PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #26 09/01/2019 21h20

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

Pierrot31 a écrit :

@lachignolecorse

Pouvez-vous développer s’il vous plaît?

A ma connaissance :
- Si vous n’êtes pas gérant et avez une participation dans une SCI, vous n’apparaissez pas sur societe.com.
- Par définition une SCI, c’est minimum 2 personnes et régulièrement vous n’avez qu’un nom qui apparaît sur societe.com: celui du gérant.
- il faut payer pour obtenir les statuts et connaître les noms des autres associés.

Peut être qu’il existe un autre moyen (une base de donnée propre aux banques par exemple) pour une banque de connaître tous les possesseurs de parts d’une SCI ?

Lorsque vous faites une demande de prêt, certaines banques vérifient (sur société.com ou autre) si vous etes gérant dans des entreprises (Sci ou autre). C’est le cas des grandes enseignes (BNP, SG, CA…). Si vous apparaissez, ils vous demandent les bilans et n’auront pas trop de difficulté à savoir si un prêt a été souscrit s’il s’agit d’une structure type sci. Auquel cas, votre endettement/restant à vivre prendra en compte cette structure (emprunt/recette), ce qui ne vous sera probablement pas favorable pour votre demande de prêt. La seule solution de ne pas être repéré est de ne pas être gérant, et que la banque consultée ne soit pas la prêteuse de cette structure.

Dans le même registre, certaines banques demandent aussi un extrait d’acte de naissance pour vérifier votre état civil. Notamment si vous divorcez, ils vérifient que votre jugement de divorce est définitif (Donc inscrit sur l’extrait d’acte de naissance), alors que s’il y a appel, la mention du divorce n’est pas inscrite sur l’extrait d’acte de naissance.

Dernière modification par lachignolecorse (09/01/2019 21h32)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#27 25/01/2019 12h07

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je suis un jeune homme qui souhaite constituer une SCI familiale dans l’objectif d’une transmission de patrimoine.

Aussi, j’ai encore quelques zones d’ombres pour lesquelles je n’arrive pas vraiment à trouver les réponses.

pour cette raison je me tourne vers ce forum pour faire lumière sur mes interrogations.

Voilà ma situation :

Comme j’ai compris, un compte courant d’associé, c’est le prêt par un associé d’une somme d’argent personnel sans durée fixée de remboursement (à l’inverse des apports en capital qui eux sont définitifs), sans intérêt et sans aucun rapport avec la répartition du capital. Cette somme permet de compléter le financement du bien immobilier et le banquier peut éventuellement en demander le blocage, ce qui permet de l’assimiler à des fonds propres de la SCI pour le ratio d’endettement.

Je me demande qu’est-ce qui est le plus intéressant et pertinent financièrement parlant pour moi et mes parents, qui seront mes associés dans cette SCI:

- Contracter un emprunt à titre personnel pour l’apporter en compte courant de la SCI, ce en plus d’un apport personnel en fond propre toujours sur ce compte courant.

OU

- Contracter un emprunt via la SCI pour l’apporter un compte courant de la SCI, ce en plus de nos apports en fond propre toujours sur ce compte courant.

Donc pour un but de transmission de patrimoine des parents vers les enfants, afin que les parts sociales de la SCI est une valeur minime pour rester dans la fourchette des donations sans droits de succession, quelle est la meilleure solution/ option ?

Merci par avance pour vos réponses,

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#28 25/01/2019 20h50

Membre (2016)
Réputation :   116  

Quel est l’objectif d’investissement de la SCI ? Acheter de l’immobilier, des SCPI ?
Le prêt immobilier est lié à un project immobilier avec celui de l’acquéreur. Je ne pense que vous puissiez acheter un bien avec la SCI et financer une partie de ce bien par un emprunt personnel.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 26/01/2019 09h51

Membre (2019)
Réputation :   0  

L’objectif principal c’est d’utiliser la SCI comme un outil de transmission de patrimoine puis dans un second temps d’utiliser la SCI pour faire de la location de biens.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 27/01/2019 07h09

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Vous êtes partout Phileon avec toujours la même question …
Faut il vous répondre à chaque fois la même chose

La question posée à une seul endroit permet une meilleure synthèse des réponses


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#31 27/01/2019 14h21

Membre (2010)
Réputation :   14  

bluesky a écrit :

En cherchant sur internet, j’ai vu que l’on pouvait creer une SCI avec deux associes puis faire une cession de parts sociales, ce qui fait que je deviendrais l’associe unique. D’apres la loi, la societe peut continuer a exister mais un tiers peut en demander la dissolution, ce qui m’obligerait a revendre les parts. Mais je pense que ce risque est limite. Je pense donc m’orienter vers cette solution.

Je rebondis sur ce point, c’est un risque faible mais dont les conséquences seraient désastreuses puisque cela remettrait en cause tous le traitement fiscal appliqué depuis la création de la SCI.

N’importe qui peut vous remettre en cause : un locataire procédurier…

Tout ce que j’ai pu lire et faire avec des SCI revient à un principe simple : l’objectif patrimonial doit être la raison principale de toutes les décisions.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 28/01/2019 09h05

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Il n’y aurait pas de conséquences catastrophiques :
- si ça arrive devant le juge, celui-ci vous donnera 6 mois pour régulariser.
- il ne faut que quelques jours pour trouver un associé complaisant acceptant de racheter une ou quelques parts, ce qui rend la procédure caduque. En fait ça va tellement vite, alors que la justice est tellement lente, que vous aurez retrouvé un second associé bien avant le premier passage devant le juge.
- un tiers qui a "intérêt" à la dissolution, c’est rare. Je ne pense pas qu’un locataire puisse être considéré par un juge comme ayant "intérêt". Si un tiers a cet "intérêt", c’est probablement un créancier, et ça voudrait dire que votre SCI est dans une situation financière catastrophique, auquel cas la dissolution est peut-être la meilleure solution.

Il semble n’y avoir aucune jurisprudence à ce sujet. Cf cet article qui cite 3 cas de jurisprudence sur la dissolution pour mésentente, et aucun sur la dissolution poursuivie par un tiers pour cause d’associé unique : Comment sortir d’une SCI ? : par dissolution judiciaire, clauses statutaires ou pour justes motifs - Légavox
Donc, en pratique, il semble que ça n’arrive quasiment jamais qu’une SCI soit poursuivie en dissolution par un tiers pour cause d’associé unique.

En revanche, le premier problème, c’est surtout de trouver un associé complaisant pour être présent à la création. Vous devez trouver un associé "de démarrage", qui accepte d’être caution de l’intégralité du prêt bancaire (c’est demandé par toutes les banques), donc de rester responsable pendant 20 ans de la bonne santé financière de la SCI, alors même qu’il vous aura revendu les parts depuis longtemps. Cet associé a un confiance absolue en vous, je dirais même qu’il n’a pas beaucoup de sens commun de s’engager ainsi comme caution sur une grosse somme alors qu’il n’aura aucune maîtrise sur le sort de la SCI suite à sa cession de parts, et qu’il n’en tire aucun revenu.

Le second problème, en vue d’un second ou troisième achat une fois que la SCI est devenue unipersonnelle, c’est de savoir si une banque accepte de prêter à une SCI unipersonnelle.

A la rigueur, en réfléchissant bien, j’y vois un vague risque d’abus de droit, si vous avez créé une SCI IS et que toute la manoeuvre cherchait à diminuer l’imposition.

Dernière modification par Bernard2K (28/01/2019 09h33)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 16/01/2020 07h46

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,
Mon frère, ma mère et moi venons de créer une SCI.

Ma mère a mis un immeuble en apport, elle détient 50% mon frère et moi 25% chacun. Il n’y a plus aucun crédit sur le bien.

J’aimerai à titre personnel, faire un achat immobilier(rien à voir avec la sci), pour agrandir mon patrimoine et en même temps nous avons comme projet pour la sci de construire un nouvel immeuble à côté de l’immeuble déjà construit(sur le même terrain appartenant à la sci) .

Ma question est : il est plus judicieux de commencer mon projet personnel avant le projet de construction sur la sci ? Ou alors commencer par le projet sci ?  Notamment pour les emprunts avec la banque.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 16/01/2020 13h01

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Bonjour,
j’espère que vous aurez une réponse plus détaillée que ne l’est votre présentation.
Bonne lecture sur le forum.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 24/08/2020 21h38

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   21  

Bonjour,
Je relance ce sujet avec une question tout à fait adaptée à la thématique.

Comment se gère le changement d’associé au niveau du prêt et des cautionnements ?

Par exemple une SCI avec 2 associés, un prêt souscrit via la SCI et les 2 associés fondateurs en caution solidaire du prêt. Quelques années après un des associé vend toutes ses parts à un nouvel associé qui entre dans la société.
Est-ce que la caution solidaire de l’associé sortant est automatiquement supprimée ? Est-ce que la banque demande obligatoirement au nouvel associé d’être caution solidaire du prêt de la SCI ?

Je trouve assez peu d’éléments de réponse à ces questions dans mes recherches internet, or cela me parait primordiale pour bien anticiper les impacts sur l’endettement personnel lorsque l’on devient associé d’une SCI.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 24/08/2020 22h02

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Déjà, dans le contrat de prêt, il y a souvent une clause qui oblige,  en cas de cession de parts,  à informer la banque, voire à obtenir son accord (faute de quoi la banque peut demander la déchéance du prêt, c’est-à-dire le remboursement immédiat, avec en plus quelques frais forfaitaires).

Ensuite, rien n’oblige la banque a accepter de faire cesser la caution solidaire.

Ceci sans oublier que les statuts de la SCI peuvent comporter des clauses empêchant de céder des parts à n’importe qui, ou sans l’accord des autres associés.

Pour résumer et conclure : tout se négocie, et dépend des clauses qui figurent dans le contrat de prêt en cours (dans tous les contrats en vigueur engageant la SCI en fait), et des statuts. Bien entendu, l’acheteur des parts ne finalisera son acquisition que si les résultats de la négociation lui conviennent…

En pratique, il est rare qu’un seul associé vende ses parts à un tiers (il est plus fréquent que tous vendent, ou quun associe vende a un autre associe, ou qu’un associé décéde et transmette ses parts à ses héritiers), et les cas de vente de parts à un tiers avec des prêts bancaires en cours sont aussi rares.
Ce n’est pas pour rien que la liquidité de parts de SCI est souvent considérée comme assez limitée, ce qui justifie une décote parfois conséquente (par rapport à la valeur des actifs de la SCI)…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 24/08/2020 22h27

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   21  

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse.

Dans mon cas, je me posais cette question dans le cadre d’une SCI professionnelle, où la revente des parts et l’arrivée d’un nouvel associé externe est très probable au courant de la vie de la SCI et pendant la durée du prêt.

Du coup, je comprends que le sujet est très subtil et qu’il faut faire très attention à cet aspect. Car lorsque l’on signe la caution solidaire pour 20 ans, on peut se retrouver engagé pour 20 ans (avec impact négatif sur le taux d’endettement perso), même si on cède toutes les parts de SCI au début du prêt. C’est assez fou !

Vous n’avez pas rebondi sur la situation de l’acheteur. Est-ce que ici aussi, tout se négocie ? Cela me parait assez fou qu’un nouvel associé puisse entrer dans la SCI sans que la banque ne lui demande de devenir caution solidaire du prêt en cours. Ce nouvel associé serait injustement avantagé par rapport à l’associé fondateur restant. Si c’est vraiment le cas, alors c’est une technique incroyable pour s’endetter sans aucun risque personnel !

Dernière modification par 3ul3r (24/08/2020 22h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 25/08/2020 06h57

Membre (2014)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

Au moment d’une cession de parts, la banque a déjà la caution de l’associé sortant.
Ce qui lui importe c’est de conserver ses garanties, et ça ne la dérange pas de conserver
la caution d’un associé sortant.

Le cas classique dans une SCI ou une autre structure c’est que le vendeur a une clause suspensive
qui est la main levée de sa caution personnelle. Dans cette configuration il faut qu’en amont de la
transaction l’acheteur propose sa caution en remplacement de celle du vendeur et qu’elle soit au
moins équivalente (patrimoine/revenus) pour que la banque accepte ce switch (même s’il peut y
avoir des cas où la banque n’exige pas de caution en substitution et concède de "perdre" en garantie).


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 13/11/2020 13h16

Membre (2014)
Réputation :   6  

Bonjour,

petite question concernant la cession de parts de SCI entre associés.

Je suis actuellement propriétaire d’un immeuble de 9 appartements en nom propre.
Celui-ci génère 40K € de loyer / an.

Je souhaite me désendetter un peu en nom propre, augmenter mon épargne, mieux gérer l’impôt associé et préparer la transmission à mes enfants.

J’avais donc dans l’idée de revendre l’immeuble à une SCI dont ma compagne et moi même serions associés.

de part la conjecture actuelle, cela ne passe pas auprès de la banque. Mon endettement est également trop important.

J’ai donc un ami avec une très bonne situation qui va m’aider. Il va faire partie des associés pour que le prêt passe puis ensuite il me revendra ses parts une fois la transaction faite. Il restera probablement caution mais ce n’est pas un soucis.

J’aurai 50 parts, lui 49 et ma compagne 1.

SAchant que l’immeuble sera vendu 410000 € environ , qu’il y aura 30000 € de frais de notaire, un futur prêt aux alentours de 2800 € / mois pour la SCI.

Pourriez vous me donner une estimation du prix du rachat de ces 49 parts si nous faisons ça 2-3 mois après la vente de l’immeuble à la SCI ?

J’ai demandé à mon notaire mais la réponse ne vient pas pour le moment ….

Merci d’avance de votre retour

Hors ligne Hors ligne

 

#40 13/11/2020 13h33

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

MR DuPont,

De mon point de vue, au vu de la rapidité entre les deux opérations, vous pourriez partir sur la valeur comptable via une attestation de votre EC reprenant les éléments du bilan achat + frais -endettement et amortissement effectué par exemple qui me semblerait réaliste.

Sur 3 mois, pour une moitié des parts, on a peu de chances d’avoir une valorisation très changée…

Hors ligne Hors ligne

 

#41 13/11/2020 14h02

Membre (2014)
Réputation :   6  

Oui c’est bien ce que je pensais donc :

achat + frais = 440K environ

endettement : 440K

amortissement : 3 mois de 30 ans d’amortissement = 3600 €

On aurait donc une valeur des 100 parts de la SCI de 3600 € et donc la valeur des 49 parts serait 1764€.

Il n’y aurait donc que cette somme à verser ? pas de frais de notaires ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 13/11/2020 14h53

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Schématiquement, je pense comme vous avec pour seul bémol un rappel que l’amortissement ne porte pas sur le terrain mais sur l’immeuble seul, souvent retenu pour 80% de la valeur de vente, venant baisser d’autant votre calcul de valorisation.

Pour la vente des parts sociales, acte sous seing privé donc pas de frais relatif, et les formulaires à remettre à jour pour les impôts.

il vous resterait toutefois sans doute le souci du transfert de la caution des associés pour le prêt ?

Hors ligne Hors ligne

 

#43 13/11/2020 15h29

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

@MrDupont

Votre ami peux aussi prendre moins de parts sociales et faire un apport en CCA réduisant le montant de l’emprunt si il en a la possibilité financière.

Ensuite après la vente de votre immeuble en nom propre vous faites un apport en CCA à la SCI et cela permet de rembourser son apport à lui.

Il peux rester associé avec 2 ou 3 parts par exemple sans qu’une revente soit faite.

Bien entendu c’est une autre approche pour vous aidez qui doit être possible et accepté de sa part et de votre coté vous devez être dans la démarche d’avoir un CCA sur votre SCI.

Sinon la valeur des parts de SCI est en générale minoré de 15 à 20 % de mémoire


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#44 13/11/2020 15h33

Membre (2014)
Réputation :   6  

Oui effectivement pour l’amortissement. C’était juste pour avoir un ordre d’idée, cela ne vas pas changer énormément la somme finale à payer.

L’histoire du transfert de caution, je ne sais pas trop comment cela se passe…
Je ne voulais pas vraiment avertir la banque de la vente des parts sociales de mon associé 3 mois après la vente à la SCI car dans ce cas le banquier comprendrait aisément que j’ai mis mon ami dans l’affaire dans le seul but de faire passer le prêt et vu que le banquier est celui de mon ami, je ne veux pas qu’il soit mal vu de sa part …
Mais est ce possible de ne pas prévenir la banque de cette vente ?

De plus j’imagine que si à la base mon dossier est refusé pour ma compagne et moi même, je ne pourrai pas reprendre dans son ensemble le cautionnement pour la SCI …

@Philippe 30 :

bonne idée mais nous n’étions pas parti dans l’idée de se servir du CCA. Cela ferait des mouvements de fonds importants que nous n’avons pas envie de faire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #45 13/11/2020 16h02

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Le prêt qui sera accordé par la banque à la SCI comportera forcément une clause obligeant à informer (et obtenir l’accord de) la banque de tout changement au niveau des associés de la SCI, sous peine de déchéance du prêt (= la banque peut demander un remboursement immédiat, avec en sus des frais qui souvent avoisinent 10%).

Donc, ce que vous envisagez de faire comporte assurément des risques.

Pour être "clean", il faut envisager de conserver votre "ami" comme associé de la SCI à long terme… Je ne vois pas d’autre alternative (et au moins jusqu’à ce que votre situation financière soit telle que la banque accepte que vous rachetiez ses parts).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 13/11/2020 18h10

Membre (2014)
Réputation :   6  

Ceci pourrait contrarier mes plans … J’ai déjà une SCI avec ma compagne et dans l’offre de prêt il n’y avait rien sur l’obligation d’informer la banque si jamais je cédais des parts à un associé ou à une tierce personne.

êtes vous sûr que cette close est présente à chaque fois ?

Hors ligne Hors ligne

 

#47 13/11/2020 20h18

Membre (2014)
Réputation :   6  

@ Rastignac :
Ne vous êtes vous pas trompé de fil de discussion ?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums