PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#576 16/04/2019 08h55

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Vous trouverez en p.j. votre demande de versement.
Afin de pouvoir traiter cette opération, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner par courrier ce document signé.
La validation de votre versement requiert la fourniture des pièces complémentaires suivantes :
    Le justificatif de l’origine des fonds.
       
Nous vous rappelons que la date de valeur de votre versement sera fonction de la date de réception des éléments nécessaires au traitement de votre demande. Nous pourrons être amenés le cas échéant à solliciter votre conseiller.

C’est le mail que j’ai reçu suite à ma demande de versement


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#577 16/04/2019 09h43

Membre (2017)
Réputation :   27  

Les versements libres complémentaires se font en ligne et c’est très rapide dès lors que l’on a envoyé à la souscription ou ultérieurement le mandat de prélèvement sepa .
Le fait que cela soit sur une SIIC ne change rien.

https://mes-placements.fr/fo/pdf/commun … .pdf?v=161

En tout cas que ce soit Linxea ou Mes placements cela est identique.

Dernière modification par Bike69 (16/04/2019 09h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#578 16/04/2019 10h32

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

on m’a expliqué par telephone que j’avais fait un virement "important" de 40k et que Spirica a demander à vérifier. (l’origine des fonds et signer un doc supplémentaire) Le fait aussi que j’achete des SIIC alors que mon profil est classé prudent.

la date de valeur d’achat des actions sera bien fixée à aujourd’hui.

je ne sais pas si cela a été le meme cas pour vous.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #579 16/04/2019 11h19

Membre (2015)
Réputation :   73  

Pour une meilleure maitrise des dates d’achat UC, il est parfois conseillé d’effectuer un 1er versement majoritairement en fonds € + 1 UC faiblement volatile pour maitriser le coût.
Une fois ce premier versement effectué et pris en compte, on peut alors procéder à un arbitrage avec une meilleure maitrise du cours (arbitrage en VL J+1 contre versement en VL J+3).
Arbitrage à faire avant 16h30 pour Spirica.


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#580 16/04/2019 11h43

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Merci beaucoup.

Effectivement j’avais pensé à cette solution mais je connaissais pas les horaires ni la date de prise d’effet. Cela sera plus pratique pour moi.

- Si j’arbitre avant 16h30 aujourd’hui pour des SIIC, elles seront achetées demain à leur valeur de cloture du cours + 0,6% ?

- Vous avez un conseil pour un fond peu volatile et sans frais ? chez mes placemets il n’y a pas exactement les mêmes fonds que chez linxea.

Dernière modification par gandolfi (16/04/2019 11h45)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #581 16/04/2019 12h07

Membre (2015)
Réputation :   73  

Ces UCs devraient faire le job, peu de chances de grosses variations sur quelques jours

- AXA Court terme AC Quantalys
- Sextant Bond Picking A Quantalys
- Fidelity Funds - Euro Short Term Bond Fund A-Acc-EUR Quantalys


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #582 16/04/2019 15h25

Membre (2017)
Réputation :   27  

gandolfi a écrit :

on m’a expliqué par telephone que j’avais fait un virement "important" de 40k et que Spirica a demander à vérifier. (l’origine des fonds et signer un doc supplémentaire) Le fait aussi que j’achete des SIIC alors que mon profil est classé prudent.

la date de valeur d’achat des actions sera bien fixée à aujourd’hui.

je ne sais pas si cela a été le meme cas pour vous.

Ah ok je comprends mieux , pour les versements importants , à partir de 32901 euros pour être précis ( à 32900 ça passe!) on demande de renvoyer par mail le justificatif d’origine des fonds.

"Après validation de votre saisie, vous recevrez par e-mail votre demande de versement.
Nous vous demandons de bien vouloir nous retourner ce document signé, accompagné des pièces complémentaires suivantes :
- Le justificatif de l’origine des fonds.


Cela est identique chez Linxea Spirit et Mes placements liberté , cette contrainte vient de l’assureur Spirica.

Si vous arbitrez des siics aujourd’hui avant 16H30 , oui elles seront achetées demain à la valeur du cours de clôture +0,6%.

Dernière modification par Bike69 (16/04/2019 15h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#583 16/04/2019 17h13

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Merci pour ces infos très précises. Cela aidera surement d’autres personnes.

Je vais mettre des fonds en attente sur l’AV pour ensuite arbitrer plus tard sur des SIIC.

Vous savez en cas de rachat :
- Si on peut racheter uniquement le fond euro classique ou uniquement une UC type "AXA Court terme AC".
- Y a til de sfrais supplémentaires au dela des frais PS et IR ?
- Cela prend combien de temps ?

Je demande cela car jusqu’ici j’utilise plutot qu’un livret A le fond euro exclusif boursorama pour pouvoir disposer de liquidité "rapidement" si besoin. Mais je pourrais redispatcher une partie avec un mix : 50% fond euro LT2 de l’AV Spirica  et 50% UC en SIIC ou 50% LT2 / 25% fond euro normal et 25% SIIC


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#584 16/04/2019 17h21

Membre (2015)
Réputation :   73  

Attention, le fonds € ALT2 n’est disponible qu’en versement et pas via arbitrage.

Pour les rachats partiels, la somme est versée généralement sous 7-10 jours maxi.


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#585 16/04/2019 17h47

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Oui c’est pour sécuriser une partie de mon épargne.

A chaque versement 50% en ALT2 (2.9 brut), 25% SIIC et 25% fond euro (1.9% brut) qui permettra d’arbitrer pour lisser l’investissemnt SIIC le long de l’année.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#586 16/04/2019 17h59

Membre (2017)
Réputation :   27  

gandolfi a écrit :

Vous savez en cas de rachat :
- Si on peut racheter uniquement le fond euro classique ou uniquement une UC type "AXA Court terme AC".
- Y a til de sfrais supplémentaires au dela des frais PS et IR ?
- Cela prend combien de temps ?

oui on peut choisir la répartition que l’on souhaite racheter, une seule UC , le fonds euro ou un mix sachant que la fiscalité, plus value s’il y a s’appliquera au pro rata du retrait sur l’ensemble du contrat et non sur l’Uc desinvestis.
-Non pas de frais supplémentaires sauf s’il s’agit d’un Etf (0,1% ) ou titres vifs (0,6%) mais c’est applicable aussi au sein du contrat en cas d’arbitrage. Flat tax automatique si versement après le 27/09/2019 dans un premier temps.
-Délai environ une semaine.

Hors ligne Hors ligne

 

#587 16/04/2019 19h49

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Mer ci cela me permettra de gratter quelques dixieme de pourcent et diversifier mes AV.

Suravenir permet de moins de latttude de ce coté là car les frais de gestions sont un peu plus cher (0.6%) et pas de titres vifs


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#588 18/04/2019 09h56

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Flat tax automatique si versement après le 27/09/2019 dans un premier temps.

Qu’entendez vous par cette phrase ?
Que le regime fiscal sera la flat tax et que l’on pourra le changer plus tard ?

Cela s’applique uniquement en cas de rachat et non d’arbitrage ?


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#589 25/05/2019 19h35

Banni
Réputation :   25  

Dites j’ai envoyé un mail à Linxea concernant un changement de pièce d’identité ils m’ont repondu mais rien n’a bougé sur mon interface ( tjrs l’ancienne carte affichée)

Quelqu’un a déjà eu a faire un changement de ce type ( ou changer telephone ou mail , adresse postale) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#590 13/06/2019 14h58

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,

Après quelques conseils précieux trouvés ici, j’ai ouvert il y a plusieurs mois 2 AV (1 chez Nalo avec une allocation dynamique 78% et 1 chez Linxea Avenir en 100% fonds euros) et un PEA. Je souhaite prendre date sur une troisième AV avec un profil agressif genre P9 - P10 investi sur du long terme. Que me conseillez-vous comme contrats ?

Merci pour votre aide !

Hors ligne Hors ligne

 

#591 13/06/2019 15h15

Membre (2011)
Réputation :   139  

Bonjour

Si vous souhaitez quelques chose agressif sur du long terme, misez sur PEA et non une assurance vie
comme recommandé par un commentaire dans votre présentation

a) Beaucoup de frais en moins ( facilement 1% entre une AV yomoni et des ETF sur PEA )
b) Faites des versements reguliers sur des ETfs Diversifié representant le MArché, cf information dans la présentation de fructif

Bien a vous

Dernière modification par coyote (13/06/2019 15h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#592 13/06/2019 15h20

Membre (2015)
Réputation :   73  

Pour compléter vos 2 premières AV, autant diversifier assureur et éventuellement courtier.

Je pencherais donc pour l’assureur Spirica chez Mes Placements avec le contrat Mes Placements Liberté.
Sinon, vous avez l’équivalent chez Linxea avec Linxea Spirit.

Ses atouts ? :
- frais de gestion UC parmi les plus bas du marché (0.5%)
- 2 fonds € de qualité : fonds € classique rendement 1.9% en 2018 et  fonds € boosté ALT2 2.9% en 2018. Contrepartie, 25% d’investissement UC minimum à chaque versement et pénalité de 3% si sortie du fonds € ALT2 avant 3 ans (à partir du 1er versement)
- large panel d’UC de qualité, d’ETF, notamment 1 ETF World Amundi disponible.
- investissement possible en SCPI avec 100% des dividendes versés, contrairement à d’autres contrats
- Investissement possible également sur des actions, notamment des SIIC, généralement plus rentables qu’en CTO.

EDIT: Mais effectivement pour une allocation agressive et long terme, autant miser sur le PEA, ou en tout cas en ouvrir un pour prendre date.


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#593 13/06/2019 15h22

Membre (2018)
Réputation :   20  

ISTJ

Bonjour

- si l’ idée est d’ avoir une approche plus agressive, il suffit d’ ouvrir un second projet dans l’ AV Nalo, terme "retraite" ou "succession"
- si l’ idée est de changer de courtier, j’ ai Yomoni dont je suis satisfaite MAIS l’ assureur est le même que linxea avenir (suravenir)
- si l’ idée est de changer d’ assureur, j’ aurai pris linxea spirit par ex (spirica) avec leur très bon fond euro + 1 etf world

Le plus simple pour faire agressif est un PEA avec un etf world… mais là n’ est pas votre question…

Yademo a été plus rapide smile

Dernière modification par emmasf (13/06/2019 15h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#594 13/06/2019 15h24

Membre (2015)
Réputation :   73  

Mais nos réponses sont en phase .. c’est rassurant  wink


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#595 16/06/2019 19h01

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

@ supernova

Je n’irai pas par quatre chemins.

Laissez tomber Nalo, à cause des frais.

Vous y laisserez trop de plumes sur le long terme et vous pouvez très bien tenir vous-même votre allocation au fur et à mesure de vos placements mensuels.

Si vous êtes prêt pour une allocation dynamique :
- 80 % sur un Etf World (ou World + Emergents ou un panier d’etf) sur PEA (Bourse direct ou Binck)
- 20 % sur fonds euros (Linxea Suravenir et/ou Spirit et/ou Boursorama euro exclusif si c’est votre banque en ligne

Spirit et Boursorama permettent des retraits partiels plus rapides.

Hors ligne Hors ligne

 

#596 17/06/2019 18h53

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir une liste contenant les meilleures assurance vies si on veut investir dans les ETF?

Le blog de maxicool contient un bon comparatif. Cependant le post date de 2017 et depuis l’offre s’est améliorée. Avoir une synthèse à date comme celle de son site web serait l’idéal (avec le partage des membres du forum pour la mettre à jour).

Par exemple, je trouve que l’AV de Daarjeling est intéressante (55 ETF) car elle n’a pas de frais sur les ETF (il y a aussi Linxea Vie mais pas beaucoup d’ETF), cette assurance vie peut être intéressante dans le cas d’une stratégie momentum avec forte rotation d’actifs.
Sinon, en fonction du nombre d’ETF les contrats proposés par Epargnissimo (Croissance Avenir avec 95 ETF), AssuranceVie.com (Puissance Avenir avec 80 ETF et Puissance Sélection avec 85 ETF), et Linxea (Linxea Avenir 81 ETF) sont en tête mais avec des frais de 0.1% des montants investis/désinvestis.

Quantalys permet de voir les ETF proposés pour chaque contrat mais je pense que la liste n’est pas à jour, parfois il y a des ETF qui ne sont pas/plus référencés sur le contrat.

Dans mon cas spécifique j’hésite à ouvrir une nouvelle AV (Croissance Avenir) car elle serait la seule à date me permettant d’investir sur le Royaume-Uni, la Suisse et la Corée du Sud (en plus des autres pays/régions qui m’intéressent).

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #597 18/06/2019 11h16

Membre (2015)
Réputation :   16  

Je n’ai pas trouvé de fil général au sujet des AV si ce n’est celui-ci alors je pose ma question ici :

Dans le cas d’une AV sans frais, au delà des 8ans, n’aurait-on pas intérêt à faire des mouvements d’entrée/sortie dans la limite des 4600€ d’abattement sur PV (9200 pour un couple), afin de transformer des intérêts en capital ?

Je n’ai encore jamais lu ce conseil qui me semble néanmoins pertinent.

Dans mon cas personnel, j’ai hérité d’une AV valorisé 100K€ dont 50K€ de PV. Je n’y avait pas touché pendant des années, et quand j’ai eu besoin de fond pour ma RP, j’ai très vite atteint la limite d’exonération, et payé des impôts sur PV …

En ayant anticipé ce besoin en effectuant des retraits > réinvestissement tout au long de mes années "d’attentes" j’aurais ainsi diminué fortement la proportion de PV sur le montant global non ? Et donc par la suite, un déblocage presque total n’aurait pas entrainé d’impôt.

Est-ce un raisonnement mathématiquement juste ?
Est-ce légal ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #598 18/06/2019 11h19

Membre (2015)
Réputation :   73  

Oui c’est un raisonnement tout à fait juste, et c’est bien sûr légal.
On appelle ca "la purge des PV".
Cela permet comme vous le dites de transformer des PV en capital, c’est une bonne pratique à avoir dès que son AV atteint ses 8 ans, même si on n’a pas besoin du capital.


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#599 18/06/2019 11h21

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Relaxmax a écrit :

Dans le cas d’une AV sans frais, au delà des 8ans, n’aurait-on pas intérêt à faire des mouvements d’entrée/sortie dans la limite des 4600€ d’abattement sur PV (9200 pour un couple), afin de transformer des intérêts en capital ?

En effet. C’est une technique classique.
Attention au calcul des intérêts sortis cependant: ma technique était de faire un petit retrait pour avoir une idée de la proportion intérêt/capital, puis faire un retrait complémentaire pour profiter au maximum du plafond.

Est-ce légal ?

Ca se discute depuis qu’il est évoqué l’interdiction d’opérations à but "purement fiscal".
On peut néanmoins justifier ça par un aller-retour des étrennes wink

Honnêtement, je pense que ça ne risque rien.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

En ligne En ligne

 

Favoris 1    #600 18/06/2019 11h26

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

@RELAXMAX

remarque pertinente, toutefois il restera 17.2% de CSG sur les gains en tout état de cause

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "assurance-vie : quel contrat d'assurance-vie choisir ?"

Pied de page des forums