PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+3]    #1 01/05/2017 14h32

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Patrim, la base de donnée du fisc qui n’était ouverte jusqu’alors qu’à des fins fiscales (estimer un bien pour déclaration l’ISF) devient ouverte à tous, sans justification, à partir d’aujourd’hui Les données sur les transactions immobilières rendues accessibles depuis le 1er mai et permet donc de connaître le prix réel effectif des transactions immobilières.

Mots-clés : bercy, immobilier, patrim


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 05/03/2018 12h54

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

Bonjour,

Patrim a l’avantage d’être gratuit et accessible au grand public. Il est par contre incomplet, et il y a peu de transactions enregistrées. Dans certaines recherches particulières (vente de grenier, cave,…), il est tellement partiel que ça en devient faux (aucune reproductibilité possible, aucune extrapolation possible).

  Les références immobilières des Notaires de France a écrit :

Intervenant dans le cadre de dossiers pour lesquels une évaluation incontestable du bien est nécessaire, dans le cadre de successions, de divorces, de partages ou de redressements ISF, les Notaires appuient leurs expertises sur une base immobilière complète et précise : Perval.fr

Avec Perval
Perval est complet, en témoigne les nombreux articles dédiées aux prix de l’immobilier qui commence par "selon la chambre des notaires …". Par contre, il est réservé aux professionnels, et est payant.

Pour les franciliens :
Carte des prix Ile de France

Notaire Ile de France a écrit :

Les particuliers qui souhaiteraient connaître plus en détails les prix de certains types de biens ou secteurs géographiques peuvent utilement se rapprocher du notaire de leur choix.

Les professionnels peuvent contacter les services de la Base BIEN
(tel  XXXXX – xxxxxx) qui leur fourniront tous les renseignements utiles.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 06/03/2018 11h29

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   416  

INTJ

Pour moi, Patrim est un outil très utile. il faut juste être conscient et garder en tête :

- qu’il ne précise pas si le bien A était avec travaux et le bien B sans.
- qu’il ne précise pas si le bien A est à 600 € de charges annuelles et le bien B à 2500 €/an, ce qui justifie une différence de prix importante entre les 2.

Mais cela reste malgré tout très utile même si en retard de quelques mois. Et encore mieux si vous aviez visité un bien (et donc avez les informations de relativisation du prix listées ci-dessus), et voulez savoir après coup combien il s’est vendu (même si vous n’avez l’info que 9 mois après). Dans la connaissance à long terme de son marché local, ça compte !

Dernière modification par julien (06/03/2018 11h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 09/03/2018 17h41

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

Voici un autre site afin d’avoir des prix réels des transactions.
Il a également une catégorie "bien agricole", bien utile pour moi pour essayer d’estimer un terrain sur lequel j’ai des vues.

Immobilier statistiques notaires

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 13/03/2018 20h42

Membre (2017)
Réputation :   15  

Si je ne m’abuse les prix de vente base Patrim sont les prix immobiliers "nets".
Autrement dit ils n’intègrent pas les "frais de notaire", ni les frais d’agence, ni je suppose les meubles meublants (par exemple cuisine, salle de bain, qu’il est courant de déduire de l’immobilier pour éviter taxe et plus value taxable).
Ceci explique peut-être une partie de la différence entre les prix publiés et les prix base Patrim.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 25/03/2019 11h15

Membre (2012)
Réputation :   68  

Une remarque en passant à propos de Patrim, confirmée par un notaire à qui j’ai posé la question la semaine dernière (ayant eu un bien à vendre).

Le montant qui y est transcrit est celui qui figure à l’acte de vente notarié. Selon les transactions, celui-ci peut inclure les honoraires de négociation mis à la charge du vendeur, ne pas inclure les honoraires de négociation mis à la charge de l’acheteur, ou bien sûr représenter une négociation en direct effectuée sans intermédiaire.

D’où, rien que de ce fait, une incertitude de l’ordre de 5 % sur l’interprétation des prix lus sur les résultats renvoyés par la base de données.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 25/03/2019 17h57

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

pierrejacques11 a écrit :

Ce ne serait pas forcément logique, car les charges reflètent (théoriquement) un ensemble de "services" rendus aux copropriétaires (présence d’un syndic pro, ascenseur, espaces verts, chauffage …).

Dans mon expérience de bailleur, je rencontre comme Julien apparemment, un écart significatif entre la théorie et la pratique soit des locataires qui compare un loyer à un autre sans additionner le moindre avantage des éventuels services apportés (gardien, parc, etc).  C’est sans doute stupide, mais c’est comme ça.

julien a écrit :

Mais j’ai aussi vu récemment dans une ville que je connais bien un appartement bien placé dans une résidence récente (2007) avec concierge, et piscine, loyer 400 € + 50 € de charges. Il est à un prix au mètre carré très compétitif par rapport aux équivalents du quartier, un rendement brut de l’ordre de 8%, ce qui devrait théoriquement déjà satisfaire un certain nombre d’investisseurs. Et il ne part pas…

Cela peut aussi venir de la taxe foncière que vous ne mentionnez pas. Il y a une grande inégalité de traitement en France entre les logement ancien (<1970) et récent, dans mon coin c’est couvent de l’ordre de 300% d’écart.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #8 24/04/2019 15h37

Membre (2011)
Réputation :   62  

Je ne sais pas si cela a déjà été abordé dans un autre post mais la base est maintenant accessible en illimité : DVF (et c’est très bien fait).

Les données brutes en open data sont là : Base « Demande de valeurs foncières » | cadastre.data.gouv.fr pour ceux qui veulent les exploiter plus finement.

Enjoy !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 25/04/2019 09h31

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Peut-être que certains (ou même beaucoup ?) de personnes sont au courant mais le gouvernement doit ouvrir ses données publiques et mettre à disposition de tout le monde les transactions immobilières des dernières années !
Tout cela à la suite d’une nouvelle loi passée (ESSOC).

Depuis hier donc, on retrouve sur le site du gouvernement des fichiers .txt qui reprennent sur les années 2015, 2016, 2017 et 2018 toutes les transactions immobilières sur la France entière.

Je fais ce sujet car je penses que ces données et informations peuvent servir à énormément de monde pour les prix d’achat ou revente d’appartements.

Evidemment, plusieurs points :

- Les fichiers comportent plusieurs millions de lignes ( 3 millions de transactions pour 2018, 4.5 pour 2017…) et ne peuvent être ouvert avec des fichiers "standard" type Excel car trop volumineux
- On pouvait déjà trouver, via des recherches (50 maximum par mois) des informations de ce type mais il fallait passer par un biais différent .
- L’état de l’appartement (à refaire / bon état) n’est évidemment pas indiqué donc les résultats sont à pondérés !

Voila pour l’information que je souhaitais partager avec vous wink

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 30/04/2019 07h26

Membre (2018)
Réputation :   15  

Bonjour,

Depuis le 24 Avril, Bercy met en open data les ventes foncières. Ca s’appelle DVF, « demande de valeur foncière », Y a toute les informations que l’administration détient sur les ventes de biens immobiliers et de biens fonciers non bâtis réalisées au cours des cinq dernières années.

Ces données étaient déjà accessibles aux contribuables depuis leur espace authentifié sur impots.gouv.fr dans la limite de 50 recherches sur 3 mois.

Mais là… Du coup, ca serait illimité et l’interface me semble bien foutue!

https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 30/04/2019 10h28

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3314  

Quelques remarques après utilisation de DFV :

- pour Patrim, je faisais un copier-coller dans un tableur. Là on exporte directement dans un tableur.

- il y a beaucoup plus d’informations que dans Patrim. La seule information qui était dans patrim, et qui manque cruellement, c’est l’étage. Souvent, les étages élevés valent plus cher, et ne pas pouvoir pondérer la valeur d’un appartement par son étage est un manque d’informations.

- ça remonte seulement jusqu’à 2014. Patrim remonte jusqu’au 01/01/N-8 (en 2019, on peut remonter jusqu’au 01/01/2011). Ca peut être très utile car ça permet de trouver le vrai prix auquel s’est vendu le bien qu’on veut acheter, pourvu que la transaction précédente date de moins de 8 ans. Par rapport à un agent ou un vendeur qui vous raconte des faribolles, le vrai prix d’achat est parfois une information qui peut être très utile dans la négociation.

- beaucoup de colonnes inutiles. Il faut se copier-coller sur la gauche les colonnes dont on a besoin, et laisser sur la droite les colonnes inutiles.

- 1er lot, 2e lot, etc : il semblerait que le chiffre indiqué dans cette colonne soit en fait le numéro du lot dans la copropriété. Quand on a le règlement de copropriété pour savoir à quoi correspondent les numéros, on sait donc exactement quel lot s’est vendu à quel prix. C’est encore plus indiscret que Patrim.

- la surface Carrez d’un lot ne semble pas toujours une valeur fiable. Sur un exemple que je connais, dans un appartement composé en fait de 3 lots de 25 m², ça devrait être rempli surface Carrez lot 1 : 25 m², lot 2 25 m² et lot 3 25 m². Or, c’est rempli lot 1 : 75 m², lot 2 none, lot 3 75 m². Si on ne connaît pas l’appartement, on en déduirait donc à tort qu’il fait 150 m². La "surface réelle bâti" semble une colonne plus fiable.

- "valeur foncière" semble être le prix de vente.

- il faut trier les données pour que ça soit lisible. Le premier tri que je trouve pratique : d’abord type de bien (séparer les appartements des locaux commerciuax), puis voie, puis numéro de la voie. Ainsi, on a tous les appartements d’abord, qui sont classés comme suit : ceux du 1 rue Alain, puis le 3 rue Alain, etc, puis on passe au 1 rue Bernard, etc., puis 1 au rue Charlie, etc.

- il est très utile de se rajouter une colonne pour y calculer le ratio valeur foncière divisée par surface réelle bâti, ça fait un prix au m².

- dans Patrim, vu que c’est chatouilleux sur le fait de fournir trop de données d’un coup, ça vous oblige à restreindre par des critères de rayon ou de surface. Or, c’est une restriction très pertinente. En cumulant les ventes d’appartements de 20 à 30 m² sur 8 ans sur un rayon de 100 mètres autour du 23 rue Berlioz, on peut avoir les prix exacts pratiqués sur les studios ou T1 dans ce quartier. On peut même voir que ceux du 23 rue Berlioz, résidence récente, sont plus cotés que ceux du 21 et du 25 de la même rue, résidences plus anciennes. Avec DFV, on a presque trop de données. Si on n’est pas soi-même restrictif sur les données, on se retrouve à analyser ensemble les T1 et les T3, la rue Berlioz et la place Foch, donc on mélange les torchons et les serviettes et au final on a plein de données mais on a des informations moins précises et pertinentes.

- je vois (dans l’exemple que j’ai pris en centre ville d’une ville moyenne), de nombreux cas où, à la même adresse et à la même date, il y a de nombreuses lignes, avec comme seules colonnes remplies : nombre de pièces, surface, et valeur foncière ; toutes ces lignes ont la même valeur foncière, très élevée. Là où il devrait y avoir les numéros de lots et la surface Carrez, il n’y a rien. La seule explication plausible semble être un immeuble vendu entier. Le fonctionnaire qui a fait la saisie semble s’économiser la saisie de chaque lot. Il rentre juste : 2 pièces de surface réelle batie 47 m² 470000 €, 1 pièce 28 m² 470000 €, 3 pièces 74m² 470000 €, etc. jusqu’à ce qu’il ait saisi l’immeuble complet. Evidemment, il est impossible que ces différents appartements se soient vendus à 470000 € chacun. Il faut faire la somme des surfaces (ici 378 m²) et alors, si c’est bien le prix de l’immeuble entier, ça redevient logique : 470000 € pour un immeuble entier de 378 m², ça fait du 1243 €/m². Il semble même que souvent, dès lors que deux lots ont été vendus à la même adresse, le même jour, ils sont rentrés sur 2 lignes différentes,avec le même prix "valeur foncière", qui serait alors non pas le prix de chacun, mais le prix de la somme des deux.
Faites gaffe à ces ventes par groupe de lots, ou par immeuble entier, à la même adresse et le même jour, qui peuvent complètement fausser une analyse de moyenne de prix sur un quartier.

Et vous, avez-vous des astuces, critères, bons conseils sur l’exploitation de DVF ?

Dernière modification par Bernard2K (30/04/2019 11h08)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 30/04/2019 11h50

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Attention à ne pas confondre l’appli d’Etalab et la base DVF. La base DVF c’est un tas de fichiers texte, l’appli d’Etalab est la jolie carte zoomable qui est construite à partir de cette base mais :
- avec la version d’il y a six mois (donc manquent les ventes de 2018)
- avec post-traitement des données qui "nettoie" et potentiellement supprime certaines choses
L’appli d’Etalab est open source et vient de sortir, donc elle ira en s’améliorant !

Enfin, sur DVF, l’immense avantage que j’y vois - mais c’est peut être très personnel - c’est que les locaux industriels et les terrains à bâtir y apparaissent, ce qui n’était pas le cas de Patrim.
Dès sa sortie, cette base et ses réutilisations (Etalab DVF mais aussi Découvrez les prix des biens vendus qui vous intéressent ) apportent beaucoup de valeur.

Dernière modification par sven337 (30/04/2019 12h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 02/05/2019 19h44

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonjour,

On peut désormais connaître les transactions recensées pour un logement sur les cinq dernières années grâce à un nouveau site construit sur la base de Patrim mais beaucoup plus sympa à utiliser.

Désormais, grâce à la loi Essoc, il est possible d’accéder directement et sans restriction à toutes les données avec cartographie interactive en se rendant sur site avec cartographie utilisant la base Patrim.

Petite info : quand vous cliquez sur un bien il n’y a que le montant qui apparaît dans la colonne de droite mais en cliquant sur cet élément, la surface apparaît.

Amusez vous bien !

Bien à vous,
Boutman

Message édité par l’équipe de modération (02/05/2019 21h24) :
- fusion des discussions qui concernaient toutes deux PATRIM et ses homologues.


"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 06/05/2019 00h20

Membre (2017)
Réputation :   49  

Sinon le site meilleursagents permet une exploitation plus intuitive de la base (toute la carte d’un coup+possibilité de filtre sur le nombre de pièce, la surface,…)

Toujours au top ce site…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 21/08/2019 18h28

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonjour,

J’avais donné un lien que je remets et qui permet aussi d’avoir les infos également sur les ventes de terrains. Le système marche assez bien, sauf pour les campagnes profondes dans lesquelles peu de transactions sont réalisées. Donc si vous cherchez des terrains dans les zones relativement peuplées ça devrait aller, sinon je ne sais pas quel autre outil vous proposer.

Bonnes recherches

Le lien


"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #16 08/05/2021 16h27

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

J’utilise l’application "prix immo", facile d’accès, si cela peut vous aider.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 15/10/2021 06h22

Membre (2017)
Réputation :   15  

Personnellement je recommanderais de faire un extrait sur Patrim et regarder sur un rayon (ou une zone du quartier équivalente en terme d’immeuble/environnement) pour avoir un échantillon de vente plus important et ensuite filtrer par superficie, nombre de pièces, étage, année de vente etc…
Cela devrait permettre d’avoir une idée un peu plus précise des valeurs de vente réel durant ces dernières années (attention au décalage dans le temps si variation de marché forte récemment).
Impossible je pense de tirer des conclusions sur 4 biens.
MR

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 15/10/2021 08h16

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Si je me fie à mes propres acquisitions et ventes qui y sont retranscrites + celles de quelques connaissances, les valeurs reprises sur Etalab sont des indicateurs certes mais des indicateurs imparfaits.
D’une part parce que pas de données très récentes alors que les prix ont beaucoup varié en post confinement.
Mais aussi et surtout parce qu’il peut y avoir ou non les frais d’agence, mais aussi le cas échéant une déduction du prix des meubles.
Une de mes récentes acquisitions voit ainsi son prix FAI amputé de 2500€.

Enfin, je persiste, pour avoir été pas mal actif ces 3 dernières années, à la vente comme à l’achat, un bien strictement identique dans la même copro peut se vendre avec des variations de prix autour de 30% selon l’acheteur, l’agent immo et l’intransigeance/la peur/le niveau de connaissance du marché des propriétaires vendeurs plus quelques éléments subjectifs.

Mes propres transactions diminuent assez sensiblement les valeurs moyennes des résidences où j’achète. Fort heureusement, elles remontent lorsque je vends wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 11/06/2022 16h17

Membre (2016)
Réputation :   5  

DVF

Si toutefois cela correspond à votre recherche.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 6   [+1]    #20 11/06/2022 16h19

Membre (2018)
Réputation :   144  

Purée j’ai retrouvé en partie ce que je cherchais :

Immo Data - Toutes les ventes immobilières en France partiellement gratuit

Prix de l’immobilier à côté de chez vous - Mobe.fr gratuit

Ca m’a rendu dingue de ne pas retrouver mais a force de googler on y arrive lol

J’espère que ca pourra servir à d’autres smile

EDIT:

afloman a écrit :

https://app.dvf.etalab.gouv.fr

Si toutefois cela correspond à votre recherche.

OUI C’ETAIT CE SITE ! lol

Bien joué !
Bon bah maintenant on a plusieurs sites différents c’est cool xD
Merci afloman

Dernière modification par cikei (11/06/2022 16h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 13/06/2022 09h49

Membre (2011)
Réputation :   105  

J’ai regardé les 3 sites proposés. Ayant fait quelques achats / vente ces dernières années en métropole et outre-mer, ainsi que des proches, les résultats de DVF, proposé par Afloman, sont les plus fiables et exhaustifs.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums