PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#601 09/01/2018 13h00

Membre (2014)
Réputation :   79  

Oui! j’y pensais aussi! La différence, c’est que Malone construit ses holdings en bankruptcy remote dès le départ et non pas à la hâte en pleine crise de la dette… Il maintient également un taux d’endettement plus bas - entre 4 et 5 tours d’EBITDA alors que Altice US est endetté autour de 8 il me semble.

Je souhaite à Drahi de réussir car c’est un entrepreneur brillant et humble que les médias français décrivent systématiquement comme l’incarnation diable pour une raison qui m’échappe - sans se donner la peine de comprendre quoi que ce soit à son métier d’ailleurs… Cela dit si il explose en vol je connaît un grand requin blanc qui ramassera les morceaux à prix d’ami et ce sera sans doute bon pour moi (actionnaire chez Liberty Ventures et Liberty Global).


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

#602 09/01/2018 18h27

Membre (2018)
Réputation :   0  

tikitoi a écrit :

J’ai l’impression qu’ils ont décidé de compliquer encore plus les choses chez altice avec leur nouvelle répartition.:-)

Altice sépare ses actifs en Europe et aux Etats-Unis

"..spin-off des 67,2% du capital d’Altice USA détenus par Altice NV.
Une fois l’opération achevée, les deux entités auront un management distinct et seront  reliées  par le holding Next
Il y aura altice USA, altice europe, altice france, altice international..
Dividende exceptionnel pour actionnaires d’altice usa financé par de la dette
Les contenus premium d’Altice Europe seront transférés dans une nouvelle entité dédiée
Altice france va annuler ses contrats de diffusion de gros, puisles louer à l’entité altice pay tv"

Les actionnaires Altice NV vont donc recevoir des actions Altice USA. Si détention de titres Altice NV sur un PEA, comment cela va se passer ?

Hors ligne Hors ligne

 

#603 17/01/2018 11h47

Membre (2016)
Réputation :   100  

Altice baisse suite a la note négative de S&P.
J’avoue que j’etais tenté à un moment d’en acheter en me disant que les télécoms c’est du solide et que SFR va remonter mais j’ai fait machine arrière simplement en constatant mon comportement en tant que consommateur.
Je suis ce qu’on appelle un nomade des bonnes affaires et je change tous les ans ou presque d’opérateur en fonction des offres. J’ai eu des abonnements a 1€ avec free, 5€ avec Bouygues et la je suis chez SFR avec un abonnement à 5€ sans validité !
Du coup la question que je me pose c’est comment peuvent ils gagner de l’argent avec des consommateurs comme moi ? Idem pour ma femme et ma famille d’ailleurs…

Altice: placé sous ’surveillance négative’ par S&P .
(CercleFinance.com) - Altice lâche 4,5% à Amsterdam et fait ainsi figure de
lanterne rouge de l’AEX, sous le poids d’un placement par Standard & Poor’s
de sa note de crédit long terme ’B+’ sous ’surveillance avec implications
négatives’.

Il considère que les plans de scission de la division américaine vont
affaiblir les perspectives de croissance du groupe télécoms, et rendre son
désendettement plus dépendant de la performance de la division française SFR.

L’agence de notation américaine prévient qu’elle pourrait dégrader sa note sur
Altice d’un cran si les défis opérationnels se poursuivent ou si sa dette
ajustée ne passe pas sous le seuil de six fois l’EBITDA en 2018.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#604 17/01/2018 15h44

Membre (2013)
Réputation :   26  

Bonjour,

Très bonne interrogation !

Dans cette industrie, les coûts fixes sont très importants : il y a donc une course aux clients, aux volumes. Cette bataille concerne surtout les clients "nomades", comme vous (et moi d’ailleurs).

Mais il y a les autres : ceux qui sont prêts à payer pour un service constant, avoir une bonne couverture, ne pas s’embêter à changer d’opérateur au gré des promotions, besoin d’assistance, des offres de changement de portable, bref, tout ce qui touche à l’image de marque et à la qualité du service, indépendamment du prix.

C’est ici que les opérateurs gagnent la guerre, et, pour ma part, je pense que le mieux placé est Orange. C’est d’ailleurs ma principale position dans les opérateurs telecoms.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#605 17/01/2018 15h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Queenstown a écrit :

Je suis ce qu’on appelle un nomade des bonnes affaires et je change tous les ans ou presque d’opérateur en fonction des offres. J’ai eu des abonnements a 1€ avec free, 5€ avec Bouygues et la je suis chez SFR avec un abonnement à 5€ sans validité !
Du coup la question que je me pose c’est comment peuvent ils gagner de l’argent avec des consommateurs comme moi ? Idem pour ma femme et ma famille d’ailleurs…

Vous avez tout résumé.

C’est pour cela que j’ai toujours trouvé surprenant la complaisance des analystes jusqu’à il y a peu vis-à-vis d’Altice : Altice c’est une montagne de dettes sur des business qui génèrent pour l’heure du flux de trésorerie, mais sans moat.

Le principal atout de la société, c’est son absence de dividende qui lui donne encore une certaine flexibilité financière par rapport à d’autres qui seraient dans la même situation, mais avec un dividende à verser.

Hors ligne Hors ligne

 

#606 09/03/2018 13h19

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   180  

ENFP

Ça ne va peut être pas changer grand chose car la décision arrive bien longtemps après une modification des usages, mais :

ILIAD a écrit :

Par un arrêt rendu le 7 mars 2018 à la lumière de la législation européenne, la Cour de cassation a remis en cause la subvention de terminaux mobiles.

Free a saisi le tribunal en mai 2012 estimant que le subventionnement des terminaux dans le cadre de forfaits mobiles était en réalité une facilité de paiement constitutive d’un crédit à la consommation méconnaissant les obligations légales. 

La Cour de cassation vient de lui donner raison et rappelle que «  la qualification d’opération de crédit, [.] s’entend, notamment, de toute facilité de paiement ».

La Cour indique que la société en cause était « tenue d’appliquer les dispositions du code de la consommation s’imposant au professionnel qui accorde à ses clients une facilité de paiement ».

L’arrêt de la Cour de cassation rend donc impossible, sans le respect des règles du crédit à la consommation, le paiement étalé du prix de téléphones dans le cadre de forfaits mobiles, ce système « pourri jusqu’à la moelle » comme l’a dénoncé dans le passé une association de consommateurs.

La reconnaissance de la subvention comme un crédit à la consommation pourrait rendre nuls certains forfaits avec les conséquences qui en découlent.

Free va donc pouvoir adresser un marché supplémentaire de 17 millions d’abonnés engagés dans ce type de forfait sur lequel il n’était pas présent.

Dans les faits, il y a beaucoup de personnes qui ont à présent un téléphone sans engagement.
Par contre, pour les petits malins qui voudraient en profiter pour tenter l’aventure, acheter de suite un forfait avec engagement pour bénéficier d’un mobile gratuit puis le résilier dans un mois en s’appuyant sur cette nouvelle décision judiciaire … ça peut se tenter ;-)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par tikitoi (09/03/2018 13h22)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#607 30/04/2018 10h07

Membre (2014)
Réputation :   170  

Après de longues discussions, entente entre Sprint et T-Mobile pour une fusion.
Deutsche Telekom contrôlera 42% du groupe et la majorité au CA.

Télécoms: T-Mobile et Sprint annoncent leur fusion aux USA - Challenges.fr

Impact favorable aujourd’hui sur le cours de DTEL +2.3%

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#608 17/05/2018 17h49

Membre (2017)
Réputation :   12  

Bonjour,

Altice fait une belle percée aujourd’hui (+12%) après de bons résultats au 1er trimestre 2018.

Je suis à +7,8% pour ma part, j’hésite à sortir maintenant pour cet achat spéculatif.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Zenatitude

Hors ligne Hors ligne

 

#609 25/05/2018 14h03

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   180  

ENFP

Au fait, ça va se passer comment pour ceux qui ont Altice en PEA, puisque la scission va engendrer des parts d’altice usa, non côté en pea ?


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#610 25/05/2018 20h36

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Bonsoir,
Probablement comme quand vous recevez des Bons de Souscription d’Actions ou DPS. Elles seront automatiquement transférés sur le CTO ouvert en parallèle de votre PEA.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#611 26/05/2018 11h42

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour,

Pour compléter la réponse de bibike, les droits Altice USA vont être transférés sur un CTO pour être exercés, cela sera alors considéré comme un retrait du PEA, si votre PEA à moins de 8 ans il sera alors fermé. Si votre PEA à plus de 8 ans il restera tel que mais vous ne pourrez plus y faire de versement. Ou alors pour éviter que ce transfert soit considéré comme un retrait, vous devrez demander à votre courtier de faire un versement compensatoire du compte titre vers le PEA (attention pas un versement manuel de votre part) ce versement compensatoire devra être du montant de la valeur de vos droits.

Normalement votre courtier devrait dans les prochains jours tout vous expliquer

Bon week-end


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#612 07/06/2018 10h29

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Pour info,

Je viens d’appeler Binck car je m’inquiétais à J-1 de l’absence de communication officielle sur le cas particulier des titres Altice / Altice USA dans le PEA.

La communication interviendra quelques jours après l’attribution des titres.

Nous aurons 2 possibilités finalement :
- Vendre les titres Altice USA au sein du PEA (je suis très étonné de cette possibilité --> mais agréablement supris)
- Transférer les titres Altice USA sur un CTO et effectuer un versement compensatoire.

Wait & See pour l’instant

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#613 07/06/2018 10h40

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   180  

ENFP

Ha ben moi j’attends encore la réponse, je les ai contacté hier par mail, voyant que cette fameuse communication n’était toujours pas arrivée.

La vente au sein du pea, si elle est effectuée de suite, ne me parait pas si étonnante. C’est comme si altice avait détaché un dividende exceptionnel puisque la valeur du titre a baissée d’autant.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#614 07/06/2018 11h52

Membre (2013)
Réputation :   26  

Plafonnement du prix des communications intra-UE

Bonjour,

Nouveau tour de vis législatif, à venir dès 2019, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Que cet article soit publié dans la file "DTE" est logique : ce sont les plus gros opérateurs qui peuvent le mieux amortir ces baisses de prix, grâce à leurs importantes économies d’échelle dans l’UE.

Ainsi, Orange est pour moi à privilégier : ses plus gros marchés en Europe sont la France et l’Espagne, les deux pays les plus touristiques du monde. Il ne manque plus qu’une position forte en Italie (TIM), et on verra émerger le duopole Orange/DTE au niveau UE, avec des concurrents locaux (des Free dans chaque État-membre). Ce qui, à mon sens, est l’objectif des autorités.

@+,

Doug

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#615 09/06/2018 15h27

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bonjour à tous

Effectivement, dans un PEA le détachement des Altice us est embêtant fiscalement.

Pour le moment, chez Boursedirect, les titres vont obligatoirement être transférés sur un CTO.
Restera ensuite à compenser sur le PEA.

Mes titres Altice us sont visibles sur mon PEA avec une valorisation zéro et sans possibilité de les vendre sinon je préférerai nettement mais j’ai eu une fin de non-recevoir assez sèche de Boursedirect.

Amicalement.

PS: pour le secteur, est ce que le secteur va consolider au profit d’iliad et de bouygues (via une vente de filiale Télécom à bon prix ou d’un rachat de sfr)
Orange a des coûts supérieurs (boutiques-services), pas chaud pour ma part sur des entreprises plus ou moins liées à l’état.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

#616 09/06/2018 17h43

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Chez Binck, mes titres Altice USA A sont arrivés en fin d’après midi et vendu en début de soirée.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#617 11/06/2018 10h49

Membre (2018)
Réputation :   0  

Hello wink

Sur Fortu; les titres Altices USA sont bien sur le PEA,

J’ai eu le service client pour des infos; ils doivent être transférés sur CTO ( virement compensatoire ), ou vendus bien sûr.

Le délais maxi de détention sur le PEA est de 2 mois, donc pas d’urgence pour la vente des titres USA ( et une reco à surpondérer donne l’espoir d’augmenter encore un peu plus ce "dividende exceptionnel )

Hors ligne Hors ligne

 

#618 11/06/2018 12h07

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bonjour harry,

Merci de l’information, transfert obligatoire chez boursedirect sans possibilité de les vendre sur le pea.
J’avoue que si vous pouvez vendre chez fortuneo sur le pea j’ai du mal à suivre, en plus j’avais 7000 Altice alors fiscalement 30% ou 17.5% c’est différent…

amicalement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

#619 11/06/2018 12h35

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour Steff,

Effectivement, c’est assez illogique que les règles ne soient pas les mêmes partout…. surtout avec la différence que cela représente sur la taxation…

Bien à vous !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#620 11/06/2018 12h50

Membre (2017)
Réputation :   12  

Bonjour,
Concernant Altice, quelqu’un a-t-il le cas chez Boursorama ?
Je ne vois rien apparaître ni dans le PEA ni dans mon CTO…
M.rci d’avance smile

Dernière modification par Tibo (11/06/2018 12h50)


Zenatitude

Hors ligne Hors ligne

 

#621 11/06/2018 22h44

Membre (2018)
Réputation :   0  

Je me suis permis de contacter Fortu ce jour,

Car les frais pour achats/ventes sur bourseUS sont d’un forfait de 50€ fixe. ( dans le forfait bourse basique ).

Je leur ai demandé si quelque chose était prévu car imposer des titres US en PEA mais finalement la plus-value est mangée par les frais, non merci.

Le conseiller ( très cool ) m’a dit que Fortu ne pouvais rien faire face à cela ( pour eux même tout est compliqué dans cette scission ). Mais m’a expliqué l’exemple de Kering, qui lors de sa scission avait réagis plusieurs jour après en négociant les frais auprès de son propre broker pour faciliter les ventes des titres à moindre frais, groupant les ventes.

En gros, si Altice ne va pas dans ce sens, la meilleure solution est d’espérer que les titres Altice USA montent en flèche pour permettre d’absorber l’ensemble des frais. ( pour ma part, et sûrement d’autres ).

Mais pourquoi je n’ai pas mis mon PEA chez Binck moi 😂…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#622 12/06/2018 18h34

Membre (2013)
Réputation :   26  

Bonjour à toutes et à tous,

C’est dommage que l’essentiel de la file concerne des problèmes techniques sur l’action Altice.

Pouvez-vous créer une file "Altice" pour discuter de ces problèmes qui portent uniquement sur cette action, et pas sur le marché télécom européen ?

Merci d’avance !

@+,

doug

Hors ligne Hors ligne

 

#623 14/06/2018 16h04

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bonjour,

Désolé Doug pour l’aspect technique en effet, Altice us ne rentre pas dans le domaine européen en effet d’ou notre désir de s’en séparer.

Je viens de vendre mes actions Altice US sur mon PEA, 45000e quand même!
(possible aujourdhui donc avant que Boursedirect ne les transfère sur mon CTO… )

Voila pour altice us, merci de vos conseils, si besoin message perso ou nouvelle file.

Concernant le secteur je pense qu’il est intéressant et anti-crise, les rumeurs de passage à trois opérateurs en France sont récurrentes, difficile d’anticiper une vente de bouygues telecom car diluée dans le groupe Bouygues (qui verse ceci dit un bon dividende)

une OPA sur Orange, l’état peut il bloquer l’opération?

Reste Iliad qui a fortement baissé récemment.

Une fois le marché assainit à trois opérateurs et rentable, est ce qu’un autre opérateur type Vodafone ou Deutsch Telecom pourra s’implanter en France comme quatrième opérateur ou devra racheter un des trois?


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

#624 15/06/2018 05h43

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Un passage à 3 opérateur arrangerait un investisseur dans n’importe lequel des 4 opérateurs (celui qui se fait racheter touchera une prime, le reste bénéficiera d’une concurrence réduite)

A titre personnel je pense que Orange est "la belle endormie", le groupe s’est énormément désendetté depuis des années, et a les moyens de faire de la consolidation au niveau européen ou mondial en rachetant ou fusionnant avec un autre grand groupe. Il ne manque plus que la volonté de faire quelque chose…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#625 18/06/2018 14h43

Membre (2013)
Réputation :   26  

Orange est quand même très solide sur le marché national : s’il a intérêt à toute réduction du nombre d’opérateurs, je pense que ce n’est pas une priorité stratégique. Il serait plutôt prédateur à l’international, en Europe et en Afrique.

Au niveau des proies, je pense que Telecom Italia ne pourra pas rester éternellement avec une valorisation aussi basse.
Bolloré avait investi à 1€/action, en estimant un potentiel intrinsèque supérieur, même sans son projet d’en faire un opérateur intégré latin.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Orange sur nos screeners actions.


Pied de page des forums