PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#351 17/11/2014 08h31

Membre (2014)
Réputation :   25  

Merci Espenlind13, je garde Fortuneo sous le coude pour plus tard…


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#352 30/11/2014 18h34

Membre (2010)
Réputation :   28  

J’ai pris soin de lire les 15 pages de ce sujet très intéressant et je remercie les membres pour les témoignages apportées.

Malheureusement certaines offres évoquées ne semblent plus exister. Comme par exemple le plafonnement à 12€ pour les ordres jusqu’à 100k chez Bourse Direct.

Quoi qu’il en soit j’ai procédé à un calcul sur la seule année 2014. Actuellement j’ai fortuneo, j’ai pour l’instant réalisé 151 ordres. Coût total en courtage de 3207.99 euros.

En prenant en compte le 0.09% jusqu’à 100k de Bourse Direct j’en aurais eu pour 1678.96 euros.

En sachant la difficulté qu’il y a pour être gagnant en bourse ça me semble être une perte assez énorme.. Et encore j’aurais sans doute payé plus du double si j’avais été dans une banque traditionnelle au lieu d’être chez Fortuneo.

Quoi qu’il en soit je vais sans doute me lancer dans un transfert. Il me reste 2 lignes que j’aimerais solder d’ici la fin de l’année. Une fois le PEA vide je pourrai me lancer dans le transfert en espérant que ça ne prenne pas des mois comme pour certains.

Au passage je pense ouvrir chez Bourse Direct un PEA-PME pour me permettre de tester ce courtier avant d’y transférer mon PEA. Si quelqu’un veut me parrainer (apparemment c’est 50€ cash pour le filleul et du courtage gratuit pour le parrain) qu’il me contacte par MP.

Hors ligne Hors ligne

 

#353 30/11/2014 19h28

Membre (2014)
Réputation :   212  

Bonsoir Ulysse (et les autres),

Le premier constat dressé sur le montant des frais laisse penser qu’il peut être intéressant de changer de courtier.
Seulement, voilà, ce n’est pas peut être pas aussi simple que cela.
Par exemple, chez BD, il y a des frais de virement externe qui sont de 6€ / inexistant chez Forunéo. A quelle fréquence utilisez vous ce type de service ?
Pour les lignes en nominatif, c’est 18€ chez BD / 0€ chez Fortunéo.
Chez BD, les avis de convocations aux AG sont gratuit / Chez Fortunéo c’est payant 6€ (source tarifs en vigueur au 29/10/2014). L’astuce consistant à faire passer ses titres aux nominatif administré systématiquement :-)

C’est intéressant je suis en train de faire le raisonnement inverse en ouvrant un CTO chez Fortunéo. Je vais ouvrir pour y loger des titre au nominatif exclusivement.
Je garde BD pour les titres US à venir.

Méfiez-vous bien et prenez toutes les dispositions nécessaire pour voir si l’opération est intéressante dans votre cas de figure. Voir aussi les tarifications que vous allez souscrire.

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#354 30/11/2014 20h28

Membre (2010)
Réputation :   28  

Vous faites bien de rappeler qu’il faut prendre sa décision en examinant l’ensemble de l’offre.

Dans mon cas il s’agit d’un PEA qui a 4 ans d’ancienneté (donc déjà plusieurs milliers d’euro de perdus en courtage malheureusement) et qui n’a pas vocation à être clôturée ni à faire l’objet de rachats dans les années à venir.

Le plafond de versement est déjà atteint, par conséquent les seuls frais qui m’intéressent finalement sont ceux correspondant au courtage. Pour les lignes en nominatif je n’en ai jamais eu jusqu’à présent et même si ça venait à changer là encore les 18€ par ligne sont modiques en opposition à l’argent perdu lors des transactions.

Par contre je suis entrain de lire le sujet consacré à Bourse Direct : Bourse direct : vos avis sur Bourse direct, courtier bourse en ligne ?

Je n’en suis qu’à la 3ème page et il y a pas mal de témoignages très négatifs pour l’instant.. Là encore il faudra peser le pour et le contre au moment de décider. Débuter avec un PEA-PME que j’ouvrirai pour l’occasion pourrait me permettre de mieux appréhender le fonctionnement de ce courtier avant de franchir ou non le pas avec mon PEA.

Quoi qu’il en soit j’ai du mal à m’imaginer rester chez Fortuneo pour le PEA ..

Hors ligne Hors ligne

 

#355 30/11/2014 20h51

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

Bonsoir,

il faut tout comparer avant de se décider, c’est évident… Mais que ce soit chez Binck ou Bourse Direct, ou un autre courtier, il a toujours du "pour" et du "contre".

Le tout est de trouver le courtier qui correspond le mieux à ses pratiques boursières et aux attentes que l’on a à leur égard.
Je suis chez Bourse Direct et Binck. Je n’ai rien à reprocher à l’un ou à l’autre…

Cdt.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#356 30/11/2014 21h52

Membre (2014)
Réputation :   212  

Bonsoir,

Ulysse a écrit :

Le plafond de versement est déjà atteint, par conséquent les seuls frais qui m’intéressent finalement sont ceux correspondant au courtage. Pour les lignes en nominatif je n’en ai jamais eu jusqu’à présent et même si ça venait à changer là encore les 18€ par ligne sont modiques en opposition à l’argent perdu lors des transactions.

Le plafond des 132 ou 150 k€ ? Dans un cas comme dans l’autre, je comprends que nous ne jouons pas dans la même cours. Vu sous cet angle, les frais de passage au nominatif doivent effectivement être faibles par rapport à vos frais de courtage.

Ulysse a écrit :

Quoi qu’il en soit j’ai du mal à m’imaginer rester chez Fortuneo pour le PEA ..

Il semble que vous ayez déjç pris votre décision. Je laisse les autres membres du forum avec un profil similaire challenger votre vision afin de vous offrir d’autres visions qui vous permettront je l’espère de faire le bon choix (ou du moins pas le plus mauvais).

maxicool a écrit :

Le tout est de trouver le courtier qui correspond le mieux à ses pratiques boursières et aux attentes que l’on a à leur égard.

Pas mieux smile

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #357 30/11/2014 22h28

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Ulysse a écrit :

Par contre je suis entrain de lire le sujet consacré à Bourse Direct : Bourse direct : vos avis sur Bourse direct, courtier bourse en ligne ?
Je n’en suis qu’à la 3ème page et il y a pas mal de témoignages très négatifs pour l’instant..

Tout ce que vous avez écrit sur ce thread montre beaucoup de bon sens, sauf la phrase ci-dessus.

Quels sont les points si négatifs qui vous ont refroidis? Des points soit sans grand importance, soit qui ne sont plus valables aujourd’hui. Je le dis d’autant plus librement que je fais partie de ceux qui ont écrit ces points négatifs il y a trois ans, et pourtant, je suis finalement resté chez Bourse Direct et je m’en félicite. C’est là que se trouve la grande majorité de mes titres Euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam et je n’ai conservé chez Fortuneo, Saxo et Binck et d’autres que la portion congrue (je ne regroupe pas toutes mes valeurs chez Bourse Direct, uniquement pour une question de risque: ne pas tout placer chez un seul courtier, alors que mes titres Euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam représentent un montant à 7 chiffres).

Par rapport aux autres courtiers ci-dessus qui savent gérer un PEA, Bourse Direct est très significativement le moins cher pour les courtages (ce qui est, à juste titre, votre critère principal) .
De plus, le service client est depuis plus de deux ans excellent (quand on appelle directement la salle des marchés et le service OST, qui sont à Paris et qu’on évite leur call center au Maghreb) et ils gèrent les OST et les IFU beaucoup mieux que Binck par ex.

Hors ligne Hors ligne

 

#358 01/12/2014 08h22

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour,

Ulysse a écrit :

Il me reste 2 lignes que j’aimerais solder d’ici la fin de l’année. Une fois le PEA vide je pourrai me lancer dans le transfert en espérant que ça ne prenne pas des mois comme pour certains.

Quel serait l’intérêt de solder ces lignes avant le transfert ?
Vous m’êtes probablement pas sans savoir qu’un PEA (bancaire) est transférable même s’il n’est pas vide (la musique m’est pas la même avec un PEA-assurance).


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#359 01/12/2014 13h13

Membre (2011)
Réputation :   116  

Un transfert de PEA "liquide" permet souvent de gagner du temps, l’étape de l’envoi et accusé des titres étant sans objet.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#360 01/12/2014 13h26

Membre (2010)
Réputation :   28  

@Dooffy : Rassurez vous ce n’est pas parce que j’ai déposé 150k dans mon PEA que je m’y connais davantage que vous smile

Quoi qu’il en soit j’ai effectivement "presque" pris ma décision de quitter Fortuneo. Je leur ai fait un mail et j’attends de voir s’ils peuvent me proposer mieux mais j’en doute.

@parisien : J’ai réagi à chaud après la lecture des premières pages mais je me suis rassuré par la suite. Votre message me conforte dans ma décision. Il me reste à trouver un parrain pour ouvrir un PEA-PME avant de mettre en place le transfert du PEA si tout me convient.

@PierreP : Oui effectivement le PEA est transférable en l’état. Maintenant cela prend plus de temps d’après ce que j’ai pu lire lorsqu’il y a des lignes. Il semble également qu’on puisse se retrouver pendant plusieurs semaines (j’ai même lu "mois") sans pouvoir agir sur son PEA ce qui me semble difficile dans mon cas.

Je préfère finalement me dire que je solde mes positions (il m’en reste seulement 3 actuellement dont un achat spéculatif ce matin sur Technip) et que je fais en quelque sorte un break d’1 mois plutôt que de laisser des titres sans pouvoir agir dessus pendant une durée indéterminée.

Maintenant il se peut que je me trompe totalement et que mes peurs soient infondées.. Je continue de me documenter sur le sujet et l’avis des membres du forum est un véritable plus smile

@espenlind13 : C’est exactement dans cette optique là que j’envisageais le transfert à "vide"

Hors ligne Hors ligne

 

#361 02/12/2014 09h13

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Le dernier comparatif à ma connaissance… votre argent l’express.fr


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#362 02/12/2014 17h11

Membre (2013)
Réputation :   2  

En dehors de mpn compte Bourse Direct, (j’ai fait Cortal->Binck->BD), j’ai depuis plus d’un an un compte CFD chez IGmarkets.
Encore moins cher que BD, 10 € l’ordre jusqu’à 100 k avec la plate-forme PRT gratuite si un mouvement par mois.
Et la possibilité d’intervenir sur tout ce qui se vend et s’achète dans le monde entier. J’ai fait personnellement pas mal de devises et d’indices, mais ça demande une concentration que je n’ai pas, donc je reste sur les actions pour le moment.
Important, faire gaffe au moment de passer les ordres sur CFD, c’est du levier…

Dernière modification par azertya1234 (02/12/2014 17h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#363 02/12/2014 17h23

Membre (2011)
Réputation :   116  

Vous comparez un broker et un broker CFD.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#364 02/12/2014 17h25

Membre (2013)
Réputation :   2  

Oui, IGMarkets est parfait pour investir sur les actions avec du levier, c’est le moins cher. Que ça soit du CFD ou des actions, c’est du pareil au même…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #365 02/12/2014 17h28

Membre (2011)
Réputation :   116  

Juridiquement non. Un CFD sur action n’équivaut pas à la détention d’actions en direct, qu’elle soit au porteur ou au nominatif.

Par ailleurs, la cotation de vos CFD est gérée … par le vendeur de vos CFD. Si celui-ci fait faillite, qui vous couvre ? En cas de litige sur une exécution, qui aura le dernier mot avec une cotation hybride comme argument ?

Loin de moi la stigmatisation du "monde du CFD" dans son ensemble et/ou du broker que vous citez mais ne pensez pas qu’un CFD = un titre.

Dernière modification par espenlind13 (02/12/2014 17h30)


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#366 02/12/2014 17h31

Membre (2013)
Réputation :   2  

Oui, si vous voulez, c’est pour cela qu’il faut prendre un broker CFD bien installé. D’un autre côté, c’est vrai que ce ne sont pas des lignes qui sont sensées rester en fond de portefeuille, c’est plutôt du TTCT, CT et à la riguer MT.

Hors ligne Hors ligne

 

#367 02/12/2014 17h33

Membre (2014)
Réputation :   59  

CFD = speculation, à court/moyen terme. Pas de taxe sur les transactions financières, pas de detention de titre, pas de droits de vote, gré à gré avec le broker. Donc frais ultra réduit. Une fois que l’on sait bien ce sur quoi on travaille, alors ok, on fait ce que l’on veut.

Hors ligne Hors ligne

 

#368 05/12/2014 20h46

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonsoir,

Après une longue réflexion j’ai décidé de choisir bourse direct pour l’ouverture de mon PEA.
Qui pourrais me parrainé sur Bourse direct.
Premier lien reçu en mp smile .

Hors ligne Hors ligne

 

#369 05/12/2014 21h10

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

moloto a écrit :

Bonsoir,

Après une longue réflexion j’ai décidé de choisir bourse direct pour l’ouverture de mon PEA.
Qui pourrais me parrainé sur Bourse direct.
Premier lien reçu en mp smile .

Bonsoir,
vous pouvez me contacter pour le parrainage si vous le souhaitez.
Je ne peux le faire moi même car votre courriel n’est pas activé.
Cdt


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#370 08/12/2014 12h21

Membre (2011)
Réputation :   19  

@ moloto : répondu à l’instant à votre MP. Désolé pour le manque de réactivité :-)


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne Hors ligne

 

#371 22/12/2014 09h00

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour à tous,

Kool31 a écrit :

Les plus du courtier en ligne Fortuneo
    […]
    * De très bons outils comme les ordres intelligents, le sélecteur d’actions, les alertes sur cours

Mon PEA est chez Fortuneo depuis quelques mois, j’y ai découvert les ordres intelligents de type « concours ».

YANNICK ROUDAUT (Investir) a écrit :

Vous surveillez plusieurs valeurs, et ne souhaitez pas rater une occasion d’achat si elle venait à se manifester. Vous pouvez passer une série d’ordres d’achat sur quatre ou cinq valeurs en même temps. Ces ordres vous permettront de saisir l’opportunité d’achat si elle se présente. Mais, comme vous n’avez pas les fonds nécessaires pour acheter toutes ces valeurs en même temps, le concours d’ordres annulera pour vous les autres ordres dès que l’un d’entre eux sera exécuté. http://archives.investir.fr/2008/jdf/20 … s-reel.php

Fortuneo est-il le seul courtier en ligne à proposer ce type d’ordre ?
Mes recherches sur ce sujet ont abouti sur l’idée que Fortuneo avait l’exclusivité.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #372 22/12/2014 14h22

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

PierreP a écrit :

Fortuneo est-il le seul courtier en ligne à proposer ce type d’ordre ?
Mes recherches sur ce sujet ont abouti sur l’idée que Fortuneo avait l’exclusivité.

Je suis extrêmement réservé sur ce qui est… intelligent…

Un exemple avec les CB…
Usure prématurée de la bande magnétique… bloqué au péage de Saint-Arnoult… on passe l’opération manuelle et direct je signale à ma banque où l’on me facture  la refabrication… je fais les gros yeux et "on" me promet le remboursement du coup je vais récupérer la new carte que j’initialise en agence sans… problème, je règles des factures en ligne avec vérif sécurisée par le smart… no problème. Je fais  des achats en magasin jeudi dernier, au 3ème commerçant… CARTE BLOQUÉE.
Je fonce à mon agence… il ont détruit physiquement l’ancienne carte mais c’est la remplaçante qui a été annulée informatiquement… Donc c’est avec la nouvelle carte que j’ai donc validé les achats de l’ancienne.
Alors si ce qui est du jamais vu est possible…

De toute façon je suis scotché pendant 8 jours, j’ai failli partir en province, comment m’y serais-je pris pour manger, boire, me déplacer, etc… ?


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#373 22/12/2014 14h49

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

PierreP a écrit :

Mon PEA est chez Fortuneo depuis quelques mois, j’y ai découvert les ordres intelligents de type « concours ».

ça c’est quelque chose qui m’intéresse . Il est fréquent que je m’intéresse à plusieurs valeurs mais que je n’ai pas les liquidités pour effectuer plusieurs ordres.  pas proposé chez binck dommage car j’ai souvent eu envie d’un tel système.

FD707: faîtes comme moi, plusieurs cartes bancaires comme ça toujours une de remplacement au cas ou.  Vous pouvez même souscrire aux cartes bancaires / de crédit des sites comme auchan, rueducommerce, cdiscount.. qui vous la propose gratuite la première année. Vous résilier au bout d’un an et en prenez une chez le voisin l’année d’après. En cas de perte de CB, de dégradation ou même de plafond d’achat atteint, vous utilisez l’autre carte au mode "comptant".


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#374 22/12/2014 15h21

Membre (2014)
Réputation :   25  

Le concours d’ordre sur la page de fortuneo:

Page non trouvée

Si ça fonctionne correctement, ça peut en effet pas mal pour passer plusieurs ordres à cours limité sans avoir à bloquer les liquidités.


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#375 22/12/2014 15h45

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Rydell a écrit :

Si ça fonctionne correctement, ça peut en effet pas mal pour passer plusieurs ordres à cours limité sans avoir à bloquer les liquidités.

Je l’ai utilisé plusieurs fois… Cela fonctionne…

Lorsque nous passons l’ordre, nous indiquons la limite à laquelle nous voulons passer l’ordre d’achat. Un seuil de transmission de l’ordre est calculé automatiquement (limite +0,5%). Dès que l’une des valeurs qui concours atteint ce seuil alors l’ordre d’achat est transmis (pour la journée en cours) et le concours est « en attente ».

Si cette valeur passe la limite alors l’ordre est exécuté. Si elle n’atteint pas la limite l’ordre tombe à la fin de la journée et le concours repars le lendemain… Toutefois, si une des autres valeurs en concours atteint la limite d’achat, cet achat ne peut être réalisé car le concours est « en attente », un ordre a déjà été transmis…

Si au cours de la journée, vous êtes témoin de cela, vous pouvez annuler le concours, l’ordre transmis automatiquement et passer votre ordre manuellement.

Toutefois, je pense avoir constaté un dysfonctionnement sur un ordre de type « concours » dont l’achat n’a pas été transmis au marché… il n’a été transmis (avec succès) que le lendemain… je l’ai signalé. À ce sujet, j’attends la réponse du service technique de Fortuneo.

De tels ordres ne peuvent s’appliquer qu’aux valeurs négociables (actions et ETF) sur NYSE Euronext Paris.
À noter : actuellement, l’interface n’est pas conviviale. Les valeurs sont présentées dans une liste déroulante non triée… Trouvez la valeur qui nous intéresse est sportif !


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "comparatif courtier bourse en ligne (actions françaises)"

Pied de page des forums