PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 18/05/2011 10h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

zParisien a écrit :

Je m’étonne qu’un expert de la finance comme vous tâtonne, hésite et se trompe déjà deux fois ces derniers mois dans le choix de son intermédiaire en bourse.

zParisien,

Je vous mets au défit de trouver dans toute la documentation de Binck qu’ils ne font pas les introductions en bourse.

Sur ce forum, vous pouvez faire une recherche, si vous aviez indiqué que Binck gérait mal les OST, jamais personne n’a indiqué qu’ils ne faisaient pas les intro. Il y a une différence, entre "gérer mal" et "ne pas faire du tout".

Effectivement, je tombe des nues : que ce soit pour Saxo et la fiscalité (dont d’ailleurs le 2e IFU renvoyé est encore faux) ou Binck et les introductions, il s’agit pour moi de choses triviales que tout courtier doit faire.

Saxo c’est limite si ce n’est pas moi qui doit leur expliquer comment faire un IFU pour tenir compte des spécificités des dividendes étrangers. C’est hallucinant.

A fortiori quand on est dans le top 3 dans de multiples classements de courtiers/banque pour l’investissement en bourse (que ce soit pour Saxo ou Binck).

Et encore plus quand on est courtier et donc l’unique métier c’est le courtage !

Hors ligne Hors ligne

 

#27 18/05/2011 11h13

Membre (2010)
Réputation :   141  

InvestisseurHeureux a écrit :

Merci de faire part de vos réserves.

D’après le prospectus : Marchés Paris, Bruxelles et Amsterdam et CTO

Donc comme vous dîtes avec des actions France dans un PEA, il reste Bruxelles et Amsterdam.

Mais je n’atteins pas encore les 50 k€ juste avec celle-là.

Je confirme les 2 ordres gratuits (- de 10k€) pour Paris, Bruxelles et Amsterdam. C’est cette offre que j’utilise depuis plusieurs mois.

En complement, d’accord avec zParisien sur la repartition des actions en fonction des "capacités" et des tarifs proposés. En ce qui me concerne, Paris, Bruxelles et Amsterdam chez FORTUNEO (tarif 0), Allemagne, Espagne, Italie, Canada et USA chez BINCK, et enfin le reste chez SAXO……

Hors ligne Hors ligne

 

#28 18/05/2011 11h51

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

InvestisseurHeureux,

Votre problème vient sans doute de votre volonté d’avoir un seul courtier, alors qu’il n’y a pas de raison objective (à part éviter de se compliquer très légèrement la vie, et encore) de se limiter à un seul.

Si en plus de votre tout récent compte Binck, vous aviez ouvert un compte Bourse Direct tarif 0,99€ (ou comme le signale Rodolphe, pour les investisseurs peu actifs et avec un portefeuille > 50.000 €, un compte Fortuneo "Zéro courtage = Deux courtages gratuits par mois, mais à partir du troisième par mois, ce sera cher"), vous n’auriez eu aucun problème.
En effet, si vous passez un coup de fil à Binck pour participer à une intro et découvrez qu’ils n’en font pas (ils ne traitent pas non plus les obligations corporate, c’est compliqué mais pas forcément cher d’acheter des sicav chez eux, et ils ont d’autres problèmes que je vous laisse progressivement découvrir), vous appelez immédiatement Bourse Direct ou Fortuneo et vous faites l’intro avec eux.

Bref, avec deux courtiers différents (hors Saxo, qui est un vrai mauvais), un problème insoluble chez l’un pourrait être traité immédiatement chez l’autre…
Encore une fois, ces deux courtiers sont à choisir entre Binck, Bourse Direct 0,99€ et Fortuneo Zéro Courtage (ce dernier cas seulement si vous remplissez les conditions ci-dessus).

Hors ligne Hors ligne

 

#29 18/05/2011 13h11

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

InvestisseurHeureux a écrit :

zParisien,
Je vous mets au défit de trouver dans toute la documentation de Binck qu’ils ne font pas les introductions en bourse.

Il ne faut pas être naïf: aucun intermédiaire financier ne stipule par écrit sur son site ou sur sa brochure tous les choses qu’il ne fait pas ou fait mal.

Binck n’écrit pas qu’ils ne pas font les intros, font mal les autres OST et ne traitent pas les obligs corporate.

D’autres courtiers n’écrivent pas qu’ils n’offrent pas de solution de placement de la trésorerie: ni compte courant rémunéré, ni sicav monétaire ou alors avec un minimum de souscription élevé, obligeant en pratique la plupart des clients à ne pas placer en sicav monétaire et donc à laisser le cash non rémunéré.
Certains courtiers, après une vente le jour J, acceptent de faire un virement sortant de la somme le même jour ou en J+1. C’est le cas de Bourso (et dans certaines situations, de Bourse Direct). D’autres attendent jusqu’à J+3 (car c’est la date officielle de règlement-livraison d’Euronext). D’autres enfin, très pervers, comme Binck, acceptent le virement sortant en J, sans rien dire, mais prélèvent ensuite des agios salés sur les 3 jours de découvert.

Bien d’autres courtiers n’écrivent pas qu’ils ne traitent que les valeurs cotées en continu, et donc excluent les valeurs peu liquides (mais parfois très intéressantes) du fixing de l’Eurolist d’Euronext. Bien d’autres ne permettent pas d’accéder au Marché Libre (ce qui n’est pas une mauvaise chose d’ailleurs, tellement ce Marché protège peu les épargnants).

Des courtiers permettent de faire des donations à un tiers de titres (certains courtiers gratuitement, d’autres pas), mais pas tous le font.
Etc., etc.

Si vous ne voulez pas de mauvaise surprise pour la suite, il faut poser au courtier toute une check list (par email, par écrit) avant ouverture de compte, et au vu des réponses décevantes (il y en a toujours, quel que soit le courtier), décider si vous pouvez ou non vivre avec ses défauts. Vous pourrez d’ailleurs d’autant mieux vivre avec ces défauts, que vous aurez un deuxième compte chez un deuxième courtier ne partageant pas les mêmes défauts.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 18/05/2011 16h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

zParisien a écrit :

Il ne faut pas être naïf: aucun intermédiaire financier ne stipule par écrit sur son site ou sur sa brochure tous les choses qu’il ne fait pas ou fait mal.

J’en convient mais vous vous étonniez de mes erreurs, alors que j’avais bien fait mon travail de diligence, en tout cas d’après les documents mis à ma disposition.

zParisien a écrit :

Si vous ne voulez pas de mauvaise surprise pour la suite, il faut poser au courtier toute une check list (par email, par écrit) avant ouverture de compte, et au vu des réponses décevantes (il y en a toujours, quel que soit le courtier)

C’est bien ce dont je me rends compte, même pour des choses triviales !

L’avantage d’avoir un seul compte c’est que tous les dividendes tombent au même endroit, donc c’est + facile à réinvestir chaque mois.

J’ai un ouverture de CTO chez Fortuneo en cours, je vais me retrouver dans la même config que Rodolphe.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 18/05/2011 16h54

Membre (2011)
Réputation :   47  

Eh bien, moi qui viens de recevoir un dossier de Binck pour soit transférer mon PEA bancaire ( 50000€ beintôt 132.000€), soit ouvrir un compte titre, soit les deux….Je dois reconsidérer ma position….

Merci en tout cas à ces échanges, ils rendent peut être le(s) choix encore plus difficile(s), mais ils informent…

Hors ligne Hors ligne

 

#32 18/05/2011 17h47

Membre (2010)
Réputation :   159  

patrick a écrit :

soit transférer mon PEA bancaire, soit ouvrir un compte titre, soit les deux….

Sachez qu’en ayant plusieurs comptes chez Binck (PEA et CTO par exemple), il est impossible de se connecter sur 2 comptes en même temps dans 2 onglets différents ; il faut se déconnecter d’un compte et se reconnecter avec l’autre.
Je ne sais pas ce qu’il en est des autres courtiers, mais la solution proposée par zParisien me semble sage.

Dernière modification par Sky (18/05/2011 18h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 18/05/2011 19h25

Membre (2011)
Réputation :   23  

Sky a écrit :

Sachez qu’en ayant plusieurs comptes chez Binck (PEA et CTO par exemple), il est impossible de se connecter sur 2 comptes en même temps dans 2 onglets différents ; il faut se déconnecter d’un compte et se reconnecter avec l’autre.

Pour contourner ce problème, il faut utiliser 2 navigateurs différents : Chrome et IE par exemple.

En ligne En ligne

 

#34 18/05/2011 22h42

Membre (2010)
Réputation :   10  

bonjour
Pour ma part, j ai choisi de transferer ma vingtaine de "grosses" lignes au nominatif.
ma banque tranditionnelle me faisait payer relativement cher mes ordres d’achat (7 fois plus que l’ordre sur BOURSE DIRECT, soit 7eur) mais mes transfert au nominatif ne sont pas facturés , alors qu ils le sont a 18eur chez BOURSE DIRECT, d apres ce que je comprends de leurs tarifs…

Pour un buy and hold, c’est tout bénéf….

Jean

Hors ligne Hors ligne

 

#35 19/05/2011 01h26

Membre (2011)
Réputation :   0  

Bonjour,

Qu’appelez-vous "transfert au nominatif" et dans quelle mesure peut-on opérer ce transfert ?

Hors ligne Hors ligne

 

#36 19/05/2011 01h32

Membre (2011)
Réputation :   0  

Bonjour,
J’ai transféré mon PEA (quelques mois d’ancienneté et juste 1 ligne FT + liquidité) de Bourso vers Binck et cela a pris….8 semaines !
il a fallu appeler une dizaine de fois (il leur manquait toujours 1 document et jamais le même, Bourso n’avait pas envoyé ci ou ca alors que Bourso m’avait envoyé les documents au bout de 8 jours). je vous passe tout le blabla. au final j’ai pu avoir le responsable du service client et 8 jours après j’avais enfin mon PEA ouvert.
Service client : Bof ! pour ne pas être méchant (néanmoins ils répondent assez rapidement 2-3 minutes maxi)
Pour le compte titre:
l’outil trader est a mon avis très bien pour mon usage basique, les types d’ordres sont limités, l’interface du site est plutôt brouillon et vieillotte.
Pour les adeptes de téléphones portables Android il n’y a pas d’appli Binck mais on peut accéder à son compte par le navigateur et je pense pouvoir aussi passer des ordres (pas encore testé).

Hors ligne Hors ligne

 

#37 19/05/2011 03h03

Membre (2011)
Réputation :   0  

qzdkom a écrit :

Bonjour,

Qu’appelez-vous "transfert au nominatif" et dans quelle mesure peut-on opérer ce transfert ?

Ici, une réponse : Détenir des actions au nominatif

La détention d’actions au nominatif présente des contraintes en termes de souplesse d’utilisation. Il faut aussi distinguer le nominatif pur du nominatif administré, le premier n’étant pas éligible au PEA (donc, vous ne bénéficiez pas de sa fiscalité avantageuse). Bref, il faut bien calculer ses coûts et privilégier, comme vous dites, le buy and hold.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 19/05/2011 03h17

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Transférer au nominatif (administré) n’offre des avantages que pour certains titres (Air Liquide, Lafarge, l’Oréal, EDF, CDAlpes, etc.).

Par contre ça présente quelques inconvénients (ne pas pouvoir vendre aussi facilement par exemple) pour tous.

Donc autant éviter de le faire pour les titres où ça n’apporte rien…..


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 19/05/2011 03h42

Membre (2010)
Réputation :   159  

Dj-jeff a écrit :

Pour les adeptes de téléphones portables Android il n’y a pas d’appli Binck mais on peut accéder à son compte par le navigateur et je pense pouvoir aussi passer des ordres (pas encore testé).

Sur Iphone, pas d’appli Binck non plus, mais accès par le navigateur ; il y a juste un petit décalage de cadrage (mise en page CSS).
J’ai déjà effectué à plusieurs reprises des passages d’ordres qui se sont révélés être parfaitement opérationnels.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 19/05/2011 17h50

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

zParisien a écrit :

InvestisseurHeureux,

Votre problème vient sans doute de votre volonté d’avoir un seul courtier, alors qu’il n’y a pas de raison objective (à part éviter de se compliquer très légèrement la vie, et encore) de se limiter à un seul.

Si en plus de votre tout récent compte Binck, vous aviez ouvert un compte Bourse Direct tarif 0,99€ (ou comme le signale Rodolphe, pour les investisseurs peu actifs et avec un portefeuille > 50.000 €, un compte Fortuneo "Zéro courtage = Deux courtages gratuits par mois, mais à partir du troisième par mois, ce sera cher"), vous n’auriez eu aucun problème.
En effet, si vous passez un coup de fil à Binck pour participer à une intro et découvrez qu’ils n’en font pas (ils ne traitent pas non plus les obligations corporate, c’est compliqué mais pas forcément cher d’acheter des sicav chez eux, et ils ont d’autres problèmes que je vous laisse progressivement découvrir), vous appelez immédiatement Bourse Direct ou Fortuneo et vous faites l’intro avec eux.

Bref, avec deux courtiers différents (hors Saxo, qui est un vrai mauvais), un problème insoluble chez l’un pourrait être traité immédiatement chez l’autre…
Encore une fois, ces deux courtiers sont à choisir entre Binck, Bourse Direct 0,99€ et Fortuneo Zéro Courtage (ce dernier cas seulement si vous remplissez les conditions ci-dessus).

Je voulais également trouver un "super" courtier, mais impossible. Il faut donc bricoler avec deux-trois courtiers qui pourraient proposer l’ensemble des services que je cherche.

Tu te trompes à propos de Binck : ils proposent des obligations corporate, mais pas celles de Paris. Amsterdam offre en plus un choix plus important que Paris.

Par contre Fortunéo propose les obligations de Paris, mais pas d’Amsterdam !

J’ai mon portefeuille obligataire coupé entre ces deux courtiers selon les places de cotation. Mais impossible chez les deux de prendre des obligations grecques cotant à Francfort.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 25/05/2011 15h13

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Bonjour,

fans de BforBank, pour un livret 6% brut pendant 3 mois plafond 50K€, soyez prêts à réagir jusqu’à ce soir puis demain 9 heures :

Blog Ventes Privées : Toute l’actualité des ventes événementielles en France et ailleurs.

Dernière modification par Job (25/05/2011 15h14)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#42 25/05/2011 15h27

Membre (2011)
Réputation :   47  

Tu peux être sûr qu’avec seulement 600 livrets à placer, la vente sera terminée dans la première heure….Mais patience, les taux vont remonter et les autres vont s’aligner.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 25/05/2011 15h40

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

patrick a écrit :

la vente sera terminée dans la première heure

première heure ? non, premières minutes ou secondes… cf la résa du premier concert des Black Eyed Peas au SDF smile


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#44 25/05/2011 17h54

Membre (2011)
Réputation :   0  

Job a écrit :

Bonjour,

fans de BforBank, pour un livret 6% brut pendant 3 mois plafond 50K€, soyez prêts à réagir jusqu’à ce soir puis demain 9 heures :

Blog Ventes Privées : Toute l’actualité des ventes événementielles en France et ailleurs.

Idem il y a 2 mois sur Monabanq avec un maxi de 20k

Hors ligne Hors ligne

 

#45 28/05/2011 14h20

Membre (2011)
Réputation :   15  

En comparant avec la bnp, binck me semble pas trop cher pour quelqu’un qui commence sans apport et qui ferai dès petits ordres et de temps en temps (-1/mois)
Qu’en pensez vous?

Hors ligne Hors ligne

 

#46 28/05/2011 14h35

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

En effet ! L’avantage de Binck c’est que vous n’avez pas de frais d’inactivité si pendant 2-3 mois vous ne passez pas d’ordre. Je donne les inconvénients dans mon lien parrainage ci-dessous (pas accès au LSE et bourse suisse, pas d’introduction en bourse, interface en-dessous de celle de Bourso - point de vue perso -).

Hors ligne Hors ligne

 

#47 28/05/2011 16h51

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Hors ligne Hors ligne

 

#48 30/05/2011 12h31

Membre (2011)
Réputation :   19  

Par ailleurs, pour en revenir au sujet du choix d’un ou plusieurs courtiers (je pense qu’il est préférable d’en avoir plusieurs), il me semble qu’aucun ne soit idéal. Je m’étonne quand même de ne pas trouver une seule ligne sur Dubus. Je suis chez eux depuis près de 10 ans maintenant, j’ai même mis en place un partenariat avec eux (tout comme avec WHS, BD et Saxo, même si je me pose des questions par rapport à ce dernier vu les derniers pbs remontés), et s’ils ne sont pas parfaits (avec des frais sur coupons par ex de 3%, toutefois négociables), ils sont en tout cas irréprochables pour tout ce qui est OST, fiscalité, et globalement service client et back office.

Au niveau tarifs, il y a mieux aussi (sur certaines tranches d’ordres en tout cas), sauf pour ceux qui font de l’intraday de façon régulière, mais il y a aussi pas mal d’avantages, comme le cash rémunéré au jour le jour, une plateforme particulièrement fiable, et donc un vrai service derrière en cas de pb ou opérations particulières. Enfin, pas de frais de transfert ou frais de clôture.

A noter aussi au niveau de la garantie des fonds que les titres sont chez Euroclear France au nom des clients (donc pas de risque sauf à un défaut de la France elle même), tandis que le cash est en grande partie en Banque de France puisqu’ils n’ont pas le statut de banque (mais d’un autre côté pas les risques de défaut associés :-) ) ). Enfin, la garantie des 100.000 euros s’applique bien sûr aussi pour eux. C’est donc je pense une option à considérer sérieusement.

N’hésitez pas à me poser des questions supplémentaires. Je vais cette fois bien cocher la case "s’abonner à cette discussion", ce qui m’évitera de louper des questions ou "oublier" de venir voir de temps en temps.


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne Hors ligne

 

#49 31/05/2011 10h40

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Fortuneo ce matin, tentative de passage d’un ordre (ça fait déjà 20 minutes que ça dure) :


Finalement, si je fais un bilan, Boursorama était très bien. Les tarifs étaient un peu plus élevés que Binck, Saxo, Fortuneo, mais je n’ai jamais eu de pb d’OST, de fiscalité du dividendes ou de passage d’ordre.

Dubus a écrit :

Je m’étonne quand même de ne pas trouver une seule ligne sur Dubus.

Disons que quand on voit leur tarif (4,6% de commission sur coupon étranger, on aura tout vu !) et surtout la tête du site (http://www.dubus.fr/) qui semble ne pas avoir été maj depuis 10 ans, ça refroidit sévère…

Hors ligne Hors ligne

 

#50 31/05/2011 11h05

Membre (2011)
Réputation :   19  

Concernant le site, il a pourtant été revu il y a 2 ans de mémoire… C’était encore pire avant :-) (et vous n’avez pas vu les dossiers d’ouverture de compte…) Mais il ne faut pas s’arrêter à l’emballage! Préférez vous un beau site clinquant et du marketing à outrance, et rien derrière, ou une quasi-absence de pub et marketing, et un courtier qui marche ? Si ça fait si longtemps qu’ils sont là, et qu’ils tiennent toujours le coup sans pub et sans bouger leurs tarifs, il y a bien une raison… Le fait est qu’ils ne sont pas en bourse et n’ont pas d’actionnaires qui leur demandent +20% par an. C’est une boite familiale gérée en bon père de famille, et qui tourne bien malgré l’absence (ou grâce ?) de marketing.

Après, je suis d’accord avec vous, les frais sur coupons sont un peu abusés. Mais vous pouvez aussi les négocier (voir avec moi pour avoir plus de poids, je l’ai déjà négocié pour un client). Et puis ne vaut-il pas mieux des fois qques frais mais un vrai service, plutôt que de voir les erreurs qui peuvent être faites par Saxo ou d’autres ? Ils n’ont par exemple pas de frais de transfert de titres ou de clôture de compte.

Dernière modification par mdelobel (31/05/2011 11h06)


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "comparatif courtier bourse en ligne (actions françaises)"

Pied de page des forums