PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 05/07/2020 06h43

Membre (2013)
Réputation :   12  

On peut parler français et dire « distillat d’essence de térébenthine »

Hors ligne Hors ligne

 

#77 05/07/2020 08h17

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Non, le white spirit est un produit pétrolier (très proche de l’essence).
L’essence de térébenthine est une huile essentielle que le white spirit remplace dans la plupart des usages.
Et si on veut éviter "white", je crois que "naphta lourd" est une dénomination plus correcte, mais je ne suis pas chimiste.

Dernière modification par sven337 (05/07/2020 08h18)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #78 23/10/2020 13h53

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Les résultats du 3T ont été annoncés ce matin :
L’Oréal renoue avec la croissance.

Les points mis en exergue sont les suivants :

L’Oréal (dans son communiqué) a écrit :

Chiffre d’affaires : 20,11 milliards d’euros
- 7,4 % à données comparables
- 6,9 % à taux de change constants
- 8,6 % à données publiées
Un troisième trimestre en croissance : + 1,6 % à données comparables
Croissance exceptionnelle de Cosmétique Active : + 15,2 % à données comparables
Puissance et progression du e-commerce : 23,7 % du chiffre d’affaires, + 61,6 %
Croissance forte en Chine continentale : + 20,8 % à données comparables

Comme pour les autres groupes de luxe français, la reprise du marché chinois fait beaucoup de bien au chiffre d’affaires. Je note au passage que le groupe semble vraiment tirer partie du e-commerce.

Le titre n’est pas vraiment bradé et se négocie à 40 fois les bénéfices estimés pour 2020…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 14/11/2020 14h37

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   360  

INTJ

L’Oreal s’adapte à son nouvel environnement et lance une ligne de maquillage "virtuel":

https://www.usine-digitale.fr/article/l … l.N1027844

C’est peut être anecdotique, mais couplé au e-commerce, le potentiel est intéressant. En tant qu’actionnaire, je suis agréablement surpris par la capacité d’un tel mastodonte à innover et s’adapter aux évolutions des usages.

Bon week end

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#80 18/01/2021 14h17

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Jean-Paul Agon était l’invité de Francine Lacqua.
L’interview porte sur tous les sujets: habitudes de consommation en tant de Covid (donc e-commerce), marché chinois, ESG, diversité. L’accès est libre.
Leaders with Lacqua: Jean-Paul Agon, L’Oreal Chairman & CEO - Bloomberg

P.S: Si Francine Lacqua prononce correctement L’Oréal, c’est parce qu’elle a vécu en France.

Et pour ceux qui l’avaient manqué, lors de la prochaine AG
- Jean-Paul Agon restera Président du conseil d’administration

Au niveau du Comex
- Nicolas Hieronimus deviendra Directeur Général
- Barbara Levernos deviendra Directrice Générale Adjointe Recherche, Innovation, Technologies

La succession est en route.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 18/01/2021 17h26

Membre (2014)
Réputation :   213  

La succession est en route certes, mais le comité de management s’étoffe, ce qui n’est jamais un bon signe. A suivre…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #82 12/02/2021 14h58

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Les résultats 2020 étaient annoncés hier soir après clôture

Le webcast sera disponible en rediffusion cet après-midi. (en FR et en EN)

Les chiffres sont jugés "bons" vu le contexte.
CA à -4%.
Marge brute stable
Résultat net à -6%

La branche ayant le plus souffert étant évidemment celle des produits professionnels. (Recul de 10% du Rex, soit de 20,1% à "seulement" 18,8%)

Le cours est au sommet et rien ne semble pouvoir arrêter sa montée, c’est aussi pour cela que je les ai inscrites au nominatif fin 2019 afin de ne pas avoir la tentation de vendre (PRU:195€ en PV:+61%)

Hausse du dividende au porteur à 4€ VS maintien à 3,85€ l’année dernière. (contre une annonce initiale à 4,25€ en 2019)
Il y aura bien sûr les 10% supplémentaires pour les inscrits au nominatif à partir de 2018.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #83 17/04/2021 10h06

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

L’Oreal a publié jeudi après bourse ses chiffres d’activité pour le 1T 2021 mais le titre n’a pas vraiment fait d’étincelles vendredi (il faut dire qu’avec une valorisation à plus de 40x les profits estimés pour 2021, les attentes peuvent être importantes).

On retrouve mis en avant les éléments suivants :

L’Oréal dans son communiqué a écrit :

Fort redémarrage de la croissance à + 10,2 %

* Chiffre d’affaires : 7,61 milliards d’euros
** + 10,2 % à données comparables
** + 11,5 % à taux de change constants
** + 5,4 % à données publiées
* Surperformance significative par rapport au marché
* Trois Divisions en croissance à deux chiffres
* Progression remarquable en Asie Pacifique à + 23,8 %, tirée par la Chine continentale à + 37,9 %
* Fort redressement en Amérique du Nord
* Croissance du e-commerce : + 47,2 %

On retrouve les chiffres détaillés dans le tableau suivant :


Dommage qu’à l’instar de LVMH, l’Oréal ne fournisse pas également la comparaison au 1T 2019…

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #84 18/04/2021 12h21

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

S’ils ne l’ont pas fait c’est que ce n’était pas vraiment flatteur.
En données publiées uniquement évidemment.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 21/10/2021 19h04

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Parution de l’évolution du CA à fin septembre : +18%

L’Oréal Finance : Chiffre d’affaires au 30 septembre 2021


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#86 09/02/2022 19h19

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

Les résus de feu Mamie Shampoing :

L’Oréal Finance : Résultats Annuels 2021


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#87 11/02/2022 22h30

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

De grosses opérations ont eu lieu en fin d’année:
L’Oréal a racheté pour annulation 4% de ses titres à Nestlé en Décembre. Le prix unitaire de l’action L’Oréal retenu pour cette opération est de 400,0 euros, soit une décote de 5,8% sur le cours.
La famille Bettencourt-Meyers a obtenu une dérogation d’obligation d’OPA. (Les actions en auto-contrôle étant dépourvues de droit de vote, chaque actionnaire voit ses droits augmenter)

Le dividende augmente de 20% à 4,8€ et 5,28€ au nominatif.
(PRU=195€)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Patience (12/02/2022 14h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #88 11/02/2022 23h29

Membre (2020)
Réputation :   82  

Euh, petit correctif, si je peux me permettre, 5.28 € au nominatif (4.80 € +10%) pour le dividende (après 2 ans)

Hors ligne Hors ligne

 

#89 12/02/2022 08h46

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   198  

L’Oréal avait traditionnellement un surplus de cash par rapport aux dettes. Le bilan 2021 fait maintenant apparaître un endettement sensible = ils ont mis le pactole pour racheter les titres de Nestlé.
Mais bon rien d’inquiétant: le bilan est toujours très solide.

Les actionnaires familiaux ont raison d’augmenter leur participation. Juste au cas où Nestlé vendrait peu à peu le solde de ses titres, ce qui déstabiliserait le pacte de stabilité au capital qui existe depuis des lustres.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 12/02/2022 15h00

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Le pacte a expiré en 2018.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#91 21/10/2022 09h16

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Résultats Q3
20% de croissance, 12% en organique, 8% en effets de change

-5% à l’ouverture…
Performance par rapport au cours du 03/01: -26% , on est revenu à Novembre 2020.

Je ne sais pas trop ce que le marché attendait !

PRU:241€

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 21/10/2022 11h04

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   236  

INTJ

Il faut dire que le titre reste chèrement valorisé, en prolongeant les 6,05 € par action du premier semestre on reste sur un PER de plus de 25, ce qui n’est franchement pas bradé en ces temps de hausse de taux.

Hors ligne Hors ligne

 

#93 22/10/2022 12h12

Membre (2013)
Réputation :   51  

Lu ce matin dans un quotidien belge :

L’Oréal visé par une plainte aux Etats-Unis sur les produits défrisants
Une Américaine, longue utilisatrice de produits de défrisage capillaire et étant actuellement suivie pour un cancer de l’utérus, a porté plainte au civil vendredi contre l’Oréal, ont annoncé ses avocats, peu après la publication d’une étude établissant un lien entre les deux.

Le célèbre avocat Ben Crump a lancé cette action en justice au nom de Jenny Mitchell, qui a appliqué sur ses cheveux "ces produits dangereux" pendant près de vingt ans, a précisé l’avocat dans un communiqué, avant de se voir diagnostiquer un cancer de l’utérus pour lequel elle a subi une hystérectomie, une ablation complète de l’organe. Les produits de défrisage utilisés pour lisser les cheveux, notamment par les femmes noires, font courir un risque accru de cancer de l’utérus, a conclu une vaste nouvelle étude des Instituts américains de santé publiée lundi et citée dans le communiqué des avocats.

Le cancer de l’utérus (à ne pas confondre avec le cancer du col de l’utérus) est une forme de cancer relativement rare, mais son taux d’incidence est en hausse aux Etats-Unis, notamment chez les femmes noires. Celles ayant fréquemment recours à ces produits - plus de quatre fois par an - voient leur risque de développer un cancer de l’utérus plus que doubler, selon ces travaux. L’action en justice intentée vendredi au civil vise notamment à obtenir des dommages et intérêts de la branche américaine du géant français des cosmétiques l’Oréal, ainsi que d’autres entreprises. "Nous allons sans doute découvrir que le cas tragique de Mme Mitchell est un parmi tant d’autres pour lesquels des entreprises ont agressivement trompé les femmes noires pour augmenter leurs profits," a déploré M. Crump, connu pour sa défense de nombreuses familles noires dans des dossiers de violences policières.

Je ne sais pas si cela a eu une influence sur la correction du cours hier, mais cela risque de peser dans la balance prochainement.

Hors ligne Hors ligne

 

#94 23/10/2022 06h32

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

C’est très très vague comme plainte.
Autant pour les médicaments il y a les ordonnances et les délivrances.
Autant pour les produits de grandes consommations, je ne pense pas qu’elle ait conservé des tickets de caisse…

Ce qui a fait baisser le cours, c’est apparemment la plus faible croissance qu’attendue de la branche Luxe. (+4,6%)
Pour moi, c’est plutôt une force du groupe que de proposer toutes les gammes de prix.(+8,7% sur le grand public)

Bon dimanche

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#95 23/10/2022 10h15

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello,
Je n’étais pas allé dans un hypermarché depuis des années, et passant au rayon cosmétique, je me rends compte que toutes les marques présentent en rayon, ou quasiment toutes, sont des marques L’Oréal.
On voit L’Oréal comme une marque premium, certes, mais ils ont balayé la concurrence en magasin, et ce, sur tous les segments.

Ma vision est locale, franco française au plus. Comment peuvent ils faire encore de la croissance ?
J’avoue ne pas être en mesure de le déterminer.

En tous cas, je conserve en portefeuille.

A+
Zeb

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#96 23/10/2022 15h51

Membre (2021)
Réputation :   43  

Zeb,
Le relai de croissance me semble être sur les émergents : Asie, Amérique du sud, Afrique……

Hors ligne Hors ligne

 

#97 23/10/2022 19h36

Membre (2012)
Réputation :   31  

Le marché mondial des cosmétiques est énorme et il croît chaque année. En 2021, il a augmenté de 8% (228 milliards d’euros). Grâce à sa position de leader, L’Oréal en profite et même se renforce par le choix judicieux des ventes internet ou la montée en gamme. Le potentiel est très élevé en Inde, en Amérique du Sud, pour parler de zones encore sous-exploitées.
Quant au décrochage du titre, vendredi, c’est déjà arrivé suite à une déception sur les résultats. En 2010, par exemple, elle a perdu 4% en une séance.
L’Oréal sanctionné pour un chiffre d’affaires inférieur aux attentes - Capital.fr

Ça ne remet pas en cause la tendance haussière du cours (même s’il est plutôt élevé actuellement) et les qualités de l’entreprise.

Hors ligne Hors ligne

 

#98 23/10/2022 20h35

Membre (2020)
Réputation :   2  

En complément, au delà du relais de croissance des émergents, il me semble que le marché de la beauté est en train de s’étendre aux hommes. Pas pour du maquillage (encore que…), mais dans le domaine des soins de la peau. Ce peut paraître étrange mais de plus en plus d’hommes mettent des crèmes hydratantes et autres produits anti vieillissement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#99 23/10/2022 21h19

Membre (2021)
Réputation :   49  

C’est le PER de 30 qui va avoir besoin d’anti-vieillissement. Pour de la croissance organique à 9%, dans le vrai luxe et pas vendu dans les hypermarchés, on a désormais Gucci-Kering qui se paie 14 ou 13 fois. Sans parler de LVMH 22 fois pour + 30%.

En ligne En ligne

 

#100 24/10/2022 09h12

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Afin de nuancer vos propos je vous rappelle la marge d’exploitation par branche en 2021
Produits Professionnels: 21,3 %
Grand Public: 20,2 %
L’Oréal Luxe: 22,8 %
Cosmétique Active: 25,2 %

Il n’y pas de grand écart entre Luxe et Grand Public.

Bonne journée,

Patience

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de L’Oreal sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "l'oreal : 1er groupe cosmétique mondial"

Pied de page des forums