PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 05/08/2013 23h44

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   185  

A mon sens, le PEL n’est pas inintéressant compte tenu des taux actuels sur l’épargne disponible.

On peut toujours faire mieux avec une offre boostée sur les superlivrets (encore que cela nécessite de s’en occuper et d’avoir une tranche pas trop élevée en terme d’impôt sur le revenu).

Cela ne me semble pas idiot de "prendre date ce jour" et de verser dès maintenant ou plus tard si les taux restent durablement bas. Il faut se rapeler aussi que le PEL peut être cloturé avec anticipation et que seulement 2 ans sont nécessaires pour obtenir le taux de 2.50% brut (par contre, on n’obtient pas la prime d’état au bout de 2 ans, il faut patienter 4 ans pour la toucher en totalité en faisant un prêt).

Au pire, si le taux du livret A remonte de manière importante, il sera toujours possible de cloturer le PEL avant les 2 ans, dans ce cas-là vous toucherez le taux du CEL au jour de la cloture.
Si le livret A a augmenté, le CEL aura forcément suivi. Vous aurez donc un taux de rémunération supérieur au taux actuel du CEL.

Grosso modo, à ouvrir un PEL ce jour, vous ne risquez pas grand chose….

Mots-clés : pel, plan épargne logement


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 20/08/2014 19h41

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   185  

Bonjour

le réponse dépend de votre situation personnelle en matière fiscale et de l’antériorité de votre contrat d’assurance vie.

En effet, on ne peut pas comparer le taux brut d’un PEL avec celui du fonds en euros car la fiscalité n’est pas la même.

Pour une durée inférieure à 12 ans, le PEL subit uniquement des prélèvements sociaux.

Pour un contrat d’assurance vie, si votre contrat a moins de 8 ans, en plus des prélèvements sociaux, il faut enlever l’impôt sur le revenu: au choix imposition à votre TMI ou au prélèvement libératoire (35% avant 4 ans, 15% entre 4 et 8 ans). Après 8 ans, vous avez un abattement qui dépend de votre situation maritale (au delà imposition au taux de 7.5%).

Ainsi, à mon sens, il n’y a pas de vérité universelle pour savoir si un pel est plus optimal qu’un fonds en euros, ça me semble dépendre des facteurs ci-dessus et de la disponibilité attendue des sommes placées.


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 21/08/2014 12h30

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

Je corrige :
  - c’est 9200 et pas 8200 pour un couple, le prélèvement de 7.5% n’est pas "obligatoire" (mais "libératoire"), et il est possible de faire (chaque année) un retrait au régime "7,5%" et un autre imposé à l’IR pour retirer 4600/9200€ de "gains" chaque année (ou d’ailleurs même plusieurs de chaque type).

Dans votre situation, il vaut sans doute mieux privilégier un bon fond €uros sur un contrat d’AV (son taux net n’est pas près de descendre en dessous de 2.11% net), en conservant éventuellement un PEL alimenté au minimum (pour le cas où 2.11% devienne avantageux).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 25/09/2021 15h33

Membre (2015)
Réputation :   73  

Bonjour,

Extrait de 
PEL : taux, versements et fiscalité du plan d’épargne logement

Quelle est la fiscalité du PEL ?
Depuis 2018, les intérêts issus d’un plan épargne logement sont soumis à la flat tax, aussi appelé prélèvement forfaitaire unique, de 30%, comprenant l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux.

Les cotisations sociales (taux global de 17,2% en vigueur depuis le 1er janvier 2018) sont prélevées lors de l’inscription en compte des intérêts de l’année (le 31 décembre) et lors de la fermeture du plan. Quant à l’impôt sur le revenu, la banque prélève une cotisation fiscale forfaitaire de 12,8% (sauf cas particulier de dispense) lors du versement des intérêts (capitalisation annuelle ou clôture du compte). Le contribuable peut par la suite opter dans sa déclaration d’impôt pour une imposition au barème progressif.

Les PEL ouverts jusqu’au 31 décembre 2017 bénéficient d’une exonération d’impôt jusqu’au douzième anniversaire du plan. Ceux ouverts après cette date sont imposables dès la première année.

Enfin, pour les PEL exigibles, la prime d’État n’est pas imposable, mais est soumise aux prélèvements sociaux au taux en vigueur à la date de son versement.
En savoir plus : PEL : taux, versements et fiscalité du plan d’épargne logement


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 05/01/2023 22h02

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

Hall of Fame

INTJ

Je me suis en effet trompé : mon "très très vieux" PEL ne sort que du 6,3%, même si à l’époque la Poste le présentait comme un "plan à 10%" ! Je suis malheureusement encore plus vieux que mon "très très vieux" PEL, donc proche du type de Cro Magnon ou de Néanderthal !

Ce sont mes parents qui m’ont ouvert ce plan à une époque où j’étais étudiant glandeur de prétendue grande école, trop occupé à jouer au rugby et à boire des bières. J’ai dû atteindre le plafond vers 1993.

Bon le PEL c’est un peu comme le bon vin mais aussi le contraire de la virilité : plus c’est vieux, mieux cela est bon !

J’ai moi-même ouvert un PEL à mes enfants dès les premiers jours de leur existence, des PEL eux aussi au plafond et pas prêts d’être clôturés : tant pis pour les banques !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 22/10/2023 18h58

Membre (2018)
Réputation :   40  

Je suis étonné que vous ne trouvez pas les réponses à vos interrogations.

1) la durée est fixée entre 2 et 15 ans.
2) avec le simulateur du CA par exemple, car la formule* est assez compliquée pour le faire à la main, pour avoir droit à 92 000 euros, il faut avoir eu pas mal d’intérêts.
3) vous n’etes pas obligés de faire le prêt pour la somme restante, dans la même banque, en tout cas, dans les textes, je ne vois rien dans ce sens.
4) le titulaire d’un PEL qui respecte les conditions, peut céder ses droits à prêt, sans clôturer son PEL.

* il faut partir des intérêts bruts perçus, multiplier cette somme par 2,5.
Ce résultat correspond au montant maximum des intérêts d’emprunt que l’on peut payer avec le taux (en phase epargne) du PEL et ensuite faire la conversion avec le taux (en phase prêt)du PEL

Dernière modification par Tomalegrand (22/10/2023 19h55)


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 22/10/2023 19h49

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

Sauf erreur de ma part :

1- le taux de l’emprunt PEL est le même quelle que soit la durée (mais voir 2 pour l’impact de la durée) : il dépend uniquement de la date d’ouverture de votre PEL

2- la somme maximale pouvant être empruntée dépend des sommes que vous aviez déposées : le montant max des intérêts de l’emprunt est un multiple (2.5x en général) du montant des intérêts que vos dépôts ont générés  (lisez les conditions générales de votre PEL).  Comme le montant total des intérêts dépend aussi de la durée de l’emprunt, ceci complète la réponse à la question 1.

3- vous faites ce que vous voulez, mais la banque chez qui vous avez le PEL sera généralement une solution bien plus simple (il sera compliqué/difficile de trouver une banque acceptant de prêter en complément du prêt d’une première banque), voire avantageuse, car elle considérera le montant du prêt PEL comme quelque chose de proche d’un "apport personnel", au niveau du calcul de votre taux d’endettement.

4 - Pour transférer les droit d’emprunt, il faut avoir clôturé le PEL dont les droit seront transférés.

Votre banquier pourra confirmer et compléter ces réponses, sachant qu’il devrait prochainement avoir de plus en plus de clients intéressés par un emprunt lié à un PEL (alors que ceci ne devait plus lui arriver depuis une bonne décennie), ou à un CEL d’ailleurs.

Même si le prêt PEL est sur 15 ans (ou une durée plus courte … à vous de déterminer l’optimum, et ce n’est pas simple, mais excell aide bien), l’autre emprunt peut être sur une autre durée. La banque devrait même être en mesure de vous proposer un montage avec un montant total des échéances fixe (ou quasiment fixe), avec par exemple des échéances de 500€/mois pour le prêt PEL, et de 700€/mois pour l’emprunt complémentaire pendant que vous remboursez le prêt PEL, puis e 1200€/mois ensuite.   (Et si vous avez aussi un emprunt PTZ, d’une autre durée encore, la somme des 3 remboursement pourrait rester constante aussi).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 22/10/2023 19h59

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

Je n’ai rien trouvé dans le texte du lien que vous indiquez qui stipule le contraire. Par contre, j’y ai trouvé

Un délai d’utilisation des droits s’impose également, Il est de délai est de 10 ans après la clôture pour le CEL, et de un an après clôture pour le PEL.

qui me semble aller dans le sens du fait que les droit au prêt ne se créeraient qu’à la cloture d’un PEL (ou d’un CEL).

Et, si j’en crois les texte légaux décrivant le PEL (la mise en gras est de mon fait) :

Article R315-35 a écrit :

Pour la détermination du prêt prévu au premier alinéa de l’article précédent, il peut être tenu compte des intérêts acquis sur les plans et comptes d’épargne-logement du conjoint, des ascendants, descendants, oncles, tantes, frères, soeurs, neveux et nièces du bénéficiaire ou de son conjoint, des conjoints, des frères, soeurs, ascendants et descendants du bénéficiaire ou de son conjoint.

Chacun de ces plans d’épargne-logement doit être venu à terme.

Pour bénéficier des dispositions du présent article, le prêt doit être consenti par l’établissement où est domicilié le plan d’épargne-logement comportant le montant d’intérêts acquis le plus élevé lorsque les divers plans d’épargne-logement concernés ne sont pas souscrits dans le même établissement.

(source : Texte de loi sur le PEL, qui fait référence, et devrait répondre à toutes les autres questions d’ailleurs)

A noter que cette source indique aussi

Article R315-38 a écrit :

Le cumul des prêts n’est possible que si ces prêts sont consentis par le même établissement.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums