PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 04/04/2016 11h26

Membre (2011)
Réputation :   85  

Bonjour Az,
En attendant les résultats annuels, la semaine prochaine je vous donne mon avis très succinctement en me basant uniquement sur le rapport de 2014.
La filiale en Chine perd de l’argent (résultat opérationnel de -6,6 M€) depuis plusieurs années mais les pertes diminuent (résultat opérationnel de -9,8 M€ en 2013).
L’entreprise investit fortement dans les cosmétiques, la rénovation des boutiques (mais ça c’est tous les ans donc c’est en grande partie du CAPEX de maintenance).Elle veut aussi devenir une marque internationale avec les risques qui vont avec: la tentative au Royaume Uni a lourdement échoué en 2005 avec 100 millions d’euros de pertes cumulées pour Etam UK.
Du coup pour valoriser l’entreprise on peut par exemple appliquer un multiple d’EBITDA entre 6 et 8 des marques en Europe qui sont bénéficiaires :Etam avec Undiz et "1,2,3".

Avec les chiffres 2014 :
6 x EBITDA - Dettes Nettes = 6 x (56,5+6) - 116,6 = 258,4 M€
8 x EBITDA - Dettes Nettes = 8 x (56,5+6) - 116,6 = 333.4 M€
Avec 7 190 431 actions cela donnerait une fourchette entre 36 € et 46 €.

Il faut aussi tenir compte de la situation particulière de l’actionnariat : il n’y a plus que 3.72 % d’actions au flottant et il y a un risque (ou une opportunité vu le plafond de rachat à 75€ ?) d’OPR.Du coup faible liquidité du titre.

Dernière modification par gilgamesh (04/04/2016 12h36)

Mots-clés : etam tam

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 14/04/2016 18h20

Membre (2011)
Réputation :   85  

Etam vient de publier son rapport financier 2015 :
Hausse du chiffre d’affaires de 6,2% à 1,29 milliards d’euros.
Hausse de la dette nette à 133,5 M€
Hausse de l’EBITDA des marques ETAM et Unidz ( 65,9 vs 56,6) mais baisse de de "1,2,3" à 1,4M€ vs 6M€.
Le résultat opérationnel courant en Chine est toujours négatif à -7,4 M€.
Les immobilisations corporelles sont estimées à 290,578 M€ selon la norme IFRIC 21.
Les investissements nets en 2015 s’élèvent à 74,7M€ vs 61,7M€ en 2014 ce qui me fait penser qu’il y a bien plusieurs millions ou dizaines de millions d’investissements de "croissance" et que ce n’est pas seulement du capex de maintenance.

Si je reprends ma méthode de valorisation entre 6 et 8 fois l’EBITDA des marques rentables moins la dette nette on arriverait à
6 x (65,9+1,4) -133,5 = 270,3 M€
8 X (65,9+1,4) -133,5 = 404,9 M€
Soit une fourchette entre 37,6 et 56,3 € par actions.

Etam va proposer un dividende de 0,7€/actions soit un rendement de 2% environ au cours actuel.
L’utilisation du programme de rachat d’actions aurait peut être été plus relutif, même au cours actuel mais tout dépend de la valorisation que l’on estime pour la société.
Au cours actuel, la capitalisation boursière est inférieure aux capitaux propres qui sont de 366,1M€.

Dernière modification par gilgamesh (15/04/2016 11h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 22/10/2016 09h41

Membre (2011)
Réputation :   85  

Ce qui me préoccupe chez ETAM c’est surtout les investissements permanents, le cash flow étant systématiquement réinvestit pour maintenir les ventes, que ce soit en rénovant les boutiques ou en se lançant dans des projets risqués.
Les dernières années ETAM a investit plus de 60 millions (peut être même 100 millions) pour se diversifier dans les cosmétiques, le résultat net ne semble pas avoir été amélioré pour autant.
Heureusement certains investissements semblent être rentables comme l’Unidz machine, ou pertinents comme le développement de projets autour de la data avec des puces RFID pour mieux ajuster les stocks.
Mais tous ces investissements ne font que montrer un problème intrinsèque à ce business model : dans le domaine du textile la concurrence est rude, il faut sans cesse investir et sortir de nouvelles collections, le seul avantage compétitif c’est un effet d’échelle couplé avec un réseau logistique et de distribution efficace.Hors avec ces paramètres Inditex, H&M, bientôt Primark qui se développe très vite et peut être Victoria’s secret qui vise aussi la France me semblent plus avantagés.
De plus ces investissement ne servent pas à gagner des parts de marchés ou à augmenter le résultat net mais ils sont simplement indispensables pour être au même niveau de la concurrence qui doit aussi les réaliser.

LaurentMilchior a écrit :

 Aujourd’hui, dans le prêt-à-porter, il faut soit être un géant comme Inditex ou H&M, ou bien installé sur une niche, comme notre groupe avec 123. Sinon, impossible de survivre », lâche Laurent Milchior.

Alors que la stratégie en Chine n’a pas encore porté ses fruits, on apprend qu’Etam vise aussi sur le long terme un investissement risqué à l’international, dans un pays sur le lequel il n’a aucun avantage (pas de notoriété de la marque, de réseau de boutique ni même d’effet d’échelle suffisant) :

LaurentMilchior a écrit :

«C’est un marché très dur. Il nous faudra au moins 100 millions d’euros d’investissement », précise Laurent Milchior.

Source
Bref j’aimerais bien que le management fasse d’abord un bilan du ROI de tous ces investissements avant d’essayer de risquer des montants qui représentent 45% de la capitalisation boursière.
Pourquoi le management pense-t-il qu’il peut battre la concurrence à l’international et avec quel rendement ?
Il me semble que toutes les "niches" sont déjà occupées aux US.
Je préférerais que la société active son programme de rachat d’actions avant de se lancer de ce projet.

Dernière modification par gilgamesh (22/10/2016 09h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 21/01/2017 01h00

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Stibbons, j’ai envie de dire et alors ?
C’est un cas (ultra) classique en stratégie : c’est un red ocean plein de pressions parallèles qui poussent les rendements vers le bas… normalement on cherche à éviter ça lorsqu’on est un "bon allocateur de capital". Pourquoi Etam se jette dans ce red ocean voire en remet une couche ? L’autre classique c’est donc les pressions opérationnelles (les hôtels connaissent bien ça), le concurrent le fait et on doit répercuter immédiatement sans pouvoir augmenter ses prix ou ses marges ! Bcp de business s’enferment dans ce jeu canibale et sanguinaire mais pourquoi Etam s’y plonge et dépense tant de Capex me laisse perplexe.

Ce n’est justifié que si : 1) on est dans l’industrie du luxe avec des RoE hyper élevés pour l’actionnaire ou 2) on crée un nouveau modèle d’affaire avec une proposition de valeur intelligente (Formule 1 était sortie du red ocean en proposant des hôtels low-cost mais avec des lits et un silence d’un 2 étoiles). Ou comme disent les stratèges de façon quelque peu pompeuse : on crée son blue ocean pour sortir du red ocean… ça peut saigner…


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5 20/04/2017 19h48

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Résultat 2016 + 1er trimestre 2017 : Communiqué / Présentation

Au niveau consolidé, c’est globalement en baisse à cause de l’activité Chine.

Bon résultats en Europe : EBITDA +11.5%, de plus le ROC est passé à 68M € soit une progression de 14.3%
Avec un EBITDA à 106.4M € on est à un multiple de 3.3 de l’EV rien que pour l’activité Europe qui continue à faire de la croissance.

A l’inverse, la Chine est un dégât : EBITDA à -5.6M € et -19.4M € de ROC.
Un échec sur l’ensemble des objectifs de la filiale (voir présentation)

Au final :

Le Capex a diminué (46.5M vs 74.7M)
La dette fi a légèrement augmenté à 137.5M € (pour une market cap à 215M €)
Soit un EBITDA - Capex à 57.1M €
Par rapport à l’EV, cela donne un earning yield à ~16%

A noter une dépréciation de la cosmétique à 6.2M € (dépense non cash) entrainant u

Sur le premier trimestre :

CA en baisse au niveau consolidé mais la marge a augmenté par rapport au Q1 2016.

Le CA augmente en Europe mais diminue à surface comparable (peut être liées aux ouvertures de magasin en cours de trimestre).
Les performances en Chine sont décevantes et impliquent un changement du CEO.

En conclusion, l’Europe reste un bon business  (croissance dans un secteur très mature et concurrentiel) mais la Chine coûte cher en pertes opérationnelles malgré les investissements.

Niveau valo : on est à un multiple de 3.5x l’EV/EBITDA au niveau consolidé. Les résultats sont pas super sexy à première vue mais ont du potentiel si délestage ou redressement de l’activité Chine (rappel 1.2.3 était autrefois déficitaire et maintenant elle génère un EBITDA positif avec une belle tendance depuis le Q4) et l’activité Europe se porte très bien avec le développement international + la croissance organique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 31/05/2017 19h05

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Aujourd’hui, le dividende atteint presque les 3%. Le flottant est de 3%.
Ok, il faudrait surement une prime pour une OPA mais l’opération est largement faisable pour ETAM, ceci indépendamment des capex !

ETAM finira bien par être retirée de la côte un jour ou l’autre.
La valorisation actuelle est IMO vraiment basse et ne prend pas du tout en compte ce scenario.
Donc je ne vois pas de gros risque à attendre wink


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 07/06/2017 20h46

Membre (2012)
Réputation :   4  

Décidément, c’est une semaine à OPA:
http://www.etamdeveloppement.com/wp-con … .06.17.pdf

49.7€

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8 08/06/2017 15h58

Membre (2012)
Réputation :   33  

Chers co-actionnaires d’ETAM, chers investisseurs heureux,

Je considère pour ma part que la valeur d’ETAM est bien supérieur et que l’offre n’est pas suffisante. Ainsi, je suis en train de réunir un maximum d’actionnaires afin de faire valoir nos droits et éviter d’être exproprié à un prix ne reflétant pas la juste valeur d’ETAM DEVELOPPEMENT.

Note : Je reprends dans le présent message des extraits de la lettre que je viens de poster sur mon blog à destination des actionnaires minoritaires d’ETAM.

L’offre pourrait sembler intéressante à un novice qui se laisserait éblouir par la prime de +53,8% sur le dernier cours de bourse. Or, une analyse sérieuse donnerait une valorisation plus proche de 80-90€ par titre (contre 49,30€ proposés) !

Je suis actionnaire depuis septembre 2011. J’aime cette belle entreprise et je félicite la famille dirigeante pour avoir conduit une stratégie de développement saine et ambitieuse avec brio. Cependant, je désapprouve le prix offert actuellement.

Je vous propose de nous réunir afin d’assurer la protection de nos intérêts et demander à ce que l’offre soit ajustée à une valeur mieux représentative des fondamentaux d’ETAM DEVELOPPEMENT.

Un rapport d’analyse sur ETAM incluant une valorisation par comparables et DCF est en cours de réalisation de mon côté. Cette analyse pourra être jointe à un courrier en préparation également à destination de l’AMF.

Afin d’avoir plus de poids auprès des différents intervenants, je vous invite à me contacter par email (affiché en clair sur mon blog, ou en MP) en indiquant le nombre d’actions détenues. Le flottant est faible alors chaque action compte !

N’hésitez pas si vous avez des suggestions ou si vous désirez échanger sur le sujet.

En nous souhaitant à tous que l’offre soit ajustée à la juste valeur de cette belle entreprise en pleine croissance.

AlphaPourTous
Actionnaire minoritaire d’ETAM depuis 2011

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 09/06/2017 12h46

Membre (2013)
Réputation :   45  

Personnellement je suis trouve également l’offre peu chèrement payée. C’est d’ailleurs encore le signe d’un bon management. J’encourage donc cette initiative visant à la rendre plus "fair"

Je recommande cependant d’être plus mesuré et factuel dans votre discours envers l’AMF cher alphapourtous car quand vous écrivez

alphapourtous a écrit :

Or, une analyse sérieuse donnerait une valorisation plus proche de 80-90€ par titre

je trouve personnellement que c’est trop facile à dire et perd en crédibilité. Ma suggestion pour gagner en poids et crédibilité est comparer à des transactions du secteurs.

Par exemple, je calcule que l’OPA est proposée à un multiple de 3.5x l’EBITDA 2016.
À titre de comparaison, Camaïeu a été retiré de la côte à un multiple de 7,1x l’EBITDA en 2011

Donc à ce titre, j’estime que l’offre est trop faible.

J’espère vous avoir aidé dans votre démarche !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 10/06/2017 14h24

Membre (2012)
Réputation :   33  

Jef56 a écrit :

Comment ETAM s’est retrouvé avec un si petit flottant

Il y a déjà eu deux offres publiques : Une en date du 15 avril 2010 et une autre en date du 3 septembre 2013. Ces deux opérations ont permis de réduire progressivement le flottant.

Jef56 a écrit :

et pourquoi l’actionnaire principal n’a t’il pas eu obligation de faire une offre de retrait de la cote?

A ma connaissance il ne s’agit pas d’une obligation. Une offre de retrait de la côte peut être demandée par l’actionnaire majoritaire (art. 236-3 du règlement AMF) ou par un des actionnaires minoritaires qui demande à l’AMF de "forcer" l’actionnaire majoritaire à déposer une offre publique de retrait (art. 236-1 du règlement AMF).

Jef56 a écrit :

N’est ce pas la contrepartie logique d’une position ultra minoritaire quand moins de 5% de la société est cotée?

Ma vision des choses est que "ce n’est pas parce que l’on est en position de faiblesse que nos droits ne doivent pas être respectés". Bien au contraire ! Si vous détenez 1% d’un actif qui vaut 1Mds et que l’on vous exproprie, l’indemnisation doit correspondre à 10 Millions. Sinon, ce serait la loi de la jungle. Le respect de la propriété privée est un socle de notre civilisation.

Petit point juridique sur le déroulement de l’opération (d’après ma compréhension personnelle, n’hésitez pas à me corriger si besoin) :

L’annonce du projet d’OPAS suivie d’un retrait obligatoire est datée du 7 juin 2017. A travers cette annonce, le cabinet Ledouble a été désigné en tant qu’expert indépendant (article 261-1 du règlement AMF). On notera que ce même cabinet avait été désigné lors de la dernière OPAS en septembre 2013 (je dis cela en référence à l’article 261-4, sans juger utile une quelconque attaque sur ce point).

L’article 262-2 du règlement AMF prévoit un délai minimal de 15 jours de négociation entre la désignation de l’expert (7 juin 2017) et la livraison de son rapport (appelé « attestation d’équité »). Cela nous amène donc au 28 juin minimum.

Suite à la réception de l’attestation d’équité, le conseil de surveillance d’ETAM Développement doit se réunir et émettre un avis sur l’offre.

Ouverture de l’offre d’achat :
Suite à l’émission de l’avis du conseil de surveillance et au dépôt de l’offre proprement dite auprès de l’AMF, il est prévu une période de 10 jours de négociation minimum au cours desquels l’offre est officiellement ouverte (article 233-2 règlement AMF). Le dépôt de l’offre est prévu fin juin 2017 d’après le projet d’offre du 7 juin 2017.

Passage de l’offre publique de retrait au retrait obligatoire :
Suite à la clôture de l’offre publique de retrait, l’initiateur dispose de 10 jours de négociation pour confirmer sa volonté de procéder au retrait obligatoire.
Le prix proposé pour l’indemnisation doit être au moins égal au prix de l’offre publique de retrait (article 237-8 du règlement AMF).

FAQ :

OPA « Simplifiée » :
On parle d’OPA simplifiée car l’initiateur (ici : FINORA, holding de la famille MILCHIOR) détient déjà plus de 50% du capital et des droits de votes. Il n’y a donc pas de question de changement de contrôle, d’où l’appellation.

De quel droit peut-on exproprier des actionnaires minoritaires :
Les actionnaires majoritaires qui détiennent de concert au moins 95% des droits de votes d’une société cotée peuvent déposer un projet d’offre publique de retrait (article 236-3 règlement AMF). Dans notre cas, le concert détient  97,9% au 7 juin 2017.
Suite à cela, l’article 237-1 dispose « l’actionnaire majoritaire peut se voir transférer les titres non présentés par les actionnaires minoritaires […] dès lors qu’ils ne représentent pas plus de 5% des droits de vote moyennant indemnisation de ces derniers ».

D’autres éléments vont suivre dès ce soir.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par alphapourtous (10/06/2017 14h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 10/06/2017 14h31

Membre (2014)
Réputation :   119  

Jef, le seuil de 95% est un prérequis pour qu’un majoritaire puisse faire une offre de retrait… mais il n’est pas obligé d’en faire une.
Le règlement de l’AMF prévoit toutefois qu’un minoritaire puisse demander à l’AMF de forcer la majoritaire à faire cette offre.
Dans le cas d’Etam, donc, soit aucun minoritaire n’a demandé, soit l’AMF a refusé la demande. Je penche pour la 1ère réponse.

edit: doublon avec la réponse quasi-simultanée d’alphapourtous ! Tant pis, au moins nous sommes d’accord.

Quant à la proposition d’alphapourtous, j’attends de voir la contre-proposition rédigée avant de m’y apporter mon soutien.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par namo (10/06/2017 14h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #12 15/06/2017 22h21

Membre (2012)
Réputation :   33  

Pour information, une lettre a été envoyée à l’AMF aujourd’hui même.

J’ai privilégié la simplicité et l’efficacité afin de mettre en évidence la décote.

La voici : Lettre à destination de l’AMF

Merci à tous pour votre participation ainsi qu’à notre hôte qui nous a permis de nous rassembler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 03/07/2017 09h11

Membre (2012)
Réputation :   33  

Je n’ai pas plus d’information que vous et je n’ai pas reçu de retour formel de la part de l’AMF (je me suis assuré que le courrier avait atteint le bon destinataire et que le sujet était bien compris).

Les différents documents ont été publiés par ETAM vendredi dernier (le 30 juin 2017)
 : ETAM : publications

le rapport d’expertise du cabinet Ledouble est inclu dans ce document : Projet d’OPAS et attestation d’équité

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par alphapourtous (03/07/2017 09h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 18/07/2017 19h38

Membre (2011)
Réputation :   36  

ETAM : l’AMF juge conforme l’OPA lancée par le concert emmené par Finora

Boursorama a écrit :

(AOF) - L’AMF a jugé conforme le projet d’OPA lancé par Finora, de concert avec les familles Milchior, Tarica et Lindemann, sur Etam Développement et indiqué que la cotation du titre Etam restait suspendu jusqu’à nouvel ordre. L’OPA porte sur les actions Etam non encore détenues par le concert qui détient 96,28% du capital et 97,92% des droits de vote d’Etam.

Le concert, initiateur de l’OPA, s’engage irrévocablement à acquérir au prix unitaire de 49,30 euros (dividende 2016 détaché) la totalité des actions Etam Développement existantes non détenues par lui.

Plus de détail sur zonebourse

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 18/07/2017 22h56

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Si je comprends bien, l’OPAS est validé par l’AMF.
Il n’y aura pas d’éventuel relèvement de prix, l’option de retrait obligatoire étant validé par l’AMF.
La cotation reste suspendue jusqu’à ce qu’ETAM lance l’opération.
Il n’y a plus qu’à attendre …

Merci Alphapourtous pour votre activisme.
Dommage que cela n’ai pas pu aboutir.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 18/07/2017 23h15

Membre (2012)
Réputation :   33  

Je partage l’email que je viens d’adresser au groupe d’investisseurs que nous avons formé et qui s’adresse également aux autres investisseurs heureux :

email a écrit :

Bonjour à tous,

Sans trop de surprise, l’AMF vient de déclarer l’offre de FINORA conforme.

Vous trouverez le document original en pièce-jointe.

Nous aurons au moins eu l’honneur d’essayer de faire relever cette offre. Je ne vois pour ma part pas d’autres recours possibles et je ne souhaite pas particulièrement me battre contre des moulins à vent. Je vais donc apporter mes titres à l’offre sans batailler davantage.

Ainsi devrait donc s’achever l’existence sur la cote parisienne de cette belle société. Elle continuera d’évoluer dans un cadre plus privé. N’est-ce d’ailleurs pas sa raison d’exister : "préserver l’intimité" ?

Nous trouverons d’autres pépites j’en suis convaincu ("une de perdue, dix de trouvées" dit-on souvent par empathie).

Merci à tous pour votre participation en tous cas, ce fut un réel plaisir de travailler avec vous.

Je souhaite à chacun une bonne continuation et d’excellents investissements !

Merci en particulier à Jeyfox pour les conseils avisés ;-)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par alphapourtous (18/07/2017 23h17)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums