PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Recommanderiez-vous la SCPI Cifocoma 2 à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

0% - 0
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

0% - 0
Je ne sais pas (avis neutre)

0% - 0
Non, probablement pas (avis assez négatif)

0% - 0
Non, certainement pas (avis négatif)

0% - 0

[+1]    #1 01/02/2014 15h16

Membre (2014)
Réputation :   18  

La petite histoire de Cifocoma 2:
Crée en 1977
Ancien gestionaire: UFFI REAM jusqu’au 2008 puis les associés/conseil de surveillance l’ont évincé pour Sofidy. Cela amène à une bataille juridique qui s’est soldée récemment par un accord entre les 2 parties.
Sofidy a bien redressé la SCPI: charges en 2008: 51% vs. 24% en 2012, charges locatives non récupérées 2008: 9,4% vs. 2,3% en 2012.

- Capital: 21M, fixe (950 parts échangés en 2012 au marché secondaire, dont 100 de gré à gré. Dernières augmentations: 2010: 1M, 2012: 1M, 2013: 3M

- Rendement/ Évolution du dividende (2008-2012): 4,85% - 8,80% - 6,52% - 6,73% - 6,45%
30€/part (dont 5,04€/part du plus value des cessions réalisées)

- Évolution prix de part: 340€ (2008) - 520€ (2013) = 4,38% plus cher que la valeur estimé par part (498€), prix acquéreur au marché secondaire 08/2013: 605€

- RAN: 500k (4 mois de loyer), RAN par part en 2008: 3,48€, en 2012: 14,62€

- TRI (10-15-20 ans): 13,74% - 8,56% - 8,02%

- Taux d’occupation: 97% (2011:94%)

- Qualité du patrimoine: 40% Paris/20% RP/40% Province; 98,5% commerces/1,5% habitation.

- Frais de gestion: pas fixé dans le status, fixé par l’AG

- Ancienneté des immeubles (travaux, mis aux normes…): Provision pour travaux: 0,3% patrimoine. Totale provision: 200K€

- Rendements moyens des investissements 2012 = 6,61%
Les actifs vendus en 2012 sont à 3,2% inférieur aux valeurs d’expertise (1 gros moins value pour dégager l’indivision avec UFFI REAM, vacant)

- Loyers annuels: 1,5M€, loyers stables pour baux signés en 2012.

- Créances douteuses: 214k (14% loyer). Provision: 134k

- Charges: 25% (19% charges externes, charges locatives non récupérées 2,33%)

- Dette: 3M (14% patrimoine), autorisé jusqu’à 8M

La petite histoire de changement de société de gestion m’intéresse: Cifocoma 2 a été arraché d’UFFI REAM contre son gré, cela veut dire que le conseil de surveillance/associés de cette SCPI ont de vrai pouvoir? C’est plutôt rassurant.

Quoi d’autre: Les chiffres parlent d’eux même (cf. goiz wink ). Elle est bien, tellement que je déroge à ma règle (pas de SCPI < 100M) pour la mettre dans ma shortlist. Mais je ne vais pas collecter 1 part par çi 2 parts par là sur le marché secondaire à un prix exorbitant. Je vais attendre patiemment la prochain AK. D’ici là j’ai l’intérêt de préparer mon crédit car ça va être dure de boucler tout en 15 jours (la durée d’ouverture en 2013).

Sofidy m’inspire la confiance, j’ai regardé un peu leur autres SCPI: Immorente, Immorente 2, Cifocoma, Sofipierre: elles sont toutes correctes. Je vais donc la choisir comme mon 1er partenaire SCPI.

Dernière modification par Wow (01/02/2014 22h35)

Mots-clés : cifocoma 2, cifocoma2, paref gestion, scpi, sofidi, sofidy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 01/02/2014 18h41

Banni
Réputation :   13  

en péril…

BT4 2013

ESPACE RESERVE AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

"Mesdames, Messieurs, Chers associés,

Tout d’abord le Conseil de Surveillance vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui représentera un tournant dans l’avenir de notre SCPI
Sur convocation de notre société de Gestion SOFIDY pour les 17 décembre 2013 et 13 janvier 2014, le Conseil de Surveillance de CIFOCOMA 2 à l’unanimité de ses huit membres, a souhaité différer les réunions prévues pour ces deux dates afin de convenablement en préparer la tenue.
L’objet de ces réunions doit porter sur un sujet majeur qui organise la vie sociale de notre SCPI et en fixe à la fois les règles de fonctionnement et les coûts nouveaux qui vont en résulter : la modification des Statuts de la SCPI CIFOCOMA 2.

Les associés et citoyens que nous sommes, ne peuvent qu’être choqués, voire scandalisés par un processus qui prend argument de les protéger et qui de fait les prive d’un moyen fondamental d’action sur un aspect vital de la vie sociale de leur support d’épargne. Cela hors champ des impératifs de la Directive Européenne 2011-61UE qui plus est.

Ce sujet en est d’autant plus grave que les appels d’offre relatifs au Dépositaire (un « contrôleur bis » dont l’intervention dans une SCPI telle que CIFOCOMA 2 rend perplexe), ne sont encore que projets qui posent de sérieux problèmes de cohérence, d’homogénéité et qui méritent clarification.

Les autres points tout aussi primordiaux portent sur la préservation des pouvoirs dévolus aux Assemblées Générales et au Conseil de Surveillance qui seuls permettent un contrôle vrai et immédiat des actes qui régulent les cessions et les achats portant sur notre patrimoine immobilier.

Compte tenu des incertitudes qui demeurent en ce domaine, coût réel et justifié du Dépositaire après appel d’offre ouvert, et d’éventuelles commissions nouvelles qui pourraient résulter d’une négociation avec la société de gestion, il est apparu que votre Conseil de Surveillance devait se livrer à un profond travail d’analyse, de comparaison avec son environnement, de mise à niveau de tous ses membres, sur les points ou problèmes pour lesquels les Conseillers auront à se positionner lors des prochaines discussions. D’où le report de réunions d’évidence précipitées et qui réclament préparation sérieuse.

Je puis vous affirmer que votre Conseil a beaucoup travaillé et donné beaucoup de son temps pour vous assurer d’une représentation compétente lors de ces prochaines réunions qui pourraient se situer vers le milieu du premier trimestre, en complément de la réunion déjà prévue pour clôturer 2013.

Nous vous remercions par avance pour votre plein soutien au cours des prochaines Assemblées Générales qui concluront ces débats.

Denys Arboucalot
Président du Conseil de Surveillance - CIFOCOMA 2"

Dernière modification par goiz (01/02/2014 18h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 02/07/2016 23h22

Membre (2016)
Réputation :   8  

Je suis circonspect vis à vis de cette SCPI. Je ne suis pas certain que "la baisse du taux d’occupation" soit vraiment problématique. Certes, depuis 2012, le taux est passé par 96.64%, 98.25%, 97.07%, 96.24%; mais ces taux varient finalement assez peu et restent systématiquement supérieurs à 95%, ce qui est honorable.

D’après le dernier bulletin trimestriel, la valeur de réalisation de la part au 31/12/2015 était de 474,97 €. Toujours d’après le dernier bulletin trimestriel, les dividendes prévisionnels pour 2016 sont annoncés entre 25€ et 27€ (en baisse constante depuis 2013). Enfin, un calcul rapide nous donne 555€ de patrimoine immobilier par part; qui retombent vers 470€ si on soustrait l’endettement de 15% de la SCPI.

Ces éléments laissent supposer, en estimation grossière, un "juste prix" des parts aux alentours d’un petit 500€.

Cependant, quand on regarde le rapport annuel 2015, on voit qu’il y a tout juste un an les parts s’échangeaient à un prix acquéreur de 700€ (prix d’exécution à 645€). D’après le bulletin du second trimestre 2015 la valeur de réalisation n’était pourtant que de 443€ par part (en fouillant les rapports annuels on voit que, entre 2012 et 2015, cette valeur a suivi une évolution assez faible : 435€, 443€, 443€, 474€)… De même, les dividendes à mi-2015 étaient déjà inscrit dans une cible "entre 26€ et 28€" donc plus cohérents avec une valeur des parts à un gros 500€ qu’à un petit 700€.

Bref : pour avoir une idée plus précise de ce qu’il s’est passé sur cette SCPI il faudrait faire une étude un peu plus sérieuse que la mienne mais je suppose que les parts étaient tout simplement spéculativement surévaluées (le phénomène de spéculation a peut-être été amplifié par la petite capitalisation, fermée, de cette SCPI) et que les raisons de spéculer ont aujourd’hui disparue, d’où :

- le relatif effondrement des prix (qui revient mécaniquement vers des valeurs plus cohérentes avec les livres de comptes)

- l’état du carnet d’ordre (totalement déserté par les acheteurs, avec des vendeurs présents sur un rateau ultra-large de 540€ à 640€ comme s’ils ne savaient plus vraiment quel est le "juste prix" de leurs parts),

- les retards de l’augmentation de capital (toujours d’actualité d’après le rapport annuel 2015 : "En 2016, la Société de Gestion entend (…) proposer une augmentation de capital (…)" bien que l’on en reste sans nouvelle à l’heure actuelle; probablement faute de pouvoir afficher un prix par part satisfaisant tout le monde puisque, à vue de nez, le juste prix est encore 100€ plus bas que le bas du carnet d’ordre…).


Parrainages : iGraal, boursedirect, crypto.com, Linxea, Sorare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 29/10/2016 18h25

Membre (2016)
Réputation :   8  

Le bulletin d’information du 3ème trimestre 2016 est disponible.

Version résumée : la descente se poursuit lentement, mais ça reste encore trop cher (540€ actuellement contre ~475€ pour mon estimation du juste prix).

Version longue : voir ci-dessous smile

Marché secondaire :

Je commence tout de suite par noter que le carnet d’ordre (prochaine confrontation le 31 octobre, c’est à dire dans 2 jours) contient UNE position acheteuse à 552€ (hors frais) et beaucoup plus de positions vendeuses (de 500€ à 640€ pour les positions publiques).



On peut donc anticiper un prix d’exécution à 540€ dans 2 jours, ce qui permettra d’écouler les 33 parts demandées à l’achat. Observer ce carnet d’ordre me fait réaliser que, si je l’avais suivi de plus près ces dernières semaines, et si cet ordre d’achat n’avait pas existé, il aurait été possible de mettre la main sur 2 parts à 500€ (hors frais, donc 543€ avec frais si mes calculs sont bons). Visiblement, quelqu’un souhaite liquider rapidement ses 2 parts, quitte à s’afficher 10% en dessous des autres.

Mais assez parlé du carnet d’ordre actuel, voyons le rapport du troisième trimestre smile ! Ce rapport nous apprend que, depuis le 3 juillet dernier :

* 52 parts ont été échangées le 29 juillet (à 550€ net vendeur)
* aucunes parts n’ont été échangées en août
* 111 parts ont été échangées le 30 septembre (à 541.44€ net vendeur)

Avec notre anticipation de 33 parts échangées au 31 octobre (à 540€ net vendeur), la tendance de morosité du carnet d’ordre se confirme : baisse continue du prix d’exécution et volumes échangés très inférieurs aux volumes en vente. On peut d’ailleurs noter que le volume proposé à la vente est actuellement, pour les 5 offres publiques, de 349 parts (donc largement au dessus des 33 parts à l’achat) alors que le dernier rapport trimestriel annonce seulement 263 parts en attente de vente au 30 septembre. Le nombre de parts en attente de vente augmentant, on peut donc supposer que la baisse des prix n’est pas terminée.

Distribution :

Les chiffres prévisionnels de l’année sont connus avec précision et devrait s’établir, pour 2016, à 27€ par part (dont 2,40€ exceptionnel provenant de cession d’immeubles), en ligne avec la fourchette "entre 25€ et 27€" annoncée précédemment. On est donc sur une troisième année consécutive de baisse du dividende. La variation par rapport à l’année précédente reste cependant contenue (28€ -> 27€, perte de seulement 3.5%, arrive-t-on à un tassement vers une valeur stable ?).

Investissement et arbitrage :

Une vente d’un local vacant à 90k, dégageant une plus-value nette de fiscalité de 53k€ (devant un tel rendement, j’ai envie de dire : dafuck ?!)
Un investissement de 239k à Lyon.
On apprend également que "La rentabilité nette immédiate moyenne des investissements réalisés depuis le début de l’année s’élève à 6,90 %.". Pour un amateur comme moi, ce chiffre semble bon (et bien éloigné des maigre 4.6% de rendement distribués par la SCPI).

Valorisation du patrimoine, situation locative :

Le taux d’occupation financier continue, comme le prix des parts, à descendre lentement. Il s’établit à 93,4% (contre 93.5% au trimestre précédent). On reste dans les alentours des 95%, j’ai donc l’impression que ces chiffres restent honorables (mais c’est l’opinion d’un novice smile ).Le taux d’occupation physique, lui, est à 88% (la SCPI semble donc trainer quelques locaux vides de faible valeur).

Sur les ~600m2 vacants, le plus gros bien est une surface de 176m2 à Lille. Si j’en crois la carte postée par M07 et le rapport posté par maxlille, on peut espérer que ce bien sera loué sans trop de problème, même si l’affaire n’est pas jouée d’avance (on est entre 5% et 7.5% de vacance locative pour les commerces à Lille, ce qui est raisonnable même si moins bien que le "<5%" de Lyon où se situe l’achat du trimestre). Le bien vacant suivant en termes de taille fait 107m2 et est situé à Saint Étienne (que nous avons le déplaisir de voir apparaître sur la carte de M07), ça ne sent donc pas bon. Le reste (presque la moitié de la vacance donc) est situé en périphérie d’agglomérations que j’ai la flemme de rechercher mais qui ne me font pas rêver. Bref : je pense que seul le bien de Lille est suceptible de faire varier notablement la vacance financière, avec une amplitude d’environ 2% (puisqu’il représente un petit tiers de la superficie de toute la vacance qui représente un gros 6% de la valeur locative globale). Ainsi, on peut donc estimer que l’occupation financière a de bonnes chances de remonter de ~2% mais guère plus (ce qui la laisserait aux alentours de 95%). Pour estimer les risques de baisse de cette même occupation, il faudrait se pencher sur les locaux actuellement loués, ce que j’ai la flemme de faire en ce moment.

On note ensuite (page 3) que le patrimoine est évalué, au 30 septembre, à 24.9M€.
Si je soustrait la dette bancaire de 3.66M€ (représentant moins de 15% du patrimoine, et moins de la moitié autorisée), on obtient 21240000€ d’actifs "propre" en tout, c’est à dire 477,26€/part. En comparant à la valeur de réalisation du 31 décembre 2015, on observe une quasi-stagnation puisqu’on était à 474,97€.

C’est ainsi que j’en arrive à ma conclusion : sans perspective de revalorisation spectaculaire de certains loyers (perspective que je n’ai cherché ni à valider ni à invalider car, comme dit plus haut, j’ai la flemme d’analyser le parc loué; mais qui n’a, a priori, aucune raison de se réaliser car aucun indice allant dans ce sens n’est glissé dans les communications de la gérance) le "juste prix" de cette SCPI devrait être autour de 475€/part (ce qui ferait un rendement de 5.5% si le dividende se maintient, ce qui l’amènerait dans la moyenne du secteur des SCPI de commerce et justifie encore une fois l’estimation de ce juste prix). L’opportunité d’achat de 2 parts à 500€ n’est donc pas à regretter smile


Parrainages : iGraal, boursedirect, crypto.com, Linxea, Sorare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 30/10/2016 14h35

Membre (2016)
Réputation :   8  

Surin a écrit :

Quelques remarques qui n’enlèvent rien à la qualité de votre intervention:

Je vous remercie pour vos remarques ! Je suis là pour apprendre, c’est donc une chance pour moi d’avoir des remarques sur l’analyse postée ci-dessus.

Surin a écrit :

Il suffit qu’un gros acheteur apparaissent et ces ordres de quelques dizaines de parts paraîtront dérisoires, ce qu’ils sont en réalité.

Vous avez raison, je me suis peut-être emballé sur la significativité des ordres de ventes. Après tout, comme vous le constatez, nous ne voyons que 337 parts en vente ce qui représente seulement 0.7% des parts de la SCPI (mais qui représente tout de même le volume cumulé de tous les échanges effectués depuis le 29 janvier 2016).
En revanche, je conserve l’idée qu’un carnet vide à l’achat (et pas à la vente) est un indice allant dans le sens d’une baisse du prix des parts (mais je ferai attention à l’avenir à ne pas surestimer la force de cet indice, en particulier quand les informations à notre disposition portent sur de faibles proportions du volume total et que la fluidité du marché semble grippé).

Accessoirement, je me suis rendu compte que je n’avais pas la moindre idée de l’état des réserve de cette SCPI. J’ai donc été feuilleter le rapport annuel 2015 pour trouver l’information :

rapport annuel 2015 a écrit :

le report à nouveau de [Cifocoma 2] s’établit au 31 décembre 2015 à 803403 €

Il y a donc ~18€ de réserve par part (pour des dividendes annuels de ~27€/part). La SCPI a donc en réserve de quoi payer 66% des dividendes annuels…en furetant sur le web il semblerait qu’un RAN supérieur à 10% est considéré comme "bon". Donc la RAN de Cifocoma2 est excellent ?


Parrainages : iGraal, boursedirect, crypto.com, Linxea, Sorare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 07/11/2016 20h06

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Exemple (simpliste) d’utilisation du RAN (et d’autres aspects) :    En 2010 une SCPI lève 20M de capital, et achète un immeuble pour 20M. De 2011 à 2016 elle dégage (recettes - charges) 8M de résultat net avec cet immeuble, choisi de distribuer 3M aux associé et de mettre 5M en RAN. Fin 2016 elle vend son immeuble pour 30M net de tout (dont impôt sur la plus-value), emprunte 20M, et achète un autre immeuble pour 54M (dont 4M de "frais d’achat").
Fin 2016, elle aura 5M de RAN, 10M de RPV, 1M de trésorerie, 20M de dettes, et un immeuble valant 50M.
Ses actifs vaudront alors (sa valeur de réalisation, soit) 50M + 1M - 20M = 31M.   

Les 974 082€ de disponibilités à fin 2015 correspondent au fond de roulement pour payer les décaissements à venir, à commencer par le solde de dividende (320 k€) en janvier 2016. Ils ne sont pas en relation directe avec le RAN et/ou le RPV (une SCPI qui conserverait du cash à hauteur de la totalité de son RAN, et de son RPV, serait vraiment très mal gérée, encore plus actuellement où la trésorerie est rémunérée à un taux proche de 0%). Ils peuvent bien sur servir à financer une éventuelle acquisition (en complément d’emprunts, pour cette SCPI dans le contexte actuel). Je ne pense pas qu’une telle SCPI puisse fonctionner sereinement avec un fond de roulement limité à 100 ou 200 ou même 300 k€ (ou alors il lui faudrait une ligne de trésorerie (autorisation de découvert) à la banque).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 21/12/2016 13h54

Membre (2013)
Réputation :   54  

Sofidy a annoncé avoir démissionné de la gestion des SCPI CIFOCOMA et CIFOCOMA 2 suite au rejet par les conseils de surveillance "d’une résolution visant à mettre en conformité les statuts des sociétés avec la réglementation en vigueur".

source

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 18/03/2017 12h43

Membre (2016)
Réputation :   8  

Je reviens brièvement sur cette SCPI après avoir digéré quelques informations. L’idée ici est de partager mes reflexions donc, comme précédemment, n’hésitez pas à me contredire si vous voyez une erreur quelque part. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend smile

Tout d’abord la démission de sofidy : c’est un élément que je suppose très important. Aucune idée des conséquences futures. En tout cas c’est le signe d’une AG capable de ne pas suivre aveuglément sa société de gestion (en l’occurence est-ce-que ce désaccord-ci était une bonne ou une mauvaise chose : je ne sais pas).

Ensuite, concernant le RAN : l’argent a bien été, à un moment ou un autre, sous forme sonnante et trébuchante (au moment de la perception des loyers et de la décision d’en garder en réserve). Si on ne le trouve plus en liquidité aujourd’hui, c’est qu’il a été investi dans des biens immobiliers. En fait, j’ai l’impression qu’il y a du "pour" et du "contre" à avoir un RAN aussi gros que celui de Cifocoma2.

Contre : L’argent gagné a été ré-investi directement par la SCPI sans passer par la poche des détenteurs de part. D’un point de vue individuel, c’est donc un gain qui a été "bloqué" dans la SCPI sans laisser le choix de l’arbitrer ailleurs. Pour une SCPI "de rendement", bloquer une partie du bénéfice n’est donc pas forcément positif. À titre personnel, et au niveau instinctif de la réflexion, j’attend d’un placement "de rendement" qu’il apporte du rendement que je peux ensuite arbitrer où bon me semble. Je n’en attend pas qu’il se comporte comme un placement "de croissance" bloqué.

Pour : Comptablement, la société s’octroie la possibilité de gonfler ses distribution ultérieures au delà du gain réel de l’année considérée, ce qui permet d’offrir des revenus "lisses" d’une année sur l’autre (sous réserve de disposer du cash nécessaire pour le distribuer, évidemment; ce qui risque de passer par un endettement ou la vente des biens, ce qui revient à baisser la valeur de la part…). C’est une caractéristique positive si on compte sur ses SCPI pour fournir un revenu régulier.

Pour : Le RAN n’est pas distribué, donc pas imposé sur le revenu. Le RAN allant en investissement dans la SCPI on peut supposer que, mécaniquement, il va augmenter la valeur de réalisation, les dividendes, et le prix de la part. C’est donc un moyen d’investir ses gains bruts dans la société. Donc c’est positif puisqu’il s’agit d’une "esquive" d’imposition (en pratique il s’agit plutôt d’un report d’imposition puisque le couperet tombera tout de même à chaque dividende gonflé ainsi qu’au moment de se dessaisir de ses parts, que cela soit en les vendant ou en décédant mais, en attendant, c’est bien le capital brut qui aura travaillé). (NDLR : ce point est faux, cf réponse de PierreP juste après)

Enfin, concernant le carnet d’ordre : il n’y a toujours pas foule au portillon. Depuis novembre 2016 où nous avions noté que le prix d’exécution d’octobre s’était établi à 540€; il y a eu :

* aucun échange fin novembre
* 55 parts échangées à 540€ fin décembre
* 55 parts échangées à 529€47 fin janvier
* aucun échange fin février

Il n’y a actuellement dans le carnet d’ordre qu’un seul acheteur, pour 3 parts, à 515,65€. Le vendeur le plus bas, lui, est à 519€. Si rien ne change, nous n’aurons donc pas d’échange non plus fin mars (mais il reste tout de même du temps avant la fin du mois).

Je n’ai pas trouvé le rapport annuel 2016 qui devrait contenir une mise à jour de la valeur de réalisation mais, pour mémoire, la valeur de réalisation au 31/12/2015 était d’environ 475€ (cf le dernier bulletin trimestriel ). Pour ma part, je vais encore rester à l’écart, principalement parce que je ne sais pas ce que la démission de sofidy va impliquer et que je n’ai pas prévu d’investissement SCPI dans mon plan de gestion de patrimoine pour l’instant.

Dernière modification par Looping (20/03/2017 11h00)


Parrainages : iGraal, boursedirect, crypto.com, Linxea, Sorare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 15/06/2017 15h12

Membre (2016)
Réputation :   8  

Petite mise à jour rapide :

Marché secondaire
Rien de nouveau sous le soleil : très peu de mouvement et la tendance est légèrement baissière.
Depuis la confrontation de fin février où aucune part ne s’était échangé :

* 3 parts se sont échangées à 519,34€ fin mars
* 1 part s’est échangée à 519,15€ fin avril
* 2 parts se sont échangées à 510,00€ fin mai

Le carnet d’ordre est actuellement vide à l’achat. Le vendeur le moins cher est à 518,50€. On peut supposer qu’il n’y aura pas de mouvement à la fin du mois.
De toute façon, le bulletin 2017T1 nous apprend qu’il y a 439 parts en attente de vente, sur un total de 44504, ce qui représente moins de 1%. Bref : ça ne bouge pas.

Juridique
Le bulletin du premier trimestre 2017 commence ainsi :

Bulletin 2017T1 a écrit :

L’assemblée générale extraordinaire du 30 mars 2017, a approuvé à 77% les résolutions qui avaient été rejetées au mois de décembre dernier et visant à mettre en conformité les statuts de votre SCPI avec les attentes de l’Autorité des Marchés Financiers.

L’assemblée Générale annuelle statuant sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2016 est prévue le 1er juin à 14h (…)

Ne possédant pas de parts, je n’étais pas à l’AG et je ne sais donc pas ce qu’il s’y est dit. De plus, les statuts disponibles sont ceux modifiés en dernier le 6 décembre 2016 (donc pas ceux post-AGE du 30 mars). Espérons que le bulletin du second trimestre contiendra quelques informations à ce sujet.
En tout cas, on peut supposer qu’il y a du mouvement et que le changement de société de gestion n’a plus de raison d’être bloqué.

Financier
L’acompte sur dividende du 2017T1 était de 6,00€. Même valeur qu’en 2016. Le dividende annuel prévisionnel tel qu’affiché dans le bulletin 2017T1 est "entre 26,00€ et 28,00€"; le dividende 2016 avait été de 27,00€.

Aucun investissement ni arbitrage au cours du trimestre.

Une bonne nouvelle : le TOF qui passe à 94,21% (au dessus des 93,97% de moyenne sur 2016). Ce n’est pas une évolution majeure, mais ça se note quand même.

Conclusion
Je continue de regarder de loin smile


Parrainages : iGraal, boursedirect, crypto.com, Linxea, Sorare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 16/02/2018 11h43

Membre (2012)
Réputation :   48  

Bonjour

Une fusion entre Cifocoma et Cifocoma 2 à prévoir ?
Cf les BT

https://www.paref-gestion.com/pdf/cifoc … 4T2017.pdf
https://www.paref-gestion.com/pdf/cifoc … 4T2017.pdf

Bonne journée
Eric

Dernière modification par eg972 (16/02/2018 12h27)


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 31/08/2018 19h49

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Quelques exemples d’aspects dans le sstatuts (j’ai déjà du en parler, par ex ici) : 
   - la société de gestion n’est pas nommée (sans limite de durée) dans les statuts, mais désignée (pour une durée déterminée) par l’AG (donc révocable par l’AG),
   - le président de l’AG (qui a un grand rôle, jusque dans le vote des résolutions, cf pouvoirs au président, et pouvoirs en blanc) n’est pas statutairement la société de gestion, mais désigné par les associés lors de l’AG (1 associé présent = 1 voix pour désigner le président)   
   - l’AG doit autoriser (même à posteriori, quand le CS a émis un avis positif avant la cession) les cessions (aliénation ou constitution de droits réels portant sur le patrimoine immobilier de la SCPI)
   - la SCPI n’est pas autorisée sans restriction à faire des investissements indirects (investir via SCI, OPCI, etc.) 
   - restrictions limitant les participations de "zinzins" dans la SCPI   (pour cette SCPI : la taille de la SCPI, le capital fixe, et les modalités des AK limitent indirectement)

Je ne me souviens pas de communications du CS aux associés pour évoquer un problème concernant les investissements de Sofidy. Jusqu’à il y a quelques années, le (Président du) CS de cette SCPI avait un "espace réservé" dans chaque bulletin trimestriel, pour communiquer vers les associés. Depuis le BTI de T3/215 cet espace a disparu. Le dernier message dans cet espace, en T2/2015, était :

ESPACE RESERVE AU CONSEIL DE SURVEILLANCE - juillet 2015 a écrit :

Mesdames, Messieurs, Chers Associés,

Les Assemblées Générales à caractère ordinaire et extraordinaire du 1er Juin 2015 ont valablement pu délibérer, le quorum étant atteint par 55% des parts présentes ou représentées. C’est un bon niveau qui a permis d’éviter les frais d’une nouvelle convocation. Nous ne répèterons jamais assez que votre vote est la clé de défense de votre épargne !

Pour protéger celle-ci, un conseil de surveillance très impliqué et au fait de ses prérogatives, est indispensable mais il doit aussi pouvoir s’appuyer sur votre vote dans le cas où nous aurions des avis divergents avec notre gérant sur des éléments importants de la gestion.

Durant cette Assemblée Générale, un de vos représentants, a soulevé la question du constat de notre dépositaire pour 2014. Nous vous rappelons que ce supra- contrôleur voulu par l’Europe est devenu une obligation pour les SCPI restées ouvertes, depuis la ratification de l’Ordonnance 2013-676 en janvier 2014. Vous avez, en son temps, connu notre position sur l’inutilité de ce énième contrôleur ! Notre Commissaire aux comptes a indiqué avoir reçu de ce dépositaire, une attestation de l’existence de tous les éléments de l’actif (immeubles et comptes). Par ailleurs, notre Gérant a signalé que ce dépositaire a accès, à tous les comptes bancaires de la SCPI, et peut, à tout moment questionner la société de gestion sur des flux dont il aurait à s’interroger. Rien n’a été signalé.

Concernant la 11ème résolution : renouvellement du mandat de notre société de gestion Sofidy qui englobe toutes les commissions, notre gestionnaire a souhaité faire une nouvelle mise au point durant l’Assemblée Générale.
Il a précisé que les rémunérations perçues dans le cadre de sa mission de gérance sont le fruit d’un travail d’ensemble qui ne saurait être scindé en plusieurs résolutions à soumettre à l’Assemblée Générale. Cette présentation de la reconduction de son mandat englobant les commissions, avait été le sujet d’une discussion animée au cours du conseil de surveillance de mars 2015. Elle portait précisément sur la commission d’arbitrage. Début 2014, l’Ordonnance 2013-676 a été ratifiée et il en découle que cette commission d’arbitrage doit être prévue dans tous les statuts des SCPI. Dans le cas de notre SCPI Cifocoma 2, son taux reste soumis à la décision des associés réunis en Assemblée Générale et n’est pas gravé dans le marbre de ses statuts. Une très large majorité du conseil a fort bien compris que ce taux peut être modifié chaque année. Pour 2015, considérant : le peu à arbitrer, la difficulté de vendre les actifs ciblés, la modicité de la somme en question ; une très large majorité du conseil a jugé que c’était un signe modeste certes mais encourageant à donner à Sofidy, que nous félicitons à chaque réunion du conseil de surveillance pour la gestion du patrimoine de notre SCPI. Aussi la très large majorité du conseil avait donné un avis favorable pour le vote de cette 11ème résolution. Les associés l’ont eux aussi, bien compris et ont suivi en approuvant à 88.93%.

Par ailleurs, vous avez renouvelé les mandats de Pascal Bing, Claude Bon et APPSCPI.

Prochainement, une augmentation de Capital devrait avoir lieu à partir du 5 Octobre 2015 pour les anciens associés et 20 octobre pour le public. Les conditions seront les suivantes : Prix de souscription : 560€; Montant de l’augmentation de capital : 409 887€ par création de 2 679 parts. Délai de jouissance : 1er jour du troisième mois qui suit la souscription

A savoir qu’une discussion s’est faite autour du prix de souscription jugé un peu trop bas par les membres de votre Conseil comparativement à 2 paramètres importants : le marché des parts et la valeur de reconstitution. Il a été augmenté, tout en respectant les règles imposées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) avec l’accord unanime de votre conseil.

D’autres sujets seront abordés prochainement sur la table du conseil, nous vous les détaillerons sur un prochain bulletin trimestriel.

Notre éditorial d’octobre 2015, sortira trop tard par rapport à la date de l’augmentation de capital indiquée ci-dessus, nous vous invitons déjà à participer très nombreux à celle-ci.

Nous vous souhaitons un bel été.

Denys Arboucalot
Président du Conseil de Surveillance de CIFOCOMA 2

L’augmentation de capital n’a jamais eu lieu (voir le message #26).
M.Arboucalot (plus tout jeune) n’a pas sollicité le renouvellement de son mandat au CS lors de l’AG2015 en juin 2016.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 12/11/2018 12h01

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

EDIT : J’ai déplacé ma réponse sur Fusion de SCPI : impacts, avantages, inconvénients, déroulement, parité , au sein de la discussion qui traite des fusions de SCPI.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “cifocoma 2 : vos avis sur cette scpi (paref gestion)”

Pied de page des forums