PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 19/02/2016 14h32

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

parisien, j’achète quelques milliers d’euro et j’en revend une partie aussi vite. Je ne pense pas être plus intelligent ou réactif que la moyenne, juste plus petit. Qui va faire ce genre de chose pour gagner 100 euros ?

Normalement les petits spéculateurs font ca sur des valeurs ultra volatiles genre biotech où je n’ai aucun avantage.

Je ne fais ca sur des valeurs que je connais et que je suis pret à garder si je suis pris à contre-pied. Les fonds ne vont pas se placer immédiatement, ils vont mettre du temps en faisant ce que vous conseillez pour se placer sur des mids caps.

Je suis d’ailleurs nettement moins confiant sur GTT ou que sur Natixis, Amundi, FDPA, Nexity ou Kaufman. La publication est bonne mais les risques demeurent. En fait il n’y a rien de nouveau sous le soleil…
La valeur doit être pas mal vendue à découvert et techniquement il y a un risque que les vendeurs ne profitent du rebond pour reprendre la main (c’est pour ca que j’ai deja vendu la moitié de mes achats).

Les small caps comme UFF sont souvent tellement illiquides que des bonnes publications peuvent passer inaperçues très longtemps et que même avec mes petits moyens je ne peux pas acheter beaucoup sans peser sur les cours à l’ouverture.

Dans tous les cas je n’achète jamais une valeur qui plonge, je préfère perdre 10% à l’ouverture mais acheter sur une bonne publication. Et puis je suis un investisseur statistique, avoir raison 60% du temps me suffit.

Dernière modification par bifidus (19/02/2016 14h36)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#27 19/02/2016 14h32

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Vous êtes vraiment le roi des trolls de ce forum parisien… Je dois même avouer que vous vous surpassez depuis quelques semaines.

Enfin soyez rassuré Bifidus, ce troll aime donner son avis et cracher son venin à postériori, en effet c’est beaucoup plus facile et courageux pour lui.

Pour ma part je trouve que ces résultats sont rassurants et surtout la société offre une visibilité jusqu’à 2018 (étalement du carnet de commande) et reste confiant pour au delà.

communique a écrit :

Par ailleurs, GTT fournit, depuis son introduction en bourse, des estimations de commandes pour ses principaux segments de marché sur les 10 années à venir. S’agissant des prises de commandes sur la période 2016-2025, GTT anticipe 270 à 280 commandes de méthaniers, 25 à 35 commandes de FSRU, 7 à 13 commandes de FLNG et 10 à 15 commandes de réservoirs terrestres

Pour ma part j’attendais surtout un rebond après une chute ininterrompue de 52 à 22 Euros. D’ailleurs quels bandes d’idiots nous sommes de ne pas avoir acheté sur ce point bas.

Dernière modification par simouss (19/02/2016 14h48)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#28 19/02/2016 14h47

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Simouss j’aimerai être aussi confiant que vous mais je ne le suis pas.

Quand une valeur perd 60% il y a forcément des raisons. Quand on identifie pas ces raisons certains pensent que c’est une aubaine, pour moi c’est encore plus inquiétant.

Personne n’achète sur le point bas… Acheter à 22 ou 26 quelle différence ? Personnellement plutôt que d’acheter une valeur qui plonge car certains sont mieux informés que moi, je préfère perdre 20% et acheter sur du tangible.

Mais attention si cette publication est rassurante elle ne lève pas les deux épées de Damocles qui pèsent à CT (enquête en Corée) et LT (baisse de la demande).


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#29 19/02/2016 14h48

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

bifidus a écrit :

parisien, j’achète quelques milliers d’euro et j’en revend une partie aussi vite. Je ne pense pas être plus intelligent ou réactif que la moyenne, juste plus petit. Qui va faire ce genre de chose pour gagner 100 euros ?

Bifidus,

vous semblez avoir écrit le contraire hier…

Small Caps, Micro Caps et autres pépites boursières françaises… (9/9)

Evidemment UFF à l’ouverture sur résultats mais je pouvais pas en parler hier, trop illiquide.
Ceci dit c’est pas l’affaire de l’année, juste de quoi grappiller quelques zeuros.

Je suis un épicier, je gagne souvent moins de 100 euros, en général j’achète entre 1000 et 10.000 euros (quand je juge que c’est sûr à 100%) que je revend effectivement petit à petit des les premiers % de gain pour reconstituer du cash.
(…)
Par exemple ce matin je n’ai même pas envisagé d’acheter TF1 sur son annonce de div exceptionnel. Avec UFF même s’il y a peu de potentiel je juge que c’est sans risque (et j’ai déjà un peu revendu)

EDIT : chiffres modifiés (confusion hier / avant-hier, même si ça ne change pas grand chose)
UFF hier :
- cours à l’ouverture : 23,41
- plus haut : 24,50
- cours à la clôture :  24,50

Vous disiez avoir revendu une partie avant 14h00, en gros au plus haut (24 plus ou moins).
Gain : 24,0 - 23,41 = 0,59 / 24,00 = 2.52%

Je n’avais pas réagi hier, même si je trouvais que vous restiez très évasif, ce qui empêchait de suivre correctement votre démarche.
Je ne porte pas de jugement, chacun sa tactique d’investissement.

Dernière modification par maxicool (19/02/2016 15h53)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 19/02/2016 14h52

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Il me semble que c’est clair que Bifidus insinue que "qui va faire ça en dehors de lui même ?".

Sur GTT un achat à l’open à 26.2 avec revente à 27.5 procurait un gain de 5%. Si le cours ne bougeait pas, par la suite la société avait quand même été acheté à moins de 10 fois ses profits avec un rendement sur dividende à 10%. Je pense que c’est l’essentiel de la réflexion.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#31 19/02/2016 15h19

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

maxicool n’ayant rien à vendre je me justifie pour la première et la dernière fois, cela m’indiffère de savoir si les gens me croient ou pas, de toute façon je répète que je ne fais pas de miracles, juste un peu mieux que la moyenne avec une énorme diversification et très peu de volatilité.

Je ne vois absolument pas où je suis flou ni en quoi je me contredis (je parle de quelques zeuros, de moins de 100 euros et le lendemain de 100 euros ca donne bien l’ordre de grandeur de mes trades d’épicier)… Par contre tout le monde pourra vérifier que vos chiffres sont complètement fantaisistes.

J’ai acheté à l’ouverture 100 actions UFF à 23.41. Je n’ai pas voulu en prendre plus ni en parler la veille de peur de peser sur la valeur (je pense aussi que le potentiel LT est très faible). Je crois qu’il y a eu à peine 600 actions négociées à l’ouverture.
J’en ai revendu 20 à 24.30 très rapidement ce que j’ai signalé et 20 à la clôture à 24.50 (j’espérais un gros acheteur au fixing).

J’ai donc gagné 40 euros. Dans mon post d’hier je parlais de moins de 100 euros. A la clôture avec un cous de 24.50 j’étais d’ailleurs exactement à 100 euros de gain.
J’ai aussi gagné quelques dizaines d’euros en revendant  du SG, RUI et CIC achetés quelques jours plus tôt soit plus de 100 euros en tout.

Sur GTT qui est plus liquide j’ai acheté plus et j’ai revendu une moitié de ma ligne avec de la chance pratiquement au plus haut gagnant environ 100 euros. Ca ne se passe pas toujours comme ca, parfois ca part dans le mauvais sens et je conserve mes achats.

Je comprends que ce genre de petit jeux n’interresse pas quelqu’un qui a un gros portefeuille (et même qu’il trouve ca ridicule), moi il se trouve que ca m’amuse et que je gagne en deux clicks autant qu’en une journée de travail.

Si ca peut vous satisfaire et pour ne pas faire croire que je gagne à tous les coups j’avais renforcé ma ligne Eutelsat qui prend le bouillon depuis une semaine, j’aurais du attendre la publication avant de le faire.
PS : je suis d’ailleurs en train de reperdre mes gains sur GTT !

Dernière modification par bifidus (19/02/2016 15h24)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#32 19/02/2016 15h56

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

Autant pour moi, Bifidus, je me suis trompé sur les chiffres d’UFF (confusion entre le 17.02 et le 18.02).
J’ai édité mon message au dessus.
Ce n’est pas une critique, mais si vous l’avez pris ainsi, je m’en excuse…


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 19/02/2016 16h26

Banni
Réputation :   284  

Bonjour,

Si on résume la discussion de ce jour, Bifidus a gagné 100€ en achetant les résultats de GTT à l’ouverture et en revendant rapidement, tant mieux pour lui et il n’y a pas de petit profit. Parisien estime qu’il ne gagnera pas à tous les coups et il n’a pas tort non plus : on côte en ce moment 24,58€ soit en dessous du cours d’ouverture.

Ce qui me semble plus ennuyeux sur le dossier GTT, c’est que cette annonce d’un enquête coréenne a détruit tout le capital de confiance dont bénéficiait GTT sur le marché : barrières technologiques à l’entrée, bon carnet de commande avec longue visibilité, rendement conséquent.

Désormais, la suspicion pèse sur le titre : au mieux, on imagine des amendes pour entrave à la concurrence qui coûteront cher à la société ; au pire, on se dit que l’enquête pourrait révéler des faits de corruption dont les conséquences financières seront encore plus lourdes. En tout état de cause, il serait quand même étonnant que GTT ressorte blanc comme neige des investigations menées par les autorités coréennes.

Dans un registre comparable, SBM Offshore (plates-formes de forage) n’en finit plus de se dépêtrer des accusations de corruption qui pèsent sur elle au Brésil.

Pour que GTT retrouve son prix d’introduction, autour de 45€, il faudra que la confiance revienne et cela risque de prendre un peu de temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 19/02/2016 16h30

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Mais du coup Bifidus, si vous gagnez quelques dizaines ou centaines d’euros disons 9 fois sur 10 mais que la dixième fois, vous restez scotché avec votre valeur pour plusieurs centaines ou milliers d’euros, mathématiquement vous croquez rapidement tout votre cash, non ?
Et du coup, vous êtes obligé d’en remettre sur votre compte pour pouvoir continuer à jouer/investir ?

Pour en revenir à GTT, je trouve ça incroyable d’avoir de tels écarts sur une journée sur une entreprise à l’activité pourtant très industrielle. La grande part de spéculation sur de nombreuses valeurs et le yoyo qu’il en résulte est vraiment pénible.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 19/02/2016 17h43

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Mais je ne pratique celà que sur des valeurs que je souhaite acheter et que je connais… En général avec un bon rendement et en croissance. Je ne touche pas à Rallye ou Neopost ! Ca ne me gène pas de rester scotché sur des valeurs que je veux acheter. Mais effectivement je n’engage jamais plus de 4 à 5% de mon portefeuille et je refais du cash assez rapidement. Par contre je n’hésite pas à vendre sur une publication que je juge vraiment décevante comme pour Korian (et comme par hasard alors que le cac monte Korian a perdu presque 10% depuis son pw).

Si je pensais avoir trouvé une martingale comme le pense parisien j’en achèterai 10 fois plus au SRD !

Quand une valeur chute je ne me précipite pas dessus car il peut y avoir des initiés ou même une valeur peut se faire massacrer sans raison pendant très longtemps.
Je préfère attendre une bonne publication qui me rassure et rassurera des gérants (mais ceux ci sont moins réactifs que moi, ce sont des spéculateurs qui réagissent à l’ouverture).
Sur des small peu liquides qui ne bougent pas j’achète souvent stop en sortie de canal par le haut, j’ai déjà donné des exemples. La aussi ca ne marche pas à tous les coups.

J’ai eu coup sur coup depuis une semaine Natixis, Kaufman, Amundi, Nexity et FDPA.
UFF est plus opportuniste car la société a peu de perspectives et je l’avais classé dans les boites sans intérêt (j’ai été surpris par la publication). Au pire c’est mieux que le livret A.
GTT est beaucoup plus spéculatif, la hausse de la matinée est surement due à des rachats de shorts. Normalement je n’aurais pas du rentrer car j’estime que la bonne publication n’enlève pas le risque, mais c’est vraiment tentant quand même…

Bon voila, heureusement que je ne détaille pas tous mes petits trades si chaque fois il me faut 50 lignes d’explication (j’ai revendu un peu de Brie achetée hier et un peu de Faiveley pour refaire du cash).

Dernière modification par bifidus (19/02/2016 17h44)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#36 19/02/2016 20h43

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

simouss a écrit :

Vous êtes vraiment le roi des trolls de ce forum parisien… Je dois même avouer que vous vous surpassez depuis quelques semaines.

Enfin soyez rassuré Bifidus, ce troll aime donner son avis et cracher son venin à postériori, en effet c’est beaucoup plus facile et courageux pour lui.

J’avais simplement écrit à Bifidus qu’acheter une large cap ou une midcap très suivie dès l’ouverture, le jour où elle publie de bons résultats annuels, n’est pas forcément une bonne tactique en moyenne, car beaucoup d’autres se placent eux-aussi à l’achat et font bondir le cours dès l’ouverture. (En revanche, comme je l’écrivais plus haut, cela marche très bien pour les valeurs peu suivies).
Et je précisais aussi que c’étaient des considérations générales, ne visant pas spécifiquement  GTT ce matin.

Et tout ce que trouve à dire l’ imbécile  (mettez vous-même votre adjectif le plus négatif possible) de Simouss c’est les insultes ci-dessus.

Quand je pense que je le prenais pour quelqu’un d’intelligent, au point de :

- lui avoir mis +1 sur sa réputation il y a deux semaines (je n’attache aucune importance à la "réputation" sur ce forum, depuis que je vu comment certains se défoulaient ou se comportaient mesquinement, mais je sais que le +1 fait plaisir à certains, donc j’en distribue un eu quand c’est mérité - et cela montre en tout cas que je n’avais aucun a priori négatif à son égard)

- avoir discuté avoir lui de sa dernière trouvaille, Heurtey Petrochem, en lui apportant la contradiction courtoisement. Mais apparemment, il est complexé parce que le cours a encore baissé et qu’il a dû avouer son erreur et vendre à perte (cf. les échanges sur la file de Heurtey Petrochem).
Je ne suis pour rien dans son erreur de choix de valeur, qui peut arriver à tout le monde, et cela ne me réjouit nullement. Mais apparemment, il s’en veut et donc - vu sa logique tordue - il m’en veut!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 19/02/2016 21h05

Membre (2015)
Réputation :   31  

Bifidus,
Je me pose une question sur le cout de votre méthode de trading (beaucoup d’achat-vente).
Combien ça vous coute en pourcentage par an?
ex : vous jouez en bourse avec 1000€, vous gagnez 100€, par an et 10€ partent en frais de courtage soit 10% de vos gain
Par le passé j’ai joué en bourse de manière active et quand j’ai vu la somme qui partait en frais de courtage ça m’a bien calmé…

au plaisir de vous lire ça m’est souvent instructif !

Hors ligne Hors ligne

 

#38 19/02/2016 21h32

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Ah vous parliez de cet exemple de contradiction courtoise et sans réjouissance j’imagine:

Parisien a écrit :

Je viens enfin de jeter un coup d’œil au cours, qui est en ce moment de 16.92€ (-7,55% par rapport à la clôture d’hier, contre +1,1% pour le Cac).
Merci donc à simouss pour avoir - avec un excellent sens du timing -  acheté les jours précédents, en taisant volontairement le nom et n’avoir dévoilé le nom de cette valeur que très tôt ce matin. Ses camarades du forum pourront acheter à bien moins cher et le remercient.

(Ce n’est qu’une gentille boutade, l’évolution du cours ne résultant bien sûr que du comportement désorienté et donc irrationnel du marché vis à vis des valeurs du secteur pétrole/gaz.
Que l’investisseur qui n’a jamais été victime de ce genre de mésaventure boursière lève le doigt.
En tout cas, cette valeur commence probablement à devenir intéressante, pour un achat spéculatif).

Personnellement j’y voyais plutôt un sarcasme (que vous maniez de façon récurrente). Un de mes auteurs de BD préféré, Pratt avait une citation qui disait qu’entre le sarcasme et l’ironie il y a la même distance qu’entre un rot et un soupir. Je vous laisse méditer.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#39 20/02/2016 08h54

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

banyuls, je paie 0.10% de frais par transaction, donc 0.2% par aller retour. Même pour de petits achats de 1200 euros que je vais revendre en 3 fois 400 euros ca me fera 4 euros de frais donc 0.3%. C’est à peu prés les frais d’un Tracker que supporte mon portefeuille, bien moins que les frais prélevés par n’importe quel opcvm. Bien sur principalement dans un pea et avec un rendement moyen de 4% (je n’ai pratiquement pas de valeurs distribuant au moins 2.5%).

J’insiste sur le fait que ce n’est pas du trading mais une facon d’optimiser de l’investissement (je pense que la différence est floue dans l’esprit de plusieurs personnes). Un trader doit anticiper une vente à perte si ca ne se passe pas comme il faut alors que je conserve mes positions pour toucher les dividendes.

Un trader va emprunter de l’argent et miser sur le fait que le marché va aller dans son sens. Si le marché part en sens inverse il doit couper ses pertes.
Sur GTT un trader va acheter 100.000 euros à l’ouverture (et il ne peut pas le faire sur des small) mais pour ne pas payer trop d’interets il doit revendre assez rapidement à perte si ca ne se passe pas bien. Au lieu de gagner 100 euros il va en gagner 1000 mais très souvent il va devoir prendre ses pertes et entasser les frais alors que je conserve mes lignes en perte et encaisse les dividendes tant que je considère l’entreprise comme solide.

C’est une facon de faire qui me correspond. J’ai essayé de jouer les annonces sur d’autres types de valeurs genre biotech et je me suis toujours ramassé (j’avais un mauvais timing alors que d’autres sur les mêmes valeurs avaient un bon timing sans que j’arrive à savoir pourquoi). Garder des lignes sans rien faire ne m’amuse pas même si en fait une grande partie de mon portefeuille ne bouge pas.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#40 20/02/2016 09h00

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Je laisse les lecteurs juger. Ma boutade reproduite rageusement ci-dessus par simouss étant d’autant plus appropriée:
- qu’il écrivait deux jours plus tôt sur ce forum qu’il avait trouvé une valeur très intéressante mais qu’il taisait son nom pour se servir en premier. [ en réalité, il avait révélé le nom de Heurtey Petrochem deux jours plus tôt sur le site de l’IF, dans la partie non publique ]

- donc, à voir ce comportement, le fait qu’il cache le nom sur un site tout en le révélant sur un autre et pour finir, le cours s’effondrer plusieurs jours de suite après ses achats, j’ai dû penser qu’il n’a eu que ce qu’il méritait …

- mais je n’ai pas voulu être méchant et l’écrire. Comme je pensais que d’autres lisant cette file Heurtey Petrochem allaient constater d’eux-mêmes l’effondrement du cours après les achats et les éloges de simouss et peut-être en tirer des conséquences défavorables sur ce dernier, j’ai préféré écrire pour souligner au contraire que ce genre de mésaventure (voir un cours s’effondrer juste après des achats) arrive à tout le monde et donc ne signifie pas que l’acheteur est un imbécile. Bref, je lui trouvais des excuses. Visiblement, je suis parfois trop gentil …

- Enfin, en regardant la file Heurtey Petrochem, tout le monde peut voir que mon intervention ne s’était pas limitée à cette boutade, mais j’avais fait de multiples remarques techniques et soulevé des questions intéressantes, ce qui a été utile au simouss pour progresser dans sa réflexion et quelques jours plus tard décider, à tort ou à raison, de couper ses pertes en vendant

Mon opinion est faite sur le simouss et je ne perdrai plus mon temps à discuter avec lui et à l’aider indirectement. Tant pis pour lui.

Dernière modification par parisien (20/02/2016 09h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 20/02/2016 09h35

Membre (2015)
Réputation :   3  

Et si on parlait de GTT ? J’ai un portefeuille assez déséquilibrer avec beaucoup de GTT que j’ai renforcé suite aux baisses, j’ai un PRU relativement élevé (38€), j’hésite entre renforcer à nouveau pour avoir un PRU plus faible car je crois en cette valeur, la publication m’a semblé bonne notamment parce qu’on y voit un début de diversification géographique et un carnet de commande pour 2018 déjà intéressant, cependant renforcer déséquilibrerait encore plus mon portefeuille ce qui me déplait assez fortement…

De plus je ne comprend pas trop pourquoi vous pensez qu’a moyen terme le marché de GTT va se réduire ? Le GNL est une énergie propre pas encore très utilisée, facilement exploitable, avec de grosses réserves disponibles. Son principal problème actuellement c’est le prix du pétrole relativement faible qui ralentit son arrivé sur le marché. Ou sont vos problématiques à moyen terme sur ce titre ?

Hors ligne Hors ligne

 

#42 20/02/2016 10h03

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

JPI mes analyses sont souvent très simplistes. GTT est sur un secteur très cyclique. Qu’il y ait beaucoup de Gaz à transporter ou pas, si le prix du gaz baisse on gardera de vieux rafiots et il y aura une baisse drastique des commandes.
Pourquoi dans cet environnement défavorable GTT aurait de meilleurs résultats qu’en 2011-12 ? En anticipant des revenus (je ne parle pas de pertes !) de l’ordre de ceux de 2011-12 pour 2018 nous aurions actuellement un pe de 50. Le cours peut donc facilement être encore divisé par 3, la valeur se paierait alors 15 fois les profits en bas de cycle.
Autre chose, en général on achète jamais une telle courbe (même si ici je passe pour un rebouteux avec de tels arguments, ca ne me dérange pas. je n’ai même pas jeté un regard sur ALHPC avec ce seul argument). Il y a par exemple des tas de SSII qui se paient 10 à 12 fois les profits avec une belle courbe haussière. Ces SSII sont anticipées à un pe de 8 pour 2017 comme GTT.

Donc mettre un petit billet sur GTT à la lueur de ces résultats rassurants oui, déséquilibrer son portefeuille en sur-pondérant GTT pour moi ce sera en dessous de 10 euros.

Dernière modification par bifidus (20/02/2016 10h14)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#43 20/02/2016 11h00

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Le marché du gaz croît de 5,5% par an, c’est énergie fossile la moins polluante et la plus abonde, pour la transporter, il faut toujours plus de méthaniers et d’infrastructure portuaire.
Actuellement GTT équipe 90% des nouveaux méthanier et joui donc d’un quasi monopole.

La seule menace qui pèse sur GTT est l’apparition d’un concurrent coréen, ce concurrent n’a encore déposé aucun brevets, cette menace n’est donc pas encore d’actualité, en attendant GTT engrange les nouvelles commandes.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 20/02/2016 13h39

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Les arguments des uns et des autres ont leur propre logique qui se tiennent.

J’en conclue, que celui qui crois en le développement de cette activité doit bien observer l’évolution du carnet de commande. En attendant d’anticiper sa décroissance éventuelle, l’actionnaire engrange le dividende.
J’ai un rendement sur PRU de 7.4% pour un rendement TTM de 10.8%.

Mais bon, rien de nouveau, le rendement est intéressant dès lors que le business est en croissance, sinon, il faut vendre avant que la valeur ne s’écroule. On est plus dans une thématique de valeur de rendement que de valeur énergétique ou autre.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 22/02/2016 14h28

Banni
Réputation :   284  

Zeb : la valeur s’est déjà écroulée ces dernières semaines.

D’ailleurs si les perspectives avaient été aussi bonnes que cela, on peut se demander pourquoi Suez a introduit cette société sur le marché il y a 2 ans.

Natixis est à "achat" sur le titres avec un objectif de 50€, en insistant sur le rendement "garanti" supérieur à 10% pour les 2 ans qui viennent. Ce jour, on côte 26,90€ (+4,79%).

Tout cela semble séduisant, mais je persiste à me demander s’il n’y a pas une embrouille sur ce dossier. Il est quand même un peu étrange que l’état coréen (du sud) lance une enquête sur GTT pour pratique anticoncurrentielle au moment même où une filiale de l’entreprise publique coréenne (du sud) Kogas étudie la mise au point d’une technologie concurrente à celle de GTT.

Korea Gas Corporation ? Wikipédia (maison mère)
? ? ? ?. (filiale "technologique")

Difficile de ne pas craindre que les coréens ne veuillent récupérer à leur profit la rente technologique dont bénéficie aujourd’hui GTT

Hors ligne Hors ligne

 

#46 22/02/2016 16h16

Membre (2015)
Réputation :   3  

L’entrée / volonté d’entrée sur le marché de concurrent ne démontre il pas qu’il existe un marché potentiel intéressant ? Dans ce sens ce n’est pas une si mauvaise nouvelle. Il est sur et certain que le taux de rentabilité net de plus de 50% n’est pas une chose pérenne à long terme et que des concurrents sérieux vont faire leur apparition à moyen terme mais en l’état actuel des choses, GTT est seul leader…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #47 25/02/2016 19h06

Membre (2014)
Réputation :   23  

Pour GTT, je ne le sens pas trop à long terme.
Le maintient des carnets de commande au niveau actuel sur une longue période me semble tout sauf évident : Avoid Gastransport & Technigaz

À court-terme, le titre peut bien sûr rebondir significativement mais j’imagine que (comme moi) vous recherchez des entreprises que l’on serait serein de détenir si la bourse fermait 5 ans…


Avenue Des Investisseurs - Informations sur les produits d'épargne (AV, PER, PEA, trackers, immo, etc).

Hors ligne Hors ligne

 

#48 25/02/2016 19h35

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonsoir

D’autres opinions

22/02/2016 | 18:53
Le titre poursuit sa progression avec un gain aujourd’hui de 6,2% (près de +18% en 4 séances).

Portzamparc a rehaussé sa recommandation sur GTT de ’conserver’ à ’renforcer’, avec un objectif de cours de 28,4 euros, après la publication en fin de semaine dernière de comptes 2015 en ligne avec la guidance et supérieurs aux attentes de l’intermédiaire. Ce dernier salue par ailleurs une communication rassurante quant à l’enquête en cours en Corée du Sud et estime que la baisse récente du titre constitue une opportunité d’achat.

Pour rappel, GTT a fait état en fin de semaine dernière d’un bénéfice net de 117,3 millions d’euros, d’un Ebit de 139,3 millions, d’un Ebitda de 142,2 millions et d’un chiffre d’affaires de 226,5 millions au titre de l’année écoulée. Les prévisions de Portzamparc ont été dépassées à la faveur d’un bon quatrième trimestre et le groupe a proposé un dividende stable à 2,66 euros. Il s’est par ailleurs engagé, hors annulation et retards sur les commandes déjà prises, à le maintenir au titre des exercices 2016 et 2017, souligne le broker, qui se réjouit par ailleurs de la confirmation des objectifs au titre de l’exercice en cours, avec notamment une croissance de 10% des revenus.

’A plus long terme, GTT donne des prévisions de prises de commandes entre 2016 et 2025 nettement supérieures à nos attentes’, relate également Portzamparc, pour qui l’enquête de la KFTC (Koran Faire Trade Commission) relative aux pratiques commerciales de la société avec ses clients chantiers navals coréens présente ’un risque limité’. Pour autant, le dossier demeure politique et solution concurrente à GTT a été lancée par un acteur coréen, Kogas.

Le bureau d’études n’en juge pas moins ’peu probable’ que les armateurs et acteurs internationaux de l’Oil & Gas puissent être contraints d’utiliser une solution qu’ils ne privilégient pas et qui n’a pas de référence historique. Enfin, le recul du titre lui semble intégrer le risque.

Chez Société Générale, on salue les nouvelles prévisions tout en les qualifiant ’d’objectif extrêmement ambitieux à long terme’. Les analystes estiment cependant que si les prises de commandes vont baisser en 2016, ’elles ne seront pas négatives, comme le cours actuel semble l’escompter’. Et ils ajoutent : ’les fondamentaux de long terme de GTT sont probablement bien plus solides que le marché ne le pense’. A ’conserver’ sur la valeur, ils visent 47 euros.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#49 25/02/2016 19h42

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

Après lecture de l’article, son auteur utilise souvent les termes "suppose", "expected", "project"… et réalise des "projections "sur 10-15 ans.
Ses propos n’engagent que lui…


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 25/02/2016 22h01

Membre (2014)
Réputation :   23  

Les perspectives pour 2016 et 2017 seront bonnes, c’est assuré. On peut même raisonnablement espérer que le carnet dépasse les 200M également pour 2018.
En ce sens, ça ne me choque pas que l’article se focalise à horizon 10-15 ans car c’est bien là que réside l’inquiétude.

Je serais curieux d’avoir une estimation/fourchette du CA que pourrait générer GTT dans les années à venir en équipant des bateaux propulsés par LNG.


Avenue Des Investisseurs - Informations sur les produits d'épargne (AV, PER, PEA, trackers, immo, etc).

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Gaztransport & Technigaz SAS sur nos screeners actions.


Pied de page des forums