PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 22/03/2011 17h37

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Réponse à vos questions :

orphee69 a écrit :

Lors de l’achat des SCPI : 60000 €, il y aura bien sûr les frais de notaires pour les droits d’enregistrement et la commission de cession, soit 8 % TTC (4800 €) qui seront prélevés.
Y a t-il d’autres frais ?

En cas d’achat lors d’une AK, le prix annoncé est "net". Si on vend le lendemain, on ne récupère qu’environ 90% du prix payé. Il n’y a pas de "frais", mais une différence entre les prix net acheteur et prix net vendeur.

En cas d’achat sur le marché secondaire en passant pas la société de gestion, le vendeur percevra un montant qui sera environ 90% de ce que l’acheteur aura payé, et la société de gestion se rémunère sur la différence.

En cas d’achat sur le marché secondaire de grès à grès (l’acheteur et le vendeur se débrouillent tout seuls), l’acheteur devra payer 5% au trésor public pour enregistrer la cession, et une petite somme (environ 100€) à la société de gestion de la SCPI, en frais divers.

orphee69 a écrit :

J’ai pu lire que l’on perçoit le loyer tous les trimestres, mais quel est le montant de ce loyer ? Est-ce celui du pourcentage de rendement (ex : Si 6% cela ferait 3600 € par  an et donc 900 € par trimestre ?).

Les revenus sont versés par la SCPI, généralement trimestriellement, selon les loyers (et éventuellement revenus mobiliers) perçus par la SCPI. Il n’y a aucun pourcentage garanti, et les revenus peuvent augmenter ou diminuer selon l’activité de la SCPI (comme les immeubles de la SCPI sont loués en général avec des baux 3-6-9 ou longue durée, les variations ne sont pas brutales).

orphee69 a écrit :

Au niveau des impôts, que vais-je payer, sachant qu’actuellement je ne suis pas imposable car j’ai une pension alimentaire et des frais réels kilométriques importants, et un salaire qui n’est pas non plus mirobolant. De plus, je ne suis pas proriétaire. J’ai cru aussi comprendre que les intérêts de mon emprunt seront déductible de mon impôts ?

La part des revenus versés par la SCPI correspondant à des loyers perçus est considérée comme un revenu foncier (ajouté aux revenus net imposable, imposé au barême, + cotisations sociales), mais les intérêt d’un prêt pour acquérir ces SCPI sont déduits du revenu foncier. Celle correspondant à des revenus financiers (très minoritaire, quand il y en a) est considérée comme un revenu financier.

orphee69 a écrit :

Une dernière question : Si je revends mes parts au bout de 15 ans et en supposant que le rendement soit de 6% l’an sur 15 ans, cela signifie que j’aurais déjà perçu 15 x 3600 soit 54000 € en loyers mais le prix de vente sera aussi plus élevé, non ? Je ne vais pas revendre mes parts à 60000 € ? Est-ce que le loyers est automatiquement réinvesti sur le SCPI chaque année ?

Rien n’est automatiquement réinvesti. Lors de la revente, il faudra éventuellement payer un impôt sur les plus-values, si la fiscalité des plus-values immobilières à ce moment là en prévoit un.

Dernière modification par GoodbyLenine (22/03/2011 17h43)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 29/10/2011 20h06

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Il y a quelques SCPI dont la distribution pour T3/2011 a baissé, entre autres :
    - NovaPierre1 : 4.05€ (vs 5.70€ en T1, 5.40€ en T2)
         Raison invoquée : baisse temporaire, AK => fonds en attente d’investissement + biens acquis moins rentables.
    - Elysée Pierre : 7.28€ (vs 8.25€ depuis plus de 10 trimestres)
         Raison invoquée : ? (bulletin trimestriel pas encore en ligne)
         Cette SCPI est passé de "capital fixe" à "capital variable" à l’été 2011…

Il y a quelques SCPI dont le rendement 2012 annoncé est en baisse significative :
    - Pierre Plus : annonce 4.50 à 4.80% de rendement 2012 (vs 5.30% en 2011)
         mais le dividende T3/2011 est resté constant (en ligne avec le rendement de 5.30% prévu)
         Cette SCPI a beaucoup augmenté son capital (impact similaire à celui sur NovaPierres1) 
         Le prix de la part est pour le moment inchangé, ce qui augure d’une baisse de distribution en 2012.

Même Immorente a annoncé une distribution 2011 qui devrait être un petit peu plus bas qu’en 2010 (17.00€ dont 1.28€ d’exceptionnel, contre 17.08€ dont 1.24€ d’exceptionnel en 2010), ce qui n’était jamais arrivé depuis la création de cette SCPI (1989).

(tous les montants des distributions sont indiqués "par part")


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 30/01/2012 13h27

Membre (2010)
Réputation :   141  

D’accord avec les precedents intervenants. L’avenir à court terme sur l’immobilier d’entreprises (notamment européen) est très lié à la situation economique. Hors en Europe celle-ci n’est pas au top, d’où une grande mefiance à avoir sur les differents supports d’investissement : SCPI et foncières cotées. A mon avis, il faut s’attendre à une baisse des loyers (donc des dividendes) et à une baisse des ANR (donc de prix de part sur le SCPI). Encore un peu de patience (peut-être quelques mois) et nous aurons des opportunités d’investissement avec des cours plus bas et des perspectives economiques plus interessantes. Donc ne surtout pas se precipiter,mais garder le doigt sur la "gachette"…..

Dernière modification par Rodolphe (30/01/2012 13h28)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “scpi en mars 2011 : toujours temps d'acheter ?”

Pied de page des forums