PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#51 02/12/2020 18h40

Membre (2020)
Réputation :   1  

Je vis à l’étranger et viens de faire l’acquisition d’un T2 en France. Je suis précise que je suis résidente fiscalement en France et j’ai obtenu un prêt sans difficulté de ma banque française (même cas de figure que vous : je n’avais pas d’autre crédit et j’aurais quasiment pu l’acheter sans emprunt en raclant les fonds de tiroirs). Je n’ai pas bien compris si vous vouliez obtenir un prêt depuis votre banque locale ou votre banque française.
La période de fin d’année n’est pas forcément mauvaise pour visiter car en France, on déconfine alors j’imagine que les agences sont prêtes à travailler avec ardeur. Vous pouvez anticiper en préparant votre dossier bancaire et en scrutant les annonces.
Bon courage !

Hors ligne Hors ligne

 

#52 02/12/2020 22h13

Membre (2020)
Réputation :   39  

Bonjour,
Je vis également à l’étranger et ait acheté 2 biens en France, avec un financement a 70% et 80% respectivement.
Je vous conseille en amont de créer un historique avec une/plusieurs banques en France en y épargnant régulièrement / en y plaçant des fonds, sinon les banques risquent d’être réticentes à vous prêter.
Ne vous étonnez pas si, en tant que non-résident, vous obtenez un taux d’intérêt supérieur aux résidents.
La banque qui m’a prêté pour ces 2 acquisition avait besoin systematiquement de 20% d’apport - ils ont récemment changé leur exigence et demandent désormais 40% d’apport aux non-résidents, ce qui est abérrant. D’où l’intérêt d’avoir plusieurs banques en France; certaines banques proposent des financements à 100% aux non-résidents, souvent en échange de contreparties du type placer chez eux 10-20% du montant financé.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 09/12/2020 10h39

Membre (2018)
Réputation :   4  

Merci pour vos réponses. J’ai pris un RDV avec HSBC pour une première simulation dans 10 jours (je suis client hsbc mais pas en France). Me conseillez vous d’autres banques? Que pensez vous dès courriers pour expat?

Hors ligne Hors ligne

 

#54 09/12/2020 17h49

Membre (2020)
Réputation :   39  

La banque j’ai mentionné sans nommer, qui requiert désormais 40% d’apport de la part des non-résidents est HSBC. Vérifiez bien ce point avec eux - je serais surpris s’ils vous indiquaient autre chose, mais on ne sait jamais. Par ailleurs j’ai été surpris de voir à quel point les agences HSBC de differents pays étaient indépendantes - être client HSBC a l’etranger n’aura pas vraiment d’influence sur HSBC France qui vous considèrera comme un nouveau client.
Partagez svp votre retour après votre rdv avec HSBC, ce serait intéressant (notamment en ce qui concerne l’apport).

Je n’ai pas d’expérience avec un courtier pour expat.

Pour ce qui est des autres banques à recommander, je pense qu’une banque franco-française est peut-être mieux placée pour vous prêter dans de meilleures conditions (i.e. moins d’apport et peut être un meilleur taux) à condition de d’abord créer un historique avec cette banque (épargne / placements).

Hors ligne Hors ligne

 

#55 09/12/2020 18h00

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@Gismo : c’est une spécificité HSBC France, qui est largement resté le CCF rebrandé. J’étais Premier en Chine et à HK et mes comptes étaient bien reliés entre eux (par exemple quand je suis passé sous les 500k CNY les frais bancaires n’étaient payés qu’une seule fois, sur le compte maître en Chine). Par contre, HSBC France facture leur pack Hexagone même si vous avez un compte Premier maître dans un autre pays. J’ai été très déçu par HSBC France, qui n’a pas du tout été efficace dans mon cas (expatrié fraîchement rentré) et m’a même causé des tracas évitables (accord de financement écrit, rétracté au dernier moment car mon épouse ne travaillait pas).

@thomasfrance : Personnellement j’ai perdu mon temps avec HSBC France, essayez plutôt des banques mutualistes : c’est la Caisse d’Epargne qui m’a accordé mon premier emprunt, et globalement après avoir essayé pas mal de banques, je trouve le Crédit Agricole le plus compétent et "intelligent" dans sa gestion des clients, même s’ils aiment la paperasse.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#56 29/12/2020 12h04

Membre (2018)
Réputation :   4  

doubletrouble, le 09/12/2020 a écrit :

@Gismo : c’est une spécificité HSBC France, qui est largement resté le CCF rebrandé. J’étais Premier en Chine et à HK et mes comptes étaient bien reliés entre eux (par exemple quand je suis passé sous les 500k CNY les frais bancaires n’étaient payés qu’une seule fois, sur le compte maître en Chine). Par contre, HSBC France facture leur pack Hexagone même si vous avez un compte Premier maître dans un autre pays. J’ai été très déçu par HSBC France, qui n’a pas du tout été efficace dans mon cas (expatrié fraîchement rentré) et m’a même causé des tracas évitables (accord de financement écrit, rétracté au dernier moment car mon épouse ne travaillait pas).

@thomasfrance : Personnellement j’ai perdu mon temps avec HSBC France, essayez plutôt des banques mutualistes : c’est la Caisse d’Epargne qui m’a accordé mon premier emprunt, et globalement après avoir essayé pas mal de banques, je trouve le Crédit Agricole le plus compétent et "intelligent" dans sa gestion des clients, même s’ils aiment la paperasse.

Merci beaucoup

En effet HSBC France demande 40% et aussi veulent que je souscrive a plusieurs packs donc complet!tement inutile. La Banque populaire ne prête pas aux non residents (du moins celle de Centre Atlantique).

Je vais essayer de passer par un courtier en ligne (j’ai fait plusieurs demandes)

Espérons que j’ai l’occasion de sécuriser un crédit + appartement avant que je reparte à l’étranger. Au pire des cas je pourrais demander à un proche de faire les démarches vu que les procurations au notaire peuvent être faite en ligne depuis peu!

UPDATE: On m’offre TAEG 1.82% sur 15 ans (apport de 10%) et 2.06% sur 20 ans en passant par un organisme auquel ma mère à accès.

J’hésite à ouvrir une SCI dans l’optique que j’ai d’acquérir des biens immobiliers sur le long terme, qu’en pensez vous?

Dernière modification par thomasfrance (29/12/2020 13h32)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums