PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 22/10/2017 16h22

Membre (2015)
Réputation :   4  

Bonjour Martinvest,
j’investis régulièrement dans le centre de Caen et clairement la demande est présente, aucun souci là dessus.
Sur les 3 premiers biens, j’ai réalisé de belles négociations : autour de 20 %.
Sur le dernier (en cours), beaucoup plus dur : seulement 5 %… Mais le prix affiché était déjà intéressant.
Oui, il y a beaucoup de biens avec travaux, ce qui est tout bon pour négocier. Sauf que depuis fin 2016, les négociations son très très dures puisque les gens sont repartis à l’achat. Les vendeurs sont plus durs, ils savent qu’ils vont vendre, alors…
J’en suis venu à prier pour que les taux d’emprunt remontent, c’est dire !
Après, attention aux charges et à la TF souvent élevés.
Au plaisir.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 22/10/2017 16h33

Membre (2011)
Réputation :   19  

Bonjour,

Pourriez-vous donner quelques chiffres sur vos investissements à Caen ? Prix d’achat, coût des travaux, renta avant / après travaux, etc.
Merki par avance.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 22/10/2017 16h41

Membre (2015)
Réputation :   4  

Bonjour NYBR,
quitte à passer pour quelqu’un de paresseux, le mieux est d’aller voir mon blog, j’y donne plusieurs exemples d’investissement, chiffres à la clé.
Le 1er appartement est un F2 situé place Reine Mathilde, acheté 60 000 €, loyer 520 € + 30 € de charges. TF = 500 €, charges de copro : 600 € par an.
Peu de travaux : juste le passage en chauffage individuel qui avait coûté 1500 € de mémoire.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 22/10/2017 16h51

Membre (2011)
Réputation :   19  

Super thanks, j’ai commencé à regarder, j’ai vu quelques articles intéressants.
Avez-vous trouvé un immeuble de rapport sur Caen qui remplissait vos critères d’investissement, notamment en terme de CF (j’ai vu que vous aviez investi sur Bayeux, mais je n’ai rien trouvé sur Caen ?.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 22/10/2017 17h01

Membre (2015)
Réputation :   4  

Non pas d’immeuble à Caen pour l’instant mais je ne désespère pas…
Comme je le disais, en ce moment, c’est très dur.
En plus, les immeubles intéressants à Caen çà part très vite. L’année dernière par exemple, j’en ai visité un (rue basse), j’ai appelé le lendemain pour faire une offre et en fait il avait été vendu à une personne qui comme moi avait visité la veille. Bref, il faut "dégainer" à toute vitesse.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 22/10/2017 19h30

Membre (2013)
Réputation :   68  

Les immeubles partent très vite si l’emplacement est bon meme avec une rentabilité ridicule de mon point de vue.
Je réfléchi à soi une petite maison rive droite ou un appartement avec travaux dans l’hyper centre rive gauche.
Pourquoi pas pour un achat revente.
Pour la location là rentabilité me freine un peu surtout avec la TF prohibitive à caen et les charges tres tres lourdes de beaucoup d’immeuble

Hors ligne Hors ligne

 

#32 30/10/2017 18h31

Membre (2013)
Réputation :   68  

Certains d’entre vous ont ils investi dans des lots de garage à Caen?

Hors ligne Hors ligne

 

#33 30/10/2017 19h11

Membre (2015)
Réputation :   4  

Non désolé, aucune expérience sur le sujet des lots de garage. Je n’en ai jamais vu d’intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 30/10/2017 19h54

Membre (2013)
Réputation :   68  

Moi non plus jusqu’à présent mais je suis en discussion pour un lot dans Caen d’environ 50 box.
Je m’interroge

Hors ligne Hors ligne

 

#35 25/11/2017 08h14

Membre (2013)
Réputation :   68  

Quelqu’un a-t-il ete tente d’investir à herouville saint clair malgré le prix de la taxe foncière et les charges souvent élevées dès appartement?
La négociation est elle beaucoup plus facile?

Hors ligne Hors ligne

 

#36 25/11/2017 13h30

Membre (2015)
Réputation :   4  

Je m’y suis intéressé il y a quelques mois car il y a pas mal de grands appartements à vendre et le prix moyen est vraiment ce qu’il y a de plus bas dans l’agglomération caennaise.
Je me suis dit qu’un F4 / F5 à proximité des bus et du tram pouvait intéresser des étudiants et/ou jeunes travailleurs en coloc. Donc je visais le quartier des Belles Portes.
Puis finalement je me suis lancé sur un autre projet.
Après il y a pas mal de biens à vendre donc oui pour négocier c’est faisable.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 25/11/2017 22h34

Membre (2013)
Réputation :   68  

J’ai senti aux 1ères visites que la négociation était possible.
La demande est assez présente Car en mettant une annonce pour un F2 par exemple j’ai eu 45 mails de demande de visite en 24h.
Ce qui me freine ce sont les charges.
Je vais donc voir si la marge de négociation est importante

Hors ligne Hors ligne

 

#38 27/04/2018 10h59

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonjour,

Je songe à investir à Caen mais je n’y habite pas. Je vois qu’il y a beaucoup de biens à vendre rue de Falaise, à des taux de rentabilité de 7% à 8%. C’est proche de la gare et à 10 minutes du centre-ville à pied.
Cette rue est-elle recommandée ?
Trouve-t-on facilement à louer ? Le quartier se dégrade-t-il ?

merci bp pour vos indications

Hors ligne Hors ligne

 

#39 27/04/2018 16h59

Membre (2011)
Réputation :   19  

La rue de falaise est grande, elle part du quartier de la gare jusqu’au périph sud, soit plusieurs kilomètres.
Côté gare, comme discuté dans un autre thread sur un appart rue d’auge dans le même quartier, c’est plutôt un mauvais quartier. Donc 7% brut dans ce coin c’est vraiment pas beaucoup pour un bien qui ne s’autofinancera pas, et sûrement avec beaucoup de candidats à la location ayant des profils pas terribles (les étdiants vont avoir tendance à préférer des apparts plus proche du centre ville et du chateau).

Ailleurs dans la rue de Falaise c’est à étudier au cas par cas, mais certains coins peuvent faire sens pour de l’investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 30/04/2018 09h12

Membre (2013)
Réputation :   68  

La rue de falaise est tres longue. Beaucoup d’appartement dans des résidences avec des chargés énormes.
Peu de commerces et des profils de locataires plus moyens

Hors ligne Hors ligne

 

#41 04/05/2018 17h02

Membre (2018)
Réputation :   1  

Merci pour vos indications.
Je suis venue à Caen hier et en effet, la rue de Falaise ne donne pas très envie.
Je devais visiter un bien en centre-ville à 6% mais pas eu le temps de le visiter ! Deux offres au prix dessus déjà !
Le quartier Vaucelle, près de l’Orne avec ses petites maisons et ses rues en pente paraît sympa et est peut-être moins cher que l’hyper-centre. Y a-t-il de la demande à cet endroit pour du meublé pour une petite surface (30-40 m2) ? Et pour une exploitation en meublé touristique ?
Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#42 17/05/2018 10h29

Membre (2016)
Réputation :   -1  

Bonjour à tous

En parallèle de Caen, certains d’entre-vous ont-ils investi ou étudié le marché du Havre ?
Il me semble que c’est un bon marché de report pour l’investisseur qui ne trouve plus de rentabilité brute supérieure à 7% à Caen.
Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#43 17/05/2018 14h13

Membre (2011)
Réputation :   19  

Oui, j’ai déjà investi pas mal sur Le Havre et continue à le faire.
Clairement, cette ville me semble plus  intéressante que Caen pour de l’investissement immo, mais comme partout il faut être sélectif dans le choix de ses biens.

Le prix commencent à remonter sur LH, mais il y a encore pas mal d’écart avec des villes de taille comparable comme Caen.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 19/05/2018 19h23

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonsoir NYBR
si vous avez déjà beaucoup investi, quels sont vos quartiers préférés ? Et notamment que pensez vous du quartier St Nicolas proche docks ?

Je suis havrais d’origine, et après avoir investi à droite et à gauche, j’aimerais bien avoir un bien ou 2 dans ma ville qui me semble en plus très rentable. Mais si je mécoute, à part St vincent/centre ville et Sanvic, je ne suis pas sûr du meilleur lieu.

J’appelle St Nicolas "quitte ou double", l’essor récent est intéressant et pourrait amener à une conjoncture favorable (biens encore peu chers mais loyers qui vont aller en augmentant et réputation + saine). Pour autant, il me tente bien ce quartier.

J’ai quitté le Havre il y a quelques années, et bien que ma famille y habite toujours, je me pose ces questions.
Qu’en pensez vous ? un avis ?

merci à vous

Michael


si je vends, achetez. Si j'achète, vendez !!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #45 19/05/2018 21h37

Membre (2011)
Réputation :   19  

Hello,

J’ai investi dans les quartiers sud au bout de la rue Marceau, un petit local commercial : c’est de la merde.

Un immeuble de rapport à côté du rond point au bout de la rue Maréchal Joffre. Très bonne expérience, j’en ai parlé ici mais je ne sais plus où. Pas de problème particulier pour louer, mais il faut dire que l’ensemble de l’immeuble avait été rénové. Seul bémol, le studio avait plus de mal à se louer, les parents accompagnant leur enfants ayant tendance à préférer des biens plus proches du centre, le quartier rond-point ayant une mauvaise réputation assez tenace (pas forcément justifié selon moi, en tout cas de ce côté-ci du rond-point).

En cours d’acquisition un ensemble R+1 commence + appart en plein centre ville, rue Lafayette  pour une opération de marchand de biens.

Un autre bien en cours d’étude : 2 x 200m² de plateaux de bureaux dans les quartiers sud du côté de rue d’Iéna, que je vais sûrement acquérir d’ici peu.

Globalement j’aurais tendance à privilégier le centre pour de la loc meublée genre étudiant.

Pour les commerces, la question est plus délicate. J’ai eu l’occasion d’en parler avec 2 pros Parisiens qui gèrent des foncières et des gros clients, les avis sont partagés. Le centre ville est assez fragile, c’était particulièrement flagrant il y a à peine 2 ans. Maintenant c’est moins vrai mais je serais très sélectif si j’achetais ici (ce qui sera sûrement le cas dans quelques mois), notamment en ne me fiant pas forcément aux rendements spots affichées. Le problème est le même que dans toutes les villes de cette taille, des centres villes qui se vident commercialement au profit des périphéries et des grands centres multi activités (c’est pareil chez moi à Caen).

Pour les bureaux, je n’ai pas assez de recul mais les quartiers sud me semblent particulièrement intéressants (Docks / Arcole Brindeau). D’ailleurs beaucoup de programmes neufs ont poussés dans ce coin là (prix de vente affichés assez hallucinant, notamment un en particulier qui dépasse les 2K€/m² pour du brut de béton rue Marceau).

Voila my 2 cents

Dernière modification par NYBR (19/05/2018 21h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 11/06/2018 08h51

Membre (2017)
Réputation :   26  

Bonjour. Je rebondis sur ce sujet pour éviter d’en faire un autre. Caen est il attractif en terme de location nue , si oui quel prix m2 viser et quel(s) quartiers ? J’habite à Evreux ville dans laquelle j’ai deux appartements (enfin un réel, et un à sortir de terre) et je souhaiterai un peu diversifier ma topographie, sans aller trop loin de chez moi. Les conseils qui visent à dire qu’on peut investir à l’aveugle à des centaines de km de chez soi ne me correspondent pas. Donc Caen 130 km, et Rouen 70 km me paraissent gérables. Il faudrait également que je vois du côté de Vernon.

Dernière modification par Mettero (11/06/2018 09h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 26/02/2020 22h45

Membre (2020)
Réputation :   0  

Moi je fais du meublé dans l’hypercentre de Caen, ça marche au top.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "investir dans un immeuble de rapport près de caen ou rouen…"

Pied de page des forums