Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 15/01/2014 15h22 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Il s’agit d’un portefeuille (PEA ouvert en 2011) assez classique, base sur marché France avec un objectif plutôt orienté sur le rendement et quelques paris spéculatifs pour 2014.

Mon portefeuille est composé depuis le 1er janvier 2014 de la façon suivante :

Rendement & Grandes valeurs :
> Total : 29,64%..Performance depuis 01/01 environ 10%
> SANOFI 16,57%
> Renault 7,72%…Performance depuis 01/01 environ 10%
> IMERYS 6,35%
> VIVENDI 3,88%

Valeurs moyennes :
> POM : 5,69%,
> Jacquet Metal : 5,62% ..Performance depuis 01/01 environ 10%
> Rexel : 5,44%…Performance depuis 01/01 environ 10%
> Lacroix SA : 5,24%. Investissement à titre spéculatif. Un titre qui ne devrait pas décoller en 2014 à mon avis.
> Maurel&Prom : 5,23%..Investissement à titre spéculatif

Espèces : environ 8%

J’ai 10 lignes et hésite encore pour avoir une ou deux lignes en plus pour diversifier.

Je suis preneur d’une idée pour diversifier  ou peut être rééquilibrer ce portefeuille pour accroître son rendement et vous remercie par avance.

Mots-clés : pea

Hors ligne

 

#2 15/01/2014 15h54 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Réputation :   18 

Bonjour Abistodenas,

Alors à mon humble avis, vous avez des lignes dont la pondération est trop importante. Même si ce sont des convictions fortes, je trouve que 30% du portefeuille sur une action (ici Total) est un peu excessif.

Vous pourriez diminuer le risque de votre portefeuille (sa volatilité) en diversifiant un peu plus votre allocation "rendement & grandes valeurs". Je n’aurai malheureusement pas de valeur à vous conseiller sur les large cap car je suis un peu en manque d’idée en ce moment dans cette catégorie…

A votre place je serai plus à l’aise avec des lignes ne dépassant pas 10 ou 15% du portefeuille. Bien sûr chaque investisseur à un point de vue différent mais j’imagine tout de même que l’aversion au risque est un point commun.

Bonne continuation.

Hors ligne

 

#3 15/01/2014 16h55 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   515 

Le risque n’a strictement aucun rapport avec la volatilité.

Quant à la performance - humaine, technique, mentale ou financière - elle est par essence le produit de la concentration. La diversification n’est qu’un palliatif à l’ignorance, qu’on peut tout à fait pratiquer de manière consciente, mais certainement pas ériger en dogme.

Hors ligne

 

#4 15/01/2014 17h32 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Réputation :   18 

Vous pouvez aussi voir la diversification comme l’acceptation que le futur est difficilement prévisible. C’est une question de point de vue.

Les chiffres que vous lisez dans les bilans financiers sont-ils 100% exacts? Des catastrophes naturelles ne peuvent-elles pas se produire?

Affirmer que la diversification est un palliatif à l’ignorance, est tout aussi dogmatique qu’affirmer qu’elle est nécessaire.

Hors ligne

 

#5 15/01/2014 21h47 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Réputation :   

Bonsoir Koopah
Merci pour ton commentaire. Il est vrai que je suis trop présent sur total. Mais sur quoi investir ?

Hors ligne

 

#6 15/01/2014 22h38 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   71 

Le secteur de la consommation de base que l’on ne retrouve pas dans votre portefeuille est à des niveaux d’entrée acceptables en ce moment.
Danone et Unilever (achetable sur la place de Londres) sont de belles valeurs qui ont été arbitrées au profit des cycliques récemment.
Air Liquide non plus n’est pas à un niveau délirant sans être spécialement bon marché.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#7 16/01/2014 21h14 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   63 

Koopah : palliatif à l’ignorance mais au sens large: ignorance de quoi sera fait demain, ou même de quoi est fait aujourd’hui. Il faut prendre le camarade Thomz avec parfois un peu de recul…


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#8 17/01/2014 08h48 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Réputation :   18 

Bonjour Geoges,

Autant je comprend le commentaire de thomz, autant sans vouloir vous vexer j’ai du mal à saisir le votre. Je pense (corrigez-moi si je me trompe) que quand il dit la diversification est un palliatif à l’ignorance, il veut simplement mettre en exergue le fait qu’on diversifie parce que justement on est pas fichu de valoriser correctement une action ; et que de ce fait on compense en diversifiant.

Ce qu’il dit a du sens, mais pour ma part j’ai un avis moins tranché sur la question. Je trouve la diversification plutôt saine dans une démarche d’investissement.

J’irai même jusqu’à prôner son utilisation (satan!), quitte à passer pour un guignol au près de nos amis gourous du value investing.

Pour conclure je dirais diversifier : oui mais intelligemment.

Hors ligne

 

#9 17/01/2014 08h57 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   214 

Il faut savoir de quoi on parle quand on parle de diversification.

Avoir 10, 15 ou 20 titres en portefeuille, pour peu que ces valeurs ne soient pas toutes du même secteur !wink.

Donc pourquoi ne pas se limiter à 10 et essayer de mieux les connaître ?

Je pense qu’une diversification minimale est nécessaire mais une sur-diversification nuit à la performance.

Hors ligne

 

#10 17/01/2014 10h03 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Réputation :   18 

Entièrement d’accord, 10 valeurs de pondération a peu près équivalente représente déjà une bonne diversification et permet de limiter la casse si on se trompe complétement sur un choix. Tout en conservant, je pense, un bon potentiel de performance.

Dans le cas d’Abistodenas 30% sur une valeur ça fait presque un tiers de son portefeuille. Je ne pense pas l’inciter à sur-diversifier en lui conseillant d’alléger sa position.

Hors ligne

 

#11 17/01/2014 12h21 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

sergio8000
Invité

Bonjour,

Je suis le premier à recommander une certaines diversification, parce que nous sommes tous des ignorants, à un certain degré du moins.

Toutefois, une pondération de 30% ou plus sur une entreprise ne me choque pas lorsque certaines conditions sont respectées, par exemple :
- Vous avez passé beaucoup de temps à étudier cette entreprise et vous comprenez très bien, entre autres, son modèle d’affaires, les risques de votre investissement à ce niveau de cours, les opportunités de votre investissement à ce niveau de cours.
- Vous êtes parfaitement confortable avec le scénario de pire cas à ce niveau de cours.

Par rapport à ma modeste expérience, je peux dire les choses suivantes :
- J’ai pu générer une performance plus que satisfaisante pour moi sur certains investissements où j’étais concentré entre 40 et 100% du portefeuille, parce que les opportunités étaient à mon sens uniques. J’ai sans doute eu ma part non négligeable de chance, mais les pondérations en question étaient parfaitement intentionnelles.
- J’ai généré des performances extraordinaires sur des idées secondaires sur lesquelles je n’étais pas suffisamment concentré.

Je ne saurais donc pas vraiment dire de manière tranchée si j’ai toujours bien fait de concentrer aussi fortement ou non, mais il faut considérer que :
- En rétrospective, c’est toujours facile après coup
- J’étais fortement convaincu que je minimisais mes risques sur le moment par cette grosse concentration sur des entreprises qui cotaient sous leur cash et que je pensais comprendre très décemment. Diversifier ne m’aurait pas permis de dormir aussi bien sur le moment. Sur ce constat où j’essaie d’être le plus objectif possible, je n’ai donc pas de regrets.

Si cela peut alimenter la réflexion…

On pourra en tout cas en déduire qu’arriver à un processus parfait est plus difficile qu’on ne le croît, arriver à un processus logique et satisfaisant sur une certaine période est plus accessible.
En tout état de cause, je pense que la diversification doit être justifiée dans le cadre d’un processus d’investissement plutôt que faite dogmatiquement. Pour la justifier, on peut soit avouer son ignorance, soit justifier que l’opportunité qui se présente vaut la peine par rapport à ce que nous avons déjà.

 

#12 18/01/2014 12h14 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   132 

N’ecoutez que vous même. Si vous êtes sûrs de Total ne vendez pas. La diversification est pour diminuer le risque, a vous de voir si vous voulez diminuer le risque Total. Vous pouvez également diminuer son poids relatif en achetant d’autres actions, car votre portefeuille est encore en cours de constitution.

Hors ligne

 

#13 29/04/2014 15h15 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Réputation :   

BulleBier a écrit :

N’ecoutez que vous même. Si vous êtes sûrs de Total ne vendez pas. La diversification est pour diminuer le risque, a vous de voir si vous voulez diminuer le risque Total. Vous pouvez également diminuer son poids relatif en achetant d’autres actions, car votre portefeuille est encore en cours de constitution.

Le pari s’est révélé payant pour TOTAL..environ 30% du portefeuille et +30% de PV à ce jour.

Hors ligne

 

#14 12/12/2014 09h53 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

J’ai acquis il y a quelques jours le xlsPortfolio et je suis déjà pleinement satisfait.

J’ai décidé de mieux gérer mon PEA. Depuis quelques jours, j’achète.
Voici la nouvelle mouture.
Le cas échéant merci pour vos avis.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 12/12/2014

~Consommation discrétionnaire (31,8%) :
    60 Plastic Omnium SA__________________________7,4%
   246 Chargeurs SA_______________________________7,1%
    60 Bureau Veritas SA__________________________6,4%
    42 Edenred____________________________________5,9%
    12 Thermador Groupe___________________________5,1%

~Consommation de base (9,3%) :
    57 Rallye SA__________________________________9,3%

~Energie :
n/a

~Services financiers :
n/a

~Santé (10,6%) :
    24 Sanofi____________________________________10,6%

~Industrie (12,5%) :
    25 Vinci SA___________________________________6,5%
    38 Zodiac Aerospace___________________________6,0%

~Matériaux de base (13,4%) :
    37 Cie de St-Gobain___________________________7,2%
    18 Imerys SA__________________________________6,2%

~Technologie de l'information (12,6%) :
    18 Ingenico___________________________________8,9%
    22 Cegid Group________________________________3,7%

~Services de télécommunication (9,7%) :
    62 Eutelsat Communications SA_________________9,7%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
_________________________________________________12,3%

Fait avec xlsPortfolio

Dernière modification par Abistodenas (12/12/2014 09h54)

Hors ligne

 

#15 12/12/2014 13h06 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

sergio8000
Invité

Bonjour,

Au delà de la composition du portefeuille, il serait intéressant de connaître les raisons de vos choix. Il est difficile de donner un quelconque avis si on ne connaît pas vos motivations.

Par ailleurs, une question plus concrète : pourquoi Plastic Omnium plutôt que sa holding Burelle (qui décote par rapport à sa participation dans POM) ?

 

#16 12/12/2014 22h05 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Réputation :   

Bonsoir Sergio8000, je complète donc le pourquoi de ce choix.

D’une part le rendement :

J’ai opté pour SANOFI pour le dividende qui me semble assez solide.

Puis pour certaines actions (mid, small, micro cap)  avec un rendement  entre 3%  et 6% comme Eutelsat, bureau veritas, imerys, edenred, Rallye (fortement dévalorisée actuellement),  Saint Gobain (comme Rallye ), Cegid, Vinci. thermador 

Ingénico, Zodiac et POM (Burelle trop chère pour moi) présentent une bonne configuration pour 2015.

A mon avis, je dois plus équilibrer mon portefeuille. A ce stade, je n’ai rien en énergie ( J’ai vendu FP il y a 1 mois déjà) , ni dans les services financiers.

D’autre part, le "pari spéculatif"

Chargeurs .. Bon résultat, mais le cours est tiré vers le bas du fait des obligations convertibles. Je prends un risque sur ce titre, mais au vu des résultats de la société, il peut être payant.

Hors ligne

 

#17 13/12/2014 09h56 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   214 

Bonjour Abistodenas,

Aucune loi de ce pays nous vous oblige à détenir des entreprises des servies financiers ou du domaine de l’énergie wink.
Je veux dire par là que votre portefeuille me semble suffisamment diversifié et que, si vous ne trouvez rien qui corresponde à vos critères d’investissement, vous pouvez passez votre tour.

Concernant POM/Burelle, j’ai du mal à comprendre votre raisonnement. Burelle est moins chère que POM. hmm

Une excellente continuation.

Hors ligne

 

#18 13/12/2014 11h54 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

sergio8000
Invité

Bonjour Abistodenas,

Si vous recherchez le rendement sur dividendes, il est important de s’assurer que le dividende est bien couvert par le cash que génère l’entreprise (Free Cash-Flow) de manière pérenne sur un grand nombre d’années. En effet, les dividendes qui reposent sur une capacité d’endettement sont difficiles à tenir dans la durée, d’autant plus si les taux remontent un jour.

Je pense que la plupart de vos investissements répondent à ce critère, mais pas Saint Gobain. La couverture est limitée sur les bonnes années et souvent insuffisante sur les mauvaises.

Burelle, comme le dit Spiny, est beaucoup moins chère que POM - regardez les capitalisations boursières et ce qu’il y a dans Burelle.

Pour Chargeurs, votre risque au niveau des convertibles peut être valorisé (il suffit de simuler la conversion de toutes les obligations). Lorsque j’ai analysé la société, je la trouvais attractive à 3 euros. Je pense que la compagnie vaut dans les 5 EUR par action en tant qu’entité séparée, et potentiellement 8 EUR s’ils vendent la division films (la meilleure de l’entreprise) à une entreprise spécialisée.

 

#19 13/12/2014 12h52 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Réputation :   

Merci spiny et sergio8000 pour vos réponses.
Pour Burelle, je ne pense pas être au bon cours pour entrer, je vais peut-être attendre qu’elle revienne autour de 540. Je ne pense pas qu’il y aura un split de l’action dans l’immédiat. Mais j’avoue ne pas connaître mieux que vous le titre.
Saint-Gobain, vous avez raison. je vais vendre ma position.
Pour chargeurs ..je reste sur "ma position spéculative".

Hors ligne

 

#20 13/12/2014 13h22 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Bonjour,

Merci pour ce partage. J’aurais deux simples remarques en revanche:

Abistodenas a écrit :

J’ai décidé de mieux gérer mon PEA. Depuis quelques jours, j’achète.

1) En quoi mieux gérer son PEA est il synonyme d’acheter des actions ? C’est peut-être même le moment de vendre en fait…

2) Ne pensez-vous qu’il n’est pas forcément le bon moment pour acheter en ce moment? Pour ma part je n’arrive pas à me résoudre à acheter. Cela fait quelques mois que mes liqiuidités injectées menseullement sont en attente smile

Merci pour vos éclaircissements!

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne

 

#21 13/12/2014 13h54 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Réputation :   34 

Dooffy a écrit :

Pour ma part je n’arrive pas à me résoudre à acheter. Cela fait quelques mois que mes liquidités injectées mensuellement sont en attente smile

Je suis dans la même situation que vous.

Je suis quasiment à 90% liquide (livret A, PEL, fonds euros, monétaire) près à investir progressivement en actions, scpi, siic lorsque qu’une éventuelle correction arrivera.
Je préfère sacrifier la rentabilité actuelle à un risque de correction sévère.

Les niveaux actuels me semblent surévalués par rapport à la situation économique réelle.
Les taux bas des BC ainsi que les QE ne font qu’accentuer le phénomène, jusqu’à quand ?…
En langage imagé, je préfère regarder le train passer en restant sur le quai de la gare que de monter dans le train et être dedans lorsqu’il déraillera.

Hors ligne

 

#22 13/12/2014 14h07 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Réputation :   

Bonjour Doolfy,

Les décisions d’investir en bourse ne doivent pas se faire sur la base de la situation présente.. mais sur la base de la situation future.
Si j’achète, c’est que je crois que la situation ne risque pas d’empirer.
Je peux me tromper, mais c’est le sentiment que je me suis forgé près lecture de nombreux articles.
Je me raviserai peut-être si vous avez de nouveaux éléments ?

Bon après-midi.

Dernière modification par Abistodenas (14/12/2014 10h38)

Hors ligne

 

#23 14/12/2014 09h34 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Bonjour,

@Abistodenas: Il y a du vrai dans ce que vous dites. Après réflexion, une des raisons pour laquelle je n’ai pas investi depuis quelques temps est que je n’ai plus trop pris le temps de me forger une opinion sur les titres que je suis régulièrement.
Mais quand bien même, je m’accorde avec Bluegrass pour dire que les actifs sont surevalués en ce moment.

Bluegrass a écrit :

Les niveaux actuels me semblent surévalués par rapport à la situation économique réelle.

Il faut que ces deux indicateurs soient au vert pour que le déclenchement de l’achat se fasse:
1) Valorisation pas trop chère (pour ne pas surpayer et rester collé (bien que dans une approche B&H, ça peu se discuter)
2) Fondamentaux sains et persepctives bonnes

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne

 

#24 14/12/2014 12h00 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

sergio8000
Invité

Il me semble important de relativiser ces constats sur les valorisations des actifs :
- dans un environnement de taux à moins de 4%, la valorisation des marchés est raisonnable. Que préférez-vous ? 2 ou 4% sans risques ou 5% avec une option de croissance à long terme (ce que vous avez des chances d’avoir en prenant des actions à 20 fois les bénéfices) ?
- dans un environnement de taux à 6%, il n’est pas évident de trancher.
- dans un environnement de taux à 10%, il semble naturel de privilégier les taux.

Il est clair, en tout cas, que ce n’est pas parce que les marchés sont au plus haut qu’ils sont forcément sur valorisés. Certains marchés haussiers l’ont été pendant 10-20 ans, et le coût de subir une correction est, à long terme, souvent inférieur à celui de rester non investi… Évidemment, on a tous envie d’être cash avant une correction, mais il est très peu probable que qui que ce soit puisse la timer.
Aussi, rien n’empêche de chercher des actions sous valorisées sous n’importe quel contexte de taux. Il y en a encore pas mal - étonnamment beaucoup par rapport à 2006 par exemple (alors que les marchés sont plus hauts).

Enfin, d’expérience, personne n’attend généralement une baisse lorsque celle-ci arrive… Or il me semble que trop de personnes / médias attendent une correction pour que quelque chose de vraiment sévère et durable n’arrive.

 

#25 14/12/2014 12h26 → Portefeuille d'actions d'Abistodenas (pea)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Bonjour,

Cela n’engage que moi mais il me semble que la phrase suivante résume bien l’approche à avoir relativement à sa (ses) poche(s) de liquiditée(s):

sergio8000 a écrit :

Aussi, rien n’empêche de chercher des actions sous valorisées sous n’importe quel contexte de taux.

Voilà que j’ai des devoirs pour cet après midi maussade il semble…

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech