PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Novapierre Allemagne à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

61% - 8
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

7% - 1
Je ne sais pas (avis neutre)

7% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

7% - 1
Non, certainement pas (avis négatif)

15% - 2
Nombre de recommandations : 13   Recommandation moyenne : 2,9/4 Avis plutôt positif

[+3]    #151 08/04/2019 20h56

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

J’ai questionné mon CGPI et voici sa réponse :

Oui Novapierre Allemagne a réuni le conseil de surveillance pour augmenter le capital statutaire (comme les scpi le font régulièrement) mais le conseil de surveillance s’y est opposé (ils voulaient apparemment faire pression pour que novapierre All baisse ses frais de gestion - qui sont pourtant dans la moyenne du marché).
Du coup ils ont atteint les 400M et ne peuvent plus collecter sur cette scpi.

Ils ont donc décidé de créer une Novapierre Allemagne 2 (même stratégie)

Cela signifie t’il qu’il n’est que lus possible d’en acheter même si on a envoyé le bulletins de souscription et les fonds la semaine dernière ?

Dernière modification par Malolechat (08/04/2019 21h25)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#152 08/04/2019 21h26

Membre (2012)
Réputation :   11  

N’y a t-il pas un risque du coup que Novapierre Allemagne 1 soit dans sa gestion quelque peu délaissée par PAREF ?

Hors ligne Hors ligne

 

#153 09/04/2019 08h13

Membre (2016)
Réputation :   42  

Bonjour,

J’ai posé hier une question à Paref Gestion sur la déductibilité des intérêts d’emprunt applicables aux revenus de cette SCPI.

Aucun élément de réponse sur la partie "déductibilité des intérêts d’emprunt" ; par contre, les paragraphes suivants se trouvaient dans le courriel reçu de la société de gestion :

"Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre SCPI Novapierre Allemagne.

Cependant, nous ne sommes plus en mesure d’accepter de nouvelles souscriptions sur cette SCPI.

De plus, nous ne traitons pas les clients en direct, nous pouvons vous mettre en relation avec l’un de nos partenaires qui vous informera de l’ouverture de Novapierre Allemagne 2, que nous espérons en juin."


A toute fin utile.

Dernière modification par Green (09/04/2019 08h13)


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

Hors ligne Hors ligne

 

#154 09/04/2019 09h09

Membre (2015)
Réputation :   121  

Green a écrit :

"
De plus, nous ne traitons pas les clients en direct, nous pouvons vous mettre en relation avec l’un de nos partenaires qui vous informera de l’ouverture de Novapierre Allemagne 2, que nous espérons en juin."


A toute fin utile.

Çà, c’est nouveau. Il y a quelques années, j’avais acheté des parts en direct…


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#155 09/04/2019 09h23

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Çà, c’est nouveau. Il y a quelques années, j’avais acheté des parts en direct…

Effectivement j’ai acheté des parts récemment et ils m’ont obligé à donner mon accord pour qu’ils transmettent mon dossier à un intermédiaire. Ce qui me fait marrer c’est que cet intermédiaire ne m’a jamais contacté et en attendant il s’est goinfré de sa commission de souscription sur mon dos. j’aimerai bien connaitre les relations et accointances entre ces intermédiaires sortis du chapeau et la société de gestion.

Hors ligne Hors ligne

 

#156 09/04/2019 09h54

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

J’ai eu Paref ce matin : ils m’ont confirmé la fermeture de Novapierre Allemagne 1.
Et l’ouverture de Novapierre Allemagne 2 en juin, avec un délai de jouissance de 3 mois.

Dernière modification par FCP (09/04/2019 09h56)


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#157 09/04/2019 10h11

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Il y a quand même, il me semble, un sérieux problème de communication. Je ne comprends pas que les associés soient obligés d’aller quémander les informations et que seuls les "commerciaux" soient mis au courant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #158 09/04/2019 10h25

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

Personnellement je trouve ça bien les millésimes. Cela se faisait beaucoup avant (Actipierre 1, 2, 3 et d’autres) et cela permet de refléter vraiment les performances en fonction du timing de marché.
C’est plus embêtant pour la SdG par rapport à la multiplication des actes de gestion (2 RA, 2 BT, 2 missions CAC, 2 AG etc etc…)
C’est aussi embêtant commercialement car la SdG ne peux pas capitaliser sur un historique de perfs pour attirer la collecte.

Sur le fond, l’immobilier Allemand se valorise depuis quelques années et depuis le lancement de cette SCPI. Les mêmes actifs aujourd’hui s’achèteraient probablement plus cher. Je comprends donc le CS qui ne veut pas diluer ce patrimoine avec des actifs acheté en moyenne plus cher, quand bien même on pourrait avoir un effet diversification et mutualisation des risques plus grand.

Cela montre aussi que le conseil de surveillance joue un vrai rôle. On leur a fait la proposition de relever le capital statutaire. Le CS dit non, et la SdG en tire les conséquences. Il y a à mon avis pas mal de CS qui sont plus "réceptifs" aux propositions qui leur sont faites.
Paref me semble être parmi les SdG les plus respectueuses de ses associés. Pour être factuel, ils n’ont pas hésité à suspendre la collecte lorsque nécessaire (et notamment avant des augmentations de prix de part), a augmenter le délai de jouissance, entres autres outils a disposition de la SCPI pour gérer sa collecte notamment (loin des effets d’annonce de certaines autres SdG qui prétendent limiter mais qui en réalité dépassent allègrement la limite de collecte annoncée).

Pour toutes ces raisons, j’accueille cette nouvelle de manière assez favorable.


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

#159 09/04/2019 11h21

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

En tant qu’associé, on aurait bien aimé être prévenu quand même.

je voulais en racheter, bah c’est foutu. Et je n’ai pas envie de verser sur la V2. On ne sait pas si la perf sera aussi bonne.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #160 09/04/2019 12h05

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Une question qui va se poser (pas forcément à court terme) : à qui (et à quel prix) seront vendues les parts de Novapierre Allemagne que des associés voudraient vendre à l’avenir ?

Question subsidiaire : Ne faudrait-il pas envisager de repasser cette SCPI (actuellement à capital variable) en SCPI à capital fixe, avec le marché secondaire qui va avec ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#161 09/04/2019 12h52

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Ils revendront à Novapierre Allemagne 2 ?
Ou alors ils rouvrent provisoirement les souscriptions si l’encours baisse beaucoup.

Dernière modification par FCP (09/04/2019 13h02)


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#162 09/04/2019 12h57

Banni
Réputation :   5  

En tout cas la communication est déplorable pour les associés. Les CGP sont un peu mieux lotis meme si l’annonce est brutale. La société de gestion a du etre extremement surprise par la décision du CS.

Dernière modification par Stinger77 (09/04/2019 12h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #163 09/04/2019 15h20

Membre (2015)
Réputation :   121  

Franchement, je ne vois pas en quoi la communication est mauvaise et où est la surprise. Cette limite de capital est dans les statuts, accessibles pour tous les associés et pour tout le monde sur le site de la SDG.

Il y a eu précédemment 3 augmentations de limite de capital statutaire. C’est passé de 10M€ à 50M€, puis à 200M€ et enfin à 400M€. A l’époque, cela avait été annoncé et le CS avait approuvé ces augmentations. Chaque augmentation doit faire l’objet d’une résolution et être votée en AG.

Il me semble que cela avait été discuté en AG et décidé que 400M€ était déjà bien suffisant en terme de volume et de diversification de patrimoine. D’où l’opposition de principe du CS pour cette dernière augmentation.

Il faut bien que cette limite statutaire soit respectée, sinon quel serait l’intérêt d’une telle règle si elle n’était jamais respectée ?

Ced a très bien expliqué ci-dessus une des raisons pour laquelle cette limite est intéressante. J’ajouterais que, si ce n’est pas applicable aux associés de la première heure, cette limite est une garantie pour un acheteur, que ce qu’il achète ne soit pas fondamentalement "chamboulé" par une montagne d’investissement futur.

Par exemple, un investisseur qui s’intéresse à une SCPI au capital déjà constitué de 200M€, avec une limite statutaire à 400M€, est certain que la part d’immeuble déjà investi et pour laquelle il a basé sa décision d’achat de part, va représenter au final environ 50% du volume global de l’investissement.

En d’autre terme, plus le capital déjà constitué se rapproche de la limite statutaire, plus vous savez ce que vous achetez. Et, réciproquement, plus le capital constitué est éloigné de la limite statutaire, moins vous savez ce que vous achetez… concrètement puisque cela dépendra beaucoup plus des apports en capital et investissements futurs.

C’est un élément fondamental à prendre en considération lors d’un investissement en SCPI. Et, toute décision d’augmentation de capital statutaire max devrait faire l’objet de la plus grande des prudences et être voté au moins à la majorité des 2/3 ou des 3/4 des associés.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #164 09/04/2019 15h27

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Paref pourrait par exemple envoyer un message aux associés leur signalant que le capital statutaire est atteint et que le CS a voté contre son augmentation. Ce n’est pas trop compliqué comme communication.

Dernière modification par cat (09/04/2019 15h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#165 09/04/2019 15h48

Banni
Réputation :   5  

C’est ce que je pensais. Sur le fond, ne pas vouloir augmenter le capital est une position qui se défend mais sur la forme c’est assez peu commercial il faut en convenir.

Hors ligne Hors ligne

 

#166 09/04/2019 17h11

Membre (2018)
Réputation :   4  

Je comptais également acheter des parts de cette SCPI…bon je vais devoir me rabatre sur autre chose…

Hors ligne Hors ligne

 

#167 09/04/2019 17h12

Banni
Réputation :   5  

Jamyy a écrit :

Je comptais également acheter des parts de cette SCPI…bon je vais devoir me rabatre sur autre chose…

Ou attendre … un peu

Hors ligne Hors ligne

 

#168 16/04/2019 13h33

Banni
Réputation :   5  

Pour infos, je souhaiterai savoir si les associés qui sont sur le forum ont recu un mail ou autre communication de Paref pour stipuler la cloture de Novapierre Allemagne.
Je parle bien de communication spontané de la part de la société de gestion.

Hors ligne Hors ligne

 

#169 16/04/2019 13h38

Membre (2018)
Réputation :   16  

A titre personnel je n’ai reçu aucune communication de leur part et découvre la nouvelle via le forum.

Hors ligne Hors ligne

 

#170 16/04/2019 13h43

Membre (2012)
Réputation :   48  

Moi non plus


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#171 16/04/2019 14h33

Membre (2018)
Réputation :   1  

J’ai eu en ligne un conseiller de Paref. Il confirme que Novapierre Allemagne 2 va bien être créé cette été.
Pour ceux qui souhaiteraient dans l’avenir vendre leurs parts de Nov.All, un mécanisme va être mis en place permettant de le faire avec la future collecte de Novapierre All.2 pour éviter vente au marché secondaire.
Nov All. a encore 120 millions d’€  à investir restant pour de futurs d’acquisitions de commerce.
Il va y avoir une nouvelle augmentation du prix de la part pour Nov Allemagne.
A terme une fusion des deux véhicules semble enisagées.
A suivre donc…

Dernière modification par Syd69 (16/04/2019 14h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#172 16/04/2019 14h41

Membre (2012)
Réputation :   229  

Vous êtes certain ? je ne vois pas comment la collecte de Novapierre allemagne 2 peut servir au rachat des associés de Novapierre. C’est strictement interdit…

Si les 2 SCPI fusionnent alors en effet…

Hors ligne Hors ligne

 

#173 16/04/2019 14h43

Membre (2018)
Réputation :   1  

C’est un mécanisme qu’il ne m’a pas été detaillé qui permettra ce rachat d’après le conseiller. J’ai ses coordonnées si vous voulez en savoir plus

Hors ligne Hors ligne

 

#174 16/04/2019 14h53

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Stinger77 a écrit :

Pour infos, je souhaiterai savoir si les associés qui sont sur le forum ont recu un mail ou autre communication de Paref pour stipuler la cloture de Novapierre Allemagne.

La SCPI atteignant le capital maximal statutaire, la clôture de la SCPI se fait automatiquement. Les associés ne sont pas censé l’ignorer.
Simplement Paref Gestion avait parlé dans son dernier bulletin d’une augmentation de ce capital statutaire, depuis refusée par le CS, j’imagine que Paref Gestion en fera mention plus clairement dans le prochain bulletin sortant à la fin de mois ou début mai.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#175 16/04/2019 15h00

Banni
Réputation :   5  

Je connais le mecanisme de cloture mais ma question était plus sur la communication de Paref. Je la trouve juste un peu décevante.

Dernière modification par Stinger77 (16/04/2019 15h01)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "novapierre allemagne : vos avis sur cette scpi (paref gestion)"

Pied de page des forums