PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.

[+1]    #1 23/06/2014 23h03

Membre (2012)
Réputation :   75  

GoodbyLenine a écrit :

Le livre évalue aussi la répartition du patrimoine selon l’age, et ne constate pas que les personnes dans les tranches d’age 20-30, 30-40, 40-50ans aient en moyenne des patrimoines plus faibles, en proportion du patrimoine moyen, que ceux des mêmes tranches d’ages dans le passé  (j’ai déjà publié quelques graphes sur ce thème sur ce forum, en réponse à une remarque répétée que les jeunes générations actuelles seraient sacrifiées, je vous laisse les rechercher, elles sont aussi dans les annexes technques).

Bonsoir,
Je n’entre pas dans le débat car je ne me suis pas suffisamment documenté pour me faire mon avis. En revanche j’ai cru comprendre que les thèses (quand ce ne sont pas les personnages eux mêmes) de Piketty, Chauvel-cf ci-dessous, etc… sont toutes discutées par la communauté économique. Difficile de faire son avis…

Dernière modification par simplicitaire (23/06/2014 23h08)

Mots-clés : tissu local, économie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 23/06/2014 23h52

Membre (2010)
Réputation :   124  

J’ai récemment eu l’occasion de voir l’excellent documentaire Inégalité pour tous de Robert Reich, ancien Ministre du Travail aux Etats-Unis. Il y développe une thèse similaire à Thomas Piketty, en s’intéressant surtout à "l’appauvrissement" des classes moyennes et populaires, par rapport à la démultiplication des profits des plus riches.

Il en tire cependant une conclusion plus pragmatique, qui est que si l’on veut maintenir la rentabilité du capital, il faut permettre à la majeure partie de la population de pouvoir acheter les marchandises que celui-ci permet de produire. Ceci afin de créer un cercle vertueux : hausse de la consommation > hausse des profits > hausse de l’investissement > hausse de la demande de main d’oeuvre > hausse des salaires > hausse de la consommation (…). Ca reste une idée assez classique, que les politiciens résument par cette phrase qui ne veut rien dire : "l’incitation à l’investissement dans l’économie réelle". Cela pour opposer cette idée à l’accumulation du capital, alors qu’investissement et accumulation du capital sont deux notions fortement intriquées.

Mais surtout, je trouve que le principal oubli de ces théories, c’est le fait que ce même capital est accessible à tout le monde. Si la fortune de Liliane Bettencourt augmente de 15 % par an, je peux faire pareil en achetant sa société. On va me dire qu’il faut avoir les moyens d’épargner. Mais c’est aussi ce qui est intéressant dans le documentaire de Robert Reich : certaines personnes qui sont interrogées et présentées comme étant en difficulté seraient dans une situation financière bien meilleure avec le même emploi, mais en ayant fait des choix de vie différents ! Regardez le documentaire, vous comprendrez.

S’il y a des impôts à dépenser, c’est bien dans l’éducation, mais il faudrait la repenser complètement. Il est plus que temps de remplacer ces collèges et lycées archaïques (et je ne parle même pas de ce Bac dont on nous rabat les oreilles) par une véritable école de la vie et des réalités.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 24/06/2014 07h28

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Ah oui, d’un côté un grand scientifique respectable et de l’autre une espèce de secte, toujours la bien pensence francaise qui préféra Sartre à Camus.

Effectivement résumer la nature humaine à si R > G est fort scientifique… Comme émettre l’hypothèse de départ stupide que l’homme se comporte comme une machine rationnelle qui cherche à accumuler du capital. Le même raisonnement en physique dirait que la gravitation doit réduire l’univers à un trou noir…
Quand un milliardaire achète un Picasso est-ce vraiment du capital ou une destruction instantanée et volontaire de capital ?

Alors laissons les universitaires et regardons l’histoire : depuis la nuit des temps les richesses se concentrent dans les mains de quelques uns de façon indécente et inimaginables. Des Pyramides à Versailles pour finir par Bill Gates…

A la fin du XIXe siècle une théorie a voulu les réduire (ce qui était effectivement très intéressant à l’époque et pouvait être une réussite au vu des avancées technologiques) on a vu ce que ca a donné. Le XXe siècle a été celui où la science croyait pouvoir façonner la nature humaine.

Il est à noter que si le communisme s’est occupé des inégalités financières les autres totalistarismes se sont occupés des inégalités raciales (si l’état veut égaliser les richesses pourquoi ne voudrait-il pas égaliser le physique, certains sont plus égaux que d’autres disait Coluche).
Quoi de plus injuste que les inégalités physiques ? Donnons une pension aux laids et taxons les apollons !

Je constate simplement que le système anglo-saxon (qui d’ailleurs n’a pas été théorisé par des anglais ou hollandais ces derniers se méfiant de toute théorisation) basé sur la liberté du commerce et de l’enrichissement individuel a permis le plus grand enrichissement général et s’est toujours trouvé du bon côté des conflits depuis Napoléon qui était pourtant le droit héritier de notre révolution bien pensante tandis que les études "scientifiques" sur la société humaine ont conduites au communisme, fascisme.
Ce système libéral a effectivement des excès mais à tout prendre ils me semblent bien moins redoutables que les excès des systèmes totalitaires.

M Piketty ou d’autres universitaires peuvent tracer toutes les courbes qu’il veulent sur les 1%, les 0.1% (auxquelles on peut faire dire ce qu’on veut), écrire toutes les équations ca ne changera rien à ce constat historique, mais effectivement l’homme a la mémoire courte…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 25/06/2014 10h03

Membre (2012)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Pour répondre à vos différentes remarques,

Rien n’empêche le petit riche de signer un pacte d’actionnaires pour diminuer la valeur ISF des actions détenues.

Je n’ai pas écrit que vos propos étaient scandaleux.

Des assurances-vie permettent de loger des actions en direct, des trackers, des SCPI et pour les frais, il existe de la concurrence pour faire baisser les frais mais je ne connais aucun établissement financier philanthrope qui ne prenne pas de frais à tous les niveaux y compris sur un PEA ou même un simple compte bancaire.

Votre idée d’enveloppe à report d’imposition est intéressante mais je doute que le besoin d’argent immédiat qui caractérise notre pays actuellement laisse apparaître ce genre de dispositif.

Pour les défiscalisations, il y a effectivement de tout et surtout du n’importe quoi mais en triant il existe des produits intéressants. Mon propos était de dire que les choix sont plus nombreux du fait de l’économie plus importante possible et des tickets d’entrée souvent plus élevés. Certes, il y a des frais mais je ne connais personne qui travaille bénévolement dans ce milieu.

Je ne sais pas ce que les conseillers financiers ont pu vous faire, mais je trouve déplaisant d’être nommément associé à une image de buveur de frais, surtout que vous ne connaissez pas ma façon de travailler et que les membres de ce forum qui ont fais appel à mes services m’ont chaudement recommandé.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 25/06/2014 18h53

Membre (2010)
Réputation :   124  

Parisien,

Je les ai bien lus. J’ai relevé notamment :

parisien a écrit :

Le perdant et le maltraité dans l’affaire est le "petit riche". Il ne peut utiliser:
- ni un holding à la Bettancourt, car ses fonds ne lui permettent pas d’acquérir 5% minimum du capital d’une société cotée ou non de taille significative
- ni le PEA, car ses avoirs actions dépassent très nettement les 150 K€.

A son échelle, le "petit riche" peut parfaitement détenir une holding patrimoniale pour y loger les titres de son entreprise ou de ses sociétés non cotées. Et il peut aussi accumuler des titres d’une PME cotée jusqu’à arriver à 5 % du capital en les achetant sur le marché, façon Bolloré.

Les montants en jeu ne sont pas les mêmes, mais les principes, eux, sont strictement identiques. Il y a inégalité de patrimoine, mais pas inégalité en matière de possibilités d’enrichissement relatif.

Egalement vous dites :

parisien a écrit :

Vu autrement, le petit riche dispose déjà d’une structure plus ou moins semblable au PEA et au holding de L.B. en ce qu’elle permet de différer de nombreuses années l’imposition. Cela s’appelle l’assurance-vie, mais malheureusement elle est truffée de frais au bénéfice des assureurs

Comme je l’ai expliqué, la holding patrimoniale ne sera pas accessible sans frais non plus. Le fonds privé dans un contrat de capitalisation est une excellente solution lorsqu’on a dépassé le seuil de l’ISF, et les frais peuvent ne pas dépasser 0,5 % de l’encours.

parisien a écrit :

En revanche, si je plaçais 80% de mon patrimoine moi-aussi en actions L’Oréal, je paierai l’ISF plein pot là-dessus et l’IR pour moi (ou l’IS pour mon holding) aussi sur les dividendes:

Comparez ce qui l’est. Liliane B. n’a pas acheté ses actions L’Oréal en cliquant sur Boursorama.

J’utilise moi-même, pour ma gestion personnelle, plusieurs des solutions dont on parle. Ma holding détient mes titres de N****, PME télécom, en régime mère-fille. C’est mon équivalent de L’Oréal, à l’échelle de mon patrimoine. Les principes sont exactement les mêmes, et je signale aussi que je les ai assimilés en me renseignant dessus seul. Il n’y a pas besoin d’avoir une armée de valets ou d’avocats facturant moult frais pour savoir quoi faire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 26/06/2014 15h17

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

- Le film donne une "explication" à la crise qui a éclaté en 2007-2008. En gros : le pouvoir d’achat de la middle-class US a augmenté comme le PIB des USA jusqu’en 1970-80, et stagne depuis lors (les gains acquis par la croissance US étant "captés" par une infime minorité) (les causes de cette situation sont multiples, mais on peut partiellement les résumer par technologie + mondialisation);

Je suis entièrement d’accord… Le problème de fond est qu’après avoir exploité les 3/4 de la planète nos vieilles civilisations sont en concurrence directe avec des milliards de gens qui veulent leur part du gâteau.
Élargissons la croissance à toute la planète et on s’aperçoit que si une infime partie d’ultra riches accroissent leur capital, une énorme majorité de classes moyennes émergent dans beaucoup de Pays. Doit-on regréter les centaines de nouveaux milliardaires et les milliards de nouveaux propriétaires sous prétexte d’un ratio auquel on fait dire ce qu’on veut ?

La middle-class US a développé tour à tour diverses stratégies (qui ont toutes atteintes leurs limites) pour maintenir voire augmenter son niveau de vie : arrivée massive des femmes sur le marché du travail, puis augmentation des durées de travail (voire 2 ou 3 job par travailleur), puis endettement (gagé sur l’immobilier dont la valeur augmentait). A présent, il n’y plus de stratégie efficace…

Les américains comme les européens sont entrés en concurrence frontale contre des Chinois, des Russes, des Indiens en attendant les africains etc…
Effectivement pas facile de maintenir la même croissance en exploitant de moins en moins (il reste quand même l’afrique et une partie de l’Asie) le reste de la planête. Les américains essaient quand même et ont des atouts (Microsoft, Google, Monsanto etc…)
Il sont en concurrence avec des régimes autoritaires politiquement et ultra libéraux économiquement comme la Chine ou la Russie. La théorie libéral soutient qu’un régime non démocratique ne peut survivre longtemps. Mais il faut se méfier des théories…

- le film indique que la middle-class supportait une situation parfois difficile tant qu’elle constatait que l’ascenseur social pouvait fonctionner pour ceux qui se retroussaient les manches. Or elle constate que le % de ceux qui arrive à utiliser l’ascenseur social en se retroussant les manches diminue…. Une illustration en est l’augmentation du cout des études supérieures (vers 700$ actuel en 1970-80, 20x voire 50x plus actuellement), qui est une conséquence du retrait de la puissance publique (dont les moyens financiers ont diminués aussi, le taux d’imposition de ceux qui bénéficient de la croissance ayant diminué).

Je ne peux pas être d’accord sur les conclusions… Le dernier régime libéral aux USA date de Ronald Reagan. Depuis les américains s’européanisent de plus en plus ce qui provoque la fin du rève américain. C’est effectivement depuis qu’on a arrêté de dire que l’Etat n’était pas la solution mais le problème que les américains ne se retroussent de moins en moins les manches.

- le flm alerte sur un autre danger : la concentration de richesses a conduit a augmenter les moyens des lobbyistes (payés par ceux qui concentrent cette richesse), qui influencent de plus ne plus les politiques (bientôt 1 Mds$ pour une campagne électorale), au point de constituer une menace de plus en plus sérieuse sur la démocratie (sachant qu’aucun lobbyiste ne défend la Middle-Class).

Le Lobbyisme est un danger majeur mais il n’a rien à voir avec la richesse (on peut ne pas etre très riche et présenter une force de persuasion). Dans un Pays démocratique le pire des Lobby est électoraliste. La CGT, les enseignants en sont un exemple en France (ils me semble qu’ils défendent la middle class). A tout prendre, je préfère les Lobbyies qui subventionnent tout le monde au cas où… Nos démocraties en sont réduite à gouverner au jour le jour en fonction de promesses démagogiques alors que les chinois ont une économie de marché autoritaire et sans scrupule. Bien que ce type d’économie ne doivent pas résister sur la durée il est difficile de se défendre pour le moment.

Je ne pense pas qu’un appauvrissement des très riches change quoique ce soit. La seule solution pour compenser le court -termisme electoral de nos démocratie est d’être contrebalancé par un pouvoir intemporel. Je suis donc naturellement Royaliste. Regardons les anglais : Liberalisme et royalisme vont très bien ensemble.

- R.Reich indique considérer ne pas avoir changé d’opinion depuis des décennies, mais constater qu’alors qu’il était considéré au centre, il est à présent taxé de socialisme ou de communisme (ce qu’il récuse), illustrant un mouvement vers la droite de l’ensemble de l’échiquier politique US. C’est un constat, et je ne me souviens pas qu’il donne des pistes pour expliquer pourquoi (sinon l’influence croissante de lobby).

La différence ne doit pas être entre droite et gauche mais entre Libéralisme et étatisme. Obama est un Président à l’Européenne ultra-étatiste pour les USA. En réaction la droite américaine est sans doute devenue plus conservatrice mais certainement pas plus libérale. Ron Paul est le seul représentant Libéral aux USA (le Tea party est surtout très très conservateur bien que libéral sur certains points).
Pour comprendre la différence entre Sarah Palin (caricature du Tea Party) et  Ron Paul, ce dernier est contre la peine de mort, pour la libéralisation de la drogue, le mariage gay et contre les interventions militaires à l’étranger…

- La conclusion du film est plus positive (on est aux USA…) :  pendant tout le film on voit souvent R.Reich expliquer des choses à un amphi d’étudiants, et il conclut qu’à présent c’est à ces étudiants d’agir, et qu’il est convaincu qu’il y a dans la salles des personnes qui vont changer le futur

Les défis majeurs qui attendent le monde ne sortiront pas des équations de quelques universitaires. il est absolument vain de croire qu’on va pouvoir modéliser l’accéssion de milliards de gens à la propriété, la révolution numérique qui n’en est qu’à ses débuts etc… Mais il n’y a aucune raison d’être pessimiste (en tout cas aux USA) sauf pour un petit peuple de Gaulois grincheux qui s’accrochent désespérément à un modèle archaïque sorti tout droit d’un Roman de Zola.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “l'argent attire-t-il l'argent ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
13 5 300 02/11/2014 14h04 par Gwen11
2 357 517 979 02/04/2024 09h58 par PleinDePognon
274 115 747 07/08/2023 09h56 par Kabal
Quel capital pour vivre de la bourse ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 23 ]
568 171 411 17/03/2023 00h43 par JemappelleArnaud
Discussion réputée Rentier : que faire une fois rentier ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 13 ]
303 183 834 08/02/2024 22h39 par quietstrength
91 38 524 13/03/2023 21h47 par Flairsou
Discussion assez réputée Comment devenir rentier en 20 ans ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 12 ]
296 121 468 27/02/2022 09h20 par Patience

Pied de page des forums