Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#151 17/09/2018 18h39

Membre
Réputation :   25  

Bonsoir Zantafio,

Merci pour votre état d’esprit ouvert et curieux.

Alors :
La 356 est un véhicule spartiate, mais j’aurais tendance à dire comme tous les véhicules de ces années là ou presque. Il faut donc s’appuyer sur ce que proposaient les autres autos sportives de la même époque, en quelque sorte comparer ce qui est comparable…

Concernant la 456, le prix des pièces n’est pas dément, j’en conviens. Par contre, je vous incite fortement à trouver un propriétaire de Ferrari qui ne fera pas faire l’entretien chez Ferrari (en particulier la distribution), voir la fera lui même. si toutefois vous en trouvez un, je vous inciterai dès lors à trouver un acheteur pour cette même Ferrari dont la distribution ne sera pas estampillée par la maison Ferrari. Et là, c’est le drame. Il y a une telle valeur aux clients du marché pour ce précieux sésame qu’en fait tout le monde ou presque (qui souhaite préserver la valeur de vente de son auto) va faire faire sa distribution en concession pour pouvoir être irréprochable le jour de la revente. Et à ce jeu là on lâche de gros billets (comptez de l’ordre de 5k€ pour une V8 et plus pour une V12) et c’est tous les 4 ans. Du coup, ça picote …
Alors que pour une Porsche, il y a beaucoup d’indépendants très reconnus qui vous feront à moindre cout de l’entretien. (et en plus avec une distribution à chaine qui ne se change pas ;-)).

Hors ligne Hors ligne

 

#152 17/09/2018 21h14

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   743  

Pas d’accord avec vous, Rick. Je connais des dizaines de proprios de rouges qui sortent du réseau. Sur les modèles anciens (348, F355, 456) , le logo Ferrari sur la facture est "facultatif" à la revente, l’entretien étant souvent aussi bien (voire mieux…) réalisé chez des indépendants spécialisés.

Après, de là à commander chez Eurospares et faire faire sa distri par le voisin "qui s’y connait"…

Hors ligne Hors ligne

 

#153 19/09/2018 05h48

Membre
Réputation :   0  

J’en connais 2/3 qui le font eux mêmes,voire même un en lycée pro…..

Hors ligne Hors ligne

 

#154 19/09/2018 14h07

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   743  

Bien sûr, mais on parlait de l’impact à la revente, c’est un peu plus compliqué dans ce cas là.

Hors ligne Hors ligne

 

#155 20/09/2018 01h40

Membre
Réputation :   72  

Interessant topic sur les voitures qui melent a la fois plaisir, passion et parfois plue-value si on si connait ou si on a un peu de chance…et un peu de sous.
Je roule en Clio dci et bien que ne faisant plus vraiment attention aux voitures haut de gamme, j’ai possédé qqs petites sportives qui m’ont laissé un bon souvenir (époque 205 et Golf GTI, super5 GTT..)
Mais les années passant, il y en a une qui est toujours resté dans un coin de ma tete, tellement elle m’avait marqué a l’epoque, par sa puissance brute, sa ligne devergondée et son arriere-train que certains jugeront disgracieux, deplacé ou vulgaire, d’autres fabuleux, digressif, devergondé et hors-norme.   

Je me dit pourquoi pas, soyons fou et voyons si nous pourrions nous accorder un petit plaisir, je regarde les prix de l’occasion, m’attendant a voir des prix de 10 a 15k environ (je n’avais pas trop d’idée la dessus, mais c’etait une estimation haute, histoire de n’avoir aucun scrupule a en acheter une demain si je la voit moins cher), quelle ne fut pas ma stupeur…entre 60 et 100k voir plus pour certains modeles !
Donc cela restera un reve (ca vaut mieux parfois), moi qui pensait denicher un petit exemplaire en douce d’une voiture que tout le monde avait oublié…

https://image.ibb.co/fdLSZz/Screen_Shot552.jpg


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#156 20/09/2018 11h49

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   572  

Si j’avais du pognon à claquer (on sait jamais si le cac arrive à 10000) la seule voiture qui m’a toujours fait rêver c’est une interminable voiture jaune que l’on peut voir dans un film qui a connu un grand succès dans les années 70. Il y en a (en jaune bien sûr) à partir de 60.000 euros.

Il n’y a d’ailleurs pas que la voiture qui faisait rêver…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne Hors ligne

 

#157 21/09/2018 08h41

Membre
Réputation :   25  

bonjour Bifidus,

Pouvez vous être plus précis ?

Hors ligne Hors ligne

 

#158 21/09/2018 09h18

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   572  

Le film est plus connu pour son actrice, son fauteuil éponyme et la chanson de Pierre Bachelet que pour la voiture qui n’y fait qu’un brève apparition.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne Hors ligne

 

#159 21/09/2018 09h25

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   281  

Ricklatrick a écrit :

La 456 est une très belle auto avec un V12 noble en position avant. maintenant c’est une auto dont l’entretien est particulièrement onéreux et dont la fiabilité électrique est disons perfectible. Et ça, le marché le sait.

Effectivement, si je devais acheter une Ferrari V12 (NDLA : ce n’est pas encore prévu pour tout de suite^^), je pencherais plutôt pour la 550 que la 456. C’est d’ailleurs la plupart du temps celle là que conseillent  les mécanos spécialisés dans la marque, comme celle vraiment intéressante à acheter en ce moment, aussi bien pour ces qualités intrinsèques que pour son entretien sans problème particulier. Je me dis que ce n’est peut-être pas un total hasard…

Dernière modification par julien (21/09/2018 09h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#160 21/09/2018 09h41

Membre
Réputation :   25  

@ Bifidus :

vous recherchez donc une Jaguar type E cabriolet. belle auto. (petit coquin)

Hors ligne Hors ligne

 

#161 21/09/2018 10h01

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   557  

Bonjour !

bifidus a écrit :

Si j’avais du pognon à claquer (on sait jamais si le cac arrive à 10000)

Bravo Bifidus, vous y êtes : le CAC-40 Gross-return est à plus de 14000 !    ;o)))

Dernière modification par M07 (21/09/2018 10h02)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#162 21/09/2018 11h07

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   572  

Pour moi une belle bagnole est synonyme de capot interminable et de formes arrondies. La db5 est pas mal aussi mais c’est pas la même gamme de prix…
Je n’achèterai sans doute jamais de type e, mais une xk8 pourquoi pas, on en trouve à partir de 15.000…
C’est sur que ca doit revenir plus cher que ma clio à l’entretien.
Je n’ai vu Emmanuelle que dans les années 90 sans y prêter plus d’attention que ca.
C’est lors la disparition de Sylvia Kristel que je me suis aperçu combien l’affiche avait marqué ma jeunesse. Plus que la disparitions de tous les acteurs de ces années j’ai vécu celle de Sylvia Kristel -alors que je n’avais pratiquement vu que l’affiche- comme la perte définitive de ma jeunesse. Si le film est loin d’être un chef d’oeuvre on ne peut pas le restreindre à un simple film X, il est définitivement pour moi l’atmosphère même de ces années insouciantes.
C’est en revoyant le film à cette occasion que j’ai remarqué la type-e jaune, modèle qui a toujours été pour moi LA VOITURE. J’ai aussi redécouvert la magnifique musique de Pierre Bachelet, je n’avais jamais fait le rapprochement avant.

Dernière modification par bifidus (21/09/2018 11h14)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne Hors ligne

 

#163 21/09/2018 12h22

Banni
Réputation :   17  

@Bifidus :

Foncez pour une XK 4.2 !

J’en ai possédé une pendant 3 ans et ses lignes m’ont fait autant aimer ses qualités que ses défauts.

Une voiture pour cruiser tout en se laissant envouter par le feulement du V8 …

Pour revenir à des considérations plus terre à terre … 12 à 13 litres / 100 km et des pneumatiques un peu cher pour le reste tant que vous n’avez pas de panne majeure aucune contre-indication aux porte-monnaies peu élastiques.

Hors ligne Hors ligne

 

#164 30/10/2018 08h07

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   235  

Je possède une Jaguar xk 4.2 alu convertible : conso très raisonnable autour de 8.5 à 11 litres aux cents sans chercher l’économie (je roule très peu en ville avec cette bestiole). C’est assez incroyable pour un v8 de 300CV.
Le coût d’entretien est vraiment très raisonnable comparé à la concurrence : on peut faire beaucoup soi même si amateur de mécanique, les pièces se trouvent hors réseau, documentation technique largement diffusée. Je fais quasiment 100% de l’entretien moi même donc hors réseau (considérant qu’au moins je sais ce qui est fait et comment) où je ne suis allé que pour une vérification des logiciels et quelques broutilles juste après l’avoir achetée.
Je n’envisage pas du tout les autos plus ou moins anciennes comme des investissements mais un loisir des plus plaisants qui permet de belles rencontres.
Si je tenais une compta objective de mon parc automobile, je confirmerai probablement être dans le rouge depuis belle lurette : 300 m² d’un bâtiment utilisé comme garage et atelier, matériel d’entretien, machines, consommables divers, pièces, pneus, coût des restaurations, assurances…
Je n’ai donc pas un profil investisseur dans ce domaine même si comme les autres j’ai mes moments de fanfaronnade ou je fais semblant de croire à un gain facile en observant qu’une de mes voitures achetée 8000 il y a 10 ans coterait 22 000… et en oubliant tout le reste.
Pour revenir au plaisir, je me suis offert une Panhard 24BT : un graal.

Hors ligne Hors ligne

 

#165 30/10/2018 08h48

Banni
Réputation :   17  

@range19

En cette période de vide sidéral de nouvelles belles cylindrés à cause d’un quarteron de législateurs nous imposant toujours plus d’impôts directs ou indirects et une dictature du downsizing …

Je voulais revenir vers un V8 5,5L ou 6,2L mercedes mais je ne trouve pas mon bonheur …
J’avoue que le dernier XK EN 5,0L me fait de l’oeil !

J’ai vendu ces derniers jours ma Facel Vega HK500 après avoir été sans cesse sollicité avec des offres de plus en plus irresistibles de la part du même collectionneur ….

Je vais me mettre en quête certainement d’une corvette C2 décapotable …

Si j’etais assez fou je ferai un all in sur la fantastique DB 11 !

Je souscris entièrement à votre description de la passion et de ces plaisirs ou la moindre plus value efface littéralement les multiples dépenses …

Hors ligne Hors ligne

 

#166 30/10/2018 16h25

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   235  

Il y a une palanquée de moteurs intéressants bien avant les 3.0 de cylindrée. Un de mes régals en anciennes : un petit 2.5 V8 Daimler.
Le 5.0L XK peut vous faire de l’oeil, cette machine avait fait des progrès dans tous les domaines en particulier la présentation intérieure.
Facel HK 500 : j’étais bien jeune lorsque je bavais devant ce fleuron de l’industrie automobile…
J’ai longuement hésité à emprunter pour en acheter une 300 000 francs il y a bien longtemps et ai capitulé… à tort évidemment.
Mais je subissais déjà de lourdes pressions de mon entourage en investissant dans l’immobilier, ç’aurait été quelque chose si j’avais chargé la barque avec des autos achetées à crédit. Mes rêves de luxe à la française se sont alors évanouis et les prix se sont envolés.
Pas grave, j’ai l’immense chance d’avoir autant de plaisir - quoique très différent…- au volant d’une deuche qu’au volant de la XK . Ouf !
Côté machines impressionnantes sans cylindrée énorme, j’ai eu le loisir de tester l’étonnante Giulia 2.9 V6 et ses 510 cv.

Hors ligne Hors ligne

 

#167 30/10/2018 16h40

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   144  

J’ai regardé la nuit dernière Wheeler Dealer qui retapait une DS Pallas
(achetée 17 000 € et revendue 27 000 € après 7 000 € de restaurations diverses)
Nostalgie familiale avec la DS 19 Pallas paternelle

Et j’ai pu conduire pendant deux ans une Renault 25 Limousine
Beaux souvenirs là-aussi mais mitigés car beaucoup de petits pépins mécaniques !

et chez Peugeot c’est la 607 Paladine qui m’a fait rêver !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#168 30/10/2018 18h17

Banni
Réputation :   17  

La suberbe et envoutante Daimler SP250 … je valide je suis fan et un superbe son en prime.

J’ai acheté la Facel en 1996.
2 ans de travaux (sellerie complète + moteur et boite vitesse + peinture et soubassement )
Puis 100 000kms en 22 ans … des souvenirs de vacances extraordinaires (exceptés les 28 litres mini de conso …) on a suivi le danube d’Allemagne en Bulgarie … L’Espagne, le Portugal, L’Italie …
on a souvent cruisé à presque 200km/h sur les autopistas …
Toujours accueilli à bras ouverts partout et même dîner avec Sir Stirling Moss lors du grand prix historique de Monaco qui a eu une HK500 et reste un inconditionnel de la marque!

Il y avait de biens belles petites cylindrés offrant de fantastiques sensations mais je reste un inconditionnel du V8 ou V12 atmosphérique …
Si vous avez la chance d’écouter la DB11 ou mieux une V8 volante des eighties …
On a tous raté de superbes opportunités … j’ai eu une 404 qui avait ete homologué pour les taxis de new york qui ont ensuite annulés le marché et les quelques exemplaires ont été vendus en France avec taximetre us et compteur en miles … je l’ai eu en 1997 à 6700 miles … elle était neuve… un collectionneur hollandais m’a arrêté à son volant pour l’acheter coute que coute … il l’a toujours …
En 1999 je pouvais acheter une mustang cabrio avec moteur 302 matching numbers et 40000 kilometres vendu neuve en France et premiere main pour 30000 francs … ma femme a mis son veto … on n’avait pas un rond et je venais juste d’achever de payer la Facel …
J’ai loupé une superbe TR6 en 2003 …
Aussi une Buick coupé Roadmaster 1955 (modele que j’adore) en 2009 en Espagne vendu par une comtesse dont le mari était décédé. Elle devait me la garder 10 jours le temps que j’ai la remorque d’un ami pour aller à Madrid … Entre temps un yankee était passé par là … c’était la voiture perso initialement de l’ambassadeur US en Espagne …
Vous voyez j’ai moi aussi pas mal de regrets …

En 1996, j’ai dû emprunter partout pour acheter ce mythe pour lequel tout le monde me disait que j’étais juste fou. Outre le plaisir immense je l’ai revendu la mort dans l’âme avec une belle plus value. La seule de route les voitures que j’ai eu !

Dernière modification par maxcorporis (30/10/2018 18h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#169 03/02/2019 18h41

Membre
Réputation :   1  

Les modèles à collectionner actuellement sont nombreux ! Et privilégier un bel exemplaire, avec un historique clair et rigoureux. Et il y en a pour toutes les bourses…

Saxo vts
106 Rallye
Ax Sport
Renault espace ph1 essence
Clio Williams et 16S
Super 5 GTT
Uno Turbo Ie
406 coupé V6
306 cab
Audi TT ph1 V6
Mini cooper 40th anniversary
Alfa gtv v6 ou v6 turbo
Mercedes Slk, Clk
BMW Z3, Z3M, Z3 coupé, m3 e36
Maserati 3200
Porsche 924, 944, 968, 911 3.2l, 911sc, 912, 996 gt3, 964 rs, 993 bvm

Les exemples ne manquent pas…

Hors ligne Hors ligne

 

#170 03/02/2019 19h01

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   235  

Ne négligez pas les autos plus anciennes.
Toutes générations confondues, il y a de quoi se faire plaisir dans le domaine de l’auto de collection.

Hors ligne Hors ligne

 

#171 03/02/2019 19h06

Membre
Réputation :   1  

Très certainement, mais l’entretien est plus délicat. Les autos plus facilement corrodées…les pièces plus difficiles à trouver…
Là ça devient une affaire d’amateur éclairé.

Hors ligne Hors ligne

 

#172 04/02/2019 09h16

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   235  

J’ai dans ma collection des autos anciennes et récentes (de 1947 à 2006).
Les plus complexes à entretenir sont les plus récentes : pour les années 80 / 90, on ne trouve pas si facilement les pièces et parfois à des prix stratosphériques.

Hors ligne Hors ligne

 

#173 06/04/2019 16h54

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   160  

Bonjour à tous,

Passionné d’automobiles, je créé ce sujet uniquement pour parler de l’investissement à 4 roues. Histoire d’allié l’utile à l’agréable.

Avoir une voiture de weekend qui prend de la valeur ou au moins ne décote pas m’intéresse vraiment.

J’aimerai avoir le retour d’expérience de certains possesseurs d’engins de plaisirs.

J’admire beaucoup Aston Martin avec la DB9 ou la V8 Vantage. Le V12 de la DB9 est peut être un bon investissement.
Les Porsches, notamment les générations atmosphériques, sont également je pense de bons investissements. Une 991.1 ou une 981 prendra forcément de la valeur.

Au plaisir de lire les passionnés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #174 06/04/2019 17h11

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173  

Hello,

Seuls de rares modèles permettent de gagner de l’argent et ils sont souvent très chers.

Par contre certains modèles en particulier de 911 ne risquent plus beaucoup de décotte c’est par exemple le cas des 996.1 et 996.2 ainsi que des 997.1. Le gros avantage de la 911 c’est que l’entretien ne coute pas cher, contrairement aux anglaises et italiennes pour lesquels les entretiens sont à mon goût trop fréquents et hors de prix.

J’en suis à ma seconde 911. En Europe j’avais une 996.2 Carrera 4S, une excellente voiture. Je l’ai gardé 3 ans et fait plus de 80.000km avec (Paris - Bruxelles, Paris-Amsterdam, Paris-Deauville/Honfleur). J’avais l’avantage d’une allocation voiture et d’une carte essence de fonction, la voiture ne m’a couté qu’une vidange par an, un  changement de pneus et une changements de freins. L’assurance n’était pas tres chère non plus.

De l’autre coté de l’atlantique, j’ai maintenant une 997.1 Carrera S Cabriolet, très agréable à conduire sous le soleil du sud des USA - le plein de super premium ne coute que $35 et l’assurance tout risque $35 par mois.

Je ne pense pas que la 991.1 prendra de la valeur, elle est produite en masse et est bourrée d’electronique, c’est presque une japonaise. La 997 me parait une valeur plus sure.

Pour promener les enfants, un Mercedes GL 550 (v8 bi-turbo) pour le coté pratique, et également très agréable à conduire. Mon épouse roule en Honda Odyssey V6 3.2L - la moins fun mais la plus pratique de nos 3 voitures.

Faites-vous plaisir, on ne vit qu’une fois - et n’écoutez pas les pisses-vinaigres (dédicace à Stokes qui aime utiliser cette expression) qui voudraient vous décourager.


Tyrion Lannister - "a Lannister always pays his debt"

Hors ligne Hors ligne

 

#175 06/04/2019 17h16

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   171  

Bonjour LoopHey,

Une discussion sur le sujet : Le rentier et son automobile…


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur