Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 11/05/2020 21h30

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

Bonsoir Vibe

Je découvre votre file de portif, je pensais que vous étiez sur quelque chose de plus passif, je suis assez surpris en fait vous êtes assez tilté small value smile Mais OK, pourquoi pas un peu de spéculatif.

Bonne chance !

Hors ligne Hors ligne

 

#27 13/05/2020 09h19

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

Bonjour Lopazz, heureux de vous voir sur ma file !

Eh bien oui, j’ai toujours eu un portefeuille très offensif orienté "value" et concentré. Et ça ne m’a pas très bien réussi jusqu’à présent. Je n’ai pas fait un suivi rigoureux, mais en 5 ans, je n’ai eu que 15 % de plus-value sur mon PEA (à fin 2019), soit une énorme sous-performance par rapport au marché (environ +50 % sur l’Eurostoxx total return).

Ma plus grande erreur a été de trop concentrer mes positions, ce qui me fait préférer maintenant une approche "Daubasses", avec une trentaine de très petites lignes et une limite de 2 renforcements, à une stratégie de conviction type "IF" qui n’a pas été fructueuse.

Pour améliorer ma diversification, je me suis fixé comme objectif que les actions en direct ne doivent pas dépasser 50 % de la poche actions (c’est le cas).

Mais c’est vrai que même les fonds/ETF sont surtout value (comme les actions en direct). Mes seules valeurs "non value" sont détenues via l’ETF MSCI World, Berkshire Hathaway, et, dans une moindre mesure, Moneta Multicaps. On pourrait aussi ajouter mes 3 fonds "Monde" qui sont sur une de mes AV (et encore, certains sont plus ou moins "value"). Bref, c’est au maximum 25 % de ma poche action qui est, partiellement, exposées aux valeurs de croissance. Je dirais même plutôt 15 %.

Ça explique sans doute l’écart de performance de plus en plus important avec le benchmark.

Mais pour mes renforcements mensuels, je ne renforcerai que le MSCI World (sauf si opportunité Daubasse à ce moment là) jusqu’à ce qu’il représente 20% ou 25% de la poche actions, puisque je veux quand même garder un biais value (disons 2/3 value).

D’autre part, sur ma poche "non action" (40%), j’ai investi le quart (soit 10 % du patrimoine total) sur l’ETF iShares TIPS (non hedgé).

Ainsi, cet ETF et l’ETF World seront mes volants de commande pour la gestion du portefeuille :
- épargne mensuelle sur le support s’écartant le plus de l’allocation cible (MSCI World si actions < 60%, TIPS si obligations < 10% et livret A ou CEL si (monétaire + or) < 30%)
- rebalancement annuel sur ces 3 supports.

Dérogation : si nouveau krach, je n’attendrai pas le renforcement mensuel pour investir, d’autant qu’il me reste encore des liquidités sur mes CTO et PEA. Il faut parfois s’adapter à son environnement : ça m’a réussi, puisqu’en début de krach, fin février, j’ai fortement ralenti mon plan d’investissement de la grosse somme que je devais placer (initialement j’aurais du tout investir avant le 1er mars) en prédéfinissant des paliers croissants en fonction de la baisse des marchés (la plus grosse salve ayant été lâchée quand le CAC était à 3800 points). Je me suis aussi adapté en cassant mon PEL, que j’avais initialement prévu de garder pour n’avoir que 45 % actions. Hélas, la procédure a pris du temps, et je n’ai pu placer qu’une petite somme quand la bourse avait déjà remonté. Heureusement, j’avais anticipé en puisant quelques milliers d’euros dans mon épargne de précaution incompressible (mais qui justement sert à ça) et j’ai pu investir vers 4000 points.

Ce qui prouve qu’avoir une stratégie, c’est bien, mais il faut aussi pouvoir garder une certaine souplesse face à des évènements. Je pense que mon adaptation m’a préservé d’une nette contre-performance.

Au passage, Lopazz, je serais très curieux de revoir votre portefeuille. Je sais que vous l’avez fermé suite à des messages de jalousie, et c’est bien dommage !

Dernière modification par Vibe (13/05/2020 14h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 13/05/2020 14h51

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

Merci pour ces explications.

Concernant les TIPS je suis assez sceptique, ce message de Flavius m’ayant incité à la réflexion sur le sujet. Je préfère garder du bon vieux cash sur livret à 0% - une partie en or physique peut faire du sens également.

Mon portefeuille n’a vraiment rien d’intéressant vu qu’il ne comporte qu’une seule ligne poutre de l’ETF iShares MSCI World, une petite ligne de 5.000 Keyrus, et une autre ligne expérimentale qu’il serait prématuré d’évoquer à ce jour smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 13/05/2020 15h24

Membre
Réputation :   35  

lopazz a écrit :

et une autre ligne expérimentale qu’il serait prématuré d’évoquer à ce jour smile

ETF world momentum ? big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

#30 13/05/2020 17h10

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

lopazz a écrit :

Concernant les TIPS je suis assez sceptique, ce message de Flavius m’ayant incité à la réflexion sur le sujet. Je préfère garder du bon vieux cash sur livret à 0% - une partie en or physique peut faire du sens également.

Effectivement on peut s’interroger. Flavius évoque les obligations à taux variable. Pour être honnête, je ne voyais pas trop la différence. Si je comprends bien, dans le cas des TIPS, c’est le principal qui est indexé sur le taux d’inflation (et par voie de conséquence les intérêts aussi), et dans le cas des FRN c’est le coupon qui est indexé sur un taux d’intérêt (type Euribor) + un delta. Au final, je me demande si on n’arrive pas au même résultat, et même s’il n’y a pas un risque de coupon négatif. Qu’est-ce qui est le plus élevé entre le taux d’inflation et le taux d’intérêt interbancaire + un delta ?

Il y a bien un ETF iShares FRN, mais coté à Londres (donc frais de courtage de 1,5 % sur un renforcement mensuel de 1000 euros). Il y a également un ETF Lxyor avec un encours correct, mais il est synthétique (mais non éligible au PEA) et concerne des obligations européennes.

Mon but principal, c’est surtout la diversification en devises, càd avoir des dollars en portefeuille. Voila pourquoi j’ai pris l’ETF non couvert. Et je voulais aussi me préserver d’une possible hausse des taux d’intérêt (qui, je suppose, seront corrélés à une hausse d’inflation, si ce n’est pas le cas, les FRN sont plus adaptés en effet).

Concernant ma poche d’or, je me demande si je ne devrais pas malgré tout conserver une allocation cible (mettons 5 % du patrimoine). Au moins pendant cette période de taux zéro. Mais l’or physique se prête difficilement au DCA et encore moins au rebalancement annuel. Je pourrai à la limite garder l’or que je possède, et faire des renforcements mensuels sur un ETF, ou plutôt un ETC (mais il ne prendrait pas en compte la prime sur les pièces, qui est importante actuellement). Et puis un ETC, ça n’est pas vraiment dans la philosophie de l’investissement en or. Il reste les solutions du type Aucoffre.com mais les frais sont élevés. Il parait plus sage de rester à mon stock d’or existant sans chercher à le faire rentrer dans une allocation cible spécifiée.

lopazz a écrit :

Mon portefeuille n’a vraiment rien d’intéressant vu qu’il ne comporte qu’une seule ligne poutre de l’ETF iShares MSCI World, une petite ligne de 5.000 Keyrus, et une autre ligne expérimentale qu’il serait prématuré d’évoquer à ce jour smile

Ce qui est intéressant c’est aussi l’allocation globale et le market timing (en incluant l’immobilier), et notamment comment cette allocation a pu évoluer pendant la crise.

Dernière modification par Vibe (13/05/2020 17h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 13/05/2020 17h37

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

Bof, aucune intérêt ni envie d’exposer mon patrimoine immobilier ici… Du market timing il n’y en aura plus, j’achète pour garder ad vitam sauf imprévu. Il me reste encore quelques achats à faire, mais j’en parlerai sur la file de ma présentation comme d’hab wink

Ne vous cassez pas trop la tête concernant les obligations, l’or, les liquidités. Surtout si cet argent a vocation à être investi ailleurs à terme. On est en phase sur l’absence d’intérêt du fonds euros, si j’étais en France je ne ferais que du livret pour ce qui n’est pas action ni immo, et je ferais zéro obligations, marché bullesque cause banques centrales à mon avis, aucun upside. Sauf sur de l’oblig corporate peut être, avec une gestion active il faut avoir l’expertise et l’envie, et dans le cadre d’un portif obligataire supérieur à 1M car les tranches sont souvent de 100k sur les bonnes obligs. Si vous voulez de la devise il y a IBTA chez iShares, maturité ultra courte (inf à 2 ans), revenu capitalisé, mais franchement c’est pas la panacée. Ca s’achète à Londres, si votre courtier prendre 1,5% il faut passer chez IB smile

Hors ligne Hors ligne

 

#32 13/05/2020 18h46

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

Oui, on est d’accord, pas trop d’intérêt pour les obligs, c’est pour ça que je n’en ai beaucoup moins que ce qui est préconisé dans les allocations "types" et que j’ai une grosse poche d’équivalent-cash.

Je continuerai tout de même à maintenir les TIPS à 10 %, juste pour les dollars (et aussi pour le fun), ça ne peut pas faire de mal (sauf si explosion à la hausse de l’euro bien sûr). Le reste je le mettrai sur le livret A puis le CEL.

Edition : je viens de me rendre compte que j’avais aussi un CTO chez DeGiro ! Je ne l’utilise que pour les actions japonaises, mais effectivement, les ordres sont moins chers pour la bourse de Londres (4 euros contre 15 euros chez Binck) ! Toujours plus cher qu’Euronext, mais ça reste raisonnable pour 1000 euros. Maintenant est-ce que je vais m’amuser à arbitrer toute une ligne que je viens juste d’acheter ? (ou alors, je conserve la ligne, et je fais des renforcements mensuels sur l’ETF FRN ou l’ETF IBTA, avec simplement pour objectif de maintenir une allocation globale des obligations à 10 % ?). Je ne sais pas si ça vaut le coup de tant tergiverser pour cette allocation obligs.

Dernière modification par Vibe (13/05/2020 18h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 22/05/2020 13h06

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

Bon, après avoir comparé les performances des ETF obligataires corporate en $, je me suis rendu compte qu’il y avait bien mieux que les obligations indexées sur l’inflation, et même encore mieux que les obligations à taux variables : les obligations à très court terme (autour de un an) ! J’ai donc vendu mes TIPS pour acheter des Ultra-short bonds. C’est presque une sorte de "Livret A américain" (avec en plus un meilleur rendement).

Pour booster un peu le rendement obligataire, et aussi pour diversifier encore en devise, j’ai investi dans un ETF d’obligations gouvernementales chinoises.

Mon portefeuille est donc enfin complet ! Je possède environ 60 % d’actions, 12 % d’obligations (2/3 en Yuans, 1/3 en Dollars), 6 % d’or et d’argent, et enfin 22 % en monétaire (Livrets pleins et un peu de liquidités sur le PEA).

Pour simplifier la gestion, seul la part globale des actions (60 %, taux modulable en fonction des conditions de marché, actuellement, je pense que c’est un bon compromis) sera un critère rigide. Je me laisse une entière liberté pour la part "non actions".

En pratique, je procéderai comme suit pour les renforcements mensuels :
- Évaluation mensuelle du portefeuille le dernier jour boursier du mois
- Si part action > 60 % ==> renforcement de l’ETF ultrashort bonds jusqu’à ce qu’il atteigne le montant de l’ETF d’obligations chinoise, et ensuite, renforcement alternatif de l’un des deux trackers obligataires
- Si part action < 60 % ==> renforcement de l’ETF MSCI World (qui est maintenant ma principale ligne), sauf si à ce moment là il y a une opportunité "Daubasses"

En cas de nouveau krach, je puiserai en priorité dans le cash du PEA, puis dans les livrets (mais je garderai quand même 5 % d’épargne de précaution). Si baisse extraordinaire, je puiserai alors dans les ETF obligataires. En gros, ça me laisse 17 % de mon patrimoine très rapidement mobilisable, ce qui représente une très grosse puissance de "tir".

Dernière modification par Vibe (22/05/2020 13h10)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #34 30/05/2020 00h41

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

Bonjour, voici la mise à jour au 29 mai.

Le portefeuille continue de progresser gentiment. Ma part actions étant à plus de 60 %, l’épargne mensuelle ira vers la poche obligations, et plus précisément sur l’ETF iShares Ultra-Short Bond.



Évolution concernant la poche action : j’ai acheté des parts de l’ETF Amundi EM Asia pour obtenir un ratio 1:5 par rapport à l’ETF Amundi MSCI World. Je trouve intéressant de s’exposer aux plus "développés" des émergents (Chine, Corée du Sud ou Taiwan). Malgré toute la sympathie que j’ai pour le Brésil ou d’autres émergents, je n’ai pas trop confiance dans ces états.

Voici la répartition du portefeuille :

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/05/2020

~Consommation discrétionnaire (4,2%) : 5 Daubasses
 
~Consommation de base (3,7%) : 3 Daubasses
 
~Energie (1,4%) : 1 Daubasse
 
~Services financiers (1,6%) : 1 Daubasse
 
~Santé (2,3%) : 
   200 Daubasse (JPY)_____________________________1,2%
  3600 Ex employeur (GBP)_________________________1,1%
 
~Industrie (20,6%) : 18 Daubasses
 
~Matériaux de base (3,7%) : 3 Daubasses
 
~Technologie de l'information (0,8%) : 1 Daubasse
 
~Services de télécommunication :
n/a
 
~Services aux collectivités :
n/a
 
~Immobilier (3,3%) :
   500 Daubasse (JPY)_____________________________1,4%
    35 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________1,4%
   113 Daubasse (CAD)_____________________________0,5%
 
~Fonds/Trackers (58,3%) :
    61 Amundi MSCI World_________________________14,9%
    42 Indépendance et Expansion France__________13,9%
   134 Indépendance et Expansion Europe___8,3%
    30 Moneta Multi Caps C________________________6,1%
   363 SPDR MSCI World Energy UCITS ETF___________5,8%
   157 Amundi MSCI Emerging Asia UCITS ___________2,5%
    14 Sextant Autour du Monde A__________________2,3%
     1 Comgest Monde C____________________________2,3%
   123 Magellan C_________________________________2,2%
 
~Liquidité :
__________________________________________________0,1%

Fait avec XlsPortfolio

Performance de la poche action :



Je sous-performe encore l’indice, mais il semblerait qu’on observe un début de rotation des actifs qui sera peut-être favorables aux actions "value".

Performance Globale :



Je m’approche bientôt du point mort. Je sous-performe le benchmark, le MFS Meridian Funds - Prudent Wealth Fund IH1.

Dernière modification par Vibe (30/05/2020 00h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 30/05/2020 00h57

Membre
Réputation :   3  

Bonjour, pourquoi ne pas afficher les actions Daubasses ?
C’est dommage je trouve de ne pas voir l’ensemble des positions.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 30/05/2020 01h15

Membre
Réputation :   110  

Bonjoir Awacs, parce que c’est un service payant et déontologiquement, il est normal de ne pas divulguer les services payants.d’une société.
En tout  cas, moi, cela ne me choque pas .


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 30/05/2020 12h17

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

Oui, c’est pour cette raison que les Daubasses sont masquées.

L’intérêt du portefeuille pour moi est davantage dans l’allocation d’actifs que dans les valeurs individuelles. Je suis majoritairement investi dans des ETF ou dans des fonds, car l’expérience a prouvé que je n’avais pas des talents innés de stock-picker. On peut d’ailleurs même considérer que les Daubasses sont aussi une sorte de fonds micro-caps "hard" value.

Grosso modo, dans ma part actions, il y a :

- 25 % d’ETF/fonds monde (pays développés + pays en voie de développement)
- 5 % de pari contrariant sur l’énergie
- 5 % de stratégie mixte d’actions françaises
- 65 % de value, et plus précisément : 20 % de décote sur FCF (I&E) et 45 % de décote sur actifs (Daubasses)

L’allocation "non-actions" est aussi atypique, puisque je suis très diversifié en devises (ou "équivalent" devises) :

- 50 % Euro (livret A et LDD)
- 20 % Yuan (obligations)
- 15 % Dollar (obligations très court terme)
- 15 % Or

Le futur prouvera peut-être aussi que je n’ai pas non plus des talents innés pour "l’allocation-picking" smile

Dernière modification par Vibe (30/05/2020 12h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 03/06/2020 22h31

Membre
Réputation :   48  

Bonsoir,

Intéressant le pilier or et obligations notamment yuan.
Comment êtes-vous investi sur ces classes d’actifs ? minières , etf gold , etf china bonds ?

Pourquoi avoir autant de value (65%) ? c’est un fort pari !

Dernière modification par peakykarl (03/06/2020 22h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 03/06/2020 23h35

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

Bonjour, et merci de votre intérêt pour mon portefeuille !

Voici les supports que j’utilise :

- Or : à 90 % Napoléons (20 F or) sonnants et trébuchants, dans un sachet CPOR qui se trouve dans un coffre à la banque + de l’or soit-disant "physique", initialement acheté chez Cortal Consor (maintenant BNP Paribas). Au passage j’ai voulu en demander la livraison physique mais on m’a répondu que c’était de l’or papier (pourtant je paie 2% de frais chaque année, et ça n’est pas du papier ça), je pense qu’en fait c’est une arnaque, ne pas faire confiance à sa banque smile

- Argent : une centaine de Mapple leaf (1 once chacune) dans le même coffre

- Yuan : ETF iShares China Bonds non couvert en euros (c’est pour ça qu’il est à - 4% actuellement). Obligations gouvernementales chinoises à moyen terme. Hélas c’est un ETF distributif. Il existe une version capitalisante, mais elle est récente et n’est référencée chez aucun des mes courtiers pour le moment. J’ai même écrit à BlackRock pour leur demander quelle était leur politique de commercialisation, mais on m’a froidement répondu qu’ils ne répondaient pas aux investisseurs privés (les gestionnaires de Indépenance&Expansion sont quand même beaucoup plus sympas, une fois c’est même William Higgons qui m’a directement répondu !)

- Dollar : ETF iShares Ultra Short Bonds non couverts en euros. Lui est capitalisant, donc c’est un bon moyen de se couvrir contre une hausse potentielle des taux. Autant je suis à l’aise d’investir sur des obligations gouvernementales chinoises dont le rendement du 10 ans est de plus de 3% autant avoir du T-bond à presque zéro ne m’enchante guère. Donc j’ai préféré prendre du "quasi" taux variable donc le rendement actuariel doit être autour de 1,5 %. En fait il s’agit d’obligations corporate libellées en dollars, de maturité 1 an environ, c’est presque du monétaire. Pour moi c’est une sorte de Livret A en dollars

Concernant la part value, c’était "pire" avant puisque ça a représenté 100% de ma poche actions ! Il faut savoir qu’en 2014 c’était une approche assez populaire sur le forum (comme les ETF maintenant smile ) ! Mais les small caps value ont largement sous-performées ces dernières années (ce qui explique en partie la performance de mon portefeuille, inférieure à celle d’un fonds euros). Alors j’ai cédé à la nouvelle mode, en mettant un peu plus d’indiciel. Cela dit, je garde toujours une majorité d’actions value, car justement, il faut savoir persévérer dans sa stratégie, il serait dommage d’avoir toujours un coup de retard et de bazarder la value avant une potentielle remontada ! Et en plus, ça performe souvent bien en sortie de krach !

Dernière modification par Vibe (03/06/2020 23h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 04/06/2020 10h40

Membre
Réputation :   48  

Bonjour

Effectivement l’or et l’argent physique c’est bien mieux… Le Napoléon a bien grimpé ces derniers mois jusqu’à faire paniquer certains opérateurs compte tenu de l’arrêt de l’offre.

J’ai fais le choix des ETF ZKB gold et silver car (i) ZKB bank est l’une des plus solide du monde et (ii) on peut demander à se faire payer en équivalent physique de l’investissement.
Je pense qu’on va nécessairement atteindre des points à plus de 2000$ l’once du fait de l’entrée en stagflation et de la désintégration monétaire actée par les injections massives de liquidités des BC et de la hausse de la fragilité de la solvabilité des entreprises …
Les minières, l’or et l’argent ont bien performé récemment et le pull back est envisageable néanmoins avant de repartir à la hausse une fois les faillites et le déséquilibre géopolitique actés.

J’avais aussi le même ETF China bonds ! Effectivement dommage qu’il ne soit pas capitalisant… Même constat sur la baisse car non hedgé.
J’ai liquidé récemment pour avoir du cash à réallouer sur les SIIC : une des classes d’actifs avec l’énergie où on peut encore aller chercher un fort rebond.

Dollar : effectivement intéressant d’opter pour l’ultra short bonds
Je trouve que le tbond 20y+ est plus liquide et résilient.

C’est vrai que la value a bien dégusté ces dernières années, elles vont bien finir par reprendre : le trésor de guerre cash étant avec l’or une belle protection contre la stagflation et la récession à venir.
En cela avoir quelques value en portefeuille est important mais je n’irai pas jusqu’à votre poids 😀.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 04/06/2020 12h05

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

Bonjour,

Oui, un ETF comme ZKB ça peut être intéressant aussi, et permet de faire des rebalancements si on veut suivre une stratégie du type Permanent Portfolio.

Pour l’arbitrage China Bond vers les SIIC, c’etait en effet judicieux, surtout si vous les aviez depuis des années vu la performance remarquable des obligations chinoises !

Le problème du tbond 20 ans c’est le risque de remontée des taux (bon, nous sommes d’accord, ce n’est pas près d’arriver), mais avant février, c’était sûrement un très bon placement.

Concernant la value, je reconnais que c’est quand même très gros, mais comme je suis buy&hold, je ne vais pas vendre. Tout mes renforcements (sauf quelques exceptions) sont allés vers des supports non value (ou non exclusivement value) depuis le point bas du krach. J’avais notamment hésité à mettre 6000 euros pour renforcer (encore) I&E lorsque le CAC était à 3800 points, et j’ai finalement décidé d’investir dans Moneta Multicaps, ce qui a été fructueux (+30% au 2 juin !).

Dernière modification par Vibe (04/06/2020 12h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 05/06/2020 16h14

Membre
Réputation :   48  

Beau choix pour Moneta !
Moins convaincu pour I&E depuis 2018…

Je suis d’accord que le Tbond 20+ n’apporte pas grand chose pour le moment hormis le fait psychologique de se dire que j’ai des obligations 😅.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #43 16/06/2020 07h08

Membre
Réputation :   27  

Vibe, le 15/06/2020 a écrit :

Oui, en fait dans mon cas c’est plus compliqué, car l’allocation est flexible, mais la vraie raison c’est juste que je ne sais pas comment se comparer à un panier d’indices dans xlsPortfolio smile

Bonjour Vibe, pour éviter la digression dans une autre file, je mets ici une réponse à un de vos messages.
Dans xlsPortfolio, il faudrait pouvoir changer la structure du fichier, ce qui est difficile pour des raisons de licences.
Une alternative en attendant que cette fonctionalité soit disponible, c’est de
- créer un fichier à part,
- reprendre l’historique de votre portefeuille et de vos poches,
- aller chercher l’historique des indices de comparaison (sur YahooFinance par exemple),
- pondérer les indices selon la stratégie considérée dans de nouvelles colonnes,
- calculer les valeurs de part correspondantes
Ainsi vous pourrez recréer les graphiques de performance tels qu’on les voit partout.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 24/06/2020 10h53

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

Effectivement, c’est une solution, mais j’ai la flemme de le faire, d’autant que vu que mon allocation est flexible, je trouve ça pertinent de comparer ça à un fonds patrimonial qui va faire du market timing, utiliser des couvertures, etc. Mais oui, si je suis motivé pourquoi pas.

D’ailleurs, je me suis aussi amusé à "market timer" ces derniers jours suite à un double constat : possibilité que le virus devienne saisonnier et surpondération des actions françaises dans le portefeuille (plus de 33% à fin mai, sans compter le MSCI World ou les fonds monde !).

Du coup je me suis délesté totalement d’I&E France mercredi, jeudi et vendredi, et j’ai également vendu toute ma ligne Moneta Multicaps hier. Grosso modo ça correspondait à un CAC en clôture un peu en dessous de 5000 points en moyenne, à la louche. Je garde par contre précieusement ma ligne I&E Europe (composé à 1/3 d’actions françaises, ce qui est raisonnable).

Au final, je me suis donc séparé d’un peu moins de la moitié de mes actions françaises. Je réallouerai ça en cas de baisse des marchés à des actions hors France, probablement un mix MSCI World + MSCI EM Asia.

Autre mouvement, j’ai arbitré ce matin ma ligne d’ETF China Bonds (distributif) vers la version capitalisante (IE00BKPSFD61) qui est enfin accessible depuis Binck ! Ça m’a couté une fortune en spread (environ 0,3% pour le premier ETF et 0,6% pour le second !) mais c’est largement compensé par l’économie d’impôt.

Dernière modification par Vibe (24/06/2020 11h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #45 01/07/2020 10h05

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

Bonjour,

Voici le reporting de juin 2020.

Allocation d’actifs :




Ma part actions est passée de 63% à 49%. En effet je trouve étonnant le maintient des marchés aux niveaux actuels alors qu’il apparaît que le SARS-Cov2 va probablement devenir saisonnier et que l’épidémie s’éternise aux Etats-Unis.

Actions


Mouvements : vente de l’intégralité des mes lignes Indépendance&Expansion France et Moneta Multicaps, pour la simple raison que j’étais trop exposé à la France (33% de la poche action : j’en ai vendu environ la moité). L’argent sera probablement reinvesti dans les ETF MSCI World et MSCI EM Asia (+ éventuellement une Daubasse non française).

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/06/2020

~Consommation discrétionnaire - 5 Daubasses (5,5%) :

~Consommation de base - 3 Daubasses (4,8%) :

~Energie - 1 Daubasse (2,1%) :

~Services financiers - 1 Daubasse (2,1%) :

~Santé (2,7%) :
   200 Daubasse (JPY)_____________________________1,4%
  3600 Actions ex employeur (GBP)_________________1,3%

~Industrie - 18 Daubasses (25,7%) :

~Matériaux de base - 3 Daubasses (4,6%) :

~Technologie de l'information - 1 Daubasses (1,2%) :

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (3,9%) :
    35 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________1,8%
   500 Daubasse (JPY)_____________________________1,5%
   113 Daubasse (CAD)_____________________________0,6%

~Fonds/Trackers (47,4%) :
    61 Amundi MSCI World_________________________18,3%
   134 Indépendance et Expansion SICAV - Europe__10,4%
   363 SPDR MSCI World Energy UCITS ETF___________6,9%
   157 Amundi ETF PEA MSCI Emerging Asia UCITS ___3,3%
    14 Sextant Autour du Monde A__________________2,8%
   123 Magellan C_________________________________2,8%
     1 Comgest Monde C____________________________2,8%

~Liquidité :
_________________________________________________21,0%

Fait avec XlsPortfolio

Obligations


Le portefeuille est équilibré entre des obligations en dollars (corporate à court terme) et en yuan (gouvernementales).

Mouvement : j’ai arbitré la version distributive de l’ETF China bonds vers la version capitalisante, maintenant disponible chez Binck (j’ai tout de même hélas touché les coupons semestriels du premier ETF).

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/06/2020

~Fonds/Trackers (100,0%) :
  3272 iShares $ Ultrashort Bond UCITS ETF USD __50,3%
  3438 iShares China CNY Bond UCITS ETF USD Acc__49,7%

~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec XlsPortfolio

Performance


Pour simplifier, je continue à sous-performer tous mes benchmarks. Tous les graphes sont à la même échelle.

Actions




J’ai changé de benchmark en abandonnant le MSCI World pour le MSCI ACWI IMI (ETF SPDR en euros), plus proche de mon univers d’investissement.

Obligations




Le benchmark est l’ETF Amundi Aggregate Bond, en euros, non couvert.

Patrimoine total




Le benchmark est le fonds patrimonial Merdian Wealth Fund (noté 5 étoiles et Gold sur MorningStar).

Hors ligne Hors ligne

 

#46 01/07/2020 13h38

Membre
Réputation :   48  

Bonjour Vibe,

Bravo pour votre suivi.

Bel arbitrage pour le China bonds capitalisant.
Pourquoi ne pas opter pour US treasury  (TLT par exemple).

Joli fonds benchmark MFS ! Le fonds est fermé et pas accessible via linxea, dommage.
Pourquoi garder l’ETF Amundi World alors que d’autres fonds comme comgest et Morgan Stanley surperforme ? (Cf ma file).

Également sous pondération de la tech, pourquoi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#47 01/07/2020 16h10

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

Bonjour et merci pour votre commentaire,

Je préfère l’ETF China bonds pour diversifier dans la devise et aussi à cause du coupon plus élevé tout en étant sur des échéances plus courtes.

Oui, le MFS Wealth Fund vraiment un fonds magnifique, accessible aussi chez Sicavonline sur CTO. Quant à pourquoi je n’investis pas sur Comgest ou autre, eh bien, déjà j’en ai un peu dans mon Assurance Vie et surtout je privilégie le PEA. En conséquence, seul les seuls fonds monde accessibles sont les ETF synthétiques comme l’Amundi MSCI World ou l’Amundi MSCI EM Asia.

Enfin, concernant la sous-pondération de la tech, je n’ai pas d’allocation sectorielle cible : mes actions détenues en direct sont des daubasses, et ces sociétés peuvent être de n’importe quelle nationalité et œuvrer dans n’importe quel secteur. Il se trouve cependant que les small-caps value sont principalement des sociétés industrielles.

Toutefois, j’ai indirectement de la tech viales trackers.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 02/07/2020 16h43

Membre
Réputation :   48  

Je comprends !
Degiro n’a pas encore mis en disponibilité la version capitalisante du China Bonds.
MFS Wealth Fund, pas non plus accessible sur Degiro… je vais finir par arrêter et passer chez Binck smile

Effectivement pour le CW8 en PEA cela reste le mieux à priori afin de ne pas être exposé qu’aux US même si les fonds monde performent mieux.
Je n’arrive pas à faire le pas encore et suis trop orienté stock picking sur le PEA… à tort peut-être.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 12/10/2020 22h09

Membre
Réputation :   48  

Bonsoir Vibe,

Le fonds MFS prudent wealth ne semble pas disponible chez SICAV online. Êtes vous sûr qu’il est possible d’en acheter ?
Pourriez-vous également préciser quels sont les frais et la buylist du CTO chez SICAV online en comparaison à Degiro par exemple ?

Hors ligne Hors ligne

 

#50 04/01/2021 19h39

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

Où êtes-vous passé, Vibe ?

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de vibe"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur