PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 17/11/2013 19h46

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

sissi a écrit :

Le Luxembourg offre de serieux avantages …/….

Pensez-vous que ces avantages seraient maintenus éternellement si le secret bancaire devait disparaitre, et que les institutions financières de ce pays ne faisait plus de concurrence déloyale à celles d’autres pays (voisins, ou plus lointains) ?   
La même question se pose pour la Suisse aussi, et d’autres.

EDIT : Cette discussion a été déplacée de Info où elle a été ’lancée’ suite au message

sissi a écrit :

Roudoudou, vous m’avez répondu:

"Oui donc comme vous dites ca n’est pas la vie à luxembourg que vous décrivez mais de quelqun qui voyage et qui fait une escale par la bas ;-)

ps = j’espere pouvoir faire comme vous dans une dizaine d’années et ne pas payer les pots cassés de la dette que je n’ai pas contracté (et dont je n’ai même pas profité…)"

Euh…je ne fais que des escales …plus ou moins longues…dans divers pays…car je ne me sens pas de racines…Est  ce un plus? Ou pas?…Pour moi c’est juste un fait…

Mais pour répondre serieusement…Le Luxembourg offre de serieux avantages en plus d’être pas mal central dont :

1.un statut favorable aux rentiers ex taxe liberatoire de 10% sur les intérêts,
  -pas d’impot sur les plus-values apres 6 mois de détention
  -pas de taxes sur bien des produits, y compris retraits assurance vie…
  -dividendes: 3000 euros non taxables par couple, puis abattement de 50% des dividendes apres   
  -deductions possibles d’une partie des interets sur prêts personnels et pret residence principale

2. assurance sante FACULTATIVE pour les "rentiers" donc soit on adhere pour 105 euros par mois et on ajoute une complementaire soit on reste en assurance privee au 1er euro …au choix.

3. immo: "cher" mais pas de taxes foncieres etc…en fait le paiement mensuel pour un apart ou une maison  en dehors de la capitale correspond pratiquement au loyer qu’il faudrait payer pour cet espace. Compter 280k pour 80 a 95 m2 soit 3200 a 3500 par m2…sauf que les prix augmentent de 4% par an d’apres les dernieres statistiques…

4. pas d’impot sur les premiers 11275 par individu donc 22500 euro pour un couple

Conclusion: si le revenu d’un investisseur heureux se compose principalement d’interets et de dividendes  en plus de produits non taxes, il y a moyen de rester sous 10% d’impots avec un revenu assez conséquent et meme sans impots avec un revenu suffisant.

Par contre les revenus de travail sont taxes jusqu’a 43.6 % en 2013 voir www.guichet.lu pour les détails

Ne pas oublier qu’il y a impots sur le "world wide income" avec traites multiples…

Dernière modification par GoodbyLenine (17/11/2013 19h47)

Mots-clés : luxembourg, rentier


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 17/11/2013 23h22

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Il faut se souvenir que ce pays …lorsqu’il s’est rendu compte que l’exploitation miniere etait en déclin…a essaye de trouver une solution pour compenser cette perte…d’ou leurs efforts de développer le cote finance.

Il est dommage que tant de gens croient exactement ce que les media écrivent……
Juste a se souvenir de la saisie a Chypre et les articles de suite sur le luxembourg ou Malte…

Entre temps …certains "officiels" reconnaissent deja l’erreur faite a Chypre…

La 4eme banque chinoise , L’agricultural Bank of China - apres la China Construction Bank, la Bank of China, ICBC…va probablement s’installer a Luxembourg ville - maintenant que la place financiere tache  de devenir la plaque incontournable du Renminbi…

D’autres secteurs que le bancaire sont en developpement en ce moment meme…

De petits épargnants… partent pour les raisons que vous connaissez…mais de gros capitaux arrivent dont beaucoup de l’extérieur de l’UE…qui cherchent une base stable pour gérer leurs affaires ou leurs branches en Europe etc…

Concurrence deloyale? Et la souveraineté des pays?

Je lis des commentaires sur le prix du tabac…et la France qui voudrait que la Belgique ou le Luxembourg montent leur prix…
Nivellement a la hausse ?
Mais c’est un autre debat …

Et la Polynesie Francaise…"paradis fiscal" selon une émission de chaine française cette semaine…

En tous cas …lLe luxembourg n’est pas un paradis fiscal pour les residents , les frontaliers…qui payent des impôts…et les compagnies des droits et/ou impôts….Ce sont les grosses boites qui font travailler les comptables et fiscalistes de la place - pas les petits épargnants francais ou autres…
Ne pas oublier qu’il n’y a que 550 000 résidents…donc ca prend bien moins d’argent pour assurer les services meme si ce pays est tres genereux avec les réfugies…

Et …les Luxembourgeois que j’ai recontre trouvent insultant … de se faire appeler "paradis fiscal"

Dernière modification par sissi (18/11/2013 00h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 23/11/2013 13h25

Membre (2012)
Réputation :   33  

Sissi,

vous ne vous rendez pas compte que le Luxembourg comme les autres paradis fiscaux est un "parasite" qui vit sur le dos des états classiques (France, Etats-Unis, Allemagne, etc…) ?
En effet la richesse du Luxembourg ne vient pas d’un talent particulier, mais plutôt en détournant les richesses des autres états. Le problème c’est que comme tout parasite, il finit par tuer le corps qu’il infecte : dans le cas présent c’est la crise de la dette qui va tuer le malade.

Quels sont les avantages compétitifs du Luxembourg à part sa fiscalité ?

Des ressources naturelles ?
Pas vraiment…

Un état bien géré ?
Avec  50% des travailleurs de nationalité luxembourgeoise étant fonctionnaire (20% en France) et un salaire en fin de carrière pour un instituteur à 88k€, ce n’est pas çà…

Un « savoir-faire » particulier en finance ?
Croyez-vous vraiment que lorsqu’une banque chinoise s’installe, ce sont des luxembourgeois qui gèrent la filiale ? Non les emplois dans la filiale sont occupés par des chinois venant de Chine qui pourraient très bien faire leur travail au pays.

Pourquoi des gens comme GBL et d’autres luttent contre les paradis fiscaux ? Ce n’est pas une question de souveraineté des pays, mais car la fiscalité des paradis fiscaux détourne de l’argent revenant logiquement aux états classiques.

Je prends un exemple simple : le tabac. Les taxes au Luxembourg sont bien plus faibles au Luxembourg, donc beaucoup de français viennent faire leurs courses dans ce pays. Mais qui finance les chimios suite aux cancers dus à la cigarette ? La France, bien entendu qui est accusé par la suite d’être mal géré…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 19/09/2014 00h37

Membre (2014)
Réputation :   1  

Klaus a écrit :

Est il possible, en tant que résident de loger des actions à vif (que l’on a choisi soit même) dans une assurance vie afin de ne pas être imposé du tout sur les dividendes?
Chez plusieurs assureurs, c’était niet même avec un capital supérieur à 250k.  Il fallait donner sa stratégie et après payer un type pour qu’il l’applique.

Si tu fais cela tu seras quand même imposable, la police étant transparente fiscalement :
Article 97 LIR "Sont considérés comme revenus de provenant de capitaux mobiliers :
1. Les dividendes, parts bénéficiaires et autres produits alloués, sous quelque forme que ce soit, en raison des actions, parts de capital, parts bénéficiaires ou autres participations de toute nature dans les collectivités visées aux articles 159 et 160"

C’est pourquoi, les assureurs lux ne distribuent pas de Branche 23 à des résidents lux (pas intéressant fiscalement)

Je pense que la retenue à la source n’est pas due si tu contractes une assurance dans un autre pays en tant que résident luxembourgeois :
article 146 LIR : "Sont passibles de la retenue à la source au titre de l’impôt sur le revenu, les revenus indigènes ci-après :
1. les dividendes, parts de bénéfices et autres produits visés sub 1 de l’article 97 ;
2. Les parts de bénéfices visées au sub 2 de l’article 97 ;
3. Les arrérafes et intérêts visés au sub 3 de l’article 97.
(…)
les revenus énumérées ci-avant sont à considérer comme indigènes, lorsque le débiteur est l’Etat grand-ducal, une commune, un établissement public luxembourgeois, une collectivité de droit privé qui a son siège statut ou son siège de direction dans le grand-duché" etc….

Dernière modification par jeanclaudevandoom (19/09/2014 00h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 01/03/2016 09h37

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Ostal

Vous avez raison … vu comment je me suis exprimee … je corrige!
Mais je parlais des gens qui viennent s’installer au Lux de certains pays pas loin a raison de 2/semaine /150 banques ces "migrants-la… et pour ceux-la 20% est faible compare a ce qu’ils payent en ce moment , et zéro P-V apres 6 mois a de la valeur tout de meme

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 01/03/2016 09h42

Membre (2012)
Réputation :   12  

ostal a écrit :

Votre remarque sur les migrants est un peu déplacée. Vous pouvez toujours aller prendre leur place en Syrie. Je suis sur que là-bas, il n’y a pas de problématique d’impôt à 10 ou 20%.

Quelle meconnaissance des taxes en Syrie, Ostal ! Pour plus de precisions :

LittleFinger a écrit :

For Syrian residents, income from movable capital—interest, royalties, and foreign sources of dividends—are taxed at a flat rate of 7.5%;

Read more: http://www.nationsencyclopedia.com/Asia … z41dfOSFpS

Dernière modification par robert22 (01/03/2016 10h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 03/03/2016 11h51

Membre (2012)
Réputation :   52  

sissi a écrit :

Sauf que le 20% en 2017 va être preleve a la source …

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.  Les points B3 et B4 indiquent: "Régime optionnel pour le prélèvement libératoire de 10%  … versés par un agent payeur établi à l’étranger".

Administration des contributions directes du Grand-Duché de Luxembourg : Fiscalité de l’épargne

Si l’on souhaite opter pour le prélèvement optionnel libératoire, il faut remplir un formulaire 931 avant le 31 mars de l’année suivante. L’établissement payeur étranger ne prélèvera à mon avis pas la RELIBI. 

Est-ce que cela signifie que lorsque les actifs sont situés en-dehors du Luxembourg, l’investisseur a le choix déclarer les revenus concernés dans la déclaration alors que ce choix serait impossible pour des actifs situés au Luxembourg?

Si oui, je trouverais cela ridicule, de plus une solution ne serait pas de transférer les obligations dans une banque en dehors du Luxembourg et opter pour la répartition suivante jusque 60 k hors du Luxembourg et imposition au barème et au-dessus de 60 k assurances vie?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 05/03/2016 18h35

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Stokes j’ai lu vos interventions aujourd’hui sur plusieurs files… Vous aimez provoquer - meme si c’est Hors Sujet

Vous avez un parti pris politique?

Vous pensez que tous les pays doivent remonter le taux d’imposition pour que la France semble MOINS être l’enfer fiscal qu’elle ne l’est hélas?

Ca n’arrivera pas de si tot. Une fiscalité plus douce existait en France aussi - fut un temps…. La mauvaise gestion des gouvernements ne justifient pas ces hausses continues - qui ne résorbent en rien le problème de fond

Pour revenir au sujet de cette file … le Luxembourg reste un bon pays ou résider comme rentier - tant qu’on part au soleil en hiver.
La taxe libératoire est passee a 20% mais la taxe au barème n’augmente pas au contraire.… donc les pros s’empressent de trouver les façons légales de réduire l’impact sur les résidents luxembourgeois.
A 10% on ne se cassait pas la tete et on n’utilisait meme pas les déductions auxquelles on avait droit en filant. A 20% on va filer, les utiliser dont 23 k de revenu et 3k de dividendes/couple d’ EXONERE et déductions diverses…le 50% d’abattement sur dividendes percus etc

Vous écrivez: "Il est vraisemblable que les contribuables retraités n’envisageront qu’avec circonspection un départ hors de l’UE, sachant que la couverture par l’assurance-maladie s’arrête également à ses frontières."
Juste pour info une assurants-sante privée internationale coute moins cher que la secu cfe etc

Sachez que pas mal d’allemands et français sont déjà partis en Thailande ou Malaysie ou Philippines et l’exode hors europe par les "jeunes" de 45 -50 ans  et + EST en pente ascendante …

Vous vous moquez des RNH au Portugal - programme pourtant légitime par Bruxelles … et leur prédisez des difficultés a revendre…Vous etes aussi mordant sur Malte. Why?

Rien ne vous oblige a partir. Personne ne vous empêche d’aimer payer beaucoup de taxes si ça vous convient (si c’est le cas)
Reduire les couts a la retraite ou pre-retraite c’est  logique et une attitude de "bon père de famille".
On ne peut plus avoir d’intérêts sur le capital sauf stratégies boursières pas a la portee de tout le monde.
Couper les couts de vie c’est une réponse défensive pour garder le pouvoir d’achat - et vous le savez!

Je sais …le silence est d’or - et j’aurais du ne pas vous répondre.

Dans votre "reputation" on vous qualifie souvent de "troll" and …we should NOT feed the troll…

Dernière modification par sissi (05/03/2016 18h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 08/03/2016 12h49

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Klaus a écrit :

sissi a écrit :

Sauf que le 20% en 2017 va être preleve a la source …

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.  Les points B3 et B4 indiquent: "Régime optionnel pour le prélèvement libératoire de 10%  … versés par un agent payeur établi à l’étranger".

Administration des contributions directes du Grand-Duché de Luxembourg : Fiscalité de l’épargne

Si l’on souhaite opter pour le prélèvement optionnel libératoire, il faut remplir un formulaire 931 avant le 31 mars de l’année suivante. L’établissement payeur étranger ne prélèvera à mon avis pas la RELIBI. 

Est-ce que cela signifie que lorsque les actifs sont situés en-dehors du Luxembourg, l’investisseur a le choix déclarer les revenus concernés dans la déclaration alors que ce choix serait impossible pour des actifs situés au Luxembourg?

Si oui, je trouverais cela ridicule, de plus une solution ne serait pas de transférer les obligations dans une banque en dehors du Luxembourg et opter pour la répartition suivante jusque 60 k hors du Luxembourg et imposition au barème et au-dessus de 60 k assurances vie?

Apres verification a ma banque oui c’est bien ça. Si compte a l’étranger pas de Relibi : soit on declare fin mars et on peut se mettre sous le relibi pour ces revenus taxables mais pas encore taxes car situes a l’étranger ou on tombe sous le barème passe le 1er avril.
Ca peut être intéressant pour utiliser les exemptions auxquelles on a droit - si on n’a que des revenus de coupons et dividendes… selon les sommes impliquées.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 11/06/2016 14h40

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Sur : (24/24) Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ?

Aymz a écrit :

@ lopazz

Malheureusement, ça ne m’avance pas beaucoup plus…
En toute transparence, j’ai fait déjà quelques calculs (bien que tout prendre en considération n’est pas forcément évident, car il est difficile d’avoir l’assurance d’avoir bien l’ensemble des informations)…

Si on considère :
- l’ISF
- la taxation sur les revenus du patrimoine

…et que 1M€ reste une bonne base de départ, alors je pense que c’est à considérer…non ?

De manière schématique :

Pas ISF
Pas de taxe habitation
Taxe foncière très faible, base locative de 1941
Une taxe CO2 faible annuelle pour les voitures, je paie 147E pour 190CH pour donner un exemple
SS rembourse très bien, pas vraiment de dépassement, affiliation volontaire pour environ 100E par mois
Allocation familiale généreuse des le 1er enfant sans condition de ressources
Banques savant travailler, ie, prêter, nantir, multidevises, tous types de produits ….

Avec 1M de portefeuille + levier 1,5

Actions en direct : à 3% de rendement soit dividende 45K annuel
Abattement fixe forfaitaire de 1500E par personne et abattement de 50% sur les dividendes
Frais du levier déductible (frais d’obtention)
Crédit d’impôt étranger imputable mais non remboursable
Bref, dans cette situation, vous perdez les 15% du crédit d’impôt et vous payez 0 IR au Luxembourg
Pour un célibataire : 45K de div brut, imposable =(45-1,5)/2, montant impôt 1,3k et crédit impôt imputable de 6,75K
Célib à 200k de dividendes, imposable 100k, montant impôt 30k et crédit impôt imputable de 30k
PV non imposées au delà de 6 mois. En dessous au barème

Impôt Lux = 0

Obligations en direct : Impôt libératoire de 10% des coupons, puis 20% en 2017 (si voté)
PV non imposées au delà de 6 mois. En dessous au barème
Aucun autre impôt Lux

AV Lux : pas d’impôt sur retrait
Impôt Lux = 0

Pour être précis, j’ai payé une contribution dépendance sur mes revenus financiers soumis au barème

ET j’oubliais, pas de droit de succession entre époux (quand enfants) et EN LIGNE DIRECTE

Bien sur, c’est général et faut creuser sur chaque situation particulière

Dernière modification par Tssm (11/06/2016 15h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 11/06/2016 19h11

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Sur le forum Derival a écrit en mai 2015:

A noter que pour être concerné par l’exit-tax, il faut posséder plus de 50 % du capital d’une société, ou un portefeuille de valeurs mobilières d’une valeur supérieure à 800 k€ (plus-values latentes comprises).

L’exit-tax est constatée (et non payée) si vous déménagez dans l’UE. Vous ne paierez que la différence entre l’impôt français et l’impôt de votre nouveau pays de résidence lorsque vous réaliserez les plus-values latentes constatées lors de la déclaration d’exit-tax. Vous devez payer les prélèvements sociaux français en plus.

Au bout de 8 ans, si vous justifiez que vous disposez toujours des titres figurant dans votre déclaration d’exit-tax, vous ne devez plus l’impôt français si vous les vendez, seulement l’impôt de votre pays de résidence. Mais les prélèvements sociaux français resteront dus.
Exit tax : des témoignes sur l’exit tax en France ?

Au bout de 15 ans, vous pouvez vendre vos titres sans payer aucun impôt ou prélèvement français d’aucune sorte.

Est ce toujours comme ça ?
Des amis français qui veulent déménager au Portugal m’ont pose la question et je leur ai cite Derival

Quelqu’un a d’autres détails ou des liens ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 18/02/2017 09h45

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Astuce bien utile pour ceux d’entre nous qui souhaitent acheter de l’immobilier au luxembourg

L’assurance de prêt ou "solde restant du" est facultative ici

Autant pour un investissement locatif, je ne vois pas l’intérêt de souscrire (pour un bien liquide), autant pour une RP j’ai décidé de souscrire. Un peu de prévoyance est toujours utile et je suis le seul dans le Foyer à contribuer au remboursement du prêt

Alors, l’assurance est hors de prix au Luxembourg au regard des devis reçu, petit marché, concurrence faible, assuré pas tres regardant, table de mortalité défavorable mais j’ai trouvé pas très facilement 2 assureurs présent en France qui peuvent m’assurer pour un prêt au luxembourg. Jai déjà reçu un premier devis, cest presque 50% moins cher …

Autre chose intéressante, l’assurance étant facultative, pas besoin d’avoir la banque en bénéficiaire acceptant

Dernière modification par Tssm (18/02/2017 09h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 03/12/2018 21h09

Membre (2012)
Réputation :   52  

p 118:
"Le  Gouvernement  poursuivra  de  manière  conséquente  les  efforts  engagés  sur  la  voie  de l’imposition individuelle. Une généralisation progressive, couplée à l’introduction d’un barème d’impôt unique nouveau, garantira à terme un modèle fiscal neutre quant au mode de vie des
personnes.
"

"Dans un souci d’équité et de prévisibilité, le Gouvernement veillera à prévoir des mesures compensatoires appropriées et des phases de transition"

Pas beaucoup plus avancé.  Cela fait une nouvelle modification fiscale majeur après le réforme de 2017.  J’ai l’impression que le Luxembourg qui était un modèle de stabilité fiscale prend doucement le chemin de la France.

https://gouvernement.lu/dam-assets/docu … 8-2023.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 09/01/2022 16h18

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Le 10% est devenu 20% sur les intérêts,  le reste est inchangé

Pour les plus value de + 6 mois qui sont non imposables, il n’y a rien à déclarer (je veux dire rien à faire). Il faut juste déclarer les +— values de - 6 mois

Le 105e mensuel pour la couverture sociale est devenu 126e

Les prix de l’immobilier a beaucoup monté (même niveau qu’à Paris)

Édit suite inversion

Dernière modification par Tssm (09/01/2022 16h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 30/04/2023 19h32

Membre (2020)
Réputation :   19  

En tant que résident luxembourgeois, j’essaye de rebondir sur la dernière question: quels pronostics pour les élections législatives ?

Je n’en sais pas plus que d’autres, mais des nuages gris sont tout de même à l’horizon.

Dans les derniers sondages, les socialistes ont eu le vent en poupe. Ils ont en effet aligné une candidate charismatique qui est très bien vue par les électeurs: Paulette Lenert. Il n’est pas impossible qu’elle passe Premier Ministre (la première femme à ce poste au LUX) après Octobre 2023. Le souci est que son mentor politique est l’ancien Vice Premier ministre Dan Kersch, qui reste très influent dans le parti. C’est un socialiste pur et dur et un provocateur né. Il ne rate aucune occasion pour réclamer des horreurs du type - introduction d’un impôt de succession en ligne directe - réintroduction de l’impôt sur la fortune pour les personnes privées - augmentation de la taxation du capital et des entreprises - réduction du temps de travail - et j’en passe. Bref, tous les ingrédients pour faire fuir les entreprises et les gens fortunés seraient rassemblés ici.

Je crois qu’il serait sage de ne pas déplacer son siège fiscal vers le Luxembourg à l’heure actuelle. Mieux vaut attendre le résultat des élections et la formation du prochain Gouvernement.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “le luxembourg : pays où résider comme rentier ?”

Pied de page des forums