PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1   [+4]    #126 19/01/2021 16h02

Membre (2017)
Réputation :   8  

Saxo toujours le dernier de la classe.

Aucune explication (pourquoi n’ont-ils pas passé l’ordre par téléphone ?), aucune transparence (qu’est-ce qui bloque ? quand l’ordre sera-t-il passé ?), aucune hiérarchie qui prend ses responsabilités au lieu de laisser se dépatouiller un service client qui n’a même pas conscience du problème et qu’un ordre du client est un ordre et doit être prioritaire par rapport aux mises à niveau du back-office.

J’ai appelé l’AMF au 01 1 53 45 62 00 et on m’a conseillé de faire une déclaration  de "Présomption de dysfonctionnement"
Dysfonctionnement du marché boursier ou d’un produit | AMF

Cela correspond exactement à notre cas.

Prendre plus de 10 jours pour transmettre un ordre est un grave dysfonctionnement pour un courtier et un délai beaucoup trop long.

Plus on sera nombreux à déclarer ce dysfonctionnement, plus on a de chances d’être entendu et indemnisé si la VL baisse.

Un courtier normalement constitué aurait depuis longtemps passé l’ordre par téléphone et remboursé la différence.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#127 19/01/2021 18h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Mon ticket Saxo Banque pour Sofragi a été fermé, alors que les titres sont toujours invendables !

J’en ai ma claque. J’ai utilisé le formulaire ci-dessus pour faire un signalement AMF, en plus de toutes mes autres doléances.

Hors ligne Hors ligne

 

#128 19/01/2021 22h20

Membre (2015)
Réputation :   53  

Bonsoir,

J’ai également fait une réclamation sur le site de l’AMF, j’invite tous les actionnaires de SOFRAGI qui sont chez Saxo à le faire également. Si les autres brokers arrivent à négocier la valeur, Saxo n’a pas d’excuse !

Dernière modification par Tembusu (19/01/2021 22h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#129 20/01/2021 15h01

Membre (2011)
Réputation :   25  

Pas de progrès sur SAXO aujourd’hui (je les ai informé hier de ma démarche auprès de l’AMF).

J’ai appelé mon assurance protection juridique GMF pour savoir si elle peut nous aider dans cette démarche. La personne que j’ai eu au téléphone prend le point et me revient pour savoir comment m’aider à mettre en demeure Saxo Banque de la façon la plus efficace possible (elle a un délai de traitement d’une semaine).

Si certains parmi vous ont d’autres idées pour contraindre Saxo Banque de réaliser ces rachats de part, n’hésitez pas !

Edit : si quelqu’un est adhérent Que Choisir, il y a probablement un moyen de leur côté.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JRaoul56 (20/01/2021 15h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#130 20/01/2021 18h25

Membre (2011)
Réputation :   25  

Désolé de me répondre à moi-même.

Retour de l’AMF sur le signalement SOFRAGI :

AMF a écrit :

Bonjour,

En réponse à votre demande, je vous informe que votre signalement a été transmis au service compétent.

Néanmoins, en raison des règles de confidentialité auxquelles est soumise l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), je vous informe que nous ne pourrons vous informer des suites qui y seront données. Toutefois, en cas de sanction, celle-ci sera rendue publique et accessible directement via notre site internet : Sanctions & transactions | AMF

Par ailleurs et dans votre cas, nous vous invitons à effectuer une réclamation auprès de votre intermédiaire financier. En cas d’absence de réponse ou de réponse insatisfaisante (dans un délai qui ne peut pas dépasser 8 semaines), vous pouvez saisir le médiateur de l’AMF via le formulaire de demande de médiation disponible sur notre site internet : https://www.amf-france.org/Formulaires- … =mediation

Votre dossier doit comporter les éléments suivants :
· un exposé synthétique et chronologique du litige,
· l’évaluation du préjudice que vous estimez avoir subi et l’indemnisation sollicitée,
· les échanges de courriers avec l’établissement en cause,
· les documents justificatifs à l’appui de votre demande.

Je vous rappelle que le médiateur intervient dans l’hypothèse d’un conflit lorsque les parties concernées le saisissent pour régler le différend à l’amiable afin d’éviter une procédure judiciaire. Il n’est ni l’avocat des parties en conflit, ni leur juge. Encadrée par une charte, cette procédure est gratuite, confidentielle et nécessite, pour être mise en œuvre et poursuivie, l’accord des deux parties.

Enfin, si vous ne parvenez pas à régler votre problème, vous avez la possibilité de saisir le tribunal compétent. A cet égard, je vous rappelle que l’intervention du médiateur ne peut être sollicitée si une procédure judiciaire est engagée sur les mêmes faits.

A toutes fins utiles, nous vous recommandons de consulter l’espace Médiation sur le site internet de l’AMF.

Sincères salutations,

EIS
AMF Epargne info service*
Autorité des marchés financiers (AMF)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#131 20/01/2021 18h37

Membre (2017)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   148  

C’est la grande réponse type de l’AMF dès que le mot "intermédiaire financier" apparaît dans un message.

En tout cas, cela ne donne pas envie d’aller chez Saxo.

Hors ligne Hors ligne

 

#132 22/01/2021 10h01

Membre (2011)
Réputation :   25  

Concernant ING/Bourse Direct :
J’ai saisi le 19 janvier l’ordre de rachat qui a été exécuté le même jour.
J’ai reçu les fonds le 21 janvier et j’ai pu en disposer immédiatement (j’ai acheté d’autres titres).
J’ai reçu aujourd’hui l’avis d’opéré : 0 euros de frais !

Je suis globalement satisfait de la façon dont Bourse Direct a géré le sujet. Ils ont été plus lents que la quasi totalité des autre courtiers, mais m’ont apporté des réponses claires au téléphone sur le statut de l’opération et le pourquoi du blocage.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#133 22/01/2021 11h28

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   582  

Update, des fois que ça puisse servir à nos collègues forumeurs qui sont chez Saxo (pour éventuellement nourrir leurs réclamations)…

BD : opération (vente) effectuée en début de semaine, liquidités disponibles 48 heures plus tard. 0,64% de frais.

Comme JRaoul56, relativement satisfait de BD : plus lents que d’autres mais ils n’ont jamais cherché à m’embrouiller (la réponse était ’on ne sait pas mais on est dessus’).

J’espère que ça se débloquera vite chez Saxo. Bon courage.

Dernière modification par carignan99 (22/01/2021 16h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#134 22/01/2021 11h49

Membre (2011)
Réputation :   25  

Bizarre que vous ayez eu des frais et moi non. Peut-être une politique tarifaire différente d’ING ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#135 22/01/2021 16h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

carignan99 a écrit :

J’espère que ça se débloquera vite chez Saxo. Bon courage.

Il s’est encore écoulé une semaine complète, sans que strictement rien ne se passe, malgré tickets et réclamation.

Cela fait donc 12 séances boursières écoulées depuis le 7 janvier sans pouvoir céder les titres.

Hors ligne Hors ligne

 

#136 25/01/2021 19h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Je ne sais plus quoi faire avec Saxo Banque.

Tickets, AMF, réclamation. Les titres sont toujours invendables.

Hors ligne Hors ligne

 

#137 26/01/2021 08h32

Membre (2016)
Réputation :   14  

un ami chez Degiro n’a d’autre solution que de transférer ses titres chez un autre Broker.
il faut toujours avoir plusieurs comptes .

Hors ligne Hors ligne

 

#138 26/01/2021 10h34

Membre (2015)
Réputation :   53  

J’ai de mon côté reçu hier soir un message de Saxo Banque m’indiquant que Sofragi était dorénavant négociable. Appel ce matin au service client pour vendre mes titres, pas d’information, le conseiller me dit que la situation n’est pas encore résolue. Il n’est malheureusement pas en mesure de me communiquer une date… Ça devient risible. Je quitterais bien Saxo Banque, mais un transfert de PEA est plus compliqué et long qu’un transfert de CTO, pour lequel il suffit de transférer petit à petit les titres.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Tembusu (26/01/2021 11h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #139 26/01/2021 11h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

J’ai rappelé Saxo Banque également.

Selon sur qui on tombe en SAV, il y a des personnes compétentes et agréables, et ce fut le cas cette fois-ci.

De ce que je comprends, il y a une particularité "technique" qui fait que l’opération nécessite un "lien" avec une société d’administration de fonds dont le nom a déjà été cité ici par JRaoul56.

Tant que ce "lien" n’est pas réalisé, et c’est en cours, Saxo Banque ne peut agir.

Du coup, j’en conclus que pour l’heure il est inutile de relancer encore et encore, mais qu’il faut attendre.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #140 27/01/2021 16h16

Membre (2011)
Réputation :   25  

Je continue également de relancer régulièrement Saxo Banque au téléphone mais n’avais pas eu un retour aussi précis que celui reçu par IH.

Ci-joint le modèle de mise en demeure que vient de me transmettre mon assurance protection juridique : mec_l_01_-_mise_en_demeure_executer.doc

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #141 05/02/2021 11h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Ça va faire quasiment un mois que les titres Sofragi sont invendables avec Saxo Banque !

Quelle misère !

Hors ligne Hors ligne

 

#142 09/02/2021 15h46

Membre (2021)
Réputation :   3  

Idem me concernant, SAXO ne donne aucune réponse …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#143 12/02/2021 10h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

InvestisseurHeureux, le 05/02/2021 a écrit :

Ça va faire quasiment un mois que les titres Sofragi sont invendables avec Saxo Banque !

Et une semaine supplémentaire s’est écoulée, sans aucune nouvelle.

Cela fait donc 5 semaines à présent sans pouvoir céder les titres.

Heureusement que le fonds Sofragi n’est pas volatile…

Hors ligne Hors ligne

 

#144 15/02/2021 14h48

Membre (2021)
Réputation :   3  

Toujours rien du côté de SAXO…
Quelqu’un a-t-il une idée pour forcer SAXO à agir ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#145 15/02/2021 17h29

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

On l’a déjà dit. Dans l’ordre :
- service client,
- service réclamation ou son équivalent,
- lettre recommandée, avec accusé de réception, de demande,
- lettre recommandée, avec accusé de réception, de mise en demeure, avec copie à AMF, médiateur et associations de consommateurs,
- action en justice.
Ca va forcément déboucher, reste à savoir à quelle étape.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #146 15/02/2021 22h46

Membre (2015)
Réputation :   53  

Bonsoir,

Je viens d’adresser un mail au service réclamations de Saxo Banque (reclamations"at"saxobanque.fr) :

Tembusu a écrit :

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter concernant l’instrument SOFRAGI, une SICAF qui a été transformée en SICAV le 1er janvier 2021, et pour lequel les rachats sont possibles par la société de gestion gérant cette SICAV depuis le 7 janvier 2021 (Source : Sofragi : Calendrier provisoire de la transformation de SOFRAGI en SICAV non cotée sous conditions suspensives | Societe Francaise de Gestion et d’Investissement Sofragi SA).

Suite à cette transformation de SICAF en SICAV, j’ai souhaité faire racheter auprès de la société de gestion mes parts de SOFRAGI. Cependant, malgré plusieurs relances auprès du service client (copies d’écran des échanges en pièce jointe à ce mail), Saxo Banque n’est toujours pas en mesure de traiter ma demande de rachat de parts de SICAV SOFRAGI.

Cela fait à présent plus de 5 semaines que cette situation perdure, ce qui est difficilement compréhensible. En effet, une opération de rachat de parts de SICAV n’est pas particulièrement complexe, un simple coup de téléphone par un de vos traders devrait en théorie suffire. Par ailleurs, certains de vos concurrents ont été en mesure de négocier les parts de SICAV SOFRAGI de leurs clients dès le 7 janvier sans difficultés particulières.

Je mets donc en demeure Saxo Banque de rapidement proposer une solution à ses clients possédant des parts de la SICAV SOFRAGI, et qui souhaiteraient pouvoir les vendre. Sans retour de la part de Saxo Banque proposant une solution à ce problème, je me verrai forcé d’informer l’AMF, ainsi que les associations de consommateurs et les associations d’actionnaires individuels de vos manquements en tant que courtier concernant ce sujet. 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.

Bien à vous,

Tembusu

Ci-dessous les copies d’écran de mes échanges avec le service client :



Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Tembusu (15/02/2021 22h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#147 16/02/2021 11h03

Membre (2021)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Après une énième relance auprès de SAXO, réponse ce jour :

"Je comprends vos inquiétudes concernant SOFRAGI. Suite à notre appel d’hier, je reviens vers vous avec la réponse suivante. Malheureusement, nous n’avons toujours pas la main mise dessus et nous avons fait la demande auprès du service Corporates Actions. Nous sommes en attentes de leur réponse. Il va falloir patienter et je suis navré de la gène occasionnée. Merci de votre compréhension."

Sans commentaire…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#148 16/02/2021 11h18

Membre (2015)
Réputation :   53  

Bonjour RonanMatthieu,

Vous êtes vous adressé au service client, ou bien au service réclamation ? Je pense que le service client ne peut absolument rien faire, on l’a bien vu. Le service réclamations peut peut-être faire davantage bouger les lignes ?

De mon côté, si je n’ai pas de retour par rapport à mon mail, ça sera lettre en recommandé comme indiqué dans le message de Jérôme Leivrek plus haut.

Hors ligne Hors ligne

 

#149 17/02/2021 09h16

Membre (2021)
Réputation :   3  

Bonjour,

J’ai ouvert un ticket auprès du service client. Je n’ai pas de contact concernant un service réclamation chez eux. Je pense que cela va se terminer en LR+AR avec copie à l’AMF.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#150 18/02/2021 16h41

Membre (2021)
Réputation :   3  

Pour information nous disposons d’un délai de 2 mois avant une éventuelle clôture du PEA si des titres sont devenus inéligibles pour des raisons indépendantes de la volonté du titulaire du plan…

Il va vraiment falloir que SAXO bouge… il ne reste plus beaucoup de jours !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "sofragi : un fonds actions/obligations décoté fermé éligible pea…"

Pied de page des forums