PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

[+9]    #1 01/10/2014 18h36

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Je viens d’écouter, certes d’une oreille distraite, le conference call de David Kay, le nouveau CEO d’ARCP qui s’exprimait par rapport à la vente de Cole Capital.

Eléments à retenir :

- il voulait frapper fort pour sa première journée de CEO et a insisté tout du long sur sa philosophie : écouter les investisseurs. La complexité d’ARCP revenait systématiquement dans les plaintes des actionnaires, il a donc décidé de simplifier le business model : ARCP sera un REIT triple net, avec une petite composante (- de 10% de l’AFFO) des revenus venant de la gestion pour tiers.

- Cole était valorisé à un multiple de 4x faisant partie de ARCP (c’est très faible comparé à d’autres asset managers cotés). Il semblait donc logique de le vendre pour 835 millions (en incluant les 135 millions de earn-out basés sur l’ebitda 2015), alors qu’il a été acquis pour $800 millions il y a 8 mois…

-…tout en créant ce qui est finalement une joint venture avec RCAP (50/50 des acquisition fees et management fees): ARCP va gagner, sur les 5 à 7 ans qui viennent, $800 millions de frais de gestion sur les fonds sous gérance. Sur 2015, à titre d’exemple, il y aura $90 millions de CA liés à ce contrat de management.

- La faiblesse d’ARCP actuellement : le patrimoine foncier actuel couvre tout juste le dividende en AFFO ($1.01-1.04 pour un dividende de $1), le reste viendra de la gestion pour les fonds RCAP et de nouvelles acquisitions (très peu sont nécessaires). David Kay a répété à plusieurs reprises que le dividende serait maintenu. La politique pour les 3-5 ans qui viennent est de faire croitre les FFO de manière à sécuriser de plus en plus le dividende, en abaissant le payout ratio.
J’en tire pour conclusion qu’il n’y aura pas d’augmentation du dividende avant 2016 au moins. A 8,3% au cours actuel, ça ne me dérange pas.

- Il a été répété qu’il y aura une grosse émission obligataire fin 2014 pour allonger la maturité moyenne de la dette.

- Il a aussi été dit franchement que l’objectif d’un leverage de environ 6.5 x l’ebitda impliquerait, dans le cas de nouvelles acquisitions, d’émettre à nouveau des actions. Kay ne semble pas vouloir transiger avec ce niveau de levier et ça me semble tout à fait positif.

Dernière modification par Kapitall (01/10/2014 18h39)

Mots-clés : american realty capital properties, arcp, cole, triple net, ve reit, vereit

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 30/10/2014 08h36

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

J’ai analyse le Press Release et les declarations du CEO ds le conf call. L’impact des differents ajustements (AFFO et accruals) est assez limite: -0.03 $ d’AFFO per share au Q1 (impact des add-backs lies aux minority interests); -0.01 $ d’AFFO au Q2 et -0.01 $ d’EPS au Q2 (impact expense accruals).
Il y a clairement un probleme de process/ controle interne (*), ainsi que de credibilite du management. Les amendes SEC sont pratiquement certaines. Je suis partage sur la quantification du risque de class action. D’un cote, la ste peut argumenter que l’impact des ajustements est tres faible. D’un autre cote, la reaction du marche fut tres vive hier, et causee par la revelation desdits ajustements. Donc les pertes par les actionnaires sont tres reelles (cf. Roudoudou par ex., loin d’etre le seul). Finalement, le risque est de nature binaire, mais d’amplitude forte si la ste perd son proces (si d’aventure class action il y a, ce dont je ne doute pas). Reste une inconnue: les etats financiers audites 2013 devront-ils etre restated par Grant Thornton? Si oui, c’est la boite de Pandore re. class action.

(*) Cela dit, silver lining, l’Audit Committee a bien fait son boulot de contre-pouvoir au management. L’exec team et le CEO ont ete prompts a communiquer les adjustments au marche, et a remplacer les CFO et CAO fautifs.

Enfin, comme le suggerait Sergio (et Philippe en filigrane), le CEO a confirme que le bilan, les actifs, le NOI et la NAV ne sont pas impactes (sauf impact mineur des accruals). A la fois sur la base de l’AFFO yield (apres ajustement) et de la valeur comptable NAV, il semble qu’il y ait une opportunite d’achat. Le CEO a presente un autre calcul, approchant une "juste" valeur: hypothese 6.25% de cap rate moyen sur le ptf sur NOI de $1.4bio => $13.25 value per share. On cote a 10.

Discl: Pas de pos, mais j’evalue l’opportunite de rentrer sur ARCP actuellement. 
Bon courage a tous.

Serial Trader

Dernière modification par SerialTrader (30/10/2014 08h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 03/11/2014 19h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Motus a écrit :

C’est peut-être très bonne nouvelle pour ARCP. En effet, RCAP pouvait payer une partie en titres et comme le titre de RCAP avait bien baissé…
Clairement, on est en mode panique sur ARCP. J’ai renforcé encore une fois à 7,75$.
Maintenant, il faut être patient, très patient car ça va prendre quelques mois avant de regagner la confiance des investisseurs. Un dividende a plus de 10% (12% actuellement mais il pourrait y avoir un petit coup de rabot) aide à patienter smile.

Ce deal n’aurait jamais du voir le jour de toute façon.

Il faisait baisser l’AFFO de 0,1 et ne simplifiait rien du tout.

Le gros pb d’ARCP c’est N. Schorsch et le conflit d’intérêt avec RCS Capital puisqu’il est chairman des deux structures.

On a eu une amélioration de la gouvernance avec l’internalisation du management et quand N. Schorsch a quitté son poste de CEO en juin.

Mais pour moi la gouvernance a de nouveau régressé avec l’annonce du deal de la vente de Cole à RCS début octobre.

Le revirement d’aujourd’hui (non confirmé par ARCP), quelques jours après la publication du communiqué de presse d’ARCP qui disait que la vente était maintenue est par ailleurs incompréhensible de la part de N. Schorsch.

Si on voulait supprimer une partie de la décote sur ARCP, c’est un nouveau chairman qu’il faut, totalement indépendant de RCS.

Ensuite il suffit de gérer la foncière comme une foncière triple net, c’est-à-dire (en exagérant) ne rien faire !

Et pas annoncer tout et son contraire tous les jours ! Damned !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 04/11/2014 09h37

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Lavande63 a écrit :

Quand je vois la liste des principaux actionnaires je me dis qu’ils sont de taille a prendre toutes les mesures nécessaires pour "réformer" la direction d’ARCP.
[…]

Ils seraient plutôt de nature à liquider une position vraisemblablement liliputienne par rapport au total de leurs actifs sous gestion qu’à faire de l’activisme.

Pour info, les dix premiers actionnaires d’Enron étaient Marsh & McLennan, Barclays, Fidelity Investments, Citigroup, State Street, AIM Management, part of Amvescap, Taunus, Vanguard…

(source)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #5 09/11/2014 17h55

Membre (2010)
Réputation :   309  

Ce matin j’ai relu toute la discussion.
Je ne suis pas investi dans ARCP et je ne suis donc pas partie prenante.
J’y ai lu des interventions de personnes que j’estime beaucoup et dont les avis diffèrent. Je me  rends compte que pour beaucoup (et donc moi par extension quand je suis investi sur une valeur) d’entre nous, des biais que je qualifierais "d’affectifs" prennent le pouvoir sur nos comportements. Comportements qu’il s’agit de rationaliser a posteriori.
- soit parce qu’ils ont étudié la valeur et qu’ils ont du mal à se départir de leur avis, même s’ils se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond. Mais cela ne peut pas être aussi grave que cela…
- soit parce qu’ils ont une grande confiance en une référence : quelqu’un qu’ils pensent meilleur analyste qu’eux ;  un indicateur (une grandeur comptable ou pas, l’achat de l’action par x ou y…).  Et tant que cette référence ne bouge pas ils ne bougent pas non plus.

J’espère vivement que ARCP aura des mouvements similaires à SHLD (je ne cherche pas à comparer les deux valeurs) et que cela permettra à ceux qui ne sont plus certains de leur thèse de sortir en y laissant peu de plumes. Voire en se faisant un peu de duvet.

J’en conclus pour ma part ceci ; des évidences certes mais dont on s’éloigne vite :
- quand l’affaire paraît trop belle il faut avoir la bonne raison du pourquoi… celle-ci ne peut pas être seulement  "monsieur le marché (cette fiction vraiment trop facile) ne comprend pas". S’arrêter là c’est accepter de fermer les yeux. (Et parfois faire preuve de morgue). L’étude des risques doit être au moins aussi fournie que celle du potentiel. L’argent que j’ai gagné en bossant est précieux et mon premier devoir est de le conserver, et de le risquer en pleine conscience.
- les qualités éthiques et donc l’historique des managers sont in fine cruciaux.

Ce n’est évidemment pas une critique de quiconque, des ARCP j’en ai plein à mon actif. Et bien évidemment j’avais relu cette discussion en ayant en tête "cela a beaucoup baissé donc ça va forcément remonter".
Je me mets donc pas écrit cet avertissement.

Dernière modification par bajb (09/11/2014 17h56)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 12/11/2014 02h09

Membre (2012)
Réputation :   64  

AleaJactaEst a écrit :

L’action côte sous la valeur de l’actif net tanglible, ca me donne envie d’en reprendre une petite louche.

Bonsoir ,
Je vais intervenir à nouveau sur le sujet, et je voudrais juste préciser que je n’ai jamais lu et relu un bilan autant de fois que ce celui de ARCP, et aussi je ne suis pas un pro de l’analyse financière.

A propos de la remarque de AleaJactEst, et en lisant le rapport Q2 2014, je vais calculer le rapport simple de "( valeur des biens immobilier - toutes les dettes)  / ( nb d’actions common et prefered)"

Voici les données du bilan :
Total real estate investments, at cost =  18,101,436 k$
Total liabilities……………………………=  10,451,698 k$
Prefered Shares………………………….=  42,730,013
CommonShares…………………………..= 907,920,494

Resultat de mon calcul = 8.04$ .

Le cours d’ARCP est actuellement vers 8.50$ , donc il valorise correctement la valeurs des biens, ni plus ni moins . Un cours a 13$ était donc excessif sur cette base de calcul là.

Par ailleurs,  le nombre d’action à probablement continuer de progresser depuis la pubication Q2 2014, les dettes ont continuées de croitre (nouvelle émission obligataire en Septembre). Donc il est possible qu’avec Q3 2014 le résultat de mon calcul soit plutôt dans les 7$-8$.

Dans le bilan je lis que la "GoodWill" pese pour 13% du "total real estate at cost".

Total real estate investments, at cost 2013… =  7,455,811  k$
Goodwill 2013……………………………………. =       96,720  k$
Goodwill / Total real estate investments 2013..= 1.3%

Total real estate investments, at cost  2014 ..=  18,101,436 k$
Goodwill  2014…………………………………….=    2,304,880 k$
Goodwill / Total real estate investments 2014..= 12.7%

Pourquoi en proportion elle a fait x10 en 1an ?
Pourquoi en 2014 cette proportion est énorme par rapport à d’autre REIT ? ( Dans NY:O, la % %goodwill s’est 1.4% , ou NY:NNN par ex, la Goodwill =0 n’est pas citée dans le bilan)

C’est quoi la Goodwill ? Sur wikipedia, Goodwill ? Wikipédia , c’est l’écart entre la valeur de l’actif au bilan , et sa vrai valeur au marché. Donc en gros, je comprends que c’est une sorte de plus value latente.

Mais quand on lit le detail de l’acquisition de Cap Lease (toujours dans le bilan) :

ARCP a écrit :

After the December 31, 2013 financial statements were issued, the Company received final purchase and sale agreements for three properties that were sold to third parties during the six months ended June 30, 2014.  After giving consideration to the sales price of these properties, the Company has estimated that the fair value of these properties originally acquired as part of the CapLease Merger to be $6.9 million lower than originally valued.  As a result of the sale, the carrying amount of real estate investments was retrospectively decreased by $6.9 million as of the CapLease Acquisition Date, with a corresponding increase to goodwill in the accompanying consolidated balance sheet as of December 31, 2013….

En résumé et en Français :
- 3 propriétés du deal CapLease ont été vendus après l’acquisition de CapLease
- Au prix du marché, les 3 ensembles valent 6.9m$ de moins qu’estimé dans le prix d’acquisition de CapLease.
- Ces 6.9m$ sont donc intégrés au goodwill

Je tire comme conclusion que le goodwill est une moins values latentes. 

Dans le bilan, on trouve la liste des autres transactions avec la value juste, et le prix payé, la différence étant le goodwill :
CapLease :
Assets purchased, at fair value: 2 216 674
Liabilities assumed, at fair value: 1 385 285
Net at fairvalue (asset-liabilities):  830 822 <===== valeur nette de CapLease au "juste prix"
Fair value of consideration given : 920 697  <==== prix d’acquisition
Good will : 89 875  <=== goodwill : survaleur payée par ARCP pour CapLease.
%goodwill = Good will / Net at fairvalue = +10.8%

Cole :
Assets purchased, at fair value: 9 938 895
Liabilities assumed, at fair value: 4 634 958
Net at fairvalue (asset-liabilities):  5 282 941
Fair value of consideration given : 7 467 644 
Good will : 2 184 703
%goodwill = Good will / Net at fairvalue = +41.3% d’exces dans le prix payé

REI :
Assets purchased, at fair value: 9 475 613
Liabilities assumed, at fair value: 4 415 544
Net at fairvalue (asset-liabilities):  5 039 073
Fair value of consideration given : 6 667 644 
Good will : 1 628 571
%goodwill = Good will / Net at fairvalue = +32.3% d’exces dans le prix payé

Cole Capital : ( l’aquisition aux pire prix ! )
Assets purchased, at fair value: 463 282
Liabilities assumed, at fair value: 219 414
Net at fairvalue (asset-liabilities):  243 868
Fair value of consideration given : 800 000
Good will : 556 132 
%goodwill = Good will / Net at fairvalue = +228%  ! d’exces dans le prix payé !
>> J’achete 800 000$ quelque chose qui vaut 243 868$ !
Etc…


Pour définir la fair value, ARCP définit les moyens utilisés pour la déterminer dans le rapport annuel de 2013 :

ARCP a écrit :

The fair value of investments and debt are valued using techniques consistent with those disclosed in Note 9 — Fair Value of Financial Instruments, depending on the nature of the investment or debt. The fair value of all other assumed assets and liabilities based on the best information available.

In making estimates of fair values for purposes of allocating purchase price, we utilize a number of sources, including independent appraisals that may be obtained in connection with the acquisition or financing of the respective property and other market data. We also consider information obtained about each property as a result of its pre-acquisition due diligence, as well as subsequent marketing and leasing activities, in estimating the fair value of the tangible and intangible assets acquired and intangible liabilities assumed.

Donc sur cette base là, les estimations des biens ont été correctement faites. Les prix des biens achetés sont justes, mais le prix payé est plus cher , car c’est le prix juste augmenté de la goodwill.  Dans le bilan 2013, on trouve aussi la phrase très simple sur le goodwill : 

arcp a écrit :

"Any excess of purchase price over the fair values will be recorded as goodwill" .

ARCP pour croitre à ce rythme, à proposer des prix supérieurs pour inciter les CapLease, Cole, REI à se vendre. C’est des sortes d’OPA que ARCP a fait sur ces REITs non cotés.

Ma conclusion : En se basant sur le bilan Q2 2014, Le Goodwill n’est plus valorisé dans le cours actuel…et au final c’est juste car il n’a aucune valeur réelle, à part celui de d’inciter une transaction à ce faire vite. ARCP a brulé du cash avec ces acquisitions à des prix surcotés !

Sources :
ARCP 12.31.2013 Recast - Ex. 99.1
ARCP 6.30.2014 10-Q

PS: ou bien, l’autre conclusion est que je ne comprends rien à ce que represente réellement le goodwill…:-(

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 12/11/2014 13h43

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

AleaJactaEst a écrit :

L’action côte sous la valeur de l’actif net tanglible

Je suis moi aussi en desaccord avec cette assertion.
Net Tangible Asset Value per Common Share (Q2 before restatement, en US$ mio, source : 30 June 10-Q):
Total Stockholder Equity: 10,298 (*)
<Goodwill>: <2,305>
<Other Intangibles - Net>: <348>
= Net Tangible Asset Value for Stockholders: 7,645 (**)

O/S nb of common shares: 924,861,107 (source: Bloomberg)

Net Tangible Asset Value per Common Share = 7,645 / 924.86 = $8.27 (**)
Le titre cote $8.67

(*) This # excludes Preferred Equity interest and Minority Interest, which don’t belong to common stockholders

(**) repose sur la valeur comptable des actifs, et non leurs valeurs de marche. Un ajustement portant sur la juste valeur de marche des biens immos serait a prendre a compte pour deriver la Net Realizable Value for Stockholders. Aux US, les REITs n’ont pas l’obligation de communiquer la valeur de marche de leurs actifs (ni la NAV).

@Galerien. Votre approche par les actifs est egalement possible/ pertinente, mais l’erreur ici consiste a se limiter au Total real estate investments, at cost. Ainsi, d’autres actifs tangibles sont ignores: e.g. cash, placements fin, valeur des filiales mises en equivalence (si un immeuble est achete en JV avec d’autres partenaires et que ARCP ne consolide pas ladite JV, la quote-part d’ARCP ds cet actif sera classee en Investment in unconsolidated entities), etc.

Vous deduisez les passifs, il convient de deduire les interets minoritaires egalement (part des actifs consolides, nets de passifs, qui n’appartiennent pas aux stockholders).

Reste le traitement des preferred stocks. Comme la ste a un call perpetuel au prix d’emission (ou tres proche) et qu’ils ne sont pas convertibles en common stock, je les considere plus comme de la dette hybride. L’upside des preferred stocks est cappe. En ne deduisant pas la valeur nominale des preferreds, mais en integrant leur nombre au denominateur, vous considerez que les preferreds ont un droit sur les actifs sous-jacents, ce qui est aussi vrai, mais en pratique plus pertinent ds un scenario de "downside" type faillite/ restructuration. Finalement, c’est une question de point de vue.

Cdt,
S.T.

Dernière modification par SerialTrader (12/11/2014 14h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8 12/11/2014 14h09

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

kiwijuice a écrit :

NNN a un occupancy ratio autour de 97-98%, O est à 98%, SPG à 95%, GGP 91%. […]

Cher GBL, faites les maths: 99.8% d’occupancy, c’est comme si leurs biens n’étaient pas loués 17h chaque année!
OK, certains biens restent en rade plus longtemps car ils sont moins attractifs mais tout de même!
La maturité moyenne des baux est de 5ans: qui va me faire croire que lorsqu’un locataire quitte un local, ARCP peut relouer le jour d’après?
Nous avons toutes ces discussions dans ce forum pour montrer comment il est difficile d’y parvenir.

Donc je reste sur mon point. 99,8%, c’est hautement suspect je trouve.

Cher Kiwi,
Attention, comparez ce qui est comparable. ARCP c’est essentiellement un business Single Tenant. Nous avons un cas similaire proche de chez nous: Fonciere des Murs, structurellement 100% d’occupation (Accor, Quick, Jardiland, B&B, et 1-2 autres locataires de memoire). Chez FMU cette absence de vacance est bien reelle, non suspecte.

La duree residuelle moyenne des lease d’ARCP est de 12.2 annees, pas 5 ans. La encore, il faut comprendre les particularites du business Single Tenant. Il ne s’agit pas de louer une tour de bureau ou un shopping mall a une pleiade de locataires, chaque bien immo a un seul locataire (ex: restaurant, pharmacie, supermarche, centre de tri, etc.). La rotation des locataires est structurellement tres faible (sauf incident de credit ou autres cas tres particuliers).

Dernière modification par SerialTrader (13/11/2014 12h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9 18/11/2014 21h50

Membre (2012)
Réputation :   64  

Les détails des conditions exprimées par les prêteurs en attendant les publications des rapports 2014 Q1 Q2 corrigés et Q3,   ont été publiés :
-1) ARCP ne doit pas avoir un taux d’endettement (dette / biens ) compris entre 65% et 100% 
-2) ARCP ne doit pas avoir plus de 125 millions de $ en cash
-3) ARCP ne doit pas posseder moins de 10.5 milliards de $ en biens
- La facilité de crédit revolving est diminué de 650m$ pour être ramené à 2.55b$

D’après le bilan Q2 2014, publié en Juillet:  20 b$
1) NOK : le taux dettes / actifs  = 10b/21b =  47%     (donc  < 65% < 100% )
2) NOK : Cash and cash equivalents + Restricted cash = 193 + 63 = 256 m$  ( donc > 165 m$ )
3) OK : les actifs sont de 21b$  (donc > 10.5b$)

Donc ARCP doit vendre certains de ces biens pour se désendetter, afin de répondre aux éxigences des prêteurs.

C’est ma compréhension du document officiel déposé aujourd’hui. Les sources sont en suivant le lien, mais je vous préviens cela pique les yeux ( http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/ … ex10-1.htm )

ARCP a écrit :

ARCP acquires and manages assets on behalf of the Cole Capital® non-traded REITs, managing nearly $40 billion of high-quality real estate

Il y a aussi quelques choses que je ne comprends pas . Dans le mauvais bilan de Q2 2014, les actifs sont de 21b$. Or dans la publication de presse de ARCP (lien ci-dessous), ARCP annonce avoir 40b$ d’actifs , conjointement avec Cole. Dois je comprendre que le bilan Q2 2014 ne comprends pas le bilan de Cole ?

Sinon, Il y aussi la menace d’un délistage de ARCP du marché NASDAQ. Le courrier du Nasdaq n’a rien de surprenant, c’est la procédure habituelle quand une compagnie produit des rapports incorrects. ARCP doit fournir au Nasdaq des explications détaillées pour lever cette menace.
(http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/ … ex99-1.htm)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #10 18/11/2014 23h04

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

Bonjour,

Galérien, vous n’avez pas tout compris….  smile

Un reit se finance avec de la dette. Il y a deux types de dette : la dette sécurisée et la dette non sécurisée. Par sécurisé, il  faut comprendre qu’il y a une hypothèque (je simplifie); la dette est sécurisée pour le banquier. L’intérêt théorique pour le reit est qu’elle est normalement moins chère (puisque mieux garantie). C’est théorique car 1) on constate qu’en fait ce n’est pas le cas, 2) la garantie pour le prêteur est relative car si l’immobilier baisse, la dette n’est plus ou moins garantie et le covenant a pour conséquence qu’il soit nécessaire de vendre le bien au pire moment soit quand il est peu cher.  Ce n’est l’intérêt ni du reit, ni de son banquier. On voit donc de plus en plus de dette non sécurisée dans le financement des reit (surtout les grosses) ce qui donne beaucoup pus de flexibilité au reit.
Le ratio qui est assoupli est le rapport entre la dette non sécurisée et les actifs non hypothéqués. Il était contractuellement 0.65 (c’est à dire que les banquiers prenaient une marge de 35% entre la somme prêtée et la valeur des actifs non gagés). Ils donnent une souplesse en laissant le ratio aller jusqu’à 1 pendant le covenant holiday.

La valeurs des actifs non hypothéqués doit rester supérieure à 10,5md$.

Pour le 3éme point, je comprends que la société ne doit pas tirer sur sa facilité de caisse si elle a plus de 125m$ de trésorerie active. Je ne suis pas sûr de ma traduction (et donc de ma bonne compréhension).

En tout état de cause. Arcp ne doit rien vendre dans l’urgence pour satisfaire ses engagements financiers; au contraire les prêteurs donnent du temps pour produire une information financière fiable et assouplissent leurs exigences durant cette période. Après, il y a des waivers fees ; tout ceci n’est pas gratuit pour ARCP.

Dernière modification par Motus (18/11/2014 23h07)


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #11 22/11/2014 12h45

Membre (2014)
Réputation :   119  

C’est plus complexe que cela… J’ai (enfin) ouvert un rapport ARCP, le 10Q du Q2.
- Le cash flow opérationnel est effectivement bas

- Cependant, le Q2 est le trimestre pendant lequel ARCP a acquis les restaurants Red Lobster : le rapport montre bien l’émission d’action, mais pas encore les bénéfices tirés de cette opération de croissance (car le transfert effectif de la majorité des propriétés a eu lieu le 28 juillet). Il faut attendre les comptes du Q3 pour vérifier la couverture du dividende.

Si je me projette en 2015…
Le CA supplémentaire attendu de Red Lobster est de 150M par an (p65).
Le CA (issu des loyers) sur le Q2 était de 314M, soit 1250M annualisés.
J’ajoute 100M de remboursements de frais et taxes. Je laisse volontairement de côté Cole Capital pour l’instant.
Total = 1500M

Côté dépenses, je ne peux faire que des projections hypothétiques :
30M liées aux acquisitions et fusions (on suppose qu’ils se calment, et se contentent d’absorber les acquisitions passées)
200M pour l’entretien (160M annualisés si on prend les chiffres du Q2 ; je rajoute 40M pour Red Lobster)
35M G&A (14M sur H1)
50M salaires en actions (32M sur les 6 premiers mois - ils se sont fait plaisir - mais 9M seulement sur le Q2)
pour un EBITDA de 1185M.

Je fais l’hypothèse que les intérêts sont de 350M - chiffre très incertain vu le mélange de différents types de dettes.
edit: j’ai décidé d’affiner l’hypothèse.
Mortgage : 200M (4Md x 5%)
Corporate : 75M (2,5Md x 3%)
Convertible : 40M (1Md x 4%)
Credit : 38M (1,9Md x 2%)
Other : négligé (150M x ?%)
Total = 355M => ma 1ère estimation tombait plutôt bien.

La charge annuelle de dividende est environ 908M (1$ x nombre d’actions communes) + 70M (1,675$ x nombre de F preferred shares) + 21M (0,79$ x nombre de D preferred shares) = 1Md$

L’EBITDA-intérêts (mon approximation de l’AFFO) couvre 80-85% du dividende. Ajouter Cole Capital porte ce montant à 95-100%.
***Note : je ne doute pas un instant que j’ai fait plein de raccourcis et quelques erreurs.***

J’étais moins confortable qu’avant, après avoir lu le rapport : savoir si ARCP est une bonne boîte ou non ne saute pas du tout aux yeux. (Wawawoum et Sergio avait déjà mentionné le peu de lisibilité des rapports.)
Faire ce calcul me rassure un peu puisque j’ai essayé de prendre des hypothèses conservatrices, ce qui, je l’espère, contrebalance mes raccourcis et le fait qu’il y ait des dépenses non présentes dans le Q2 actuel.

10Q : 10-Q - VEREIT, Inc. - BamSEC

J’ai des actions et des options ARCP.

Dernière modification par namo (24/11/2014 11h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #12 23/11/2014 12h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

namo a écrit :

200M pour l’entretien (160M annualisés si on prend les chiffres du Q2 ; je rajoute 40M pour Red Lobster)

C’est du triple net, il n’y a pas d’entretien récurrent, tout est payé par le locataire. Par contre, il y a les frais et taxes d’acquisitions.

nano a écrit :

Total = 1500M

Il faut également soustraire les loyers de la vente des commerces multienseignes à Blackstone et prendre en compte les nouvelles acquisitions. Elles se compensent à peu près, donc votre ordre de grandeur me semble bien.

Le Net Operating Income donné par David Kay dans l’avant dernière conférence est de 1,4 Md$.

nano a écrit :

pour un EBITDA de 1185M

Si je prend le 1,4 $Md précédent et j’applique un classique 10% de dépenses au niveau du REIT : 1,26 Md$. Prenons une moyenne de votre estimation et de celle-ci, soit 1,2 Md$.

nano a écrit :

edit: j’ai décidé d’affiner l’hypothèse.
Mortgage : 200M (4Md x 5%)
Corporate : 75M (2,5Md x 3%)
Convertible : 40M (1Md x 4%)
Credit : 38M (1,9Md x 2%)
Other : négligé (150M x ?%)
Total = 355M => ma 1ère estimation tombait plutôt bien

Normalement, avec les refinancements favorables évoqués au T2-2014, on doit être en dessous, mais conservons vos hypothèses conservatrices, soit 0,36 Md$.

Nous avons donc 1,2 Md$ - 0,36 Md* = 0,84 Md$ de cash disponible pour les actionnaires.

On retire les 0,09 Md$ pour les dividendes des actions préférentielles, reste 0,75 Md$.

D’après Bloomberg, il y a maintenant 924 M d’actions en circulation, soit 0,92 Md$ à verser aux actionnaires.

Nous avons donc un trou de 0,17 Md$ qui doivent être apportés par les honoraires de gestion de Cole Capital.

Si on prend le dernier trimestre, Cole Capital a rapporté 28 M$, soit 0,11 Md$ en base annualisée. Mais le management nous dit que le gros de l’activité (notamment la collecte) est sur le second semestre, donc en annualisé réel on devrait être au-dessus.

ifyouwantfriendbuydog a écrit :

Tout leur cash provenant de l"emission de nouvelles actions ou de nouveaux emprunts. puisque l’operating cash n’est que de 34 millions de $ au 30juin 2014(source FT),le versement d’un dividende mensuel prete à sourire.
Garder ses actionnaires avec de nouveaux souscripteurs/preteurs  cela porte un nom….et tous les mois avec plus de 900  millions de titres à ce jour,il va falloir trouver pres de 750 millions de $ tout frais rien que pour assurer le paiement du dividende…..pourvu pour vous que cela dure!

Je m’étonne qu’avec des propos aussi grotesques vous arriviez à avoir des +1 en réputation.

Dans le cas d’ARCP, la foncière grossie tellement rapidement qu’il peut y avoir un décalage entre les loyers perçus et les dividendes versés. En temps normal, il n’y en a pas, car les acquisitions immobilières sont financées par des prêts à court terme, transformés ensuite en equity+dettes à long terme.

Ces décalages sont malvenus et nous avons déjà pointé ici qu’ARCP devait cesser toute opération de M&A ; que la levée d’équity pour le deal Red Lobster était destructrice de valeur, etc.

Mais dire qu’ARCP est un schéma de Ponzi est absurde. Dans un Ponzi, vous n’avez pas d’actifs en face, les nouveaux entrants payent les actionnaires existants, sans aucune création de valeur.

Ici les nouveaux entrants ont contribué au patrimoine : 21 Md$ d’immobilier, qui fait d’ARCP la plus grosse foncière triple net de la cote américaine.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 23/11/2014 17h23

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

"1.5 milliards pour 500 unités à la louche", ça fait 3 millions de $ d’immobilier par resto, et non 30 millions.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+6 / -1]    #14 16/12/2014 20h34

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

@lavande : je vous ai collé un -1 car vous avez posté qqs dizaines de messages sans intérêts sur cette file, et vous ne trouvez rien de mieux que prendre mon dernier message pour me mettre un -1 avec le même motif (surtout sur une file où j’ai posté un message, très approprié d’ailleurs).

Je me moque éperdument de votre cheminement intellectuel ces x dernières semaines sur cette valeur et je ne suis pas le seul, vous avez complètement pollué le fil.

Relisez tous vos messages à la suite, vous comprendrez.

Dernière modification par Igorgonzola (16/12/2014 20h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #15 31/12/2014 22h11

Membre (2013)
Réputation :   211  

Je ne vois pas en quoi le message de Lavande63 était déplacé mais bon… Personnellement, je comprends parfaitement que l’on change d’avis à la lumière des développements récents. La peur est parfois bonne conseillère, et même en étant objectif et en gardant la tête froide, il faut reconnaitre que la société commence à trainer un paquet de casseroles. La comparaison avec CYS n’est pas forcément la plus juste, j’ai personnellement beaucoup plus confiance en CYS qu’en ARCP.

Le buy and hold, c’est très bien mais il ne faut tout de même pas oublier que nous avons affaire à une société qui a sciemment trafiqué ses comptes et dont le CEO et le président ont été débarqués. Garder sa
main au dessus du feu en s’exclamant "même pas mal" n’est pas forcément toujours la chose la plus sage à faire. La puissance du buy and hold est potentiellement sa faiblesse. D’ailleurs, Buffett n’a apparemment eu aucun scrupule à couper Tesco sans se soucier du "timing" ni du "buy and hold".

Dernière modification par Wawawoum (31/12/2014 22h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 10/07/2015 00h17

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

L’assemblée annuelle vient d’être annoncée et elle aura lieu le 29 septembre soit plus tard que la date anniversaire de celle de 2014. On peut supposer à la vue des annonces passées que le dividende sera à nouveau annoncé à ce moment et donc un règlement pour le dernier trimestre soit en début 2016 bien tassé…

La société s’annonce toujours comme cela, donc en toute théorie pas de changement dans le portfolio.

a total asset book value of $20.3 billion including approximately 4,650 properties totaling 102 million square feet. Additionally, ARCP manages $6.1 billion of gross real estate investments on behalf of the Cole Capital® non-traded REITs.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 11/09/2015 14h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Kapitall a écrit :

Il y a eu aujourd’hui une présentation aux investisseurs dont les slides peuvent être consultés ici : Corporate Profile
    | VEREIT, Inc.
. Les perspectives futures sont évoquées, et pour ceux qui aiment les chiffres, il y a de quoi en apprendre davantage sur le portefeuille d’actifs.

La présentation aux investisseurs est franchement hypercomplète et superbe.

A ce stade, l’incertitude concerne encore le délai avant un retour au statut Investment Grade et le refinancement des dettes de 2017.

La cible bilancielle du management (déjà évoquée dans le transcript de la conférence call du dernier trimestre) :


Cible sectorielle :


Cible des baux :


On voit l’intention de réduire Red Lobster à seulement 5% du portefeuille :


Concernant la filiale Cole Capital, le graphique ci-dessous met bien en exergue le massacre sur la collecte, par rapport à 2014 :


Avec un taux de capitalisation à 6,9% et en estimant Cole Capital à $300M, j’évalue l’Actif Net Réévalué autour de $10,2 / action.

Mettons que Cole Capital reparte et qu’on le valorise à $800M, ça ferait monter l’ANR à $10,7 / action.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 24/02/2016 13h43

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Vereit publie aujourd’hui ses résultats Q4 et annuel.

VEREIT® Announces Fourth Quarter and Full Year 2015 Operating Results

2015 AFFO Per Diluted Share of $0.84 and Dispositions of $1.4 Billion Just Above Guidance Ranges
Net Debt to Normalized EBITDA Reduced to 7.0x and Created $1.8 Billion of Capacity on Revolving Line of Credit
Remediated all Material Weaknesses

2015 Highlights

- Completed reconstitution of board and enhanced corporate governance practices
- Formalized new senior management team
- Changed company name and moved listing to the NYSE
- Remediated all material weaknesses identified at December 31, 2014
- Achieved $0.84 AFFO per diluted share, which is just above the Company’s 2015 earnings guidance
- Increased occupancy to 98.6% with same store sales growth at 1.2%
- Completed $1.4 billion of dispositions, reaching the high end of the Company’s disposition guidance
- Reduced debt by $2.4 billion including secured and unsecured debt
- Increased liquidity with $1.8 billion of capacity available on its revolving line of credit
- Reduced Net Debt to Normalized EBITDA from 7.5x to 7.0x which is the top end of the investment-grade metrics target
- Increased Cole Capital new equity capital raise 75% quarter-over-quarter for the period ending December 31, 2015
- Established quarterly dividend of $0.1375 per share or $0.55 on an annual basis

Résultats sans surprises (c’est déjà un objectif en soi !)

Le taux d’occupation est en légère hausse à 98,6% (Vs 98,3%).
L’AFFO de même au dessus de la précédente guidance à 0,84$ Vs 0,83$ (Vs 0,9$ en 2014). Celui de Cole est de 0,01$ (0 sur le Q4 2015).
Les revenus sont en légère baisse de 1,26%.
La perte s’est "améliorée" passant de 1,01md$ à 323,5m$.

La guidance 2016 est très prudente (sauf pour Cole peut-être):

2016 Guidance and Common Stock Dividend Information
The Company expects its 2016 AFFO per diluted share to be in a range between $0.75 and $0.80, which includes an approximate $0.02 to $0.03 contribution from Cole Capital.  This guidance assumes $800 million to $1.0 billion of dispositions at a cash cap rate of 6.5% to 7.5% and real estate operations with average occupancy in excess of 98.0% and same store rental growth approximating 1.0%.

For Cole Capital, guidance assumes capital raise for 2016 is $500 million to $800 million, excluding DRIP, and Cole acquisitions of $1.0 billion to $1.6 billion.

Stabilité du dividende à 0,55$ annuel.

Sur les achats/ventes, les ventes sont bien supérieures comme prévues:

During 2015, the Company acquired 16 properties for $36.3 million at an average cash cap rate of 7.1%, capitalized $50.2 million of development costs and placed $97.5 million of assets into service at an average cash cap rate of 7.7%.
During 2015, the Company disposed of 228 properties and its interest in a consolidated joint venture for approximately $1.4 billion at an average cash cap rate of 6.8%. The gain on 2015 sales was approximately $33.2 million, excluding goodwill allocation.

Et le commentaire du patron:

Glenn J. Rufrano, Chief Executive Officer a écrit :

VEREIT’s fourth quarter and 2015 results reinforced the overall strength of our operational and capital allocation capabilities. We were able to achieve AFFO per diluted share of $0.84, while meeting our dispositions target of $1.4 billion, reducing $2.4 billion of debt and creating $1.8 billion of capacity on our revolving line of credit.

We also made significant progress towards establishing a foundation for growth, the core of our business plan, by enhancing portfolio diversification, increasing Cole Capital’s market share, moving towards investment grade metrics and instituting a $0.55 per share annualized dividend. We are positioned to execute in 2016 which will increase balance sheet liquidity and flexibility, while providing optionality.

Pour les gourmands le rapport complet.

Le pré-market laisse entrevoir +2,4%
Édit: le marché en offre -1,5% plutôt à l’ouverture !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #19 25/02/2016 11h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

On peut imaginer des échanges d’actions, tout simplement.

Mais c’est peu probable en effet. Pourquoi Realty Income irait se créer des problèmes potentiels ?

Une estimation de l’ANR de VEREIT :



Pour le taux de capitalisation :

Glenn Rufrano a écrit :

Total dispositions for the year totaled $1.4 billion at an average cash cap rate of 6.8% and put us in a strong position for completing the remainder of our stated goals of the business plan. And then subsequent to December 31, 2015, the company disposed the 36 properties for an aggregate gross sales price of $148.3 million at an average cash cap rate of 6.6%.

Source : VEREIT’s (VER) CEO Glenn Rufrano on Q4 2015 Results - Earnings Call Transcript | Seeking Alpha

Sur le retour à une notation Investment Grade :

Glenn Rufrano a écrit :

We think that we know the liquidity we’ve now provided is very important. The material weakness is going away also, very important. So we’re looking forward to a very good meeting with them in a couple of weeks.

When we can expect investment grade we can’t predict. We can bring our investment metrics to where we expect they should be investment grade. And as I’ve mentioned, we’ll be there this year. We have no doubt about our investment grade metrics being where they should be this year. And when I talked about U.S. grade metrics, Mike, we’re talking in the triple B area. That’s what we’re shooting for.

La bonne surprise de 2016 pourrait être Cole Capital si la collecte repart, comme nous en voyons les prémisses ces derniers mois.

Car sur 2015, malgré la récente amélioration, nous sommes toujours très en-dessous de la moyenne de collecte historique (remercions l’ex-chairman Nicolas Schorsch pour avoir saccager la confiance de ce business) :


EDIT : affinage de l’estimation de l’ANR

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #20 11/05/2016 12h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Un point sur le T1-2016, en ligne avec les attentes.

VEREIT continue à être "vendeur net" (plus de cessions immobilières que d’acquisitions) et utilise le produit des ventes pour réduire l’endettement (actuellement 48% d’endettement sur actifs en coût d’acquisition, l’objectif est à 40-45%) et retrouver une notation Investment Grade.

Les ventes privilégiées sont toujours celles des murs de restaurant de Red Lobster, premier locataire de VEREIT, avec l’objectif de le faire descendre sous les 5% (actuellement 9,4%).

Taux de capitalisation

Nous notons des cessions avec des taux de capitalisation entre 5,7% et 6,8% confirmant ce que j’ai toujours pensé, à savoir que les actifs détenus par VEREIT sont de qualité (comme le présage également le taux d’occupation à 98,6%) :

Glenn Rufrano a écrit :

Since the beginning of the year, we have closed seven individual transactions at an average gross cap rate of 5.7%, have LOIs and PSAs on 30 locations and are actively marketing another 90 properties with interest across all markets.

Glenn Rufrano a écrit :

During the quarter, we sold 59 properties for $295.2 million of gross proceeds, at an average cash cap rate of 6.3% and a pre-goodwill allocation gain of $40.4 million, which is $29 million after goodwill. Subsequent to the quarter, the company disposed the 28 properties for an aggregate gross sales price of $48.2 million at an average cash cap rate of 6.8%.

Glenn Rufrano a écrit :

The best way I think I can answer that, Tony, is that we’ve indicated we can get to our targets by having a range of 6.5 to 7.5. We believe that that will be the range. As we have sold 1.7 so far, since the initial program, we’d average 6.8. We see no reason why we can’t get to our target of this year within that range.

Glenn Rufrano a écrit :

And those are the numbers that we’re seeing, I would say that 5.5% to 6% is where we are seeing the growth cap rate for the Red Lobster we’re selling individually including the 30 we have under LOI or purchase and sale agreement. That’s the range of the gross cap rate.

Frais administratifs et généraux

Quoique vu les montants cela reste relativement marginal, on notera une baisse des frais administratifs et généraux ce trimestre (gage d’une bonne gestion retrouvée ?) :


Cole Capital

La filiale de gestion pour compte de tiers continue à se redresser, comme le montre l’augmentation de sa collecte ces derniers trimestres :


Toutefois, on reste encore très loin de ce que cela devrait être :


Et donc la contribution de Cole Capital à l’AFFO reste marginale ($0,008 par action ce trimestre).

Estimation de valorisation

Le cours de bourse actuel est maintenant quasi-identique à mon estimation [conservatrice ?] d’ANR (les taux de capitalisation sont au doigt mouillé, je n’ai pas de chiffres factuels récents) :


Comparaison avec sa consœur Realty Income

Cependant, si nous comparons avec son plus proche comparable, Realty Income, VEREIT devrait coter largement au-dessus de son ANR.

En effet, à proportion des loyers perçus, VEREIT est plus gros que Realty Income ($1,2 Md de loyer vs $1 Md), mais pourtant sa capitalisation boursière est moitié moindre :


Realty Income est tellement survalorisée, que son rendement sur dividende est tombé à 3,7% vs 5,7% pour VEREIT, alors même que VEREIT verse 70% de son AFFO contre 85% pour Realty Income !

En fait, une position arbitragiste censée serait d’être short Realty Income et long VEREIT. Mais je ne m’y risquerais pas, car la survalorisation de Realty Income peut être autoréalisatrice via l’émission d’actions (émission d’actions à un coût du capital inférieur à 4% pour investir sur des immeubles à 6% de rendement).

La suite

VEREIT devrait retrouver une notation Investment Grade d’ici fin 2016, réduisant encore les incertitudes sur le titre et probablement poussant le cours de Bourse vers le haut.

La société devrait alors passer "acquéreur net" en 2017 et relever son dividende dans la foulée.

Ou peut-être une opération de M&A où VEREIT serait la cible…

-

VEREIT est toujours ma plus grosse position (122 k€) et je conserve pour l’heure. Mon PRU est hélas supérieur au cours actuel, n’ayant pu profiter des cours absurdes de fin 2015/début 2016 pour moyenner à la baisse (d’une part, car je n’avais pas la trésorerie pour et d’autre part, car je suis déjà surinvesti sur le titre).

-

Si vous ne comprenez pas les termes employés (AFFO, taux de capitalisation…), je vous renvoie au livre Investir dans les foncières cotées.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #21 04/08/2016 11h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Mes estimations mises à jour (les taux de capitalisation sont au doigt mouillé) :


On notera que mon estimation d’AFFO est sur la borne basse de la nouvelle guidance du management : $0,75 vs $0,75-$0,78.

Cependant, dans le mesure où VEREIT à $1 Md dans les caisses, ils peuvent être utilisés pour alléger la dette et la charge d’intérêt liée. Ainsi, si on supprime (au hasard !) le Unsecured Term Loan de $1 Md et la charge d’intérêt liée, on arrive alors pile à un AFFO de $0,78.

-

Quelques extraits de la conférence téléphonique :

Taux de capitalisation :

VEREIT a écrit :

This brings the total amount sold for the year to 612 million at an average cash cap rate of 6.7%.

VEREIT a écrit :

We’ve had that conservation, we’re pleased with the internal equity we have been creating here, we sold $2 billion of assets at 6.8% cap rate

VEREIT a écrit :

In the first two quarters, Cole purchased 300 million of asset at an average cap rate of 6.8.

Donc au doigt mouillé, autour de 6,7-6,8% pour la totalité du patrimoine de VEREIT ?

-

Retour à la notation Investment Grade :

Comme prévu, le management attend le retour de sa notation Investment Grade pour passer à l’action (c’est-à-dire redevenir acquéreur net et non vendeur net).

Prévu pour fin 2016, début 2017 :

VEREIT a écrit :

The key issues that we’ve outlined a year ago, but we are now moving towards is that we want a balance sheet that has investment grade has part of an investment grade metrics that we can stabilize for purposes of the rating agencies to make it clear to them that we are investment grade and we’ve always been talking about in the BBB range we’re moving there, and once we get there we’re then in a position to acquire assets on a leveraged neutral basis that what we’re searching for and we see a lot more room now than we did a year ago in our ability to do that.

VEREIT a écrit :

we believe we have a plan to put ourselves on the offense sometime in late 2016 early 2017.

-

Émission de nouvelles actions :

Puisque le cours de bourse a retrouvé un niveau proche de la NAV, pourquoi ne pas émettre des titres et en finir une bonne fois pour toute avec le deleveraging ?

C’était la question que je me posais et elle a été posée par un analyste (sous une forme plus policée).

La réponse du management et que les cessions d’actifs n’ont pas pour seul but de diminuer l’endettement, mais participent aussi d’une meilleure diversification du portefeuille d’actifs :

VEREIT a écrit :

It may and we’re looking forward to that day, it’s only question on timing to tell, we’re very patient here. We want to make sure we meet or goals and just again we like meeting our goals by enhancing the portfolio with disposition of assets and at the same time paying down our debt. There may be a difference in cost of capital in relative terms of the stock versus selling assets, but there is no doubt that when you increase your portfolio value, the leverage there is much higher.

-

Cole Capital :

En terme de collecte, nous sommes toujours très en-deçà de l’historique pour Cole Capital :



Toutefois, contrairement à ce que je pensais, la tendance pour la collecte de fonds pour de l’immobilier type "SCPI" est nettement baissière aux USA, malgré les taux bas :

VEREIT a écrit :

Cole had a market share of 10.3% in the first quarter it increase to 12.9% in the second quarter. As the market dropped in the first quarter 40% Cole was up 24% as the market dropped 40% in first quarter, as it just drop 24% in the second quarter Cole was only down 4%. Our market share is increasing and that what we’re focusing on.

Donc Cole Capital ne s’en sort pas si mal sur le trimestre, même si hélas la filiale ne rapporte toujours quasiment rien du tout à la maison-mère.

-

EDIT 14h02 : correction de la capture d’écran

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 11/09/2016 19h05

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Parker, le plus simple (à mon avis, en tout cas, c’est comme ça que je fais):

Aller sur le site de la SEC www.sec.gov, l’avantage c’est que tout se trouve au même endroit, de la même façon et c’est assez standardisé en général.

Entrer le ticker ou le nom de la société dans la case "Search EDGAR" vers le bas à droite et chercher le dernier "10-Q" pour le dernier rapport trimestriel ou "10-K" pour le dernier rapport annuel.

Si vous ouvrez le dernier 10-Q, tout au début, dans l’entête, vous pourrez lire "There were 905,189,950 shares of common stock of VEREIT, Inc. outstanding as of August 2, 2016.". Donc ce chiffre inclus quelques actions supplémentaires qui ont été émises entre le 30 juin et le 2 août, parce qu’il y avait 904,797,960 actions en circulation au 30 juin (vous retrouvez ça en bas de page 2 au début du rapport financier).

Page 5, vous retrouvez un tableau récapitulant les mouvements sur le nombre d’actions sur la période ("CONSOLIDATED STATEMENTS OF CHANGES IN EQUITY").

Et pages 61 à 63, dans le tableau avec la communication des FFO et AFFO, vous retrouvez le "Weighted-average shares of common stock outstanding - diluted". A noter que le "Weighted-average shares of common stock outstanding - basic" y est un peu inférieur au chiffre initial, sans doute que certaines actions doivent être considérées comme "dilutives" dans cette section (la différence est faible).

Voilà. Vous pouvez également trouver les infos sur le site de chaque société, mais il faut aller au bon endroit, et chercher dans des rapports souvent assez différents. La base EDGAR est plus pratique de ce coté.

Dernière modification par Mevo (11/09/2016 19h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #23 04/08/2018 15h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Les dates du calendrier judiciaire :

Conférence téléphonique T2-2018 a écrit :

We continue our discussions with the SEC regarding the resolution of potential civil charges it may bring with respect to certain matters stemming from the announcement made on October 29, 2014, as we mentioned last quarter. On June 11, we announced that we entered into a settlement agreement with Vanguard for $90 million. Vanguard’s holdings accounted for approximately 13% of VEREIT’s outstanding shares of common stock held at the end of the period covered by the various pending shareholder actions. Depositions have been taking place since January. At the June 11 Status Conference, the judge ordered fast deposition to be completed by year-end and also set a trial date for September 9, 2019. The next Status Conference with the court is scheduled for November 29, 2018.

Septembre 2019 pour espérer un début de dénouement du dossier judiciaire.

Et en attendant, cela coûte un "pognon dingue" en frais juridiques, non remboursables par l’assurance juridique, car il s’agissait d’une fraude. En 2018, le montant est estimé à $65 M :

Conférence téléphonique T2-2018 a écrit :

As you can see, we are trending towards the higher end of our estimated range of $55 million to $65 million for the year and we will update this estimate, if necessary in the third quarter.

$65 M capitalisés à 7%, cela veut dire que les loyers triple net de $900 M du patrimoine immobilier sont consommés par les déboires judiciaires de l’année ! Ouille !

Voici une estimation optimiste de la NAV de VEREIT :



Pour la justification du taux de capitalisation de 6,48% :


Source : Q2 2018 Cap Rate Report - Calkain

Mais l’estimation est optimiste puisque :
1) elle n’inclut pas les coûts du dénouement judiciaire. Possiblement $400-600 M pour les plaignants, d’après un article de SeekingAlpha.
2) les dernières cessions d’actifs de VEREIT se sont faits plutôt un taux de capitalisation de 7%, mais nous pouvons espérer que ce sont les propriétés les moins intéressantes.

Parmi les points positifs, ça coûtera moins cher de payer les intérêts d’un emprunt à 5% de $500 M pour payer la possible amende liée à la "classe action", que ce qui est gaspillé actuellement en frais judiciaire chaque année…

Mais, my god, je reste effaré de constater combien les petites manipulations comptables de l’ancien management coûtent à VEREIT. Ce qui est rageant, c’est que n’étant pas membre de la "classe action", nous sommes pénalisés une deuxième fois, sans aucune compensation.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #24 29/04/2021 13h31

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Je le savais !

Reporting IH mensuel a écrit :

Je pense que sous un horizon de trois à cinq ans, les sociétés suivantes feront l’objet d’opérations de fusion-acquisition :
- Macerich
- Site Centers
- VEREIT
Macerich car elle a déjà fait l’objet de plusieurs tentatives d’OPA, Site Centers et VEREIT car leur management a un historique de fusions-acquisitions.

Maintenant que les écuries d’Augias ont été nettoyées, VEREIT est prête pour une fusion.

Et c’est Realty Income qui s’y colle !

Realty Income to Combine With VEREIT
Further Distancing Itself as the Preeminent Net Lease REIT

Source : présentation de la fusion

EDIT

Quelques éléments :
- l’opération aura lieu au T4-2021. Les actionnaires historiques de VEREIT devront donc avoir des dividendes mensuels en 2022. :-)
- tous les immeubles de bureaux feront l’objet d’une scission dans une nouvelle foncière cotée.

La fusion se fait avec une parité 70% / 30% ; qui me semble légèrement favorable à VEREIT si je regarde les capitalisations boursières actuelles.

+16% en pré-ouverture.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 04/11/2021 08h10

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

J’ai aussi fait la demande à Realty Income pour voir si la réponse serait proche car j’avais l’impression que la personne répondait avec son sentiment uniquement (I would think).

Thanks for your inquiry. Traders are likely to have adjusted already to the outlook for O shares, most of it occurring last week. Our forward guidance which was released yesterday with our 3Q 2021 earnings projects 9.2% growth at the midpoint for 2022, without the office properties that will be spun off to Orion.

Donc en gros on aurait eu un double effet de prise en compte négative du spin-off mêlé à la prise en compte de la guidance 2022 ce qui ne donnerait que le -3%/-4% autour du 1er novembre (baisse en dessous de 70$).

J’ai tout de même demandé de combien allait être le pro rata dividend pour le spin-off d’Orion et quelle part cela représentait du nouvel ensemble. Il y a eu incompréhension et la personne croyait que je demandais quel était le dividende d’Orion, j’ai reformulé et je posterai le retour.
Merci maxlille, je pense que nous n’avons pas la démarche automatique de contacter directement les entreprises lors de questions alors que comme on le voit, elles répondent et assez vite.

Édit : suite au commentaire d’IH en réputation, oui c’est contrariant car là où on voyait une opportunité de bénéficier d’un écart et éviter un spin-off taxé, Realty Income a fait en sorte de lisser les effets avec tout de même 4 variables.
- La fusion O-VER,
- Le détachement du dividende "normal"
- Le détachement du "dividende" spin-off Orion
- L’annonce des résultats Q3 avec la guidance 2022.
Finalement c’est assez sain et rassurant de la part de Realty Income d’avoir fait à peine tresaillir le cours pendant cela tout en continuant d’assurer une croissance du dividende et du cours.
C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens donc on verra la réalité d’Orion (valorisation et taxation).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums