Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 22/06/2017 22h35 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Banni
Réputation :   524  

E.F: Je suppose qu’il faut aller taper plus dans la littérature "scolaire" à ce niveau: Regardez quels sont les bouquins que les BTS compta ou ceux qui étudient la compta à l’université achètent. Ca doit se trouver facilement avec quelques simples recherches. Non, désolé, je n’ai pas de titres à vous fournir.

Hors ligne

 

[+1]    #77 22/06/2017 23h22 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   783  

exilefiscal a écrit :

Je ne sais pas, si quelqu’un peut me conseiller un livre pour vraiment bien comprendre et interpréter le bilan d’entreprise , écrite avec un langage pas trop technique, pour les gens qui n’ont aucune formation dans la finance ?

durant l’été entre ma 1ère et 2ème année de BTS compta, ce site m’avait permis de monter mon niveau de 4/20 à 15/20 et d’avoir mon BTS.

Beaucoup plus pédagogue et facile à comprendre que mes profs de l’époque….

En complément je vous suggère la liste des livres sélectionnés par IH, ces derniers ont été présentés dans les newsletters justement.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

[+1]    #78 07/02/2018 08h09 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Réputation :   7  

Bonjour,

Je viens d’être informé ce matin que la plateforme EDX propose a partir de ce mois 2 MOOCs sur l’interprêtation des états financiers :

- Introduction to Accounting : Introduction to Accounting | edX
- Introduction to corporate finance : Introduction to Corporate Finance | edX

L’investissement en temps est estimé de 3 à 5 heures par semaine sur 6-7 semaines.

Bonne journée,

Corth

Hors ligne

 

#79 18/07/2018 16h37 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Réputation :   21  

Je ne sais pas ce que ça vaut mais je suis tombé sur une quarantaine de cours de BFM Stratégie :
BFM Stratégie
Des vidéos sur les stratégies d’entreprise : qu’est ce qu’un LBO ? Faut il distribuer des dividendes ? Quelle stratégie quand on est un petit sur le marché ? …
Ça a l’air assez pédagogique et pas mal pour s’initier au domaine.

Hors ligne

 

#80 15/09/2018 12h29 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   783  

Bonjour,

Il y a quelques temps j’ai découvert le modèle d’analyse financière de DuPont de Nemours dans ce cours HEC canadien.

Ca date un peu (20 ans) mais je trouve que le papier est intéressant, la méthode consiste à partir du ratio du ROE (ce qu’ils appellent rendement de l’avoir) et de décomposer ce ratio en trois ratios plus ciblés pour guider l’analyse : marge nette, rotation de l’actif et levier financier.

La marge nette montre la profitabilité du business, la rotation de l’actif permet de compenser une faible rentabilité par un fort effet volume (cf distribution), et le levier financier permet d’augmenter la rentabilité des capitaux propres au détriment du taux de marge nette (intérêts financiers) et du risque.

Ensuite ces ratios sont disséqués / décomposés pour analyser certains SIG.
On décompose la marge brute en regardant les charges fixes et les charges variables séparément.

Frais d’exploitation = FGA = chercher les économies des échelles car ils ne sont pas variables, une partie est fixe et l’autre semi variable.

Mise en pourcentage de l’ensemble du compte de résultat pour voir le poids de chaque composant : permet d’identifier rapidement quel(s) poste(s) sont à l’origine des modifications survenues au niveau de la rentabilité nette.

Zoom sur les ratios de rotation des postes principaux du BFR, analyse du cycle de conversion de l’encaisse (tout cela est dans xlsValorisation).

Analyse du levier : ses risques (volatilité du bénéfice et insolvabilité) et ses vertus (augmentation du rendement du capital si rendement de l’argent emprunté > à son coût).

Points d’attention de l’analyse financière
1)    On peut utiliser les montants au bilan en début d’année, en fin d’année ou en moyenne entre le début et la fin de l’année (capitaux propres etc) puisqu’il peut sembler réaliste de considérer que le bénéfice net de l’exercice ait été réalisé avec l’investissement moyen de la période.  Plus que la méthode elle-même, l’important est la constance de son choix.
2)    Afin de faire une analyse valable, il vaut mieux comparer l’évolution des ratios dans le temps et tenter d’identifier les causes de leur modification (plus de 5 ans pour voir les cycles)
3)    Pas de normes pour un ratio, mais des comparaisons avec le secteur et les concurrents pour mettre en perspective les résultats et les juger. Cela se complique avec les différences de taille des entreprises, leur maturité, leur pluri-activité. Trouver un comparable n’est pas toujours aisé.
4)    Valeurs comptables basées sur des conventions qui peuvent varier d’une entreprise à l’autre.
5)    Analyse financière toujours à mettre en rapport avec le contexte : l’environnement économique et industriel de l’entreprise.

Ils proposent également une variante à partir de l’analyse du rendement de l’actif, puis on fait le lien avec le rendement des capitaux propres grâce au levier financier.

En annexe vous avez également une variante de mesure de la rentabilité à partir du BAII (=EBIT) et du NOPAT (EBIT - IS).

Les rapports financiers des entreprises cotées ne permettent pas forcément d’aller dans le détail de l’analyse (charges fixes/variables), mais cette méthode propose une feuille de route assez intuitive plutôt que de se perdre dans l’infini nombre de ratios possibles. Elle permet de réfléchir le modèle de rentabilité d’une entreprise, plutôt que de simplement le constater.

Chaque ratio est lié au suivant, cela permet de se poser les bonnes questions sur la manière de les interpréter et donc de leur utilité.

C’est un bon manuel d’interprétation de xlsValorisation qui est très proche du modèle d’analyse de DuPont.

Avis aux amateurs.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#81 15/09/2018 13h34 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Réputation :   38  

Bibike, si la formulation de DuPont originale vous plaît, peut être connaissez vous également la formulation étendue de DuPont?
Il s’agit de décomposer la marge nette.

ROE = ratio de charge des taxes * ratio de charge des intérêts * marge opérationnelle * rotation des actifs * levier financier.

Attention: les ratios de charges des taxes et intérêts  (Tax burden and interests burden) sont plus faibles lorsque les taxes et intérêts augmentent.

L’avantage de cette formulation étendue est de visualiser que
1) le levier financier ne permet pas d’augmenter le ROE si la charge des intérêts qui y est associée est d’autant plus importante
2) Finalement cela permet également de prendre en compte l’effet des taxes et donc de plus facilement comparer les ROE entre sociétés de différentes juridictions.

Hors ligne

 

#82 15/09/2018 14h40 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Réputation :   25  

Hazdrubal a écrit :

Je ne sais pas ce que ça vaut mais je suis tombé sur une quarantaine de cours de BFM Stratégie :
BFM Stratégie
Des vidéos sur les stratégies d’entreprise : qu’est ce qu’un LBO ? Faut il distribuer des dividendes ? Quelle stratégie quand on est un petit sur le marché ? …
Ça a l’air assez pédagogique et pas mal pour s’initier au domaine.

J’ai eu l’occasion de voir l’intégralité des cours et j’ai trouvé cela extrêmement intéressant.
En particulier les cours de Xavier Fontanet l’ancien Président d’Essilor sur la courbe d’expérience, la valeur de part de marché, les stratégies d’endettement et d’investissement selon que l’on soit dans un marché en croissance ou non, quand émettre de la dette et quand émettre des actions…
Technique tout en restant compréhensible à la fois.

Dernière modification par Franc23 (15/09/2018 14h47)

Hors ligne

 

[+3]    #83 08/12/2018 16h39 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   783  

Bonjour,

Je rebondis sur les 41 cours de BFM Stratégie, je les ai terminés cette semaine et c’était vraiment très instructif.

Cela m’a rappelé certains cours de master (notamment le cycle de vie d’un produit, la matrice BCG (j’ai aussi compris d’où venant son nom…) etc…), après visionnage de ces 41 cours, je me dis que je suis vraiment passé à côté de la richesse de mes études supérieures, quelle manque de maturité à cet âge!

De nouvelles connaissances acquises : la stratégie des nénuphars, la valeur de la part de marché (et la part de marché locale dans les services), la courbe d’expérience, de bonnes illustrations des stratégies de croissance et du financement idéal de ses dernières (emprunt ou Ak, verser un dividende ou pas…).

Vous comprendrez également comment calculer la valeur des petites entreprises qui se font racheter par les leaders, comment dépasser (et anéantir) un leader quand on est petit, comment sortir gagnant d’un marché dans lequel on n’a aucune chance, des LBO qui fonctionnent ou qui sont un désastre etc…

La très grande majorité des cours sont donnés par Xavier Fontanet (le plus intéressant des intervenants), ex PDG d’Essilor et Beneteau.
Vous verrez de ce fait, de nombreux cas concrets basés sur l’histoire de Beneteau, le petit challenger du bateau qui avala le leader Jeanneau, ou encore d’autres illustrations avec Essilor.

Il y a quasiment 9 heures de vidéos en tout, armez vous de patience, cela vaut le coût en temps.

A la fin vous pourrez même aller sur un site de simulation de stratégie.

Je n’ai fait que la 1ère partie pour l’instant, vous gérez une boulangerie, vous avez plusieurs secteurs géographiques, des concurrents, des parts de marché par zone, la rentabilité qui va avec.

Vous devez décider pour chacune des dix années de jeu (3 minutes chrono par année), votre allocation de capital :
- investir sur telle ou telle zone et combien
- emprunter
- faire une AK
- verser un dividende
- céder une zone et faire des acquisitions (désactivé dans ce 1er jeu)

Pour vous aider, de nombreux tableaux de bord où sont affichés des indicateurs entre vous et vos concurrents, parts de marché par zone, rentabilité par zone, capacité d’investissement, dividendes versés cumulés (cela fait partie de la création de valeur pour l’actionnaire donc ça compte pour le classement), et tout un tas d’autres stats.

Là c’était le jeu d’initiation facile (je trouve) mais il y a normalement d’autres niveaux plus difficiles (j’espère toujours en gratuit) : marché de l’automobile, BTP et même du sur mesure (payant) pour les vraies entreprises qui veulent tester les impacts de leurs stratégies.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11791_jeux1.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11791_jeux2.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11791_jeux3.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11791_jeux4.jpg

Dernière modification par bibike (08/12/2018 18h39)


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#84 04/01/2019 11h11 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Réputation :   80  

Dans l’idée de vulgarisation de la finance et suite au constat général sur la non-éducation des français à ce sujet, je ne sais pas si vous connaissez l’appli FinQuiz.

Rien de monstrueux mais ça a au moins le mérite d’exister.
FinQuiz : le jeu pour apprendre en s?amusant - AMF

Hors ligne

 

#85 24/01/2019 21h59 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   783  

Bonsoir,

Pour info, voici quelques nouvelles intéressantes (reçues par mail) au sujet des cours de Xavier Fontanet & BFM Stratégies :

Emission de décembre avec les gagnants du concours. les trois vainqueurs sont très intéressants à écouter.

Téléchargez l’application Strathena !
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’une application (gratuite) pour iPad et tablettes Android.
Elle permet d’accéder aux vidéos du cours, aux quiz et au jeu.

Abonnez-vous !
Pour financer nos développements, un système d’abonnement a été mis en place au prix de lancement de 10 euros. Il permet d’accéder de façon illimitée aux niveaux avancés du cours, des quiz et du jeu pendant 12 mois.
De nouvelles sessions de jeu et une deuxième série d’émissions BFM Stratégie sont en préparation et viendront progressivement compléter les contenus actuels.

Je sais que le titre de la file c’est "gratuit" mais 10 balles pour un an d’un contenu plus développé avec la qualité de ce qui était proposé cet été cela me semble un très bon deal.

Dernière modification par bibike (24/01/2019 22h16)


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#86 09/07/2019 21h30 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Réputation :   2  

Je ne sais pas si cela peut entrer dans cette discussion, mais les podcasts d’OUTILS DU MANAGER ont été pour moi très formateur. Des conseils pratiques, faciles à mettre en place et bien expliqués.

Podcasts - Par où commencer ? | Outils du Manager

Il existe aussi des formations payantes via le site qui sont plus des formations clés en main pour accompagner "étapes par étapes" la mise en place des outils. Selon moi, ces formations ne sont pas forcement nécessaire car les podcast gratuit sont déjà très bien fait.

Hors ligne

 

[+1]    #87 07/02/2020 20h42 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Réputation :   19  

Déjà cité sur cette file, les cours d’analyse financière de pascal Quiry à HEC sont directement accessible sur youtube.
Une qualité vidéo d’un autre temps, mais on arrive à comprendre un formateur très clair et posé dans ses explications.

Encore pascal quiry dans un cours d’analyse financièreapparemment plus récent.

Dernière modification par lamante (07/02/2020 22h41)

Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Faites un don
Apprendre le bonheur