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#151 18/02/2021 17h20

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Je vous suggère de vous mettre dès à présent en relation avec les services fiscaux et de produire une copie de vos échanges avec Saxo Banque, notamment de votre mise en demeure et de tout courrier recommandé envoyé à cet intermédiaire financier (v. post de JRaoul56 du 27/01 et message de JeromeLeivrek du 15/02).

A toutes fins utiles, le médiateur de l’AMF devrait également être saisi (cf. notamment les post de JRaoul56 en date du 20/01).

Le but est précisément d’éviter la clôture du PEA dans cette situation ou ni vous ni les autres clients de Saxo Banque n’êtes responsables de ce qui arrive.

Dernière modification par Ours (18/02/2021 17h43)

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#152 18/02/2021 19h13

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En même temps, si c’est à Saxo qu’incombe la clôture du PEA, ça va, le risque de zèle de leur part pour respecter la législation n’est pas bien grand.

IMHO, cette histoire de PEA est le cadet de nos soucis. La question est plutôt : combien de temps va-t-il falloir attendre pour récupérer notre argent, et à quel cours se fera la transaction.

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[+3]    #153 19/02/2021 10h31

Membre (2021)
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Il y a deux problèmes :

1 : l’éventualité d’une clôture du PEA à cause des manquements de SAXO, donc perte de l’enveloppe fiscale, et cela peut être très préjudiciable avec des portefeuilles conséquents.
2 : la défaillance de SAXO à effectuer la cession d’une valeur liquidative ; quid si la valeur baisse alors que nous souhaitions nous en séparer depuis le 1er janvier ?

J’ai eu une longue discussion avec SAXO hier soir, avec la chance d’être tombé sur un interlocuteur qui comprenait notre agacement. Malheureusement, même avec beaucoup de bonne volonté, il n’a rien pu faire mis à part alerter sa hiérarchie. Toujours le même problème entre SOFRAGI, CACEIS et SAXO…j’ai du mal à comprendre ce blocage…  J’ai insisté sur le délai de deux mois pour faire comprendre que le temps est maintenance à l’action.

SAXO avoue à demi-mot leur défaillance actuelle (service client débordé, problématique de fusion avec BINCK, cloisonnement des services, télétravail qui n’arrange rien…).

La hiérarchie doit me faire parvenir un écrit ce jour me confirmant que les PEA ne seront pas impactés par ce manquement… Franchement, je doute recevoir un tel écrit…

Aucune solution concernant une éventuelle baisse de la valeur liquidative si jamais cela devait arriver… Ils savent qu’ils s’exposent à des plaintes mais cela ne semble pas les contraindre.

Bref, j’ai envoyé un LR+AR au service réclamations de SAXO banque - 10 rue de la Paix - 75002 PARIS ainsi qu’une copie à l’AMF : Mme le Médiateur de l’Autorité des marché financiers - 17 place de la Bourse - 75082 PARIS CEDEX 02.

Je joue la carte du délai légal de 2 mois (BOI-RPPM-RCM-40-50-50) pour faire accélérer la procédure. Pour ceux que cela intéresse je peux vous joindre copie du courrier.

Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#154 19/02/2021 10h43

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RonanMatthieu a écrit :

Toujours le même problème entre SOFRAGI, CACEIS et SAXO…j’ai du mal à comprendre ce blocage…  J’ai insisté sur le délai de deux mois pour faire comprendre que le temps est maintenance à l’action.

C’est quand même fou : 12 ans que Saxo Banque est en France, et ils ne sont pas enregistrés chez CACEIS, qui manifestement est administrateur de nombreux fonds.

Toutes les étapes étaient listées sur le site de Sofragi noir sur blanc :

Sofragi a écrit :

18 décembre 2020 : communiqué au marché sur le résultat des votes de l’assemblée générale mixte portant sur la transformation de SOFRAGI en SICAV non cotée ;
     
    18 décembre 2020 : diffusion aux établissements teneurs de compte d’une lettre destinée aux porteurs les informant de la transformation de SOFRAGI en SICAV non cotée au 1er janvier 2021 ;
     
    21 décembre 2020 (à la clôture) : arrêt du contrat de liquidité souscrit par SOFRAGI ;
     
    28 décembre 2020 : réduction de capital et annulation des titres auto-détenus à la date d’arrêt (à la clôture) du contrat de liquidité ;
     
    28 décembre 2020 (à la clôture) : suspension des cotations par Euronext ;
     
    28 décembre 2020 (à la clôture) : publication par Euronext de l’avis de radiation de SOFRAGI de la cote au 4 janvier 2021 ;
     
    1er janvier 2021 : date d’effet juridique de la transformation de SOFRAGI en SICAV ;
     
    4 janvier 2021 : radiation de SOFRAGI de la cote Euronext ;
     
    6 janvier 2021 : décimalisation des actions SOFRAGI ;
     
    7 janvier 2021 : ouverture des demandes de souscription et/ou de rachat d’actions SOFRAGI auprès de CACEIS.

Source : Sofragi : Calendrier provisoire de la transformation de SOFRAGI en SICAV non cotée sous conditions suspensives | Societe Francaise de Gestion et d’Investissement Sofragi SA

On ne risque sûrement pas la clôture du PEA, puisque nous n’avons pas les titres !

Le problème n’est pas que Saxo Banque nous empêche de vendre, le problème est qu’ils n’ont pas racheté les titres chez CACEIS !

Donc actuellement, sur notre PEA, nous avons une ligne qui est valorisée au cours précédent la transformation, mais en réalité, cette ligne ne correspond à rien, c’est juste un "reliquat" informatique.

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[+1]    #155 19/02/2021 11h07

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Le problème semble venir du lien Caceis - Saxo, puisque les autres courtiers ont réussi à vendre.
Avez-vous tenté de contacter Sofragi pour les informer ?
Eux doivent peut-être penser que 99% des clients qui voulaient vendre début janvier l’ont fait… Alors que certains sont bloqués.

Pour tout problème de compréhension, lié à la commercialisation ou à la gestion du produit, vous pouvez déposer une réclamation directement
auprès de Cybèle Asset Management selon les moyens suivants :
- Par voie postale: Cybèle Asset Management , 37 avenue des Champs Elysées, 75008 PARIS
- Par courriel : contact at cybele-am.fr

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#156 19/02/2021 11h37

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Excellente idée. J’ai pris contact.

Une personne très agréable m’a tout expliqué, et m’a rassuré : notre argent n’est pas perdu.

Par contre, c’est bien CACEIS+Saxo Banque qui ont la main pour débloquer la situation.

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#157 19/02/2021 12h17

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J’avais appelé Cybèle tout début janvier et ils m’avaient répondu qu’ils ne peuvent rien faire à leur niveau.

Par contre chez SAXO, le problème est que l’équipe en France n’a aucun moyen de gérer le sujet (qui se règle en 2 coups de fil on est bien d’accord - ce qu’ont fait les équipes Credit Agricole Investore par exemple).

Tout se passe en Inde au niveau des équipes techniques, qui à vitesse d’escargot essaient de construire une possibilité d’échanger les titres sur la plateforme. (à la manière de ce qu’a fait Bourse Direct par exemple)

Sauf que dans ce cas il n’est pas forcément simple et avantageux de créer un lien informatique direct entre Saxo et Caceis, et dans ce cas un recours à un intermédiaire est une solution plus simple (ce qu’a fait Bourse Direct avec Morningstar).

Donc là on est soumis aux priorités des équipes en Inde qui se font relancer de toute part, et c’est à celui qui a le problème le plus grave qui passe le premier (en sachant qu’ils ont de grosses régressions en ce moment, cf dividendes, rapports PDF, nombreux titres non négociables, etc.).

La seule manière de faire bouger les choses est de déclencher une procédure judiciaire (passer par la médiation AMF n’a pas d’intérêt, car cela va vous prendre 6 mois, entre les 2 mois d’attente, le mois laissé à Saxo pour dire si oui ou non ils acceptent le principe de la médiation, etc.).

A titre personnel j’ai un problème plus grave avec eux et je concentre mes efforts sur la résolution de ce problème en priorité.

Si vous voulez déclencher une procédure, il y a 2 moyens peu cher de le faire :
- appeler l’association locale Que Choisir de chez vous ;
- déclarer un sinistre avec votre assurance protection juridique.

Edit : si certains sont tentés de lancer une procédure sur le terrain judiciaire, vous pouvez me contacter en MP pour m’associer :
- j’ai 5 titres Sofragi sur Saxo
- je peux démontrer que ING-Bourse Direct a résolu l’opération
- je peux entrer en contact direct avec le management France de Saxo (ce que je n’ai pas fait aujourd’hui)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JRaoul56 (19/02/2021 12h23)

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#158 19/02/2021 12h41

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Par contre chez SAXO, le problème est que l’équipe en France n’a aucun moyen de gérer le sujet (qui se règle en 2 coups de fil on est bien d’accord - ce qu’ont fait les équipes Credit Agricole Investore par exemple).

Caceis faisant partie du Credit Agricole, ça semble le minimum dans ce cas particulier.

Au-delà d’un pb technique, il y a peut-être un pb commercial entre les deux. (Un délai de paiement non respecté par exemple,…)

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#159 19/02/2021 12h47

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Si vous remontez la file vous verrez que d’autres courtiers ont géré par téléphone, sans être affilié au groupe Crédit Agricole.

EDIT :

J’ai ouvert un dossier chez Que Choisir : Soumettre un litige en ligne - Que faire en cas de litige avec un professionnel  - Service - UFC-Que Choisir

JRaoul56 a écrit :

Madame, Monsieur,

Abonné au magasine Que Choisir depuis 10 ans environ, je suis pour la première fois contraint de solliciter une aide pour un sujet personnel.

Les faits :
-    Je détiens 5 parts de la SICAV Sofragi par l’intermédiaire de mes comptes dans l’établissement SAXO BANQUE (courtier en ligne).
-    Le 1er janvier 2021, la SICAF Sofragi (FR0000030140) est devenue une SICAV.
-    Le 6 janvier 2021 les titres ont été décimalisés.
-    Le 7 janvier 2021, les titres sont devenus de nouveau négociables.

Je souhaite obtenir le rachat de mes parts depuis cette date.

J’ai contacté presque quotidiennement le service client par téléphone et par tchat depuis le 7 janvier 2021.

J’ai écrit à Saxo Banque à l’adresse reclamations [at ]saxobanque.fr le 19 janvier 2021.

Saxo Banque n’a pas transmis mon ordre de rachat au dépositaire malgré toutes ces relances.

Tous les autres courtiers français ont exécuté les ordres de rachat demandés (par la plateforme ou par téléphone selon les courtiers) : Crédit Mutuel, Bourse Direct, Boursorama, Crédit Agricole, Fortuneo, etc. Ceci est attesté par les discussions sur différents forums boursiers.

A titre d’exemple, j’ai pu obtenir le rachat des parts Sofragi que je détenais avec mon compte-titre ING par la plateforme.

Saxo Banque est donc le seul courtier français à ne pas permettre à ses clients de racheter leurs parts à ce jour !

J’ai écrit un courrier de mise en demeure que vous trouverez en pièce jointe, adressé au service réclamations de Saxo Banque.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JRaoul56 (19/02/2021 13h01)

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[+2]    #160 21/02/2021 11h30

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Bonjour à tous,

J’ai en ce dimanche une bonne nouvelle, Saxo fait un effort et s’engage à m’indemniser à hauteur de la différence avec la valeur liquidative du 11 janvier 2021 (1 685,30 euros), dans le cas où la valeur liquidative des parts serait inférieure.

Je remercie les employés de Saxo pour ce geste, et leur souhaite bon courage, j’ai bien conscience que la situation pour eux n’est pas évidente ; ils sont en front avec les clients et doivent gérer les mauvaises décisions de leur top management corporate au Danemark, qui aurait peut-être voulu imposer la fusion trop tôt sans se préoccuper des conséquences pour les clients.

Ci-dessous les captures d’écran de mes échanges avec le service client :





Bon weekend à tous.

Dernière modification par Tembusu (21/02/2021 11h31)

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#161 01/03/2021 10h59

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J’ai reçu le même message, mais cela ne me satisfait pas du tout.

Saxo Banque n’a qu’à nous verser immédiatement l’argent et reprendre sur ses fonds propres les titres Sofragi.

On approche maintenant les deux mois de délai, c’est complètement dingue !

De plus, il n’y a pas de date donnée pour la résolution du problème.

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#162 02/03/2021 00h56

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C’est sûr que ça va finir pas faire un coût d’opportunité.  Surtout si on passe d’un investissement qui devait faire + 8 % en un mois, à un investissement qui va peut être faire + 8 % en deux ans…

Dernière modification par JeromeLeivrek (02/03/2021 03h15)

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#163 10/03/2021 11h57

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Les jours passent, et toujours rien.

Cela fait neuf semaines (!) à présent que les clients Saxo Banque attendent la livraison des titres de la SICAV Sofragi.

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#164 15/03/2021 14h21

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Bonjour,

Oui, cela devient dingue. Me concernant, cela fait presque 1 mois que j’ai envoyé un LR+AR à Saxo et à l’AMF, rien ne bouge…

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#165 29/03/2021 19h57

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Bonjour,

Suite à contact ce jour avec SAXO, il y a un espoir que la situation se débloque ENFIN courant avril…
A suivre…

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#166 06/05/2021 15h11

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5Mois plus tard, on en est toujours au même point et Saxo n’a même pas répondu à ma dernière relance.

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#167 06/05/2021 16h43

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Je les ai eu au téléphone. Ils m’ont préconisé de saisir l’AMF car eux ne peuvent rien faire !

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[+1]    #168 23/05/2021 12h52

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JRaoul56, le 06/05/2021 a écrit :

Ils m’ont préconisé de saisir l’AMF car eux ne peuvent rien faire !

Ça n’a aucun effet, puisque Saxo Banque ne répond pas au médiateur de l’AMF (source : multiples témoignages).

Cela fait maintenant 22 semaines que l’Opération Sur Titre a eu lieu et que Saxo Banque n’a pas corrigé son manquement.

22 semaines que nous ne pouvons disposer des nouveaux titres et que notre argent est bloqué.

D’autre part, nous approchons de la période où le dividende 2021 devrait être détaché, s’il y a un dividende cette année.

De sorte que si Saxo Banque finit par traiter l’OST post-détachement du dividende, Saxo Banque nous devra en plus le dividende détaché. Autant dire que cela va complexifier encore un plus plus l’affaire.

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[+7]    #169 28/05/2021 15h15

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Bon, manifestement il n’y a aucune volonté de la part de Saxo Banque de régler le problème.

-

Je suis en contact avec une avocate spécialisée, et j’ai évoqué le fait d’une action collective.

Toutes les personnes qui sont chez Saxo Banque et qui ont ce problème d’OST ratée sur Sofragi, contactez-moi, avant lundi midi.

Précisez-moi :

Prénom / Nom
Adresse
Téléphone
Mail
Nombre de titres Sofragi

-

Je centralise tout et lundi après-midi je fais le point avec l’avocate sur la meilleure manière de procéder.

-

IH : dorénavant, tous les échanges seront privés, je ferme donc la file de discussion.

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[+3]    #170 09/06/2021 10h33

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Après six mois d’attente, le pb Sofragi/Saxo Banque est en train de se régler !

Difficile de savoir si c’est une coïncidence ou directement lié à notre action lancée lundi.

La seule certitude est que la médiation AMF ne sert à rien.

Comme entre temps, le cours de Sofragi a monté, hormis le coût d’opportunité et quelques frais d’avocat, je retrouve le sourire…

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#171 13/06/2021 16h31

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On a eu tellement de désillusions jusqu’à maintenant , avez vous des éléments tangibles pour dire que va se débloquer ?!

Denis

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#172 13/06/2021 18h30

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En fait, nous sommes plusieurs à avoir mis un coup de pression à Saxo Banque par le biais d’un cabinet d’avocat.

La situation s’est rapidement résolue pour nous (les titres que nous ne possédions pas ont été vendus et nous avons touché les liquidités correspondantes), et je pensais donc que c’était général, mais il s’avère que ce n’est pas le cas.

On peut supputer que Saxo Banque n’a pas réussi à faire racheter les titres SOFRAGI chez CACEIS par ABN AMRO (un des centralisateurs de Saxo), mais qu’il a pris le problème pour son compte pour éviter le contentieux. Mais ce n’est que supposition.

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#173 12/07/2021 17h21

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Finalement, quelques jours après mon message, après avoir saisi médiateur AMF, répression des Fraudes, et aussi écrit au président de Saxo, un employé de Saxo, comprenant de quoi il retournait, nous a appelé et a vendu dans la journée nos titres Sofragi ce qui a permis de solder le transfert du PEA vers BforBank.

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