Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #76 08/04/2018 14h15 → Caution bancaire pour une location immobilière : avantages et pièges… (caution bancaire garantie de loyer, caution bancaire lcl, caution bancaire location appartement, caution bancaire location lcl, caution bancaire location, caution bancaire loyer, cautionnement bancaire, garantie bancaire)

Administrateur
Top 20 Réputation

marvolo a écrit :

Mais de l’autre côté de la barrière, en tant que bailleur, je suis bien d’accord que la première année est béton, mais les suivantes ? Si le locataire arrête de payer au bout de 13 mois, je n’ai plus aucune garantie : ni caution, ni GLI, et 2 ans pour le faire expulser, du coup pas si idéal…

Il y a confusion : le cautionnement dure durant toute la durée de la location et vous pouvez toucher jusqu’à douze mois de loyers impayés via celui-ci.

Mais ce n’est pas du tout dans l’intérêt du locataire de se mettre dans une situation d’impayée, puisque cela détériorerait sa relation avec la banque et rendrait difficile la récupération de la somme bloquée.

Croyez-moi, la caution bancaire est idéale pour le propriétaire. C’est pour le locataire que cela cumule les inconvénients et ne doit être envisagé qu’en dernier recours.

#77 20/12/2018 21h35 → Caution bancaire pour une location immobilière : avantages et pièges… (caution bancaire garantie de loyer, caution bancaire lcl, caution bancaire location appartement, caution bancaire location lcl, caution bancaire location, caution bancaire loyer, cautionnement bancaire, garantie bancaire)

Membre
Bonjour,

J’habite en province et j’envisage de vivre à Paris bientôt. Mais ce qui me freine c’est la problématique du logement car mon revenu est seulement 2* supérieur au loyer que je vise. Cette situation ne m’inquiète pas car j’ai des revenus du patrimoine à coté mais ils ne rentreront donc pas en compte pour les bailleurs/agences.

Je pensais à utiliser la caution bancaire mais vous semblez dire que presque aucun bailleur ne l’acceptera (par méconnaissance ou problème légale). Vous confirmez ?

Du coup quels autres solutions existent ? J’ai bien mes parents qui peuvent se porter garant, ils auront tout juste 3* le loyer mais es que ça marchera avec mon revenu de seulement 2* le loyer ?

#78 21/12/2018 13h28 → Caution bancaire pour une location immobilière : avantages et pièges… (caution bancaire garantie de loyer, caution bancaire lcl, caution bancaire location appartement, caution bancaire location lcl, caution bancaire location, caution bancaire loyer, cautionnement bancaire, garantie bancaire)

Membre
avec la loi Alur il est interdit pour un bailleur personne morale (tolérance pour les SC familiales) de demander une caution bancaire. Si jamais c’était le cas elle serait considérée comme non écrite donc sans aucune valeur.

Par ailleurs, les banques refusent d’émettre des cautions à première demande ce que bien souvent réclament les bailleurs.
Donc dans la réalité, pas facile à mettre en place.

#79 07/02/2019 17h04 → Caution bancaire pour une location immobilière : avantages et pièges… (caution bancaire garantie de loyer, caution bancaire lcl, caution bancaire location appartement, caution bancaire location lcl, caution bancaire location, caution bancaire loyer, cautionnement bancaire, garantie bancaire)

Membre
Top 50 Réputation

Pour ma part, j’accepte la caution bancaire, mais je demande une garantie à hauteur de 2 ans de loyer, soit 48k€ pour le bien que je propose en ce moment à la location. Cette durée est celle de la procédure pour faire partir un locataire qui ne paye pas en région parisienne, délai qui peut être plus long si le locataire prend un bon avocat.

Les demandes que j’ai eues jusqu’à ce jour émanent presque toutes d’indépendants (commerçants, artisans, chefs d’entreprise….) ; pour l’instant, toutes les personnes à qui j’ai demandé cette caution m’ont dit ne pas être en mesure de la fournir.

Etant bailleur et non fournisseur, je ne suis pas disposé à assumer un risque entrepreneurial ; du coup, je préfère laisser mon logement vide que de louer à des personnes pouvant déposer le bilan du jour au lendemain.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech