Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 07/11/2017 15h44 → Voiture de collection : investir dans une voiture de collection… (placement, voiture collection)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

J’ironise parce que les textes connus font tous l’objet d’interprétations discutables et d’anticipations contradictoires partout où l’on en entend parler.
Je n’avais pas relu les posts de 2016 et la règlementation a changé en juin dernier (définition explicite, CGC, contrôles techniques, dispense de CT etc)

Sur la FFVE : les sujets d’inquiétudes des collectionneurs sont nombreux ; une rencontre est prévue à Epoqu’autos ce WE et nous avons prévu de les interpeler pour y voir plus clair.
Ce que l’on observe : le rouleau compresseur "sauvons la planète"  est à l’oeuvre ;
Ce à quoi s’attendre : "des contreparties" (dixit le pdt de la FVVE) à offrir pour pouvoir continuer à rouler.
Quelles contreparties ? Pour l’heure, nous sommes dans le fantasme, d’où là aussi, voyants et mediums.
Les textes sont une chose, l’intention, l’interprétation et leur évolution une autre.
Le CT sévérisé : rien à en dire pour l’heure (d’où medium), beaucoup de préconisations du CT sont interprétables (exemple des fuites significatives ou je ne sais plus quel adjectif…)

Pour revenir sur l’aspect marché et financier. Il me paraît connaitre une double mutation : véritable ouverture mondiale avec des transactions qui dépassent largement le cadre national y compris pour des véhicules relativement banals, papy boomers tout à la joie de s’offrir les tape culs qu’ils ne pouvaient s’offrir à 20 ans et… des nuages bien sombres sur la liberté de circulation.

Hors ligne

 

#127 17/11/2017 09h20 → Voiture de collection : investir dans une voiture de collection… (placement, voiture collection)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   77 

Bon : après la rencontre avec la FFVE dont le discours était cadré et finalement sans intérêt, on se retrouve dans la même situation : ils sont géniaux, tout est formidable pour les véhicules en CGC et le restera. Je suis un tantinet dubitatif, incertitudes règlementaire oblige…

Sur les voitures elles-mêmes : j’ai vu des prix élevés voire assez dingues et beaucoup de transactions. Les pros se félicitent de la croissance du marché tant pour la vente que pour les ateliers de restauration.

Je bavarde donc sur le sujet : mon nez me dit que ceux qui ont envisagé l’automobile de collection comme un investissement devraient peut-être y réfléchir à deux fois ; entrer sur un prix haut dans un contexte incertain (je pense autant à la législation qu’à l’achat par une génération de papy boomers à fort pouvoir d’achat) est assez hasardeux.
ça me pousse d’ailleurs un peu à vendre les autos dont je me sers le moins : je me sers très peu de mon très chouette spider Alfa Coda Tronca (cabriolet très sain, rare, et fiable) depuis que je me suis offert un belle Jag new XK convertible. Je me dis que c’est peut-être le moment de la vendre.

Toujours en mode bavardage, une de mes voitures a été utilisée dans un clip début septembre ; jetez un oeil, les vieilleries sont à la mode.
Theo Lawrence & The Hearts - My Prophecy (Official video) - YouTube

Hors ligne

 

#128 11/12/2017 14h29 → Voiture de collection : investir dans une voiture de collection… (placement, voiture collection)

Membre
Réputation :   24 

je n’avais jamais vu ce post! allez un petit message ici pour suivre les échanges sur ce sujet.
Je reste persuadé qu’il est encore intéressant d’investir dans l’auto de collection (ou de compétition meme, encore plus intéressant… pas de carte grise, mais le marché existe bel et bien…).
Mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Le marché des "youngtimers" va vite toucher ses limites avec les restrictions qui arrivent doucement. Mais le marché du "haut de gamme" aura toujours une clientèle…

Meme si comme dit plus haut, la FFVE "fait le travail"… pas dans le bon sens. Ils sont plutot complices des lois qu’acteurs pour sauver les petits amateurs/collectionneurs…

Hors ligne

 

#129 12/12/2017 09h25 → Voiture de collection : investir dans une voiture de collection… (placement, voiture collection)

Membre
Réputation :   

J’aime bien l’idée mode bavardage. Sur le sujet, je pense que d’ici 10 ans, nous aurons plus de voitures électriques sans conducteur. Sécurité meilleure, moins d’embouteillage mais ou sera le plaisir de conduire ? Le côté sympa du vroum vroum avec un beau bruit moteur. Les plus belles voitures auront certainement une place plaisir dans ces nouveaux espaces de conduite. Le cadre sera peut être plus limité mais les ballades sur le réseau secondaire en anciennes devraient perdurer.

Hors ligne

 

#130 12/12/2017 09h32 → Voiture de collection : investir dans une voiture de collection… (placement, voiture collection)

Membre
Réputation :   24 

Sur les voitures autonomes, pour la petite anecdote mon fils est en école de design, et leur prof "automotive" leur a donné un sujet la semaine dernière: imaginez l’intérieur d’une voiture autonome dans 20 ans". D’après leur prof, dans 20  ans il y aura une majorité de ces voitures autonomes, moins d’accidents, moins de stress, moins de pannes, etc…
Ca ne m’enchante pas, il me faudra toujours une petite auto plaisir à coté, à essence, pour les petites routes… ! smile

Et sinon dans le genre "bons investissements", voici les résultats de la vente du patrimoine citroen (je ne comprends pas qu’ils aient vendu tout ça……..)

PHOTOS - Les 65 modèles de la vente Citroën Héritage ont été vendus !

Pour moi, LA bonne affaire, c’est celui qui a racheté cette auto………
2007 C2 Super 1600 Ogier 2008: €15,000

Si j’avais su, à ce prix……. dans le genre "placement plaisir", je pense que c’est très rentable là….

Dernière modification par Arnaud13 (12/12/2017 09h34)

Hors ligne

 

#131 12/12/2017 09h45 → Voiture de collection : investir dans une voiture de collection… (placement, voiture collection)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   293 

Dans 10 ou 20 ans vous continuerez d’entendre les pétarades de votre moteur à explosion en le démarrant tous les matins. Il faudra toujours "fermer les écoutilles" dans les embouteillages.

Je suis surpris d’entendre des personnes pourtant très intelligentes penser par exemple que les chauffeurs de taxi ont du souci à se faire pour leur emploi en raison de l’arrivée (?) des voitures autonomes. Ce n’est qu’un mythe que la presse vend pour écouler son papier et que des entreprises utilisent comme vecteur de communication pour attirer toujours plus de capitaux.
Les progrès sont leeeents et ne vont pas s’accélérer, les contraintes techniques sont connues et n’ont pas fini de surprendre les plus optimistes, pas de panique donc pour la voiture de collection.
De même pour les chauffeurs, ce n’est pas demain la veille que l’on montera dans une voiture qui nous conduira à destination sans l’aide de personne.

Dernière modification par kc44 (12/12/2017 09h47)

Hors ligne

 

#132 03/01/2018 12h04 → Voiture de collection : investir dans une voiture de collection… (placement, voiture collection)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je viens de lire le topic, le sujet m’intéresse, étant un amateur d’automobile. Les échanges sont intéressants, et me laissent penser que l’investissement dans une voiture de collection n’est pas forcément la meilleure chose aujourd’hui.

On m’a parlé récemment de quelqu’un dans les alentours de Roanne spécialisé en Porsche. Sa force est d’avoir un très bon réseau de fournisseur de pièces anciennes. Il achète des Porsche vintage, les remet à neuf au maximum puis les revend avec une bonne marge, car les voitures anciennes en excellent états n’abondent pas non plus le marché. Il en vit visiblement très bien, c’est un ami qui lui a vendu sa 964 qui m’en a parlé.

kc44 a écrit :

Je suis surpris d’entendre des personnes pourtant très intelligentes penser par exemple que les chauffeurs de taxi ont du souci à se faire pour leur emploi en raison de l’arrivée (?) des voitures autonomes. Ce n’est qu’un mythe que la presse vend pour écouler son papier et que des entreprises utilisent comme vecteur de communication pour attirer toujours plus de capitaux.
Les progrès sont leeeents et ne vont pas s’accélérer, les contraintes techniques sont connues et n’ont pas fini de surprendre les plus optimistes, pas de panique donc pour la voiture de collection.
De même pour les chauffeurs, ce n’est pas demain la veille que l’on montera dans une voiture qui nous conduira à destination sans l’aide de personne.

Concernant la viabilité sur le long terme de ce type d’investissement, je vous conseille de regarde cet excellent documentaire appelé "Un monde sans travail" de Philippe Borrel (youtube.com/watch?v=5igeQ9IAI7U). Il explique notamment la place qu’a pris les machines petit à petit dans notre quotidien, et la manière dont l’avons accepté, sans broncher. Là où cela devient intéressant c’est le lien qui peut être fait avec le marché du travail. Quand Elon Musk présente le semi-remorque autonome et électrique, ça peut avoir l’air de rien comme ça, mais les chauffeurs routiers représentent des millions de personnes rien qu’aux USA, sans compter les familles qu’ils nourrissent derrière…

Alors oui, l’humanité met du temps à changer (preuve en est avec l’environnement), mais je pense qu’il ne faut pas sous-estimer la capacité des innovations fortes à s’intégrer dans les entreprises, la société, notre quotidien…

Hors ligne

 

#133 09/01/2018 10h35 → Voiture de collection : investir dans une voiture de collection… (placement, voiture collection)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   174 

Bon ça y est j’ai craqué pour une 4200 GT.

Le coût d’acquisition est raisonnable (achat à moins de 30 k€, donc ça ne devrait plus décoter beaucoup désormais en vue d’une éventuelle revente dans quelques années), et ça permet d’accéder à un moteur mythique puisque "made by Ferrari".
Bref, ça me coûtera surtout le coût d’entretien + la non-location du garage d’un mes T2 locatif (je n’ai pas de place chez moi pour la garer à l’abri..). Je précise toutefois que je ne vois pas ça comme un investissement non plus…

Les voitures sont vraiment le seul truc pour lequel je peux avoir des goûts de "luxe", alors que sur tout le reste je suis plutôt frugal. Une passion d’ado (le gars qui se levait à 4h du mat’ pour voir le grand prix du Japon…ça fait longtemps que je ne le faios plus rassurez-vous !), quelques années où je faisais du karting en "compétition loisir", etc.

Je pensais garder ça pour ma crise de la cinquantaine. Mais entre d’une part les dernières années tumultueuses au niveau perso qui m’ont appris que si l’espérance de vie en bonne santé est en moyenne de 62 ans, c’est qu’il y en a qui sont des 2 côtés de cette barrière, et d’autre part la pression écologiste qui risque de limiter ce qu’on pourra faire avec ces voitures d’ici 2 décennies, j’ai décidé de franchir le pas dès aujourd’hui.

Et puis ça me permet de ne pas faire que des investissements rationnels sur 100% de mon argent, comme une sorte de soupape de sécurité wink, pour que la phrase qu’on entend parfois dans la campagne dont je suis originaire "On a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard" ne raisonne pas trop en tête…

Dernière modification par julien (09/01/2018 11h17)

Hors ligne

 

#134 09/01/2018 10h44 → Voiture de collection : investir dans une voiture de collection… (placement, voiture collection)

Membre
Réputation :   

Félicitation pour votre achat, une très belle voiture !
Effectivement la décote devrait être très minime sur ce modèle.

Hors ligne

 

#135 09/01/2018 10h49 → Voiture de collection : investir dans une voiture de collection… (placement, voiture collection)

Membre
Réputation :   24 

Très bel achat, bravo ! smile

Hors ligne

 

#136 09/01/2018 12h07 → Voiture de collection : investir dans une voiture de collection… (placement, voiture collection)

Membre
Réputation :   

C’est aussi une voiture plaisir que je regardais…
Je suis parti sur du plus light smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech