PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+4]    #1 18/09/2013 16h44

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

Bonjour,

pour faire suite à ma présentation dans la rubrique ad-hoc du forum, je lance un topic sur la constitution et la gestion de mon petit portefeuille (issu de la vente et du transfert d’un PEA de la Poste vers BourseDirect)

Ce PEA sera alimenté tous les mois, ce qui me laissera le temps de me "faire la main" tout doucement au gré de mes lectures, de lisser mes achats, sans mettre en péril mon patrimoine.
A terme, il est possible que je casse une Assurance-Vie de la Banque Postale (investie à 33% en FCP), bénéficiant alors de liquidités supplémentaires pour le PEA.
L’objectif est de me constituer un revenu complémentaire pour ma retraite (dans 20 ans).

ETAPE 1

Après des heures et des heures de lecture, de recherche, j’ai imaginé une "stratégie d’achat" plutôt classique. J’ai créé 3 répartitions (pour une diversification qui me semble cohérente) que je vais essayer de suivre à la lettre en même temps.

Répartition 1 (par secteurs)
- Consommation discrétionnaire (biens de consommation) : 2 actions (10%)
- Consommation de base : 3 actions (15%)
- Energie : 2 actions (10%)
- Services financiers : 1 action (5%)
- Santé : 3 actions (15%)
- Industrie : 2 actions (10%)
- Matériaux de base : 2 actions (10%)
- Technologies de l’information : 2 actions (10%)
- Télécommunications : 2 actions (10%)
- Services aux collectivités : 1 action (5%)

Répartition 2 (par taille d’entreprises)
- Megacap ou largecap : 40%
- Midcap : 40 %
- Smallcap ou microcap : 20%

Répartition 3 (par type d’actions)
- Valeurs de rendement pour les dividendes : minimum 40%
- Valeurs de croissance : 40%
- Valeurs "à potentiel" : 20% (sans doute plutôt des petites capitalisations)

La difficulté sera sans doute le respect simultané de ces 3 répartitions ! Je verrais à l’usage, peut-être est-ce une mauvaise idée, mais je vais essayer de m’y tenir.
L’objectif est d’arriver à 20 lignes en respectant ces 3 répartitions.

ETAPE 2

J’ai ensuite cherché quelles valeurs je pouvais trouver avec ces critères ! Là, j’y ai passé encore plus de temps, j’ai utilisé ce forum (notamment ses portefeuilles), la sélection de notre hôte, des magazines, les screeners du Net… pour finalement parvenir à une liste (toujours assez classique) de 70 valeurs environ.



J’ai parfois eu du mal à placer certaines valeurs dans les colonnes !
Ce tableau est aujourd’hui incomplet, car j’ai ajouté quelque valeurs supplémentaires.

Etant enseignant, "j’aime la plume", j’ai donc photocopié une "feuille récapitulative type" pour chaque valeur, que j’ai complété manuellement (je les annote, je les complète au fur et à mesure de mes lectures). Ca ne sert peut-être à rien, mais tout est rangé dans un porte-vue, je trouve ça pratique !
Sur une feuille, j’ai la plupart des informations sur chacune de 70 valeurs en 3 secondes.

ETAPE 3

Les premiers achats… J’ai crée des listes personnelles sur BourseDirect (par secteurs d’activités) afin de suivre les 70 valeurs sélectionnées. Aucun stress ni à l’achat, ni à la lecture des cours, car avec la Banque Postale, j’ai été habitué à ne rien gagner ! ;-)

Souhaitant respecter mes répartitions, je n’ai procédé qu’à de petits achats (500 euros à chaque fois, afin de parvenir à 20 x 500 = 10000 euros dans un premier temps).

Depuis début juillet, j’ai effectué quelques achats :

- 04.07 : Eutelsat : x23 à 21,67
- 05.07 : Alstom : x20 à 24,75
- 31.07 : Orpea : x14 à 35,35
- 31.07 : Steria : x47 à 10,65
- 01.08 : Sanofi : x6 à 75,75
- 06.08 : Imerys : x10 à 48,50
- 06.08 : Rubis : x11 à 47,15
- 28.08 : Rallye : x19 à 27,20
- 11.09 : Gemalto : x6 à 79,78

Liquidités : 21%



J’ai commis une erreur, celle d’avoir acheter Sanofi après sa lourde baisse (suite à l’annonce des résultats su S2), trop content d’acheter un "leader mondial". J’aurais dû mettre un ordre d’achat à des cours plus bas sur une échéance plus longue.
Ca m’apprendra à être moins pressé la fois prochaine… même si je doute pas du tout sur Sanofi !

J’aurais bien aimé acheter Total lorsqu’elle était vers les 36/37 début juillet (tout comme Rallye d’ailleurs) mais le transfert BP>BD était en cours et une fois le transfert effectué, c’était trop tard.
Ca sera pour la prochaine fois !

Voilà !
Merci pour vos remarques. N’hésitez pas à critiquer tout ou partie de mon topic, c’est par les erreurs et la discussion que l’on progresse (je le répète assez souvent à mes élèves !).

Frédéric

Dernière modification par maxicool (03/06/2023 09h47)

Mots-clés : maxicool, portefeuille


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 30/04/2014 20h34

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

Bonjour,

avril 2014 : mise à jour du portefeuille

> Performance mensuelle : +1.01 %
(calculs réalisés sous Excel avec la fonction TRI.Paiements "mensualisée")

> Les liquidités restent importantes (25% de la valeur du portefeuille).

Aucune performance "extraordinaire", mais aucun mois dans le négatif (entre +0,23% et +3.02%) depuis le lancement de ce portefeuille. Les mois où le CAC40 est en forte hausse, le portefeuille sous-performe, mais lorsque le CAC40 est en baisse ou en très légère hausse, il sur-performe.
Faut-il conclure que le portefeuille est plutôt défensif ? Peut-être (la prochaine récession me le dira…).
 

J’ai vendu ALSTOM au mauvais moment, juste avant que l’on apprenne l’offre d’achat par GE (la veille en fin d’après midi). J’avais acheté ces actions en juillet 2013 peu de temps avant l’annonce des mauvais résultats (mauvais timing aussi !) à un PRU de 24 environ, avant que la valeur ne perde 30%…
Bref, j’ai vendu au même prix pour une opération nulle.
Toutefois, j’ai au moins appris une chose. Observer les volumes… Lorsque j’ai passé mon ordre de vente (la veille de l’ordre d’achat, vers 17h00), les volumes d’achat étaient énormes (avec des ordres d’achat passés par 10000 actions). Cela m’a intrigué, mais j’ai passé mon ordre. Avec du recul, je suis persuadé que cette information était déjà connue de certains, qui avaient déjà anticipé les 2 rebonds de 10% qui allaient suivre… Pas de chance !

Par contre, j’ai acheté 2 valeurs, il y a quelques semaines, entrant donc en catégorie 4 :
Microwave Vision (ALMIC) : antennes à balayage électronique destinées à visualiser en temps réel des champs d’ondes électromagnétiques
Global EcoPower (ALGEP) : production d’électricité à partir d’énergies renouvelables
Pour l’instant, un ticket gagnant et un ticket perdant…

Pas grand-chose à « prix convenables » dans le viseur sinon. J’avais mis des ordres sur ESSILOR et NEOPOST juste avant la remontée mais il ne sont pas passés. Je suis particulièrement STENTYS et MAUNA KHEA, car je pense que des catalyseurs sont présents, surtout pour cette dernière valeur.   

J’aimerais bien trouver une valeur aux USA pour diversifier en devise, mais franchement, pour l’instant, je ne trouve rien de bon marché ! J’avais pensé à Verizon en début de semaine (sur ses plus bas, suite aux résultats décevants), mais sa dette énorme et la concurrence importante me fait hésiter…

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/04/2014

~Consommation discrétionnaire :
n/a

~Consommation de base (22,1%) :
   XXX Tesco PLC (GBP)____________________________8,2%
    XX Rallye SA__________________________________5,3%
    XX Unilever NV________________________________4,5%
    XX Danone SA__________________________________4,1%

~Energie (16,1%) :
    XX Rubis SCA__________________________________8,6%
    XX Technip SA_________________________________7,5%

~Services financiers (8,1%) :
    XX SCOR SE____________________________________8,1%

~Santé (14,0%) :
    XX Sanofi_____________________________________8,4%
    XX Orpea______________________________________5,6%

~Industrie (14,0%) :
   XXX Global EcoPower____________________________7,5%
     X Schneider Electric SA______________________4,1%
    XX Microwave Vision SA________________________2,3%

~Matériaux de base (13,2%) :
    XX Imerys SA__________________________________4,8%
     X Vilmorin & Cie SA__________________________4,4%
     X Air Liquide SA_____________________________3,9%

~Technologie de l'information (3,7%) :
     X Gemalto NV_________________________________3,7%

~Services de télécommunication (4,4%) :
    XX Eutelsat Communications SA_________________4,4%

~Services aux collectivités (4,5%) :
    XX Veolia Environnement SA____________________4,5%

~Immobilier :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
_________________________________________________24,9%









---

J’ai décide de faire évoluer (un peu) ma stratégie suite à ma seconde lecture du livre de Peter Lynch - Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse… Un livre passionnant, pédagogique (et je dirais aussi "convaincant").
Amorçant humblement un modeste portefeuille depuis 8 mois, j’avais dès le départ imaginer un classement des valeurs dans trois catégories : rendement / croissance / "dopage" - ce dernier terme désignant pour moi "forte croissance"). Peter Lynch m’a convaincu de parfaire cette méthode, en révisant un peu mon classement…

Je souhaite toujours acheter des valeurs de qualité « père de famille » que je puisse garder longtemps, sans (grande) crainte en cas de récession : elles seront classées dans 2 catégories : CROISSANCE LENTE ou PILIER. Mais je souhaite également posséder des valeurs ayant une « CROISSANCE RAPIDE » (ce sera ma 3ème catégorie). Enfin, appréciant de plus en plus passer du temps sur les rapports annuels, les forums et les sites d’information boursiers, je vais utiliser une 4ème catégorie, qui rassemblera les valeurs ne rentrant pas dans les 3 précédentes : VALEUR EN REDRESSEMENT, VALEURS SPECULATIVES (s’il est possible de leur donner cet attribut).

Diversification par pôles :
CROISSANCE LENTE (2 actions – 10%)
PILIERS (10 actions – 50%)
CROISSANCE RAPIDE (6 actions – 30%)   
REDRESSEMENT & SPECULATIF (2 à 4 actions – 10%)

Diversification sectorielle :
Consommation discrétionnaire : 2 actions (10%)
Consommation de base : 4 actions (20%)
Santé : 3 actions (15 %)
Télécommunications : 2 actions (20%)
Utilities : 2 actions (10%)
Energie : 2 actions (10%)
Technologies de l’information : 2 actions (10%)
Industrie : 1 action (5%)
Matériaux de base : 1 action (5%)

Diversification par devises :
Euros : 50 %
Hors euros : 50% (GBP – USD – CAD)

Diversification par capitalisation (application moins rigide que les 2 diversifications précédentes) :
Large Cap ou supérieure : 50 % (10 valeurs)
Mid Cap : 30 % (6 valeurs)
Small Cap ou inférieure : 20% (4 valeurs)
Pour la catégorie 4, qui comportera assez souvent des petites capitalisations et des valeurs plus spéculatives, je m’autorise cependant à augmenter le nombre de valeurs (+ 2 ou 3) afin de mieux répartir le risque.

Mes apports resteront mensuels : 1000 (montant minimum à placer sur les catégories 1, 2 ou 3) et 500 (montant maximum à placer sur catégorie 4, avec possibilité de les placer dans les autres catégories s’il n’y a pas d’opportunité particulière).
Mon patrimoine étant largement surpondérer en livrets et AV Fonds euros, le bonus « 500 » me permettra d’alléger mes livrets et de mieux le répartir afin d’atteindre petit à petit mon allocation cible.
Pour les catégories 1 à 3, comportant des valeurs destinées à être conserver relativement longtemps, j’appliquerais la règle mécanique du livre d’IH (renforcement de 2 valeurs ayant le moins augmenté ou le plus baissé). Pour la catégorie 4, ça dépendra de l’évolution des cours, des nouvelles concernant les valeurs, des catalyseurs… l’investissement ne sera donc pas mécanique, mais davantage basée sur un travail (car je commence à y prendre goût).
La catégorie 4 me permettra (peut-être) de doper la performance moyenne du portefeuille.
Les investissements mensuels mécaniques seront donc de +500 par ligne (sauf pour la catégorie 4 où je m’autorise +250). Même si les lignes risquent d’être plus petites, les frais de courtage restent raisonnables sur le PEA Bourse Direct (0.99 par ordre). En cas d’achats hors Euronext, les investissements mensuels mécaniques seront de 1000 par ligne, pour limiter les frais.



A suivre !

Dernière modification par maxicool (30/04/2014 20h43)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 02/08/2014 12h31

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

Juillet 2014 : mise à jour du portefeuille

12ème mois de reporting

> Performance mensuelle : -4.04 %
(calculs réalisés sous Excel avec la fonction TRI.Paiements "mensualisée")

Deuxième mois en négatif, à l’image du CAC40 (-4,14%)



Ce mois m’a été fatal, il m’a effacé l’ensemble de mes gains depuis le lancement de ce portefeuille… Pour plusieurs raisons, je pense :

1/ Je suis parti en vacances durant 3 semaines (du 10 juillet au 31 juillet), en camping, sans réel accès à Internet (uniquement 10 minutes d’accès gratuit journalier), donc sans la possibilité de "surveiller" mon portefeuille.

2/ En même temps, en vacances, je souhaite "casser le quotidien" et me consacrer à d’autres activités. Je n’avais donc pas pris la connexion illimitée que proposait le camping (de toute façon, ça aurait créé une tension avec ma compagne… qui me reproche d’être "trop connecté" au quotidien).

3/ Certains entreprises ont été assurément achetés sans marge de sécurité (comme Technip ou Air Liquide). Logique donc que je subisse cette correction.

4/ Une correction devait bien arriver tôt ou tard ! C’est fait (l’avenir nous dira où elle s’arrêtera).

5/ Mes "paris spéculatifs" me sont retombés dessus et plutôt sévèrement (je pense à Mauna Kea et à Stentys qui ont perdu environ 30% en quelques jours).     

6/ Mon portefeuille réplique peut-être trop fortement le CAC40 (étant donné que les baisses sur ce mois sont très proches, à 0.10% près). Certains me diront sans doute de privilégier un tracker, mais il ne procure pas le sentiment d’être propriétaire de telle ou telle entreprise…

En même temps, cette correction ne m’a pas du tout empêché de dormir ! Bien au contraire, j’ai très bien dormi sous ma tente… La aussi, pour plusieurs raisons :

1/ J’avais pris soin de prendre 3 ou 4 PV durant cette première année, ce qui fait que je n’ai pas perdu d’argent (pour l’instant). Le principal est quand même de préserver son capital, ça doit sans doute m’aider à passer de bonnes nuits.

2/ Je suis de toute façon prêt à supporter des corrections plus sévères… pour renforcer certaines entreprises à un meilleur prix, pour le long terme…

3/ Je viens de terminer de lire Les placements de l’épargne à long terme de Jean-François Laulanié. Livre facile d’accès (très pédagogique, le plan est très linéaire, très logique et "tout coule de source"), instructif car très bien documenté. C’est quand même un plaidoyer pour les placements en actions, mais si les chiffres disent vrai, à long terme, ils sont intéressants.
Comme ce portefeuille est parti pour durer (très) longtemps (15-20 ans), je ne m’inquiète pas du tout.

4/ "C’est en forgeant que l’on devient forgeron". Bien vivre ces corrections, c’est logiquement en subir de temps en temps et réaliser un travail "psychologique" là-dessus.

Sinon, mine de rien, je commence à prendre conscience du plaisir que procure un portefeuille boursier. C’est un peu bête, mais je me surprend de plus en plus à (re)connaître des entreprises qui m’étaient inconnues il y a quelques mois (comme STEF dont j’ai aperçu des plateformes le long de l’autoroute durant le trajet des vacances… et que je voulais acquérir l’été passé), et surtout à me renseigner sur telle ou telle entreprise (exemple : nous avons sympathisé avec un couple au camping, le mari travaillait chez POM… ça m’a permis de converser avec lui sur son entreprise, qui soit dit en passant, est en "pleine forme" selon ses dires).

   




Les FLOPS du mois (ils sont nombreux) :

- Surtout Mauna Kea et Stentys (je m’y attendais sur des petites small cap comme celle-ci, mais je pensais vraiment que des catalyseurs étaient présents à court terme. Pas grave, je me suis renforcé à cette occasion car je reste convaincu à plus long terme sur leur travail).

- Mais aussi Fedon, GSK, Vilmorin, Technip, Tesco…

Ventes :
RALLYE (à 38,50 pour prendre une plus value)

Renforcements :
TECHNIP (à 71,10)
MAUNA KEA (à 5.97)
NEOPOST (à 52)
MICROWAVE VISION (à 10,40 avec le droit de souscription)

Coupons :
Orpéa - Tesco - Fedon - Rubis - ARCP







Dans le futur
- Renforcer la part en USD (je me suis fixé une entrée sur IBM à 170, j’attends)
- Renforcer les lignes ayant le moins monté ou le plus baissé (c’est fait en partie…)

J’applique ma stratégie détaillée le mois passé (du moins, j’essaye !).



A plus tard,
Frédéric.

Dernière modification par maxicool (02/08/2014 13h00)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 01/11/2014 09h22

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

maxicool a écrit :

Les apprentissages de ce mois…

Lorsque j’ai investi dans MaunaKea et Stentys, je croyais vraiment en ces entreprises… Je n’avais par contre pas été capable d’évaluer si le prix payé était correct ou non, au moment de l’achat (de mémoire : 9,50 environ pour l’une ou l’autre).
Lorsque ces entreprises ont vu leur cours être divisé par 2 (voir un peu plus) en 3 mois durant l’été, je me suis bien demandé pourquoi… J’ai renforcé l’une et l’autre lorsqu’elles étaient à -30% environ de mon PRU, mais je ne l’ai plus fait lorsqu’elles étaient à -50%. J’aurais dû, vu le rebond qu’elles ont connu ces derniers jours.
Moralité : il faut croire en ses choix et aller au bout de ses convictions.

A plus tard,
Frédéric.

J’ai un peu de mal à comprendre votre raisonnement dans le cas présent :

- Vous croyez en ces entreprises (un de mes anciens prof disait "c’est à l’église qu’on croit, ailleurs il faut savoir")
- Vous n’arrivez pas à évaluer leurs prix
- Mais vous ne comprenez pas pourquoi leurs cours se retrouvent divisé par 2 (c’étaient peut être leurs prix ?)
- Mais vous renforcez à -30% mais plus à -50%

- Et vous finissez en disant que vous devez croire en vos choix et vos convictions !

Si vous n’arrivez pas un minimum à évaluer ces sociétés je dirais que votre investissement est principalement spéculatif et là, le risque de perte en capital parait très important.

D’où mon incompréhension par rapport à votre phrase de moralité.

Dernière modification par simouss (01/11/2014 09h22)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 30/04/2015 20h58

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

30 avril 2015 : mise à jour du portefeuille

21ème mois de reporting

> Performance mensuelle : - 1,55 %
(calculs réalisés sous Excel avec la fonction TRI.Paiements "mensualisée")

Le CAC40 fait + 0,25 % dans le même temps.

---





---

Vente :
Aucune

Coupons :
GSK
Vinci

Achat :
Exmar

Renforcement :
Stentys
Unilever
Microwave Vision

---

Ce mois ci :

> Technip s’est globalement repris
> Hausse notable pour Véolia et Danone
> Baisse notable pour Néopost, ARCP, MKEA, Schneider Electric et Tesco
> Belle gamelle ce jour pour ALMIC (renforcé à cette occasion)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 03/05/2015 08h15

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

Merci Serge pour les remarques précédentes.

Je vous rejoins sur le fait que l’analyse soit plus facile (ou du moins, avec un moindre risque de se tromper) sur de petites entreprises "mono-produits".

Je me pose toutefois une question : comment faites-vous pour en trouver ?
- Partez-vous d’une sélection à partir de screeners ?
- Partez-vous "d’idées" vous venant à l’esprit face à telle ou telle situation de marché ou telle ou telle actualité (je prends un exemple tout bête : Ebola vient de frapper, on aura besoin de thermomètres, je cherche qui en fabrique et qui profitera de ce fait d’actualité) ?
- Partez-vous des idées d’investisseurs qui vous suivez (comme ceux cités ci-dessus) ?

Car je ne vois pas comment il est possible de connaître toutes les entreprises cotées des places financières. Sans passer par une première "sélection automatisée - j’entends par là informatique - pour trouver celles qui auront droit à une analyse plus poussée - j’entends par là humaine -.
A moins que vous ne lisiez 100% des rapports annuels de la côte américaine ;-)

Cordialement,
Frédéric


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 03/05/2015 09h06

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Jef a écrit :

Ce n’est pas parce que je gère 2 milliards que je ne peux pas investir 300 000 sur une micro cap (ou sur 100 micro caps).

Trois cent mille euros quand on a deux milliards sous gestion, c’est 0,015% du portefeuille.

D’équivalents investissements dans cent micro-caps (je ne connais aucun gérant capable de suivre avec rigueur et précision autant de sociétés), c’est 1,5% du portefeuille.

Bref, quand on est armé d’un bazooka, il faut chasser le gros - et c’est nettement plus difficile!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 14/09/2015 20h43

Banni
Réputation :   115  

Petit apparté pour jeff33 : il y a seritage qui peut etre interessant de suivre comme reit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 10/11/2015 13h32

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

Bonjour Holden,

merci de votre intérêt pour mon portefeuille.

Concernant GTT, je suivais la valeur depuis son introduction. Je ne l’avais pas acheté de suite, car je voulais voir comment le titre allait se comporter.

Je suis rentré sur cette valeur pour plusieurs raisons (de la plus importantes à la moins importantes) :

1/ existence de  barrières à l’entrée, vu que GTT est le leader de son secteur (avec des parts de marché importantes : 3/4 des PdM sur les méthaniers et 1/4 sur le stockage terrestre du gaz).

2/ la demande de gaz est en croissance et cette croissance devrait se poursuivre dans les anées qui viennent. Image "positive" (peu polluante) par rapport à d’autres énergies non-renouvelables.
Si la production de gaz augmente, il faudra encore plus de méthaniers dans le futur…

3/ des marges nettes élevées (qui démontrent la situation de quasi-monopole de GTT, lui permettant de fixer des prix élevés, lui garantissant ces marges)

4/ prix élevés =  marges élevés = Cash Flow élevés = dividende "assuré" (d’autant plus que GTT n’a aucune dette à rembourser)

5/ un carnet de commandes alléchant (qui témoigne de cette barrière à l’entrée)
De mémoire, jusque 2020 il me semble.
 
6/ un dividende intéressant, qui me semble pérenne.. et servi pour une entreprise côtée à Paris, donc sans taxe sur un PEA ("cerise sur le gâteau"). 

Le cours de GTT est un peu influencé, je pense, par le marasme ambiant sur les cours du pétrole, alors que pourtant son activité diffère.
C’est à mon avis, l’occasion de rentrer sur cette valeur.
Je suis d’ailleurs prêt à augmenter ma position si le cours venait à baisser de manière excessive. 

Sinon, les recommandations des analystes, qui changent X fois par semaine, je ne m’en occupe pas DU TOUT.

Pour GSK, j’avais comparé les grandes pharmaceutiques il y a 2 ans environ (j’avais posté des documents sur le forum, mais je ne sais plus où) et selon mes recherches, GSK avait le plus nombre de lancements futurs de produits.
Le dividende est effectivement intéressant et la titre me permet une diversification vers la livre UK.
Par contre, oui, les frais sont élevés (courtage + stamp duty).
Comme ce titre rentre dans la catégorie B&H, c’est moins gênant toutefois.

Pour Centrica, là, effectivement, ma conviction est moins forte (et mon étude sur le secteur moins personnelle aussi d’ailleurs).
J’avais suivi le portefeuille d’IH qui plus ou moins la conseillait. 

Cordialement,
Frédéric


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 02/07/2016 08h32

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

30 juin 2016 : mise à jour du portefeuille

35ème mois de reporting

> Performance mensuelle : - 0,85  %
(évolution de la part sur XLS Portfolio)

Le CAC40 fait - 4,75 % dans le même temps, le CAC40 NR - 5,50 %, le CAC40 GR - 4,50 %.
Carmignac Investissement - 0,58 %.

---

Coupons : EXM - UNA - EDEN - CRIT - IBM

Achats (renforcements) : SAN - ETL - ODET

Ventes : NEO - EDEN


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 31/12/2016 08h02

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

31 décembre 2016 : mise à jour du portefeuille

41ème mois de reporting



> Performance mensuelle : + 6,04 %
(évolution de la part sur xlsPortfolio)

Carmignac Investissement fait + 3.80 %.
Le CAC40 est à + 5.41 %, le CAC40 NR à + 6.35 %, le CAC40 GR à + 6.42% sur la même période.

---

Sur 2016

> Performance du portefeuille : + 12.53 %
> Performance de Carmignac Investissement : + 2.88 %
> Performance CAC40 : + 4.08 %
> Performance CAC40 NR : + 7.67 %
> Performance CAC40 GR : + 8.88 %

---

Sur 41 mois (juillet 2013 - décembre 2016)

> TRI annuel (XlsPortfolio) : + 6.99%



---

Coupons : Unilever - Vilmorin - IBM

Achats (renforcements) : x

Ventes : DLSI

---

Joyeuse année 2017 à tous !

Dernière modification par maxicool (31/12/2016 08h08)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 02/07/2017 16h07

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

Bonjour Frame,
me concernant, tout simplement car le plaisir que j’en retire n’est pas du tout le même.
Posséder un tracker n’a pas le même "charme" qu posséder des (minuscules) parts d’entreprises réelles… Une certaine virtualité s’oppose à du concret.
Frédéric


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 01/09/2017 13h11

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

31 août 2018 : mise à jour du portefeuille

49ème mois de reporting

> Performance mensuelle : + 0,52 %
(évolution de la part sur xlsPortfolio)

> Performance des indices de référence

- Carmignac Investissement : - 1,84 %
- CAC 40 : - 0,16 %
- CAC40 NR : - 0,16 %
- CAC40 GR : - 0,16 %
- Tracker monde (CW8) : - 0,85 %
- Tracker monde (WLD) :  - 0,73 %

> Performance YTD 2017 : + 9,38%

---









---

Le portefeuille fête ses 4 ans ce mois ci ! Que le temps passe vite…
La performance annuelle sur 4 ans (TRI sous xlsPortfolio) est de + 8,62%.

Les 2 valeurs ayant connu la pire évolution sur 4 ans (je les avais acheté en tout début de portefeuille) sont :
- MaunaKea : - 71%
- Stentys : - 69%
Achetées suite à la lecture d’articles sur Investir, qui voyait chez elles un avenir radieux à l’époque !
Achetées à l’époque sur des promesses (de la pure spéculation, en fait), je suis à présent vacciné contre les biotechs et les "jeunes" medtechs ;-)

Inversement, 2 autres valeurs, elles aussi achetées en tout début de portefeuille, ont connu un joli parcours (Rubis a été renforcé plusieurs fois, je n’ai pas osé pour Orpea en raison de la valorisation toujours trop importante à mon goût, j’aurais pourtant dû le faire) :
- Orpea : + 187%
- Rubis : + 136%     
Des valeurs au business simple à comprendre, avec du concret (tout l’inverse des 2 valeurs précédentes) !

---

> Mouvements sur le mois

Coupons : AXP - IBM - Vertu Motors - NEO

Ventes : XX

Renforcement : Agfa Gevaert (à 3,90)

Achat : Actia Group (à 8,00)

Liquidités : 11,3 %

---

Frédéric

Dernière modification par maxicool (01/09/2017 17h11)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 01/12/2018 09h27

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

30 novembre 2018 : mise à jour du portefeuille

64ème mois de reporting

> Performance mensuelle : + 1,87 %
(évolution de la part sur xlsPortfolio)

> Performance de l’indice de référence : - 2,43%

(25% CAC Small + 40% MSCI EMU MidCap + 30% CAC 40 + 5% FTSE EPRA Nareit USA)

> Performance de quelques autres indices

- Carmignac Investissement : + 2,46 %
- CAC Small NR : - 3,13 %
- Tracker monde (CW8) : + 0,59 %
- Vanguard FTSE (VEUR) : - 0,84 %

---

> Mouvements sur le mois

Coupons : HCP, Tesco, Centrica, Vinci, AB Inbeev

Renforcements : Rubis (à 41,86)

Nouvelle lignes : x

Ventes : Orpea (à 99,60)

Orpea était une de mes premières valeurs, achetée à l’automne 2013. Plusieurs éléments m’ont fait vendre ce titre avec une plus-value de 195% en 5 ans :

1/ Le ralentissement de la croissance depuis quelques trimestres

CA T4 2017 + 10,80 % dont + 5,70 % en organique
CA T1 2018 + 10,70 % dont + 5,40 % en organique
CA T2 2018 + 09,40 % dont + 5,10 % en organique
CA T3 2018 + 08,50 % dont + 5,00 % en organique

2/ Un Ebitda moins élevé qu’attendu au S1 2018.

3/ Une valorisation importante de la croissance, qui pourrait être sanctionnée par le marché au cas où celle-ci serait plus basse qu’espérée (c’est ce que je pense)

4/ Les dégradations d’avis de plusieurs analystes

Les liquidités issues de cette vente ont été utilisées pour le renforcement de la ligne Rubis, valeur qui, à mon sens, présentait au cours de son achat (< 42 €) un potentiel plus intéressant (après une baisse de quasiment 40% en 6 mois).

---

Ce mois de novembre confirme la bonne tenue du portefeuille par rapport à son indice de référence (delta de 4,30%).
L’année 2018 ne restera sans doute pas dans les annales, je parie sur une stagnation de la valeur de la part…

Maxicool


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 31/12/2018 17h01

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

31 décembre 2018 : mise à jour du portefeuille

65ème mois de reporting

> Performance mensuelle : - 6,80 %
(évolution de la part sur xlsPortfolio)

> Performance de l’indice de référence : - 6,92 %

(25% CAC Small + 40% MSCI EMU MidCap + 30% CAC 40 + 5% FTSE EPRA Nareit USA)

> Performance de quelques autres indices

- Carmignac Investissement : - 7,66 %
- CAC Small NR : - 9,39 %
- Tracker monde (CW8) : - 7,51 %
- Vanguard FTSE (VEUR) : - 5,52 %

> Commentaire

Le mois de décembre a fortement affecté la performance annuelle !
Le portefeuille état quasiment à l’équilibre fin novembre, mais décembre en a décidé autrement. Sur ce dernier mois, le portefeuille suit globalement les indices de référence.

---

> Mouvements sur le mois

Coupons : Unilever, Vilmorin

Renforcements : x

Nouvelle lignes : ETF Amundi MSCI World (CW8)

---

> Descriptif du portefeuille au 31.12.2018











> Commentaire

Sur 2018, j’ai commencé à orienter une partie du portefeuille vers des trackers (car je m’aperçois que, depuis 5 ans, j’ai bien du mal à faire plus que les principaux indices) et vers quelques OPCVM orientés Small Cap sur lesquels je ne paye aucun frais de courtage (ce qui me permet, je pense, de mieux répartir les risques, plutôt que de les choisir par moi-même).

---

PERFORMANCES ANNUELLES 2018

- Mon portefeuille :  - 8,15 %

- Indice de référence : - 15,35 %
(25% CAC Small + 40% MSCI EMU MidCap + 30% CAC 40 + 5% FTSE EPRA Nareit USA)

- Carmignac Investissement : - 14,65 %
- CAC Small NR : - 25,99 %
- Tracker monde (CW8) : - 3,74 %
- Vanguard FTSE (VEUR) : - 12,96 %

"Décembre m’a tué" ;-)

---

Joyeux réveillon à tout le monde !
Bonne année 2019, que vos projets puissent se réaliser… Que Mister Market soit plus avec nous en 2019 ;-)

Maxicool


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 01/11/2019 09h19

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

30 septembre 2019 : mise à jour du portefeuille

74ème mois de reporting

> Performance mensuelle : + 2,22 %
(évolution de la part sur xlsPortfolio)

> Performance de l’indice de référence : + 2,51 %

(25% CAC Small + 40% MSCI EMU MidCap + 30% CAC 40 + 5% FTSE EPRA Nareit USA)

> Performance de quelques autres indices

- Carmignac Investissement : + 0,88 %
- CAC Small NR : + 1,88 %
- Tracker monde (CW8) : + 3,26 %
- Vanguard FTSE (VEUR) : + 2,57 %
- CAC40 NR : + 2,94%

---

> Mouvements sur le mois

Coupons : Unilever

Renforcements : aucun

Achats : Vilmorin

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

31 octobre 2019 : mise à jour du portefeuille

75ème mois de reporting

> Performance mensuelle : + 0,22 %
(évolution de la part sur xlsPortfolio)

> Performance de l’indice de référence : + 1,74 %

(25% CAC Small + 40% MSCI EMU MidCap + 30% CAC 40 + 5% FTSE EPRA Nareit USA)

> Performance de quelques autres indices

- Carmignac Investissement : + 0,30 %
- CAC Small NR : + 0,63 %
- Tracker monde (CW8) : - 0,14 %
- Vanguard FTSE (VEUR) : + 1,37 %
- CAC40 NR : + 1,66%

---

> Mouvements sur le mois

Coupons : Vereit, VEUR, GSK

Renforcements : aucun

Achats : Imérys, Delfingen

Actions gratuites : Air Liquide (x2)

---

Beau rebond des foncières (URW, Klépierre…) détenues en assurance-vie (Linxea Spirit).

---





Maxicool

Dernière modification par maxicool (01/11/2019 09h26)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 04/11/2019 11h40

Membre (2014)
Réputation :   115  

Je me permets de répondre à la place de Maxicool.
Vous pouvez effectivement investir une somme inférieure à 10000 euros sur un titre vif de l’AV Linxea Spirit. Il semblerait tout de même que depuis peu, un montant minimum a été mis en place, à savoir 1000 euros.
Les dividendes sont versés sur le fond euros général Spirica, donc pas le choix à ce niveau.

Dernière modification par malcolm (04/11/2019 11h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 04/01/2020 15h22

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

03 janvier 2020 : mise à jour du portefeuille

77ème mois de reporting

> Performance mensuelle : + 2,17 %
(évolution de la part sur xlsPortfolio)

> Performance de l’indice de référence : + 2,18 %

(25% CAC Small + 40% MSCI EMU MidCap + 30% CAC 40 + 5% FTSE EPRA Nareit USA)

> Performance de quelques autres indices

- Carmignac Investissement : + 2,60 %
- CAC Small NR : + 4,19 %
- Tracker monde (CW8) : + 1,72 %
- Vanguard FTSE (VEUR) : + 2,71 %
- CAC40 NR : + 2,43 %

---

> Mouvements sur le mois

Coupons : Vilmorin, Unilever

Renforcements : Imerys

Ventes : x

Achats : Groupe Guillin

---

BILAN ANNUEL

(1) Performances 2019

- Mon portefeuille :  + 25,30 %

- Indice de référence : + 16,70 %
(25% CAC Small + 40% MSCI EMU MidCap + 30% CAC 40 + 5% FTSE EPRA Nareit USA)

- Carmignac Investissement : + 26,81 %
- CAC Small NR : + 7,26 %
- Tracker monde (CW8) : + 30,07 %
- Vanguard FTSE (VEUR) : + 22,60 % %
- CAC40 NR : + 30,66 %

(2) Commentaire

Mon portefeuille fait largement mieux que son "indice de performance" (+ 8,6 %), se retrouve plus ou moins en phase avec VEUR (assez logique vu que mon portefeuille est européen à 87%), mais il est battu par le tracker monde capitalisant (CW8) de 4,70 % ou par le CAC40 NR (de 5,30 %).

Bref, rien de nouveau ! Il est vraiment compliqué de battre un tracker monde ! En tout cas, personnellement, je n’y arrive pas.

La valeur de la part a toutefois atteint son plus haut en cette fin d’année.
Le TRI annualisé est de 7,73% sur 6 ans et demi. Je vais m’en satisfaire, ce rendement étant bien supérieur à ceux des livrets ou de l’assurance-vie.
La poche de cash est restée relativement importante durant toute l’année (6% en janvier / 7,50% en juin / 14,50% en septembre / 10% actuellement), ce qui a légèrement impacté le rendement global du portefeuille. Je n’imaginais pas un tel rallye haussier et anticipais plutôt une correction, je me suis trompé…   

Dans ce portefeuille, je traîne toujours des "casseroles" (notamment Orchestra, avec un très joli -97%, ou encore Centrica avec - 71%).

(3) J’ai tenté plusieurs fois des arbitrages entre valeurs.

Parfois perdant, comme en début d’année :
Vente de BESI à 22 € (cours à 35 € actuellement), de SU à 61 € (cours à 93 € actuellement), de Vilmorin à 62 € (cours à 48 € actuellement) pour un renforcement de I&E (qui n’a remonté que de 13 % sur la même période).
Mais, bon, je vois un rattrapage des titres Value sur 2020. Donc, peut-être que l’avenir me rendra la monnaie de ma pièce…

Parfois gagnant, comme en septembre 2019 :
Vente de GSK (+ 4% depuis la vente) pour renforcer Sanofi (+ 9,50% depuis le renforcement).
Vente de Suez (+ 2,50% depuis la vente) pour renforcer Veolia (+ 4,20% depuis le renforcement).

(4) Orientation récente du portefeuille : Value, esprit contrarian, "grandes valeurs"

Je suis récemment revenu :

- sur des titres Value en suivant les avis du forum : Delfingen (selon l’avis de Larbinator) et Groupe Guillin (selon l’avis de Ilovevalue).

- sur des titres massacrés, par esprit contrarian (Imerys et Vilmorin), avec lesquels j’ai pu réalisé des plus-values rapidement par le passé.

- sur de grandes valeurs dans une optique de dividendes en Buy & Hold (AXA, Total, Bouygues).   

Je suis toujours Jacquet Metal Service (JCQ), Akwel et Derichebourg.
J’attends un retour de Odet vers les 700 € pour y revenir.
Je compte renforcer mes positions sur AXA, Vilmorin, Imerys et Total.

Sinon, globalement, je n’ai pas été très actif cette année, n’ayant passé que 24 ordres en 2019. 

---

PORTEFEUILLE AU 03.01.2020













---

Bonne année 2019, que vos projets puissent se réaliser. Que vous puissiez profiter de la vie en pleine santé, dans la joie et la bonne humeur.
Que Mister Market nous épargne encore sur 2020 ;-)

Dernière modification par maxicool (04/01/2020 16h12)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 23/03/2020 18h48

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

5/ ACHATS OPPORTUNISTES (CAC40 à 3914)

Depuis les achats du 16 mars, j’ai continué à alimenter mon PEA en liquidités (environ 7K disponibles actuellement).
Je suis plutôt en mode veille pour l’instant. Le prochain achat important devrait être déclenché à - 45% sur les plus hauts du CAC40, soit vers 3350 points.
 
J’ai toutefois enregistré des ordres aux "plus bas atteints ces derniers jours" de quelques valeurs (Korrian, Orpea, STEF) et j’ai placé quelques ordres opportunistes sur d’autres (Sanofi à 68 €, GTT à 45 €, Odet à 499 €).

Ce matin, achat de AB Inbeev à 36 € (x27).
Cours remonté à 39 € à la clôture.

A suivre.

Dernière modification par maxicool (23/03/2020 18h49)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 01/04/2020 08h27

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

31 mars 2020 : mise à jour du portefeuille

80ème mois de reporting

> Performance mensuelle : - 20,71 %
(évolution de la part sur xlsPortfolio)

> Performance de l’indice de référence : - 18,87 %

(25% CAC Small + 40% MSCI EMU MidCap + 30% CAC 40 + 5% FTSE EPRA Nareit USA)

> Performance de quelques autres indices

- Carmignac Investissement : - 11,14 %
- CAC Small NR : - 20,44 %
- Tracker monde (CW8) : - 10,80 %
- Vanguard FTSE (VEUR) : - 14,82 %
- CAC40 NR : - 17,05 %
- FTSE Epra Nareit USA : -23,63%

La performance trimestrielle T1 2020 est - 28,21% (gloups)…

On peut affirmer que mon portefeuille est comme ça (cliquez, c’est pour détendre l’atmosphère) !
J’espère qu’il sera davantage "or" que "sang" dans quelques mois années ;-).



-

Question : comment vivez-vous cette baisse ?

Elle ne m’empêche pas de dormir. Elle ne me ronge pas le cerveau. Je me dis quand même que perdre quelques mois de salaires en une semaine n’est pas commun, mais pas de panique, j’ai pu utiliser des liquidités qui ne rapportaient (presque) rien sur mon LDD.

Je suis persuadé que, allez… sur 3 ans, l’usage de ces liquidités sera rentabilisé ! RDV dans 3 ans !
Je suis heureux de pouvoir acheter des Big Cap à des prix qui me semblent attractifs (même si 2 ou 3 les semestres qui vont suivre ne seront pas de tout repos). Mais j’ai le temps !

Le 18.03, le portefeuille est passé par un plus bas à - 22 000 € environ.
Il a déjà repris 8 000 € en 15 jours, donc on reste (maxi) cool et on continue à renforcer tranquillement des valeurs intéressantes sur les creux (et je pense qu’il y en aura encore un peu durant les mois à venir). 

---

Composition du portefeuille au 31.03.2020



LIEN POUR UNE MEILLEURE CONSULTATION







---

> Mouvements sur le mois

Comme je l’ai indiqué sur le topic, j’ai alimenté mon PEA progressivement durant tous le mois de mars. Ces liquidités dormaient sur mon LDD et mon compte courant en "attente de".
Il m’a paru opportun de renforcer plusieurs valeurs durant la chute des ces dernières semaines (prioritairement des grandes capitalisations, mais également quelques Small Cap comme STEF, GUILLIN, et quelques valeurs plus spéculatives comme EXMAR ou ONTEX).

Je n’avais quasiment plus apporter de cash depuis 2017.
J’ai donc rectifié le tir ces dernières semaines ! 



Les liquidités disponibles sont de 8K environ sur le PEA et de 1K environ sur le CTO (que je n’alimente plus depuis très longtemps). D’autres liquidités sont disponibles sur le LA (au taquet depuis quelques années) en cas de retournement durable du marché.

Wait and See !

-

Achats et renforcements

Calcul à partir du CAC40 à 6111 points le 19.02.2020

** Renforcement 1 (avant la tempête, trop rapide) du 03 au 06 mars : 3,5K **

CAC40 à 5300, soit -13%

- Saint-Gobain (15 à 31,50)
- Exmar (100 à 4,90)
- Ontex (36 à 13,69)
- AB Inbev (19 à 50,84)
- Scor (15 à 31,50)
- Stef (7 à 70,50)

-

** Renforcement 2 (pendant la "petite" tempête) le 09 mars : 2,5K **

CAC40 à 4707, soit - 23%

- Total (28 à 31,58)
- Axa (25 à 18,22)
- Rubis (11 à 43,02)
- Danone (8 à 58,04)

-

** Renforcement 3 (ça plonge encore…) le 12 mars : 4,9K **

CAC40 à 4137, soit - 32%

- Axa (30 à 16,50)
- Rubis (14 à 35,70)
- Suez (45 à 10,90)
- Véolia (25 à 19,80)
- Scor (22 à 22,03)
- Bouygues (18 à 27,00)
- Saint-Gobain (18 à 26,50)
- Unilever (11 à 42,48)
- Vinci (7 à 65,36)
- Guillin (40 à 12,54)

-

** Renforcement 4 (en pleine tempête) le 16 mars : 5,4 K **

CAC40 à 3657, soit - 40%

- Axa (40 à 12,45)
- Rubis (15 à 32,08)
- Suez (55 à 9,00)
- Véolia (30 à 16,50)
- Scor (28 à 17,75)
- Saint-Gobain (25 à 19,49)
- Vinci (9 à 55,00)
- Korian (18 à 27,50)
- Orpea (6 à 75,80)
- Stef (8 à 62,40)
- GTT (9 à 53,00)

-

** Achats "opportunistes" les 23 et 26 mars : 1,5 K **

CAC40 à 3914, soit - 36%

- AB Inbeev (27 à 36,00)
- Odet (1 à 499,00)

-

Actuellement, je suis en "mode veille". J’attends les prochaines secousses pour déclencher les prochains achats (à - 45% sur les plus hauts du CAC40, soit vers 3350 points ?).
J’ai toutefois placé des ordres aux "plus bas le 16.03" sur quelques valeurs que j’aimerais bien renforcé à vil prix (Korian, Orpea, Stef) et quelques ordres opportunistes sur d’autres (comme Sanofi à 68 €, GTT à 45 €… on peut toujours rêver).

---

Coupons :

Uniquement Unilever !

Les renforcements récents ont logiquement fait (nettement) augmenter les dividendes.
Hum hum, encore faut-il qu’ils soient versés ! ;-)
Mais bon, pas de souci, je peux attendre quelques années avant de les toucher, je n’en ai pas besoin. Si leur suppression temporaire permet aux cours de remonter, ça me va ! 





---

A suivre !

Dernière modification par maxicool (07/04/2020 10h01)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 26/09/2020 18h37

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

Quelques achats "opportunistes" (de mon point de vue) ces derniers jours.

- 18.09 : Rubis (à 37 €)
- 21.09 : Danone (à 55,34 €)
- 21.09 : Korian (à 31 €)
- 24.09 : Korian (à 27,76 €)
- 24.09 : Rubis (à 35 €)
- 25.09 : Akwel (à 15 €)

--

Quelques commentaires…

KORIAN

Le titre souffre du contexte sanitaire et surtout de la médiatisation excessive des décès dans les Ephad. Pourtant, les résultats semestriels n’étaient pas si "mauvais" (pas plus mauvais que ceux d’Orpéa ou de LNA Santé)…
Korian affiche toujours un décôte importante par rapport à Orpéa (environ 35% sur le PER), alors que la croissance semestrielle d’Orpéa est inférieure.
Orpéa et LNA ont rebondi de 31 et 44% depuis le point bas de mi-mars 2020, et Korian de seulement 9% ! Je pense qu’il y aura un rattrapage concernant cet écart.



Je complète donc ma ligne Korian petit à petit. De plus, le secteur est porteur sur le long terme. Certes, les marges de Korian sont inférieures à celles des 2 concurrents.

Sinon, Investir avait publié un article mi août sur ces 3 sociétés avec des estimés de croissance, lors de la sortie des semestriels de Korian.
Korian aurait une croissance supérieure à ses concurrents, le PER 2021e ne serait "que" de x16.

   

--

RUBIS

Les semestriels ont indiqué une baisse de l’activité de 17% sur le S1 pour les volumes distribués, impactant le ROC (-29%).
Le RN a bien baissé (-73%), mais des charges exceptionnelles non-récurrentes de 74 M€ ont été passées (dépréciation de la valeur des actifs en Haiti et en Iran).
Toutefois, l’activité repart franchement mois après mois.



Le multiple sur les profits estimés de 2021 n’est que de x 11,6, ce qui est peu pour Rubis. Il représente une décote de 40% sur les multiples historiques.
Le titre est revenu à son point bas de mi-mars 2020, après un rebond de 28% au T2. A mon avis, on revient vers des niveaux de cours intéressants.

Par ailleurs, Rubis a soigné son désendettement : les dettes s’élèvent à seulement 52 M€ (elles étaient de 637 M€ au S1 2019), grâce à la réorganisation de Rubis Terminal.
A mettre en parallèle avec les fonds propres de 2,5 milliards € (selon Investir).

--

AKWEL

Séduit par les semestriels supérieurs aux attentes, j’ai renforcé ma position (même si je reste encore en moins-value globale).
Dans le contexte difficile, la société est restée bénéficiaire et l’activité est bien repartie cet été (une baisse de CA de seulement 4,6% en juillet-aout par rapport à l’année passée).
Selon le journal Investir, Akwel décote de 20% par rapport à ses fonds propres.

--

A+

Dernière modification par maxicool (26/09/2020 18h41)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 22/10/2020 19h02

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

Depuis la chute des marchés en mars 2020, j’ai été bien plus actif que d’habitude sur mon portefeuille boursier. Ceux qui me lisent ont pu le constater.
J’ai passé 61 ordres depuis début mars sur 7 mois environ, alors que j’en avais passé seulement 25 sur l’année 2019 complète.

Je me demande si mes achats / ventes depuis mars 2020 ont été opportuns (ou pas). N’aurait-il pas été plus simple (et surtout beaucoup moins chronophage) d’acheter un tracker World à la place ?
Je me suis déjà posé la question, je me la pose encore…

Je viens donc de reprendre ces 61 opérations (9 ventes et 52 achats) en simulant un portefeuille fictif qui ne comporterait qu’une ligne : le tracker CW8 avec les mêmes dates d’achat que celles du portefeuille réel.
Je ne me suis pas cassé la tête, j’ai imaginé que l’on pouvait acheter des fractions de part d’ETF sur PEA, ce qui n’est pas possible. Ca doit jouer un peu sur le PRU, mais j’ai fait au plus simple.

PORTEFEUILLE REEL au 22.10.2020 (achat depuis début mars 2020)

NB : uniquement sur les transactions réalisées depuis mars 2020 (ça ne correspond pas à la totalité de mon portefeuille).

- Titres : 25102 €
- PV latentes : 2683,40 €
- PV réalisées : 1255 €
- Dividendes perçus : 426 €

RENTABILITE : 11,13%

- Liquidités : 7056,93 €   



---

PORTEFEUILLE FICTIF (CW8) au 22.10.2020

- Titres : 35455 € (116,05 parts x 305.52 €)
- Frais de courtage : 0,15%
- PV latentes : 4251 €
- PV réalisées : 0 €
- Dividendes perçus : 0 €



RENTABILITE : 13,62%

- Liquidités : 0 €   

---

Il aurait donc été plus efficace de ne pas me casser la tête, avec un delta de 2,5% (même si les liquidités s’élèvent à 28% du portefeuille réel, et qu’elles ont donc un "coût") !
Je vais sérieusement y réfléchir à nouveau… Il faut se rendre à l’évidence, je pense !

Dernière modification par maxicool (22/10/2020 19h14)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #23 31/10/2020 12h41

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

31 octobre 2020 : mise à jour du portefeuille

87ème mois de reporting

> Performance mensuelle : - 7,87 %
(évolution de la part sur xlsPortfolio)

> Performance de l’indice de référence : - 4,39 %

(25% CAC Small + 40% MSCI EMU MidCap + 30% CAC 40 + 5% FTSE EPRA Nareit USA)

> Performance de quelques autres indices

- Carmignac Investissement : + 2,17 %
- CAC Small NR : - 3,97 %
- Tracker monde (CW8) : - 2,63 %
- Vanguard FTSE (VEUR) : - 4,99 %
- CAC40 NR : - 4,89 %

---

> Mouvements sur le mois

Coupons : Total, Vereit, Vanguard FTSE

Renforcement : Korian (27,50 - 27,04 - Et par DPS)

Vente : Centrica, Orpea, Quadient, Vilmorin, Suez, Saint-Gobain (voir plus haut)

---

EDIT

Pour répondre à une question posée en MP par Sm1le22

Bonjour,
Afin de ne pas polluer votre file, je voulais savoir comment vous faites pour avoir La performance mensuelle de certains indice ( CW8, Carmignac, CAC40..)
Quel site utilisez vous ?
Merci d’avance

Le calcul de la performance mensuelle des indices est effectué en prenant tout simplement les cours des ETF concernés en début et en fin de mois (ouverture et clôture).

CAC SMALL NR

MSCI EMU MID CAP

CAC40 NR

FTSE EPRA NAREIT

VEUR

CW8

Puis en faisant un calcul d’évolution.

Certains me diront qu’il est préférable de prendre les valeurs liquidatives pour ce calcul. Sachant que je pourrais acheter ces ETF plutôt que des titres vifs, ça ma semble aussi assez justes de procéder de la sorte.

Dernière modification par maxicool (31/10/2020 13h13)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #24 01/01/2021 14h22

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

BILAN ANNUEL 2020

Le portefeuille subit une baisse de 8,77% sur l’année 2020. C’est la pire performance annuelle depuis le suivi débuté fin 2013 (après - 8,15% en 2018)…
L’indice composite qui me sert de référence (25% CAC Small + 40% MSCI EMU Midcap + 30% CAC40 + 5% EPRA Nareit USA) finit l’année en territoire légèrement positif (+0,77%).
Le delta est donc de 8,5% en ma défaveur.

Carmignac Investissement termine l’année avec un joli +31,12%, le tracker CW8 avec +6,25%. Seuls les indices européens s’approchent de ma piètre performance : CAC40 - 6,60% et VEUR – 5,11% (ce qui est logique vu mon exposition 100% européenne, hors Reits US, ces derniers ne représentant que 8% du portefeuille environ).



Bref, sur 2020, une conclusion s’impose en 3 lettres : NUL ! ;-)

Si j’analyse le comportement du portefeuille sur l’année 2020 :

Du 3 janvier au 14 février (= plus haut)
Mon portefeuille : +2,24%
Indice composite : +0,15%
Carmignac Investissement : + 8,51%
CW8 : +7,36%

Du 14 février au 16 mars (= plus bas)
Mon portefeuille : - 42,38%
Indice composite : - 37,94%
Carmignac Investissement : - 28,18%
CW8 : -33,14%

Du 16 mars au 31 décembre
Mon portefeuille : + 54,86%
Indice composite : +62,44%
Carmignac Investissement : + 68,26%
CW8 : + 48,04%

Par rapport à l’indice composite, j’encaisse une chute plus importante (- 42,38%) en février-mars (avec un différentiel de 12% environ). Et je profite beaucoup moins du rebond (avec un différentiel de 14% environ).
J’ai été inefficace dans toutes les phases du marché sur 2020 !

--

PORTEFEUILLE AU 31.12.2020



--

Forcément, le portefeuille a été affecté par la coupe totale du dividende sur des titres représentant une part importante du portefeuille comme Korian (6,50%) ou Scor (6,65%) et par leur baisse sur d’autres comme Axa (3,90%), Véolia (3,90%) ou Vinci (2,50%).

Mais cette sous-performance marquée s’explique surtout, je pense, par 2 facteurs :

1/ Timing et hésitation

Je n’ai pas été assez réactif et audacieux durant le creux de la vague. J’ai amené des liquidités progressivement (23 000 euros en février/mars) mais je n’ai pas osé tout investir, des achats ont été effectués trop tôt (1/4 au-dessus des 4500 pts du CAC40).
Les achats effectués au bon moment (< 4500 pts) ont été trop timides (seulement 50% du capital amené en février). J’ai toujours gardé environ 10k€ en liquidités en attendant une chute plus sévère, chute qui n’est jamais arrivée…
Je ne les ai pas non plus investies durant le rebond. Cela révèle peut-être une aversion au risque plus importante que je ne le pensais…

Toutefois, ce krach a au moins eu le mérite de me faire reprendre les versements sur le PEA, alors que je les avais ralentis (depuis 2016) puis arrêtés (depuis fin 2018).
Les versements totaux sont de 65 k€ au 31.12.2020. 

2/ Stock-picking « Old School »

Je suis resté focalisé sur des valeurs trop défensives ou trop cycliques.  Ne pas avoir intégré de valeurs technologiques m’a été préjudiciable, c’est certain.
Je n’ai pas « surfé » sur certaines vagues (comme les valeurs vertes) privilégiant des valeurs « Old School » boudées par le marché (valeurs pétrolières, consommation de base, services aux collectivités). J’assume ce choix et je pense (du moins j’espère) qu’en 2021, une fois l’épisode Covid terminé, certains titres prendront leur revanche (comme Danone, Vinci, Bouygues, Total ou Rubis).

Sur 2020, en tout cas, mon stock-picking n’a pas du tout été payant ! Et globalement, il ne l’a pas été non plus les années précédentes.

--







Malgré tout, depuis fin 2013, le TRI du portefeuille ressort à 6,42%.
C’est (très) loin d’être exceptionnel, ce n’est pas glorieux du tout (j’aurais dû faire du 100% lazy sur CW8, j’aurais gagner du temps et de l’argent !), mais je n’ai pas perdu d’argent, le rendement a été supérieur à un placement sur livrets ou en fonds euros.
Piètre consolation, il faut s’en contenter ;-)…

--

Par conséquent, et pour faire suite à ma réflexion entamée il y a quelques semaines sur ma présentation, je vais modifier (et surtout simplifier) ma stratégie d’investissement, comme suit :

1/ Sur le PEA, l’apport mensuel sera prioritairement investi sur l’ETF AMUNDI MSCI World CW8, ainsi que sur le fonds HMG DECOUVERTES (Small-cap orienté Value)

2/ Sans m’interdire ponctuellement des investissements sur des « valeurs à dividendes »

3/ En assurance-vie, je dirigerais mon apport mensuel vers des fonds très orientés croissance (Echiquier World Next Leaders, Morgan Stanley Global Opportunity, Comgest Growth Europe Smaller) et sur Comgest Monde (qui dépasse largement son indice de référence, le MSCI World, depuis 1991).
Cela devrait compenser le portefeuille "PEA Old School / valeurs pépères"

J’y avais déjà pensé X fois sans me persuader que c’était sans doute la meilleure solution (persuadé sans doute que j’arriverais tôt ou tard à battre le marché). Il faut être lucide…
Là, c’est acté pour la suite !

--

Sur ce, bonne année à tous !
Meilleurs voeux de santé, de bonheur, de réussite professionnelle et boursière.

Dernière modification par maxicool (01/01/2021 14h35)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #25 06/01/2024 09h55

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

Hall of Fame

ISTJ

BILAN ANNUEL

Un portefeuille "orienté dividendes"









--

Une performance 2023 correcte

Le portefeuille affiche une hausse de 12,79% sur l’année 2023.
- Honorable si l’on compare à l’indice composite (+ 9,42%) et au CAC Small (- 1,34%).
- En phase avec VEUR (+ 12,89 %)
- Pas terrible si l’on compare à un ETF monde comme le CW8 (+ 19,63%).

Toutefois, comme le portefeuille est clairement orienté « dividendes » et qu’il est européen à 95%, ce n’est absolument pas une surprise ! Je ne détiens aucune valeur de croissance US, donc pas étonnant de ne pas atteindre la performance du CW8. 

Sinon, 52 opérations ont été réalisées sur l’année, soit 4 par mois environ.
Une fois sur deux, il s’agissait de renforcement sur des valeurs de rendement (GTT, BNP, ALD, Amundi, Euronext, ABC Arbitrage, CBO Territoria, Eiffage, Michelin…).
Sur ALD, ce n’était clairement pas une bonne idée !
Sauf en octobre où 16 opérations ont entraîné la vente totale de plusieurs « micro-lignes » de Small Cap (U10, Qwamplify, Plastivaloire, SFPI, LDLC, Delfingen, Akwel…).

--

Performance sur 10 ans (2013 - 2023)

Sur le plus long terme (été 2013 - fin 2023, soit plus de 10 ans), le TRI ressort à 6,11% (ce qui est en phase avec la hausse annuelle moyenne du marché actions en Europe).
C’était l’ambition évoquée en 2013, donc ça me convient.



Les dividendes augmentent peu à peu (c’est l’objectif recherché, de manière à avoir un complément de retraite ou un « revenu en attente de retraite » si je lève le pied avant l’âge légal de départ à la retraite).





--

Objectifs 2024

- Continuer les versements périodiques (plus ou moins mensuels)
- Se rapprocher peu à peu du plafond de versement du PEA (50 k€ de marge)
- Continuer à faire grossir les dividendes
- Essayer de se diversifier vers des valeurs à dividende croissant
- Acheter du CW8 ;-) ?

--

Meilleurs voeux 2024.

Dernière modification par maxicool (06/01/2024 10h00)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de maxicool”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 541 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 171 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 660 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 529 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 955 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 222 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 210 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums