PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 23/12/2016 11h12

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello,

Le pétrole a remonté, les catalyseurs à la baisse sont soient écartés soient moins pertinents.

L’affaire avec la Corée semble avoir moins d’intèrêt pour les investisseurs, et le carnet de commande reprends vigueur.

Donc, la conjonction de ces 3 facteurs fait que les fonds qui étaient court sur le titre sont probablement en train de racheter leurs positions, donnant ainsi un coup de pouce au titre.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (23/12/2016 11h13)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 23/12/2016 13h17

Membre (2014)
Réputation :   42  

Le titre a pris 60% depuis juillet sans compter le dividende, sans grosse actualité.
La valorisation était trop basse me semble t’il, mer ci Mr Market.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 24/02/2017 11h09

Banni
Réputation :   284  

M. Market comme vous dites n’a pas vraiment confiance en GTT ; comme à chaque publication de résultat le titre plonge ce matin de 7,5% !

http://www.gtt.fr/sites/gtt/files/ir-cp … s_2016.pdf

Ces résultats ne sont pourtant pas si mauvais et le dividende toujours très correct ; les perspectives 2017 restent honorables, mais le carnet de commande continue à se vider d’année en année tel la gouttière qui fuit.

A ce rythme, dans quelques années, il n’y aura plus de commande en stock, juste de la maintenance du parc installé.

Je reste convaincu que Suez avait anticipé ces sombres perspectives lorsqu’il a introduit GTT sur le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 24/02/2017 13h44

Membre (2014)
Réputation :   42  

J’ai acheté à 25 (février et juillet 2016) et tout revendu à 40 (fin décembre), une telle amplitude en si peu de temps m’a procuré une belle plus-value avec un beau dividende pour patienter. Je ne connais pas assez ce marché pour faire du buy&hold. Depuis l’introduction en bourse la valeur connaît de fortes variations comme beaucoup de petites sociétés, accentuées par sa corrélation au pétrole, donc un +10/-10% lors des publications de résultats ne m’étonne pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#105 24/02/2017 14h34

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

J’ai profité de la baisse pour renforcer car ma ligne achetée en septembre était trop petite.

Leader mondial (et c’est un euphémisme), marge très confortable, technologie et marché d’avenir (même si une baisse conjoncturelle de quelques années est possible), pas ou peu de dettes, je n’ai pas besoin d’aller chercher plus loin. Certes, le carnet de commandes peut encore baisser et la société connaître un trou d’air dans les années qui viennent. Mais nous ne sommes pas sur un produit ou un marché obsolète (et des diversifications sont possibles), donc le trou ne durera pas, et l’absence de dettes est un confort important. Si les perspectives étaient meilleures le prix ne serait pas le même. Vive le son du canon…

A mes yeux cette valeur remplit un critère important: "Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon

Hors ligne Hors ligne

 

#106 24/02/2017 14h54

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   502  

Bonjour

J’ai aussi profité de la baisse pour renforcer ; alors que j’avais déjà une grosse ligne de GTT (avec une très belle PV latente)
AMHA, les nuages dans le ciel de GTT (concurrence à venir de coréens, plainte juridique en cours  en Corée, carnet de commande qui baisse après 2018…) ne seront dangereux qu’à partir de 2018, donc autant profiter d’ici là de la décote et du beau dividende, qui vient d’être confirmé pour 2018.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #107 24/02/2017 17h07

Banni
Réputation :   284  

Je n’ai pas une lecture aussi optimiste que les collègues du forum sur ce dossier.

J’ai acquis ma ligne dans les semaines suivant l’introduction autour de 47€ et suis en moins-value de 25% à ce jour. Si l’on prend en compte les dividendes reçus ces 3 dernière années, de l’ordre de 10€ en tout, la perte est négligeable, mais je n’en suis pas moins très déçu sur ce dossier.

J’avais acheté ce titre dans mes derniers mois d’activité professionnelle, car je connaissais le professionnalisme des équipes de GTT, très impliquées dans la promotion de la filière GNL pour le transport maritime. 2014 était véritablement une année d’euphorie pour le GNL : ouverture de nouveaux terminaux portuaires méthaniers, perspectives attrayantes du GNL considéré comme un carburant d’avenir susceptible de remplacer à moyen-long terme le fuel pour la propulsion des navires. En d’autres termes, le GNL faisait rêver, voire fantasmer un peu les acteurs du milieu maritime, ce que les financiers de Suez ont bien compris en mettant GTT sur le marché pile poil au moment où le rêve GNL était à son zénith.

3 ans plus tard, on est retombé sur terre ou plutôt bien au fond de la darse : la propulsion au GNL est peut-être propre, mais elle reste marginale, les armateurs lui préférant et de loin la propulsion au fuel, peut-être sale, mais désormais très économique depuis le contre-choc pétrolier de fin 2014. D’ailleurs, on ne voir pas bien pourquoi les armateurs se mettraient à propulser au GNL s’ils n’en reçoivent pas l’obligation. Les normes antipollution édictées par l’OMI (normes MARPOL) sont certes plus sévères mais restent compatibles avec la propulsion au fuel.

Dans ce contexte, ce ne sont pas tant les difficultés coréennes qui plombent le cours, que la réduction du marché potentiel de GTT à la seule flotte des navires méthaniers. Le grand rêve de la "bunkerisation", où l’on imaginait que la majorité de la flotte adopterait le GNL comme carburant et serait contrainte d’utiliser les membranes de GTT, est en train de s’effondrer.

J’ai d’ailleurs le sentiment que la concurrence coréenne dont on nous rebat les oreilles ne donnera jamais lieu à un produit industrialisé : le marché des méthaniers est un marché de niche ne valant guère la peine de financer de gros investissements pour y rentrer. GTT a sans doute de bonnes chances de rester sans concurrents, mais sur un tout petit marché.

Une fois de plus, je constate m’être "planté" sur un dossier que je croyais bien connaître, alors que mes plus grosses PV sont obtenues sur des entreprises et des métiers où je ne comprends quasiment rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 24/02/2017 18h04

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello

Le plus je regarde ce dossier, le plus je me range à l’avis de Stokes. Compte tenu des coupons, je suis positif sur la valeur, mais quelle déception. Je pense que le marché n’explosera pas, que les perspectives sont bien moins intéressantes que ce que j’imaginai. Et dans tous les cas, une conversion des flottes au GNL ne se fera pas comme cela.

Je ne pense pas vendre ma ligne à court terme, mais je la place néanmoins dans la liste des valeurs à surveiller. On dira que je continue de payer pour vois.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #109 24/02/2017 18h40

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

stokes a écrit :

Je reste convaincu que Suez avait anticipé ces sombres perspectives lorsqu’il a introduit GTT sur le marché.

A l’origine, il semble que l’introduction en bourse de GTT correspond à la cession d’environ 13.500.000 actions existantes par Total Gas & Power Actifs Industriels (Total), H&F Luxembourg 1 S.à r.l., H&F Luxembourg 2 S.à r.l. et H&F Luxembourg 3 S.à r.l. (ensemble H&F). A ma connaissance, Gaz de France (ou GDF Suez ou Engie) n’a jamais cédé de titres. Au contraire, à l’issue de cette opération, la participation de GDF a augmenté, passant de 39.666% à 40,07% du capital. Pour information, voici l’évolution de l’actionnariat ces 3 dernières années :



Source : pages 179-180 du document de référence 2015

Dernière modification par delta (24/02/2017 18h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#110 24/02/2017 22h19

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

GTT a écrit :

Perspectives

La Société dispose d’une visibilité sur son chiffre d’affaires redevances à horizon 2020 grâce à son carnet de commandes à fin 2016. Celui-ci correspond à un chiffre d’affaires de 426 millions d’euros sur la période 2017 – 2020 (216 millions d’euros en 2017, 160 millions d’euros en 2018, 46 millions d’euros en 2019 et 4 millions d’euros en 2020).

Quelques commentaires personnels : la chute du chiffre d’affaires prévisionnel entre 2018 et 2019 est impressionnante. Je ne sais pas évaluer précisément le décalage entre la date de prise d’une commande et l’encaissement (ou l’étalement du paiement) des redevances associées, mais il me semble que cette année 2017, il faudra être particulièrement vigilant sur les prises de commandes d’équipements pour navires (éthaniers / méthaniers). Dans les annexes du communiqué de presse relatif aux résultats annuels 2016, on remarque que sur les 235,5 M€ de chiffre d’affaires, 200 M€ (soit 85%) proviennent directement des redevances sur les systèmes équipant les navires éthaniers / méthaniers. Sur les 10 prochaines années (2017 - 2026), la société estime le nombre de commandes de navires à environ 235 - 255 unités. Le nombre exact et la répartition des futures commandes étant imprévisibles, la volatilité du titre risque donc d’être très importante.

Dernière modification par delta (24/02/2017 22h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#111 24/02/2017 22h33

Banni
Réputation :   284  

Mea culpa !

Ce n’est donc pas Suez mais Total et un fonds luxembourgeois qui sont sortis au bon moment !

Hors ligne Hors ligne

 

#112 25/02/2017 11h03

Membre (2014)
Réputation :   170  

La norme OMI appliquée en Europe et aux US à ce jour ne permet plus d’utiliser du fuel (taux de soufre trop élevé). Il faut passer au gazole beaucoup plus cher ou bien équiper le navire d’un système de traitement des fumées (scrubbers). Pas de contrainte avec le LNG. Quasiment tous les futurs navires de passagers (paquebots/ferries/…) à venir sont et seront au LNG. Pour la flotte de commerce, plusieurs conversions d’unités au LNG sont en cours et beaucoup de futurs unités seront dual-fuel.

GTT touche seulement 10% des royalties à la commande, le reste intervient entre 18 et 24 mois (construction puis mise à l’eau - 60%), le solde (30%) encore 10 mois plus tard à la livraison (source GTT).
Le creux de commande en 2016 (seulement 5 commandes) se fera donc sentir essentiellement sur le CA 2018. Le carnet de commande semble repartir en 2017 (déjà 4 commandes FSRU à ce jour), on peut donc raisonnablement s’attendre à une reprise du CA en 2019.
Mais 2018 sera difficile, on ne peut plus rien y faire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #113 25/02/2017 11h27

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Merci pour ces précisions.

Je partage avec vous 2 articles récents et intéressants à propos de l’utilisation du GNL comme carburant pour les navires et de la problématique du ravitaillement :

ENGIE réceptionne le premier navire mondial de soutage de GNL

ENGIE prend livraison de son premier navire souteur de GNL

le-gaz.fr a écrit :

Nul doute que ce nouveau carburant soit promis à un bel avenir tant ses avantages d’utilisation et ses bénéfices sur l’environnement sont conséquents.

Dernière modification par delta (25/02/2017 11h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#114 25/02/2017 12h43

Banni
Réputation :   284  

Tahure et Delta nous donnent des éléments intéressants ; j’ignorais l’existence de ces navires souteurs et croyais que les navires propulsés au GNL devaient nécessairement faire le plein dans les terminaux portuaires méthaniers.

Pour le transport de passagers, il est clair que le GNL présente mieux que les cheminées crachant leurs fumées noires, mais attention la propulsion électrique est aussi à prendre en considération pour les petits parcours ou le cabotage.

S’agissant de la flotte de commerce, je reste dubitatif tant que le transport maritime ne sera pas soumis à la taxation des polluants qu’il émet ; les armateurs se moquent pas mal du changement climatique et ne vont pas procéder spontanément au "verdissement" de leur flotte. Les normes MARPOL sont certes plus sévères qu’autrefois, ce qui pourra limiter l’utilisation des fuels lourds les plus polluants, mais le gazole a encore de beaux jours devant lui.

Je conserve GTT mais essaierai de m’en débarrasser si le titre remonte vers les 45€….ce qui n’est pas pour tout de suite !

Hors ligne Hors ligne

 

#115 01/03/2017 22h45

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Un court article à propos de GTT dans le journal Les Échos du 28/02/2017 :

GTT cherche à se diversifier

Dernière modification par delta (01/03/2017 22h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#116 02/03/2017 11h42

Membre (2017)
Réputation :   2  

Les éléments fournis dans l’article ne paraissent pas en mesure de booster réellement la croissance de  GTT.

Hors ligne Hors ligne

 

#117 02/03/2017 18h49

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

Je conserve également (je suis en plus-value et le dividende est appréciable).

Dernière modification par maxicool (02/03/2017 18h56)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#118 18/05/2017 09h28

Membre (2014)
Réputation :   170  

Commande ferme pour équiper 2 méthaniers chez DSME qui faisaient l’objet d’options en décembre 2016 (cf post#100).

GTT to equip two new LNG carrier vessels for DSME | GTT

On dépasse maintenant d’une unité le niveau de commande de 2016.

Hors ligne Hors ligne

 

#119 19/05/2017 21h10

Membre (2014)
Réputation :   14  

Je ne sais pas si la commande d’hier a joué sur l’action aujourd’hui, mais elle finit à +5.20%

Il ne manque plus que les problèmes liés à la Corée se règlent et l’action pourrait sans doute continuer à grimper.

Hors ligne Hors ligne

 

#120 19/05/2017 21h59

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonsoir

Un coup de pouce de PORTZAMPARC ?


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#121 08/06/2017 20h39

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

NEWS

La technologie membrane GTT à nouveau adoptée pour la construction d’un 4ème FLNG

En plus de cette nouvelle commande, la technologie membrane GTT a été choisie pour équiper les 3 FLNG déjà commandés à ce jour dans le monde.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#122 10/06/2017 22h48

Banni
Réputation :   284  

Oui, en dépit de toutes ces commandes, GTT continue de pédaler dans la semoule depuis février ; le marché n’a toujours pas confiance et je pense un peu comme lui.

Hors ligne Hors ligne

 

#123 11/06/2017 08h36

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

GTT en termes de commande a connu son point bas en 2016

Durant ce premier semestre, le nombre de commandes est déjà supérieur à celui de toute l’année 2016.

Cette année le nombre de commandes devrait être mutiplilé par  2,5X - 3X par rapport à l’année dernière.

Entre la commande et la livraison, il se passe environ 3 ans, période au cours de laquelle GTT perçoit des royalties.

Les nouvelles commandes dépendent également de la santé financière des compagnies de transport, certaines sont en grandes difficultés du fait des prix bas du transport, prix qui sont en train de se relever et qui se relèveront encore davantage au fur et à mesure que l’offre excédentaire de méthaniers se résorbera

Les besoins futurs en matière de transport de gaz liquéfié  croissent de +5-6% par an, notamment par le nombre croissant de terminaux de liquéfaction/gazéification.

Le GNL carburant reste encore anecdotique du fait des prix bas des carburants classiques, mais ceux-ci remonteront. Les exigences réglementaires en matière de pollution inciteront à l’avenir au recours au GNL comme carburant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #124 11/06/2017 08h57

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

pvbe a écrit :

GTT en termes de commande a connu son point bas en 2016

Durant ce premier semestre, le nombre de commandes est déjà supérieur à celui de toute l’année 2016.

Cette année le nombre de commandes devrait être mutiplilé par  2,5X - 3X par rapport à l’année dernière.

Pour que la situation de GTT devienne rassurante, il ne suffit pas que les nouvelles commandes 2017 soient plus nombreuses que celles de 2016. Il faut que le nombre (et plus encore, le montant total en €) des nouvelles commandes  de l’année soit supérieur au CA de l’année.
Faute de quoi, le carnet de commande continuera de baisser (puisque les sorties, qui sont les commandes livrées, restent supérieures aux entrées en carnet), même si c’est à rythme plus lent, et le CA baissera inévitablement  en 2018 et 2019.
Or ce seuil de commandes n’est toujours pas atteint.

Hors ligne Hors ligne

 

#125 11/06/2017 09h25

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Effectivement le carnet de commandes est en diminution, les livraisons excèdent les nouvelles commandes. Ce qui n’empêche pas l’entreprise de continuer à faire des bénéfices et d’être très solide, elle n’ a aucune dette et le free cash flow par action est de 2,41€.

Ce qui importe avant tout c’est la dynamique et celle-ci est redevenue positive.

Certains considéreront que c’est un investissement contrariant  qui convient à l’investisseur patient de long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Gaztransport & Technigaz SAS sur nos screeners actions.


Pied de page des forums