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#151 14/10/2017 20h10 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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Pour ma part, je reste sur le résultat de mon analyse (message 131#), j’attends que le cours arrive vers les 50 euros. À ce moment-là, je me déterminerai en fonction de la visibilité du carnet de commande.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#152 14/10/2017 21h41 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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stokes a écrit :

Je n’ai pas une lecture aussi optimiste que les collègues du forum sur ce dossier.

J’ai acquis ma ligne dans les semaines suivant l’introduction autour de 47€ et suis en moins-value de 25% à ce jour. Si l’on prend en compte les dividendes reçus ces 3 dernière années, de l’ordre de 10€ en tout, la perte est négligeable, mais je n’en suis pas moins très déçu sur ce dossier.

A 46,18€, j’ai presque retrouvé le prix d’achat des mes 100 titres et avec les dividendes je suis légèrement gagnant.

Pour autant, je suis toujours aussi peu emballé par GTT. je conserve encore un peu mais franchement sans conviction.

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#153 15/10/2017 00h47 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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Ma connaissance du dossier vaut ce qu’elle vaut, elle est surtout basée sur les discussions avec quelques collègues, ex GTT, ou les rencontres d’employés actuels essentiellement pendant les vols Paris-Seoul, et encore mes discussions avec les partenaires coréens de GTT (et en particulier HHI). Bref, une connaissance très empirique mais un peu de l’intérieur du dossier (avec tous les biais que cela suppose).

Il ne faut pas perdre de vue que GTT est une filiale commune à certains grands groupes et qui a été créée pour développer et exploiter une solution technologique concernant le stockage de GNL. Une fois, l’avantage technologique épuisé (fin dès brevets), il sera difficile d’imaginer un avenir super radieux à cette société.

Cela dit je pense que cette société est toujours en train de manger son pain blanc. A CT/MT, au moins pour les 3/4 ans à venir,, je ne vois pas de gros risques, même si les Chinois poussent forts pour essayer de concurrencer les Coréens. Et que les Coréens eux-mêmes aimeraient bien récupérer la partie de contrat qui revient à GTT.

L’avantage de cette valeur, pour ceux qui seraient rentrés un peu trop haut, est que l’important dividende annuel permet de patienter. Une moyenne à la baisse permet aussi d’augmenter le rendement moyen. De plus, il me semble que, grâce à la bonne tenue du marché du GNL, et la clientèle assez captive de cette société, le risque de baisse est assez limité (quantitativement et temporellement). C’est certainement une des valeurs les plus sûr du secteur de l’O&G, en dehors des majors.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.”   William Arthur Ward

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#154 15/10/2017 13h30 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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@White Tiger

Auriez vous par hasard des informations récentes ou plus précises concernant l’action en justice lancée par les autorités Coréennes, pour abus de position dominante à l’encontre de GTT ?

En ce qui concerne le potentiel de hausse à court  terme, je suis assez de votre avis. je pense alléger ma position sur un retour sur les 47. Sans bonne nouvelle les 48 me semblent loin et constituent peut-être une résistance.

Un petit lien vers les désagréments récents de GTT
GTT plans Mark V rethink

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#155 15/10/2017 17h36 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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WhiteTiger a écrit :

Il ne faut pas perdre de vue que GTT est une filiale commune à certains grands groupes et qui a été créée pour développer et exploiter une solution technologique concernant le stockage de GNL. Une fois, l’avantage technologique épuisé (fin dès brevets), il sera difficile d’imaginer un avenir super radieux à cette société.

Je ne crois pas à ce risque concernant les brevets. Plusieurs éléments me font penser cela : la sté détient 1085 brevets actifs et la durée moyenne est d’environ 15,5 années. De plus GTT ne s’endort pas sur ses lauriers et continue à investir dans l’innovation.

Pour être transparent, j’ai allégé ma position (trop tôt vers 40 €) suite à mon renfort de février mais je n’hésiterai pas à renforcer à nouveau en cas de trou d’air.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#156 18/10/2017 08h25 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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@Few: Je n’ai pas d’information particulière sur ce sujet.

@okavango: Ces chiffres sur les brevets sont trop "synthétiques" pour signifier réellement quelque chose, à mon opinion. Mais je n’ai pas envie de détailler cela sur le forum. smile


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.”   William Arthur Ward

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#157 19/10/2017 10h18 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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Bonjour !

Peut-être une belle opportunité : GTT baisse de plus de 7 %, après l’annonce d’une baisse de son chiffre d’affaires de 4,60 %, de janvier à septembre.
Comme l’entreprise est peu endettée, et donne un rendement correct, j’ai bien envie de profiter du trou d’air pour en reprendre une louche. Le problème étant, toujours le même, de trouver le point bas…


M07

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#158 19/10/2017 17h50 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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Bonsoir,

A mon avis, le point bas est encore loin d’être atteint : le communiqué piteux de ce matin indique en filigrane que la management aura bien du mal à tenir ses promesses pour 2018. GTT peut gloser sur la croissance des activités de services, en l’espèce la maintenance du parc de membranes déjà installées, mais cela a du mal à occulter le fait que les prévisions de l’entreprise quant à son carnet de commandes ont toutes chances de se révéler insincères en 2018, sauf miracle du dernier trimestre auquel je ne crois pas une seconde.

GTT chute, doutes sur l’objectif de livraisons, Recommandations analystes - Investir-Les Echos Bourse

Ce titre n’a cessé de décevoir depuis son introduction en bourse et je persiste à penser que Suez a décidé cette mise en sur le marché en toute connaissance de cause quant à ses mauvaises perspectives.

Je suis hélas actionnaire de cette affaire ; je conseille fortement aux collègues qui sont à l’écart d’y demeurer.

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#159 19/10/2017 18h50 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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Stokes, je vous trouve sévère avec GTT. Une entreprise bénéficiaire, leader mondial et sans dette peut-elle être réellement mauvaise ?

Le point crucial à ne pas négliger c’est le prix que vous payez lorsque vous achetez vos actions. Ça change tout. Par exemple, pour moi, avec une ligne achetée à 27,16 et l’autre à 34,14 (revendue à 40), GTT est une belle opération. Je ne dirais pas pour autant que c’est une entreprise extraordinaire, mais en tout cas elle me semble solide. Et en étant radin il était possible de l’acheter en soldes (voir la file).

D’une manière générale avec les cycliques, comme par exemple le domaine des matières premières, il faut être vigilant sur les points d’entrée et ne pas hésiter aussi à prendre des bénéfices. Effectivement le buy & hold n’est pas forcément adapté à ce genre de valeur.

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#160 19/10/2017 18h57 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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Je ne dis pas qu’ils sont mauvais et d’ailleurs je ne le pense pas, pour avoir un peu côtoyé les ingénieurs de GTT lorsque j’étais encore en activité.

En revanche, il me semble que le prix d’OPV était un peu surévalué au regard des perspectives.

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#161 19/10/2017 20h06 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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stokes a écrit :

Je suis hélas actionnaire de cette affaire ; je conseille fortement aux collègues qui sont à l’écart d’y demeurer.

Cette phrase est insensée, sauf si vous êtes contraint de rester actionnaire. C’est le cas?

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#162 19/10/2017 20h27 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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Si cette phrase est insensée, c’est que son auteur l’est aussi……libre à vous de le croire.

Oui, j’ai acheté GTT bien trop cher dans les semaines suivant son introduction il y a 3 ou 4 ans et je pense m’en débarrasser dès lors que j’aurai un peu de plus-value sur ce titre.

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#163 19/10/2017 20h32 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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stokes a écrit :

j’ai acheté GTT bien trop cher dans les semaines suivant son introduction. Je pense m’en débarrasser dès lors que j’aurai un peu de plus-value sur ce titre.

et

A mon avis, le point bas est encore loin d’être atteint

J’ai du mal à vous suivre, Stokes !

Dernière modification par maxicool (19/10/2017 20h32)


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#164 19/10/2017 20h42 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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Mais si : je pense que l’on va encore baisser à court terme après la purge de 7% subie ce jour ; dans l’hypothèse d’une éventuelle remontée à moyen-long terme vers les 50€, je solderai ma ligne.

Est-ce plus clair ainsi ?

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#165 22/10/2017 09h51 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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Je partage les doutes de Stokes.

L’OPV a permis aux associés historiques de valoriser les coûts d’investissement initiaux. Le prix à l’OPV était déjà un peu sur-estimé pour espérer faire une belle PV à court-terme. Mais le rendement est attractif est permet d’être patient.

D’autre part, si GTT est un "leader mondial", il ne faut pas oublier que c’est une société mono-produit basé sur une technologie assez spécifique et coûteuse. Les différentes versions (Mark III, IV ou V) ne sont que des variations sur cette même technologie. Tous les brevets portent sur cette technologie. Il suffirait que quelqu’un développe une autre techno, moins chère, pour rendre obsolète du jour au lendemain la technologie de GTT.

On peut aussi observer que malgré tous les brevets de GTT, cela n’a pas empêcher plusieurs autres sociétés de développer leur propre technologie.

Enfin, le marché de GTT est assez limité et trés dépendant des cours du GNL. Comme je l’ai précédemment expliqué, il y a des pistes pour élargir la base client en s’orientant vers le marché de la conversion. Mais, il faudra que GTT fasse des efforts en terme de prix et/ou de standardisation. Cela devrait peser sur les marges.

Bref, malgré le rendement intéressant, il ne faut pas oublier le caractère spéculatif de cette valeur. Au final, GTT apparaît plus comme une valeur à "trader" qu’une "valeur à investir". Personnellement, j’attends un retour sur le premier support CT/MT (aux environs de 34€) pour m’intéresser à nouveau à la valeur.


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#166 26/10/2017 18h42 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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boursier.com a écrit :

GTT : une nouvelle commande de Samsung Heavy Industries

(Boursier.com) - GTT annonce avoir reçu une nouvelle commande de Samsung Heavy
Industries concernant une unité flottante de stockage et de regazéification
(FSRU). Sa livraison est prévue fin 2020. Pour GTT, ce contrat marque la 6ème
commande de FSRU depuis le début de l’année.

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#167 07/11/2017 20h31 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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Bonne nouvelle pour Gtt, le monde maritime passe progressivement à la propulsion par GNL :
CMA CGM adopte le GNL pour ses futurs porte-conteneurs géants

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#168 08/11/2017 20h19 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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Et GTT a gagné le marché (cf. Message supra):

Agefi-Dow Jones a écrit :

-Le fabricant de membranes dédiées au stockage et au transport de gaz liquéfié GTT (GTT.FR) a annoncé mercredi qu’il avait été choisi par le chantier chinois Hudong-Zhonghua et l’armateur CMA CGM pour la conception des réservoirs cryogéniques de neuf porte-conteneurs propulsés au GNL.

Les modalités financières de ce contrat n’ont pas été communiquées. La livraison des neuf navires s’échelonnera entre fin 2019 et fin 2020, a indiqué le groupe.

GTT réalisera le design des réservoirs de GNL, utilisé comme carburant, lesquels représentent une capacité de 18.600 mètres cube par navire, a-t-il également indiqué.

"Cette commande (…) marque le basculement de l’industrie des porte-conteneurs dans le monde des carburants propres", a également relevé GTT dans un communiqué.

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#169 14/11/2017 20h04 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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Encore une bonne nouvelle pour gtt:

Boursier.com a écrit :

GTT : commande d’un chantier chinois

(Boursier.com) - GTT a reçu une commande du chantier naval chinois
Hudong-Zhonghua Shipbuilding.

Celle-ci concerne deux navires destinés à une exploitation en tant que
méthaniers ou comme unités flottantes de stockage et de regazéification.

Ces navires seront construits à Shanghai, en Chine, pour l’armateur Dynagas.
Leur livraison est prévue en 2021.

GTT réalisera le design des cuves de GNL des deux unités, chacune représentant
une capacité de 174.000 m3.

Le système de confinement cryogénique à membranes NO96 GW, intégrant une
isolation en laine de verre, sera utilisé pour le stockage du GNL à bord.

Actuellement, 14 navires en service et 42 en commande utilisent cette
technologie.

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#170 15/11/2017 13h56 → IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ? (gtt, introduction bourse)

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Par rapport aux 6 cuves de méthaniers commandées en 2016, le bilan 2017 est à ce jour :
- 9 méthaniers
- 1 FLNG
- 9 FSRU
- 9 porte-conteneurs (m3 de cuves équivalent en cumul à 1 FSRU mais marge pour GTT sans doute supérieure).

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