PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 13/06/2016 07h00

Membre (2013)
Réputation :   107  

Ce qui me vient à l’esprit là tout de suite c’est: pour quoi faire? Si c’est pour en ouvrir un autre, pourquoi sortir du premier?


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#27 11/08/2016 01h02

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour à tous, je suis nouveau à l’investissement et vous prie de m’excuser si cette question paraît basique.

A 30 ans, j’ai des sous de côté et compte en épargner suffisamment pour me constituer, dans quelques années, un portefeuille équilibré d’actions à dividendes croissants dans le but que ces dividendes financent mon train de vie au jour le jour.

Le PEA est bien souvent conseillé mais voici une chose d’ordre pratico-pratique que je ne comprends pas : comment "retirer" ses dividendes en cash sans risquer de briser le PEA ?

L’idée générale est-elle :
- d’abonder pendant 8 ans au minimum en réinvestissant les dividendes
- puis de toucher les dividendes (sans abonder ?)

Qu’advient-il fiscalement de l’argent abondé en cours de vie ou après les 8 ans, qui n’a pas "l’ancienneté" théorique pour justifier une exonération d’impôt sur la plus-value ?

Bref, si quelqu’un pouvait me prendre par la main en exposant les basiques, ou bien m’indiquer une ressource où je pourrais trouver ces réponses, cela m’aiderait beaucoup.

Merci infiniment!
Nicolas

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #28 11/08/2016 01h19

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Une fois que le PEA a 8 ans d’age, les retraits se font sans problème (juste en payant les prélèvements sociaux sur la part de gains dans les retraits) et indépendamment de la date où l’argent a été versé sur le PEA. Vous pouvez tout à fait "abonder pendant 8 ans au minimum en réinvestissant les dividendes, puis faire des retraits (correspondant ou pas aux dividendes, mais après le 1er retrait il sera impossible d’abonder à nouveau)". Lire ici une présentation des caractéristiques du PEA (sans oublier de lire aussi  www.google.fr/search?q=site:www.investi … ux.fr+pea).

Il est aussi possible d’ouvrir un PEA et un PEA-PME (et par exemple de ne faire des retraits que sur l’un d’eux après 8 ans, tout en continuant d’abonder sur l’autre). Si vous êtes en couple, chaque conjoint peut disposer d’un PEA et d’un PEA-PME, ce qui offre encore plus de flexibilité.

Autre piste pour poursuivre le même objectif : les contrats d’assurance-vie qui permettent de détenir des titres vifs (www.altaprofits.com/offre/offre.jsp?produit=TITREAVIE ou d’autres), encore plus souple (possibilité de retirer et de d’abonder, sans que ça oblige à clôturer le contrat ou empêche de faire ensuite des versements, et même retraits avant 8 ans -avec fiscalité en conséquence-) mais les frais annuels sont plus élevés que sur un PEA…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 11/08/2016 07h47

Membre (2014)
Réputation :   212  

Bonjour,
En complément, le sujet a été abordé dans ce fil:
PEA et rente : utiliser son PEA pour une sortie en rente…
Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#30 11/08/2016 11h53

Membre (2011)
Réputation :   139  

L’idéal est de pouvoir abonder au max son PEA avant de faire des retraits.
Si vous le faite progressivement en reinvestissant les dividendes, quand vous aurez abonder de 150K
il se peux que le montant réel soit bine plus elevé, et les dividendes que vous sortirez a ce moment, aussi..

Hors ligne Hors ligne

 

#31 12/08/2016 21h23

Membre (2016)
Réputation :   0  

Merci à tous pour vos réponses.

Je n’avais pas en tête la limite des 150k, qui effectivement change la donne. Dans ses grandes lignes, est-il correct de dire que la "méthode" est donc :

1. D’abonder dans un PEA jusqu’à atteindre les 150k de dépôt et 8 ans d’ancienneté
2. Après 8 ans/150k, de "vivre" des dividendes en espérant que ceux-ci soient croissants, comme le seront leurs "sous-jacents", les actions des "dividend aristocrats"
3. (Si on est encore en capacité d’abonder par ailleurs), ouvrir un PEA-PME et abonder à nouveau jusqu’à 150k.

Sans vouloir abuser de votre temps, certaines questions me viennent dès lors à l’esprit :

a) Dans l’étape 2, est-il encore possible après 8 ans de faire des opérations au sein de son PEA (sans entrée ni sortie de cash, juste des achats/ventes de titres) ?
b) Dès lors, est-il judicieux de privilégier des actions "de croissance" tant qu’on n’a pas besoin de liquidités pour espérer faire gonfler la valeur des sous-jacents, pour ensuite se tourner vers des "dividend aristocrats" ? (sans entrer dans le débat de comment trouver ces valeurs que j’appelle "de croissance" - le PEA de Philippe Proudhon semble BIEN supérieur à 150k)
c) Auriez-vous des ressources à indiquer sur comment remplir "judicieusement" son PEA-PME ?

Merci infiniment à tous.
Nico

Hors ligne Hors ligne

 

#32 12/08/2016 21h57

Membre (2014)
Réputation :   170  

Ntel a écrit :

3. (Si on est encore en capacité d’abonder par ailleurs), ouvrir un PEA-PME et abonder à nouveau jusqu’à 150k.

Le PEA-PME est limité à 75k.

Ntel a écrit :

a) Dans l’étape 2, est-il encore possible après 8 ans de faire des opérations au sein de son PEA (sans entrée ni sortie de cash, juste des achats/ventes de titres) ?
b) Dès lors, est-il judicieux de privilégier des actions "de croissance" tant qu’on n’a pas besoin de liquidités pour espérer faire gonfler la valeur des sous-jacents, pour ensuite se tourner vers des "dividend aristocrats" ? (sans entrer dans le débat de comment trouver ces valeurs que j’appelle "de croissance" - le PEA de Philippe Proudhon semble BIEN supérieur à 150k)
c) Auriez-vous des ressources à indiquer sur comment remplir "judicieusement" son PEA-PME ?

Merci infiniment à tous.
Nico

a) oui
b) on peut aussi reinvestir les dividendes sur le même PEA
c) il y a plein d’idées sur ce forum

Dernière modification par Tahure (12/08/2016 21h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 13/08/2016 01h04

Membre (2016)
Réputation :   0  

Merci!

Hors ligne Hors ligne

 

#34 13/08/2016 08h52

Membre (2014)
Réputation :   212  

Bonjour Ntel,

En complément dela réponse de Tahure, il peut être opportun de ne pas attendre d’avoir rempli son PEA pour ouvrir un PEA-PME même si on ne l’utilise pas de suite.
Si des titres sont à la fois éligibles au PEA-PME et au PEA, il peux valoir le coup de les réserver au PEA-PME (par exemple ABCA), cela permet de laisser plus de place au PEA pour des titres de grosses capitalisation.

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 05/09/2016 13h29

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Bonjour, je ne sais pas si cette info est utile mais il existe un moyen simple, en cas de besoin urgent, de "sortir" du cash de son PEA avant les 8 ans sans clôturer.

En effet, l’avance sur titres permet d’obtenir en contrepartie du nantissement d’une partie/tout du PEA un financement relativement peu cher (1.95% chez boursorama) sur 3 ans.

En l’occurrence, si le PEA est âgé de 5 ans, il est donc possible d’obtenir un prêt, donc toucher du cash immédiatement, et de le rembourser lorsque le PEA aura 8 ans et que les retraits seront donc possibles sans clôture obligatoire.

Par ailleurs, je vise également 200k sur mon PEA d’ici quelques années pour en faire un objet de rente (120k de dépôts, 80k de PV potentielle sur titres non cotés).

Je ne pense pas acheter des titres/trackers dividendes mais plutôt un tracker world pour 100% du PEA.
En effet, les retraits seront effectués en vendant ce tracker et non pas en encaissant des dividendes.
L’indice MSCI world a un historique moyen d’un peu moins de 7%, j’espère pouvoir sortir 10kEUR / an sans amputer le capital.


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#36 01/10/2016 11h17

Membre (2016)
Réputation :   0  

Il faut abhorrer une sortie du PEA en rente viagère car même en considérant une sortie avec les meilleures paramètres (taux technique de la rente par ex.), vous ne faites que du 3% annuel max ! D’un ridicule alors que vous pouvez sortir vous-même comme un grand les dividendes d’un PEA issus d’actions donnant du pérenne 3 à 4% voire plus en ne payant qu’une fois la CSG/RDS (et pas deux fois dans la sortie en rente, même si la deuxième ponction est amoindrie avec l’âge…)

Testez vous même pour vous faire l’idée.
Garder en tête que votre capital à vous; il rapporte aussi toujours entre vos mains et même après votre mort, il reste pour les héritiers !

Source:
Calcul de rente viagère - calculer et simuler une rente viagère avec Planète Patrimoine

Hors ligne Hors ligne

 

#37 19/12/2016 16h46

Membre (2015)
Réputation :   155  

Un ami se faisait la réflexion qu’après 10 ans d’alimentation de son PEA à raison de 800 EUR par mois, il allait sortir cette année 400 EUR de dividendes par mois.
Avec cette phrase : "voilà un magnifique placement retraite" !

Un petit tour sur un simulateur de rente viagère lui a donné à voir que le montant à investir pour sortir le même montant que ses dividendes correspond peu ou prou à la somme de son enveloppe PEA.
Simulateur Rente Viagère



On compare bien sûr ce qui n’est pas comparable. Le dividende n’est nullement garanti. Pas de réversion avec un PEA.
La rente viagère sera là jusqu’à la fin de la vie du couple.

Mais le PEA c’est un capital à transmettre aux enfants (et qui peut grossir année après année).

On compare des choux et des carottes. Soit. Pourtant c’est un peu comme chez notre hôte qui compare sa situation basée sur du capital avec celle des gens faisant confiance aux systèmes de retraite.

Alors. Vous préférez la certitude de la rente viagère ? Ou la valorisation incertaine d’un capital ?

La réponse dépend bien sûr de son âge, de son aversion au risque et de son patrimoine.

Mais il est intéressant de constater qu’un même capital peut donner en bourse à l’instant T une rente incertaine mais potentiellement infinie, alors qu’une table de mortalité donnera une rente certaine mais finie. Et finalement de s’interroger sur le coût du risque, et sur la marge des assureurs…


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 22/01/2017 21h57

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Je me demande si on ne peut pas réduire son ISF grâce à son PEA.

Même si on a un PEA bancaire…

Si on transfert son PEA pour en faire un PEA assurance, en principe, la valeur ISF est celle des versements (car un PEA assurance est un contrat de capitalisation).

Donc, un PEA bancaire avec de très fortes plus values, avec un patrimoine qui fait un gros ISF, devrait être transformé en PEA assurance pour réduire l’enveloppe taxable à l’ISF.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 30/05/2017 15h35

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Il faut abhorrer une sortie du PEA en rente viagère car même en considérant une sortie avec les meilleures paramètres (taux technique de la rente par ex.), vous ne faites que du 3% annuel max ! D’un ridicule alors que vous pouvez sortir vous-même comme un grand les dividendes d’un PEA issus d’actions donnant du pérenne 3 à 4% voire plus en ne payant qu’une fois la CSG/RDS (et pas deux fois dans la sortie en rente, même si la deuxième ponction est amoindrie avec l’âge…)

Je pense qu’il faut plutôt comparer une rente viagère avec le taux d’un placement "sans risque".
Si on prend le rendement de l’AV EUR on est < 3%


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#40 29/03/2018 18h03

Membre (2011)
Réputation :   42  

INTJ

Dans le cadre de l’utilisation d’un PEA en rente viagère en vivant à l’étranger, savez-vous si la rente reste nette d’impôts ? Merc1.

Dernière modification par Myrtilles (29/03/2018 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #41 29/03/2018 19h46

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Ça va dépendre du pays et de sa convention fiscale avec la France.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 12/08/2018 17h10

Membre (2014)
Réputation :   212  

En complément, il semblerait bien qu’un PEA bancaire ne soit pas dénouable en rente et qu’il faille passer par sa transformation en PEA assurance. Cela fait sens sur le fond, maintenant si cela vient avec des couches de frais en plus, c’est un autre argument pour ne pas aller vers une sortie en rente viagère.
Autre point: nosu payons une fois les prélèvements sociaux de 17,2% sur le gain au moment du dénouement du contrat puis, magie de l’administration ficale,  une seconde fois au moment du versement de chaque rente… ça pique

Source: "PEA : des possibilités de rente viagère exonérées d’impôts"


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#43 30/08/2018 11h35

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   502  

Bonjour !

Au début 2018, j’avais fait faire une simulation de sortie d’un PEA en rente viagère par ma banque. Résultat : sur les revenus seuls (sans tenir compte du capital restant) il suffisait que le rendement du PEA soit de 3,40 % (brut) pour que le retrait équivalent soit au même niveau de revenus que la rente.

Que ce soit avec un meilleur rendement, ou en tenant compte que l’on conserve le capital (même dévalorisé de l’inflation) pour que la rente soit hors course.

Mon cas n’est sans doute pas généralisable, mais il reste symptomatique.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums