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#326 03/07/2020 23h07

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Point info sur l’activité de GTT :

GTT a reçu fin juin une commande de la part du chantier naval russe Zvezda Shipbuilding Complex pour la conception des cuves de cinq méthaniers brise-glace de type ARC7 pour le compte d’un armateur russe.

Il s’agit de la première commande après que GTT ait signé un contrat de licence et d’assistance technique avec le chantier permettant à Zvezda d’utiliser les technologies à membranes développées par GTT.

Ces navires de type ARC7 pourront naviguer dans des eaux couvertes de glace. Ils contribueront aux projets arctiques du producteur de GNL russe Novatek

Plusieurs bonnes nouvelles se sont enchaînées, espérons que la dynamique se poursuive

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[+1]    #327 10/07/2020 10h43

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En prospective, on s’attend à un effondrement du marché des FLNG (coeur de cible de GTT).

La liquéfaction offshore est trés chère et peu consommatrice de ressources pour les pays consommateurs. Les pays préfèrent donc monter des usines de liquéfaction onshore.

Il faut donc s’attendre à une grosse baisse des contrats signés entre GTT et les coréens, les prochaines années.

Cela devrait être compensé par l’augmentation du nombre de Gas Plant onshore et les besoins de conversions des navires au GNL.

Le LNG a été classé dans les énergies "vertes". Le marché devrait rester porteur mais pas pour les FLNG (trop coûteux). GTT devrait profiter du développement du LNG onshore.

Siemens, Total to work on “green” LNG production

Dernière modification par WhiteTiger (10/07/2020 10h46)


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

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#328 25/09/2020 11h45

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Bonjour a tous,

J’imagine que ceux qui suivent assidument les informations concernant GTT ont deja vu la news mais au cas ou

AOF a écrit :

GTT a annoncé jeudi soir que sa filiale GTT North America a obtenu, par le Département de la Défense des Etats-Unis, un contrat relatif à l’installation de stockage de carburant en vrac de Red Hill. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé. Red Hill est une base militaire de stockage de carburant située près d’Honolulu, à Hawaï, comprenant 20 réservoirs à revêtement en acier d’une capacité totale de 250 millions de gallonsde carburant, reliés à des quais de ravitaillement de Pearl Harbor.

Dans le cadre de cet accord, GTT travaillera avec l’Unité d’Innovation de Défense (DIU2) et la marine américaine dans le but de développer une solution permettant d’améliorer les réservoirs existants en doublant la paroi de confinement.

C’est un tres beau contrat signe ! Le seul point embetant avec les news GTT, c’est qu’ils n’evoquent jamais les montants en jeu … Ce qui n’aide pas a se faire une idee de la portee d’un tel contrat

Bien cordialement,

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#329 25/09/2020 13h24

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Oui j’avais vu passer l’information.
GTT continue gentiment son bonhomme de chemin.

Obtenir un accord avec la défense américaine c’est déjà une très bonne nouvelle.

Cette entreprise leader remporte beaucoup (tous ) les appels d’offres

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#330 26/09/2020 08h25

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lololecambo, le 25/09/2020 a écrit :

C’est un tres beau contrat signe ! Le seul point embetant avec les news GTT, c’est qu’ils n’evoquent jamais les montants en jeu … Ce qui n’aide pas a se faire une idee de la portee d’un tel contrat

Bonjour, ce contrat semble être inférieur à 7MUSD car il n’apparaît pas dans la liste journalière des contrats du DoD (Contracts).

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[+3]    #331 19/10/2020 10h18

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GTT fait une acquisition dans le domaine de l’hydrogène, vert qui plus est: lien. J’imagine que l’idée sous-jacente, outre le fait qu’il s’agit d’un secteur à la mode, serait de transporter par la suite cet hydrogène en s’appuyant sur le savoir-faire de GTT dans le transport de GNL.

Dans le livre "Hydrogène, le nouveau pétrole", l’auteur Thierry Lepercq explique notamment que le réseau de Gaz Naturel pourrait être utiliser pour le transport d’hydogène liquide de façon assez simple. J’en conclue que l’adaptation au transport maritime doit également être faisable et que l’acquisition de GTT s’inscrit dans ce cadre.

De plus, cela ressemble fortement à un début de diversification dans un domaine qui pourrait avoir le vent en poupe dans les prochaines années:

GTT a écrit :

Cette opération permet à GTT d’enrichir son portefeuille technologique par une expertise dans l’hydrogène vert, composante incontournable du mix énergétique des prochaines décennies

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#332 13/11/2020 08h55

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En marge de ses résultats, Engie annonce se préparer à "vendre tout ou partie" de sa participation dans GTT

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#333 24/11/2020 10h01

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Remarquable : la concrétisation du GNL comme carburant marin (avec GTT bien sûr pour la conception des réservoirs GNL du porte-conteneur CMA CGM et du navire avitailleur Gas Agility de Total).

Rotterdam, 16 novembre 2020 - TOTAL ET CMA CGM ONT FINALISÉ LA PLUS GRANDE OPÉRATION AU MONDE D’AVITAILLEMENT EN GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ DANS LE PORT DE ROTTERDAM

Le CMA CGM Jacques Saadé, plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), a finalisé le 13 novembre sa première opération de soutage avec la Gas Agility, le navire avitailleur GNL affrété par Total. Le porte-conteneurs de 23 000 EVP1 a reçu environ 17 300 m3 de GNL, soit à date le plus important avitaillement au monde en GNL comme carburant marin.

Cette opération de soutage a été effectuée par la Gas Agility au terminal à conteneurs World Gateway Rotterdam, par transfert de navire à navire et dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficacité ; le Cma Cgm Jacques Saadé a simultanément poursuivi ses opérations de manutention portuaire. Le GNL a été fourni par Total Marine Fuels Global Solutions, l’entité de Total dédiée aux activités de soutage dans le monde. L’avitaillement a duré environ 24 heures.

Dans le cadre de cette opération-phare, l’empreinte carbone du GNL a été réduite avec l’introduction de biométhane pour un volume équivalent à 13% de la quantité finale, via le mécanisme de certificats de garantie d’origine. Ce biométhane est produit dans la région de Schipol aux Pays-Bas, principalement à partir de déchets municipaux d’origine organique.

Le GNL permet d’éliminer la plupart des polluants émis dans l’air pendant la combustion de carburants d’origine fossile, réduisant ainsi :
•    de 99% les émissions d’oxydes de soufre ;
•    de 99% les émissions de particules fines ;
•    jusqu’à 85% des émissions d’oxydes d’azote ;

Un navire à propulsion GNL émet jusqu’à moins 20% d’émissions de gaz à effet de serre en comparaison des navires actuellement motorisés au fuel. Le développement du BioGNL et du GNL de synthèse2 va de surcroit contribuer à l’essor du GNL comme une solution viable pour soutenir la stratégie de l’Organisation Maritime Internationale sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre du transport maritime international.

« Cette opération concrétise la structuration d’une filière d’excellence pour le GNL utilisé comme carburant pour le transport maritime. C’est une étape supplémentaire pour accélérer la transition énergétique du transport maritime et de la logistique. »

total-et-cma-cgm-ont-finalise-la-plus%20grande-operation-au-monde-d-avitaillement-en-gnl

Dernière modification par etzanas (24/11/2020 14h38)

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