Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 01/12/2013 22h20 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,

Bon allez, je me lance, après m’être présenté, je vous détaille mon portefeuille.
Soyez indulgent, je débute.

Unibail rodamco
Plastic Omnium
Sanofi
L’oréal
Zodiac Aérospace
Ingénico
Essilor
EADS
Safran
Publicis
Wendel
Teleperformance
Remy Cointreau
Scor

Comme expliqué dans ma présentation, le but est de créer un portefeuille "rentier" dans quelques années.
Merci de me donner vos avis.

Mots-clés : portefeuille

Hors ligne

 

#2 01/12/2013 23h50 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   33 

Moi, il me plait bien(forcement, il ressemble au mien!),de magnifiques entreprises et une bonne diversification, bon, je vais chipoter, histoire de faire avancer le schmilblick:
Que du franco-français?absence de societes etrangeres par choix ou à venir?
Surponderation de l’aeronautique, choix assumé ou nombre de lignes devant encore evoluer?
Cordialement,

Garprenti

Hors ligne

 

#3 01/12/2013 23h51 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   36 

Bonjour et bienvenue,

On pourrait vous donner nos avis (meme si je ne suis pas specialiste), mais vous pourriez egalement nous donner le votre, meme succinctement, sur ce qui vous a poussé a choisir chaque entreprise.

A premiere vue, mais c’est un constat et pas une critique:

- Je vous trouve assez orienté aeronautique coté industrie avec 3 entreprises (Safran, EADS et Zodiac), secteur d’activité assez cyclique…

- Je ne sais pas quand vous etes rentré sur ces valeurs, mais j’ai un doute sur le fait de pouvoir ce constituer un PF dont vous tirerez une grosse rente avec certaines de vos valeurs, dont le rendement est tres faible (essilor, plastic omnium, Zodiac, L’oreal, Remy Cointreau)

My 2 cents

Au plaisir d’echanger

Hors ligne

 

#4 02/12/2013 07h20 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J’ai voulu créer un "fond de portefeuille" en choisissant ces sociétés en fonction de leur surperformance du CAC ces dernières années et/ou des dividendes versés. Il va évoluer avec le temps bien sûr (rajout d’actions étrangères sans doute). J’ai investi dans ces sociétés la semaine dernière, comme je le disais dans ma présentation, peut-être pas au meilleur moment, mais dans une optique de long terme. Je renforcerai sans doute ces lignes en cas de baisse du marché.

Cordialement.

Fred

Hors ligne

 

#5 02/12/2013 15h14 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   18 

Bonjour,

vwalakte a écrit :

J’ai investi dans ces sociétés la semaine dernière, comme je le disais dans ma présentation, peut-être pas au meilleur moment, mais dans une optique de long terme.

Difficile je pense pour le commun des mortels de prédire un "meilleur moment" pour investir. Notre intuition nous laisse à penser qu’une forte hausse du marché sera inéluctablement corrigée par une baisse. Pourtant en regardant l’historique du CAC40 on peut observer des rallyes haussier sur des périodes de plusieurs années.

jeamb a écrit :

Je ne sais pas quand vous etes rentré sur ces valeurs, mais j’ai un doute sur le fait de pouvoir ce constituer un PF dont vous tirerez une grosse rente avec certaines de vos valeurs, dont le rendement est tres faible (essilor, plastic omnium, Zodiac, L’oreal, Remy Cointreau)

J’émettrai quelques réserves sur ce point. Un rendement sur dividendes faible peut être compensé par exemple par un rachat d’action (dans ce cas il suffit de vendre quelques actions pour se verser un dividende). Mais le plus souvent un rendement faible indique que le marché anticipe une forte croissance des bénéfices sur les années à venir (à tord ou à raison) ; 2% peuvent devenir du 5% d’ici quelques années. Et à l’inverse un rendement élevé indique souvent que le marché anticipe une décroissance.

Hors ligne

 

#6 02/12/2013 15h18 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Merci pour ces précisions Koopah.

Hors ligne

 

#7 02/12/2013 15h50 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   59 

La majorité de vos actions sont des actions qui ont connu une forte hausse dans les disons 3 dernieres années ?

N’est ce pas un biais dans votre approche ?

Hors ligne

 

#8 02/12/2013 16h39 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   18 

Pour rebondir sur votre commentaire :

Alexis92 a écrit :

N’est ce pas un biais dans votre approche ?

"Does the stock market overreact" de De Bondt & Thaler
home.business.utah.edu/finmll/fin787/pa … er1985.pdf

Cet article de 1985 compare les actions qui sur-performent 3 années consécutives à celles qui sous-performent 3 années consécutives. Devinez la suite … Les résultats tendent à s’inverser et les "looser" battent le marché tandis que les "winners" font moins bien.

Résultats à bien sûr prendre avec des pincettes, on y accorde l’importance que l’on souhaite et ce n’est en rien une règle universelle. Mais cela semble mettre en évidence qu’un biais psychologique existe bien sur ce type d’actions.

Hors ligne

 

#9 02/12/2013 19h05 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   

C’est peut-être effectivement une erreur de ma part. Cependant, c’est un "fond de portefeuille" et je pense que ces sociétés sont bien gérées. J’aime à croire qu’elles continueront sur le même chemin. Pour le moyen terme ou plus court terme, je m’intéresserai probablement plus sur des valeurs plus "décotées", bien que mon objectif n’est pas trop de faire des "aller/retour", mais plus de faire un investissement long terme. Je souhaite réaliser un portefeuille qui s’apprécie avec le temps et qui rapporte des dividendes… Suis-je un doux rêveur ? Pensez-vous que c’est réalisable ou qu’il vaut mieux faire des achats/ventes régulièrement ?

Hors ligne

 

#10 02/12/2013 23h35 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   36 

koopah a écrit :

J’émettrai quelques réserves sur ce point. Un rendement sur dividendes faible peut être compensé par exemple par un rachat d’action (dans ce cas il suffit de vendre quelques actions pour se verser un dividende). Mais le plus souvent un rendement faible indique que le marché anticipe une forte croissance des bénéfices sur les années à venir (à tord ou à raison) ; 2% peuvent devenir du 5% d’ici quelques années. Et à l’inverse un rendement élevé indique souvent que le marché anticipe une décroissance.

Un rendement faible peut egalement signifier que le cours a enormement augmenté dans un temps court (quelques mois ou une/deux années) et que le montant des dividendes versées n’a pas (encore) suivi cette evolution (choix de la société de ne pas augmenter le dividende, desendettement, etc…).

Je me trompe peut-etre, mais je trouve que cela colle parfaitement avec les recents parcours d’EADS, Safran, Zodiac

Et vu que ce n’est pas garanti que ces sociétés augmente leurs dividendes, aujourd’hui, elles sont pour moi des sociétés qui ont un faible rendement et, mais ce n’est que mon avis, un potentiel de hausse plus limité du fait de leurs recents parcours boursier (meme si j’aime bien Safran).

Du coup, je prefere rester a l’ecart pour le moment de ce type d’entreprise, considerant le rapport "risque/retour investissement" bien trop élevé.

Hors ligne

 

#11 03/12/2013 09h44 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   18 

vwalakte a écrit :

Pensez-vous que c’est réalisable ou qu’il vaut mieux faire des achats/ventes régulièrement ? - See more at: ]Info
Ne vous méprenez pas, votre approche long-terme et rendement est je pense une très bonne approche. Certainement moins risquée que faire beaucoup d’aller retours, surtout quand on débute.

Par contre il ne faut pas hésiter à être sélectif sur vos investissements, je pense notamment à vos critères de choix : à mon sens il est préférable de choisir une action relativement bon marché plutôt qu’une action chère mais qui a sur-performée ces dernières années.

Si j’avais un conseil de débutant à vous donner (je ne peu guère plus car je suis moi même débutant) c’est de conserver du cash et de renforcer vos lignes si certaines baissent fortement. Par exemple dans 6 mois si une ligne fait -10% vous la renforcez pour lisser (réduire) sont prix d’achat (PRU).
Et aussi de respecter une allocation stratégique (par exemple au hasard 30% consommation de base, 10% industrie ect).

Le livre d’IH en parle très bien.

Hors ligne

 

#12 03/12/2013 10h10 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Merci pour cet avis.
Je garde effectivement pas mal de liquidités pour investir régulièrement ou pour me renforcer en cas de baisse. Je viens de rajouter du GDF dans mon portefeuille ce matin.

Hors ligne

 

#13 03/12/2013 10h52 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   59 

Vous devriez calculer le beta moyen de vos actions.

AMHA il est assez élevé. Sachant que le marché est relativement haut vous risquez de subir une volatiilité qui risque de vous faire paniquer et/ ou vous dégoutez de la bourse.

Je recommande souvent aux débutants de commencer avec des actions à faible beta car ils sont moins à l’aise qu’un investisseur chevronné avec la vue d’un portefeuille en MV.

Hors ligne

 

#14 03/12/2013 10h58 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Merci pour ce conseil.

Hors ligne

 

#15 07/02/2016 10h42 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour !

Je me suis présenté sur ce forum en décembre 2013…
Je n’ai pas été très actif depuis, mais j’ai beaucoup lu. Lu le forum, les livres de notre hôte (avec un accent circonflexe svp) des livres en tout genre, etc. Bref j’ai essayé de me former.
J’ai essayé plusieurs choses en terme d’investissement jusqu’à finaliser mes objectifs, ma méthode et ce qui me convenait le mieux, du moins pour l’instant.

Voici un bref résumé :
J’ai un appartement en location, des parts de SCPI (Corum Conviction) et des actions.

Je vais donc vous partager ici mon portfolio et écouter vos avis et remarques qui j’en suis sûr seront nombreuses, je sais que mon portefeuille va en faire réagir plus d’un ! Même si je m’attends à certaines remarques, vous me ferez peut être changer d’avis sur certains points… ou pas.
J’ai une optique by & hold, je ne souhaite pas faire des aller/retour, suivre les marchés tous les jours, chercher des valeurs décotées en passant des heures d’analyses, j’ai une vie très chargée et pas de temps (ni d’envie) à consacrer à la bourse. Je veux donc garder mes actions plusieurs années, mon placement en action ayant un horizon de 20 ans minimum. Je dispose d’un PEA et d’un CTO et compte réinvestir sur ces actions au moins 500 euros par mois (pas par action, une enveloppe de 500 euros mini)
J’ai donc sélectionné… 57 actions… (j’entends déjà les remarques…)
Voici mon portefeuille actuel :

[b]RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 07/02/2016[/b]
 
~Consommation discrétionnaire (22,7%) :
      Genuine Parts Co (USD)_____________________3,3%
      Sodexo SA__________________________________3,1%
      Thermador Groupe___________________________3,0%
      Compass Group PLC (GBP)____________________2,7%
      LDLC.com___________________________________2,7%
      Home Depot Inc/The (USD)___________________2,7%
      Plastic Omnium SA__________________________2,6%
      Lowe's Cos Inc (USD)_______________________2,5%
 
~Consommation de base (12,1%) :
      L'Oreal SA_________________________________4,0%
      Clorox Co/The (USD)________________________2,9%
      Target Corp (USD)__________________________2,7%
      Wal-Mart Stores Inc (USD)__________________2,6%
 
~Energie :
n/a
 
~Services financiers :
n/a
 
~Santé (18,4%) :
      Bayer AG___________________________________2,5%
      Cardinal Health Inc (USD)__________________2,4%
      Johnson & Johnson (USD)____________________2,3%
      Novo Nordisk A/S___________________________2,3%
      Pfizer Inc (USD)___________________________2,2%
      Amgen Inc (USD)____________________________2,2%
      Becton Dickinson and Co (USD)______________2,1%
 
~Industrie (10,1%) :
      Thales SA__________________________________2,7%
      EVOLIS_____________________________________2,7%
      Safran SA__________________________________2,3%
      Airbus Group SE____________________________2,3%
 
~Matériaux de base (9,8%) :
      PSB Industries SA__________________________2,9%
      Air Liquide SA_____________________________2,5%
      3M Co (USD)________________________________2,4%
      Sherwin-Williams Co/The (USD)______________2,0%
 
~Technologie de l'information (22,3%) :
      Linedata Services__________________________4,3%
      Intel Corp (USD)___________________________3,1%
      Ingenico Group SA__________________________2,7%
      Neurones___________________________________2,6%
      Automatic Data Processing Inc (USD)________2,5%
      Amadeus IT Holding SA______________________2,4%
      Infotel SA_________________________________2,4%
      Apple Inc (USD)____________________________2,2%
 
~Services de télécommunication :
n/a
 
~Services aux collectivités :
n/a
 
~Immobilier (4,5%) :
      Cominar Real Estate Investment Trust_______2,7%
      Public Storage (USD)_______________________1,8%
 
~Fonds/Trackers :
n/a

Fait avec xlsPortfolio

Et voici les sociétés dans lesquelles je compte également investir :

rayhteon
ecolab inc
assa abloy
valeo
pharmagest inter
brown-foeman
hormel foods
vf corp
public storage
walt disney
united health
boeing
cisco
microsoft
british land
derwent london
simon prop
avalonbay
united parcel service

Je n’ai volontairement sélectionné aucune valeur "pétrole" ni bancaire. Deux secteurs que je souhaite éviter pour le moment.

Pour finir, j’ai une assurance vie dans laquelle j’investis essentiellement sur LYXOR MSCI World tous les mois.

Au plaisir de vous lire.

Fred.

Dernière modification par vwalakte (07/02/2016 10h43)

Hors ligne

 

#16 07/02/2016 11h01 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   304 

Eviter le secteur pétrolier, d’accord !

Par contre, malgré un GRAND nombre d’actions, certains secteurs ne sont pas représentés.

Le bancaire est AMHA intéressant.
Par exemple, BNP Paribas vient d’annoncer de bons résultats
(en fait ils ont toujours de bons résultats, sauf quand ils se prennent une amende de plusieurs milliards de USD).
Ou AXA dans les assurances.

Les Services de télécommunication,
les Services aux collectivités,
ça peut être bien aussi …


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#17 07/02/2016 11h21 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Oui je comprends bien l’idée d’être investi dans chaque secteur, mais je n’arrive pas à m’y résoudre.
Je me suis fixé des critères de sélection dans lesquels ne rentrent malheureusement aucune valeur des secteurs télécommunications et services aux collectivités.
Parmi mes critères de sélections :

- entreprises pérènnes
- versant un dividende d’au moins 1 %
- dividendes croissants
- un ratio de versement de dividende inférieur à 70%
- ROE supérieur à 15%

(Ces critères ne fonctionnent pas pour les financières et les REIT)

Hors ligne

 

#18 07/02/2016 11h49 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   20 

Bonjour vwalakte,

Compte tenu du temps que vous souhaitez consacrer à l’analyse d’entreprises et de votre stratégie de renforts mensuels, avez-vous considéré la possibilité de constituer un portefeuille de trackers ?

Vous pourriez ainsi avoir la même diversification sectorielle pour un nombre de lignes réduit, minimisant au passage vos frais de transaction et le temps à consacrer au suivi des sociétés.

Dernière modification par PeterParker (07/02/2016 11h50)

Hors ligne

 

#19 07/02/2016 12h01 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Excellente remarque PeterParker.
J’ai en effet regardé du côté des ETF. J’ai même lu le livre Epargnant 3.0.
J’avoue que l’idée est séduisante et peut-être que j’y viendrai.
Pour l’instant je préfère sélectionner moi-même les entreprises dans lesquelles j’investis et voir ce que cela donne dans le temps.
Mes performances seront peut-être en dessous d’un portefeuille "ETF lazy investing" et si c’est le cas je réviserai peut-être mon point de vue, mais je n’aime pas trop l’idée pour l’instant de ne pas être maître de la répartition du portefeuille. Les ETF étant entre autre beaucoup exposés aux valeurs financières.

Dernière modification par vwalakte (08/02/2016 07h52)

Hors ligne

 

#20 10/02/2016 21h24 → Portefeuille d'actions de Vwalakte (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Je rajoute Hermes International à ma liste d’action à acheter.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech