PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+5]    #26 19/08/2021 09h48

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

Attiré par son petit P/E et son caractère défensif, je me suis penché sur Savencia.
J’ai d’abord commencé par visionner l’interview de Torris sur B Smart. On ne peut pas dire que cela m’ait donné une première bonne impression.
Ensuite, pour tenter de comprendre le business, j’ai dû fouiller parmi un énorme tas de soupe RSE pour au final trouver seulement quelques éléments intéressants dans le rapport de 2018.

De ma compréhension, Savencia se targue de vendre des produits de qualité, produits localement. Ainsi, à l’exception de quelques marques fortes, comme le Caprice des Dieux ou le Tartare, les fromages sont connus uniquement en local, alors que le groupe vend dans 120 pays. Mon constat est :
- Pour des produits de qualité, les marges sont faibles, même comparées à Bel.
- Il n’y a aucune synergie entre les produits.
- Il n’y a aucun effet d’échelle non plus.

Au final, Savencia subit une pression en ciseau : une pression à la hausse sur les prix du lait, et une pression à la baisse sur les prix des fromages car à l’échelle locale Savencia ne pèse pas.

Pour grossir, Savencia ne peut guère compter sur ses marques, qui doivent rester locales. Le groupe doit donc investir dans de nouveaux produits (ce qu’il fait via des startups en interne) ou dans des acquisitions. Mais il n’y a pas pléthore de cibles. Les prix sont élevés et là encore, Savencia n’a pas la volonté de développer ses nouvelles marques.
Du coup, le cash n’est pas utilisé avec pertinence.

Enfin, j’ai remarqué que les dirigeants sont âgés et qu’à part un seul d’entre eux, les administrateurs ne possèdent qu’au maximum 100 titres.

Bref, pour moi c’est un collecteur de marques géré à la papa, mais qui pourrait valoir bien plus avec une nouvelle équipe souhaitant sortir de ce paradigme "local".
Mais on a le temps…

Hors ligne Hors ligne

 

#27 07/11/2023 21h10

Membre (2023)
Réputation :   1  

Bonjour,
Si je puis me permettre un petit apparté d’ordre gastronomique, parmi mes fromages préférés comptent le Boursault et le Boursin
A savoir que si le Boursin est une marque du groupe BEL, le Boursault appartient bel et bien à SAVENCIA (ex. Bongrain).
Créé à Saint Cyr sur Morin, le Boursault est un fromage élaboré à partir de lait de vache et de 70% de matières grasses.
Produit initialement par le fermier producteur Henri Boursault  en 1951 suite à une expérimentation, ce fromage appartient au groupe Bongrain, suite à l’acquisition de l’activité et de la marque Boursault auprès d’Unilever.
Le Boursault est caractérisé par sa pâte molle et fondante, et sa croûte fleurie et est garni d’une saveur lactique accompagnée d’une note de fruits secs tels que la noisette verte.


"Devenir rentier mais surtout rester un investisseur engagé, consistant et heureux" me parait un bon souhait pour tous !

Hors ligne Hors ligne

 

#28 08/11/2023 15h15

Membre (2011)
Réputation :   20  

@ Valeuraction: votre 70% de matières grasses doit s’entendre sur sec, car pour le Boursault le % de matières grasses sur brut est de 36%(ce qui est déjà beaucoup…), et donc l’humidité est de presque 50%….

Hors ligne Hors ligne

 

#29 08/11/2023 19h47

Membre (2023)
Réputation :   1  

A "antonyme59" : précision intéressante, en effet wink


"Devenir rentier mais surtout rester un investisseur engagé, consistant et heureux" me parait un bon souhait pour tous !

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Savencia sur nos screeners actions.


Pied de page des forums