PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#576 09/10/2017 23h25

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Effectivement, bonne nouvelle … si vous détenez au moins 5% du capital de la société en question.

Overhaul of the Dutch dividend withholding tax regime in 2018 tax plan - Lexology

The proposal means that foreign shareholders resident in the EU/EEA or a tax treaty country with an interest of at least 5% in a Dutch companies with a capital divided into shares (eg. NVs/BVs) or an interest in a holding Cooperatives can benefit from the Dutch dividend withholding tax exemption, provided that the principal purpose test is met.

Hors ligne Hors ligne

 

#577 09/10/2017 23h27

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Ok faut que j’achète 5% de royal d.shell demain smile.

Hors ligne Hors ligne

 

#578 10/10/2017 12h16

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Après 208 jours de négociation, le nouveau gouvernement néerlandais supprime la taxation des dividendes à partir de 2019.
L’impôt des sociétés baissera de 4 point, il passera de 25% à 21%.

Enfin, un gouvernement qui comprend que l’on ne crée de l’emploi que si il y a de l’investissements.

Actuellement le précompte est de 15% et est exonéré en cas de paiement du dividende en actions.

Pour les amateurs de dividendes, la bourse d’Amsterdam sera plus attractive que jamais.

Hors ligne Hors ligne

 

#579 10/10/2017 12h27

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   808  

A part Royal Dutch B que j’ai déjà …quelles autres actions sur Amsterdam payent en actions?

Dernière modification par sissi (10/10/2017 12h27)

En ligne En ligne

 

#580 10/10/2017 17h53

Membre (2012)
Réputation :   52  

Il y a Unilever.  Cependant l’information donnée par pvbe est fausse et la retenue de 15% s’applique en général même si le paiement à lieu en actions.  Shell est une exception.

Hors ligne Hors ligne

 

#581 10/10/2017 17h59

Membre (2014)
Réputation :   115  

@pvbe
Pouvez-vous citer des sources autres que "l’Echo belge" concernant la suppression de la retenue de 15 % en 2019 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#582 10/10/2017 18h59

Membre (2014)
Réputation :   170  

Pour ma part, pas d’autre source mais L’Echo persiste dans un article plus récent :

L’Echo.be a écrit :

Afin de rendre le pays attractif aux entreprises étrangères, nos voisins d’outre-Moerdijk envisagent donc de supprimer la taxation des dividendes. Peu de détails ont filtré jusqu’à maintenant du projet que compte mettre en oeuvre le gouvernement Rutte III en passe d’être constitué. On sait juste, comme on vient de l’écrire, que cette mesure ne prendra effet qu’à partir de 2019, et qu’elle s’inscrit dans la même philosophie que celle poursuivie par la réduction de l’impôt des sociétés. Elle aurait un coût de 1,4 milliard d’euros qui serait compensé par d’autres revenus fiscaux.

Avec ce projet des Pays-Bas de ne plus précompter les dividendes, les actions offriront à tous leurs actionnaires, nationaux et internationaux, un rendement sur dividende amélioré de 15%.

La taxation sur les dividendes passe à la trappe aux Pays-Bas | L’Echo

Dernière modification par Tahure (10/10/2017 18h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#583 10/10/2017 19h11

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonsoir !

Déjà, un journal(eux/iste) qui écrit que la suppression d’un prélèvement de 15 % "offrira un rendement sur dividende amélioré de 15%"  montre qu’il ne sait pas compter. Car l’amélioration sera de 17,65 %.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#584 10/10/2017 21h19

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Klaus a écrit :

Il y a Unilever.  Cependant l’information donnée par pvbe est fausse et la retenue de 15% s’applique en général même si le paiement à lieu en actions.  Shell est une exception.

Je ne sais pas d’où vous tirez vos informations, mais l’exemption vaut aussi bien pour Shell que toutes autres entreprises et ce depuis des années.

Nombre d’entreprises néerlandaises proposent un dividende optionnel. Si vous optez pour un dividende en actions, vous ne payez pas le prélèvement à la source néerlandais.

Hors ligne Hors ligne

 

#585 10/10/2017 21h28

Membre (2012)
Réputation :   52  

https://www.unilever.com/Images/ir_faq_ … 047_en.pdf

The  main  difference  for  investors  participating  in  the  DRIP  is  that  they have to pay 15% dividend withholding tax on the dividend they receive, so in practice 85% of the cash dividend will be reinvested.

A Dividend Reinvestment Plans (DRIP) allows shareholders to use their (net) cash  dividends  to  buy  shares  in  the  company  easily  and  at competitive  rates.

Est-ce que l’exception serait unilever?

Dernière modification par Klaus (10/10/2017 21h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #586 10/10/2017 21h39

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

New Dutch Gov’t formation: What we know so far | NL Times

Je reproduit l’accord du nouveau gouvernement en matière de taxation, en gras la suppression de la taxe sur les dividendes et l’abaissement du taux d’impôt des sociétés .

nltimes a écrit :

TAXES:
The new government wants to lower taxes over the coming years, especially for the middle class. They are planning a reform that will result in a total of some 6 billion euros of tax cuts. The parties also want to reform the tax system to reduce the current four tax brackets to two. Most tax payers will pay the same tax, with only the 10 percent top earners paying more. To be able to afford this, the government is increasing the low VAT rate from 6 to 9 percent. The mortgage interest rebate will be accelerated from 2020 onwards.

Companies will pay much less tax in the coming years. The 25 percent corporate tax rate will be lowered to 21 percent, and the low tax rate for the first 200 thousand euros of profit is decreasing from 20 to 16 percent.

The cabinet is also lowering wealth tax - the tax on savings. The amount exempt from taxes is increasing to 30 thousand euros.

The government plans to scrap dividend tax - the 15 percent tax companies have to pay on the dividend to its shareholders, NOS reports. This will cost the government 1.4 billion euros per year. Companies will not make any more money, but the government hopes that this will encourage foreign companies to settle in the Netherlands and foreign investors to invest in Dutch companies.

Hors ligne Hors ligne

 

#587 13/10/2017 21h18

Membre (2015)
Réputation :   53  

Bonjour,

Je me permets d’évoquer un sujet ayant recueilli mon attention. Afin de me renseigner sur les crédits d’impôts français liés au prélèvement à la source des différents pays étrangers sur les versements de dividendes d’entreprises étrangères, j’ai pris connaissance de la notice du formulaire 2047 (lien ci-joint), qui détaille les montants de crédit d’impôt que les contribuables peuvent faire valoir en fonction du pays d’origine de la société. 

L’élément ayant recueilli mon attention est le suivant : il est indiqué dans le document que les dividendes reçus d’entreprises Hong-Kongaises donnent droit à un crédit d’impôt de 11,2 %. Cependant, le prélèvement à la source des dividendes à Hong-Kong est de 0 %.

Cela me semble étrange ; en effet, cela signifierait que l’on pourrait faire valoir un crédit d’impôt pour un prélèvement qui n’a pas été effectué (et donnerait ainsi aux actions Hong-Kongaises un intérêt fiscal très intéressant pour les investisseurs !). Néanmoins, je ne suis pas un expert en fiscalité, et je m’interroge donc sur le principe du crédit d’impôt. Est-il limité au montant d’impôt qui a été prélevé à la source ? J’ai parcouru le document mais je n’ai pas remarqué de mention de ce type. J’en appelle donc à la communauté des IH pour savoir si certains parmi vous avaient plus d’informations sur le sujet.

Au plaisir d’échanger avec vous,

Raph75

Dernière modification par Raph75 (13/10/2017 21h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #588 13/10/2017 22h09

Membre (2016)
Réputation :   116  

Le crédit d’impôts est récupérable au maximum au % que vous avez sur la 2047, ici 11,2% pour HK.

S’il n’y a pas eu de prélèvement à la source, il n’y a pas de déclaration donc pas de crédit d’impôts.

Vous noterez qu’en dessus de la ligne "Credit d’impôts retenus", il y a la formule en italique qu’il faut appliquer. Vous aurez un credit d’impôts de seulement le MIN(% prélevé;% "autorisé" de crédit d’impôt).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #589 14/10/2017 14h56

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   808  

sissi a écrit :

A part Royal Dutch B que j’ai déjà …quelles autres actions sur Amsterdam payent en actions?

Je viens de trouver une autre action qui donne le choix de prendre le dividende en actions donc SANS retenue: AEGON
note A3 , paye 2x/an ce qui est agreable, rendement 5.68%, éligible PEA, cote a 4.85 euros
"Aegon is one of the world’s leading providers of life insurance, pensions and asset management. Our Dutch roots date back to 1844. Today, we have operations in over 20 countries, including the USA where we’re known as Transamerica."

Fiche d’identité entreprise AEGON - Boursorama

Dividends - Aegon

Dernière modification par sissi (14/10/2017 14h58)

En ligne En ligne

 

#590 22/10/2017 11h34

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’ai du mal à interpréter cette convention entre le luxembourg et la france pour les plus values mobilières.

Je touche des plus value d’une société luxembourgeoise et je comprends d’après cette convention que je dois payer uniquement 15% à la source: INT - Convention fiscale entre la France et le Grand-Duché de Luxembourg-  Règles d’imposition des différentes catégories de revenus)

Svp, qu’est ce que vous en pensez ?

Merci pour votre aide,

Manu

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #591 22/10/2017 11h43

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   808  

Bienvenue sur le forum

Oui la retenue a la source sur une action luxembourgeoise est de 15%
Vous aurez un crédit d’impôt en France pour le 15% retenu - et vous pairez les impôts en France selon la fiscalité française.

En ligne En ligne

 

#592 22/10/2017 11h56

Membre (2017)
Réputation :   0  

Mer ci sisi pour votre réponse

Pourtant quand je regarde le formulaire 2047, le luxembourg  est dans la catégorie des revenus exonérés.

Au luxembourg, je n’ai pas été prelevé des revenus à la source (cad les 15%), dois je faire une démarche moi meme ?

Est ce que vous savez si avec la flat tax sera applicable aux revenus de source etrangere de manière générale?

Désolé pour ma novicité

Hors ligne Hors ligne

 

#593 22/10/2017 12h26

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   808  

Reunion

Quel stock luxembourgeois avez vous achète?
Certains stocks - d’ou qu’ils soient- versent un ROC =retour en capital - donc pas de retenue - le montant de distribution se déduit du PRU et devient taxable au moment de la vente sous la fiscalité des P-V - ce qui peut être bon ou pas selon votre fiscalité. Pour moi résidente au LUX c’est bon.

J’ai relu votre question - vous touchez des divis? ou vous avez vendu avec P-V? Ce n’est pas clair
"Je touche des plus value d’une société luxembourgeois"

Vous pouvez élaborer? M.erci

Dernière modification par sissi (22/10/2017 12h28)

En ligne En ligne

 

#594 22/10/2017 13h09

Membre (2017)
Réputation :   0  

Il s’agit de plus value mobilieres versées par une societe qui est un fond d’investissement (non coté) luxembourgois.
En esperant que cela eclaircie la situation

Hors ligne Hors ligne

 

#595 22/10/2017 13h16

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   808  

OK. Pas de retenue c’est normal.
Vous serez taxe en France sous le barème des P-V - selon durée de détention je suppose

En ligne En ligne

 

#596 20/12/2017 11h27

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

J’ai bien cherché mais je n’ai pas trouvé de file traitant déjà de l’aspect Stamp duty en Irlande (au UK oui) donc je mets cette information dans cette file qui me semble suffisamment proche puisque sur la taxation des actions étrangères.

Il s’agit en fait d’une "découverte" pour moi. En fait, depuis juillet 2017 il n’y a plus de Stamp Duty irlandaise (1 % tout de même, ça fait mal !) sur les actions cotant sur l’Enterprise Securities Market (ESM). Ce sont des small et mid-caps sur cette place de cotation irlandaise.
Voir par exemple :
ISE welcomes end to stamp duty on investing in Irish companies on ESM - Irish Stock Exchange

Malheureusement, Binck n’en tient pas encore compte (comme de nombreux autres courtiers à mon avis). Donc si vous avez des small ou mid-caps irlandaises, vérifiez bien leur place de cotation et si c’est l’ESM et que votre trade est postérieur à juillet 2017, vous ne devriez pas avoir de Stamp Duty… c’est malheureusement rarement le cas.

Eh bien entendu, le mieux est ensuite d’agir en expliquant la situation à votre cher courtier.

J’en parle aussi ici à propos d’Abbey PLC : Abbey Plc : un constructeur irlandais de maisons décoté et sans dettes


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#597 20/12/2017 14h52

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Petite anecdote, ce stamp duty s’applique dans beaucoup de domaines en Irlande, j’ai même appris récemment qu’il y avait un stamp duty de 12 centimes d’euro sur chaque retrait au distributeur automatique.

Hors ligne Hors ligne

 

#598 20/12/2017 15h14

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Intéressant ! Et avez-vous une expérience sur des actions cotées à l’Enterprise Securities Market (ESM) et non sur la place principale ? (pas forcément vous mais des connaissances qui auraient des courtiers irlandais et pour lesquels la règle serait bien appliquée)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #599 20/12/2017 15h37

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Il faut demander au courtier parce que parfois l’annonce publique cache des détails, comme pour l’AIM où pour être exempté de StampDuty, il ne faut pas que l’action soit aussi cotée sur un "Recognised Stock Exchange"

AIM companies need to self-certify to receive stamp duty exemption

Companies are eligible if it is admitted to trading on a Recognised Growth Market (ie AIM, ISDX and the LSE’s High Growth Segment - a list will be available soon from HMRC) provided that it is not also listed on a Recognised Stock Exchange.

Hors ligne Hors ligne

 

#600 21/12/2017 13h19

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Très intéressant ce lien (+1 d’ailleurs). Les arcanes du droit fiscal sont littéralement… fractales ! Chaque fois qu’il y a une exception, il y a une exception à l’exception et un autre document à remplir (pour le contribuable ou pour l’entreprise voire un document sur le document, etc.).

Cela étant, c’est un lien concernant la Stamp Duty UK et par irlandaise mais cela me donne une piste à suivre : peut-être qu’il y a le même "raisonnement" pour la "non-abolition" de la Stamp Duty irlandaise si l’entreprise cote aussi sur une place boursière "non-small-cap type Alter" (vous m’aurez compris). Si je trouve une telle loi/subtilité alors malheureusement, ça ne s’appliquera en effet pas à Abbey qui cote aussi sur le LSE classique… (où la liquidité est encore plus faible d’ailleurs).

Cela étant, je pense que les relations investisseurs m’auraient parlé de ce point dans leurs réponses (mais rien n’est sûr ! car peut-être que pour des investisseurs irlandais la règle de stamp duty n’est pas la même qu’un investisseur étranger).

Je vous tiendrai au courant de la continuation de mes découvertes.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums