PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#601 18/06/2019 11h27

Membre (2015)
Réputation :   16  

Mon AV en question était sur AFER donc pas de regret car AV avec frais d’entrée …

@Faith : Concernant le fait de connaître la proportion Intérêt/capital de son AV, mon conseillé AFER m’avait indiqué a l’époque que je pouvais faire une demande de rachat partiel sans évoquer de montant mais par la mention "Dans la limite des 9200€ d’intérêt", de cette façon j’ai effectué plusieurs rachat au maximum de mon exonération sans pour autant connaître la proportion exacte. Peut-être cela fonctionne-t-il avec d’autres assureurs

@serenitis : Bien sur, et tout ce calcul car tant qu’on ne retire rien ces 17,2% produisent des intérêts …

La manœuvre n’est du coup peut-être pas si rentable ? Sauf pour les UC qui prélève tous les ans …

EDIT : Par extension, l’AV n’est-elle pas plus intéressante qu’un PEA pour se constituer un portefeuille d’ETF ? (Limité par les ETF logeable dans votre AV évidement)

Dernière modification par Relaxmax (18/06/2019 11h46)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #602 18/06/2019 12h25

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Ne pas oublier que sur un contrat d’assurance-vie, les frais de gestion viennent grignoter chaque année un partie du capital et des MV.
Un ETF World a plus sa place sur un PEA par exemple.

Par contre, si application d’une stratégie Momentum (avec une rotation des actifs et avec un besoin d’actifs inaccessibles sur un PEA comme un ETF répliquant des foncières), oui, l’assurance-vie est préférable.
Mais selon les contrats, c’est -0,1% à chaque achat et à chaque vente.

Dernière modification par maxicool (18/06/2019 12h26)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#603 25/06/2019 09h08

Membre (2016)
Réputation :   23  

Bonjour à tous,

J’ai essayé de remonter le fil au maximum pour ne pas le polluer avec une question redondante.

Ma méthode d’investissement est le Lazy Investing. Pour la partie fond en euros sur assurance vie, je voulais diversifier avec un assureur supplémentaire.

Je suis donc entrain d’ouvrir une assurance vie Linxea Spirit pour profiter de son excellent fond en euros dynamique.

Toutefois je suis bien ennuyé avec les 25% à investir en UC qui ne va pas cadrer avec ma stratégie.

Avez vous un bon support à me conseiller, peu ou pas volatil, pour que je puisse arbitrer vers le fond en euros classique une fois la période de 30 jours passée?

Merci!

Hors ligne Hors ligne

 

#604 25/06/2019 09h14

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonjour Ademos,

Pourquoi ne pas tout simplement arbitrer ces 25% vers le fond euros Classique ?


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#605 25/06/2019 09h23

Membre (2014)
Réputation :   87  

Ademos a écrit :

Bonjour à tous,

J’ai essayé de remonter le fil au maximum pour ne pas le polluer avec une question redondante.

Ma méthode d’investissement est le Lazy Investing. Pour la partie fond en euros sur assurance vie, je voulais diversifier avec un assureur supplémentaire.

Je suis donc entrain d’ouvrir une assurance vie Linxea Spirit pour profiter de son excellent fond en euros dynamique.

Toutefois je suis bien ennuyé avec les 25% à investir en UC qui ne va pas cadrer avec ma stratégie.

Avez vous un bon support à me conseiller, peu ou pas volatil, pour que je puisse arbitrer vers le fond en euros classique une fois la période de 30 jours passée?

Merci!

un FCP monétaire tout simplement. même si le rendement est négatif sur 30 jours c’est indolore

Hors ligne Hors ligne

 

#606 25/06/2019 10h47

Membre (2018)
Réputation :   37  

Ademos a écrit :

Bonjour à tous,

J’ai essayé de remonter le fil au maximum pour ne pas le polluer avec une question redondante.

Ma méthode d’investissement est le Lazy Investing. Pour la partie fond en euros sur assurance vie, je voulais diversifier avec un assureur supplémentaire.

Je suis donc entrain d’ouvrir une assurance vie Linxea Spirit pour profiter de son excellent fond en euros dynamique.

Toutefois je suis bien ennuyé avec les 25% à investir en UC qui ne va pas cadrer avec ma stratégie.

Avez vous un bon support à me conseiller, peu ou pas volatil, pour que je puisse arbitrer vers le fond en euros classique une fois la période de 30 jours passée?

Merci!

Dans ce cas là, pourquoi prendre une AV Spirit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #607 25/06/2019 10h54

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Ademos répond déjà à votre question : "pour profiter de son excellent fond en euros dynamique" ;-)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#608 25/06/2019 12h11

Membre (2016)
Réputation :   23  

Neo45 a écrit :

Bonjour Ademos,

Pourquoi ne pas tout simplement arbitrer ces 25% vers le fond euros Classique ?

On ne peut pas le faire, il faut des UC…

spot a écrit :

un FCP monétaire tout simplement. même si le rendement est négatif sur 30 jours c’est indolore

Il va y avoir des frais d’entrée la dessus je pense? Vous en avez une en tête? J’avoue être un peu largué la dessus. Je pensais prendre un ETF obligataire.

Hors ligne Hors ligne

 

#609 25/06/2019 12h19

Membre (2014)
Réputation :   213  

J’entends beaucoup de forumeurs poser un tas de question sur des ouvertures multiples.

Honêtement de mon côté j’en suis revenu. Je suis en train de faire du ménage (de printemps) et de rationaliser tous ces contrats. J’en avait ouvert plein à l’époque mais in fine, je vais tendre vers 3 à 5 contrats (un par assureur) et basta.

Objectifs / attentes par rapport à ces contrats:
- Fonds euros corrects (par besoin de fonds ultra performant de toute façon ce sont des pouillèmes…
- UC pas important car sur PEA/CTO
- Facilité/rapidité de gestion (versements et rachat)
- Gestion en ligne sinon rien


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #610 25/06/2019 13h17

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

@ Ademos

Je réponds précisément à votre question..

Pour les 25 % sur UC, lors du versement, optez pour le fonds :
Axa Court Terme A – C FR0000288946
C’est le moins volatile de tous leurs fonds.
Quelques jours plus tard, vous opérez un arbitrage de ce fonds vers le fonds euro général

Hors ligne Hors ligne

 

#611 25/06/2019 13h26

Membre (2016)
Réputation :   23  

Dooffy a écrit :

J’entends beaucoup de forumeurs poser un tas de question sur des ouvertures multiples.

Honêtement de mon côté j’en suis revenu. Je suis en train de faire du ménage (de printemps) et de rationaliser tous ces contrats. J’en avait ouvert plein à l’époque mais in fine, je vais tendre vers 3 à 5 contrats (un par assureur) et basta.

J’essaie de faire la même chose, à savoir répartir mon risque avec 100.000 euros par assureur maxi.

Franck059 a écrit :

Axa Court Terme A – C FR0000288946

Je vais étudier ça, merci beaucoup!

Hors ligne Hors ligne

 

#612 25/06/2019 14h02

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Ademos a écrit :

Neo45 a écrit :

Bonjour Ademos,

Pourquoi ne pas tout simplement arbitrer ces 25% vers le fond euros Classique ?

On ne peut pas le faire, il faut des UC…

Mauvaise compréhension / lecture de ma part. J’avais compris que vous demandiez quoi faire des 25% en UC une fois les 30 jours de renonciation passés roll


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#613 25/06/2019 14h22

Membre (2019)
Réputation :   77  

Ademos a écrit :

Dooffy a écrit :

Honêtement de mon côté j’en suis revenu. Je suis en train de faire du ménage (de printemps) et de rationaliser tous ces contrats. J’en avait ouvert plein à l’époque mais in fine, je vais tendre vers 3 à 5 contrats (un par assureur) et basta.

J’essaie de faire la même chose, à savoir répartir mon risque avec 100.000 euros par assureur maxi.

En terme de risques, la garantie des dépôts est de 70k par assureur bien qu’on puisse se poser la question de sa validité le jour où elle serait déclenchée.

Vous pourriez utiliser les contrats superflus en garantie pour financer de l’immobilier locatif et garder les meilleurs contrats pour épargner sans contrainte.

Dans le même style, les avances sur titres peuvent avoir un intérêt mais je crois que les nouveaux versements viennent automatiquement rembourser l’avance d’où l’intérêt de plusieurs contrats pour plus de souplesse.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#614 08/08/2019 18h06

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   33  

Bonjour à tous,

Ayant un contrat chez Spirica (linxea spirit) via le courtier Linxea j’ai reçu un courrier m’annonçant qu’à partir du 1er septembre 2019 ils priviligieront la voie dématérialisée pour les courriers (sauf mention contraire de notre part).

Pour accompagner cette démarche éco-responsable ils proposent de planter gratuitement un arbre sur une zone géographique donnée via un partenariat avec Reforest’Action.

Si la démarche vous plait et pour ce faire:
Se rendre sur le site de Reforest’Action;
Saisir le code SPIRICA2019 dans le champ "j’utilise mon code" situé en bas de la page;
Puis laissez-vous guider, cela prend 2min.

En ayant cherché un petit peu il semblerait que ce soit une politique globale du Crédit Agricole de s’engager sur la reforestation (Spirica étant une filiale du CA Assurances).
http://www.ca-assurances.com/fr/Espace- … ret-par-an

Bonne journée,

Dernière modification par kirikou (08/08/2019 18h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#615 08/08/2019 18h57

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

C’est surement une bonne intention, mais je n’ai pas reussit a comprendre comment planter l’arbre…le choix avait l’air pourtant tres limité. Ensuite, j’ai vu qu’il fallait s’inscrire en devoilant son identité pour, ensuite, valider l’operation,
N’aimant pas ce genre d’obligation, j’ai abdiqué.
Pour la dématerialisation, c’etait une option datant de qqs semaines, on pouvait choisir de ne plus recevoir de papier. Visiblement cela va etre l’option adoptée par défaut, ce qui est + logique et gagnant-gagnant que ce soit pour l’ecologie ou l’argent…vieux motard que jamais.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #616 08/08/2019 19h02

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   33  

colia a écrit :

C’est surement une bonne intention, mais je n’ai pas reussit a comprendre comment planter l’arbre…le choix avait l’air pourtant tres limité. Ensuite, j’ai vu qu’il fallait s’inscrire en devoilant son identité pour, ensuite, valider l’operation

- Il faut cliquer sur l’icône en forme d’arbre, il y a 2 sites possibles: Pérou et dans les Caraïbes.

- je n’ai pour ma part pas eu besoin de dévoiler mon identité: le planteur se nomme "Kirikou Kirikou" et une fausse adresse mail suffit, il n’est pas nécessaire de confirmer l’adresse pour créer le compte.

Hors ligne Hors ligne

 

#617 08/08/2019 19h13

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Merci Kirikou, ce n’etait pas clair pour l’identité et la confirmation qui, me semble t’il, était demandée.. Grace a vous un arbre de + sera planté.
Devinez comment va s’appeler le planteur ?
Indice : Co….


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #618 08/08/2019 20h29

Membre (2017)
Réputation :   109  

Il y a une différence entre le CA qui annonce sur le lien que vous avez indiqué que c’est pour replanter en France pour aider la planète et la filière bois en France et Spirica qui indique que c’est pour planter en Amérique du sud.
En réalité, tout le monde sait bien que c’est pour faire des économies de courrier ….Moi,ça me saoule un peu toutes ces prétendues démarches éco-responsables qui ne sont qu’une forme de green-washing.
Je précise que je suis forestier et que j’ai planté plusieurs dizaines de milliers d’arbres dans ma vie et je n’ai jamais demandé une médaille pour autant.
Et que l’hiver prochain je dois en planter 4000, si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez venir me donner un coup de main ( mais je n’enverrai pas des invitations par courrier)

Dernière modification par toufou (08/08/2019 20h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#619 08/08/2019 21h17

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   33  

toufou a écrit :

En réalité, tout le monde sait bien que c’est pour faire des économies de courrier ….Moi,ça me saoule un peu toutes ces prétendues démarches éco-responsables qui ne sont qu’une forme de green-washing.

Que le but principal soit de faire des économies je le conçois, mais c’est la 1ere fois à ma connaissance que c’est gracieusement associé à un geste gratuit que je crois écologique.

J’ai trouvé la démarche sympathique c’est pour cette raison que j’ai voulu la partager avec vous, ne l’ayant pas vue passer sur le forum.

toufou a écrit :

Je précise que je suis forestier et que j’ai planté plusieurs dizaines de milliers d’arbres dans ma vie et je n’ai jamais demandé une médaille pour autant.

Et bien mes sincères félicitations, vous exercez un métier formidable selon moi!

Hors ligne Hors ligne

 

#620 08/08/2019 21h35

Membre (2017)
Réputation :   109  

Tiens, voilà un autre lien :http://www.leparisien.fr/societe/reforest-action-et-axa-france-un-engagement-sans-langue-de-bois-11-01-2018-7495362.php
Ce coup -ci reforest-action travaille pour Axa.
Et, comme je suis un vieux vicieux, j’imagine que c’est dans une propriété d’Axa.
Je trouve ça génial : des entreprises qui doivent une contribution carbone, qui ont des frais de courrier.
Elle ne paient plus de courrier, ne paient plus de contribution carbone, se font de la pub gratuite et font un placement forestier aux petits oignons.
Le beurre, l’argent du beurre et…la crémière !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #621 09/08/2019 15h23

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Juste un retour d’expérience concernant 2 AV que je possède concernant les arbitrages:
-AV Linxea Avenir: arbitrages toujours bien effectués avec la dernière valeur liquidative du J+1 si effectué avant 19h.
Point positif: on peut effectuer un nouvel arbitrage en J+2
Bémol: 0,1% des frais sur les arbitrages d’ETF, pour le reste pas de frais.
Sur cette AV, le portefeuille est mis à jour tous les jours avec les valeurs liquidatives de la veille

-AV Darjeeling: arbitrages bien effectués avec la dernière valeur liquidative du J+1 si effectué avant 12h sinon avec la valeur liquidative du J+2, par contre il faut atteindre la valorisation pour effectuer un nouvel arbitrage, cela en pratique est possible en J+3 ou J+4 si la demande a été faite après 12h.
Sur cette AV le portefeuille a une valorisation "décalée" avec des valeurs liquidatives datant de 2 ou 3 jours.
Petit bémol: entre la fin du mois de juin et début juillet il y a eu un problème technique qui empêchait de faire les arbitrages, je ne sais pas si cela est récurrent.
Point positif: pas de frais dans les arbitrages

D’ailleurs quelqu’un a un retour concernant les problèmes techniques liés aux arbitrages de l’AV Linxea Avenir?
Et concernant les arbitrages quel est le délai pour les annuler si besoin? (je n’ai pas trouvé cela dans les CG)

Hors ligne Hors ligne

 

#622 09/08/2019 21h44

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

A quels problèmes techniques liés aux arbitrages de l’AV Linxea Avenir faites-vous reference ?


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#623 28/09/2019 20h59

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

Courrier reçu ce jour d’Altaprofits informant que sur le fonds Netesssima (le fonds euros dynamique du contrat), il y aura désormais +0.30% à 0.50% sous réserve d’avoir au moins 30% (resp.50%) du contrat en UC.

On peut donc imaginer un taux de base du fonds Netissima en baisse, et qu’il faille bénéficier du bonus pour profiter du bonus de rendement par rapport à Eurossima.

Generali semble mettre à execution sa politique annoncée de lutte contre les fonds euros relatée ici.

D’autant que le gérer comme ça plutôt qu’avec une contrainte sur les versements est aussi une parade contre les "petits malins" qui sur certains contrats respectent les contraintes au moment du versement et réarbitrent derrière vers le fonds euros (classique si l’autre n’est pas accessible via arbitrage)

Hors ligne Hors ligne

 

#624 29/09/2019 09h25

Membre (2014)
Réputation :   127  

C’est une contrainte à respecter sur chaque jour de l’année, où ils font un calcul de moyenne sur l’année?

Hors ligne Hors ligne

 

#625 29/09/2019 09h29

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Il sera intéressant de voir dans les jours à venir ce qu’il en est du fonds Euro Exclusif de Boursorama qui est un clône de Netissima pour lequel il n’y a même pas de contrainte sur UC lors des versements et dont le rendement a été de 2,31 % en 2018 contre 2,25 % pour Netissima.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "assurance-vie : quel contrat d'assurance-vie choisir ?"

Pied de page des forums