PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 13/07/2022 13h20

Membre (2021)
Réputation :   50  

nik66, le 12/07/2022 a écrit :

Loin de moi non plus de souhaiter la mort de l’euro. Pour la France, on sait ce que cela lui coutera. On va tous y perdre bcp. Mais les divergences extrêmes entre pays n’ont été contenues qu’au prix de taux à 0, de lourds déficits et de désindustrialisation ou chômage dans bien des pays faibles qui ne peuvent rien vendre ou presque si ils doivent vendre dans ce Deutsche Mark Euro. Ma crainte : combien de temps cela pourra-t-il tenir ? Des régimes politiques qui semblaient indestructibles comme la monarchie française ou l’URSS ont été balayés en quelques semaines, alors une monnaie artificielle comme l’euro… gare quand le vent se lève comme il recommence à le faire en ce moment.

Personne ne souhaite la mort de l’euro.

Par contre, étant assez jeune sur le forum,  j’ai remonté la file de messages de certains, et certaines personnes sur ce site  passent beaucoup, mais alors beaucoup de temps, à prédire un coup le krach du siècle, un coup la 3e guerre mondiale, un coup la fin de l’euro, et ce depuis de nombreuses années.

Vous même @nik66 en 2017 avant la présidentielle annonciez déjà que l’euro était en sursis.

Certes la période n’est pas la meilleure qui soit, et le $ est actuellement plus rassurant, je le conçois.

Pour autant il sera peut être temps d’en parler plus sérieusement quand on s’approchera vraiment et objectivement de la fin de l’euro, et je pense honnêtement qu’on a encore un peu de temps devant nous avant ça.

Par contre ce qui est certain c’est que vous aurez tous raison un jour… smile


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#52 13/07/2022 14h08

Membre (2015)
Réputation :   99  

@ PyT25VC

Vous me comprenez mal. Je n’annonce rien, je ne suis pas devin, je ne connais pas l’avenir, j’essaie de comprendre les risques potentiels majeurs pour savoir comment me positionner. Je suis surtout assailli de doutes et d’interrogations et j’ai au fond peu de certitudes. Je ne risque donc sans doute pas de vous annoncer la fin imminente de l’euro ou de quoi que ce soit d’autre d’ailleurs, j’éviterais de telle position qui me dépasse totalement.
Par contre, je cherche à pointer les risques et les incertitudes car cela a un rôle essentiel quand on est investisseur, ce qui est la préoccupation des gens ici.

Alors en effet, j’ai pu tenir des propos proches en 2017 car mon analyse sur le fond n’a pas changé.
Si je m’en tiens aux simples faits, cette monnaie repose sur des bases très fragiles, elle se maintiendra tant que le contexte sera à peu près favorable mais elle sera en grand danger dès que de fortes tensions apparaitront, ce que l’histoire a déjà montré puisque nous avons déjà eu une première crise de l’euro. Ce genre de crise où bon nombre d’observateurs ont pu se demander si l’euro n’était pas condamné montre à quel point, au fond, cette monnaie est fragile : qui se pose cette question sur la pérennité de la Livre, du dollar, du Franc suisse ou de toute ce que vous voulez en cas de crise les affectant, même majeure ? Et pourtant, pour l’euro, tout de suite les doutes se sont exprimés, certains souhaitant même alors que l’on mette fin à la monnaie unique.

J’ai été fortement marqué par cette crise de 2011 et j’en ai tiré la conclusion que les vieux ciments d’amitié qui étaient à l’origine de la construction européenne et de l’euro, je veux dire l’héritage de la guerre, toutes les personnalités fondatrices marquées par cette épreuve, Schuman et tous les autres, le couple franco allemand initié par De Gaulle, bref, que tout cela avait disparu. il ne restait plus que l’intérêt. Ce n’est pas rien, mais c’est bcp plus fragile et surtout, cela peut être remis en cause très vite.
L’euro est donc fragile et sans doute plus que jamais. Va-t-il disparaitre ? C’est là où je ne m’avance pas car personne ne peut le dire et rien n’est jamais certain, tous les scénarios peuvent en effet se défendre. Lorsque la prochaine crise sérieuse surviendra sur l’euro, deux attitudes seront en effet possibles : soit augmenter le niveau de fédéralisme au niveau financier (en clair que les pays riches d’Europe acceptent de payer pour les pays pauvres avec des mutualisations de plus en plus complètes des dettes) ou alors ces pays riches trouveront que leur intérêt n’est plus de soutenir cette monnaie car le cout en est devenu trop élevé.
Cela suppose une crise de très grande ampleur, mais il n’est pas certain que les Etats aient forcément le choix si cela arrivait. Que se passe-t-il si les taux montent trop en Italie, si les dettes françaises ou italiennes deviennent abyssales ? Le spectre de la crise de l’euro ressortira. La pression des marchés de taux sur la BCE et l’euro serait gigantesque. On l’a déjà vécu. Et je crois qu’une telle crise  ressortira encore et encore car plus le temps passe, plus les fondamentaux se sont dégradés et plus la possibilité d’une crise survienne augmente. De là à dire que l’euro est en sursis… je n’irais pas jusqu’à là car je ne sais pas ce que les pays sont prêts à sacrifier pour cela. Mais pour que cette monnaie se maintienne à long terme, la volonté des états devra être très forte et cela suppose une nouvelle étape dans l’intégration européenne.
Actuellement, nous sommes revenus dans une telle situation de fortes tensions après quelques années où tout a été mis sous perfusion en arrosant de manière folle nos économies chancelantes par de la création monétaire sans contrepartie. Tout ce qu’il fallait pour amorcer une nouvelle crise de l’euro. Il est normal que ce genre de conversation revienne donc, cela fait partie de l’actualité.

Me concernant, comme toujours, je ne cherche pas à prédire l’avenir, ni à avoir raison particulièrement, je n’ai plus, à mon âge, l’ego et la puérilité de mes 20 ans et je me contrefiche de tout cela. Dans un monde d’une complexité extrême, j’essaie de comprendre quelques fondamentaux pour identifier quelques risques majeurs. Je viens de temps en temps ici pour confronter ces opinions aux autres car cela m’aide à avancer. Et c’est déjà bcp pour mes maigres capacités.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #53 22/07/2022 23h22

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

The Economist a ressorti son étude de parité de pouvoir d’achat calculée sur le prix d’un Big Mac de MacDo qui est quasiment présent dans tous les pays du monde (pas encore sur le continent africain à part 2 ou 3 pays).

Le principe est d’évaluer les monnaies par rapport au dollar sur la base du prix d’un McDo. Si les monnaies étaient correctement valorisées, le prix d’un McDo serait le même dans chaque pays quelque soit la monnaie. Ce calcul est aussi disponible dans une version corrigée du PNB/GDP par tête d’habitant. Cette correction qui prend en compte par exemple les niveaux de rémunération est probablement plus représentative; un pays riche aura un salaire minimum supérieur à un pays pauvre et devrait dans l’index brut logiquement avoir un McDo plus cher.

On constate que l’euro est sous-évalué de 7,5% en valeur brute mais sur-évalué de 4,5% lorsqu’on corrige avec le PNB par habitant (plus faible en Europe).
Le cours actuel de l’euro par rapport au dollar est donc cohérent avec les parités de pouvoir d’achat.

Le franc suisse par contre est toujours très surévalué (30%) mais c’est le cas depuis plus de 10 ans, ce qui prouve qu’il a une valeur de monnaie refuge.

La Chine manipule toujours le cours de sa monnaie avec un yuan sous-évalué de 14% environ (dans la situation corrigée du PNB par habitant), 30% en valeur brute.

Le krone norvégien et la krona suédoise sont aussi sur-évaluées et bizarrement le peso uruguayen.

D’après The Economist c’est le yen japonais qui est le plus surprenemment faible par rapport au dollar. On constate toutefois sur le graphe que c’est une tendance de long terme, comme la sur-évaluation du franc suisse.

The Economist précise que cette mesure n’a rien de scientifique, simplement un indicateur de plus sur la valeur d’une monnaie. Aussi au lieu de faire le calcul sur un panier de biens comme pourrait le faire le cabinet Mercer pour calculer son indice du coût de la vie, ils ne le font uniquement que sur le McDo.
Il précise aussi que c’est surtout la politique monétaire (écart de rendements entre 2 monnaies) qui justifie surtout l’appréciation d’une monnaie par rapport à une autre: le taux japonais est toujours négatif alors que le dollar rapporte 2,x%, donc le dollar se valorise (toutes choses égales par ailleurs).













Ca aurait du sens d’investir sur la bourse de Tokyo actuellement; le yen a plus de chance de se valoriser pour retourner à sa moyenne de long terme.

Dernière modification par Jef56 (22/07/2022 23h26)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 23/07/2022 06h54

Membre (2020)
Réputation :   41  

Le Japon c’est 250% d’endettement.
Un pays vieillissant sans quasi 0 immigration.
Aucune ressource naturelle et une dépendance à la Chine/USA importante.

Rajoutez à ça des taux directeurs nul ou négatif depuis bientôt 20 ans vous avez peut être une partie de l’explication. Sans doute de jolis coups à faire au Japon mais je n’investirais surtout pas dans le Yen ou un ETF.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 29/07/2022 10h55

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

Bonjour,

je suis un peu perdu dernièrement : je comptais acheter de belles foncières américaines pour me diversifier, mais au vue de la décotte de l’euro face au dollar - un peu plus de 10% en 6 mois, je ne sais plus quoi faire.

Comment gérez-vous votre portefeuille en action au vue du changement actuel de situation, surtout concernant l’achat de valeurs cotées en USD ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #56 29/07/2022 14h50

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

A titre personnel j’ai une solution simple : j’achète sur marge. Le collatéral des titres en Euro, j’achète à crédit des titres USD avec une dette en USD. Du coup pas de risque de change.

Evidemment ça suppose d’utiliser de la marge et d’être >100% investi (sinon on paye des intérêts pour rien)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 23/08/2022 14h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3869  

INTJ

Nous avons donc franchi ce jour le seuil symbolique de 1 pour la parité EUR/USD :



Ici l’EUR/CHF :



Je ne suis pas sûr du tout que cette fois-ci nous reviendrons à court ou moyen terme vers les 1,15 pour l’EUR/USD.

Je pense que la zone EUR va être économiquement durablement plombée par la nouvelle géopolitique liée à la guerre en Ukraine.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 05/10/2022 14h36

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,
Après avoir passé plusieurs heures à chercher des informations, des vidéos, des forums et également ici, j’ai trouvé peu d’informations pour savoir si c’est encore intéressant d’acheter du $ avec des €,
J’aimerais avoir votre avis, d’un point de vue fondamental, mais aussi analyse technique.
Aujourd’hui je suis partagé entre la majorité qui pensent que l. € va continuer de chuter et quelques analystes qui annoncent un retour à la parité.
Que pensez de la situation si la Fed augemente ces taux mais moins que la BCE, théoriquement l’€ devrait reprendre de la force ?

Hors ligne Hors ligne

 

#59 05/10/2022 16h47

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Vous demandez la lune. Pas plus que le cours de la bourse, personne ne peut vous donner le cours des parités monétaires.

Plus que l’analyse technique dans ce domaine, je pense que ce sont les développements macro-économiques qui influencent le cours des monnaies.

Je vous invite donc à chercher plutôt dans ce sens que sur l’analyse technique ou les résultats des entreprises.
En fonction des hypothèses que vous prendrez à court terme, le dollar s’appréciera encore ou faiblira.

C’est l’inflation, la croissance (ou récession), les taux d’intérêt, le marché de l’emploi et de l’immobilier, la balance commerciale, la santé des banques et la disponibilité des matières premières qui influenceront le cours du dollar.
La guerre ou la paix en Europe est aussi dans l’équation actuellement.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 26/10/2022 10h14

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Le canal baissier initié début 2022 est cassé à la hausse! (anticipation du pivot de la FED ?…)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#61 14/04/2023 10h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3869  

INTJ

Un peu de SAV :

InvestisseurHeureux, le 23/08/2022 a écrit :

Je ne suis pas sûr du tout que cette fois-ci nous reviendrons à court ou moyen terme vers les 1,15 pour l’EUR/USD.

Je pense que la zone EUR va être économiquement durablement plombée par la nouvelle géopolitique liée à la guerre en Ukraine.

L’EUR/USD est à 1,11 ce matin ?! Perdu !

Comme dit Warren Buffett : "Les prévisions nous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l’avenir." ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 14/04/2023 10h59

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Content que vous ayez tort personnellement.

Notamment car le cours de Lexibook s’est fait atomiser du fait des effets de change non hedgés (bon pas que à cause de ça mais c’est l’effet le plus impactant sur les fondamentaux) et que depuis la remontée de l’EUR le cours de la société a à peine repris quelques couleurs.



Vivement que cela se voit dans les comptes…


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “parité eur/usd : si l'eur était sous-évalué par rapport à l'usd ?”

Pied de page des forums