PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 01/10/2013 11h59

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

bonjour,

je suis dans ce cas.

il y a 20 ans que je grenouille dans le milieu de la voiture de collection / d’exception et il y a des opérations très intéressantes à faire.

un exemple :
une porsche 911 2.7RS de 73 valaient 200kf environ il y a 10 ans. aujourd’hui ça vaut 200k€.

j’ai donc pu faire quelques belles opérations. opérations d’autant plus belles qu’il n’y a pas de fiscalité.

ça c’est le côté qui fait rêver.

maintenant, ne perdez pas de vue que c’est comme pour tout (vin, art, etc.) :
il faut vraiment s’y connaitre
il peut y a voir des couts cachés
il y a des faisans comme dans beaucoup de milieux
toutes les voitures, loin de là, ne voient pas leur cote exploser

en résumé :
il faut vraiment s’y connaitre et faire d’abord ça pour le plaisir. ensuite, si la plus value est au rendez vous, ça fait très plaisir.

à votre disposition pour en parler.

Mots-clés : placement, voiture collection

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 07/11/2017 15h44

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

J’ironise parce que les textes connus font tous l’objet d’interprétations discutables et d’anticipations contradictoires partout où l’on en entend parler.
Je n’avais pas relu les posts de 2016 et la règlementation a changé en juin dernier (définition explicite, CGC, contrôles techniques, dispense de CT etc)

Sur la FFVE : les sujets d’inquiétudes des collectionneurs sont nombreux ; une rencontre est prévue à Epoqu’autos ce WE et nous avons prévu de les interpeler pour y voir plus clair.
Ce que l’on observe : le rouleau compresseur "sauvons la planète"  est à l’oeuvre ;
Ce à quoi s’attendre : "des contreparties" (dixit le pdt de la FVVE) à offrir pour pouvoir continuer à rouler.
Quelles contreparties ? Pour l’heure, nous sommes dans le fantasme, d’où là aussi, voyants et mediums.
Les textes sont une chose, l’intention, l’interprétation et leur évolution une autre.
Le CT sévérisé : rien à en dire pour l’heure (d’où medium), beaucoup de préconisations du CT sont interprétables (exemple des fuites significatives ou je ne sais plus quel adjectif…)

Pour revenir sur l’aspect marché et financier. Il me paraît connaitre une double mutation : véritable ouverture mondiale avec des transactions qui dépassent largement le cadre national y compris pour des véhicules relativement banals, papy boomers tout à la joie de s’offrir les tape culs qu’ils ne pouvaient s’offrir à 20 ans et… des nuages bien sombres sur la liberté de circulation.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 17/11/2017 09h20

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Bon : après la rencontre avec la FFVE dont le discours était cadré et finalement sans intérêt, on se retrouve dans la même situation : ils sont géniaux, tout est formidable pour les véhicules en CGC et le restera. Je suis un tantinet dubitatif, incertitudes règlementaire oblige…

Sur les voitures elles-mêmes : j’ai vu des prix élevés voire assez dingues et beaucoup de transactions. Les pros se félicitent de la croissance du marché tant pour la vente que pour les ateliers de restauration.

Je bavarde donc sur le sujet : mon nez me dit que ceux qui ont envisagé l’automobile de collection comme un investissement devraient peut-être y réfléchir à deux fois ; entrer sur un prix haut dans un contexte incertain (je pense autant à la législation qu’à l’achat par une génération de papy boomers à fort pouvoir d’achat) est assez hasardeux.
ça me pousse d’ailleurs un peu à vendre les autos dont je me sers le moins : je me sers très peu de mon très chouette spider Alfa Coda Tronca (cabriolet très sain, rare, et fiable) depuis que je me suis offert un belle Jag new XK convertible. Je me dis que c’est peut-être le moment de la vendre.

Toujours en mode bavardage, une de mes voitures a été utilisée dans un clip début septembre ; jetez un oeil, les vieilleries sont à la mode.
Theo Lawrence & The Hearts - My Prophecy (Official video) - YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 12/09/2018 22h14

Membre (2016)
Réputation :   2  

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas absolument pas actif sur le forum, mais là le topic a tapé dans le mille!
Je suis également un véritable mordu de voitures, au grand dam de mon (ex-)femme. Il est très difficile de justifier l’achat d’une voiture de plus en la catégorisant comme un placement, mais c’est cependant ce que j’essaie de faire maintenant, tout en les immatriculant et en roulant avec.
J’ai auparavant fait les erreurs traditionnelles dans ma jeunesse, et je les "paie" toujours maintenant: Je refais une Ford Capri de 77 avec de la nouvelle tôle, un moteur de RS2600 passé en 3 litre, une boite 5 de Mustang V8, injection séquentielle multipoint etc, tout en gardant le look d’origine. En clair, c’est un gouffre à pognon qui ne peut se justifier aucunement de manìère rationnelle. C’est de la pure passion.

J’ai changé mon fusil d’epaule il y a 5 ans, en listant les véhicules entre 15 et 25 ans d’âge pour lesquels j’anticipais de voir leur cours monter. Les critères utilisés sont:
- le prestige de la marque (Ferrari vs Citroën)
- le nombre de véhicules produits
- la sportivité
- le côté déraisonnable de la voiture (Viper vs 911)
- le lien que les gens peuvent faire avec le véhicule (sport auto, film, …)

Après avoir établi une liste de véhicules et ce que j’étais prêt à payer, j’ai commencé ma recherche. Pour m’aider, j’ai des alertes automatiques sur leparking.fr et je visite régulièrement hagerty.com pour les cotes. Je rejoins d’autres posts sur le fait que c’est purement spéculatif, mais bon dieu c’est vachement plus chouette que regarder ses titres dématérialisés sur xlsportofolio :-).
Mis à part les alertes sur le parking, je fais une visite fréquente des ventes sur ebay en angleterre, ou il y parfois des bonnes affaires lors des ventes sans prix de réserve. Pour aller les chercher, je me fais un road trip avec un copain avec une assurance sur le numéro de chassis de quelques jours, et on se fait de super souvenir!
Une autre source de voiture est le Japon, où la particularité des voitures de prestige est d’être en conduite à gauche, pour une question de standing (je sais, c’est fou). Les Japonais utilisant le système métrique, on peut faire de très bonnes affaires si on a pas froid aux yeux. Attention je suis belge, et malgré tous nos défauts, je pense que notre système d’homologation n’est pas aussi abracadabrant que le système francais.

Je me suis acheté une Renault Clio V6 phase 2 aux enchères en conduite à droite (400 produites), que j’ai retapé (je suis très bien équipé), utilisé pendant 2 ans et revendu avec une belle plus value. J’ai fais beaucoup moi-même et constitue des dossiers pour les véhicules (photos, historiques, factures des pièces etc). La clio V6 est typiquement une voiture "dingue", qui la rend très attractive.

Avec cet argent, je me suis entre autre acheté une Maserati 3200GT à très bon prix, que j’utilise et que je compte garder encore quelques années. Elle a à mes yeux une ligne magnifique et des feux arrières uniques. En boite 6 avec la dernière évolution du V8 biturbo, elle cartonnera. Si pas, pas grave, je la garde et la transmettrai à mes enfants.

En fin de compte, 1 heure de carrosserie coûte sensiblement la même chose sur une capri que sur une Jaguar, mais les différences de prix en fonction de l’état du véhicule sont complètement différent. Autant j’aime les GTI des années 80, autant je pense qu’une voiture en état parfait cotant 15000 EUR ne peut pas être une bonne affaire.

Je regarde en fin de compte la comparaison des modèles. Quand une Porsche 993 Carrera 2 vaut plus qu’une Ferrari 456GT, je me dis qu’il y a un problème sur le marché. Et dieu sait le nombre d’occasions que j’ai raté par le passé, de peur de commettre une erreur que je devrai justifier. Il y a 5 ans, les Aston Martin Virage des années 90 étaient à moins de 25000 Euros…

Pour ma voiture de tous les jours, une vieille Subaru de 1999. C’est absolument increvable et ca ne rouille pas. Bien sur, c’est pas la même classe qu’une Maserati mais je ne roule pas en voiture pour que les autres me regarde…

Merci pour ce fil de discussion, au plaisir de lire d’autres commentaires!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 13/09/2018 17h23

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Bonjour,

Il en est de l’investissement dans les voitures de collection comme de n’importe quel investissement, il n’y a que 2 façons de pouvoir gagner de l’argent :
- Le coup de bol
- Une très bonne connaissances des produits en question

J’ai la prétention de bien connaitre le secteur et j’ai gagné de l’argent avec les voitures de collection; ceci étant dit, je baigne dedans depuis tout petit et la période est porteuse.

Maintenant, je déconseillerais à quiconque de s’y aventurer sans s’y connaître :
- Il y a des "loups" qui peuvent vous coûter beaucoup d’argent sur une auto,
- Il y a des phénomènes spéculatifs qui font pendant un certain temps beaucoup monter les prix de certaines autos et peuvent très rapidement se dégonfler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 15/09/2018 09h04

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Bin mince, on va passer d’un sujet plaisir à un sujet comptable smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 06/04/2019 17h11

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Hello,

Seuls de rares modèles permettent de gagner de l’argent et ils sont souvent très chers.

Par contre certains modèles en particulier de 911 ne risquent plus beaucoup de décotte c’est par exemple le cas des 996.1 et 996.2 ainsi que des 997.1. Le gros avantage de la 911 c’est que l’entretien ne coute pas cher, contrairement aux anglaises et italiennes pour lesquels les entretiens sont à mon goût trop fréquents et hors de prix.

J’en suis à ma seconde 911. En Europe j’avais une 996.2 Carrera 4S, une excellente voiture. Je l’ai gardé 3 ans et fait plus de 80.000km avec (Paris - Bruxelles, Paris-Amsterdam, Paris-Deauville/Honfleur). J’avais l’avantage d’une allocation voiture et d’une carte essence de fonction, la voiture ne m’a couté qu’une vidange par an, un  changement de pneus et une changements de freins. L’assurance n’était pas tres chère non plus.

De l’autre coté de l’atlantique, j’ai maintenant une 997.1 Carrera S Cabriolet, très agréable à conduire sous le soleil du sud des USA - le plein de super premium ne coute que $35 et l’assurance tout risque $35 par mois.

Je ne pense pas que la 991.1 prendra de la valeur, elle est produite en masse et est bourrée d’electronique, c’est presque une japonaise. La 997 me parait une valeur plus sure.

Pour promener les enfants, un Mercedes GL 550 (v8 bi-turbo) pour le coté pratique, et également très agréable à conduire. Mon épouse roule en Honda Odyssey V6 3.2L - la moins fun mais la plus pratique de nos 3 voitures.

Faites-vous plaisir, on ne vit qu’une fois - et n’écoutez pas les pisses-vinaigres (dédicace à Stokes qui aime utiliser cette expression) qui voudraient vous décourager.


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 08/04/2019 13h12

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

@tyrionLannister

Magnifique choix que la 997 mk1 restée complètement actuelle malgré ses presque 15 ans !

Petite suggestion que vous me pardonnerez si déjà faite, le PCM d’origine n’incluait pas le Bluetooth :

De fait, si la votre est équipée du Bose (et non du Ask de base) en optique, pas possible de monter un kit Parrot sur l’installation

Vous pouvez soit monter un Dension Gateway soit un mobridge qui se câble sur l’option chargeur CD

Le plus du dension est la connectivité musique …

Autre plan, il existe un autoradio double din dédié esthétiquement à ce modèle reprenant les commandes au volant et acceptant une caméra de recul (atout non négligeable capote ouverte!)

Si besoin de plus de précisions, n’hesitez Pas à me demander des détails…

Ps/ bien penser à vidanger la boîte si tiptronic tous les 80mkm….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 20/08/2019 17h24

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Robert83 a écrit :

Je crains que l’avenir ne soit pas serein pour les véhicules dits " de collection ".
Les contraintes écologiques de plus en plus prégnantes, les restrictions de circulation débutantes et celles annoncées risquent d’obliger les véhicules un peu anciens ( 20 ans et plus ) à ne circuler qu’avec une carte grise de collection et des restrictions d’usage, en particulier dans les grandes villes.

C’est pourtant exactement le contraire qui se passe, la carte grise de collection est devenue très protectrice.

La Carte Grise de Collection

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 21/08/2019 12h38

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

Sauf que ces axes lyonnais sont exclus de cette interdiction de circulation donc aucun problème pour traverser Lyon.

Pollution de l?air : nouveau dispositif de restriction de la circulation - Onlymoov

Les axes routiers permettant d’accéder à des parkings relais du réseaux TCL sont exclus du périmètre d’application.

Les axes routiers suivants sont également exclus :

Boulevard Périphérique Nord de Lyon
Tunnel Sous Fourvière
Axe A6/A7
Périphérique Laurent Bonnevay

Sachant qu’à terme l’objectif est de déclasser ces portions d’autoroute pour ne plus qu’avoir le périph et le contournement est avec les différentes autoroutes.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 31/12/2020 18h19

Membre (2020)
Réputation :   0  

J’ai à peu près tout fait faire.
Je suis assuré́e en collection tout simplement.

J’ai en effet par 2 fois fait un bon achat. Dicté par la reputation iconique des modes̀les pondérée bien entendu par mon gout.

De reste, même si au final je ne gagne que 2500 €…depuis quand gagne-t-on de l’argent avec son véhicule ? Autour de moi la regle consiste plutôtà acheter 15 000 € pour revendre 2500 € au bout de 10 ans.

Bien entendu cette démarche sous-entend d’avoir du stockage vacant non louable, de ne pas avoir usage d’une auto en trajet travail mais d’en désirer une pour le loisir et dêtre à la fois compétent dans ce milieu, patient et soigneux.

J’ai un ami qui avait acheté une Mustang 428 voici 15 ans à̀ 10 0 00 €…aujourd’hui son auto se vendraient environ 50 000 €, peut être plus.

Dernière modification par Ameca (31/12/2020 18h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 30/09/2021 13h51

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Visez d’abord le rendement en plaisir. Le reste est à considérer comme la cerise sur la gâteau si la valeur devait monter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 17/10/2022 09h25

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   237  

Bonjour à tous,

Après quelques mois de recherches, et pas mal d’échanges avec l’un des experts du forum qui m’a bien aidé et que je remercie encore (il se reconnaîtra smile ), voici ma dernière acquisition : un Volkswagen Transporter - T3 Joker, aménagé Westfalia d’origine de 1982 en moteur 2,0 CU (essence aircooled), acheté auprès d’un garagiste normand après qu’il l’ait entièrement restauré et fiabilisé.

La cote est montante depuis quelques années sur ce modèle, qui bénéficie à la fois de l’engouement pour les voitures de collection et pour les vans aménagés.

Evidemment l’aspect investissement est juste un bonus, par rapport au plaisir de partir avec en famille (ce que nous avons déjà fait à l’occasion de plusieurs week-ends) et de participer à des rencontres et rassemblements avec d’autres passionnés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 17/10/2022 09h36

Membre (2019)
Réputation :   -1  

Ce Westphalia présente très bien.
En ce qui concerne les véhicules de collection, il faut d’ abord faire son choix en se faisant plaisir… ce qui n’empêche pas de connaître les prix du marché avant l’ achat.
Peut-on vraiment spéculer à terme dans ce domaine ? Pas sûr à part quelques modèles élitistes chez Ferrari et autres Porsche…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums