PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Quel est votre type psychologique d'après le test de Myers Briggs ?


Personnalité "Le Superviseur" (ESTJ)

5% - 18
Personnalité "L'Executant" (ISTJ)

10% - 35
Personnalité "Le Soutien" (ESFJ)

1% - 6
Personnalité "Le Nouricier" (ISFJ)

5% - 17
Personnalité "Le Promoteur" (ESTP)

2% - 7
Personnalité "L'Acteur" (ESFP)

0% - 2
Personnalité "L'Artisan" (ISTP)

2% - 7
Personnalité "L'Artiste" (ISFP)

0% - 1
Personnalité "Le Directeur" (ENTJ)

7% - 25
Personnalité "Le Visionnaire" (ENTP)

3% - 12
Personnalité "Le Scientifique" (INTJ)

30% - 99
Personnalité "Le Penseur" (INTP)

12% - 40
Personnalité "Le Donnateur" (ENFJ)

3% - 10
Personnalité "L'inspirateur" (ENFP)

3% - 11
Personnalité "Le Protecteur" (INFJ)

8% - 27
Personnalité "Le Guérisseur" (INFP)

3% - 11

#351 14/08/2022 16h06

Membre (2011)
Réputation :   10  

ISTJ

Toujours ISTJ 10 ans plus tard

Hors ligne Hors ligne

 

#352 14/08/2022 16h26

Membre (2011)
Réputation :   63  

Amusant de voir qu’il y a ici (parmi ceux qui ont répondu au sondage) plus de 9 fois plus d’INTJ que dans le monde réel.

Merci à aToulon et au hasard d’avoir intégré le tableau des répartitions juste au début d’une nouvelle page ce qui facilite la comparaison.

INTJ moi aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

#353 14/08/2022 16h56

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

ISFJ ici, je travaille effectivement dans un métier censé être endossé par mes congénères big_smile
Bien que représentant 14% de la population mondiale, on est pas nombreux sur ce forum !

Hors ligne Hors ligne

 

#354 14/08/2022 19h48

Membre (2022)
Réputation :   0  

InvestisseurHeureux a écrit :

Krapadur, le 13/08/2022 a écrit :

Je ne l’ai pas essayé encore, ni ceux proposés dans la vidéo. D’ailleurs je n’ai pas reussi à faire les tests dont il parle sur son site. Vous en avez essayé d’autres ?

En tout cas je peux déjà vous dire que vous n’êtes pas INTJ ! :-)

Vous n’avez pas cherché grand-chose par vous-même, vous n’avez pas pris la peine de faire le test MBTI qui fait l’objet de cette file, vous demandez notre avis sur d’autres tests, et l’on doit en plus se farcir à regarder une vidéo YT pour connaître leurs noms, alors que nous sommes sur un forum de discussions où par essence nous préférons lire et écrire…

Ok, il ne me semble pas utile d’etre méprisant. Il y a méprise sur mes intentions.
Je ne cherchais rien d’autre que de partager cette vidéo d’un chercheur qui présente les tests de personnalité qu’il utilise dans le cadre de son métier. J’ai visionné cette vidéo il y a quelques jours et, en tombant par hasard sur ce fil, j’ai fait le lien. Je pensais donc ajouter un élément de réflexion supplémentaire à cette discussion.
Est-il proscrit de faire référence a une source vidéo sur ce forum ?
Pour info, les tests dont il parle et qu’il utilise fréquemment sont le test de sensibilité sociale, le BART, le test d’altruisme, et le test de raisonnement.
Peut-être cela peut intéresser les forumeurs ? Ça ne me semble pas hors sujet et pourrait compléter votre démarche de connaissance de soi ?
Comme je le disais, étant tombé par hasard sur ce fil, et n’étant pas spécialement à la recherche de ce genre de tests, je n’ai pas encore pris le temps de faire le MBTI.
En tout cas, le sujet m’a l’air sensible…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #355 15/08/2022 14h52

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

Il n’y avait rien de "méprisant" dans le message de IH, qui constatait juste que votre attitude était très éloignée de celle d’un INTJ.

Ce n’était nullement un jugement de valeur, car il n’y a pas de personnalité "bien" ou "mal" dans le résultat du test.

De manière générale, sur ce forum, on évite de mentionner un lien (et encore plus d’une vidéo YT) sans y ajouter un minimum de "valeur ajoutée", par exemple une synthèse de ce qu’on y a trouvé d’intéressant. Ceci permet de respecter notre charte qui indique qu’on attend "une  certaine qualité des échanges et notamment des opinions argumentées, factuelles, étayées ou des questions précises et circonstanciées".

IH : tout à fait. Mais le t-on un peu "caustique" de mon message n’a pas été suffisamment compensé par mon smiley.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #356 15/08/2022 18h45

Membre (2017)
Réputation :   27  

INFP

INFP en ce qui me concerne. Un test que j’ai eu la chance de passer en bilan de compétences en 2009 et qui m’a fait prendre conscience du lien qui pouvait y avoir entre profil de personnalité et choix de carrière professionnelle comme NIKKI le signale dans le tout premier message de cette discussion.

Comme dans tous les domaines, il est nécessaire de veiller à ne pas faire de raccourci avec le sens des mots sur les profils de personnalités. Les traits de caractère ne s’expliquent pas seulement par le profil de personnalité! Par exemple, je suis très introverti. En société, je passe mon temps à écouter les autres (ce qui m’épuise) et si personne ne me demande mon avis, il est fort probable que je ne l’exprime pas! Par contre, je ne suis pas timide. Contrairement à ma femme qui est extravertie mais timide. @Malacca, je vous conseille la lecture du site en anglais qui vous aiguillera sur vos questionnements source

Ce test, il faut le rappeler, a été développé à partir des travaux de Jung source et j’attire l’attention à ceux, qui auraient "tendance à" (jeu de mots spécial MBTI) tout expliquer à partir de leur profil car il n’y a heureusement pas que la personnalité qui entre en jeu dans nos relations.

D’ailleurs, le profil ne change pas avec le temps. Par contre, comme l’a souligné Julien, ce sont les fonctions tertiaire et inférieure (au nombre de 4: dominante, auxiliaire, tertiaire et inférieure) que vous pouvez (ou pas smile ) explorer avec le temps. D’ailleurs, c’est un bon moyen de développement personnel que de travailler sur sa fonction tertiaire et inférieure.

En parcourant le fil, je n’ai pas vu de références faites sur les tempéraments source. J’ai remarqué une certaine affinité plus avec des personnes au même tempérament que moi NF (idéaliste) qu’avec le même profil INFP.

Dernière modification par arbrabonbons (15/08/2022 18h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#357 12/09/2022 17h35

Membre (2022)
Réputation :   19  

INTP

Le test m’indique INTP-T, et après une lecture attentive des traits correspondants, cela me parait assez fidèle dans pas mal de cas. L’impatiente et l’insatisfaction en 1er lieu…

Hors ligne Hors ligne

 

#358 28/09/2022 23h12

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour et merci pour les liens 16personalities

Je suis ISTP-T . Cela correspond assez bien à mes traits de caractères.
Cela serait bien de pouvoir utiliser ce résultat pour me guider dans le type d’investissement qui me conviendrait et compenser mes défauts.

Si vous avez des idées ou des liens, n’hésitez pas

De mon coté j’ai trouvé cela sur ce site ISTP - Le mécanicien - dividendes.ch

Indépendance financière

Très factuels, aimant l’action et ancrés dans le moment présent, l’indépendance financière n’est pas la première préoccupation des ISTPs. Néanmoins leur caractère fortement indépendant pourrait les y pousser s’ils ont besoin de plus de temps pour eux et leurs activités. Rationnels, ils peuvent également avoir le sang-froid nécessaire pour investir en bourse, même si tout cet argent virtuel est un peu trop abstrait à leur goût. Une approche basée sur les dividendes, avec des entrées d’argent régulières et bien concrètes pourrait très bien leur convenir.

Dernière modification par gandolfi (28/09/2022 23h25)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+3]    #359 29/09/2022 08h41

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

Quelques remarques sur les tests de personnalité.

Ce sont des méthodes qui viennent d’une science très empirique et pifométrique, qui remonte souvent à plus d’un siècle. Une époque où un "savant" avait une "intuition", et se proposait ensuite de tout expliquer par ce modèle… Cette approche est celle qui a produit la psychanalyse, l’homéopathie, la phrénologie (l’étude du caractère des personnes à partir de la forme de leur crâne), mais aussi la rééducation (voire pire) appliquée aux personnalités jugées inadaptées. Le point commun de ces méthodes, c’est d’avoir été perpétuées par des "croyants", sans jamais de validation scientifique. La phrénologie est à peu près tombée aux oubliettes, mais les autres survivent bien (trop) longtemps, pour des méthodes qui n’ont jamais été validées par des expériences scientifiques.

Concernant le test Myers Briggs, il s’ancre bien dans cette pseudo-science empirique, puisque ni Katharine Briggs (la mère) ni Isabel Myers (la fille) n’avaient de formation en psychologie, mais que Katharine Briggs s’est largement basée sur le livre de Jung Types psychologiques (publié en 1921). Jung, Freud, deux grands fondateurs de la psychanalyse… on est bien dans cette psychologie ancienne et très empirique. (Par exemple : qui se souvient que Freud pensait que les névroses venaient du nez, et qu’il fallait donc opérer le nez pour guérir les gens… Ce qu’il a testé sur une patiente, mais comme l’opération avait été mal réalisée, la patiente a souffert des suites de cette opération pendant des années avant d’en mourir ? Voilà le genre de pseudo-science, issue d’intuitions douteuses, dont je parle).

Soit dit en passant, définir le caractère des gens est une volonté ancienne, et quand on essaie d’en faire une science, ça porte un nom, la caractérologie : Caractérologie ? Wikipédia . Des Français s’y sont essayés aussi, en s’appuyant notamment sur l’oeuvre de Heymans : René Le Senne et Gaston Berger.

Ainsi, il y a de nombreuses méthodes qui définissent des personnalités :
- MBTI
- les Big Five
- Process Communication Model (PCM) qui range les gens dans 6 types de personnalité
- les 23 forces de caractère et les 6 vertus de Christopher Peterson et Martin E. P. Seligman
- la phrénologie
- l’astrologie
- l’homéopathie

Laquelle est la bonne ?

Celle qui fonctionne !

Qu’est-ce qu’une méthode qui fonctionne ?
- Je rappelle l’effet Barnum. Effet Barnum ? Wikipédia En faisant passer un test de personnalité à des étudiants, et en leur distribuant à tous le même profil psychologique construit à partir d’une compilation d’horoscopes, les étudiants notent à 4,26/5 la qualité de la description de leur caractère personnel ! Manifestement, chacun d’entre nous est un piètre juge de la pertinence d’une description psychologique qui nous est tendue en miroir. Donc ce n’est pas parce que vous vous reconnaissez dans la description que la méthode fonctionne.
- il reste donc l’évaluation scientifique : on fait des stats pour savoir déjà si le test est reproductible, et ensuite si ses résultats servent à quelque chose (permettent de prédire des choses, ou de fournir aux gens une manière d’apprendre ou de travailler bien adaptée à leur personnalité, etc). Les statisticiens de Educational Testing Services, ETS (la plus grosse organisation non lucrative de tests éducatifs, dans le monde, responsable du SAT, le test d’entrée des universités américaines, mais aussi le TOEIC et le TOEFL, bien connu des étudiants qui ont voulu valider un certain niveau en anglais), ces statisticiens, donc, ont rejeté le Myers-Briggs car il ne passait pas le tout premier critère : pas assez reproductible. C’est à dire que la même personne peut avoir deux résultats différents à deux moments différents.

A propos du test Myers-Briggs, je recommande la lecture (en anglais) de cette interview de l’auteur d’un livre sur le sujet, qui a fait des recherches historiques approfondies pour comprendre d’où vient ce test et comment il s’est développé. Personality Puzzler: Is There Any Science Behind Myers-Briggs? - Knowledge at Wharton

En fait, je ne crois pas qu’aucune méthode de tests de caractère n’ait été prouvée scientifiquement. Si les tests de personnalité ne sont pas une méthode scientifique, que sont-ils ?
- un business, évalué, selon une étude Facebook, à 2 milliards de dollars par an (et encore, est-ce que ça mesure bien l’intégralité du business de tous les tests dans le monde entier, j’en doute).
- un moyen d’accroche : dans le scandale Cambridge Analytica, les gens se sont fait aspirer leurs données en passant un test de personnalité et en acceptant alors des conditions où ils consentaient à se faire aspirer toutes leurs données. D’autres organisations, dont certaines sectaires, vont commencer par vous faire passer un test de personnalité dans le but de vous vendre ensuite des méthodes pour résoudre vos problèmes. De façon plus anodine, un magazine genre "psy", "bien-être", ou "féminin" se vendra mieux s’il a sur la couverture un test de personnalité.
- un moyen de manipulation. Quand on connaît le caractère d’une personne, on sait mieux comment l’influencer, comment lui vendre des trucs… (reste à savoir si ça fonctionne, mais en tout cas on peut toujours essayer et je ne doute pas que de nombreux business essaient).
- C’est peut-être un moyen de réfléchir sur sa personnalité et de mieux comprendre comment on fonctionne. Mais c’est seulement peut-être. Et surtout, dans cette optique d’améliorer la compréhension de soi-même, c’est une information personnelle et intime.

Je ne comprends pas que le fondateur de ce forum encourage ainsi le dévoilement d’une information personnelle, basée sur une méthode approximative, empirique, sans fondement scientifique.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le fondateur de ce forum s’est donné le droit de choisir quelle est la seule méthode applicable dans ce champ "personnalité". Pour ma part, je préférerais y mettre mon type homéopathique "Mercurius". Mais j’hésite encore avec mon type astrologique "Balance ascendant scorpion" ? Je pourrais aussi mettre mon type "process com", qui est "rêveur" (ces types ont été renommés récemment et on dit désormais "imagineur"). Evidemment, mon type phrénologique serait encore plus pertinent, mais c’est une information trop personnelle… Donc, je demande instamment au fondateur du forum, comme "suggestion d’amélioration" (je n’ai pas retrouvé ce fil ?) : rendre ce champ "personnalité" libre et non plus contraint par les 16 catégories, afin que chacun puisse y définir sa personnalité selon son référentiel préféré et non pas selon un référentiel imposé.

En tout cas, je fais mon petit bout de résistance contre cette initiative (que je désapprouve totalement comme vous l’avez compris) en ayant rempli mon profil avec une donnée aberrante. Je la changerai de temps en temps, toujours en choisissant au hasard dans la liste. Jusqu’à ce que ce champ disparaisse totalement… ou que je quitte le forum, selon ce qui arrivera en premier. Si d’autres personnes désapprouvent également cette initiative, ils peuvent soit ne pas remplir cette donnée, soit mettre n’importe laquelle.

Dernière modification par Bernard2K (29/09/2022 09h12)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#360 29/09/2022 09h43

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

Hall of Fame

INTJ

Bonjour Bernard,

Je crois en ce test, car il a changé ma vie quand je l’ai découvert grâce à Nikki il y a dix ans.

A un moment, j’étais même allé chez une psychiatre pour comprendre comment ça se faisait que je me faisais chi## autant avec les autres la plupart du temps, particulièrement en groupe. Ou encore pourquoi les conversations futiles à la machine à café m’ennuyaient à crever.

Mais la psychiatre était bête comme ses pieds, et me recommandait de me forcer à voir du monde, que ça viendrait petit à petit. N’importe quoi.

J’ai même fait passer le test à ma femme, le 2e jour de notre rencontre pour tester notre "compatibilité" ! Bien m’en a pris : dix ans que nous sommes ensemble, dix ans de bonheur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #361 29/09/2022 10h24

Membre (2011)
Réputation :   63  

Bonjour IH,

Je vous rejoins sur une partie de votre jugement sur ce test, peut-être parce que nous avons le même profil INTJ. Je le trouve plutôt utile, mais ça aide surtout à se connaître soi-même.

Mais je rejoins aussi Bernard sur l’aspect incitation à remplir ce champ du profil en indiquant sur chaque message posté que le profil n’est pas renseigné.

Cette information est personnelle et doit être divulguée uniquement si on le souhaite, sans pression. Je pense que vous êtes limite vis-à-vis du RGPD sur ce point. Cette information n’est pas nécessaire au fonctionnement du forum et on peut considérer que vous exercer une pression à la renseigner en affichant qu’elle n’est pas renseignée, le consentement n’étant alors plus "libre".

Je pense que ce n’est pas le cas et que comme vous "croyez" à ce test, vous vous êtes dit que ce serait intéressant pour mieux comprendre les messages des contributeurs de connaître leur personnalité.

Personnellement, je ne renseignerai pas cette information même si je l’avais déjà divulguée dans ce fil et que je viens de le refaire. Je pense que l’on peut juger des messages des personnes sans cette information.

Je vous incite fortement à ne pas indiquer "profil MBTI non renseigné" en dessous des pseudos sur ce forum.

Hors ligne Hors ligne

 

#362 29/09/2022 11h05

Membre (2022)
Réputation :   8  

ISTP

Le profil MBTI ne permet pas vraiment d’identifier une personne au seul regard de cette information.
Difficile dès lors de le considérer comme une donné personnelle, à l’instar du numéro de téléphone ou de l’adresse mail…

Hors ligne Hors ligne

 

#363 29/09/2022 11h16

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

InvestisseurHeureux a écrit :

Bonjour Bernard,

Je crois en ce test, car il a changé ma vie quand je l’ai découvert grâce à Nikki il y a dix ans.

Franchement, j’en suis très content pour vous.

Peut-être même que je suis prêt à "croire" que cette méthode est bonne. Evidemment, je me faisais l’avocat du diable en comparant avec des méthodes comme l’astrologie et l’homoépathie. (Encore que, je suis troublé quand j’entends Françoise Hardy promouvoir l’astrologie et dire que cette méthode a changé sa vie. Vous voyez, elle aussi a trouvé une méthode qui a changé sa vie favorablement ! Est-ce que ça en fait une validation scientifique ? Non).

OK, Myers-Brigs et les "big five" et "process com" sont peut-être les trois méthodes qui ont peut-être un peu plus d’objectivité et de pertinence que les autres. Puisqu’on en est se raconter ce genre de truc, j’ai personnellement suivi une formation basée sur le Process Com et les résultats sont intéressants. Là aussi, on apprend des choses sur soi et sur les autres. Là aussi, on peut avoir une révélation du genre "ah, mais voilà qui explique pourquoi je fonctionne comme cela, et pourquoi d’autres personnes fonctionnent autrement !". J’ai même travaillé quelques temps dans une organisation qui avait payé la formation à tout le personnel, avec l’intention d’améliorer la communication intra entreprise mais aussi vis à vis des tiers. C’est une approche tout à fait défendable.

Faire connaître cette méthode ? Je comprends que vous ayez envie de la faire connaître. Je pense que c’est déjà réussi : on ne peut pas rester bien longtemps sur le forum sans lire le présent fil, et sans lire les nombreuses allusions des forumeurs au détour de messages. Donc l’objectif de faire connaître est atteint.

Mais pourquoi choisir cette méthode pour tout le forum ? Avec ce que vous avez mis en place, tous les participants du forum ont un choix à faire : soit ils acceptent d’adhérer à cette méthode et de se définir ainsi publiquement, soit ils vont voir indéfiniment "profil MBTI non renseigné". Face à ce prosélytisme agressif, ils se retrouvent face à une alternative fortement contrainte : soit ils se définissent par un profil MTBI… soit ils se définissent comme un des rares personnes ayant refusé de se définir selon ce profil. Pouvez-vous imposer à tous les forumeurs de faire ce choix, de définir leur personnalité selon un référentiel que vous avez choisi, ou bien de faire le choix visible et même stigmatisé de ne pas l’avoir défini ?

Très sérieusement, je pense que vous n’avez que deux alternatives valables :
1) Vous faites un champ "personnalité, caractère" dont le contenu est libre. Donc le référentiel sous-jacent est libre aussi : MTBI ou autre. Vu la popularité de la méthode MTBI sur le forum, 99% des répondants vont utiliser le référentiel MTBI, donc vous atteindrez exactement le même résultat. Mais les objecteurs de conscience comme moi pourrons choisir de se définir selon "process com", ou l’astrologie, ou l’homéopathie, ou de ne pas définir leur personnalité. Ce champ pourra être rempli ou non, comme tous les autres champs de personnalisation (localisation, emploi, etc), sans aucune pression à le faire. Dans ces conditions, ce sera un choix que chacun pourra faire selon sa propre liberté de choix et de conscience.
2) Vous supprimez carrément ce champ.

Personnellement, préférant laisser les informations personnelles et intimes en dehors du champ public, j’aurais une préférence pour la 2)… mais la solution 1) vous permettra de continuer à poursuivre votre but de diffusion de la méthode, et d’expérimenter si cela améliore vraiment la communication entre les forumeurs, sans pour autant faire un prosélytisme agressif et contraignant tel qu’actuellement.

Dernière modification par Bernard2K (29/09/2022 11h26)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#364 29/09/2022 11h28

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

Hall of Fame

INFP

Disons qu’on peut, si, effectivement juger quelqu’un sur le terme affiché à côté de son profil tiré de ce test.
Effectivement j’ai rempli cette rubrique parce que j’ai vu qu’il était noté sur mon profil que je ne l’avais pas rempli. Du coup je me suis senti un peu "marqué", non conforme à la norme du groupe.
Du coup j’ai fait le test que je n’avais jamais fait par pure flemme, en fait.
Et j’ai été plutôt intéressé par le résultat, et pour ma part, je trouve, pour le seul compte rendu de mon profil que j’aie lu, que c’est quand même plein d’éléments très pertinents sur le mode de relation aux autres et aux situations.
Après on peut effectivement penser qu’il s’agit de croyance et d’auto validation de ses propres croyances.
Cela dit, l’exploration des comportements humains et de tout ce qu’il s’agit de psychologie, n’est rien d’autre que de la subjectivité.
Je crois que vouloir l’objectiver ne fonctionne tout bonnement pas, car ce n’est pas sur ce plan là que ça fonctionne.
Ça revient à l’éternel débat sur le placebo. L’important est-il d’objectiver le fonctionnement d’une méthode, ou que la personne soit soignée (mon exemple est clairement contextualisé donc subjectif mais je parle de ce que j’ai pu pratiquer dans mon job d’infirmier-et clairement la présence et la relation soignent parfois mieux qu’un médicament, j’ai pu le voir en faisant des piqûres d’eau distillée qui avaient un pouvoir antalgique certain !).

Mais ce qui m’interpelle le plus c’est le terme affiché à côté du profil à quatre lettres. Pour moi il apparaît "idéaliste". Or dans un autre site, j’ai pu trouver "guérisseur" et sur le site où j’ai fait le test apparaissait un autre terme fort différent.
Et il y avait le terme de "médiateur", que me concernant je trouve bien plus approprié.
Je pense donc que ça risque de renforcer, si c’est utilisé de façon partiale et non bienveillante, des jugements de certains sur d’autres.
Et à la fin, il ne faut pas oublier qu’un test n’est rien d’autre qu’un outil, auquel il ne faut pas réduire la personne, ce qui est le risque principal de ces outils-là.
Car si ça se trouve dans deux ou dix ans on aura changé peu ou prou.

Sinon tout va bien quand même.

Hors ligne Hors ligne

 

#365 29/09/2022 11h35

Membre (2011)
Réputation :   63  

Lycad a écrit :

Le profil MBTI ne permet pas vraiment d’identifier une personne au seul regard de cette information.
Difficile dès lors de le considérer comme une donné personnelle, à l’instar du numéro de téléphone ou de l’adresse mail…

Vous vous méprenez sur ce qu’est une donnée personnelle. Vous confondez avec une donnée personnelle identifiante.

La religion, le opinions politiques, les préférences sexuelles, une information ethnique et bien d’autres choses sont des données personnelles. Comme il faut fournir une adresse mail pour s’inscrire à ce site et que cette donnée est identifiante (CNIL), cette donnée profil MTBI est bien une donnée personnelle.
La CNIL indique : Une « donnée personnelle » est « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ».

Donc, toute donnée du profil de ce site est personnelle.

Je profite de ce second message pour indiquer que je n’ai pas pu trouver les mentions d’information obligatoires (RGPD) concernant le traitement des données personnelles sur le site, mais j’ai peut-être mal cherché.

Dernière modification par fred42 (29/09/2022 15h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#366 29/09/2022 11h53

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Autant de paragraphes argumentés pour une pauvre ligne sur le profil ? Des menaces de quitter le forum pour si peu, pour autre chose que du troll ?

Dites donc ça a bien changé la bienveillance des investisseurs heureux… ou aigris

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #367 29/09/2022 12h28

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

Hall of Fame

INTJ

Bernard2K a écrit :

sans pour autant faire un prosélytisme agressif et contraignant tel qu’actuellement.

J’ai supprimé la mention "profil mbti non renseigné" si le champ n’est pas rempli, donc vous pouvez le déremplir si vous le souhaiter, sans y être incité.

Lausm a écrit :

Mais ce qui m’interpelle le plus c’est le terme affiché à côté du profil à quatre lettres. Pour moi il apparaît "idéaliste". Or dans un autre site, j’ai pu trouver "guérisseur" et sur le site où j’ai fait le test apparaissait un autre terme fort différent.
Et il y avait le terme de "médiateur", que me concernant je trouve bien plus approprié.

C’est parce que c’est le "tempérament" qui était affiché, et non le libellé associé au quadruplet, dont la traduction est variable. Mais comme cela ne semble pas bien compris, je l’ai retiré.

Hors ligne Hors ligne

 

#368 29/09/2022 14h10

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

Personnellement, et de manière purement empirique, je trouve que la valeur de ce petit test n’est pas nulle.

Il semble en effet que les profils "gardiens", conformément à la description qui en est faite, soient régulièrement ennuyés lorsqu’ils lisent ce qu’ils perçoivent comme une attaque, un manque de respect ou une remise en question des institutions ou des figures d’autorité. Et il semble que les profils INT* fassent régulièrement assez peu de cas des arguments d’autorité également. Vous reproduisez d’ailleurs involontairement ce schéma ici, @Bernard2k, en assénant l’argument que ce test n’est pas "scientifique" wink

L’idée de @InvestisseurHeureux n’est pas mauvaise en soi : à la base, indiquer le résultat de ce petit test était censé fluidifier les échanges, en évitant le choc frontal entre deux personnalités théoriquement opposées et des débats qui tournent en rond. C’est une expérience originale et amusante à l’échelle de tout un forum. En participant à l’expérience, chacun peut aider à déterminer la validité de l’hypothèse de départ. C’est moins idiot que beaucoup d’expériences de sociologie faites sur les campus américains ! Il manque probablement un critère de mesure objectif, par exemple le nombre total de -1 distribués chaque mois ?

Pour revenir au sujet de la file, le test Myers Briggs, je trouve cette levée de bouclier amusante et cela me conforte que le scientisme triomphant caractéristique de notre jeune siècle relève désormais plus de la religion que de la méthode scientifique. Le fait que le mot "science", comme on peut le voir sur les T-shirt "Science. It works, bitches !" ou utilisé dans des contenus tels que XKCD, SMBC, The Big Bang Theory destinés à flatter leurs utilisateurs instruits en leur donnant le sentiment d’appartenir à un club restreint de personnes intelligentes, ait éclipsé le terme plus prosaïque de "méthode scientifique", qui indique clairement qu’il ne s’agit pas d’un corpus achevé à vénérer mais d’un processus continu de découverte et de raffinement, est particulièrement révélateur.

Lisez un peu cet article dans The Atlantic : Did a Famous Doctor?s COVID Shot Make His Cancer Worse? - The Atlantic

Cet article est moins fascinant par l’effet indésirable rare qu’il décrit que la crise de foi que traversent absolument tous les protagonistes : des médecins qui éprouvent toutes les difficultés du monde à faire part de leur expérience (même entre eux !), au journaliste qui hésite à faire son travail. Le problème central est qu’au lieu de fournir de l’information et laisser chacun se faire son opinion, ils adoptent l’attitude de prêtres ayant vécu une expérience sacrilège et plus soucieux de ne rien laisser paraître devant leurs ouailles que de la signification de cette expérience.

Si la définition de "vaccin" n’avait pas été modifiée pour inclure le produit qu’il s’est fait injecté, le bon docteur aurait-il été aussi tourmenté par ses scrupules avant de simplement analyser et partager ce qui lui est arrivé ?

On retrouvait le même désir paternaliste d’influencer plutôt que d’informer dans les e-mails Incident des courriels du Climatic Research Unit ? Wikipédia qui avaient fuité en 2009.

Après, on peut comprendre les raisons de cette assurance surjouée camouflant une insécurité manifeste : en 2022, on ne sait toujours pas expliquer la conscience, on vient seulement de comprendre après plus d’un siècle comment l’anesthésie générale fonctionne, on commence tout juste à comprendre les migraines, et on découvre encore de temps en temps des organes entiers ( Do We Finally Understand How Acupuncture Works? , You may have a new organ lurking in the middle of your head | Science | AAAS ). La preuve étant souvent devenue inaccessible pour des raisons de temps et de complexité incompatibles avec une époque impatiente, on se satisfait à défaut du simple consensus, avec tous problèmes bien humains que cela implique.

Plutôt que d’éprouver de l’insécurité et être sur la défensive, pourquoi ne pas faire preuve d’humilité et de pragmatisme à la place ? Si quelque chose marche empiriquement, même si les raisons avancées sont douteuses, on peut l’utiliser avec prudence et en profiter pour essayer de comprendre pourquoi. A l’inverse, si quelque chose ne fonctionne manifestement pas, même si "toutes les études" laisseraient penser que cela devrait marcher, on devrait pouvoir le rejeter sans scrupules, sans oublier d’étudier pourquoi il ne fonctionne pas comme il devrait.

Dernière modification par doubletrouble (29/09/2022 14h38)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #369 30/09/2022 06h11

Membre (2019)
Réputation :   1  

Une vidéo instructive sur le sujet :


Vidéo YouTube

J’aime bien ce type qui est chercheur en science comportementale .
Globalement le thème de sa chaîné ( le comportement des foules ) n’est sans doute pas dénué d’intérêt pour un investisseur .

Le principal problème du Test Myers Briggs étant que le résultat varie dans la moitie des cas si un même sujet le refait à quelques semaines d’intervalles .

Hors ligne Hors ligne

 

#370 04/12/2022 14h02

Membre (2010)
Réputation :   309  

bajb, le 01/05/2015 a écrit :

Bon me voilà INFP…
Me voilà bien !

7 ans après et sans aucun souvenir du précédent résultat me voilà ENFP

Au fur et à mesure que je participe de moins en moins au forum (que je consulte néanmoins avec assiduité) je deviens de plus en plus extraverti smile

Me voilà mieux !


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#371 21/12/2022 12h44

Membre (2022)
Réputation :   0  

ENFP

Et bien je suis ENFP sur tous les tests !
Que faire de cela,t’elle est la question ?

Hors ligne Hors ligne

 

#372 06/02/2023 19h04

Membre (2016)
Réputation :   18  

Bonsoir,
Les 2 versions de ce test en Français citées par Nikki sur le 1er message semblent obsolètes.
Je vais faire les versions en anglais de ce même message, mais j’aimerais aussi faire 1 ou 2 tests dans ma langue maternelle.
Avez-vous des sites à conseiller pour ce test en version FR, svp?
(désolé si des réponses apparaissent dans les 15 pages de discussion, je n’ai lu que les messages les plus réputés)

Bàv,


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne Hors ligne

 

#373 06/02/2023 19h21

Membre (2017)
Réputation :   27  

INFP

Vous pouvez tenter ce lien : lien mbti

Et après découvrir ce site : 16 types

Et si vous voulez aller encore un peu plus loin, ces tutos sont plutôt bien faits : Carl Jung

Dernière modification par arbrabonbons (06/02/2023 19h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#374 06/02/2023 21h51

Membre (2023)
Réputation :   1  

ENTJ

Bonsoir,

Je suis ENTJ.

Dans l’immédiat, je ne sais pas quoi faire de cette information j’avoue.

Etonnant cette surreprésentation des INTJ sur ce forum. Je suppose qu’elle a été expliquée quelque part dans les 15 pages précédentes que je n’ai pas encore lues…

Hors ligne Hors ligne

 

#375 06/02/2023 21h57

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Hall of Fame

Le INTJ planifie et gère son risque de vie. Il aime comprendre et garder la maîtrise de son environnement.

C’est certainement un avantage pour la gestion de ses finances, mais probablement un désavantage dans d’autres pans de sa vie, en particulier sociale (tendance à être casanier, voire asocial, certainement ennuyeux pour beaucoup, pas fun quand il faudrait l’être…)

Si vous lisez la file, vous en apprendrez bien plus…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “test myers briggs (mbti) de personnalité : serez-vous intj ?”

Pied de page des forums