PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#451 02/02/2017 12h53

Membre (2016)
Réputation :   0  

bonjour,

Quel courtier choisir pour du court et moyen terme?

Je suis chez BB et j’aimerai acheté des actions sans trop de frais pour du moyen terme et toucher des dividendes, ensuite j’aimerai chez un autre courtier si ce n’est pas possible avec le même faire du trading en daytrade ou scalping.

J’hésite entre bynck, Bourse  direct, lynx et IB

Autre question, avec 100000€ qu’esperer en terme de rente moyenne?

Merci à vous et au créateur de ce forum.

Hors ligne Hors ligne

 

#452 02/02/2017 13h20

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Bonjour,
Avez-vous pris la peine de parcourir longuement le site qui regorge de ces sujets?
Binck vs Bourse Direct : quel courtier entre Binck et Bourse Direct ?
Choix d’un courtier/banque en ligne : comment choisir avec les offres spéciales ?
Comparatif courtier bourse en ligne (actions françaises)

Si vous choisissez des actions distribuant du dividende, vous pouvez viser 5000€ de rente annuels.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#453 15/04/2017 14h59

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour,

Récemment j’ai transféré mon CTO de chez Bforbank vers Boursorama.  Le service client Boursorama et leur réactivité sont catastrophique , plein d’erreurs , très lent, des informations contradictoires, beaucoup de ETF irlandais d’Euronext non négociables sur leur platform et j’en passe.

En tout ce qui concerne le service bancaire je suis plutôt satisfait de Boursorama.

Donc je vais transférer mon CTO ailleurs, j’hésite entre Binck et Fortuneo 0 courtage.

J’ai bien lu les discussions sur ces 2 courtiers mais je n’arrive pas à me décider.

Dans le cadre de mon CTO j’investis dans des ETF physique irlandais sur Euronext , plus que 50k d’encours. Invesstissement lazy 1 transaction par mois entre 5k-10k.

En matière de frais de courtage Fortuneo gagn sans doute dans mon cas car cela sera 0 frais de courtage. Chez Binck le courtage me coûterait entre 5€-10€ en moyenne selon le montant, ce n’est pas excessive non plus.

D’un autre côté il n’y a pas que le prix, il est important pour moi d’avoir un service client joignable, professionnel, réactif et un excellent traitement fiscal IFU etc..

Selon votre expérience et compte tenu de mon profil d’investisseur  (Lazy, ETF irlandais, Euronext )  lequel entre Fortuneo et Binck choisiriez-vous ? Je cherche votre appréciation globale en prenant en compte les critères suivants :

Mon profil investisseur
La qualité de service
La réactivité
La prestation
La fiscalité
La simplicité des transactions et du processus
Frais de courtage.
La garantie de fonds courtier vs banque (à terme j’aurai 300k sur mon CTO).

Je vous remercie d’avance de vos avis.


Investisseur ETF "Lazy portfolio "

Hors ligne Hors ligne

 

#454 15/04/2017 16h08

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Binck est souvent en défaut pour sa gestion de la législation fiscale française sans arrêt en mouvement…
voir cette file


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#455 21/04/2017 09h17

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

FD707 a écrit :

Binck est souvent en défaut pour sa gestion de la législation fiscale française sans arrêt en mouvement…
voir cette file

A priori, Bourse Direct également.
Voir ce topic

J’ai reçu l’IFU de Bourse Direct et est arrivé ce qui devait arriver. Aucun de mes dividendes ETF sur CTO ne sont comptabilisés avec abattement.

Aucun courtier ne semble infaillible…


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#456 26/04/2017 12h21

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,
Je suis entrain de tester :
Degiro, Saxobanque, Lynx Bourse Direct, Interactiv Brokers.
Je ne ferai pas le topo sur les tarifs, ils sont publics…
Mon opinion sur :

BD - relativement complet sur le plan de informations, bug sur le module graphique (Wincharts) (peut-être lié au navigateur?), mais manque de choix sur les actions étrangères.

Degiro - interface sympa, cours en temps réels, petit bémol : les graphiques ne sont pas assez détaillés pour être exploitables sur une courte période (~1 semaine ou moins).

Saxobanque - Interface sympa également, mais très grand handicap sur ce courtier, il n’y a pas le temps réel, ou alors il faut s’abonner, et payer donc. Ça rend les opérations intraday très difficiles…

Lynx - Interface basique et limité, l’accès aux données se fait sur un compte différent.
IB    -  Je découvre avec un peu de mal car IB et Lynx sont liés (même courtier) bien que ce soit deux offres distinctes. Malheureusement les accès sont compliqués, les données se mélangent d’un compte à l’autre !
Il faut à mon avis éviter d’avoir à la fois Lynx et IB.

C’est ma première impression de débutant, sachez que je n’investis que sur les actions, et que je ne me préoccupe pas d’IFU pour 2016 puisque je viens d’ouvrir les comptes…
Mon choix aujourd’hui : Degiro (pour l’international) puis BD.

Accessoirement je cherche pas mal d’info sur zonebourse.

Hors ligne Hors ligne

 

#457 10/05/2017 13h09

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,
J’ai reçu les accès à Interactive Brokers qui est tellement imbriqué à Lynx que je ne peux pas ouvrir les deux comptes en même temps, c’est soit l’un, soit l’autre…

Hors ligne Hors ligne

 

#458 10/05/2017 14h59

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Ils ne sont pas imbriqués, Lynx est juste un revendeur d’IB smile

Si vous investissez sur des valeurs étrangères, attention à la retenue à la source, certains courtiers comme Saxobanque  ne permettent pas de profiter des taux préférentiels de retenue ( par exemple Saxo retient 30% sur les dividendes US au lieu de 15% ).

Hors ligne Hors ligne

 

#459 11/05/2017 08h51

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Astuce : pour ouvrir vos 2 comptes simultanément, utilisez 2 navigateurs différents !


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#460 12/05/2017 08h42

Membre (2017)
Réputation :   0  

Je reviens sur ma remarque précédente, finalement j’ai réussi à ouvrir Lynx et IB dans le même navigateur, Opéra en l’occurrence.
Ceci dit l’interface IB est compliquée (pour moi) et basée sur les codes mnémoniques… J’avoue ne pas avoir la patience nécessaire à l’apprentissage… qu’elle mérite peut-être, ou certainement…

Concernant Saxobanque, il y a trop de retard dans la mise à jour des cours, j’ai des actions Vilmorin qui hier soir ~22h00 étaient affichées à PRU + 3.xx% et ce matin à 7h00 à PRU + 1.83%. Ceci et la remarque de ZeBonder me convainc de quitter Saxobanque dès que possible. En substance, SaxoBanque fait payer le temps réel, exemple, pour l’abonnement au temps réel pour "Euronext Stock Exchange", comptez au minimum 7€/mois, 84 par an…

Hors ligne Hors ligne

 

#461 12/05/2017 10h28

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Pour Saxo, il faut leur demander confirmation pour la retenue à la source et le temps réel, un miracle s’est peut être produit depuis que les ai quittés.

Pour IB, utilisez-vous leur outil TWS ? Si oui vous pouvez utiliser les codes mais auss les codes ISIN si vous lez avez.

Ils ont un outil en ligne pour chercher les valeurs avec leur nom, symbole, isin …

Searching the IB Contract and Symbol Database | Interactive Brokers

Dernière modification par ZeBonder (12/05/2017 10h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#462 10/09/2017 23h28

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonsoir à tous,

Finalement Solidi quel courtier avez-vous retenu ?

Pour ma part mon CTO est chez Degiro et j’en suis satisfait pour le Nasdaq.

Mon PEA ’5 K€) est chez Boursorama et je souhaite changer de crèmerie car pour l’instant je passe des ordres <500€ mais je vais monter en puissance (30 Ke à 50 k€) et y placer à LT et là les tarifs ne seront plus compétitifs.

Je m’oriente vers Bourse direct pour les tarifs, la réputation du service clients (chez Boursorama, de mon point de vue le sens du service cleint et les délais de réaction/réponse sont introuvables. C’est d’autant plus dommage que les services financiers sont top) et les produits dérivés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #463 10/09/2017 23h44

Membre (2016)
Réputation :   3  

Bonjour Ocismor,

Si je peux me permettre un retour d’expérience, je suis satisfait des services de Boursorama pour la banque et de bourse direct pour mes placements (PEA et PEA-PME).

Comme vous je passe des ordres <500€ chez bourse direct et leurs frais (0,99 cts) sont les moins chers !

Les deux services clients sont très bons, je n’ai eu aucun soucis ni avec Boursorama, ni avec Bourse Direct.

My 2 cents.

Hors ligne Hors ligne

 

#464 12/09/2017 14h25

Membre (2017)
Réputation :   0  

Solidi,

Merci des ces infos.
Pour ma part, client BB depuis +10 ans, je suis content des produits (banque, ass-vie et PEA, budget) et des faibles frais (hors PEA).
Par contre chaque fois que j’ai eu besoin de les joindre, j’en ressort déçu.

Pourquoi ne pas mettre votre CTO aussi chez BD ?

Hors ligne Hors ligne

 

#465 12/09/2017 16h23

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

maxicool a écrit :

J’ai reçu l’IFU de Bourse Direct et est arrivé ce qui devait arriver. Aucun de mes dividendes ETF sur CTO ne sont comptabilisés avec abattement.
Aucun courtier ne semble infaillible…

ça j’en conviens…
Mais pour moi ce qui est sûr, c’est que tous les IFU qu’ils m’ont produits sont nickel à deux ou trois euros près car ils calculent en troncature et moi j’arrondis à 10-5.
J’ai vérifié les dernières années et tout roule ou presque sauf pour l’année de transition des abattements avant l’arrêté du CE de 2015 ou la surprise fut totale pour quasi presque tout le monde. (Le projet précédent ne laissait entendre des périodes que d’année à année et non de jour à jour.)
J’ai relevé deux grosses erreurs dont une chez eux depuis que j’y suis… une MV non dégagée sur un bsar tombé à échéance donc à zéro dont la valeur lors du détachement ne leur avait pas été transmise lors de mon transfert de compte. Cette MV est toujours reportable et va m’éponger des PV.
Ensuite une V/A  CTO/PEA qui m’avait laissé une grosse MV sur le CTO qui ensuite s’est transformée plus tard en très belle PV. Cela s’est passé avec mon ancien IF qui n’avait pas dû leur transmettre l’info lors du changement.

Donc pour moi ils sont parfaitement dans les clous à ce sujet bien que par certains autres aspects, je les trouve disons, moins… commerciaux.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#466 25/09/2017 11h38

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Pour le moment bourse direct a prix du retard sur un de mes titres qui m’avait été attribué par transmission d’héritage…
Un fonds qui permettait à l’acquéreur de bénéficier d’un abattement fiscale de 25%  à condition de le garder 5 ans a subit des remboursements partiels en capital jusqu’à ce que l’on arrive au dernier remboursement avant liquidation du fonds avec une moins-value non encore comptabilisée…
NinaPerf a pris un peu d’avance. je vais attendre quand même jusqu’au 31/12 pour qu’ils se mettent à jour avant de les prévenir.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#467 25/09/2017 12h17

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   502  

Bonjour !

FD707 a écrit :

maxicool a écrit :

J’ai reçu l’IFU de Bourse Direct et est arrivé ce qui devait arriver. Aucun de mes dividendes ETF sur CTO ne sont comptabilisés avec abattement.
Aucun courtier ne semble infaillible…

Il me semble que les distributions provenant des ETF ne permettent pas l’abattement sur dividendes.
Auquel cas l’erreur n’en serait pas une…


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#468 25/09/2017 18h48

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

M07 a écrit :

Bonjour !

FD707 a écrit :

maxicool a écrit :

J’ai reçu l’IFU de Bourse Direct et est arrivé ce qui devait arriver. Aucun de mes dividendes ETF sur CTO ne sont comptabilisés avec abattement.
Aucun courtier ne semble infaillible…

Il me semble que les distributions provenant des ETF ne permettent pas l’abattement sur dividendes.
Auquel cas l’erreur n’en serait pas une…

Je ne faisait que citer maxicool et j’ajoutai

FD707 a écrit :

ça j’en conviens…
Mais pour moi ce qui est sûr, c’est que tous les IFU qu’ils m’ont produits sont nickel à deux ou trois euros près car ils calculent en troncature et moi j’arrondis à 10-5.

Comme j’ai déjà pu le constater BSD est particulièrement au point niveau législation fiscal et a souvent pris les devant  en étant très réactif.
Pour les ETF, je me puis donner de réponse car je me suis fait un devoir de ne jamais acquérir de dérivés fabriqués par les banques dans le seul but de pomper des com… j’en ai trop vu se faire laminer  dans les périodes fastes en ne pouvant revendre les produits en fonction du bon vouloir des émetteurs.
Tant mieux si certains y trouvent leur compte.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#469 25/09/2017 21h08

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Connaissez vous l’histoire de Bogle et Vanguard?

Hélène Gagné a écrit :

En 1974, John Bogle a créé The Vanguard Group Inc., à Valley Forge (en Pennsylvanie), en se basant sur le principe suivant : une société de placement doit gérer les fonds qu’elle offre dans l’intérêt supérieur de ses clients.

Dès 1976, Vanguard a offert aux investisseurs américains le premier fonds de placement indiciel : le Vanguard 500 Index Fund. Cette décision de M. Bogle a été influencée par les recherches universitaires d’Eugene Fama et de Paul Samuelson, qui ont depuis reçu le prix Nobel d’économie, ainsi que par celles de Burton Malkiel (auteur du best-seller A Random Walk on Wall Street).

En lançant un produit d’investissement calquant un indice boursier, John Bogle a créé une véritable révolution. Qui plus est, les frais pour offrir un tel placement étant moindres, il a laissé les investisseurs profiter des économies réalisées.

pdf en français

Hors ligne Hors ligne

 

#470 26/09/2017 10h37

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

vi vi vi …,   John  Bogle est inconnu de la plupart du commun des mortels mais aussi de la plupart des personnels bancaires… et pourtant un sacré bonhomme… le hic c’est que  sans citer de nom de banques, si celles-ci s’étaient inspirées avec éthique de Vanguard, on pourrait s’en féliciter. Malheureusement lorsque l’on est capable d’accuser l’un de ses meilleurs traders de triche, alors que l’on a confirmation du fallacieux des accusations, que de quelques produits dérivés on est passé il me semble à plusieurs dizaines de milliers en quelques années (c’est qu’il y a donc du blé à se faire sur le dos de quelques individus), je continue à douter de l’esprit de  proposé par Bogle qui lui continue jusqu’à preuve du contraire à insuffler dans Vanguard Group.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#471 27/11/2017 15h30

Banni
Réputation :   -1  

Que pensez vous de ABS courtier en ligne, filiale de Bourse direct ?

Vaut il la peine de s’engager sur 4500€ minimun chez ABS alors que BD demande beaucoup moins ?

Hors ligne Hors ligne

 

#472 27/11/2017 18h22

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

sgiloc a écrit :

Que pensez vous de ABS courtier en ligne, filiale de Bourse direct ?

Vaut il la peine de s’engager sur 4500€ minimun chez ABS alors que BD demande beaucoup moins ?

la récupération de la clientèle d’ABS lors de la fusion absorption était l’objectif premier… Le management d’alors  a été payé en actions BSD, certains ont su les négocier beaucoup mieux que d’autres… ceux qui ont quitté la barque dès le départ…
Pour le reste pourquoi payer plus cher  ce que l’on peut avoir moins cher…


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#473 28/11/2017 14h29

Membre (2016)
Réputation :   3  

Bonjour, je souhaite ouvrir un compte dans une banque en ligne afin de souscrire à un PEA. Je n’ai jusqu’à présent jamais investi en bourse et prévoit de créer une répartition comme suit:

40% fond indiciel CAC40
20% actions CAC40 "offrant des actions après plusieurs années de détention"
20% ETF physique
20% actions d’entreprises cotées hors CAC40

Environ 1500 euros par mois seraient alloués à cette répartition

Après comparaison des offres basée sur les frais d’ouverture de compte, frais de garde, coût de l’ordre, solidité de la banque et les avis de clients postés sur différents comparateurs de banque, Fortunéo et Bourse direct sortent du lot. Toutefois, il semblerait que Bourse direct présente des problèmes de délais et de frais lorsqu’un client désire récupérer son argent.

Le problème rencontré est l’éventuel oubli de certains paramètres à prendre en compte pour le choix de la banque et la pertinence de choisir Fortunéo pour ce projet.

Le forum comporte bon nombre de réponses mais malheureusement les posts ne sont plus d’actualité.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #474 28/11/2017 15h14

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

Bonjour,
si vous cherchez absolument une banque en ligne, vous pouvez directement éliminer Bourse Direct, qui n’est que courtier.
Par contre, effectivement, si vous préférez le confort (une banque en ligne pour détenir au même endroit, une compte bancaire, une carte bancaire, un PEA voir un contrat d’assurance-vie correct), dans ce cas, Fortuneo est un bon choix. 
Cdt,
Frédéric


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #475 28/11/2017 15h20

Membre (2017)
Réputation :   12  

Bourse Direct n’est pas une banque mais un courtier, vous n’aurez donc pas les mêmes services. Fortuneo est pas mal en terme de tarif sur les actions Euronext mais si vous voulez achetez des actions éligibles PEA hors Euronext(Londres,Francfort…), là ils ne sont pas compétitifs.Il y a pas mal de comparatifs sur le forum pour le choix d’un courtier en ligne et qui me semblent a jour.    Je vois qu’avec Maxicool, nous avons eu un peu la même réponse !

Dernière modification par Eric18 (28/11/2017 15h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "comparatif courtier bourse en ligne (actions françaises)"

Pied de page des forums