PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 01/02/2014 16h19

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Un portefeuille japonais. Pourquoi ?
- Pour investir dans la région Asie au travers de sociétés aux normes comptables fiables.
- Pour investir dans le deuxième marché boursier mondial.
- Pour utiliser mes yens - en moins value latente sur euro - issus d’opérations sur le Forex.
- Pour bénéficier des effets Shinzo Abe (ses trois flèches) et Jeux de Tokyo en 2020.
- Pour profiter des faibles valorisations de nombreuses sociétés.
- Pour sécuriser mes yens dans des sociétés riches en cash.
- Pour être protégé par la comptabilité conservatrice des sociétés japonaises.

Inconvénients :
- Le rendement : il y est plus faible qu’ailleurs dans le monde, et cela est encore plus marqué pour les obligations que pour les actions (y compris les REITS). 
- Le paiement assez éloigné du détachement du dividende, parfois 3 mois d’attente.
- Les PER élevés voire inquiétants.
- Le décalage horaire pour ceux qui aiment suivre les marchés en direct. Il est défavorable si l’on vit en Europe : tout se passe la nuit.
- La langue : nombre de sociétés japonaises ne publient pas leurs résultats en anglais mais seulement en japonais. Les publications en anglais ne sont pas toujours simultanées avec celles en japonais.
- L’effet de change sur euro si l’on est investi dans cette devise, il est défavorable depuis maintenant 18 mois environ.

Quelques originalités :
- Une pause du TokyoSE ou Tōshō d’une heure au déjeuner.
- Des achats par lots pour les actions à petit prix.
- Des jours fériés différents de ceux en Europe ou aux USA, comme les équinoxes sont fériés, le jour des vieux ou celui des enfants etc.

Mon portefeuille est présenté ici par capture d’écran sur bloomberg.com de ma “watchlist” qui le reflète. Sa ventilation par secteur est issue de la même source. On y trouvera deux intrus, qui ont jusqu’ici bien réussi grâce en partie à la faiblesse du yen par rapport au dollar. Leurs dividendes sont imposés à 30% contrairement aux 7,15% habituellement retenus à la source sur les dividendes de valeurs japonaises par Interactive Brokers. 



Mots-clés : portefeuille japon watchlist bloomberg

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 09/02/2014 21h24

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Un point rapide après la semaine difficile qui vient de s’écouler : une perte de 4% en une semaine. J’ajoute que, fidèle à l’esprit de ce forum, je n’y attache pas une trop grande importance : je suis investi pour le long terme et j’essaie de ne pas trop m’inquiéter des mouvements erratiques du marché.
D’autres éléments qui pourront intéresser :
- lorsque le marché japonais baisse le yen monte et inversément. Si on est investi en euros ou en dollars, on dispose donc d’un "hedge", une protection naturelle qui vient amortir les pertes - mais aussi les gains.
- parmi les originalités du marché japonais, j’oubliais de mentionner l’année fiscale souvent différente au Japon puisqu’un grand nombre de sociétés clôt l’année le 31 mars. Les publications annuelles se font en mai ou juin suivant.
- la retenue sur dividendes (withholding tax) augmente en 2014, elle passe de 7,15% à 15,32% (dommage!).
- il y a deux grands jours ex-dividende par an au Japon. Le prochain aura lieu le 27 mars, nombre de sociétés japonaises (6 dans mon portefeuille) détachent leur dividende ce jour là.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 31/05/2014 22h06

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Je reviens sur les conditions économiques du Japon. La dette y est entrée dans l’ordre du PETA en JPY, l’unité informatique de 10 puissance 15 ou du million de milliard. C’est intéressant parce qu’on pouvait déjà avoir un peu de mal à suivre la dizaine (ou plutôt la vingtaine?) de milliers de milliards de la dette US alors là il va falloir être sûr de ses comptes. Le taux à dix ans au Japon est de 0,57% et c’est le plus bas au monde, et c’est aussi ce qui fait que la dette japonaise, aussi gigantesque qu’elle soit, n’est pas si inquiétante toutes choses égales par ailleurs.

Un mois de mai agité vient de s’écouler. Si l’on veut être investi au Japon il faut savoir que le marché y est assez volatil et d’une nature inquiète pour ce que j’ai pu en juger.

Le mois de mai 2013 avait été particulièrement néfaste à mon portefeuille japonais car il avait effacé la quasi totalité des plus-values latentes que j’avais alors. Je rappelle que mon portefeuile japonais n’a cependant jamais été dans le rouge depuis sa création.

Je redoutais donc le mois de mai 2014 et il s’est finalement bien déroulé. Certes mon portefeuille a perdu 3% depuis fin avril et 5% depuis ses plus hauts fin mars 2014, mais c’est un aléa que j’accepte bien volontiers. J’ajoute que le mois de mai est particulier au Japon car nombre de sociétés qui closent leur bilan fin mars commencent à faire paraître les résultats annuels. Voici la capture d’écran Bloomberg :



J’avais annoncé le mois dernier vouloir procéder à quelques changements, j’ai pu commencer à le faire mais j’attends de meilleures conditions de marché pour continuer. J’ai commencé à m’alléger sur Asahi Glas, en légère moins-value, et sur AIG JPY en large plus-value.

Mon but est de concentrer mon portefeuille, j’ai aujourd’hui 11 lignes et c’est trop à mon goût. J’en liquiderai donc au moins trois en juin (Asahi, AIG et BAC), toujours si Mr Market me le permet. Grâce aux liquidités dégagées je renforcerai certaines des autres lignes.

J’ai choisi de ne jamais détenir de liquidités dans mon portefeuille japonais. Il m’arrive même d’emprunter : Le JPY LIBOR (Spot-Next rate) est à 0.056% et le taux annuel chez Interactive Brokers en ce moment est donc au maximum de 1,556% (voir ici pour le calcul).

Dernière modification par sat (31/05/2014 22h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 29/08/2014 11h09

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

L’indice étant récent je n’ai trouvé que deux émetteurs, Nomura AM et et Nikko AM, listés depuis janvier 2014. Attention l’indice n’est pas dénué de critiques : ce n’est pas toujours les entreprises au meilleur ROE qui figurent parmi les 400. A ce titre Sony n’aurait jamais du y entrer.

La cotation de l’indice sur Bloomberg :

http://www.bloomberg.com/quote/JPNK400:IND

Le NEXT FUNDS JPX-Nikkei Index 400 Exchange Traded Fund par Nomura peut se trouver ici :

http://www.bloomberg.com/quote/1591:JP

Pour Nikko vous avez ce lien, le code/ticker est 1592.

http://en.nikkoam.com/exchangetradedfun … undoutline

PS à Espenlind : Je vous conseille plutôt de répliquer mon portefeuille, j’ai fait bien mieux depuis janvier 2014 smile

Dernière modification par sat (29/08/2014 11h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 31/05/2015 22h58

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Après avoir manqué à tous mes devoirs de forumeur boursier depuis deux mois, je reprends la publication de mon portefeuille japonais qu’on pourra voir ci-dessous. Il n’y a aucun changement de valeurs. D’une manière générale, le portefeuille a bien performé en début d’année et s’essouffle un peu sur le T2. Si je compare mon portefeuille actuel à celui que j’ai commencé à publier voilà un peu plus d’un an ici, je constate que je n’aurais rien du changer :

Perf du portefeuille original (février 14) :



Perf actuelle de mon portefeuille :



Conclusion, "Sit tight" : il faut laisser porter ses choix, ce que j’aurais été inspiré de faire. 

Ayant vu que le Maître (W. Buffett) avait sur son bureau un Japan Company Handbook, je m’en suis également procuré la dernière édition, la "Spring 2015". On y trouve un résumé de toutes les sociétés cotées au Japon, je le recommande aux investisseurs japonais.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 30/10/2015 08h44

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Une amélioration pour mon portefeuille japonais, dans les cours en tout cas. Kurita, qui est ma plus importante position, a sorti des résultats en ligne, je ne sais pas si c’est lié mais elle a perdu 5% aujourd’hui !



Du côté de l’économie japonaise (que je devrais suivre plus activement), il ne semble pas y avoir beaucoup de changements, avec les soucis habituels sur la faiblesse de l’inflation et de la croissance.

Dernière modification par sat (30/10/2015 08h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 29/02/2016 12h48

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

L’ennui avec les reportings mensuels c’est qu’ils vous empêchent d’oublier que les choses vont mal. C’est le cas pour mon portefeuille japonais au mois de février 2016. Il ne cesse de baisser et d’effacer ses plus values latentes. Je n’ose même plus calculer le TRI …

L’avantage du site IH est qu’il vous retient de faire n’importe quoi et vous pousse à respecter les engagements que vous aviez pris envers vous même. Je laisserai donc le portefeuille porter encore quelques années sans modification majeures à priori, et surtout pas dans ces marchés très volatiles.



Même si ce n’est pas ma ligne la plus investie, la meilleure performance revient à une valeur que je n’aurai pas pensé pouvoir faire si bien, il s’agit de NTT / 9432 qui a environ doublé en trois ans seulement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 30/12/2016 10h28

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Bilan de fin d’année pour mon portefeuille japonais, avec d’abord la capture d’écran de la watchlist Bloomberg (on remarquera que je n’ai plus de ligne future Nikkei) :



Les 40% ("Industry") sont les plus-values latentes, j’y ajoute, nets d’impôts, les dividendes encaissés et plus-values réalisés depuis la création du portefeuille en mars 2013, bientôt 4 ans. J’obtiens un IRR (annuel) d’un peu moins de 20% ce qui est très bien (il faut savoir se faire des compliments…). Pour l’année qui vient de s’écouler par contre la perf n’est pas exceptionnelle avec seulement +5% calculés à la louche. C’est tout de même mieux que l’indice/ETF 1591 le plus comparable à mon portefeuille qui est en légère perte sur l’année (ouverture à 13910 et clôture à 13630).

Si je rapproche ma perf en PV latentes de celle de l’an passé (ici) j’atteins +11%. La différence s’explique ainsi : j’ai maintenant une poche de liquidités importante alors qu’elle était négligeable l’an passé. Les captures d’écran indiquent les plus values latentes des valeurs en portefeuille et pas autre chose et s’éloignent de plus en plus avec le temps de la perf totale.

Un mot enfin de l’ensemble de mon portefeuille, je termine l’année à environ +14% après impôts. Je sais que par rapport à tous les Warren Buffett, Peter Lynch, Seth Klarman, et autres Carl Icahn du forum je suis à la ramasse, mais je m’en contente.

Dernière modification par sat (30/12/2016 11h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9 01/10/2019 21h28

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

En ce jour de passage de la "TVA" japonaise à 10 %, j’interromps brièvement mon absence de ce forum pour clore le chapitre de mon portefeuille japonais. Si l’on se réfère aux premières pages du présent sujet, on verra que mon objectif était de doubler mon investissement de mars 2013 jusqu’en 2020. C’est désormais chose faite depuis le mois de juillet 2019, avec sensiblement les mêmes valeurs qu’au début.

Au 30 septembre j’ai sur ce portefeuille en JPY un TRI (annuel) de 12.3%. La performance est nette d’impôts, frais, commisssions etc. J’ai utilisé un levier (emprunt) de 20% ces cinq derniers mois mais pas auparavant ni maintenant.

Je suis content de cette réussite car en 2013 le marché japonais était pour moi Terra Incognita. Comme il faut toujours comparer, sur la même période le Nikkei 225 total return a une performance inférieure avec un TRI de 10% (annuel brut) ou 87% en tout, contre mes 113% nets. Les autres indices que j’avais mentionnés ici, JPNK400, les ETF1591 ou 1592 sont tous sous 50%. Pour mémoire depuis mars 2013, PX1NR (CAC40 NTR) approche 80% et le S&P500TR les 120%.

Quelques nuances : sur mon investissement japonais considéré en EUR (et non plus en JPY), que je n’ai pas "hedgé", le TRI est seulement de 9.1%, autrement dit je n’ai pas doublé mon investissement en EUR à ce jour. Ensuite la route a été accidentée, l’an passé je ne croyais vraiment pas pouvoir atteindre mon objectif, les trois trimestres écoulés, malgré les menaces de guerre commerciale, m’ont permis de le faire. Enfin pour ceux qui veulent investir en Asie, le parcours y restera certainement cahotique au moins pour la décennie à venir.

Quelques détails : j’ai deux lignes en perte, Fujimedia 4676 et NGK 5333 que j’aurais sans doute du couper depuis longtemps. Par contre Namco Bandai 7832 a un beau parcours boursier, sa valeur ayant presque quadruplé depuis mon achat et je pense conserver.

Pour conclure, je resterai investi au Japon malgré toutes les menaces et difficultés qui pèsent sur son avenir. Le Japon est pour moi une composante essentielle d’un portefeuille équilibré.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de sat”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 541 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 191 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 682 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 541 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 978 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 226 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 226 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums