PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 13/01/2021 18h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Saxo Banque devait donner des nouvelles aujourd’hui, mais RAS.

C’est long, c’est long !

J’ai relancé le ticket déjà ouvert.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 14/01/2021 10h15

Membre (2011)
Réputation :   25  

Eu Bourse Direct au téléphone ce matin : ils attendent une autorisation de Morningstar pour ouvrir la possibilité de négocier l’instrument.

Pour SAXO je suis découragé (nouvelle tentative hier, le service client ne peut rien faire pour accélérer les choses).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 14/01/2021 11h45

Membre (2016)
Réputation :   14  

J’ai du mal a comprendre ou est la place de Morningstar pour négocier mes titres Sofragi .

j’ai pu les vendre en ligne ce lundi chez BforBank , il y a du flottement chez Bourse Direct dés que l’on demande des opérations impliquant leur back office (réponse a l’opération de rachat des obligations Genfit) ou que l’on a des problèmes avec leur interface (plus de fiscalité apparente sur un compte nu propriétaire)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 14/01/2021 12h23

Membre (2011)
Réputation :   25  

J’ai compris que pour les SICAV, BD ne les traite pas en direct avec le dépositaire mais passe par Morningstar qui lui même traite avec les dépositaires.
Mais ma compréhension est peut-être erronée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #105 14/01/2021 15h22

Membre (2015)
Réputation :   53  

Bonjour à tous,

Pour le suivi, je viens de recevoir une réponse à mon ticket ouvert la semaine dernière sur Saxo Banque :

Service client Saxo Banque a écrit :

Bonjour Tembusu,

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée la semaine dernière et de la réponse tardive. Concernant votre demande, notre département est en ce moment en train de régler la procédure de passer Sofragi en SICAV. Il faut encore temporairement patienter.

Une fois résolue, nous vous invitons à nous contacter au 01 78 94 56 40 pour avoir un de nos trader pour pouvoir vendre vos positions.

Cordialement,
Service Client Saxo Banque.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Tembusu (14/01/2021 15h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #106 15/01/2021 11h07

Membre (2020)
Réputation :   15  

J’ai eu le directeur de salle des marchés chez BD: le problème est qu’ils dépendent en effet de Morningstar. Je lui ai dit que chez BforBank les titres avaient pu être vendus. Il m’a répondu que la concurrence était parfois meilleure… et que BD était parfois meilleur sur d’autres dossiers! Ce qui n’est pas faux. En l’occurrence la faute revient ici à Morningstar (et à BD pour avoir sous-traité avec eux).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#107 16/01/2021 17h26

Membre (2017)
Réputation :   8  

Toujours pas de nouvelles de Saxo.

La Sicav est négociable depuis le 7 janvier et les clients qui ont exprimé leur volonté de vendre il y a plus d’une semaine ont été empêchés.

En cause, un mauvais choix d’un courtier qui a toujours le bonnet d’âne : au lieu de passer l’ordre par téléphone, ils cherchent à bidouiller leur plateforme.

Le CAC a baissé de 1,7% cette semaine et la VL de Sofragi va aussi baisser.

Saxo devra nous rembourser. Il faut conserver la preuve de la volonté de vendre (ticket ou autre) et ne pas lâcher là-dessus.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par pdelan (16/01/2021 17h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#108 16/01/2021 18h42

Membre (2016)
Réputation :   14  

J’ai acheté pour couvrir le risque de baisse la moitié de ma position en BX4 .Sofragi était hedgée partiellement sur sa partie actions et a toujours été très bien gérée .

Il est sur que le Broker aurait pu se bouger un peu et passer les ordres en manuel .

Quant à se faire rembourser , peut être passer par le médiateur de l’AMF après avoir demandé a son Broker de faire un ’geste’ .

Les brokers ’pacher’ peuvent finir par couter !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#109 18/01/2021 12h46

Membre (2021)
Réputation :   3  

Bonjour à tous :

Ci-dessous mon mail envoyé ce jour à SAXO :

J’ai appelé à plusieurs reprises concernant la vente de mon titre SOFRAGI (FR0000030140) suite à sa transformation en SICAV depuis le 01/01/2021. A ce jour, rien n’est débloqué de la part de SAXO alors que cela l’est avec d’autres courtiers. Nous sommes plusieurs dans ce cas au sein de SAXO, et nous avons réussi à nous regrouper au sein d’un forum en espérant collectivement enfin faire avancer les choses.
La valeur actuelle du titre est de 1590.00 €. Cela fait maintenant 14 jours que je patiente à mon niveau. Vous comprendrez qu’en cas de baisse du cours, je serais contraint de saisir l’AMF pour faire prendre en charge toute différence consécutive au retard du backoffice de SAXO.

A suivre…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#110 18/01/2021 14h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

RonanMatthieu a écrit :

La valeur actuelle du titre est de 1590.00 €.

Sur l’interface Saxo Banque, oui, puisque nous n’avons pas reçu les nouveaux titres.

Mais la valeur liquidative actuelle pour les nouveaux titres est de 1693 euros : Sofragi D - EUR - FR0000030140 - Cours OPCVM - Boursorama

Pour le moment cette valeur est relativement stable, donc l’attente ne nous porte pas (encore ?) préjudice, en dehors du coût d’opportunité.

Hors ligne Hors ligne

 

#111 18/01/2021 14h19

Membre (2016)
Réputation :   14  

Envoyé ce jour à Bourse Direct , courtier ’pacher’ …..
Pour l’instant mon achat de BX4 compense  à ’ peu prés’ le cash immobilisé sur Sofragi

Bonjour ,

La Sicaf Sofragi a été transformée en Sicav en fin d’année 2020 , les demandes de rachat sont ouvertes depuis le 07 janvier 2021 , j’ai essayé de demander le rachat depuis le 07 janvier , j’ai ensuite contacté votre service Bourse qui m’a assuré pouvoir permettre la saisie des ordres en milieu de semaine dernière .
Je commence a être fatigué de vous saisir régulièrement et de devoir aller à la Poste pour vous envoyer des RAR .
Si vous êtes dans l’incapacité de traiter ’en ligne’ une demande de rachat ….faites le au moins par téléphone .

Je ne vous salue pas

Hors ligne Hors ligne

 

#112 18/01/2021 14h52

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

RonanMatthieu a écrit :

Bonjour à tous :
Ci-dessous mon mail envoyé ce jour à SAXO :
J’ai appelé à plusieurs reprises concernant la vente de mon titre SOFRAGI (FR0000030140) suite à sa transformation en SICAV depuis le 01/01/2021.

Certes mais comme cela a été écrit plusieurs fois plus haut elle n’est négociable que depuis le 7 janvier.

RonanMatthieu a écrit :

La valeur actuelle du titre est de 1590.00 €.

La valeur liquidative n’est pas compliquée à trouver à partir de sofragi.fr, elle est ici : Cybèle Asset Management est une société de gestion créée en 2004 et elle est de 1693,07 € ce jour.

RonanMatthieu a écrit :

Vous comprendrez qu’en cas de baisse du cours,

Ce n’est pas un cours mais une valeur liquidative.

RonanMatthieu a écrit :

je serais contraint de saisir l’AMF pour faire prendre en charge toute différence consécutive au retard du backoffice de SAXO.

Ce n’est pas la bonne procédure (voir la file Saxo). D’abord le médiateur/service réclamation de Saxo. Evidemment en LAR.

Hors ligne Hors ligne

 

#113 18/01/2021 15h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Suite à une énième relance de mon ticket :

Saxo Banque a écrit :

Nous vous informons que le sujet est bien en cours de traitement du côté de notre service opération sur titres. Nous sommes actuellement en attente des modalités détaillées de transmission des ordres de rachat d’actions SOFRAGI sous forme de SICAV.

Dans cette affaire, si j’ai bien suivi, c’est donc l’offre Investore Integrale du Crédit Agricole qui a surpassé toute les autres.

Binck n’étant plus là, on ne saura pas s’ils auraient fait mieux que Saxo, mais je pense que oui. Binck traitait correctement les OST, il fallait par contre "juste" leur signaler.

Hors ligne Hors ligne

 

#114 18/01/2021 19h15

Membre (2011)
Réputation :   25  

Bourse Direct fait un pas de plus vers la résolution du problème.
Le cours est désormais affiché (mais pas à la dernière VL connue).

Espérons qu’on puisse passer un ordre demain !

Pour Investore Integrale, ils bénéficient peut-être de la relation privilégiée avec CACEIS ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JRaoul56 (18/01/2021 19h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#115 18/01/2021 20h20

Membre (2017)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Mais pourquoi diantre voulez-vous vendre ?

Si vous avez acheté des parts de la SICAF pour "jouer" l’alignement sur la VL à court terme, c’est compréhensible, mais pourquoi ne pas conserver cette bonne SICAV de distribution bien gérée après l’avoir transférée sur un CTO ?

Dans ce cas, il reste encore plus d’un mois aux intermédiaires financiers pour réagir.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Ours (18/01/2021 20h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #116 18/01/2021 20h37

Membre (2011)
Réputation :   25  

Pour 2 raisons :

1. Acheter de l’obligataire et des actions de rendement avec décote apporte plus de performance que d’acheter les titres en direct. La résorption de la décote annule cet avantage.

2. Aviva France est vente. Je ne peux pas m’empêcher de penser que le projet de transformation de SICAF vers SICAV vise à rendre le patrimoine plus liquide pour le futur acquéreur. Je préfère céder ma ligne avant que ce futur acquéreur ne le fasse (liquider le portefeuille générant un coût).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JRaoul56 (18/01/2021 20h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#117 18/01/2021 20h41

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Pas encore reçu les liquidités - Boursorama

On m’avait indiqué 2-3 jours. J’espère au plus tard mercredi.

Hors ligne Hors ligne

 

#118 18/01/2021 21h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Ours a écrit :

Mais pourquoi diantre voulez-vous vendre ?

Quand il y avait une décote et sur le PEA, on bénéficiait d’un dividende "majoré" et d’une optionalité sur la décote.

Aujourd’hui, il n’y a plus rien de tout cela.

Reste un fonds dont 50% de l’obligataire ne rapporte pas grand chose, et 50% d’un portefeuille d’actions sans grand intérêt dans un CTO ; et tout cela avec 1% de frais de gestion.

Hors ligne Hors ligne

 

#119 18/01/2021 22h02

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Ours a écrit :

Mais pourquoi diantre voulez-vous vendre ?

Si vous avez acheté des parts de la SICAF pour "jouer" l’alignement sur la VL à court terme, c’est compréhensible

Vous avez répondu à la question tout seul. smile
Vendre début janvier faisait partie du process.

Mais pourquoi diantre voulez-vous garder une SICAV qui distribue quelques % par an plutôt que chercher des opérations comme celle-ci qui rapportent 7 % en un mois ? Si vous en trouvez ne serait-ce qu’une par an vous gagnerez plus.

Dernière modification par JeromeLeivrek (18/01/2021 22h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#120 19/01/2021 06h18

Membre (2017)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   148  

C’est cohérent, mais la SICAF était bien gérée, et il n’y a pas de raison pour que la SICAV ne le soit pas. Cela reste un bon support au sein d’un portefeuille diversifié.

Cela dit, la question soulevée par Raoul56 en lien avec la cession d’Aviva France est fort pertinente.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#121 19/01/2021 09h09

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

bien reçu les fonds avec Bourso. Opération finie !

Si c’était à refaire, pas de mail, directement les instructions au tel sans attendre.

Hors ligne Hors ligne

 

#122 19/01/2021 09h59

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   582  

Bon ben j’ai enfin pu passer l’ordre de vente sur Bourse Direct - en attente (j’imagine que ça prendra 1 jour oud eux pour recevoir les fonds).

Pour ceux que ça intéresse, on peut pas en acheter par contre : BD indique que le DICI n’est pas disponible donc pas de souscription autorisée en l’état.

Hors ligne Hors ligne

 

#123 19/01/2021 10h31

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Commission sur vente Sofragi chez Investore integral : 0,3 %.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #124 19/01/2021 11h10

Membre (2011)
Réputation :   25  

De même sur ING (marque blanche Bourse Direct), j’ai pu saisir la demande de rachat.

Reste désormais à obtenir la même chose de Saxo Banque, qui s’illustre une nouvelle fois comme dernier, à mon grand regret sad

J’ai appelé l’AMF ce matin : pas besoin de courrier LRAR pour faire courir le délai de 2 mois pour demander une médiation.

Un email au service Réclamation de Saxo Banque convient.

Voici le courriel que j’ai écrit ce jour à l’adresse reclamations (at) saxobanque.fr, en mettant en copie le Président de Saxo Banque, monsieur Thomas JEGU.
J’invite les clients de Saxo Banque concernés à en faire de même.

JRaoul56 a écrit :

Objet : MECONTENTEMENT : Impossible de céder les parts de la SICAV SOFRAGI

Madame, Monsieur,

Le 1er janvier 2021, la SICAF Sofragi (FR0000030140) est devenue une SICAV.
Le 6 janvier 2021 les titres ont été décimalisés.
Le 7 janvier 2021, les titres sont devenus de nouveau négociables.

Je souhaite céder mes titres depuis cette date, et j’ai contacté de nombreuses fois le service client par téléphone, par tchat, et j’ai ouvert le ticket SAX-XXXXXXXXX.

Tous les autres courtiers français ont permis à leurs clients de céder leur titre (par la plateforme ou par téléphone selon les courtiers) : Crédit Mutuel, Bourse Direct, Boursorama, Crédit Agricole, Fortuneo, etc. Ceci est attesté par les discussions sur différents forums boursiers.

Saxo Banque est donc le seul courtier français à ne pas permettre à ses clients de céder leurs titres à ce jour !

J’attire votre attention sur le fait que la Valeur Liquidative d’une part de la SICAV est de 1 686,20 euros aujourd’hui.

Si Saxo tarde encore à me permettre de céder mes parts, alors la valeur liquidative risque de diminuer. Dans ce cas, je me considérerai comme victime d’un préjudice financier dont vous seriez responsable.

Comme indiqué ce jour sur le ticket, s’il est possible de passer l’ordre par téléphone auprès de votre service trading, merci de m’en informer aussitôt.

Cordialement,

Prénom NOM
Portable

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#125 19/01/2021 11h50

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Ours a écrit :

Cela dit, la question soulevée par Raoul56 en lien avec la cession d’Aviva France est fort pertinente.

C’est en plein dans l’actualité effectivement.
Les offres non-engageantes ont été remises la semaine dernière, les offres engageantes doivent être déposées à la fin du mois.
Le cours d’UFF ne bouge pas pour l’instant.

Les prétendants seraient:
Aéma/Macif
Allianz / Athora
Eurazeo
Generali

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "sofragi : un fonds actions/obligations décoté fermé éligible pea…"

Pied de page des forums