PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 17/12/2021 10h18

Membre (2016)
Réputation :   46  

Pour clarifier tout cela, il faut bien noter qu’il y a :

la théorie : comme déjà dit la place de cotation ne joue pas, il est possible d’obtenir 15% de retenue au lieu de 25% que cela soit pour NYSE:ENB ou pour TSE:ENB, en remplissant le formulaire NR301

la pratique, qui dépend fortement du courtier :

* il y a ceux qui font les choses bien (IB ? d’autres probablement)

* ceux qui ne font pas (Degiro par exemples et surement d’autres) : pas de formulaire, 25% partout

* et les créatifs comme Saxo : ils gèrent le formulaire, ça fonctionne pour TSE:ENB, mais pas pour NYSE:ENB. Ils reconnaissent qu’en théorie cela devrait marcher, mais en pratique ils ne savent pas faire !

Cela avait discuté dans la file Saxo et je l’ai moi-même vérifié avec le service client pour Royal Bank et Toronto Dominion que j’ai acheté sur NYSE car à une époque les frais étaient plus bas qu’au Canada. Heureusement j’avais acheté mes ENB sur TSX et j’ai bien 15% avec Saxo car le rendement est autrement plus élevé.

Le top du top étant que le service client avait répondu à un autre intervenant de la file Saxo que de toute manière le 25% ne changeait rien pour lui car tout le précompte serait reporté dans l’IFU et donc remboursé en crédit d’impôt, ce qui est normalement impossible car l’état ne rembourse que sur la base des 15% du taux réduit (à retrouver dans les 16 pages de la file mais cela m’avait marqué !).

Bref si vous souhaitez acheter des valeurs à dividende canadiennes chez Saxo, il faut les prendre sur TSX impérativement car de toute manière il me semble qu’ils ont aligné les frais avec NYSE et que cela est indispensable pour avoir les 15%. Ou sinon utilisant un autre courtier pratiquant les 15%, personnellement j’ai laissé ces titres chez Saxo car cela fonctionne à peu près et que je n’y touche pas.

Vertaco

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #27 07/09/2023 22h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Entre la hausse des taux et l’annonce du rachat récent pour $14 Md d’une partie des activités de Dominion, pour se renforcer dans le gaz US, le cours d’Enbridge est dans les choux.

Les deux sociétés des pipelines Enbridge et TC Energy ont longtemps été mieux valorisées que leurs consoeurs US (Kinder Morgan, Williams, Oneok…), mais aujourd’hui elles affichent des rendements sur dividendes de 7-8% !

EDIT

La dette passe en perspective négative. Ce n’est pas bon. Je ne comprends pas pourquoi faire une acquisition qui risque d’augmenter le coût du capital dans un environnement où les taux sont élevés.

S&P a écrit :

- On Sept. 5, 2023, Enbridge Inc. announced it entered into definitive agreements with Dominion Energy Inc. to acquire The East Ohio Gas Co. (EOG), Questar Gas Co., and Public Service Co. of North Carolina, Inc. (PSNC).
- The aggregate purchase price of approximately US$14 billion consists of US$9.4 billion in cash consideration and US$4.6 billion of assumed debt. The company has also announced a C$4 billion underwritten equity offering to fund part of the cash consideration.
- The acquisition creates North America’s largest natural gas utility platform and further enhances the company’s business risk profile. Based on our assumed funding plan, we forecast debt-to-EBITDA will be 4.9x in 2024.
- S&P Global Ratings revised its outlook on Enbridge to negative from stable and affirmed its ratings on the company, including its ’BBB+’ issuer credit rating.
- The negative outlook reflects uncertainty about the nature and timing of the remainder of the financing plan and credit metrics, which leave limited cushion to the company’s downgrade trigger of at or above 5x debt to EBITDA.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 08/09/2023 13h29

Membre (2021)
Réputation :   37  

Apparemment ces acquisitions vont fortement renforcer le poids du gaz au sein du groupe. Parient-ils sur une hausse du gaz avec les problèmes en Ukraine? De mémoire je crois que ces acquisitions font passer de 12 à 22% la part du gaz naturel dans le CA du groupe.  Cela pourrait aussi renforcer le pricing power d’Enbridge. Avec les prix du pétrole en hausse, Enbridge pourrait peut-être augmenter les tarifs de son réseau… L’action a chuté avec cette annonce c’est peut-être le moment de faire des emplettes. Le rendement comme vous le dites est intéressant.

Dernière modification par al2020 (08/09/2023 13h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 08/09/2023 15h20

Membre (2016)
Réputation :   46  

Tous les détails de la transaction sont ici : U.S. Gas Utilities Acquisition

C’est la distribution de gaz qui passe de 12% à 22% de l’ebitda, il y a 25% en plus pour la transmission. Au final on sera sur 50% pipelines pour le pétrole, 50% pour le reste (transmission et distribution de gaz, renouvelables), ce qui semble être un meilleur équilibre.

Je suis partagé sur la transaction :
* légère dilution avec décote alors que le cours est bas
* comme mentionné, perspective négative de notation de la dette. Le management indique tout de même qu’ils resteront sous les 5x l’ebitda, ce qui semblerait être le seuil de dégradation, et qu’ils ciblent un retour dans le bas de la fourchette de 4,5x-5x dans les années qui viennent
* pas d’amélioration prévue sur la croissance prévue : on était sur du 5% sur l’ebitda, et on y est toujours, même si le management met en avant le fait que cette croissance est "sécurisée" par cette opération

Finalement sur le positif on a pas grand-chose de tangible à part ce que met en avant le management :
* business de type "utility" avec des revenus et une visibilité quasi garantis
* améliore la diversification et l’effet d’échelle
* opportunité de valorisation intéressante pour ce type d’activité (totalement subjectif, on est bien obligés de croire le pdg sur ce point…)

Vertaco

Hors ligne Hors ligne

 

#30 08/09/2023 15h48

Membre (2021)
Réputation :   37  

@Vertaco: oui cela renforce la position sur le marché mais dégrade légèrement la situation financière. Mais avec la hausse des cours du pétrole et la croissance atone, les utilities et le secteur de la pharma pourraient surperformer à moyen-terme. Je vais renforcer à la baisse.

Dernière modification par al2020 (08/09/2023 15h48)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Enbridge sur nos screeners actions.


Pied de page des forums