PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#376 04/01/2015 16h15

Membre (2014)
Réputation :   0  

J’ai lu attentivement, mais en tout état de cause la différence à laquelle j’arrive est de 65 % par-rapport au brut, ce qu’aucune erreur même la plus grossière de mon courtier ne saurait expliquer.
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#377 04/01/2015 16h19

Membre (2014)
Réputation :   0  

Concernant ma présentation, j’ai 59 ans, je suis au chômage, j’ai 4 enfants et j’habite la région parisienne. Mon profil d’investisseur vise à m’assurer des revenus complémentaires durant ma retraite. J’ai travaillé dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Hors ligne Hors ligne

 

#378 04/01/2015 16h21

Membre (2011)
Réputation :   5  

A calculer bien plus précisément mais le simple calcul à la louche suivant montre bien que la valeur finale est cohérente :
0.069 * 0.70 (30% de retenue à la source) * 0.845 (15.5% CSG) * 0.79 (21% prélèvement libératoire) = environ 0.032€. On est quasiment aux 0.029€ constaté.


Edit : j’ai confondu le taux de retenue à la source qui est de 15% et non 30%
Du coup mon calcul n’est plus cohérent avec le résultat observé comme le remarque Trahcoh.

Dernière modification par Tokoji (04/01/2015 17h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#379 04/01/2015 16h37

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   116  

Tokoji a écrit :

A calculer bien plus précisément mais le simple calcul à la louche suivant montre bien que la valeur finale est cohérente :
0.069 * 0.70 (30% de retenue à la source) * 0.845 (15.5% CSG) * 0.79 (21% prélèvement libératoire) = environ 0.032€. On est quasiment aux 0.029€ constaté.

+ commission sur frais de change.

Dernière modification par espenlind13 (04/01/2015 17h05)


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#380 04/01/2015 16h53

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Bonjour ploni2.

Je pense que vous avez raison de vous inquiéter, le prélèvement de votre broker semble excessif. La formule pour un résident fiscal français est 0.0833*0.85 (15% de retenue à la source)*0.845*0.79*taux de change, soit un net perçu d’environ 56%, donc 0.0388€ avec l’euro à 1.20 dollar, hors rétrocession d’impôt.

Ce type d’erreur semble habituel, j’y ai été confronté dès mon premier investissement chez Binck (en ma faveur néanmoins).

Cordialement.

En ligne En ligne

 

#381 12/01/2015 10h10

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour,
Suite à notre échange sur la fiscalité des dividendes d’ARCP j’ai demandé des explications à mon banquier qui me donne ces informations :

prélèvement à la source de 15 % compensé par la récupération du crédit d’impôt de 18 %. En plus de cela, acompte de 21 % sur les dividendes et les prélèvements sociaux de 15,5 % (applicables aux personnes physiques fiscalement domiciliées en France sur les revenus de source française ou étrangère).

Cela ne semble pas coller avec ce que j’ai lu sur le site. Etant assez novice dans ce domaine, quelqu’un peut-il me dire s’il y a erreur de la part de mon banquier ?
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #382 12/01/2015 10h27

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Bonjour,
Mis à part que c’est 17,7% au lieu de 18% c’est juste et conforme à ce qui est écrit sur ce site à ma connaissance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #383 12/01/2015 10h30

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   116  

Réponse correcte de votre broker.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#384 17/01/2015 09h58

Membre (2011)
Réputation :   65  

Il y a juste une petite erreur de calcul ! Vous ne récupérez pas un credit d’impôts de 18% mais de 15% smile

Hors ligne Hors ligne

 

#385 20/01/2015 13h25

Membre (2013)
Réputation :   15  

Bonjour à tous,
Ce message est pour IH :

Lecteur assidu du forum, j’ai commencé à investir notamment dans des foncières cotées canadiennes,

A la réception du premier dividende, j’ai trouvé celui-ci incroyablement bas…

Première constatation :
- Binck n’avait pas tenu compte de la demande de dispose d’acompte sur l’IR.

- J’ai eu un prélèvement à la source de 25% au lieu de 15% car je n’ai pas rempli ce document :

Déclaration Fiscalité Canada

J’ai parcouru cette discussion mais ne l’ai pas vu.

Peut-être serait-il judicieux mettre ceci dans la première page ou dans votre Newsletter consacrée à la fiscalité des dividendes ?

Cordialement,

Anthony

Hors ligne Hors ligne

 

#386 20/01/2015 14h03

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   116  

Pour la petite histoire, Shagrath avait ouvert une file spécifique pour cette particularité fiscale :

Déclaration à remplir pour les détenteurs d’actions canadiennes…

Il est effectivement préférable pour tout porteur de titres canadiens d’effectuer cette déclaration au préalable, vous avez raison de la rappeler.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #387 11/02/2015 13h03

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Pour votre information sur les actions de préférence US

J’ai des pref shares US, dont le paiement du dividende est soumis à prélèvement de 15%

J’ai été callé sur une ligne ou plutôt "liquidé" qui est le terme à employer. J’ai donc été remboursé au pair le 22/10/14, soit 25 USD par actions (j’avais 400 actions, soit 10k USD) et J’avais payé le pair à l’achat. Donc aucune PV sur l’opération, juste la rémunération du portage avec le paiement de dividende mensuel

J’ai reçu la semaine dernière, un avis de paiement de 1500 USD, soit 15% du capital liquidé

L’IRS a considéré que la liquidation de l’action de préférence était un revenu, donc soumis à prélèvement de 15% et a donc envoyé une reclassification à mon intermédiaire accompagné de la note

Voilà un magnifique placement !

Donc un conseil aux « bleus » comme moi, quand vous êtes "liquidé" sur une pref shares, vendez en bourse et n’attendez pas le remboursement …

Hors ligne Hors ligne

 

#388 11/02/2015 13h37

Membre (2012)
Réputation :   64  

Bonjour Tssm,

Bienvenue au club smile, callé aussi il y a quelques temps sur des obligations.   Le principe de la taxation est identique aux calls sur obligations, c’est taxé comme un interêt. 
Comme les revenus de l’epargne  (Plus-value ou interet, dividendes ) sont maintenant taxés avec le revenu global, il n’y a pas beaucoup de différence entre la revente ou le remboursement, sauf peut être dans les cas suivants :

- si les prefered shares sont comptabilisées comme des actions, alors vous perdez peut etre le principe de l’abattement en fonction  de la durée de detention.
- si les dividendes des prefereds shares beneficie de l’abattement de 40% ,  alors vous devriez l’avoir lors de la déclaration d’IR. ( Si ce n’est pas le cas alors prefered shares = obligations).
- si votre TMI < 15% , alors oui vous perdez par rapport à une situation de revente où la plus value serait alors taxée au niveau de votre TMI
- si votre TMI > 15% , alors vous ne perdez pas grand chose, car normalement ces 15% vont devenir un crédit d’impot. Au global, on ne paie pas 15%+TMI mais max(15%, TMI+15%).

Je ne connais pas bien les prefered shares, et dans quel domaine de fiscalité elle sont considérés être : action ou obligation.

Hors ligne Hors ligne

 

#389 27/03/2015 09h29

Membre (2011)
Réputation :   1  

EDIT MODERATION: Message déplacé

Bonjour,

Je détiens des actions US chez Boursorama et Binck, la fiscalité est différente sur les dividendes.

Chez Binck, le calcul de la fiscalité (Prélèvement sociaux + acompte IR) se fait après la retenue à la source (on enleve 15% du brut fiscal et on calcule les impôts français sur le montant restant, comme c’est expliqué de manière précise dans la newsletter #87)

Chez Boursorama, le calcul de la fiscalité se fait sur la totalité du brut fiscal, c’est à dire retenue fiscale américaine comprise, le net client est donc inférieure à celui de chez Binck.

Cette différence n’est pas négligeable pour le client.

Qui a raison?

Merci

Dernière modification par jlbaret (27/03/2015 09h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #390 27/03/2015 09h53

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Sujet déjà discuté des dizaines de fois… merci de faire vos recherches avant de poster un nouveau message.

Par exemple par ici et toute la file qui va avec…

Je suis sympa aujourd’hui, Binck a tort au niveau du droit fiscal mais c’est à l’avantage du client, mais rien ne dit que l’administration fiscale ne refait pas un calcul à posteriori.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#391 31/03/2015 10h34

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Bonjour,

Je suis en pleine discussion avec mon courtier (easybourse) sur le montant de la retenue à la source dans mon PEA pour l’action statoil. J’ai grosso modo une différence de 25% entre le dividende trimestriel versé (1,80 NOK) et le dividende reçu en EUR.

Il me semble que la retenue à la source devrait être de 15% au titre de la convention fiscale :
- article 10 de http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_1966.pdf
- site du gouvernement norvégien - https://www.regjeringen.no/en/topics/th … /id414630/

J’ai donc eu quelques échanges avec le back-office dont le dernier échange :

Nous avons eu un retour du service fiscalité celui-ci nous confirme que 0.45NOK ont été prélevés par coupon et versé au Trésor norvégien soit un montant total 168.75NOK (19.65€).
Toutefois, en vertu des accords entre la France et la Norvège un crédit de d’’impôt de 17.7% vous sera octroyé sur ce montant.

Donc ils confirment le prélèvement de 25%, et osent mentionner l’octroi d’un crédit d’impot de 17,7% sur l’opération (sans mentionner bien entendu que ce crédit d’impot ne sera pas récupérable étant donné que l’opération a lieu dans un PEA)

Savez-vous si le courtier à l’obligation d’appliquer la convention fiscale ou si il peut faire comme bon lui semble ?

Je crois comprendre que la gestion des dividendes chez les courtiers se fait un petit peu "au petit bonheur", selon qu’ils ont mis en place tel ou tel process mais cela me semble étonnant.

Je ne vois pas personnellement pourquoi je laisserai cette erreur passer vu que çà concerne 10% du dividende versé.

Hors ligne Hors ligne

 

#392 31/03/2015 10h44

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

La retenue à la source se fait par l’agent payeur et pour appliquer les conventions fiscales il faut que le broker ait un accord avec celui-ci ou lui fournisse une certaine documentation, donc beaucoup de courtiers low-cost ( et même Saxo Banque ) ne répondent pas aux critères ou ne veulent pas y consacrer du temps et des moyens humains … et ne peuvent pas se voir appliquer la convention fiscale adéquate.
Pour résumer, il faut se renseigner auprès du broker sur la retenue à la source qu’il subit sur tel ou tel marché, avant d’acheter vos actions.

Hors ligne Hors ligne

 

#393 31/03/2015 10h57

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Bonjour ZeBonder,

Je comprends que l’agent payeur préfère appliquer le taux par défaut dans le cas de la norvège (25%) plutôt que de prendre un risque fiscal sur lui.

Par contre la convention fiscale indique "si la personne qui reçoit les dividendes en est le bénéficiaire effectif, l’impôt ainsi établi ne peut excéder 15 p. cent du montant brut des dividendes". J’ai l’impression que c’est moi qui reçoit les dividendes et que j’en suis le bénéficiaire effectif donc je ne comprends pas pourquoi je devrais accepter de perdre ces 10%.

Je peux vaguement comprendre l’idée qu’un broker low cost ne souhaite pas multiplier les paperasse mais je ne comprends pas comment il peut dans le cas d’espèce faire comme bon lui semble au détriment du bénéficiaire effectif du dividende.

Il me semble qu’il y a quelque chose de pas très légal là dessous.

Le sujet m’intrigue encore plus parce que j’ai reçu une lettre lors du paiement des dividende qui "cache" 10% dans la conversion de change et qui applique 15% entre le brut et le net. J’ai donc des soupçons forts sur le fait que quelque part il y a quelqu’un qui capte 10%.

Hors ligne Hors ligne

 

#394 31/03/2015 11h08

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

L’agent payeur est responsable vis-à-vis du fisc donc si par exemple votre broker ne lui fournit pas les formulaires ou les attestations fiscales adéquates, il n’appliquera pas la convention fiscale et il a raison.
Le problème se situe au niveau de votre broker.

Hors ligne Hors ligne

 

#395 31/03/2015 11h18

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Merci pour votre réponse. Effectivement l’agent payeur n’a aucune raison de prendre un risque fiscal si les justificatifs ne lui sont pas fournis.

Le fait que vous utilisiez le vocabulaire "agent payeur" me laisse penser que vous avez une bonne vision des intervenants dans une telle chaine de responsabilité. Est-ce que l’agent payeur est toujours le dépositaire des titres ou bien est-ce que c’est plus compliqué que cela selon vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#396 31/03/2015 11h24

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Je m’y suis intéressé parce que mon broker Saxo n’appliquait pas les conventions fiscales et impossible de les convaincre de s’y mettre sad

L’agent payeur n’est pas nécessairement le dépositaire.
La fonction du marché financier dans l’économie

Hors ligne Hors ligne

 

#397 03/04/2015 12h40

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

Bonjour à tous,
Je vais sans doute me retrouver non imposable à l’IR pour l’année 2014 (ou très peu). Sur le plan fiscal, il ne devrait donc pas y avoir trop de souci… Sauf que j’ai un portefeuille d’actions américaines qui versent des dividendes. Or, vous savez tous qu’il y a un prélèvement à la source de 15% opéré par le fisc américain (ou 30% selon les broker…).

Le problème, c’est que le prélèvement donne lieu en France à crédit d’impôt… non restituable ! C’est-à-dire, si j’ai bien compris, que si je paye 0 € d’IR, je ne peux rien réclamer au fisc français comme avec un crédit d’impôt restituable. En clair, je suis dans une tranche d’imposition "virtuelle" de 15% pour mes revenus de source américaine…

Je souhaite donc savoir, tout d’abord, si j’ai bien compris le mécanisme du crédit d’impôt non restituable et ensuite s’il est possible d’une manière ou d’une autre de récupérer les sommes prélevées à la source (en s’adressant directement au fisc américain ?).

Merci !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #398 03/04/2015 12h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous avez bien compris.

Dans votre situation vous allez effectivement perdre les 15%.

C’est évidemment totalement scandaleux puisque les termes de crédit d’impôts non restituable sont normalement antinomiques.

Pour éviter d’être trop pénalisé, vous devez surpondérer les actions britanniques et françaises, qui n’ont pas de prélèvement à la source étranger.

Hors ligne Hors ligne

 

#399 03/04/2015 13h24

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

Merci pour votre réponse ! L’appellation crédit d’impôt est effectivement extrêmement trompeuse ! Ca fonctionne comme une bête réduction d’impôts.

C’est un point qui mérite en tout cas d’être souligné car il peut affecter la rentabilité des investissements de beaucoup de rentiers modestes ou en début de parcours, ou encore, celle de petits retraités qui souhaitent se créer quelques revenus.

Votre conseil est judicieux, mais j’ai beaucoup de mal à me résoudre à faire des choix d’investissement en raison de règles fiscales stupides. Et pourtant…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #400 03/04/2015 17h08

Membre (2012)
Réputation :   64  

Bonjour,
Il y a une possibilité de sans sortir. Elle m avait été soufflé par Derival il y a quelques temps dans cette file , je crois.
Si vous avez des plus values latentes alors la solution aurait été de les  concrétiser …. ainsi elles generes un revenu imposable donc un impots, et donc l ouverture a un credit d impôt possible.

Je reconnais que c est trop tard maintenant, mais bon vous avez le tuyau maintenant.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums