avoue à demi-mot leur défaillance actuelle (service client débordé, problématique de fusion avec BINCK, cloisonnement des services, télétravail qui n’arrange rien…).

La hiérarchie doit me faire parvenir un écrit ce jour me confirmant que les PEA ne seront pas impactés par ce manquement… Franchement, je doute recevoir un tel écrit…

Aucune solution concernant une éventuelle baisse de la valeur liquidative si jamais cela devait arriver… Ils savent qu’ils s’exposent à des plaintes mais cela ne semble pas les contraindre.

Bref, j’ai envoyé un LR+AR au service réclamations de SAXO banque - 10 rue de la Paix - 75002 PARIS ainsi qu’une copie à l’AMF : Mme le Médiateur de l’Autorité des marché financiers - 17 place de la Bourse - 75082 PARIS CEDEX 02.

Je joue la carte du délai légal de 2 mois (BOI-RPPM-RCM-40-50-50) pour faire accélérer la procédure. Pour ceux que cela intéresse je peux vous joindre copie du courrier.

Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 21/02/2021 11h30

Membre (2015)
Réputation :   53  

Bonjour à tous,

J’ai en ce dimanche une bonne nouvelle, Saxo fait un effort et s’engage à m’indemniser à hauteur de la différence avec la valeur liquidative du 11 janvier 2021 (1 685,30 euros), dans le cas où la valeur liquidative des parts serait inférieure.

Je remercie les employés de Saxo pour ce geste, et leur souhaite bon courage, j’ai bien conscience que la situation pour eux n’est pas évidente ; ils sont en front avec les clients et doivent gérer les mauvaises décisions de leur top management corporate au Danemark, qui aurait peut-être voulu imposer la fusion trop tôt sans se préoccuper des conséquences pour les clients.

Ci-dessous les captures d’écran de mes échanges avec le service client :





Bon weekend à tous.

Dernière modification par Tembusu (21/02/2021 11h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #24 28/05/2021 15h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3871  

Hall of Fame

INTJ

Bon, manifestement il n’y a aucune volonté de la part de Saxo Banque de régler le problème.

-

Je suis en contact avec une avocate spécialisée, et j’ai évoqué le fait d’une action collective.

Toutes les personnes qui sont chez Saxo Banque et qui ont ce problème d’OST ratée sur Sofragi, contactez-moi, avant lundi midi.

Précisez-moi :

Prénom / Nom
Adresse
Téléphone
Mail
Nombre de titres Sofragi

-

Je centralise tout et lundi après-midi je fais le point avec l’avocate sur la meilleure manière de procéder.

-

IH : dorénavant, tous les échanges seront privés, je ferme donc la file de discussion.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #25 09/06/2021 10h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3871  

Hall of Fame

INTJ

Après six mois d’attente, le pb Sofragi/Saxo Banque est en train de se régler !

Difficile de savoir si c’est une coïncidence ou directement lié à notre action lancée lundi.

La seule certitude est que la médiation AMF ne sert à rien.

Comme entre temps, le cours de Sofragi a monté, hormis le coût d’opportunité et quelques frais d’avocat, je retrouve le sourire…

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “sofragi : un fonds actions/obligations décoté fermé éligible pea…”

Pied de page des forums