PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 28/10/2013 09h19

Membre (2011)
Réputation :   139  

Yik, Si seulement vous aviez raison

Ma femme est directrice d’une ecole maternelle, et aussi instit ( non déchargée )
Elle a 24 belles petites tetes, et bien sur ces 24, ils y en a 2 qui expliquent bien que leur papa
est la tous les soirs a la maison parce qu’ils travaillent ( mais maman a dit de ne pas le dire, c’est une secret ).
Et bien quand on a fait le calcul, c’est un peu rageant de savoir que mes 10 a 12K€ d’impots
sur le revenu ne suffisent pas a payer les APLs, et CAF des ces 2 charmantes mamans.
Je ne suis pas collabo, mais ca me démange bien quand même….

Vous savez, la france est en train de tomber bien bas.
J’etais en train de travailler sur mon boitier electrique de motorisation de portail,
caché derriére le portail le piler quand un groupe de cyclistes se sont arretés, et l’un deux a dit
"Pffou, tu vois que y’en a qu’on encore du fric quand on se fait construire une maison comme cela
il meriterait qu’on le pende et qu’on brule tout, vivement la revolution"

On est en train d’entré dans une drole de spirale, et je ne sais pas comment on va s’en sortir..

Hors ligne Hors ligne

 

#77 28/10/2013 09h31

Membre (2012)
Réputation :   229  

Bonjour,

yihk a écrit :

Les assistés, fraudeurs aux prestations familiales .. les bons boucs émissaires … .

Ce ne sont pas des boucs émissaires, mais des assistés et fraudeurs qu’il faut sanctionner, vous pensez qu’il ne le faut pas ? pourtant les montants (éstimés) de la fraude envers la sécu sont gigantesques (je n’imagine même pas les montants rééls).

yihk a écrit :

La fraude est majoritairement le fait de gens qui ne paient ce qui doivent (travail non déclaré et échange au noir) et non de prestations illégalement reçues.

Oui la plus grosse fraude (estimée) c’est la fraude à la TVA. Mais, est ce une raison pour ne pas sanctionner ceux qui recoivent des préstations induement ? Il est très facile d’arnaquer le systéme qui est très mal concu, vous pensez serieusement que la fraude se limite à quelques personnes ?

yihk a écrit :

Je suis passé à la pharmacie pour une longue liste de médicaments.
La pharmacienne ne m’a pas mis un seul générique … Il a fallu que je réclame !

Ca n’est pas une obligation, vous oubliez de dire, que si ce ne sont pas des génériques vous devez avancer les sous, c’est pour cette raison que vous les avez réclamés ?

ps = mon pharmacien me les propose systématiquement

yihk a écrit :

C’était pas une assistées, plutôt le genre à se plaindre des impôts …

Et la vous ne pensez pas que c’est un peu un cliché votre remarque ? Sans ses impôts il n’y aurait pas les préstations sociales versés aux bouc emissaires cités plus haut.

yihk a écrit :

Je me souviens d’une boulangère, un jour de neige, se plaindre du fait que la mairie n’ait pas dégagé son trottoir, alors que c’était à elle de le faire …

ah bon ? et donc que tirez vous comme conclusion de cette anecdote, que les boulangers sont des parresseux ?

yihk a écrit :

Et que dire du fonctionnement des tribunaux de commerce, des "redresseurs", des rois de la commission …

Je n’ai pas compris ce que vous voulez dire

Il ne faut pas opposer les gens, mais il faudrait que dans ce pays on arrête de considérer que tout le monde "est gentil" et qu’il n’y a pas de personnes mal intentionnées.

Cdt,

Dernière modification par roudoudou (28/10/2013 09h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#78 28/10/2013 09h34

Membre (2012)
Réputation :   229  

coyote a écrit :

ils y en a 2 qui expliquent bien que leur papa
est la tous les soirs a la maison parce qu’ils travaillent ( mais maman a dit de ne pas le dire, c’est une secret ).

Bonjour Coyote,

Je n’ai pas compris ? pouvez vous préciser ?

Merci

Cdt,

Hors ligne Hors ligne

 

#79 28/10/2013 09h45

Membre (2011)
Réputation :   139  

simplement que ces 2 personnes touchent des allocations de parents isolés, et l’APL
qu’elles ne toucheraient normalement pas, si le papa etait décalrée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #80 28/10/2013 10h07

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   321  

Étonnante votre discussion, digne de ce que l’on trouve de pire au café du commerce.

Trouver des boucs émissaires (les "assistés" pour les uns, les "riches" pour les autres), dénoncer des quantités de choses plus ou moins farfelues, imaginer une France de cossards contre une France de courageux… La fraude la pire n’est d’ailleurs probablement pas celle que vous dénoncez.

Je suis pauvre ou riche en fonction des gens face auxquels je me trouve… et ai toujours trouvé ces discours insupportables. Pardonnez moi de le dire.
Je me contrains à faire preuve de largesse d’esprit, de celle dont j’aimerais que certains fassent preuve à mon endroit, je paie mes impôts sans sourciller (hum… c’est vite dit parfois) et sais pertinemment que j’ai la chance d’avoir le temps de déblatérer à souhait sur un forum internet plutôt que chercher en vain un boulot ou une combine pour vivre.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 28/10/2013 10h34

Membre (2012)
Réputation :   229  

Je ne comprends pas votre réaction, ce ne sont pas des discussions de café du commerce mais la réalité, le tout est etayé par des chiffres, des statistiques.

Lorsque vous parlez des "riches" et des "pauvres" je pense que cela illustre bien la triste réalité du systéme francais qui écrase les classes "moyennes".

Dénoncer certains abus, et je ne regarde pas qui (Francais, étranger, riche, pauvre, travailleur, chomeur : peu importe !) c’est un début de constat, qui amene à la résolution de certains soucis. Ne pensez vous pas ?

En balayant la discussion d’un revers de main, en prenant l’argument du bouc emissaire, vous ne pensez pas que vous vous trompez de combat ? :

bouc émissaire :
Sens  Personne à qui l’on attribue injustement la responsabilité de tous les torts, toutes les fautes.

Personne n’a attribué toutes les fautes à quelqun, la discussion souligne le simple fait qu’il y a des abus, des tricheurs et des fraudeurs. Il s’agit donc de cibler et de supprimer la triche et l’abus dans la définition la plus large. Utiliser l’argument du bouc emissaire pour ne pas le faire, ca me semble être un début de déni, vous ne pensez pas ?

et sais pertinemment que j’ai la chance d’avoir le temps de déblatérer à souhait sur un forum internet plutôt que chercher en vain un boulot ou une combine pour vivre

Malheureusement je crains que ceux(**) qui cherchent une "combine"(*) pour vivre, ne soient les premières victimes de la politique actuelle.

(*) Qu’on peut apeller travail ?
(**) Qui ne trichent pas

Dernière modification par roudoudou (28/10/2013 10h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #82 28/10/2013 11h15

Membre (2011)
Réputation :   139  

Range19 a écrit :

Étonnante votre discussion, digne de ce que l’on trouve de pire au café du commerce.

Trouver des boucs émissaires (les "assistés" pour les uns, les "riches" pour les autres), dénoncer des quantités de choses plus ou moins farfelues, imaginer une France de cossards contre une France de courageux… La fraude la pire n’est d’ailleurs probablement pas celle que vous dénoncez.

Je suis pauvre ou riche en fonction des gens face auxquels je me trouve… et ai toujours trouvé ces discours insupportables. Pardonnez moi de le dire.
Je me contrains à faire preuve de largesse d’esprit, de celle dont j’aimerais que certains fassent preuve à mon endroit, je paie mes impôts sans sourciller (hum… c’est vite dit parfois) et sais pertinemment que j’ai la chance d’avoir le temps de déblatérer à souhait sur un forum internet plutôt que chercher en vain un boulot ou une combine pour vivre.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre approche..
Quand factuellement on met des chiffres, ca change légérement la photo et on sort de la discussion
de comptoir.

Cela me rappelle simplement un interview de Mme Badinter ( dont je ne connais pas les positions politiques ) mentionnait que les politiques avaient un discours tellement élevé et niait les problèmes que rencontrait les gens tous les jours, que la solution à venir était malheureusement terrible.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #83 28/10/2013 11h20

Membre (2012)
Réputation :   4  

Si il y a des failles dans notre système, c’est plutôt la faute de notre système social actuel.

Pour voter des lois, on est très fort.

Pour les mettre en applications, c’est toujours très difficile en France.

Il y aura moins d’abus à tous les niveaux (de la fraude APL de X0 € à l’évasion de fiscal à X M€) quand on se donnera les moyens de mettre en application les lois que nos chers députés votent depuis des années.

C’est comme la vitesse sur la route. Pendant des années il y avait des abus. Le jour où les radars automatiques ont été mis en place, beaucoup de personnes ( de la 2CV à la Porsche) ont commencé à respecter la loi.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 28/10/2013 11h55

Membre (2012)
Réputation :   92  

Enfin pour revenir au sujet initial et si on veut résumer:
- la mauvaise nouvelle, c’est que le gouvnement navigue à vue,
- la bonne nouvelle, c’est que la mobilisation des épargnants n’a pas été inutile. Donc nous ne nous ferons pas nécessairement tondre dans le futur!


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 28/10/2013 18h15

Membre (2011)
Réputation :   30  

roudoudou a écrit :

Économiquement je ne suis pas du tout de votre avis, le cap n’était pas le même que celui actuel, c’était beaucoup plus "entreprises friendly".

le voilà, votre NS "entreprise friendly" : Actualité économique - L’Express L’Expansion
(pour les mémoires courtes, cette taxe "européenne" a été imposée et défendue bec et ongle par Sarkozy au G20 en 2011, pour gommer un peu l’image de président des riches et pour punir les méchants investisseurs) 
so friendly !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #86 28/10/2013 18h45

Banni
Réputation :   58  

Recul regrettable :

Il s’agit de financer les soins donc majoritairement ceux des personnes d’un âge avancé en taxant ceux qui ont bénéficié de taux d’imposition plus faible dans le passé (donc les mêmes).

En gros on taxait ceux qui allaient  bénéficier de cet argent tout simplement.

En l’absence de cette taxe on fera quoi à la place ?

Très simple on continuera comme avant à emprunter à charge pour les générations suivantes de rembourser. C’est à la fois courageux et éthique ;-)

Accessoirement cela aurait permis d’approcher la taxation des revenus financiers de celle des revenus du travail.

Bref soyez fier de vous ce qui on braie ce n’est pas vos enfants qui seront fier de vous avec votre belle mentalité d’égoiste.

PS : allez y lacher vous sur les recos négatives :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#87 28/10/2013 19h02

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Alexis92 a écrit :

Recul regrettable :

Il s’agit de financer les soins donc majoritairement ceux des personnes d’un âge avancé

hop hop hop : il n’y a pas que les personnes d’un âge avancé qui ont fait des plus values à un taux différent de 15.5%.

Hors ligne Hors ligne

 

#88 28/10/2013 19h36

Membre (2011)
Réputation :   30  

Range19 a écrit :

Étonnante votre discussion, digne de ce que l’on trouve de pire au café du commerce.

Trouver des boucs émissaires (les "assistés" pour les uns, les "riches" pour les autres), dénoncer des quantités de choses plus ou moins farfelues, imaginer une France de cossards contre une France de courageux… La fraude la pire n’est d’ailleurs probablement pas celle que vous dénoncez.

Je suis pauvre ou riche en fonction des gens face auxquels je me trouve… et ai toujours trouvé ces discours insupportables. Pardonnez moi de le dire.
Je me contrains à faire preuve de largesse d’esprit, de celle dont j’aimerais que certains fassent preuve à mon endroit, je paie mes impôts sans sourciller (hum… c’est vite dit parfois) et sais pertinemment que j’ai la chance d’avoir le temps de déblatérer à souhait sur un forum internet plutôt que chercher en vain un boulot ou une combine pour vivre.

C’est au Danemark, mais que personne ne vienne affirmer ici que cela n’existe pas en France… Personnellement j’en connais au moins un dans mon entourage, avec en sus l’aide de papa-maman qui l’incite à en faire encore moins chaque jour qui passe

«Robert le paresseux», ou l’assistanat érigé en art de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#89 28/10/2013 21h52

Membre (2011)
Réputation :   36  

roudoudou a écrit :

Bonjour,

yihk a écrit :

Les assistés, fraudeurs aux prestations familiales .. les bons boucs émissaires … .

Ce ne sont pas des boucs émissaires, mais des assistés et fraudeurs qu’il faut sanctionner, vous pensez qu’il ne le faut pas ? pourtant les montants (éstimés) de la fraude envers la sécu sont gigantesques (je n’imagine même pas les montants rééls).

Vous en faites des boucs émissaires. Ce qui n’est pas incompatible avec le fait que ce sont des tricheurs, mais vous sous-entendez que leurs comportements est la cause des problèmes et vous ne citez comme tricheurs uniquement des receveurs de prestations alors que vous êtes obligés de reconnaitre que ce ne sont pas les plus gros fraudeurs.
Je vous signale que , si tous le "assistés" (comme on en parle dans certains milieux) demandaient uniquement ce à quoi ils ont droit et TOUT ce à quoi ils ont droit les déficits sociaux seraient plus importants. En effet, beaucoup de gens qui sont éligibles au RSA, ne le demandent pas à cause du sentiment de honte diffusé par les discours nauséeux de NS et consort.
Par contre, si tous ceux qui doivent déclarer et payer le faisaient pour tout et uniquement ce qu’ils doivent, les déficits seraient bien moindres.

roudoudou a écrit :

yihk a écrit :

Je suis passé à la pharmacie pour une longue liste de médicaments.
La pharmacienne ne m’a pas mis un seul générique … Il a fallu que je réclame !

Ca n’est pas une obligation, vous oubliez de dire, que si ce ne sont pas des génériques vous devez avancer les sous, c’est pour cette raison que vous les avez réclamés ?

Je passe sur le manque d’élégance du propos mais je peux vous signaler que générique ou pas c’était 0euros par contre si cette pharmacienne m’avait proposé des génériques c’était bénéfique pour l’assurance maladie, mais pour elle ?


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 28/10/2013 22h17

Membre (2012)
Réputation :   229  

Vous avez certainement raison, stoppons ces discours nauséabonds, il n’y a aucun problème avec les prestations sociales en France, ni trou, ni triche, pas d’assistés. Circulez il n’y a rien à voir.

quoi ils ont droit et TOUT ce à quoi ils ont droit les déficits sociaux seraient plus importants. En effet, beaucoup de gens qui sont éligibles au RSA, ne le demandent pas à cause du sentiment de honte diffusé par les discours nauséeux de NS et consort.
Par contre, si tous ceux qui doivent déclarer et payer le faisaient pour tout et uniquement ce qu’ils doivent, les déficits seraient bien moindres.

Vous avez raison, je devrais remercier tous les gens qui touchent des prestations sociales, d’ailleurs j’ai de la chance je ne paye pas beaucoup d’impôts avec mon TMI de 45,5%.

Nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons, car les gens ne profitent pas des prestations sociales ! roll D’ailleurs on devrait remercier la planete de ne pas venir chez nous car techniquement il y a 9 milliards d’êtres humains éligibles à l’AME.

ps = avec tout mon respect, je dois avouer que j’ai du relire plusieurs fois votre texte pour m’assurer que j’avais bien les yeux en face des trous.

Hors ligne Hors ligne

 

#91 28/10/2013 22h39

Membre (2011)
Réputation :   36  

Dites vous que du temps où les régimes sociaux étaient équilibrés vous auriez eu un TMI de 60%…


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 29/10/2013 01h36

Membre (2010)
Réputation :   16  

yihk a écrit :

Je passe sur le manque d’élégance du propos mais je peux vous signaler que générique ou pas c’était 0euros par contre si cette pharmacienne m’avait proposé des génériques c’était bénéfique pour l’assurance maladie, mais pour elle ?

Ça dépends des médicaments,
pour certains le générique coute plus cher que l’original et pour d’autre (la majorité soyons clair) c’est l’inverse
Je suis étonné par ce comportement de votre pharmacienne car les "responsable de secteur de l’assurance maladie" ou de la secu ont l’air très tatillon sur le pourcentage de générique vs pas générique vendu par les pharmacies

De toute façon l’environnement est comme d’habitude confus et propice à la division et à la "dénonciation" de sa voisine
il suffisait déclarer si il y a un générique, le remboursement se fera sur la base du générique.
Si quelqu’un veut (ou se fait vendre) un non générique, il paye, donc cela ne change absolument rien pour personne (sauf pour l’acheteur mais c’est son argent)

C’est peut être plus pratique de "créer" des fraudeurs
Oui le trou de la sécu c’est à cause  de Mme Michu, j me souviens le 22 avril elle a pris vendu des non-generiques

Hors ligne Hors ligne

 

#93 29/10/2013 08h51

Membre (2012)
Réputation :   229  

yihk a écrit :

Dites vous que du temps où les régimes sociaux étaient équilibrés vous auriez eu un TMI de 60%…

Et à votre avis avec un TMI à 60% je m’arrete de travailler pour toucher des prestations ou je continue à travailler pour redistribuer à des gens qui pardonnez moi - mais comme vous - méprisent les gens qui payent beaucoup d’impôts (c.f votre pharmacienne et autres).

Je n’ai rien contre vous mais je suis humain et lire ce genre de remarques a tendance à m’agacer un petit peu.

Du temps ou les régimes étaient équilibrés, quel était la population ? Le plein emploi absorbait l’immigration. Quels étaient les prix de l’immobilier ? le taux de chomage ? la croissance ? l’inflation ?

Il ne faut pas voir l’économie comme des briques mises à part les unes des autres mais un ensemble avec des vases communiquants. De plus, l’économie Francaise était une économie fermée ou semi fermée. Aujourd’hui avec des TMI aussi élevés c’est la ruine car les capitaux bougent facilement.

Dernière modification par roudoudou (29/10/2013 09h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#94 29/10/2013 09h35

Membre (2011)
Réputation :   36  

@LordWolfy

Je prenais cette exemple uniquement en contrepied de ceux qui soupçonnent à priori les "petits" alors qu’on peut "suspecter" des "détournements" de l’argent publique dans tous les groupes sociaux. (avec des montants proportionnels ).
La pharmacienne est une notable, aussi mes soupons sont "nauséabonds" alors qu’il est normal de soupçonner un bénéficiaire  d’APL.

En réalité, je pense que ma pharmacienne m’a simplement servi la liste de l’ordonnance sans se creuser la tête, pas pour faire plus de marge.

Si les médecins faisaient des ordonnances avec des génériques ca serait peut être plus simples?


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #95 29/10/2013 11h20

Membre (2011)
Réputation :   1  

L’impérieuse nécessité en France serait de n’élire les hommes politiques que pour un seul mandat, ainsi on éviterait cette perpétuelle quête aux voix, durant laquelle ils ne cherchent qu’à plaire à leurs futurs électeurs et surtout refusent de faire les réformes qui s’imposent.
On conserve ainsi dans notre pays des vieux renards ou éléphants, plus soucieux de la conservation de leurs privilèges acquis que du bine être des Français qui d’ailleurs ne sont plus dupes de cette stratégie.
On ne devrait pas pouvoir "faire carrière en politique".
Ceux qui veulent "servir leur pays" ne pensent en fait qu’à se servir eux-mêmes.
Mais qui il faudrait que nos élus fassent une réforme qui les ferait s’auto-détruire au bout de leur mandat et ça, ils ne le feront jamais !

Hors ligne Hors ligne

 

#96 29/10/2013 11h32

Membre (2013)
Réputation :   0  

leana a écrit :

L’impérieuse nécessité en France serait de n’élire les hommes politiques que pour un seul mandat, ainsi on éviterait cette perpétuelle quête aux voix, durant laquelle ils ne cherchent qu’à plaire à leurs futurs électeurs………!

Hello,
Bon sang !
Enfin quelqu’un qui pense comme moi.
Ca fait plaisir.
++

Hors ligne Hors ligne

 

#97 29/10/2013 12h33

Banni
Réputation :   58  

On recule sur l’écotaxe aussi.

C’est vrai les camions c’est chouette c’est pas dangereux et puis ça pollue pas.

Clap clap…..

Hors ligne Hors ligne

 

#98 29/10/2013 12h34

Membre (2011)
Réputation :   30  

GillesBILLARD a écrit :

leana a écrit :

L’impérieuse nécessité en France serait de n’élire les hommes politiques que pour un seul mandat, ainsi on éviterait cette perpétuelle quête aux voix, durant laquelle ils ne cherchent qu’à plaire à leurs futurs électeurs………!

Hello,
Bon sang !
Enfin quelqu’un qui pense comme moi.
Ca fait plaisir.
++

ou un Roi…

Dernière modification par christian (29/10/2013 12h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#99 29/10/2013 13h27

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Alexis92 a écrit :

ce qui on braie ce n’est pas vos enfants qui seront fier de vous avec votre belle mentalité d’égoiste.

Je ne comprends pas, faute de frappe ?
Vite un dico Alexis92/Français !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#100 29/10/2013 14h06

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

yihk a écrit :

En réalité, je pense que ma pharmacienne m’a simplement servi la liste de l’ordonnance sans se creuser la tête, pas pour faire plus de marge.

Si les médecins faisaient des ordonnances avec des génériques ca serait peut être plus simples?

A votre avis, pourquoi une pharmacienne a-t-elle du étudier et obtenir un diplôme pour avoir le droit d’exercer, et quel est son rôle (qui ne se limite pas à distribuer la liste des médicaments indiqués par le médecin sans comprendre, et sans apporter de valeur ajoutée …) ?

GillesBILLARD a écrit :

leana a écrit :

L’impérieuse nécessité en France serait de n’élire les hommes politiques que pour un seul mandat, ainsi on éviterait cette perpétuelle quête aux voix, durant laquelle ils ne cherchent qu’à plaire à leurs futurs électeurs………!

Hello,
Bon sang !
Enfin quelqu’un qui pense comme moi.
Ca fait plaisir.
++

Vous devriez vous présenter, et vous constaterez que la réalité du quotidien des hommes politiques n’est pas tout à fait ce que vous en percevez… Un élu représente ses électeurs, et s’efforce en général d’agir dans l’intérêt général de ses électeurs (mais pas dans l’intérêt particulier de chaque électeur), parfois d’ailleurs en réussissant à en avoir une large majorité qui se plaignent et ne sont pas contents.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums